31/01/2025
La Belgique aura un gouvernement dirigé par le nationaliste flamand Bart De Wever.
Belgique. Le président du parti nationaliste flamand N-VA Bart De Wever sort de chez le roi. Il deviendra Premier ministre de Belgique.
Bart De Wever et le roi Philippe
22:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
12 CDU/CSU n'ont pas voté la loi restrictive en matière d'asile proposée par la CDU.
Allemagne. 12 CDU/CSU n'ont pas voté la loi restrictive en matière d'asile proposée par la CDU.
vert : oui
rouge : non
bleu clair : abstention
bleu foncé : n'ont pas voté
SPD : sociaux-démocrates
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens
écologistes
FDP : libéraux
AfD : patriotes
BSW : gauche anti-immigration
Die Linke : post-communistes
sans groupe
(https://www.bundestag.de/parlament/plenum/abstimmung/abst...)
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/31/la-...)
22:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
La loi restrictive en matière d'asile proposée par la CDU est rejetée.
Allemagne. La loi restrictive en matière d'asile proposée par les démocrates-chrétiens de la CDU et votée par la CDU, les sociaux-chrétiens de la CSU, les libéraux du FDP et les patriotes de l'AfD n'a pas obtenu de majorité à la Chambre des députés.
La coprésidente du parti patriotique AfD Alice Weidel estime que le fait que la loi proposée par la CDU ne soit pas passée à cause de défections dans les rangs de la CDU/CSU est un démontage de Friedrich Merz en tant que candidat de la CDU à la Chancellerie et qu’un tournant n’est possible en matière migratoire qu’avec l’AfD.
Le coprésident de l’AfD Tino Chrupalla se demande si le candidat de la CDU à la Chancellerie est Friedrich Merz ou Angela Merkel.
18:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le président Frank-Walter Steinmeier ne souhaite pas commenter les menaces contre la CDU.
Allemagne. Le président de la République Frank-Walter Steinmeier ne souhaite pas commenter les menaces contre le parti démocrate-chrétien CDU après que celui-ci a voté avec l'AfD à la Chambre des députés pour une politique migratoire plus restrictive.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/30/de-...)
17:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Contre-attaque de Meloni: "Ils abîment l'Italie pour enquêter sur moi.""
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent à nouveau sur les suites de l'affaire Almasri « Magistrats, l'attaque de Meloni » (Corriere della Sera), « Juges, Meloni hausse le ton » (Repubblica), « Meloni défie les juges « ils veulent gouverner » » (Stampa), « Meloni :« Enquêter sur moi est dommageable pour toute la nation » » (Messaggero), « Contre-attaque de Meloni: « ils abîment l'Italie pour enquêter sur moi » » (Giornale) et la collision entre un avion et un hélicoptère à Washington avec large couverture photographique.
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, les tensions entre le gouvernement et les magistrats, la confirmation de la hausse de 25% des droits de douanes sur les importations depuis le Mexique et le Canada aux Etats-Unis, le prochain échange d’otages entre Israël et le Hamas.
Affaire Almasri. – Corriere della Sera : « C’est en participant par visioconférence à un événement organisé à Milan par le Directeur adjoint du Giornale, que la Présidente du Conseil est revenue sur l’affaire de l’enquête la visant, une enquête qualifiée d’ « acte délibéré » par des magistrats « politisés ». Un choix, ‘’qui ne fait pas l’intérêt du pays" et qui ‘’nuit à l’image de la nation à l’étranger’’. Meloni a ajouté ‘’je ne lâche pas tant que les Italiens sont avec moi » en s’en prenant à une partie de la magistrature ‘’ils veulent gouverner à notre place, qu’ils se présentent aux élections alors’’. Si les partis de la majorité, unis, défendent Meloni, les oppositions la critiquent et l’invitent à se présenter devant le Parlement ». – Sole 24 Ore : « Le récit de la majorité et des différents leaders propose un affrontement qui s'inscrit dans une logique de consensus électoral. Ainsi, la première chose qui vient à l'esprit à propos du silence de Mattarella, c'est que cette affaire est devenue une bataille entièrement politique. Et intervenir - maintenant - reviendrait à se faire enrôler par l'une ou l'autre partie politique. Bref, les partisans sont trop excités pour offrir un fil conducteur rationnel. Il s'agit toutefois d’interprétation, car personne au sein du Quirinal ne valide les interprétations ». – Repubblica : « Levée de bouclier des magistrats : ‘la politique ne nous fera pas de procès’ ’’. ‘’L’Association nationale de la magistrature se dit inquiète des attaques du gouvernement qui ont visé notamment Francesco Lo Voi, le Procureur de Rome qui a étendu l’enquête à Giorgia Meloni et au ministre de la Justice dans l’affaire Almasri. Alors que Giorgia Meloni accuse les juges d’avoir ainsi fait du ‘tort à la Nation’ et de s’immiscer dans la politique, l’ANM demande à pouvoir travailler sans condition’’. ‘’Une grève a été annoncée le 27 février prochain. »
Immigration. – Repubblica : « Matteo Piantedosi (indépendant, ministre de l’Intérieur) veut des hubs pour migrants hors de l’Europe pour les rapatriements des personnes non-éligibles au droit d’asile. Ils seraient immédiatement renvoyés hors des frontières européennes en les déportant provisoirement dans des pays tiers le temps de la procédure. Le modèle Trump est en train de faire brèche en Europe. La proposition est formulée par le ministre italien de l’Intérieur depuis Varsovie afin de surmonter l’impasse qui a empêché l’application de 3 expulsions sur 4 en 2024 (sur 200 000 décrets, il y a eu à peine 50 000 rapatriements effectifs). L’Italie demande à l’Europe d’adopter le modèle albanais et l’adoption dès 2025 des procédures accélérées à la frontière. ». – Corriere della Sera : « La décision du Tribunal de Rome sur le sort des migrants détenus en Albanie est attendue aujourd'hui »
IA. – La Stampa: « Le régulateur italien limite l'usage de DeepSeek et ouvre une enquête sur l'utilisation des données. Le régulateur a déclaré avoir décidé d'agir après avoir reçu des réponses "totalement insuffisantes" à ses questions sur l'utilisation des données personnelles par l'entreprise d'intelligence artificielle. » – Sole 24 Ore: « L'autorité veillant à la vie privée, comme l'indique un communiqué officiel, « a ordonné, en urgence et avec effet immédiat, la restriction du traitement des données des utilisateurs italiens à l'encontre de Hangzhou Deepseek Artificial Intelligence et Beijing Deepseek Artificial Intelligence, les sociétés chinoises qui fournissent le service de chatbot Deepseek ». Un blocage dont on ne sait évidemment pas combien de temps il durera, et qui intervient environ 48 heures après la notification du même garant aux deux entreprises propriétaires de DeepSeek ». Manifestement, pendant ce temps, les discussions entre les parties italienne et chinoise n'ont pas apporté d'éléments valables. Et pour les utilisateurs italiens qui veulent continuer à traiter avec DeepSeek, il ne reste qu'une solution : utiliser un VPN qui cache la connexion, en la transférant vers un autre pays ».
Les données ISTAT. La Stampa : « Le PIB n’augmente que de 0,5%, le gouvernement italien n’atteint pas son objectif d’1% indiqué dans le plan structurel budgétaire. Le projet de réduction de l’impôt sur le revenu s’éloigne’’. ‘’La croissance de l’Italie stagne pour le deuxième trimestre consécutif et 2025 commence mal. En parallèle, le chômage est remonté à 6,2%. Les oppositions s’en prennent au ministre de l’Economie mais Giancarlo Giorgetti se dit certain que le budget approuvé tiendra malgré tout : ‘nos estimations sont toujours prudentes, nous avons pris en compte les pires scénarios’. Le gouvernement souligne la légère amélioration de l’industrie en novembre. Ce scénario compliqué est commun à une bonne partie de l’Europe, à commencer par l’Allemagne. La rhétorique de la Présidence du Conseil ces derniers mois sur des ‘chiffres record’ se heurte à la dure réalité. ‘Aucun correctif du budget n’est prévu’ précise le ministère de l’Economie. Mais la majorité est inquiète, Forza Italia craint que la réduction d’impôt pour les revenus moyens soit reportée. Les secteurs de l’agriculture, de la pêche et des services reculent, de même que la consommation interne, alors que la demande extérieure assure une balance positive malgré les turbulences internationales. Sur l’industrie, nous faisons les frais des difficultés de nos deux principaux partenaires, l’Allemagne et la France. ‘La phase d’expansion post-pandémie touche à son terme’ souligne-t-on. »
Il Fatto Quotidiano, propos d’Antonio Tajani (Frères d’Italie), ministre des Affaires Etrangères : « Q. Sur l’affaire du Libyen Almasri, rapatrié en Libye sur un vol d'Etat, les oppositions demandent à Meloni un passage devant le parlement. R. « j'ai soulevé la question à ce propos. Quelqu’un ira la semaine prochaine. Pas moi parce que je ne suis pas concerné. Salvini a dit qu'il pouvait y aller, mais en réalité la question ne le concerne pas non plus. S'ils nous impliquent en tant que vice-présidents du Conseil, c'est une autre affaire. Je peux vous assurer que nous n'avons eu aucune réunion sur Almasri. Le 17 janvier, nous avons parlé de l'immigration et des gens qui circulent librement ». Q. En ce qui concerne le rapatriement d'Almasri, Nordio (Frères d’Italie, ministre de la Justice) pouvait régler la question d'un simple trait de plume ? R. « Non. Un document de 40 pages est arrivé avec des accusations en anglais, qu'il a fallu traduire : cela n’a pas été si simple »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/01/2025
Les écologistes sont toujours prêts à gouverner l'Allemagne après les élections avec la CDU.
Allemagne. Malgré le tournant pris en matière migratoire par les démocrates-chrétiens de la CDU avec les voix des patriotes de l'AfD, les écologistes sont toujours prêts à gouverner l'Allemagne après les élections avec la CDU.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/29/le-...)
18:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
De nombreux rassemblements voient le jour à travers l'Allemagne contre la CDU.
Allemagne. De nombreux rassemblements voient le jour à travers le pays contre le parti démocrate-chrétien CDU à cause de sa proposition de loi restrictive en matière migratoire votée avec les voix du parti patriotique AfD.
(https://www.google.fr/search?q=Demonstration+gegen+die+CD...
17:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Des façades de bureaux du parti démocrate-chrétien CDU ont été attaquées à la peinture.
Allemagne. Des façades de bureaux du parti démocrate-chrétien CDU ont été attaquées à la peinture suite au fait que le parti patriotique AfD a voté une proposition de loi restrictive en matière migratoire de la CDU.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/29/le-...)
17:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vogue publie une lettre ouverte de travailleurs du domaine de la culture et de l'art en faveur de la préservation du pare-feu contre l'AfD.
Allemagne. Le magazine de mode Vogue publie une lettre ouverte de travailleurs du domaine de la culture et de l'art en faveur de la préservation du pare-feu contre le parti patriotique AfD.
(https://www.vogue.de/artikel/offener-brief-von-kulturscha...)
17:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : les autorités craignent des attaques contre les bureaux de la CDU.
Allemagne. Suite au fait que le parti patriotique AfD a voté la proposition de loi du parti démocrate-chrétien CDU, les autorités craignent des attaques contre les bureaux de la CDU. La police criminelle de l’État de Berlin a adressé un avertissement à la CDU.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/30/des...)
17:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Des manifestants réclament l'interdiction de la CDU dont une proposition de loi a reçu les voix de l'AfD.
Allemagne. Un rassemblement en vue de réclamer l’interdiction du parti démocrate-chrétien CDU a eu lieu à Berlin, suite au vote par l’AfD d’une proposition de loi de la CDU restrictive en matière d’immigration. Plusieurs centaines de personnes y ont pris part.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/30/ang...)
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
"L’affaire autour du général libyen Almasri provoque une véritable tempête."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour sont consacrées à l'affaire Almasri « Affaire Almasri, sous haute tension » (Corriere della Sera), « Almasri, le gouvernement s'échappe » (Repubblica), « Almasri paralyse le parlement » (Stampa), « Almasri, le dossier du gouvernement » (Messaggero), « Qui veut atteindre Meloni » (Giornale).
Affaire Almasri. – Repubblica : « L’affaire autour du général libyen Almasri provoque une véritable tempête, le gouvernement ne se présente pas à la Chambre et le Parlement est bloqué’’. ‘’Les oppositions sont bien décidées à paralyser l’activité législative tant que la Présidente du Conseil n’aura pas répondu aux Chambres. La séance dédiée à l’élection partielle de la Cour Constitutionnelle a été annulée. La dirigeante du Parti démocrate Elly Schlein appelle le gouvernement à ‘dire la vérité’, l’ancien Président du Conseil Romano Prodi (PD) déclare que ‘l’exécutif emploie un ton inquiétant ». « Des réfugiés en Italie victimes du général accusé de torture par la CPI ont été invitées à témoigner au Parlement. Elles apostrophent le gouvernement : ‘pourquoi l’avez-vous libéré’ ?’’ » « Giorgia Meloni convoque ses deux vice-Présidents du Conseil, Matteo Salvini et Antonio Tajani, les chefs du renseignement et les ministres qui s’occupent du dossier pour une réunion sur la Libye. Le message de la Présidente du Conseil est clair : ‘nous poursuivons notre chemin’. Lors de la réunion ils reviennent sur la hausse des arrivées clandestines sur les côtes italiennes au moment de la crise lié au général libyen’’. ‘’Face à l’embarras sur qui devra répondre aux questions des députés, Matteo Salvini se dévoue : c’est moi qui serai auditionné’’. ‘’La Présidence de la République garde le silence et ne commente pas l’affaire publiquement. » « Le ministre italien de la Justice Carlo Nordio (Frères d’Italie), visé par l’enquête ouverte et convoqué par le COPASIR (Comité parlementaire pour la sécurité de la République italienne), décide de ne rien dire sur l’affaire Almasri invoquant le secret de l’instruction. L’Association nationale de la magistrature accuse le ‘’gouvernement de faire de la désinformation’’. ‘’L’enquête se penche notamment sur les deux omissions en 48 heures de la part du ministère de la Justice et sur l’absence de réponse qui mettent le ministre de la Justice en difficulté. En effet les 19 et 20 janvier le ministère est interpellé sur l’arrestation du général libyen mais personne ne répond. L’enquête doit également éclaircir le fait qu’Almasri se trouvait en Europe depuis 11 jours, traversant plusieurs pays, mais que Berlin n’a alerté sur sa présence que le 17 janvier. » – Messaggero : « Les soupçons concernant l’Allemagne qui a alerté la Cour Pénale Internationale avec plusieurs jours de retard et l’ ‘’attention’’ de la Présidence de la République’’. ‘’Les autorités allemandes filaient Almasri mais n’ont alerté La Haye que lorsque le général s’apprêter à se rendre en Italie. La tension monte entre le gouvernement et les juges, le Quirinal se dit inquiet. » « Comment fonctionne le tribunal pour les ministres ? Le collège des juges a 90 jours pour décider si l’enquête est classée ou si les actes sont transmis au Parquet. Le cas échéant, l’autorisation des deux Chambres sera nécessaire. » – Sole 24 Ore « L’enjeu de la sécurité nationale mérite un passage devant les Chambres. La question est trop délicate pour être réglée uniquement par un message vidéo sur les réseaux sociaux. Se présenter devant le Parlement serait un signal de force pour Meloni, pour qu’elle puisse répéter ce qu’elle a déjà dit et pour faire lumière sur des points controversés qui demeurent ».
Affaire Santanchè. La Stampa : « La cour de Cassation a confirmé que le procès visant la ministre du Tourisme et entrepreneuse D. Santanchè (Frères d’Italie) pour fraude au détriment de l’Etat ne sera pas transféré à Rome et relèvera bien du tribunal de Milan, ce qui laisse moins de temps à la ministre. Le vote de défiance est prévu pour le 11 ou 12 février et le scrutin sera anonyme. Les proches de Giorgia Meloni devront donc décider de leur stratégie, mais s’ils votent la défiance, cela pourrait donner le signal d’une majorité faible et incontrôlable, offrant une victoire aux oppositions. Toutefois, à la Présidence du Conseil comme au sein du parti, presque plus personne ne soutient la ministre. La prochaine audience aura lieu le 26 mars. Giorgia Meloni ne veut pas lui demander publiquement de démissionner car cela créerait un précédent trop dangereux, mais si D. Santanchè est inculpée, la ministre et sénatrice Fratelli d’Italia devra démissionner ».
Le plan sur la compétitivité. – Repubblica « Le plan pour relancer l’Europe : "Flexibilité sur les amendes pour les constructeurs automobiles", voici la nouvelle doctrine économique de l’Union européenne. Les recettes pour regagner en compétitivité ». – Il Messaggero : « Compétitivité UE : le plan arrive mais pour l’instant sans fonds. Von der Leyen promet des simplifications aux entreprises, pas de rabais sur le Green deal, mais fait des concessions sur les amendes pour les groupes automobiles. Le ministre des entreprises A. Urso demande des ‘’aides européennes au secteur" ». – Foglio : « Ursula von der Leyen propose un choc de simplification (pour une Europe sans argent) qui représente une sorte de déni de la politique de son premier mandat. Le ministre du Made in Italy, Adolfo Urso (Frères d’Italie), se réjouit ‘’Enfin une approche pragmatique, avec une vision stratégique’’, en soulignant que ‘’le principe de neutralité technologique pour le secteur automobile a été affirmé’’. Ce qui n’est pas tout à fait vraie puisqu’en conférence de presse, la présidente de la Commission a confirmé l’objectif de 2035 pour l’électrification. Von der Leyen s’est engagée uniquement à relancer le projet de l’Union des marchés des capitaux, un chantier qui est resté bloqué pendant des années. ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sławomir Mentzen a récolté les 250.000 signatures nécessaires afin de se présenter à l’élection présidentielle.
Pologne. Sławomir Mentzen de Konfederacja a récolté les 250.000 signatures nécessaires afin de se présenter à l’élection présidentielle.
Sławomir Mentzen
12:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Angela Merkel critique le candidat de son parti à la Chancellerie Friedrich Merz.
Allemagne. L'ancienne chancelière démocrate-chrétienne CDU Angela Merkel critique le candidat de son parti à la Chancellerie Friedrich Merz pour le vote en commun CDU /CSU/FDP/AfD. Elle estime que les partis du système doivent travailler ensemble par-delà leurs divergences.
[CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens bavarois / FDP : libéraux / AfD : patriotes]
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/29/fri...)
11:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/01/2025
Friedrich Merz regrette la majorité dégagée avec l'AfD lors du vote.
20:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le pare-feu anti-AfD vacille !
Allemagne. La proposition de loi de la CDU/CSU restrictive en matière migratoire est adoptée avec les voix du parti patriotique AfD, par 348 voix contre 345.
19:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le gouvernement attaqué, Meloni sous investigation."
Italie. Revue de presse.
En Une aujourd'hui, l'ouverture d'une enquête contre Giorgia Meloni dans l'affaire Almasri « Meloni sous investigation: « je n'ai pas peur » » (Corriere della Sera), « Meloni soupçonnée défie le ministère public » (Repubblica), « Almasri, le gouvernement sous investigation » (Stampa), « Almasri, Meloni sous investigation « on ne me fera pas chanter » » (Messaggero), « Le gouvernement attaqué, Meloni sous investigation » (Giornale) et l'IA « Le match cyber entre les États-Unis et la Chine » (Repubblica), « L'alerte des États-Unis: « il faut se réveiller sur l'IA » » (Corriere della Sera) « Trump secoue les big tech « Deepseek doit nous réveiller » » (Messaggero).
Affaire Almasri. – Corriere della Sera, éditorial : « La décision des ministres de l’Intérieur Matteo Piantedosi (Indépendant) et de la Justice Carlo Nordio (Frères d’Italie) de ne pas se présenter devant le Parlement représente une occasion manquée car elle aurait pu faire lumière sur l’affaire du rapatriement du Libyen poursuivi par la CPI. Cela aurait aussi servi à calmer cette ambiance envenimée. Il est clair que cette enquête sera classée sans suite car il faudrait au préalable l’autorisation du Parlement pour que le procès se fasse, à condition que le collège devant se prononcer juge les accusations comme fondées. Le cas échéant, nous nous retrouverions devant un conflit entre les pouvoirs institutionnels très préoccupant. Un bras-de-fer qui ne fait du bien à personne et qui désoriente les citoyens. Il est temps que chacun reprenne son propre rôle dans le respect des institutions ». – La Stampa : « Meloni vise à exploiter cette nouvelle tuile pour préparer l’opinion publique italienne en vue du référendum concernant la séparation des carrières des juges. Le but est de délégitimer la protestation en cours de la part du monde de la magistrature. ». – Libero : « La moitié du gouvernement se retrouve visé par une enquête pour avoir pris des décisions politiques légitimes, dans l’intérêt national, dans le respect de ses prérogatives et dans un contexte international tendu. Meloni a bien fait de montrer dans sa vidéo sur les réseaux sociaux qu’il ne s’agissait pas d’un acte obligatoire (à la suite du dépôt d’une plainte) mais bien d’un acte politique volontaire. ».
Immigration. La Repubblica : « Des 49 migrants fait débarqués en Albanie, cinq seront ramenées en Italie : 4 mineurs et une personne fragile. Les médecins de l'OIM, l'Organisation internationale pour les migrations, ne sont pas là pour vérifier les procédures cette fois-ci. Leur convention avec le ministère de l'Intérieur est en attente de renouvellement. Un détail qui inquiète beaucoup la députée Pd Rachele Scarpa, qui a visité le centre à deux reprises hier : ‘’Les opérations de contrôle sanitaire ont été effectuées par le personnel médical de la marine sur le navire. Il n'y a aucune garantie d'une tierce partie. Il n'y a pas d'organisme accrédité à bord pour effectuer la présélection avec l'expertise spécifique. L'ONU a perdu de vue les phases de sauvetage et de sélection des migrants’’».
Corriere della Sera, entretien d’Antonio Tajani (Forza Italia), ministre des affaires étrangères et secrétaire de Forza Italia : « « concernant cette enquête visant des membres du gouvernement pour l’affaire Almasri, j’y vois une attaque des juges en raison de la réforme sur la séparation des carrières, avec un timing curieux : la veille d’une audition parlementaire. Les ministres comme le secrétaire d’Etat Mantovano ont agi correctement, des explications ont déjà été données. L’implication de la Présidente du Conseil dans cette enquête est totalement absurde. Même si l’affaire sera classée sans suite, cette enquête n’aurait jamais dû commencer. Quelqu’un souffle sur les braises et cela ne devrait pas venir de la part de personnes appartenant aux institutions. Chaque fois que l’on touche à la séparation des carrières, il y a une attaque de la magistrature, comme cela fut le cas avec Berlusconi en 1994, puis Salvini et maintenant Meloni. Concernant l’affaire de la ministre pour le Tourisme Daniela Santanché, c’est une question bien différente : il s’agit d’un cas impliquant les actions d’un libre citoyen, alors qu’ici il s’agit d’actions politiques du gouvernement. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD monte encore !
Allemagne. Le parti patriotique AfD est donné à 23 % et le parti de gauche anti-immigration BSW à 6 % pour les élections législatives du 23 février 2025.
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/yougov.htm)
SPD : sociaux-démocrates
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
AfD : patriotes
Die Linke : post-communistes
BSW : gauche anti-immigration
Sonstige : autres
10:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/01/2025
48 % des électeurs de la CDU et de la CSU ne sont pas opposés à l’adoption d’une loi restrictive sur l’immigration avec l’aide de l’AfD.
Allemagne. Selon un sondage INSA, 48 % des partisans du parti démocrate-chrétien CDU et du parti social-chrétien bavarois CSU ne sont pas opposés à l’adoption d’une loi restrictive sur l’immigration avec l’aide de l’AfD, alors que 31 % ne le souhaitent pas.
16:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Meloni : "le fascisme complice de l'holocauste"."
Italie. Revue de presse.
Les Unes aujourd'hui portent sur les commémorations des 80 ans de la libération d'Auschwitz « Les leaders du monde se retrouvent à Auschwitz: la haine existe encore » (Corriere della Sera), « Shoah, le fascisme complice » (Repubblica), « Shoah, les fascistes complices » (Stampa), « Shoah: des déportés aux leaders: « cela peut arriver à nouveau » » (Messaggero), « Meloni: « le fascisme complice de l'holocauste » » (Giornale), le Moyen-Orient « Le peuple de réfugiés en marche vers Gaza » (Repubblica), « En marche vers Gaza, le long fleuve des réfugiés qui rentrent chez eux » (Corriere della Sera), « Gaza, la longue marche de ceux qui rentrent » (Messaggero) et sur l'IA « IA: La Chine fait peur aux États-Unis » (Messaggero).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, le possible rachat de TikTok par Microsoft, le transfert de 49 migrants en Albanie et les intempéries dans le nord de l’Italie.
Les hashtags #Giornatadellamemoria et #Auschwitz, au sujet de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et du 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, font toujours tendance.
Commémorations de la libération d’Auschwitz. Corriere della Sera : « ‘’Une abomination nazie qui a trouvé la complicité du régime fasciste". Giorgia Meloni, dans son message pour la Journée de la Mémoire, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz, prononce des paroles claires sur la responsabilité de l'extermination des Juifs. Mais alors qu'un front polémique, celui de la position de la Présidente du Conseil sur la responsabilité du régime dans la persécution des Juifs, se dissout, un autre se ravive : le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, accuse l'association des partisans ANPI de « contredire » sa propre histoire en mettant sur le même plan la Shoah et le conflit à Gaza. La communauté juive a décidé de déserter les manifestations consacrées au à la Journée de la Mémoire où l'association des partisans était également présente, précisément en raison de cette position. La réplique est venue du président Gianfranco Pagliarulo, qui a déclaré : "L'association des partisans ANPI a toujours maintenu la ligne de deux peuples et de deux États’’ ». – La Stampa « Le tournant de Meloni : avec ses phrases très claires prononcées à l’occasion de la Journée de la Mémoire, elle a lancé un message à la classe politique de son parti, souvent trop indulgente sur ce sujet, mais aussi à E. Musk, après les déclarations de ce dernier en visioconférence avec les ultra-identitaires allemands du AfD il y a quelques jours ». – Messaggero : « Meloni annonce le lancement d’une nouvelle « stratégie nationale contre l’antisémitisme ». Les initiatives comprennent des mesures de sécurité pour les espaces publics exposés et les lieux religieux, la lutte contre la haine en ligne et des programmes pour les écoles et les universités.»
Réforme de la loi électorale. – Sole 24 Ore : « un système électoral proportionnel prévoyant une prime de majorité est l’offre que la majorité veut proposer aux partis d’opposition. Du point de vue du Palais Chigi, il est préférable d’abandonner l’idée du « Premierato » pour privilégier un mode de scrutin proportionnel avec une prime qui assure au vainqueur une majorité de 55%. L’idée est de privilégier le système de coalition et de ne pas abandonner le bipolarisme. L'appât pour impliquer le DP de Schlein est l'annulation des listes bloquées et le retour aux préférences. Cette proposition pourrait toutefois diviser le PD et le M5S.»
Mission de G. Meloni au Moyen-Orient. Corriere della Sera « Meloni, qui a conclu sa mission dans le Golfe au Bahreïn, fait le point sur cette visite et sur le poids qu'elle accorde à la relance des relations bilatérales avec un acteur clé de la grande Méditerranée. Elle ne dit pas que Trump a tort, mais les propos du président américain sur Gaza et les réfugiés palestiniens à répartir dans les différents États de la région laissent un soupçon de perplexité même chez Giorgia Meloni : « Trump dit une chose très juste lorsqu'il pense que la reconstruction est fondamentale, mais sur les réfugiés, je ne pense pas que nous soyons face à un plan défini ’’ ». En ce qui concerne les droits de douane américains, Meloni souligne que « la question de l'excédent commercial n'a pas été soulevée par Trump, c'est une question que les administrations américaines ont souvent soulevée, c'est la même question que nous soulevons avec la Chine, mais ce sont des économies complémentaires et interconnectées, un affrontement n'est dans l'intérêt de personne » ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/01/2025
L'AfD monte encore !
Allemagne. Le parti patriotique AfD est donné à 22 % et le parti de gauche anti-immigration BSW à 6 % pour les élections législatives du 23 février. (Seuil électoral : 5 % ou trois mandats directs)
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/insa.htm)
SPD : sociaux-démocrates
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
AfD : patriotes
Die Linke : post-communistes
BSW : gauche anti-immigration
Sonstige : autres
17:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le parapluie dont les Pays-Bas ont besoin pour continuer à exister."
Pays-Bas.
"C'est le parapluie dont les Pays-Bas ont besoin pour continuer à exister [face à l'Union Européenne]."
17:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Riikka Purra estime qu'"il est nécessaire d'être plus précis sur la destination du précieux argent du contribuable".
Finlande. Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Riikka Purra, des (vrais) Finlandais, estime que « Dans une Finlande aux ressources limitées, il est nécessaire d'être plus précis sur la destination du précieux argent du contribuable. »
17:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Meloni, pacte avec l'Arabie."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur le Moyen-Orient « Chaos au Liban. Le plan de Trump « vider Gaza » » (Corriere della Sera), « Vider Gaza, le plan de Trump qui met en colère l'Egypte et les Palestiniens » (Repubblica), « Trump veut nettoyer Gaza « les Palestiniens en Jordanie » » (Stampa), l'accord entre l'Italie et l'Arabie Saoudite « Sommet Meloni-bin Salman : accord à 10 milliards » (Corriere della Sera), « Meloni, pacte avec l'Arabie » (Repubblica), « Meloni-bin Salman accord sous la tente. Des contrats pour 10 milliards avec l'Arabie » (Messaggero, Giornale) et la victoire de Jannik Sinner à l'Open d'Australie (tous les quotidiens).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, les célébrations pour la libération d’Auschwitz et la relance de l’opération « Albanie » pour contrer l’immigration.
Les hashtags #Giornatadellamemoria et #Auschwitz, au sujet de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et du 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, font tendance.
Migrants. Corriere della Sera : « L’opération « Albanie » est relancée, après les deux premiers flops : 49 migrants sont en route vers Shengjin : il s’agit d’hommes, tous adultes et sans vulnérabilités, provenant de pays considérés comme sûrs par l’Italie. Le tri a été fait cette fois-ci par des médiateurs culturels recrutés directement par l’Italie car le contrat trimestriel avec les Nations Unies est arrivé à échéance le 10 janvier. La nouvelle mission a ainsi débuté avant le renouvellement du contrat avec l’agence onusienne. Cette hâte de la part du gouvernement s’explique par la reprise des arrivées depuis la mer : vendredi, 469 migrants sont arrivés à Lampedusa et 127 samedi. Dans le communiqué diffusé par l’Intérieur, le ministre Piantedosi (Indépendant) a souligné également l’action de dissuasion : 53 migrants ont présenté spontanément leur passeport une fois expliqué que cela leur aurait évité le transfert en Albanie ». – La Stampa : « Le gouvernement lance un nouveau défi aux juges qui ne considèrent pas l’Egypte, le Bangladesh, la Gambie et la Côte d’Ivoire comme des pays sûrs. L’Exécutif n’a pas non plus attendu l'arrêt de la Cour de justice de l'UE sur les pays sûrs, qui arrivera au printemps et dont dépend toute l'opération. Les juges de la Cour d'appel devront décider dans les 48 heures s'ils valident ou non la détention en Albanie. Nous devrions donc connaître l'issue de cette troisième mission d'ici jeudi.»
Musk et l’Italie. La Stampa(dimanche 26 janvier) « 61% des Italiens sont convaincus que les déclarations d'Elon Musk constituent une ingérence majeure dans notre pays, et parmi eux 51% l'interprètent comme un fait négatif. Concernant la possibilité qu’il puisse y avoir un accord entre notre gouvernement et la société SpaceX pour le projet StarLink pour les concessions satellitaires, et qu’il puisse être utilisé également en domaine institutionnel pour des activités de défense et d’espionnage, cela ne plait pas à 1 Italien sur 2 (47,1%) tandis que 31,4% des sondés y sont favorables. Ce sont surtout les électeurs des partis de gouvernement qui soutiennent cette approche : ceux de Fratelli d’Italia (74,5%), tandis que les électeurs des partis alliés sont bien plus mitigés (50%) ». – Corriere della Sera: « Kimbal, frère (et partenaire) d'Elon, accompagné de Veronica Berti, l'épouse d'Andrea Bocelli, et annoncé par l'homme d'Elon en Italie, Andrea Stroppa, s'est d'abord rendu au Palais Chigi - vendredi où il a rencontré le ministre de la Culture Alessandro Giuli, la présidente du Conseil Meloni et ensuite Matteo Salvini - puis au Capitole, le samedi, où il est allé proposer au maire Roberto Gualtieri un spectacle de drones pour le Jubilé ».
Industrie et UE. Tribune d’Antonio Tajani, Sole 24 Ore : « La production industrielle de notre pays a enregistré son 22e mois consécutif de baisse en novembre 2024, selon les dernières données disponibles. Face aux nouvelles difficultés, nous devons réagir, maintenant. En Italie et dans l'UE. Avec le Parti populaire européen, nous pensons que 2025 doit être l'année des décisions courageuses pour une Europe compétitive et sûre. Nous demandons à l'UE de travailler sur des mesures visant à maintenir la compétitivité de l'industrie automobile européenne, en particulier des mesures visant à éviter d'éventuelles pénalités en cas de non-respect des objectifs d'émission de 2025. Et de revoir l'interdiction des moteurs à combustion en 2035, en suivant l'approche de la neutralité technologique ».
Visite de G. Meloni en Arabie Saoudite. Messaggero : « Giorgia Meloni rencontre le prince saoudien M. Ben Salman pour signer une série d’accords entre l’Italie et l’Arabie Saoudite d’une valeur de 10 milliards de dollars dans le cadre d’un nouveau ‘partenariat stratégique’ ’’. ‘’Les jugements de Giorgia Meloni sur la monarchie saoudienne n’avaient pas été tendres par le passé mais la Présidente du Conseil, en mission pour relancer l’axe entre Rome et Riyad, se veut pragmatique et évoque ‘l’énorme potentiel de cette coopération’ en matière d’énergie, de défense, de recherche et pas seulement. La ministre du Tourisme Daniela Santanchè, actuellement visée par une enquête, inaugurera aujourd’hui le Village Italia sur la Mer Rouge. Sur les 10 milliards de dollars, 6,6 Mds seront gérés par la SACE (Services d’Assurances pour le Commerce Extérieur). La délégation italienne comprenait également des représentants de Fincantieri (pour un accord avec un centre de recherche saoudien sur les technologies navales), Pirelli (qui ouvrira un site saoudien en joint-venture) et Roberto Cingolani de Leonardo pour discuter du projet italo-britannico-japonais d’avion de chasse. Pour l’énergie, SNAM signe un accord avec ACWA Power pour l’hydrogène vert. Les deux chefs d’Etats parlent quant à eux du Plan Mattei pour lequel Rome veut impliquer Riyad afin d’‘’aider l’Afrique à mieux exploiter ses ressources’’ affirme G. Meloni, mais aussi de l’engagement pour Gaza, juste après un entretien téléphonique entre MBS et Donald Trump, Riyad étant considéré comme un interlocuteur central au Moyen-Orient. Riyad travaille à assouplir les sanctions contre la Syrie, une position partagée par Rome qui, espère Riyad, est la mieux placée pour assurer la médiation avec Washington. »
Giorgia Meloni, sans voile sur la tête, rencontre le prince saoudien Mohammed ben Salman
Appel téléphonique Tajani-Rubio. Corriere della Sera : ‘’Entretien téléphonique entre le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani et le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio sur les droits de douanes’’. ‘’C’est le premier échange de point de vue avec un ministre des affaires étrangères européen et la nouvelle administration américaine’’. ‘’Rubio souligne la pleine convergence stratégique sur la paix et la reconstruction en Ukraine et à Gaza et la volonté de collaborer en Afrique, Amérique latine et dans l’Indopacifique. Le dossier des droits de douanes sera aujourd’hui traité en Conseil européen des ministres des affaires étrangères. Même si la négociation est menée au niveau européen, Tajani pourra apporter sa contribution, fort de son appel avec Rubio, sur ce terrain difficile. Depuis dix ans, le commerce entre l’Italie et les Etats-Unis n’a cessé de croître, avec un export de biens et de services italiens pour 67,3 milliards d’euros en 2024 contre 25,2 Mds d’euros d’importations. A ce jour, les droits de douanes américains concernent l’acier, l’aluminium, les matelas et les pâtes. Ils pourraient à l’avenir concerner d’autres produits agro-alimentaires, la mode, l’artisanat, notamment en représailles de la ‘web tax’. » – Messaggero : « Les nouveaux droits de douane américains pourraient coûter 7 milliards d’euros à l’Italie, d’après les estimations alarmantes du gouvernement italien. Dans le meilleur des cas, il s’agirait de 4 Mds d’euros d’après l’Organisation mondiale du Commerce. L’incertitude règne. Tajani assure la médiation avec Rubio. Un entretien téléphonique pour prendre une longueur d’avance, préparer le terrain. Le sujet inquiète G. Meloni, Tajani se lance le premier, insistant sur la ‘volonté d’intensifier les relations commerciales’ et ‘relancer la présence des entreprises italiennes aux Etats-Unis, y compris avec des investissements directs’ répondant à l’appel de Trump. Rubio est un peu la colombe au milieu des faucons, l’homme clef pour amorcer la discussion. Ils parlent aussi de la Chine et de Taiwan, et condamnent la guerre hybride menée par la Russie. Aucune mention explicite des armes et des munitions pour Kiev. Sur le nucléaire iranien, ‘la coordination entre l’Europe et les Etats-Unis est fondamentale’ souligne Tajani. Il y aura probablement un déplacement de Tajani de Washinton d’ici le printemps. Les équipes du palais Chigi et du ministère des Affaires étrangères sont déjà à l’œuvre en coulisses. En attendant, une délégation de fonctionnaires allemands est attendue à Rome, signe que l’Europe s’agite et se prépare, en s’intéressant de près à l’Italie du fait de la relation spéciale entre la Présidente du Conseil et le Président américain. »
Adolfo Urso (Frères d'Italie), ministre de l’Industrie et du Made in Italy (Repubblica) : « L’Europe doit défendre l’industrie, il faut modifier le Pacte Vert’’, ‘’Face aux Etats-Unis, il faut une politique industrielle affirmée, fondée entre autres sur l’autonomie énergétique. L’Italie jouera un rôle décisif, grâce au leadership de Giorgia Meloni qui est centrale dans les nouveaux équilibres mondiaux’’. ‘’Je remarque que même parmi les socialistes, des positions plus attentives aux conséquences sociales du Pacte Vert émergent, et je fais confiance aux manifestations des syndicats le 5 février à Bruxelles et à la force de la raison. Il ne suffit pas de reporter à plus tard la question des pénalités pour les constructeurs automobiles. Sans une stratégie d’ensemble, l’industrie européenne s’écroulera. Nous demandons la suppression des amendes mais ce, dans le cadre d’une révision complète et de l’adoption d’un plan européen pour l’automobile. Nos propositions sont approuvées par les associations industrielles italienne, française et allemande, et par de nombreux groupes parlementaires européens. On doit faire face à la hausse du coût de l’énergie en mettant en place un marché unique de l’énergie à court terme. A plus long terme, il faut de l’énergie nucléaire de nouvelle génération avec des réacteurs de petites dimensions et transportables en containers pour les entreprises. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/01/2025
Linz : le candidat direct au poste de maire du FPÖ est battu.
Autriche. Haute-Autriche. Linz. Lors du deuxième tour de l'élection directe du maire, le candidat social-démocrate (SPÖ) l'emporte largement face au candidat du FPÖ.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/12/lin...)
23:05 | Lien permanent | Commentaires (0)