24/04/2025
"Giorgia Meloni: le souvenir du Saint-Père évoqué à la Chambre."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur le décès du Pape ("Queue pendant des heures, l'adieu au Pape" Corriere, "François de retour parmi les gens" Repubblica, "disputes sur la dépouille de François" Stampa, "la grande accolade" Messaggero) et sur l'Ukraine ("Trump à Kiev : la paix immédiate ou la défaite" Messaggero, "Trump à Zelensky: "Cède la Crimée ou tu perds" Corriere, "Le refus de Kiev sur la Crimée. Trump attaque Zelensky "comme ça, on prolonge le conflit" Repubblica, "l'alibi de Washington pour abandonner Kiev" Stampa).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, le plan de sécurité déployé à Rome en vue des funérailles du Pape, les commémorations Parlement des partis politiques en mémoire du Pape, les raids sur Gaza cette nuit, et le décret du gouvernement italien sur les coûts de l’énergie.
Funérailles du Pape. Repubblica : "Vladimir Poutine enverra sa ministre aux funérailles […] mais il ne serait de toutes façons pas arrêté s’il se rendait à Rome. Le mandat international n’a pas d’effet en Italie pour le moment car le ministère italien de la Justice n’a jamais transmis à la Cour d’appel de Rome le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale de La Haye. Or, il s’agit du document nécessaire pour rendre effectif le mandat et procéder à l'arrestation. » Corriere : « B. Netanyahou n’enverra personne à Rome et l’hostilité d’Israël vis-à-vis du Pape continue de faire polémique. Seul l’Ambassadeur près le Saint-Siège devrait être présent. Et le représentant de la communauté hébraïque en Italie déclare ‘nous seront présents un jour de Shabbat pour rendre hommage à un homme exceptionnel’. »
Possibles rencontres en marge. Repubblica : « Kiev fait pression pour un sommet à Rome, mais Giorgia Meloni a des doutes. Les contacts diplomatiques entre les deux rives de l’Atlantique sont frénétiques. Pourtant, le sentiment croissant dans les chancelleries de la plupart des pays européens est qu’on ne verra certainement pas à Rome les lueurs de ‘paix’ réclamées par Donald Trump. Surtout après la série d’attaques hier, pour la énième fois, du président américain contre le leader ukrainien, ponctuellement relancées en Italie par le vice-Président du Conseil léguiste Matteo Salvini. Bien qu’il n’y ait encore rien d’officiel, selon des sources diplomatiques on travaillait encore hier après-midi à trois bilatérales, avec Kiev, le président français Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer. L’Italie ne serait pas pour autant exclue de cette tournée du président américain : selon des sources gouvernementales italiennes, on réfléchirait à une possible rencontre au Quirinal entre Trump et le président de la République, Sergio Mattarella, et Giorgia Meloni. Il n’y a pas de confirmation officielle pour le moment, mais l’hypothèse est là, dans un contexte géopolitique extrêmement instable et enchevêtré, sujet à des bouleversements continus (y compris dans l’agenda). » Messaggero : « Trump accuse Zelensky d’être un ‘pyromane’. Le président ukrainien a demandé une réunion à Meloni : il espère une médiation avec la Maison Blanche. Tensions entre les deux leaders qui se rencontreront à Saint-Pierre, alors que le Kremlin envoie à la cérémonie sa ministre de la Culture. » Stampa : « L'espoir de l'Ukraine en Rome. On évoque un sommet ‘au nom de François’ mais il semble ‘difficile de trouver un accord à Rome’. Les rendez-vous de Trump avec E. Macron et K. Starmer n'ont pas été formellement annulés mais il est difficile de croire qu'ils porteront à des résultats concrets. » Corriere « Bruxelles n’exclut pas des face à face (informels) entre les leaders ce week-end ». « Bruxelles fait bien la différence entre un sommet et une rencontre, cette dernière pouvant advenir à n’importe quel moment. Pour l’instant, aucun face à face ne semble prévu entre U. von der Leyen ou Costa et Trump. Mais il arrive très souvent que lors d’événement d’une telle portée et réunissant autant de leaders, des rencontres aient lieu en marge, tout en respectant la cérémonie. Mais le cérémoniel de samedi est entre les mains du Vatican, pas du gouvernement italien. Enfin, même si une rencontre avait bien lieu, il ne faudrait y pas placer trop d’attentes. »
Hommages politiques au Pape. Repubblica « Giorgia Meloni: le souvenir du Saint-Père évoqué à la Chambre puis l’hommage à Saint-Pierre. ‘Il m’a dit : la politique est utile’. À la Chambre, la commémoration avec députés et sénateurs a eu lieu hier après-midi. La première ministre témoigne "il rompait les schémas, je serai toujours reconnaissante pour sa présence au G7. Nous avions une relation d’ordre personnel, il me répétait de ne ‘pas perdre le sens de l’humour’ ». « La polémique entre les forces politiques. Elly Schlein accuse [le centre-droit]: "Hypocrites, vous ne l’avez pas écouté". Elle est la seule parmi les leaders du parti appelé à intervenir au Parlement en deuil pour la mort de Francesco qu’elle n’a jamais rencontré de visu, à ne pas pouvoir évoquer un souvenir personnel. (...) Elle est plus libre, la secrétaire du PD. Et ça se voit. L’éloge funèbre se transforme en une accusation contre les politiques souveraines, tant déplorées par le pape. » Messaggero: « À la Chambre, silence et applaudissements. Giorgia Meloni raconte qu’‘avec lui, il n'y avait pas de barrières’. ‘Il nous a montré que vous ne pouvez pas guider les autres si vous ne savez pas transmettre la joie’. "Mais E. Schlein refroidit tout le monde en attaquant le gouvernement et ‘l’hypocrisie sur les migrants’. » Corriere : « Le PD applaudit Giorgia Meloni. Le jour des commémorations pour le Pape François les démocrates semblent déposer la hache de guerre pour revêtir l’habit d’un parti responsable. Le centre-droit ne rend pas la pareille et n’applaudit pas la prise de parole de Schlein qui attaque malgré tout la droite. La cérémonie au Parlement est ‘rigide’ : 5 minutes par parti et chacun dépeint le Pape à son image et selon ses propres traits. La polémique politique ne s’éteint donc pas pour l’occasion. » Stampa : « Le venin des forces politiques hier au Parlement, chacun allant de son souvenir du Pape. Schlein (PD) s'est élevée contre "l'hypocrisie - le Pape ne la mérite pas, de ceux qui déportent les migrants, nient l'urgence climatique, et les soins à ceux qui ne peuvent se les permettre’. »
Giorgia Meloni et le pape François
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le BSW a introduit son recours pour demander un recomptage des voix.
Allemagne. Le parti de gauche anti-immigration BSW, qui a raté l’entrée à la Chambre des députés à 9.529 voix près, a introduit un recours devant la Chambre des députés afin de demander un recomptage des voix du scrutin législatif. Le BSW pourra, après que la Chambre des députés ait pris sa décision – qui devrait être négative – introduire un recours devant la Cour constitutionnelle.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/03/13/le-...)
00:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Martin Bosma aurait proposé à l’ambassadeur de France que les Pays-Bas et la France se partagent la Belgique.
Pays-Bas. Le président de la Chambre des députés Martin Bosma (PVV) aurait proposé à l’ambassadeur de France que les Pays-Bas et la France se partagent la Belgique :
https://www.7sur7.be/belgique/un-parlementaire-neerlandai...
00:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/04/2025
Rassemblement électoral de Sławomir Mentzen à Radom.
Pologne. Rassemblement électoral du candidat nationaliste à l'élection présidentielle Sławomir Mentzen à Radom.
21:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
1 mai du FPÖ à Linz.
Autriche. Le FPÖ organise sa fête du 1 mai à Linz en Haute-Autriche à partir de 9H30 en présence du président fédéral du parti Herbert Kickl et du vice-gouverneur FPÖ de Haute-Autriche Manfred Haimbuchner.
16:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Entretien de Lionel Baland avec le fondateur et avec un élu du Parti libertairien australien.
Australie. Entretien de Lionel Baland avec le fondateur, John Humphreys, et avec un élu, John Ruddick, du Parti libertarien australien :
https://www.breizh-info.com/2025/04/23/246163/immigration...
John Humphreys
John Ruddick
13:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La diplomatie funéraire : Donald Trump sera présent."
Italie. Revue de presse.
Les unes sont à nouveau consacrées au décès du Pape François, en particulier aux derniers hommages qui lui seront rendus et à l’organisation du conclave ("l'accolade à François" Corriere, "le monde pour François" Repubblica, "Après François" Stampa, "le corps de François" Messaggero, "Nouveau Pape, toutes les coulisses" Giornale).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, la polémique autour du deuil national de 5 jours qui couvriront les célébrations de la Libération de l’Italie vendredi, les mesures de sécurité mises en place pour l’accueil de plusieurs centaines de milliers de personnes à Rome ces prochaines jours, les échanges entre la Chine et Donald Trump sur les tarifs douaniers, le sommet sur l’Ukraine aujourd’hui à Londres.
Funérailles du Pape. Corriere della Sera : « La diplomatie funéraire : Donald Trump sera présent, mais pas Vladimir Poutine ». « De possibles rencontres hors protocole. Netanyahou sera lui aussi absent, en désaccord avec le pape sur Gaza ». « Les funérailles samedi seront inévitablement l’occasion de gestes, ou d’actes manqués, qui auront une forte portée politico-diplomatique ». « Zelensky s’est dit hier ‘prêt à rencontrer le président Trump et les partenaires américains’ et leur présence à Rome ce samedi pourrait favoriser un rapprochement ». « Le gouvernement israélien continue à garder un silence éloquent alors que l’unique message de condoléances, du ministre des Affaires étrangères, a rapidement été effacé. Une machine arrière qui fait polémique ». « En France, la polémique porte sur la décision de mettre les drapeaux en berne samedi comme l’avait déjà décidé à l’époque Chirac au décès de Jean-Paul II. Cette fois encore, et pas seulement à gauche, nombreux sont ceux qui réprouvent une entorse à la laïcité ». « Le président Macron a décidé d’abréger son voyage dans l’Océan indien, autre signe de la grande estime et respect que le président français a toujours manifesté pour le pape François, qui était pour sa part plus réservé vis-à-vis de la France. Une explication pourrait être la nature du monde catholique français aujourd’hui : souvent représenté par la haute-bourgeoisie, proche de l’extrême-droite et sur certaines positions conservatrices éloigné de la sensibilité de François sur les migrants par exemple. Mais le Pape François n’a pas visité de grands pays tels que l’Allemagne ou l’Espagne ». « Après une journée de silence, hier la Chine aussi a présenté ses condoléances ». « Elon Musk pourrait lui aussi être présent à Rome samedi. » Stampa : « Une "no fly zone’ a déjà été activée avec un dispositif anti-drone et le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi (indépendant) indique que les mesures de sécurité sont en cours de définition. »
Politique internationale. Corriere : « ‘Aucun sommet entre l’UE et les Etats-Unis samedi et aucune rencontre bilatérale’ [ne sont prévus au Palais Chigi] insiste la Présidence du Conseil ». « Giorgia Meloni sera à la cérémonie de commémoration au Parlement cet après-midi où elle devrait prendre la parole. Dans les palais du gouvernement, l’émotion a laissé place à l’agitation en vue de l’arrivée de délégations du monde entier. » « ‘Il faut respecter le deuil des chrétiens’ a déclaré Antonio Tajani (Forza Italia) à la chaine française TF1 ». « Pourtant, la porte-parole d’U. von der Leyen n’a pas exclu qu’il puisse y avoir ‘d’autres rencontres’ en marge des funérailles. » « Mais pour Giorgia Meloni il serait inopportun de discuter de tarifs douaniers au moment où le monde dit adieu au Pape ». « Toutefois les dirigeants proches de la Présidente du Conseil espèrent qu’une poignée de main et un rapide échange puissent avoir lieu entre Donald Trump et Ursula von der Leyen. » Foglio : « «’Pensons au Pape’, Meloni se défile face à un possible sommet USA-UE ». « ‘On ne prépare pas une rencontre bilatérale USA-UE en à peine 4 jours’ et ‘on ne parle pas de business et de tarifs douaniers aux funérailles d’un pape’ : Meloni et ses ministres freinent sur cette éventualité malgré la disponibilité exprimée par Ursula von der Leyen. » Repubblica : « La présidente de la Commission européenne travaille à une rencontre bilatérale sur les droits de douane en marge des obsèques. On attend encore la réponse de la Maison Blanche et l’hypothèse reste à concrétiser mais l’idée de saisir l’occasion "italienne" s’est renforcée ces derniers jours à la suite des nombreuses irritations à l'encontre de la leader européenne et de la présidente du conseil italien. La proposition de Meloni d’organiser le sommet euro-américain dans la capitale en mai a en effet suscité beaucoup de perplexités. En premier lieu pour l’activisme de Giorgia Meloni, et puis pour une question formelle : « Les sommets - ont réaffirmé précisément les porte-parole de la Commission - sont convoqués par le Conseil et non par le gouvernement d’un État membre ». Mais au-delà des aspects procéduraux, l’idée de tenir à Rome, de fait sous l’égide du Palais Chigi, une rencontre avec le locataire de la Maison Blanche a immédiatement rencontré les réactions négatives de la France, de l’Espagne, de la Pologne et même de l’Allemagne. La proximité politique de Meloni avec Trump est considérée comme un problème pour l’UE. Les attaques du président américain contre le Vieux continent ont été interprétées comme une délégitimation qui ne peut être avalisée même en acceptant qu’une réunion officielle se tienne non pas à Bruxelles mais dans une autre ville. ». « Giorgia Meloni affirme quant à elle qu’un sommet anticipé est exclu : ‘ce serait une erreur de le faire samedi’. La dirigeante craint que le sommet de mai avec les 27 ne soit annulé. » Messaggero : « Une autre question centrale qui pourrait recevoir une aide inattendue en présence des grands du monde. Trump et Zelensky seront présents à Rome en même temps, et les funérailles du pape, un pacifiste convaincu, pourraient offrir l’occasion d’un entretien sur l’état d’avancement des négociations pour un éventuel accord de paix. Il s’agirait, en outre, de la première rencontre entre les deux après l’humiliation publique du président ukrainien dans le Bureau ovale. »
Deuil national / Fête nationale italienne (25 avril). Repubblica : "Le gouvernement décrète cinq jours de deuil national et invite à la "sobriété pour le 25 avril" mais l’appel fait polémique. Le Conseil des ministres se divise sur la durée de la mesure mais c’est Giorgia Meloni qui l'emporte. Le deuil national a inévitablement un impact sur les célébrations du 25 avril, qui commémorent cette année le 80ème anniversaire de la libération de l’Italie du nazisme et du fascisme. Par décret, il a été demandé que ‘toutes les manifestations publiques’ soient menées ‘de manière sobre et conforme aux circonstances’. Des mots qui déclenchent de dures réactions chez ceux qui les ont lus comme une censure du souvenir. L’opposition dénonce une ‘droite allergique à l’antifascisme’ et maintient tous les cortèges. » Corriere : « 5 jours de deuil national : Polémiques sur le 25 avril » « Meloni a annulé ses déplacements et sera à 16h au Parlement pour les commémorations en hommage au Pape. Pour Jean-Paul II un deuil national de trois jours seulement avait été décrété ». « ‘C’est un choix de la Présidente du Conseil que nous avons partagé’ indique le ministre Musumeci ». « Toutefois une certaine perplexité aurait émergé y compris au sein de la majorité ». « L’appel du ministre Nello Musumeci (Frères d’Italie) à la ‘sobriété’ dans les manifestations a déplu à beaucoup, certaines associations accusant le gouvernement d’instrumentaliser le deuil ». « L’Association nationale des partisans italiens (ANPI) ainsi que le maire [écologiste] Beppe Sala maintiennent les manifestations et activités prévues mais beaucoup d’événements officiels sont annulés ou reportés ». « La Présidence du Conseil ne sera pas auditionnée au Sénat aujourd’hui sur sa visite à Washington ». « Le Président de la République Sergio Mattarella sera à Gênes pour le 80° anniversaire de la Libération ». Stampa : « Giorgia Meloni déposera une gerbe à l’Autel de la Patrie le 25 avril. »
Corriere della Sera, Nello Musumeci (Frères d’Italie), ministre de la Protection civile, « Aucun obstacle de notre part aux célébrations [de la Libération de l’Italie], nous appelons seulement à des défilés respectueux » : « Ni la Première ministre, ni les ministres à l'unanimité, ni moi-même, n'avons jamais songé à interdire ou à entraver quoi que ce soit, encore moins une célébration aussi importante que l'anniversaire de la fin de la guerre civile et du rétablissement de la démocratie. Nous espérons que, comme cela arrive parfois lors de manifestations de rue, cela ne dégénère pas et qu’il n’y ait pas d'affrontements ou de propos violents ». « Les danses et les chants déchaînés pourraient être évités, voilà tout, tant que le corps n'est pas inhumé. » Concernant la durée de 5 jours : « C’est un choix de la Présidente du Conseil que nous avons partagé. »
Nello Musumeci
Corriere della Sera, de Fabio Ciciliano, chef de la Protection civile, “Nous analysons les flux de fidèles attendus, ils seront plus de 450 000 » : « Au moins 200 000 personnes assisteront aux funérailles et nous attendons 250 000 personnes supplémentaires pour l'élection du nouveau pape ». « 2 500 agents de toute l’Italie seront mobilisés chaque jour ». « Le cortège funèbre de Saint-Pierre à Sainte-Marie-Majeure devrait représenter un des moments les plus délicats avec un afflux de personnes inédit. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:27 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)
22/04/2025
Thierry Baudet : "La politique n’est qu’une conséquence de la culture."
Pays-Bas. Le dirigeant du Forum voor Democratie Thierry Baudet estime que « La politique n’est qu’une conséquence de la culture. » Il désire reconquérir idéologiquement les Pays-Bas. Le Forum voor Democratie est, selon lui, une partie d’un mouvement plus large qui envisage un « changement culturel radical » : « Je continue de croire que le véritable changement social doit venir de la société elle-même », « C’est aussi la raison pour laquelle j’ai d’abord pensé que le Forum voor Democratie, en tant que groupe de réflexion, doit veiller à ce qu’un vent différent souffle dans les institutions sociales comme l’université. » Selon Thierry Baudet, la véritable lutte n’est pas politique, mais culturelle : « La politique intervient après que la culture a déjà changé. Elle découle de la culture. »
Les écologistes sont le modèle en la matière de Thierry Baudet : ils sont en réalité très influents, même s'ils ne disposent que d'un nombre limité de sièges. C'est parce qu'ils ont parcouru les institutions depuis les années 1960. Parce qu'ils ont réussi à attirer des personnalités des médias, de l'éducation, de la fonction publique et de la justice pendant des décennies. Leur influence a considérablement augmenté, sans qu'il y ait de mandat démocratique pour cela.
En examinant le gouvernement actuel, Thierry Baudet estime que le PVV ne parvient pas à mettre en œuvre des politiques patriotiques parce que Geert Wilders n'utilise pas son influence plus largement : « Geert Wilders n’a jamais investi dans les ramifications sociales. Il souhaite s'imposer comme un représentant parlementaire. »
Thierry Baudet
18:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Suisse : 55.000 signatures déposées pour une votation contre l'introduction d'une identité électronique.
Suisse. Environ 55.000 signatures ont été déposées auprès de la Chancellerie fédérale à Berne pour une votation contre l'introduction d'une identité électronique (e-ID) étatique. 50 000 signatures valides sont requises pour qu'une votation soit organisée.
17:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
George Simion toujours donné premier pour l'élection présindentielle.
Roumanie. Un sondage Sociopol pour les élections présidentielles du 4 mai 2025 donne le candidat nationaliste George Simion premier à 35 %, devant le candidat de centre gauche Victor Ponta donné à 22 %.
17:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dominik Nepp : "Sécurité. Impartialité. Cela dépend de toi."
Autriche. État de Vienne. Élections pour le Parlement de l’État de Vienne/Conseil municipal de Vienne, le 27 avril 2025 :
"Dominik Nepp, certainement impartial. Sécurité. Impartialité. Cela dépend de toi."
15:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders : "Nous sommes devenus des étrangers dans nos propres villes."
Pays-Bas. Geert Wilders : « Nous sommes devenus des étrangers dans nos propres villes. »
14:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
La liberté d'expression est de plus en plus menacée en Allemagne.
Royaume-Uni et Allemagne. Le magazine britannique The Economist tire la sonnette d'alarme : la liberté d'expression est de plus en plus menacée en Allemagne, par des lois, des jugements et une manière de traiter les critiques qui soulève des questions dans une démocratie libérale.
The Economist met en avant la condamnation de l'éditeur et rédacteur en chef du Deutschland-Kurier David Bendels
(https://www.economist.com/europe/2025/04/16/the-threat-to...)
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/04/07/l-e...)
14:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Les Unes du jour sont toutes consacrées au décès du Pape François."
Allemagne.
Les Unes du jour sont toutes consacrées au décès du Pape François ("le Pape des pauvres" Corriere, Repubblica, Messaggero, "C'était François" Stampa, "Adieu Pape dérangeant" Giornale).
Messaggero : « Giorgia Meloni revient sur sa dernière rencontre avec le pape lundi dernier ». « Je l’ai vu très affaibli et je suis restée longtemps à ses côtés. Il m’a invitée à ‘ne jamais perdre le sens de l’humour’. Nous nous vouvoyions malgré une relation qui, j’en suis plutôt certaine, allait au-delà du rapport entre un pape et un président du Conseil. Il a été le premier pape à participer à un G7, cela a été quelque chose d’unique. Je n’ai eu aucune difficulté à l’en convaincre, c’est l’une des choses que j’ai faites ces dernières années dont je suis le plus fière. » Stampa : « Le Président Mattarella a exprimé, dans un message télévisé, « le sentiment de vide » qui l’emplit suite au décès du Pape, c’est « l’histoire d’un lien particulier » que racontent les médias et une « harmonie totale » entre les deux hommes. Sergio Mattarella a loué notamment « son attention permanente envers les personnes plus pauvres et en difficulté, aux migrants ».
Corriere : « Le deuil national pourrait durer jusqu’à 5 jours, ou seulement 3 compte tenu de la fête nationale ce vendredi 25 avril. La décision sera prise aujourd’hui en Conseil des ministres ». « L’audition de Giorgia Meloni au Sénat initialement prévue demain sur la rencontre avec Trump et Vance sera très probablement reportée ». « Les hommages politiques arrivent de toutes les forces politiques, de Meloni à Schlein en passant par Draghi. L’adieu de la politique au pape François est un chœur qui unit la majorité et l’opposition, presque un miracle. Dans un communiqué de Fratelli d’Italia et en s’adressant aux journaux télévisés, Giorgia Meloni insiste beaucoup sur sa relation personnelle avec le pape. La Présidente du Conseil, catholique, se rappelle avoir ‘eu le privilège de bénéficier de son amitié et de ses conseils’ dans une relation ‘presque quotidienne, bien plus assidue que ce qui était donné à voir’. Certains adversaires politiques relèvent des ‘interviews incroyables dans lesquelles la leader ne parle que d’elle-même’. » Repubblica : « Le gouvernement italien s’interrogeait hier sur quoi faire de la présence de Donald Trump à Rome. Certains ministres envisageaient même une accélération sur le sommet UE-États-Unis en préparation au sujet des droits de douane. D’autres sources gouvernementales excluent toutefois la tenue d’un sommet dans ces circonstances douloureuses. Il y aura des hommages au Parlement et au Sénat cette semaine. » Stampa : « La visite imprévue de Donald Trump à Rome pour les funérailles du pape, la présidente du Conseil est prête à saisir l’occasion pour organiser une rencontre en marge avec U. von der Leyen ». « Meloni avait ‘tissé la toile’ pour une rencontre de Trump avec l'UE ». « Il est peu probable que le président des Etats-Unis trouve deux dates disponibles dans son agenda aussi rapidement ». « Meloni pourrait tenter de réitérer ce qu'avait fait Macron le 7 décembre dernier lors de l'inauguration de Notre-Dame en mettant Trump et Zelensky dans une même pièce, espérant que l'antipathie de Trump pour le Président ukrainien s'atténue ». « A cette occasion, Giorgia Meloni en avait elle-même profité pour rencontrer brièvement D. Trump ». « Le format pourrait ne pas être le classique format d'un sommet mais rien n'est exclu d’après des sources de la Présidence du Conseil, d'autant que cela tombe un weekend. »
Repubblica : « Les chefs d’Etat unis pendant une journée, voici ceux qui se rendront à Rome ». « Donald Trump a rendu hommage au Pape sur Truth, oubliant quelques heures le litige qui les opposait notamment sur la question des migrants et annonçant sa venue à Rome pour les funérailles. Joe Biden et Obama réagissent aussi, dans un message un peu plus construit. En Argentine, J. Milei décrète 7 jours de deuil national et a été le premier leader à se dire prêt à se rendre à Rome. Vladimir Poutine souligne l’attitude positive du pape sur un ton presque mystique alors que le message de Zelensky est plus formel. Des messages sont venus aussi de la Terre Sainte, à travers le président israélien I. Herzog et Mahmoud Abbas qui l’a qualifié ‘d’ami loyal’, et les condoléances du gouvernement iranien et du Hamas. Toute l’Europe le pleure, Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron, Keir Starmer et le roi Charles III l’ont notamment salué. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Le pape François avait reçu avant son décès le vice-président des États-Unis J. D. Vance :
Le vice-président des États-Unis J. D. Vance et le pape François
J. D. Vance et le Premier ministre italien Giorgia Meloni
Antonio Tajani (Forza Italia), Giorgia Meloni, J.D. Vance, Matteo Salvini (Ligue)
13:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donné premier parti d'Allemagne !
Allemagne. Le parti patriotique AfD est donné à 26 % et le parti de gauche anti-immigration BSW à 4 %.
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/forsa.htm)
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens
AfD : patriotes
SPD : sociaux-démocrates
Grüne : écologistes
Die Linke : post-communistes
BSW : gauche anti-immigration
FDP : libéraux
Sonstige : autres
13:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/04/2025
Tino Chrupalla écrit que le pape François a déclaré le dimanche de Pâques : "Sans désarmement, il ne peut y avoir de paix."
Allemagne. Le coprésident de l’AfD Tino Chrupalla écrit sur Twitter que le pape François a déclaré le dimanche de Pâques : « Sans désarmement, il ne peut y avoir de paix. »
19:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sarah Wagenknecht rend hommage au pape François.
Allemagne.
Sahra Wagenknecht : ''La paix n’est jamais créée avec des armes, mais en tendant nos mains et en ouvrant nos cœurs.", tel est l’héritage durable de ce grand pape."
18:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Călin Georgescu et George Simion ont assisté ensemble à la messe de Pâques.
Roumanie. Călin Georgescu (indépendant) et George Simion (AUR) ont assisté ensemble à la messe de Pâques le samedi saint au monastère de Cârțișoara.
Călin Georgescu et George Simion
18:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alice Weidel estime que la coalition qui doit diriger l’Allemagne représente des années perdues.
Allemagne. Dans un entretien accordé à Die Weltwoche, la coprésidente du parti patriotique AfD Alice Weidel estime que la coalition, entre les démocrates-chrétiens de la CDU, les sociaux-chrétiens bavarois de la CSU et les sociaux-démocrates du SPD, qui doit diriger l’Allemagne au cours des années à venir représente des années perdues pour le pays. Elle dénonce le fait que la CDU se soit aplatie devant le SPD et que les idées des écologistes soient toujours en cours, alors que ces derniers ont été rejetés dans l’opposition.
Alice Weidel
15:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Photo : Giorgia Meloni et sa fille Ginevra.
Italie. Le Premier ministre Giorgia Meloni et sa fille Ginevra.
Giorgia et Ginevra
15:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/04/2025
Reform UK de Nigel Farage est donné à 180 sièges.
Royaume-Uni. Un sondage Common donne Reform UK de Nigel Farage à 180 sièges, les travaillistes à 165 sièges, les conservateurs à 165 sièges et les libéraux-démocrates à 67 sièges.
13:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Flandre : chasse aux fraudeurs au logement social qui sont en même temps propriétaires à l’étranger.
Belgique. Flandre. Le gouvernement flamand mène des enquêtes ciblées pour chasser les fraudeurs au logement social qui sont en même temps propriétaires à l’étranger.
(https://www.7sur7.be/belgique/beneficiaire-dun-logement-s...)
13:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/04/2025
Keir Starmer a déclaré que plus de 400 citoyens britanniques ont été arrêtés pour avoir publié des messages sur les réseaux sociaux.
Royaume-Uni. Le Premier ministre travailliste Keir Starmer a déclaré que plus de 400 citoyens britanniques ont été arrêtés pour avoir publié des messages sur les réseaux sociaux critiquant les migrants musulmans.
22:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un enfant de chœur a été démis de ses fonctions à cause d'une photo avec Maximilian Krah.
Allemagne. Un enfant de chœur, qui a été photographié avec l'élu du parti patriotique AfD Maximilian Krah avant les élections fédérales, a été démis de ses fonctions par le curé.
20:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le cardinal Ludwig Müller s'est prononcé contre l'ingérence politique de l'Église.
Allemagne. Le théologien, archevêque et cardinal allemand de l'Église catholique romaine Ludwig Müller s'est prononcé contre l'ingérence politique de l'Église : « Aucun évêque n'a le droit de dicter aux croyants pour quel parti ils peuvent voter. Quiconque fait une telle chose outrepasse son autorité. Et quiconque pense que les chrétiens ne devraient pas voter pour l’AfD se trompe lourdement. »
16:59 | Lien permanent | Commentaires (0)