25/03/2011
Le dirigeant du LAOS participe aux cérémonies d'anniversaire de l'indépendance.
Grèce. Les célébrations du 190ème anniversaire de la révolution de 1821 contre l’occupation ottomane se sont déroulées ce 25 mars 2011 à Athènes. Un défilé a eu lieu en présence des principaux dirigeants politiques, parmi lesquels le Président du LAOS George Karatzaferis. Il a déclaré que « la Grèce a le devoir de se battre encore pour les mêmes idéaux de liberté et d’indépendance. »
18:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Forza Nuova à Lempedusa.
Italie. Lampedusa. Le parti Forza Nuova a organisé une manifestation contre l’arrivée massive d’immigrants. Roberto Fiore, le dirigeant du parti, était présent.
18:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'UDC et le MCG favorables à l’intégration à la Suisse de régions limitrophes.
Communiqué ATS :
Genève ne demandera pas à l’Assemblée fédérale de revoir la Constitution helvétique. Le Grand Conseil a rejeté jeudi après-midi une résolution de l’UDC pour l’intégration à la Suisse des régions limitrophes qui en font la demande.
La résolution vise notamment les habitants du Vorarlberg (A), de la Haute-Savoie (F), du Bade-Wurtemberg (D) et de Côme-Varese (I), favorables à l’idée de rejoindre la Suisse selon un récent sondage, a indiqué l’UDC Eric Bertinat. Face à une classe politique nationale et européenne qui les délaisse, ces populations doivent pouvoir bénéficier de la liberté et de la démocratie suisses.
La demande d’ouverture de l’UDC a été appuyée par le Mouvement Citoyens Genevois (MCG). «Nous devons tendre la main à nos amis savoisiens» (du nom d’un parti politique indépendantiste), a plaidé le député Claude Jeanneret. De son côté, le conseiller d’Etat Pierre- François Unger, à la tête des Affaires régionales, a estimé que cette discussion était ressentie «par nos voisins comme un geste excessivement inamical.»
17:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le gouvernement italien et la Libye.
« ‘Oui’ à la mission, mais le PdL est furieux : l’opposition l’emporte largement au vote » (L’Unità) : « La motion sur la Libye présentée par les oppositions passe avec 547 voix, alors que celle du PdL-Ligue (fortement conditionnée par les attentes de Bossi) s’arrête à 300 voix – bien au-dessous de la majorité de 316 voix, et sauvée par seulement 7 voix, grâce aussi à une douzaine d’absents dans les rangs de PD, IdV et du 3e Pôle. Bersani a commenté ‘c’est un cas unique. De fait, ce pays n’a plus de gouvernement. Les responsabilités du PD, par conséquent, doivent augmenter’. Berlusconi absent, le duo Frattini-La Russa a dû se charger d’illustrer les motivations de la mission en Libye. Il est surprenant que la plupart des explications aient été surtout destinées surtout à la Ligue, depuis toujours réticente sur la mission. Face aux discussions entre majorité et opposition, Marco Reguzzoni, n°1 du groupe de La Ligue à la Chambre, a expliqué ‘les jeux de pouvoir ne nous intéressent pas. Ce n’est pas le moment des divisions’. L’intention de Reguzzoni était de ne pas heurter le PD en vue du vote sur le fédéralisme qui suivait juste après. Massimo D’Alema (PD) a été très sec : ‘c’est grâce aux oppositions que les commissions ont voté sans réserves la mission, alors que la motion de la majorité impose au gouvernement des contraintes extravagantes’. D’Alema a également critiqué l’absence de Berlusconi : ‘c’est la preuve de l’absence d’un guide politique d’autorité. Ce gouvernement est en proie aux faiblesses, aux peurs et aux divisions’. »
« Le Cavaliere : ‘j’ai été entraîné malgré moi dans la mission’ » (Amedeo La Mattina, La Stampa) : « Hier, Silvio Berlusconi a tout fait pour éviter les journalistes – nous verrons s’il donne ou non une conférence de presse à l’issue du sommet européen. Il les évite pour ne pas dire ce qui doit être tu en public, c’est-à-dire qu’il est ‘angoissé’et a été entraîné malgré lui dans cette aventure libyenne. Franco Frattini, Gianni Letta et Ignazio La Russa en seraient responsables, avec le soutien du Président Napolitano. L’alliance Frattini-Clinton aurait été à l’origine de tout, avec les éloges du chef de l’Etat (‘inhabituels’, font remarquer certains, puisque ‘en général il n’écrit que pour remettre le gouvernement à sa place’). Il rejoint sans un sourire le lieu où l’attendent ses collègues, parmi lesquels le ‘Napoléon de l’Elysée’ et c’est là que la bonne nouvelle lui arrive : contrôle complet des opérations militaires à l’OTAN. Il a désormais toutes les raisons pour faire passer cette décision comme une victoire qui lui revient – ça a, en effet, toujours été la ligne de Rome. De bonnes nouvelles arrivent aussi de Paris où Jean Ping, président de l’Union africaine, fait savoir que des dirigeants de l’insurrection libyenne et des représentants du régime seront présents à la réunion d’aujourd’hui à Addis Abeba. Une médiation éventuelle avec Kadhafi apparaît peu probable mais l’espoir demeure. Berlusconi est convaincu qu’il ne lâchera pas prise ‘et avant de se rendre, il fera un massacre’. Le Cavaliere ne connaît pas les leaders des rebelles mais il en connaît certains qui soutenaient Kadhafi il y a peu. ‘Et puis’ – raisonne-t-il – ‘est-il possible que notre intérêt soit de porter démocratie et liberté toujours dans les pays où il y a du pétrole ? Si nous devions suivre ce critère, nous devrions déclarer la guerre à la moitié du Moyen-Orient…’. Bref, le président du Conseil se sent entraîné dans une mission qu’il n’arrive pas à faire sienne, qui ne lui semble pas avoir la paix comme finalité mais lui paraît uniquement liée à des intérêts économiques et d’hégémonie politique en Méditerranée. Frattini et La Russa lui répètent que l’Italie a suivi une voie incontournable. A Bruxelles, il doit laisser de côté doutes et angoisses et agir de telle manière que l’Europe accepte de faire un effort sur le front de l’immigration. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/03/2011
Josep Anglada se présente aux élections municipales à Vic.
Espagne. Catalogne. Plateforme pour la Catalogne (PxC) a approuvé sa liste pour les élections municipales à Vic. Josep Anglada, le président du parti, occupe la première position.
22:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bürger in Wut craint que les Alliés envoient des troupes au sol en Libye.
Allemagne. Brême. La direction de Bürger in Wut (BIW – Citoyens en colère) est inquiète de l’escalade militaire en Libye. Elle craint que les Alliés envoient des troupes au sol.
20:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le fondateur du HVIM condamné pour délit d’opinion.
Hongrie. Le fondateur du HVIM, László Torczkai, a été déclaré coupable de violation de la liberté de rassemblement et condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir appelé en 2009 les Hongrois à s’opposer à la Gay pride. Les charges ont été basées sur un article publié en 2009, que le tribunal a interprété comme un appel à la violence. László Torczkai a admis avoir rédigé l’article, mais il nie avoir appelé à la violence. Selon lui, cet écrit ne contient que des arguments rhétoriques et un appel à une opposition, respectant la loi, à cet évenement. László Torczkai a fait appel de la décision judiciaire.
20:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le fondateur de Leefbaar Rotterdam siégera au Sénat pour le PVV.
Pays-Bas. Lors des élections provinciales, le PVV de Geert Wilders a obtenu des élus au sein des différents conseils provinciaux du pays. Ces institutions vont être appelées à élire les représentants du Sénat. Le PVV a placé Ronald Sørensen, le fondateur de Leefbaar Rotterdam (Rotterdam Vivante), en 5ème position sur sa liste de sénateurs.
Ronald Sørensen (63 ans), qui siège au Conseil municipal de Rotterdam en tant que représentant de Leefbaar Rotterdam, quittera ses fonctions de conseiller municipal afin de pouvoir se consacrer totalement à sa nouvelle tâche.
Ronald Sørensen a érigé en 2001 le parti Leefbaar Rotterdam. Après la mort de la tête de liste du parti Pim Fortuyn, il a dirigé le groupe des élus du parti au sein du Conseil municipal de Rotterdam. En 2006 et 2010, il a été réélu conseiller municipal de Rotterdam de Leefbaar Rotterdam. Il reste membre du Conseil consultatif de Leefbaar Rotterdam.
Ronald Sørensen.
18:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pas de soutien du PVV pour l’action en Libye et le pacte européen.
Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders, qui soutien le gouvernement démocrate-chrétien – libéral de l’extérieur, n’apportera pas ses voix au gouvernement pour l’action en Libye et le pacte européen. Le PVV veut moins d’Europe.
17:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Filip Dewinter : « J’ai plus peur du Premier ministre turc Erdogan que d’Oussama ben Laden ».
Flandre. Belgique. Filip Dewinter, l’homme fort du Vlaams Belang, a déclaré au journal turc Zaman : « J’ai plus peur du Premier ministre turc Erdogan que d’Oussama ben Laden ».
17:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Affaire Kadhafi : la plainte contre le président du MCG est maintenue.
Suisse. Le Président du Mouvement des Citoyens Genevois (MCG) Éric Stauffer est poursuivi pour outrage au Colonel Kadhafi, considéré comme chef d’État par le Gouvernement suisse. Malgré les événements internationaux, les autorités maintiennent les poursuites
Voir le document reçu par l’avocat du président du MCG : http://www.mcge.ch/1001765-pdf.pdf
17:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/03/2011
Stefan Petzner opposé à l'intervention en Libye.
Autriche. Carinthie. Le Député national du BZÖ et porte-parole du BZÖ de Carinthie Stefan Petzner s'oppose à l’attaque occidentale en Libye. Il estime que les pays occidentaux auraient du chercher à discuter avec le Colonel Kadhafi. Il critique les Etats-Unis qui s’intéressent seulement au pétrole libyen et nous laissent les réfugiés. Rappelons que Stefan Petzer était le fils spirituel de Jörg Haider et que Jörg Haider était un ami personnel de Saïf Al-Islam Kadhafi, le fils du colonel.
Saïf Al-Islam Kadhafi, fils du Colonel Kadhafi, avec Jörg Haider et Stefan Petzner. (Photo que j'ai prise lors d'une exposition consacrée à Jörg Haider à Klagenfurt, capitale de la Carinthie, en 2010).
19:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nick Griffin félicite Marine pour les résultats des élections cantonales.
Royaume-Uni. Le Président du BNP Nick Griffin a envoyé un message de félicitation à Marine Le Pen suite aux résultats obtenus par son parti lors des élections cantonales.
18:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pas de Lampedusa au Luxembourg !
Luxembourg. Chaque semaine, 60 Tsiganes serbes demandent l’asile politique au Luxembourg. C’est la conséquence directe d’un accord conclu entre l’Union européenne et la Serbie qui permet aux Serbes d’entrer dans l’espace Schengen sans visa. L’ADR estime que, le Luxembourg n’ayant pas de frontières avec la Serbie, le gouvernement luxembourgeois doit se référer aux accords de Dublin qui stipulent que les réfugiés doivent introduire leur demande dans le premier pays de l’Union européenne au sein duquel ils entrent.
18:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders et l'intervention en Libye.
Pays-Bas. Le soutien du PVV à une contribution des Pays-Bas à l’intervention aérienne des pays occidentaux en Libye est « très difficile » selon Geert Wilders (Source : Twitter).
17:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : 50.000 réfugiés répartis dans les régions.
(Le Ministre de l’intérieur Roberto Maroni est membre de la Ligue du Nord.)
« Oui au plan Maroni, 50.000 réfugiés répartis dans les régions italiennes » (Flavia Amabile, La Stampa) : « Les réfugiés arrivant en Italie depuis l’Afrique du Nord seront environ 50.000 : c’est la prévision ‘réaliste’ exposée par le ministre de l’Intérieur Maroni aux Régions pour tenter de faire face à l’urgence humanitaire actuelle. Et elles ont toutes accepté, en posant leurs conditions. Le véritable défi sera maintenant quand Maroni présentera le plan effectif avec le nombre de réfugiés par région. Les réfugiés, a-t-il expliqué, seront répartis ‘sur la base du nombre d’habitants’ (1000 pour chaque million de résidents), mis à part quelques corrections vu la pression énorme pesant sur la Sicile, les Pouilles et la Calabre et la situation post-tremblement de terre dans les Abruzzes. Le coût ? Les fonds y sont, dans le décret Milleproroghe : 500 millions d’euros pour refinancer le fonds de la Protection civile. La position des Régions est très claire : ‘tous les préfets ont déjà transmis la liste des sites potentiels à utiliser’, explique S. Caldoro, président de la Campanie, il s’agit d’écoles et de casernes inutilisées pour la plupart. R. Formigoni, président lombard, précise qu’il devra bien s’agir de réfugiés ‘car pour les immigrés clandestins ce sont les règles du gouvernement qui valent, soit l’expulsion’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome).
17:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/03/2011
La Destra donnée à 3,5% dans la Province de Reggio de Calabre.
Italie. Un sondage donne dans la Province de Reggio de Calabre La Destra à 3,5%, Le Peuple de la Liberté à 31,5% et le FLI à 3%.
(Source : http://www.sondaggibidimedia.com/2011/03/istituto-piepoli... ).
21:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Carinthie : le FPK donné à 42%.
Autriche. Carinthie. Un sondage de l’Humaninstitut, réalisé auprès de 850 personnes, donne le FPK à 42% des voix en Carinthie.
21:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Markus Beisicht confirmé à la tête de pro NRW.
Allemagne. Rhénanie-du-Nord – Westphalie. 200 délégués ont participé ce samedi 19 mars 2011 au congrès de pro NRW à Leverkusen. Le Sénateur Frank Creyelmann et Hilde Delobel, représentants du Vlaams Belang (Flandre-Belgique), étaient les invités d’honneur de la réunion. Markus Beisicht, Markus Wiener et Judith Wolter ont été réélus au sein de leurs fonctions. Aux autres postes de direction, tant des personnes exerçant déjà ces fonctions que de nouveaux arrivés ont été élus. Patrik Brinkmann était présent.
19:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rotterdam : les habitants doivent avoir plus à dire à propos de leur sécurité.
Pays-Bas. À la fin de l’année dernière, Robert Simons de Leefbaar Rotterdam et Peter van Heemst du PvdA (Parti travailliste) ont pris ensemble une initiative afin de permettre aux habitants de Rotterdam d’avoir plus à dire à propos de la sécurité dans leur quartier. Une motion commune des deux partis a été prise en vue de charger la direction de la ville de faire, au cours de la première partie de l’année 2011, des propositions concrètes afin d’accroître l’implication des habitants de Rotterdam dans le travail de la police. Celle-ci devra tenir compte au maximum des avis formulés par les habitants du quartier.
Quelques initiatives sont déjà en cours à Rotterdam afin d’atteindre cet objectif. Dans l’Ouest de la ville, une expérience dénommée « De Buurt Bestuurt » (le quartier dirige) permet aux habitants de décider de ce que la police doit faire en priorité. Leefbaar Rotterdam et le PvdA désirent organiser une réunion d’experts afin de développer des idées en vue de permettre encore plus aux citoyens de décider des actions de la police. Les deux partis désirent également que le montant des amendes soit adapté aux désidératas des citoyens.
18:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie et Libye.
« Il est désormais urgent que Berlusconi prenne la parole devant le Parlement » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore) : « L’Italie a un objectif immédiat dans la crise libyenne : remettre l’ensemble des opérations sous le commandement de l’Alliance Atlantique. C’est un point délicat mais essentiel. Rome ne peut observer passivement le poids croissant que la France de Sarkozy est en train de gagner. Ajouter l’OTAN à l’ONU signifie rétablir un certain ordre dans la chaîne de commandement, très fragmentée. Et il est clair que l’Italie, qui est le pays où se trouvent le plus grand nombre de bases mises à disposition de l’offensive aérienne alliée – bases qui font partie de la structure de l’OTAN – aurait un rôle majeur. La question est compliquée mais, en une phrase, le gouvernement de Rome veut compter plus. Il a été quelque peu surpris par l’accélération française et veut éviter de perdre encore du terrain. D’un autre côté, la Ligue du nord est pessimiste, convaincue que les partenaires européens, en premier lieu la France, n’ont aucune intention d’aider l’Italie à gérer le flux important d’immigrés clandestins. Compter plus sur le scénario libyen signifie avoir de meilleurs atouts en main pour Rome, tout de suite, par rapport aux manœuvres militaires et à leurs conséquences humanitaires (lire contrôle des immigrés). En perspective, quand il s’agira de gérer l’après-Kadhafi et de préserver au maximum nos investissements. Ceci dit, la situation est confuse. Pour résumer : l’Italie veut un engagement concret de l’OTAN (comme du reste la Grande-Bretagne) mais elle hésite à utiliser ses avions de chasse comme le font ses alliés, elle ne veut pas rester en arrière par rapport à la France et, mieux, veut obtenir un succès diplomatique, mais elle est freinée par les suggestions de neutralité de la Ligue du nord. Le président du Conseil lui-même est l’image de la prudence, comme s’il était peu convaincu de la ligne occidentale. A ce stade, une séance au Parlement est urgente : c’est là que Berlusconi pourra rendre toute sa cohérence à cette affaire. Il est évident que prendre part à l’opération en Libye est indispensable pour conserver de la crédibilité en politique étrangère mais il faut expliquer aux Italiens ce qui se passe. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/03/2011
Suisse : violation problématique de la neutralité.
Voici un communiqué de l’UDC, premier parti de Suisse, 29% des voix :
Dans le cadre de la résolution de l'ONU contre la Libye, le Conseil fédéral a permis à un convoi de 20 véhicules militaires britanniques de traverser la Suisse de Bâle à Chiasso. La Suisse participe ainsi aux actions de plusieurs États contre la Libye, des actions qui évoluent très vite de l'imposition d'une zone d'interdiction de vol vers une intervention guerrière. Cette affaire révèle une fois de plus que l'appartenance de la Suisse à l'ONU n'est pas compatible avec la neutralité de notre pays. Le Conseil fédéral ignore de manière intolérable la réalité politique selon laquelle les décisions du Conseil de sécurité sont fréquemment le résultat de rapports de force entre puissances politiques, si bien que l'ONU est tout sauf neutre. Par cette décision le Conseil fédéral menace aussi la sécurité de notre pays et renonce ainsi la possibilité d'offrir dans ce conflit les services humanitaires et diplomatiques d'un Etat authentiquement neutre.
22:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Conférence de PRO et de représentants israéliens.
Allemagne. Le Président de pro Deutschand pour le Land de Berlin et Secrétaire international de PRO Patrik Brinkmann est à l’origine d’une conférence organisée par pro NRW le 4 avril 2011 au château Horst à Gelsenkirchen. Parmi les invités figurent le Gouverneur de la Province de Samarie (Israël) Gershon Mesika, le Mandataire de la Province de Samarie David Ha'ivri ainsi que le Professeur Hillel Weiss et Chaim Mühlstein. Ils prendront la parole durant la conférence. Le sujet est la protection de l’identité et de la tradition.
22:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Deux membres du Jobbik rendent hommage aux soldats turcs tombés du côté hongrois.
Hongrie. Márton Gyöngyösi et Tamás Hegedűs du Jobbik ont pris part à la cérémonie de souvenir qui a eu lieu au mémorial consacré aux soldats turcs tombés en 1916-17 en combattant du côté hongrois.
19:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Élections en Saxe-Anhalt : les ultranationalistes à 4,6% et les postcommunistes à 23,7%.
Allemagne. Lors des élections de ce dimanche 20 mars 2011, la CDU obtient (deuxième voix) 32,5% des voix, le Parti postcommuniste die Linke arrive en deuxième position avec 23,7 % des voix devant le Parti social-démocrate (SPD) qui obtient 21,5%. Les écologistes décrochent 7,1%. Les libéraux du FDP avec 3,8% et les ultranationalistes du NPD avec 4,6% n’atteignent pas la barre des 5 % et ne font donc pas partie du Parlement du Land de Saxe-Anhalt. La forte participation électorale (51% contre 44,4% en 2006) a joué contre cette formation politique ultranationaliste.
(Source : http://www.stala.sachsen-anhalt.de/gk/fms/fms2b.htm)
19:34 | Lien permanent | Commentaires (0)