22/04/2025
"Les Unes du jour sont toutes consacrées au décès du Pape François."
Allemagne.
Les Unes du jour sont toutes consacrées au décès du Pape François ("le Pape des pauvres" Corriere, Repubblica, Messaggero, "C'était François" Stampa, "Adieu Pape dérangeant" Giornale).
Messaggero : « Giorgia Meloni revient sur sa dernière rencontre avec le pape lundi dernier ». « Je l’ai vu très affaibli et je suis restée longtemps à ses côtés. Il m’a invitée à ‘ne jamais perdre le sens de l’humour’. Nous nous vouvoyions malgré une relation qui, j’en suis plutôt certaine, allait au-delà du rapport entre un pape et un président du Conseil. Il a été le premier pape à participer à un G7, cela a été quelque chose d’unique. Je n’ai eu aucune difficulté à l’en convaincre, c’est l’une des choses que j’ai faites ces dernières années dont je suis le plus fière. » Stampa : « Le Président Mattarella a exprimé, dans un message télévisé, « le sentiment de vide » qui l’emplit suite au décès du Pape, c’est « l’histoire d’un lien particulier » que racontent les médias et une « harmonie totale » entre les deux hommes. Sergio Mattarella a loué notamment « son attention permanente envers les personnes plus pauvres et en difficulté, aux migrants ».
Corriere : « Le deuil national pourrait durer jusqu’à 5 jours, ou seulement 3 compte tenu de la fête nationale ce vendredi 25 avril. La décision sera prise aujourd’hui en Conseil des ministres ». « L’audition de Giorgia Meloni au Sénat initialement prévue demain sur la rencontre avec Trump et Vance sera très probablement reportée ». « Les hommages politiques arrivent de toutes les forces politiques, de Meloni à Schlein en passant par Draghi. L’adieu de la politique au pape François est un chœur qui unit la majorité et l’opposition, presque un miracle. Dans un communiqué de Fratelli d’Italia et en s’adressant aux journaux télévisés, Giorgia Meloni insiste beaucoup sur sa relation personnelle avec le pape. La Présidente du Conseil, catholique, se rappelle avoir ‘eu le privilège de bénéficier de son amitié et de ses conseils’ dans une relation ‘presque quotidienne, bien plus assidue que ce qui était donné à voir’. Certains adversaires politiques relèvent des ‘interviews incroyables dans lesquelles la leader ne parle que d’elle-même’. » Repubblica : « Le gouvernement italien s’interrogeait hier sur quoi faire de la présence de Donald Trump à Rome. Certains ministres envisageaient même une accélération sur le sommet UE-États-Unis en préparation au sujet des droits de douane. D’autres sources gouvernementales excluent toutefois la tenue d’un sommet dans ces circonstances douloureuses. Il y aura des hommages au Parlement et au Sénat cette semaine. » Stampa : « La visite imprévue de Donald Trump à Rome pour les funérailles du pape, la présidente du Conseil est prête à saisir l’occasion pour organiser une rencontre en marge avec U. von der Leyen ». « Meloni avait ‘tissé la toile’ pour une rencontre de Trump avec l'UE ». « Il est peu probable que le président des Etats-Unis trouve deux dates disponibles dans son agenda aussi rapidement ». « Meloni pourrait tenter de réitérer ce qu'avait fait Macron le 7 décembre dernier lors de l'inauguration de Notre-Dame en mettant Trump et Zelensky dans une même pièce, espérant que l'antipathie de Trump pour le Président ukrainien s'atténue ». « A cette occasion, Giorgia Meloni en avait elle-même profité pour rencontrer brièvement D. Trump ». « Le format pourrait ne pas être le classique format d'un sommet mais rien n'est exclu d’après des sources de la Présidence du Conseil, d'autant que cela tombe un weekend. »
Repubblica : « Les chefs d’Etat unis pendant une journée, voici ceux qui se rendront à Rome ». « Donald Trump a rendu hommage au Pape sur Truth, oubliant quelques heures le litige qui les opposait notamment sur la question des migrants et annonçant sa venue à Rome pour les funérailles. Joe Biden et Obama réagissent aussi, dans un message un peu plus construit. En Argentine, J. Milei décrète 7 jours de deuil national et a été le premier leader à se dire prêt à se rendre à Rome. Vladimir Poutine souligne l’attitude positive du pape sur un ton presque mystique alors que le message de Zelensky est plus formel. Des messages sont venus aussi de la Terre Sainte, à travers le président israélien I. Herzog et Mahmoud Abbas qui l’a qualifié ‘d’ami loyal’, et les condoléances du gouvernement iranien et du Hamas. Toute l’Europe le pleure, Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron, Keir Starmer et le roi Charles III l’ont notamment salué. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Le pape François avait reçu avant son décès le vice-président des États-Unis J. D. Vance :
Le vice-président des États-Unis J. D. Vance et le pape François
J. D. Vance et le Premier ministre italien Giorgia Meloni
Antonio Tajani (Forza Italia), Giorgia Meloni, J.D. Vance, Matteo Salvini (Ligue)
13:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donné premier parti d'Allemagne !
Allemagne. Le parti patriotique AfD est donné à 26 % et le parti de gauche anti-immigration BSW à 4 %.
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/forsa.htm)
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens
AfD : patriotes
SPD : sociaux-démocrates
Grüne : écologistes
Die Linke : post-communistes
BSW : gauche anti-immigration
FDP : libéraux
Sonstige : autres
13:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/04/2025
Tino Chrupalla écrit que le pape François a déclaré le dimanche de Pâques : "Sans désarmement, il ne peut y avoir de paix."
Allemagne. Le coprésident de l’AfD Tino Chrupalla écrit sur Twitter que le pape François a déclaré le dimanche de Pâques : « Sans désarmement, il ne peut y avoir de paix. »
19:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sarah Wagenknecht rend hommage au pape François.
Allemagne.
Sahra Wagenknecht : ''La paix n’est jamais créée avec des armes, mais en tendant nos mains et en ouvrant nos cœurs.", tel est l’héritage durable de ce grand pape."
18:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Călin Georgescu et George Simion ont assisté ensemble à la messe de Pâques.
Roumanie. Călin Georgescu (indépendant) et George Simion (AUR) ont assisté ensemble à la messe de Pâques le samedi saint au monastère de Cârțișoara.
Călin Georgescu et George Simion
18:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alice Weidel estime que la coalition qui doit diriger l’Allemagne représente des années perdues.
Allemagne. Dans un entretien accordé à Die Weltwoche, la coprésidente du parti patriotique AfD Alice Weidel estime que la coalition, entre les démocrates-chrétiens de la CDU, les sociaux-chrétiens bavarois de la CSU et les sociaux-démocrates du SPD, qui doit diriger l’Allemagne au cours des années à venir représente des années perdues pour le pays. Elle dénonce le fait que la CDU se soit aplatie devant le SPD et que les idées des écologistes soient toujours en cours, alors que ces derniers ont été rejetés dans l’opposition.
Alice Weidel
15:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Photo : Giorgia Meloni et sa fille Ginevra.
Italie. Le Premier ministre Giorgia Meloni et sa fille Ginevra.
Giorgia et Ginevra
15:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/04/2025
Reform UK de Nigel Farage est donné à 180 sièges.
Royaume-Uni. Un sondage Common donne Reform UK de Nigel Farage à 180 sièges, les travaillistes à 165 sièges, les conservateurs à 165 sièges et les libéraux-démocrates à 67 sièges.
13:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Flandre : chasse aux fraudeurs au logement social qui sont en même temps propriétaires à l’étranger.
Belgique. Flandre. Le gouvernement flamand mène des enquêtes ciblées pour chasser les fraudeurs au logement social qui sont en même temps propriétaires à l’étranger.
(https://www.7sur7.be/belgique/beneficiaire-dun-logement-s...)
13:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/04/2025
Keir Starmer a déclaré que plus de 400 citoyens britanniques ont été arrêtés pour avoir publié des messages sur les réseaux sociaux.
Royaume-Uni. Le Premier ministre travailliste Keir Starmer a déclaré que plus de 400 citoyens britanniques ont été arrêtés pour avoir publié des messages sur les réseaux sociaux critiquant les migrants musulmans.
22:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un enfant de chœur a été démis de ses fonctions à cause d'une photo avec Maximilian Krah.
Allemagne. Un enfant de chœur, qui a été photographié avec l'élu du parti patriotique AfD Maximilian Krah avant les élections fédérales, a été démis de ses fonctions par le curé.
20:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le cardinal Ludwig Müller s'est prononcé contre l'ingérence politique de l'Église.
Allemagne. Le théologien, archevêque et cardinal allemand de l'Église catholique romaine Ludwig Müller s'est prononcé contre l'ingérence politique de l'Église : « Aucun évêque n'a le droit de dicter aux croyants pour quel parti ils peuvent voter. Quiconque fait une telle chose outrepasse son autorité. Et quiconque pense que les chrétiens ne devraient pas voter pour l’AfD se trompe lourdement. »
16:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Joyeuses Pâques !"
Suisse.
16:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Joyeuses Pâques !"
Allemagne.
"Joyeuses Pâques. Temps pour l'Allemagne."
12:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/04/2025
Viktor Orbán affirme que le parti d’opposition Tisza n'est pas un parti hongrois.
Hongrie. Le Premier ministre Viktor Orbán (Fidesz) affirme que le parti d’opposition Tisza n'est pas un parti hongrois, mais un parti bruxellois et avertit que le parti Tisza a pris position en faveur de l'adhésion de l'Ukraine à l’Union européenne.
14:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
La visite de Giorgia Meloni à Washington.
Italie. Revue de presse.
Les Unes ce matin sont consacrées à la visite de G. Meloni à Washington « Meloni-Trump, oui au dialogue avec l'Europe » (Corriere della Sera), « La promesse de Trump à Meloni » (Repubblica), « Relation spéciale » (Stampa), « Trump-UE, dialogue à Rome » (Messaggero), « Meloni convainc Trump » (Giornale) et à l'accident de funiculaire au Mont Faito, près de Naples, qui a fait 4 morts.
La visite de G. Meloni à Washington. Le bilan de la bilatérale. La Repubblica : « Dans la bilatérale à la Maison Blanche, des louanges sont réservées à l’Italie : "Meilleur allié s’il y a Giorgia. La convergence naît d’une vision commune sur le destin de l’Occident « L’Europe doit commencer à être plus intelligente sur l’immigration ». Mais maintenant, elle s’élargit à la croisade commune contre la culture. Meloni voulait être un pont, insiste-t-elle. « Sur les droits de douane réciproques, je suis sûre qu’on peut faire un accord à mi-chemin. Je suis là pour aider ». Sur les droits de douane, elle n’abandonne pas l'Europe, au contraire : elle propose un sommet à Rome entre les États-Unis et l’Union européenne, pour faire rentrer dans le jeu Ursula von der Leyen. Mais concrètement, on ne voit pas grand-chose : l’Américain reste ferme sur les barrières douanières. Le président utilise la taquinerie sur les dépenses militaires pour l’OTAN : « elles ne sont jamais suffisantes ». Meloni cherche à rassurer, non sans quelques embarras : « Nous n’avons pas parlé de limites maximales auxquelles l’Italie peut aller, mais du fait que notre pays tiendra ses engagements. Au sommet de La Haye à la fin du mois de juin, nous atteindrons 2 %. Nous sommes un pays sérieux ». Il y a un point, cependant, où Meloni se persuade qu’il est nécessaire de contredire l’allié. Quand on lui demande si Trump juge Zelensky responsable de la guerre, elle ne se dérobe pas : « Vous savez ce que je pense de l’Ukraine. Je crois qu’il y a eu une invasion et que l’envahisseur était Poutine. Mais aujourd’hui, nous voulons travailler ensemble pour parvenir à une paix juste et durable ». La Stampa : « Dans les coulisses, l’entourage de Trump considère très important le ‘’rôle fort joué par Meloni en Europe’’. Meloni encaisse ainsi l’acceptation de la part de Trump d’une visite à Rome pour rencontrer éventuellement des représentants européens même si aucune date n’a été fixée au calendrier. Les dossiers qui ont été évoqués lors de la rencontre sont : l’IA, les collaborations dans l’Espace (pas StarLink mais la mission sur Mars) et la Web digital Tax ». Corriere della Sera : « Les ouvertures de Trump à l’Europe laissent comprendre que les Etats-Unis s’attendent à une négociation la plus large possible et les droits de douane représentent le levier principal pour ce but. C’est Trump qui s’empare de la scène, comme toujours, lors de la rencontre avec la presse. Meloni ne répond pas aux trois questions sur la Chine, ce qui prouve à quel point ce dossier est délicat. Enfin, sur l’Ukraine les distances demeurent. Le fameux « pont » entre l’Europe et les Etats-Unis n’a vu que la première pierre posée. Pour arriver à « zéro droits de douane » entre les deux côtés de l’Atlantique, le chemin à faire est encore long. Pour sa part, l’Italie promet 10 milliards d’investissements aux Etats-Unis de la part d’entreprises italiennes ». Giornale : « Si Trump a accepté de venir à Rome pour participer à une réunion européenne [et que cela se concrétise], cela représenterait un succès politique qui redessine les équilibres au sein de l’UE en faveur de l’Italie ». Foglio « Meloni rentre à Rome en n’obtenant presque rien dans les négociations sur les droits de douane si ce n’est la promesse que Trump évaluera la possibilité de se rendre à Rome pour rencontrer Mme von der Leyen. Meloni a su néanmoins contenir l’imprévisible Tycoon. Elle n’a pas fait de faux pas, en mettant en avant sa posture européenne, ce qui est déjà une bonne chose ». Domani : « A part les louanges, Meloni rentre à Rome les mains vides. Face au Tycoon, elle a cédé sur l’augmentation des dépenses militaires, sur l’achat du gaz américain et sur les droits de douane. L’ambiance amicale est la seule victoire encaissée par la présidente du Conseil ».
Donald Trump et Giorgia Meloni
Les réactions en Europe. Corriere della Sera : « L’Europe et la stratégie du pragmatisme : aucun commentaire immédiat et regard attentif sur les possibles prochaines étapes dans les négociations commerciales. Puisque von der Leyen a répété à plusieurs reprises qu’elle a eu régulièrement au téléphone Meloni pour « coordonner » la visite à Washington, il faut s’attendre à ce que la Présidente du Conseil lui rapporte dans les prochaines heures les résultats de sa mission ». Stampa : « le scepticisme de l’UE sur l’accord avec les Américains. Bruxelles travaille toujours à un plan de repli. Restent sur la table les droits de douane aux Etats-Unis à 10% qui pourraient passer à 25% en juillet »
Les réactions en politique intérieure. Corriere della Sera : « C’est une mission qui renforce la dirigeante sur le plan interne, donc au sein du gouvernement. L’accueil chaleureux réservé par Trump ternit en effet l’image d’un allié, le léguiste Salvini, qui se vante d’un rapport privilégié avec le Tycoon ». La Repubblica : « Les partis d’opposition critiquent Meloni d’avoir « vendu » l’Italie « à un prix cassé ». Pour le dirigeant du M5S, G. Conte « Trump 2-Meloni 0 : plus de dépenses militaires et plus de gaz américain, le prix de tout cela retombera sur les Italien ». Selon Elly Schlein du PD ‘’Meloni s’engage à investir 10 milliards d’euros aux Etats-Unis alors qu’elle n’a pas trouvé un seul pour défendre les secteurs frappés par les droits commerciaux et éviter les délocalisations’’. Pour Renzi (Italia Viva) ‘’nous avons vus de grands sourires entre les deux, il faut juste espérer que nos entreprises puissent elles aussi retrouver le sourire’’. Enfin C. Calenda de Azione ‘’Bien Meloni sur l’Ukraine, pas bien sur le wokisme’’. En revanche, pour Fratelli d’Italia il s’agit d’un ‘’chef-d’œuvre de la diplomatie’’ », alors que Salvini a écrit sur les réseaux sociaux ‘’très bien, une harmonie totale avec les Etats-Unis’’. Le dirigeant de Forza Italia A. Tajani, pour sa part, salue ‘’une opération décisive pour relancer la collaboration entre les Etats-Unis et l’UE’’ ».
Le réarmement/budget. Repubblica : « Le ministre de l’Economie Giorgetti (Ligue) défend la ligne de la rigueur du nouveau document d’économie et de finances (DEF) soulignant que ‘’la dette, le déficit et la dépense sont en ligne avec le plan structurel de budget présenté en Europe’’. Toutefois, le talon d’Achille demeure le risque des retombées d’une guerre commerciale. Le patronat Confindustria rappelle que ‘’le PIB peut s’écrouler à un maigre +0,3%’’ tandis que la Banque d’Italie met en avant les retards des projets du PNRR. Or, selon le ministre Giorgetti, il serait possible de ‘’déplacer du point de vue comptable les paiements du PNRR après 2026’’. Enfin, concernant le réarmement, une hausse des dépenses pourrait avoir des conséquences sur la dette ‘’nous ne demanderons pas au Parlement un dépassement budgétaire, du moins pas avant le sommet OTAN de juin’’ ». Corriere della Sera : « Concernant le réarmement, le ministre de la Défense, Guido Crosetto, est à nouveau en désaccord avec son collègue de la Défense : « Je l'ai suivi pendant un mois, dit Giorgetti, et avant-hier soir, il m'a envoyé la liste des dépenses, une lettre au Père Noël que je n'ai pas eu le courage de la regarder, mais je crains qu'elle soit longue ». La réponse de Crosetto est sévère : ‘’Malheureusement, ce n'est pas Noël, il n'y a rien à fêter. Il ne s'agit pas de jouets pour s'amuser, mais d'armes pour protéger le pays.’’ »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allan Hopwood de Reform UK a été élu au conseil du district métropolitain de Tameside.
Royaume-Uni. Lors de l'élection partielle locale du 10 avril 2025, Allan Hopwood de Reform UK a été élu dans la circoncription de Longdendale au conseil du district métropolitain de Tameside.
Allan Hopwood
13:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : plus de la moitié des suspects de viols collectifs sont étrangers.
Allemagne. Selon des informations obtenues en réponse à une question du parti patriotique AfD, plus de la moitié des suspects de viols collectifs sont étrangers.
12:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sahra Wagenknecht estime que le débat au sein de la CDU à propos de la manière de traiter l'AfD est grotesque.
Allemagne. La coprésidente du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht estime que le débat au sein du parti démocrate-chrétien CDU à propos de la manière de traiter le parti patriotique AfD est grotesque : « Aucun électeur ne sera reconquis en continuant à priver l'AfD de fonctions importantes et d'autres droits officiels à la Chambre des députés. » et « Cette approche a également contribué au doublement de la taille de l'AfD ces dernières années »
12:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/04/2025
Le magnat Reinhold Würth change d'avis à propos de l'AfD.
Allemagne. L'entrepreneur milliardaire Reinhold Würth se prononce désormais en faveur d'une coopération entre les démocrates-chrétiens de la CDU/sociaux-chrétiens bavarois de la CSU et les patriotes de l'AfD. Il désire voir l’avènement d’un gouvernement allemand CDU/CSU soutenu de l’extérieur par l’AfD.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/03/20/le-...)
19:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Affiches géantes du candidat nationaliste à l'élection présidentielle polonaise Sławomir Mentzen.
Pologne. Affiches géantes du candidat nationaliste à l'élection présidentielle Sławomir Mentzen :
"Une Pologne forte et riche"
17:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nigel Farage : "La Cour suprême a déclaré qu'une femme est quelqu'un qui est biologiquement née femme. Un sursaut de bon sens de notre justice."
Royaume-Uni. Nigel Farage : « La Cour suprême a déclaré qu'une femme est quelqu'un qui est biologiquement née femme. Un sursaut de bon sens de notre justice. »
14:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Meloni chez Trump, l'attente de l'UE."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur la visite de G. Meloni à Washington « Trump, l'affrontement avec les juges » (Corriere della Sera), « Le plan Meloni-Von der Leyen » (Stampa), « Meloni chez Trump, l'attente de l'UE » (Messaggero), « Droits de douane, le jour-J de Meloni » (Giornale) et sur les droits de douane « Les risques sur le PIB mondial » (Repubblica), « La guerre des semi-conducteurs entre les Etats-Unis et la Chine » (Sole 24 Ore).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, l’état de santé du Président Sergio Mattarella, les faits divers, la décision de la Cour Suprême britannique sur la définition légale d’une femme et les intempéries.
La mission de G. Meloni à Washington. Repubblica : « La présidente du Conseil sera reçue à 18h, heure italienne, à la Maison Blanche. Elle tentera de convaincre le président d’ouvrir une discussion directe avec la présidente de la Commission européenne. (...) C’est pourquoi la présidente du Conseil a assuré à von der Leyen qu’elle fixerait avec Trump un jalon très clair : ‘’je ne viens pas ici avec un mandat européen pour conclure des accords, mais je suis engagée à favoriser un échange de haut niveau entre la Commission et la Maison-Blanche sur les barrières douanières’’. Il s’agit d’une garantie fondamentale que la présidente du Conseil a donnée à Mme von der Leyen, effrayée par la volonté du président américain de l’exclure des négociations. (...) Bien sûr, ce ne sont pas seulement les droits de douane qui seront évoqués lors du colloque de Washington. Meloni veut obtenir de Trump l’engagement de participer à la conférence pour la reconstruction de l’Ukraine qui se tiendra cet été en Italie. Et il apportera au tycoon un plan assez détaillé pour offrir des garanties de sécurité à Kiev. ». Corriere della Sera : « Le pari de Meloni consistera à arriver à faire dialoguer Trump et Ursula dans la perspective d’une bilatérale dont le but serait d’éviter une guerre commerciale. Les droits de douanes ne seront pas le seul dossier important dans la relation transatlantique, il y a aussi l’Ukraine et le rôle de l’UE dans les négociations pour la paix. Quant à la rencontre avec Vance qui se tiendra à Rome, le dossier StarLink pourrait être évoqué. Quoi qu’il en soit, la Chine sera l’éléphant dans la pièce dans le Bureau Ovale ». Stampa : « Ce sera une visite très délicate pour Meloni. C’est le rôle même de médiatrice entre l’UE et les Etats-Unis qui est en jeu. La présidente du Conseil proposera à Trump un « bouclier » militaire pour Kiev sur le modèle de l’article 5 de l’Otan. Côté commercial, elle rassurera Trump sur l’achat du gaz et relancera l’idée d’un grand marché ouvert euro-américain ». Sole 24 Ore : « C’est la visite la plus difficile pour G. Meloni, d’autant plus qu’il n’est pas clair encore quels seront les dossiers traités, la présidente du Conseil n’ayant pas de mandat formel de la part de l’UE pour négocier sur le gaz ou sur le commerce en général. Encore moins sur la défense, qui voit plusieurs pays européens sur des positions différentes. Il est donc difficile qu’elle puisse faire une synthèse. Il est probable que Meloni mettra en avant tout d’abord ses affinités idéologiques avec Trump. Par ailleurs, les entrepreneurs italiens ont passé un message bien clair à Meloni : il faut garder une négociation sous l’égide européenne et cultiver le multilatéralisme ». Il Messaggero : « Le jour-J est arrivé. Il s'agit de la première rencontre bilatérale officielle. Une rencontre pleine d'incertitudes. La dirigeante italienne est en mission pour le compte de l'Italie et avec un mandat européen. Mardi soir, Meloni a eu une longue conversation téléphonique avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Une ligne directe pour se coordonner sur le véritable problème transatlantique : les droits de douane. C'est la Commission européenne qui s'en charge. Mais la dirigeante italienne tentera néanmoins d’huiler les rouages rouillés par les tensions et les ruptures. En d'autres termes, elle invitera le magnat à négocier en tête-à-tête avec von der Leyen et les dirigeants européens, reconnaissant aux institutions bruxelloises la légitimité, refusée jusqu'à présent. Meloni espère jeter les bases dans le Bureau Ovale. Quant à la liste des investissements italiens aux Etats-Unis, Meloni peut rappeler qu’il existe de grandes entreprises telles que Leonardo, qui pourrait vendre au gouvernement américain un système de contrôle et de surveillance des frontières. Une idée qui plaira certainement à Trump. Et encore, dans le dossier de Meloni, les plans d'investissement aux États-Unis de Ferrovie dello Stato - l'état « désastreux » des infrastructures américaines est un autre vieux cheval de bataille du magnat - ainsi que de Fincantieri et Eni. ».
Le colloque Etats-Unis-Iran à Rome. Repubblica : « Les pourparlers entre les Etats-Unis et l’Iran sont prévus ce samedi à Rome mais JD Vance n’y sera pas ». « Nouveau revirement : la deuxième série de pourparlers entre les Etats-Unis et l’Iran aura lieu à Rome après-demain. D’après nos informations, c’est bien ce qu’aurait confirmé le ministre des Affaires étrangères d’Oman, pays qui joue le rôle de médiateur dans ce jeu compliqué, après avoir échangé avec le vice-Président du Conseil italien A. Tajani. Il y a trois jours, la nouvelle avait circulé, avant d’être vigoureusement démentie par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien ». « C’est précisément le ministre des Affaires étrangères de Muscat, Al Busaidi, qui jouera les intermédiaires. La délégation américaine sera menée par l’envoyé spécial de Trump, Steve Witkoff, et pour Téhéran par le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui avant d’atterrir en Italie passera aujourd’hui par Moscou chez Poutine. Les Etats-Unis auraient insisté pour que ces échanges – qui resteront indirects – se tiennent à Rome, malgré l’irritation du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France. Téhéran et Oman ont obtenu que JD Vance n’y prenne pas part malgré sa présence à Rome. Le ministère italien des Affaires étrangères ne jouera pas de rôle direct dans les négociations mais Antonio Tajani (Forza Italia) devrait rencontrer les trois chefs de délégations après s’être entretenu avec Riad et Abu Dhabi ces jours-ci. Au même moment, le président de la Commission Affaires étrangères au Sénat (Fratelli d’Italia) jugeait l’idée que l’Iran ‘parvienne au désarmement nucléaire pas crédible’. »
Immigration. La Stampa : « La Commission publie une première liste avec 7 pays qualifiés comme « sûrs » pour des rapatriements plus rapides. Cette fois-ci, G. Meloni semble avoir marqué un point. Dans la partie à échec qui se joue sur le « modèle Albanie », il s’agit d’une petite victoire pour le gouvernement italien. Une victoire obtenue grâce à décision prise par Mme von der Leyen. Meloni remercie la présidente de la Commission, en attendant la décision de la Cour de Justice européenne qui devra se prononcer d’ici le début de l’été sur les centres en Albanie. Ces centres pourraient être à nouveau fermés. Il s’agit toutefois d’un amendement, qui devra passer au crible du Parlement Européen et du Conseil Européen et qui n’anticipe pas l’entrée en vigueur du pacte sur la migration et l’Asile. Les retombées positives sur le protocole signé avec Tirana doivent par conséquent être entièrement vérifiées ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Forum voor Democratie dénonce la politique d'asile du PVV.
Pays-Bas. Le Forum voor Democratie de Thierry Baudet dénonce la fait que le PVV – de Geert Wilders – qui prend part au gouvernement alloue 900 millions d’euros supplémentaires à la politique d'asile de son ministre Marjolein Faber et affirme que le gouvernement néerlandais conduit la politique d’asile la plus coûteuse jamais mise en œuvre, sans aucune restriction sur l’afflux de réfugiés.
00:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/04/2025
Les membres du BSW de Thuringe décideront le 26 avril 2025 de qui dirigera le BSW de Thuringe.
Allemagne. Thuringe. Les membres du BSW de Thuringe décideront le 26 avril 2025 de qui dirigera le BSW de Thuringe. La coprésidente fédérale Sahra Wagenknecht estime que les fonctions de membre de la direction du BSW de Thuringe et celles de ministre de Thuringe doivent être exercées par des personnes différentes. Katja Wolf, qui est présidente du BSW de Thuringe et ministre de Thuringe, pense le contraire.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/04/14/ank...)
23:18 | Lien permanent | Commentaires (0)