Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2011

RechtsActueel publie une affiche de Wim Maes.

Belgique. Flandre. Le site patriotique néerlandophone RechtsActueel lance la vente d’une série de posters qui mettent en avant les personnalités, organisations et événements de l’histoire du mouvement national flamand. La première réalisation est basée sur une image de l’ancien dirigeant du VMO (Vlaamse Militanten Organisatie - Organisation Militante Flamande) Wim Maes. La photo à l’origine de l’affiche a été prise à Anvers en 1968 lors de la marche commémorant le 20ème anniversaire du VMO.

 

Le VMO est né au cours des années mouvementées qui suivent la seconde guerre mondiale, lorsque les rassemblements de nationalistes flamands étaient dispersés par les socialistes et les unitaristes belges qui n’hésitaient pas à recourir à la violence sans discernement envers les hommes, femmes et enfants.

 

Bob Maes (il n’est pas de la même famille que Wim Maes), né à Bruxelles, a réuni des hommes forts afin de protéger les rassemblements nationalistes flamands. Un peu plus tard, le VMO a été fondé. Au début, le VMO a soutenu la Vlaamse Concentratie (Concentration flamande), puis en 1954 la Christelijke Vlaamse Volksunie (Union populaire chrétienne flamande) et après 1954 la Volksunie (Union populaire).

 

Au cours des années qui suivent, le VMO s’est développé à Gand (Gent) autour de Kamiel Van Damme et à Anvers (Antwerpen) sous la direction de Wim Maes qui est devenu lentement le dirigeant de l’organisation qui a regroupé des centaines de militants actifs pour la cause flamande, notamment en participant aux campagnes de la Volksunie. Sans le VMO, les milieux nationalistes flamands, frappés de plein fouet au sortir de la seconde guerre mondiale par la répression organisée par l’État belge au cours de laquelle des militants furent fusillés ou jetés de nombreuses années en prison, n’auraient pas pu se redresser aussi vite et aussi fort.

 

Lors de la commémoration des 20 ans du VMO à Anvers en 1968, plus de 200 militants du VMO en uniforme ont défilé sur la Place du Marché à Anvers (Antwerpen) où ils ont présenté à Hector Goemans, député de la Volksunie, un étendard du VMO. La photo utilisée pour la réalisation du poster a été prise durant cette cérémonie.

 

Suite au décès de Wim Maes, le 3 octobre 1968, le VMO s’est disloqué. Par la suite, le nouveau VMO a été fondé sous la direction de Bert Eriksson. Cette organisation a été frappée par un procès qui s’est déroulé au cours des années 1980.

 

En publiant ce poster qui sera mis en vente lors de la Marche de l’Yser, le plus grand rassemblement nationaliste flamand, le site Internet Rechtsaktueel tient à souligner que l’attitude militante et altruiste de personnes comme Wim Maes est de nos jours un exemple pour ceux qui désirent participer à la politique nationaliste. Selon l’activiste politique Wim Maes, « la rue et le Parlement peuvent accomplir plus ensemble ».

Rechtsactueel.jpg

L'affiche de Wim Maes : "La Flandre doit se libérer elle-même!"

Les commentaires sont fermés.