29/05/2025
Les patriotes de Chega sont premiers parmi les votes des Portugais de l'étranger.
Portugal. Le parti patriotique Chega arrive premier chez les Portugais de l'étranger et emporte 2 sièges sur 4 :
https://www.legislativas2025.mai.gov.pt/resultados/estran...
Résultats définitifs mis à jour :
http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/05/19/nou...
01:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/05/2025
Sahra Wagenknecht estime que le revirement de Friedrich Merz à propos des armes en Ukraine est irresponsable.
Allemagne. La coprésidente du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht estime que le revirement du chancelier démocrate-chrétien CDU Friedrich Merz est totalement irresponsable : « Tout d'abord, le gouvernement fédéral rend les livraisons d'armes secrètes, puis il lève la restriction de portée – cela n'a de sens que s'il veut sérieusement livrer des [missiles] Taurus ou l'a déjà fait. » Elle ajoute : « Si des armes allemandes touchaient des villes russes, cela équivaudrait à une déclaration de guerre à Moscou. »
23:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Giorgia Meloni : "L’UE doit enlever ses droits de douanes internes."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur l'Ukraine « Trump, affrontement ouvert avec Poutine » (Corriere della sera), « Trump à Poutine « tu joues avec le feu » » (Repubblica), la situation à Gaza « Le désespoir de Gaza » (Repubblica), et les droits de douane « Meloni à l'UE : « enlevons les droits de douane internes » » (Messaggero).
Les droits de douane. Repubblica « Meloni redevient sceptique et lance « L’UE doit enlever ses droits de douanes internes » : « Devant l'élite des entrepreneurs préoccupés par les droits de douane et la hausse des prix énergétiques, Giorgia Meloni rejette la responsabilité sur l'UE et sur d'éventuels « spéculateurs » dont l'identité reste pour l'instant inconnue. Il s'agit avant tout d'une initiative de communication, car les relations avec Ursula von der Leyen sont en réalité solides. Mais Meloni commence ainsi, s'adressant à Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, qui venait de déclarer que l'hémicycle de Strasbourg « est de votre côté », entre éloges à Meloni, piques à la Ligue (« concentrons-nous sur les succès de l'UE, pas sur les bouchons de bouteille ») et discours sur les droits de douane (« Je suis confiante, mais ne soyons pas naïfs avec les États-Unis »). Meloni semble ensuite lancer une nouvelle pique à Bruxelles lorsqu'elle ajoute qu'il faut « une approche plus politique que bureaucratique ». En ce qui concerne l'équilibre au sein de l'UE, Meloni promet un accord avec le chancelier allemand Friedrich Merz (qui reste toutefois ancré dans l'axe franco-allemand) : « Nous sommes en discussion, si nous collaborons, les résultats seront excellents ». Il Messaggero « l’axe Tajani (Forza Italia)-Metsola « il y aura un accord sur les droits de douane » : « interrogé sur un possible compromis à hauteur de 10%, le ministre des Affaires Etrangères Tajani explique ‘’nous voudrions arriver à zéro droits commerciaux réciproques entre alliés. Il y a une négociation en cours, nous verrons’’. Pour sa part, le président américain fait un geste d’ouverture, il est possible d’entrevoir un possible dégel « l’UE veut une rencontre, c’est un signal positif’’. On travaille donc à une rencontre qui pourrait se tenir avant le G7. Une possible première rencontre pourrait se faire lors de la ministérielle OCDE en programme à Paris le 3 juin. »
Les élections municipales. Repubblica : « Dans la foulée du succès des élections municipales qui ont démontré une fois de plus que le format extra-large est le plus efficace pour battre la droite, le chantier de la coalition progressiste vient de (ré)ouvrir ses portes. Entre mi-octobre et fin novembre, les électeurs retourneront aux urnes dans cinq régions « importantes » : la Campanie, les Pouilles, la Toscane, les Marches et la Vénétie. Pour le centre-gauche, il est donc crucial de recommencer à tisser la toile des alliances. ‘’ce sera un référendum sur Giorgia Meloni’’ répète Matteo Renzi. En effet, il s’agira d’une sorte d’élections de moyen terme. L’espoir du centre gauche serait de remporter toutes les 5 régions, voire obtenir un satisfaisant 4 à 1, la Vénétie étant difficile à expugner ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Convoqué à la prison pour avoir déclaré : "Tout pour l'Allemagne."
Allemagne. Un individu qui a utilisé le slogan « Tout pour l’Allemagne », qui a été condamné pour cela et qui n'a pas les moyens financiers de payer, est convoqué pour prester 75 jours de prison.
11:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Condamné pour avoir posé une question sur X.
Allemagne. Un individu a été condamné à payer 2.250 euros pour avoir demandé sur X pourquoi « Que l’Allemagne crève ! » est légal et pourquoi « Tout pour l’Allemagne » est interdit ?
11:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/05/2025
Le centre-gauche a emporté, à l’issue du premier tour, la mairie de Gênes et celle de Ravenne.
Italie. Les dimanche 25 et lundi 26 mai, des élections municipales ont eu lieu dans plus de 120 communes italiennes, où vivent environ 2 millions d'électeurs. Parmi les communes participant au vote, 32 comptent plus de 15 000 habitants.
Le centre-gauche a emporté, à l’issue du premier tour, la mairie de Gênes et celle de Ravenne.
Dans d’autres communes, le centre-gauche s’est présenté uni : le Parti démocrate, le Mouvement 5 étoiles et l'Alliance verte (et dans certains cas par Azione et Italia Viva), ce qui lui a permis d’engranger des succès.
(https://pagellapolitica.it/articoli/risultati-elezioni-co...)
20:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Reform UK arrive troisième lors de trois élections locales partielles.
Royaume-Uni. Lors de trois élections locales partielles le jeudi 22 mai 2025, Reform UK est arrivé troisième derrière les libéraux-démocrates et les conservateurs dans les trois cas, recevant respectivement 25,5 %, 21 % et 18 %.
15:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Municipales, le centre gauche conquiert Gênes."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur la situation internationale, Ukraine et Gaza, les élections municipales à Gênes, remportées par le centre gauche « Municipales, le centre gauche conquiert Gênes » (Corriere della Sera), « Le centre gauche uni gagne » (Repubblica), « Salis ranime le centre-gauche » (Stampa), « Municipales, round pour le centre-gauche » (Messaggero), ainsi que la photo de la « gifle » de B. Macron au Président de la République « La gifle de Brigitte à Macron, l'embarras de l'Elysée », (Repubblica), « Macron sous la gifle, la complicité conjugale une excuse pour les enfants » (Stampa), « Brigitte et la gifle à Macron » (Messaggero, Giornale, Libero).
Elections municipales. Corriere della Sera :« Les élections municipales en Italie ont montré des résultats mitigés pour la coalition de centre gauche, avec des victoires notables comme à Gênes, où Silvia Salis, une candidate non affiliée aux principaux partis, a remporté la mairie, symbolisant une unité fragile mais efficace du centre gauche ». Libero :« Cette victoire de la gauche à Gênes et à Ravenne ne doit pas être surinterprétée, car elle reflète davantage une dynamique locale qu'un changement national, où le centre droit domine toujours les sondages. Le centre gauche, bien que célébrant ces succès, reste confronté à des défis majeurs, notamment la nécessité de maintenir une alliance cohérente entre des partis aux visions parfois divergentes, comme le PD, les Cinq Etoiles, et d'autres forces mineures ». Gazzetta del Mezzogiorno : « La coalition de centre droit, quant à elle, a montré des signes de faiblesse, notamment à Taranto, où Fratelli d'Italia et Forza Italia ont été exclus du second tour, en partie à cause de divisions internes et de frictions entre les partis. Ces tensions, combinées à une campagne électorale mal coordonnée, ont contribué à affaiblir leur position, soulignant les défis de la coalition au pouvoir pour maintenir son unité et son efficacité face à un centre gauche en quête de renouveau ». Repubblica : « Cela faisait longtemps que le PD ne célébrait pas une victoire claire, et elle le fait à Gênes après une dizaine d’années d’administration de la droite. La candidate, aux grandes capacités communicatives, n’est pas, avant tout, « idéologisée ». Le premier test sur la « santé » du centre gauche viendra du résultat des 5 référendums des 8 et 9 juin. Reste à voir si le résultat d’aujourd’hui sera en mesure d’orienter l’opinion publique. Pour cela, il faudrait un taux de participation d’au moins 40-45%. A cela s’ajoute aussi le message ambigu relatif à la tragédie de Gaza entre le PD et le M5S ».
Décret-loi sécurité. Repubblica : « Décret-loi sécurité, les affrontements en marge de la manifestation alors que le gouvernement demande la confiance » : « Comme prévu, le décret sécurité fait l’objet d’une très dure polémique entre la majorité et les oppositions, sur fond de contestation des mouvements estimant qu’il s’agit d’un ‘attentat contre la démocratie’. La norme introduit 14 nouveaux délits et neuf circonstances aggravantes, des mesures contre la mendicité, aux délits commis aux abords des gares sans oublier la très médiatisée mesure contre l’occupation clandestine de logements qualifiée d’inhumaine par les oppositions mais revendiquée par la Présidente du Conseil. Il y a également tout un volet pour punir les manifestations sur la voie publique, en particulier lorsqu’elles bloquent des travaux ou la circulation, ou encore la résistance passive qui sera passible d’une peine de prison. Le PD dénonce un décret de ‘pure propagande et non pas pensé pour la sécurité’. Mais il n’y aura pas davantage de discussions et le vote aura lieu ce soir. »
Droits de douane. Messaggero : « Giorgia Meloni rencontre aujourd’hui les représentants du secteur industriel ; l’appel avec Donald Trump sur les droits de douane » : « La Présidente du Conseil sera à Bologne pour l’assemblée de Confindustria (principal syndicat patronal) et visitera ensuite le Technopole. Elle serait derrière l’appel entre le Président des Etats-Unis et Ursula von der Leyen. Elle aurait joué les intermédiaires alors que l’accord sur les droits de douane semblait sur le point de couler dangereusement. Les 50% de droits de douane évoqués par Trump vendredi ont semé la panique sur les marchés, le palais Chigi accusant le coup car ce serait une véritable débâcle pour le Made in Italy. La ligne indiquée au ministère les plus exposés est ‘de ne pas paniquer’ mais Giorgia Meloni est très inquiète. D’où la décision de jouer la carte de la relation ‘privilégiée’ (dixit Meloni). Avant l’annonce de vendredi, elle avait eu plusieurs échanges avec Trump dont un moins de 24h avant. S’ensuit un coup de téléphone franc avec le tycoon qui critique la bureaucratie de l’UE et souligne la facilité de discuter avec la Chine ou l’Inde plutôt qu’avec une réalité à 27 têtes. G. Meloni tente de montrer que de tels tarifs nuiraient à tout le monde, préparant le terrain pour U. von der Leyen et l’échange téléphonique qui a finalement lieu dimanche soir. Pour le Palais Chigi, mieux vaut œuvrer discrètement, en coulisses. Pour le 9 juillet, Bruxelles et Rome estiment que des tarifs à 10% seraient un point de chute honorable. La Ligue de Salvini continue de son côté à plaider pour des négociations bilatérales. »
Gaza. Sole 24 Ore :« Le ministre de la Défense, Guido Crosetto (Frères d’Italie), interviewé hier soir à l’émission du groupe Mediaset, Quarta Repubblica, a déclaré : « Netanyahu est une personne qui, selon moi, fait tout faux. La guerre légitime et sacro-sainte contre le Hamas a des limites, des barrières, qui ont été dépassées ». « Il faut libérer le peuple palestinien de cet étau de violence et de mort, a-t-il ajouté, lui redonner de la nourriture, des médicaments, une vie, un endroit où vivre. La guerre légitime et sacro-sainte contre le Hamas doit être menée autrement, a souligné M. Crosetto, sans sacrifier des innocents, des hommes, des femmes et des enfants. Sans créer les conditions qui permettent au Hamas de se maintenir en place. Car chaque enfant qui perd son père est un terroriste potentiel pour le Hamas, chaque père qui perd son fils est un affilié potentiel immédiat au Hamas ». « C'est pourquoi, a expliqué le ministre, cette manière de mener la guerre est erronée tant d'un point de vue tactique que moral. Nous l'avons dit, nous mènerons toujours la guerre contre le Hamas, car c'est une organisation criminelle et terroriste qui doit être éliminée, mais il faut libérer le peuple palestinien de cet étau de violence et de mort ».
Satellites. Foglio : « C’est une semaine très « spatiale » pour l’Italie. Après la visite du commissaire UE pour la défense et l’espace, Kubilius, c’est la fois de celle de la Présidente du Parlement Européen, Roberta Metsola, qui visitera l’Aerospace de Turin. Mais sur les satellites de Musk, le gouvernement apparait encore indécis. Salvini ne fait que citer StarLink dans ses déclarations, d’où la frustration d’Eutelsat dont une source fait savoir « cela fait des années que nous travaillons en Italie, nous avons une présence significative et nous parlons sans cesse aux représentants du gouvernement. Pourtant, on se demande si son agenda est pro-Musk ou anti-Eutelsat… »
Repubblica, Elly Schlein, secrétaire du Parti démocrate : « Quand nous sommes unis, nous gagnons. Si j’étais à la place de Mme Meloni, je commencerais à m’inquiéter, ce résultat indique que quelque chose dans sa relation avec le pays s’est brisé. Le centre droit exulte pour les sondages mais nous, nous remportons les tests électoraux. Être uni n’est ni une hypothèse ni un débat de politologues, c’est un fait. C’est la seule manière de battre la droite. Nous en sommes persuadés et nous continuerons dans cette direction, en tentant de mettre au cœur les choses nombreuses qui nous unissent, en faisant une synthèse des différents points de vue. Là où nous gouvernons ensemble, les choses fonctionnent bien. Le PD est le premier parti dans plusieurs villes. A Gênes nous sommes à 30%, alors que FdI est à 12%. Vaincre sur le terrain avec des candidats crédibles et des programmes communs, c'est la preuve que nous pouvons aussi le faire aux élections politiques ».
Corriere della Sera, Giovanni Donzelli, coordinateur national de Fratelli d’Italia : « Tirer des conclusions nationales d'un vote local où il existe tant de spécificités est totalement hors de propos. Nous n'avons pas perdu. Nous avons perdu à Gênes, c'est vrai, et nous le regrettons, mais des résultats importants nous parviennent de communes qui ne sont peut-être pas des chefs-lieux de province, mais qui sont encore plus peuplées. Il n'y a pas de déplacement du consensus général et le centre droit n’est pas en train de traverser une crise. Le centre droit est toujours uni est c’est de là que vient notre force, nous sommes les représentant du même peuple. Quant au débat sur la limite du troisième mandat, si les régions nous demanderont de réfléchir à un système électoral permettant cela, nous sommes disponibles à le faire, en évaluant les pours et les contres. Ce qu’il n’est pas possible est que chacun pense pouvoir se faire une loi ad hoc ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : le regroupement familial des personnes bénéficiant d'une protection subsidiaire sera suspendu.
Allemagne. Alors que le ministre fédéral de l'Intérieur social-chrétien CSU Alexander Dobrindt a indiqué que « le regroupement familial des personnes bénéficiant d'une protection subsidiaire sera suspendu », le parti patriotique AfD précise que cette mesure ne concerne que 10 % de tous les cas de regroupement familial.
00:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mecklembourg-Poméranie occidentale : les candidats de l'AfD ont échoué.
Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Lors du second tour de l’élection d’administrateurs de district, les candidats de l’AfD ont échoué. Cela est dû au report de voix d’électeurs de gauche vers les candidats non-AfD.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/05/12/mec...)
00:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/05/2025
Geert Wilders menace de faire tomber le gouvernement sur la question migratoire.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders veut fermer les frontières à tous les demandeurs d'asile d'ici quelques semaines et désire le départ des Syriens : « Si rien ne change ou si les choses ne changent pas suffisamment, le PVV quittera le gouvernement. »
Geert Wilders
17:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pologne : les deux candidats à la présidentielle donnés à égalité.
Pologne. Le candidat libéral et le candidat soutenu par les conservateurs de Droit et justice (PiS) sont donnés à égalité 50/50 pour le second tour de l’élection présidentielle du 1 juin 2025.
15:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les écologistes de Sarre appellent au retrait des droits fondamentaux de dirigeants de l’AfD.
Allemagne. Les écologistes de Sarre appellent au retrait des droits fondamentaux, tels que le droit de vote et d'éligibilité, ainsi que la possibilité d'occuper des fonctions publiques, de dirigeants de l’AfD, alors que cette procédure prévue par l’art.18 de la Constitution n’a jamais été appliquée dans l’histoire de la RFA.
15:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les écologistes de Rhénanie du Nord-Westphalie en faveur d’une procédure d'interdiction de l'AfD.
Allemagne. Les écologistes de Rhénanie du Nord-Westphalie se sont prononcés en faveur d’une procédure d'interdiction de l'AfD.
14:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lars Klingbeil plaide pour l'interdiction du parti patriotique AfD.
Allemagne. Le dirigeant du parti social-démocrate SPD Lars Klingbeil plaide pour l'interdiction du parti patriotique AfD. De plus, il menace les conservateurs de la CDU et de la CSU de conséquences s'ils refusent d'engager une procédure pour interdire l'AfD.
Lars Klingbeil
14:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sebastian Kurz est acquitté en appel lors d'un procès pour parjure.
Autriche. L’ancien chancelier social-chrétien/conservateur ÖVP Sebastian Kurz est acquitté en appel lors d'un procès pour parjure devant la commission d'enquête à propos de l’affaire d'Ibiza.
14:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ est donné premier à 36 %.
Autriche. Le parti patriotique FPÖ est donné premier à 36 %.
FPÖ : patriotes
ÖVP : sociaux-chrétiens/conservateurs
SPÖ : sociaux-démocrates
Grünen : écologistes
NEOS : libéraux
KPÖ : communistes
Sonstige : autres
14:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Plus d'Italie au sein de l'OTAN."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur les sujets d'actualité internationale : l'Ukraine « Kiev, les bombes de Poutine sur les civils » (Corriere della sera), « « Le silence des États-Unis aide les massacres » » (La Stampa), « Kiev à Trump: « si tu te tais, tu aides Poutine » » (Messaggero), « L’avancée russe en Ukraine est enlisée, selon les renseignements américains » (Giornale) et Gaza « Mobilisation pour Gaza » (Repubblica).
Gaza. Repubblica : « Le centre gauche organise une manifestation pour Gaza. Le Parti démocrate, Avs et le M5S ont adopté une position commune sur Gaza. Les trois partis avaient signé ensemble une motion à la Chambre la semaine dernière. Hier soir, des contacts ont eu lieu entre Schlein, Conte et Fratoianni : ils se reverront aujourd'hui pour mieux coordonner l'initiative. La manifestation s'inspirera précisément de la motion commune signée. Un front large se mobilise afin de demander au dirigeant israélien Netanyahu l’arrêt immédiat des frappes. Hier, le réalisateur Nanni Moretti est intervenu sur les réseaux sociaux de manière indignée « combien de Palestiniens doivent mourir encore pour que Netanyahu soit satisfait et s’arrête enfin ? » ».
Défense. Il Messaggero : « Le plan du ministre Guido Crosetto (Frères d’Italie) « Plus d'Italie au sein de l'OTAN » et augmentation des réservistes. Le document du ministère : dix milliards de dépenses militaires pour atteindre 2 % Il manque un mois au sommet de l'OTAN à La Haye et l'équipe autour du ministre de Fratelli d'Italia précise immédiatement que l'objectif de 2 % du PIB engagé dans les dépenses militaires n'est qu'un « point de départ ». Au sommet avec les alliés, le Tycoon demandera d'en faire plus. Beaucoup plus. Pourtant, cet objectif est déjà « difficile » à atteindre, selon le document stratégique pour la communication de la Défense consulté par le Messaggero. Compte tenu de la situation, il faut « dix milliards d'euros supplémentaires ». À trouver immédiatement, s'il est vrai qu'aujourd'hui « l'Italie reste parmi les vingt pays sur trente à ne pas avoir encore atteint le niveau prévu au Pays de Galles », au sommet de l'OTAN de 2014. En bref, la route est en montée et une « révolution » de méthode est nécessaire pour suivre le peloton de tête européen. À commencer par une réorganisation imposante de l’armée. Crosetto parle depuis longtemps d'une nouvelle réserve militaire. Des hommes et des femmes en uniforme à recruter pour grossir les rangs des forces armées italiennes comme le font les alliés atlantiques face à la menace russe en Ukraine et aux frontières orientales de l’Europe. Entre les lignes de la nouvelle stratégie, voici que le plan prend forme. Le gouvernement annonce noir sur blanc « la révision de la réserve » et en particulier de la « réserve sélectionnée » qui « au cours des 20 dernières années a enrichi nos contingents avec des compétences spécifiques plus que jamais nécessaires pour les scénarios modernes ». Des ingénieurs, par exemple, mais aussi des informaticiens et des « hackers » dont l’armée a désespérément besoin. D’où la course aux abris : la réserve sera désormais intégrée « en nombre et en qualité avec un quota supplémentaire d’achèvement à alimenter à la fois avec le personnel qui quitte le service actif après un arrêt préétabli et, si nécessaire, avec du personnel sans expérience militaire antérieure ». Traduction : portes ouvertes aux civils. »
Stampa de dimanche « Ce n'est pas seulement le ministère des Transports, c'est-à-dire Matteo Salvini, qui fait pression pour conclure un accord avec Starlink. Hier, notre quotidien avait dévoilé le plan du groupe Ferrovie dello Stato pour doter les trains de la connexion satellitaire de StarLink. Au ministère de la Défense, on estime qu'il est essentiel de disposer dès que possible des satellites d'Elon Musk pour les communications internes et la transmission de données. L'armée de l'air travaille actuellement sur un projet d'expérimentation des chasseurs F35, favorisé par une intégration déjà bien avancée avec les systèmes de défense et la technologie américains. Le Quirinal a exprimé des doutes quant à la sécurité et au contrôle national des données confiées à un particulier travaillant pour le président américain Donald Trump, et l'Union européenne a commencé à faire pression sur Rome pour que l'Italie reste associée aux projets satellitaires communautaires ».
Repubblica, Adolfo Urso (Frères d’Italie), ministre des Entreprises et du Made in Italy : « Le risque d'une escalade existe, il faut l'éviter. Il faut faire preuve de prudence, de responsabilité et d'unité d'intention. Je pense surtout aux dommages irréparables que subiraient les systèmes économiques des deux continents en cas d'échec des négociations entre les États-Unis et l'Union européenne. La guerre commerciale aurait également de graves conséquences politiques, en premier lieu sur la défense commune, alors que la guerre se poursuit en Europe. Il faut un accord politique avant même un accord commercial. La négociation est du ressort de la Commission, à laquelle nous apportons notre soutien afin qu'elle suive la bonne voie. L'action bilatérale peut contribuer à faciliter ce processus, comme l'a fait jusqu'à présent Giorgia Meloni, notamment grâce à ses relations personnelles avec Trump ».
Corriere della Sera de dimanche, Antonio Tajani (Forza Italia), ministre des Affaires Etrangères et vice-président du Conseil : « La guerre ne se terminera pas à court terme, car la Russie dépend fortement de son industrie militaire. J’insiste sur la nécessité de doubler les pressions sur Poutine pour qu'il accepte le chemin du dialogue et de la paix. L’approche de l'Italie privilégie les négociations et les canaux diplomatiques plutôt que l'envoi de soldats. Concernant le conflit entre Israël et Gaza, l'Italie travaille quotidiennement pour aider la population palestinienne tout en maintenant des relations avec Israël. Je critique ceux qui pensent que retirer l'ambassadeur italien d'Israël pourrait influencer Netanyahu, les canaux diplomatiques ouverts sont essentiels pour sauver des vies. Je rappelle les efforts de l'Italie, comme l'opération Food for Gaza et la mission sanitaire de la marine italienne, pour apporter une aide concrète. Il est important de ne pas légitimer l'antisémitisme et de continuer à travailler avec l'Autorité nationale palestinienne pour un éventuel État palestinien. J’exprime ma confiance dans l'Union européenne pour gérer les tensions commerciales avec les États-Unis ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/05/2025
Le BSW dénonce le déploiement de soldats allemands en Lituanie, près de la frontière russe.
Allemagne, Lituanie, Russie. Le parti de gauche anti-immigration BSW de Sahra Wagenknecht dénonce le déploiement de soldats allemands en Lituanie, près de la frontière russe.
22:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Commission européenne demande à la Hongrie de retirer un projet de loi visant à limiter les financements étrangers des ONG et médias.
16:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Patriots for Europe a adopté la Déclaration d’Athènes à propos de la liberté d’expression.
UE et Grèce. Patriots for Europe a adopté la Déclaration d’Athènes à propos de la liberté d’expression et des valeurs démocratiques.
(https://www.facebook.com/PatriotsEP/posts/-athens-declara...)
16:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Allemands nés en Russie sont surreprésentés dans le vote en faveur de l'AfD.
Allemagne. Les Allemands nés en Russie et qui ont migré vers l’Allemagne sont surreprésentés dans le vote en faveur du parti patriotique AfD.
(https://www.nzz.ch/international/ein-verschlossenes-milie...)
16:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders estime que les Pays-Bas auraient également dû signer la lettre afin d’ouvrir une réflexion sur la CEDH.
Pays-Bas et UE. Le président du PVV Geert Wilders estime que les Pays-Bas auraient également dû signer la lettre afin d’ouvrir une réflexion sur la convention européenne sur les droits de l’homme (et donc sur l’interprétation des juges de Strasbourg considérée trop biaisée et empêchant les expulsions).
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/05/23/nou...)
15:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Viktor Orbán désire empêcher l’entrée de l’Ukraine au sein de l'UE.
Hongrie. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán désire empêcher l’entrée de l’Ukraine au sein de l’Union européenne car cela coûtera trop cher.
15:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/05/2025
Le Premier ministre social-démocrate danois affirme qu'il existe une "grande minorité" d'étrangers commettant des crimes.
Danemark. Le Premier ministre social-démocrate danois Mette Frederiksen affirme qu'il existe une « grande minorité » d'étrangers refusant de s'intégrer et commettant des crimes contre la population européenne : « Ce n’est pas acceptable et il faut y mettre un terme. » et « Tout le monde doit reconnaître que le système d’asile actuel en Europe est défaillant. »
20:43 | Lien permanent | Commentaires (0)