Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2025

Giorgia Meloni : "L’UE doit enlever ses droits de douanes internes."

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur l'Ukraine « Trump, affrontement ouvert avec Poutine » (Corriere della sera), « Trump à Poutine « tu joues avec le feu » » (Repubblica), la situation à Gaza « Le désespoir de Gaza » (Repubblica), et les droits de douane « Meloni à l'UE : « enlevons les droits de douane internes » » (Messaggero).

Les droits de douane. Repubblica « Meloni redevient sceptique et lance « L’UE doit enlever ses droits de douanes internes » : « Devant l'élite des entrepreneurs préoccupés par les droits de douane et la hausse des prix énergétiques, Giorgia Meloni rejette la responsabilité sur l'UE et sur d'éventuels « spéculateurs » dont l'identité reste pour l'instant inconnue. Il s'agit avant tout d'une initiative de communication, car les relations avec Ursula von der Leyen sont en réalité solides. Mais Meloni commence ainsi, s'adressant à Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, qui venait de déclarer que l'hémicycle de Strasbourg « est de votre côté », entre éloges à Meloni, piques à la Ligue (« concentrons-nous sur les succès de l'UE, pas sur les bouchons de bouteille ») et discours sur les droits de douane (« Je suis confiante, mais ne soyons pas naïfs avec les États-Unis »). Meloni semble ensuite lancer une nouvelle pique à Bruxelles lorsqu'elle ajoute qu'il faut « une approche plus politique que bureaucratique ». En ce qui concerne l'équilibre au sein de l'UE, Meloni promet un accord avec le chancelier allemand Friedrich Merz (qui reste toutefois ancré dans l'axe franco-allemand) : « Nous sommes en discussion, si nous collaborons, les résultats seront excellents ». Il Messaggero « l’axe Tajani (Forza Italia)-Metsola « il y aura un accord sur les droits de douane » : « interrogé sur un possible compromis à hauteur de 10%, le ministre des Affaires Etrangères Tajani explique ‘’nous voudrions arriver à zéro droits commerciaux réciproques entre alliés. Il y a une négociation en cours, nous verrons’’. Pour sa part, le président américain fait un geste d’ouverture, il est possible d’entrevoir un possible dégel « l’UE veut une rencontre, c’est un signal positif’’. On travaille donc à une rencontre qui pourrait se tenir avant le G7. Une possible première rencontre pourrait se faire lors de la ministérielle OCDE en programme à Paris le 3 juin. »

Les élections municipalesRepubblica : « Dans la foulée du succès des élections municipales qui ont démontré une fois de plus que le format extra-large est le plus efficace pour battre la droite, le chantier de la coalition progressiste vient de (ré)ouvrir ses portes. Entre mi-octobre et fin novembre, les électeurs retourneront aux urnes dans cinq régions « importantes » : la Campanie, les Pouilles, la Toscane, les Marches et la Vénétie. Pour le centre-gauche, il est donc crucial de recommencer à tisser la toile des alliances. ‘’ce sera un référendum sur Giorgia Meloni’’ répète Matteo Renzi. En effet, il s’agira d’une sorte d’élections de moyen terme. L’espoir du centre gauche serait de remporter toutes les 5 régions, voire obtenir un satisfaisant 4 à 1, la Vénétie étant difficile à expugner ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.