20/04/2011
Le LAOS donné à 8,5% dans un sondage.
Grèce. Un sondage réalisé pour Sunday’s Kathimerini donne le LAOS à 8,5% (-0,5%).
12:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vladimir Poutine lance la campagne électorale pour les élections législatives.
Russie. Vladimir Poutine lance la campagne électorale pour les élections législatives de décembre 2011 et les élections présidentielles de mars 2012 : http://www.lepoint.fr/monde/poutine-appelle-a-une-decenni...
12:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/04/2011
Le Président du LAOS demande des élections anticipées.
Grèce. Le Président du LAOS Georges Karadzaferis a souligné, ce samedi 16 avril 2011, l'urgence d'élections et de collaborations afin de sortir la Grèce de la crise : « Il est impératif d'avoir des élections et des collaborations, parce ce n'est qu'ainsi qu'il y aura une solution en cette période difficile ».
20:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Serbie : le Président du SNS accepte des médicaments et une perfusion.
Serbie. Le président du SNS en grève de la faim et de la soif depuis quatre jours accepte des médicaments et une perfusion : http://www.romandie.com/ats/news/110419160230.zligjsy1.asp
20:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le site Novopress a repris l'article de ce site à propos des moutons du Vlaams Belang.
20:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Résultats détaillés du Parti des vrais Finlandais lors des élections législatives du 17 avril 2011.
Nations Presse.info publie un article contenant les résultats, détaillés, obtenus par le Parti des vrais Finlandais lors des élections législatives finlandaises de 2011 : http://www.nationspresse.info/?p=130467
19:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : élections municipales en vue.
« La législature va-t-elle résister jusqu’en 2013 ? » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore) : « Vu le moment, la lettre du chef de l’Etat au vice-président du CSM semble presque un message aux Chambres. Elle en a la teneur – notamment la crainte exprimée que ‘dans les polémiques sur la justice on ne soit en train d’atteindre la limite au-delà de laquelle peuvent surgir les plus dangereuses outrances et dérives.’ Rappel général, à la faveur de l’affiche milanaise sur les Brigades rouges dans les parquets voulue par un candidat PdL. L’initiative pourrait nuire à la liste Moratti, mais le rappel de Napolitano vaut au-delà de ce seul cas. Les ‘outrances’ sur la justice, c’est aussi le crescendo polémique inédit de Berlusconi. C’est à lui que s’adresse, sans le nommer, le Président, prudent dans la forme mais clair dans la substance. Cible immédiate : l’affiche idiote et son auteur ; cible politique : le palais Chigi. Le Quirinal formule une mise en garde avant dérapage, la campagne municipale s’accélérant. L’intention de Berlusconi est évidente : radicaliser l’affrontement et changer le conflit normal majorité-opposition en une lutte sans merci entre majorité et juges – transformés (en partie) en acteurs politiques de fait. Jeu dangereux pour les institutions, mais peut-être porteur électoralement, pour mobiliser les ‘fans’. Revient alors une question : peut-on aller ainsi jusqu’en 2013 ? Oui, dit l’exécutif, car il y a des projets : réforme de la justice, plan économique. Mais l’essentiel est ailleurs : à Naples, et surtout à Milan, il faut à Berlusconi un résultat éclatant, sans quoi la coalition PdL-Ligue serait mise à mal. D’où la cible choisie par Berlusconi : ni Bersani, ni Di Pietro, mais le Parquet, directement. Le point de rupture n’est pas loin, or la législature n’est pas en acier, parmi tant d’incertitudes (dont le ‘procès court’). Berlusconi semble ne pas vouloir d’élections anticipées, mais il entend se tenir prêt à toute éventualité, passées les élections locales. »
« Rome et Paris trouvent une trêve sur les immigrés à la frontière » (Il Foglio).
« La Russa : ‘Nous n’en ferons pas plus en Libye’ » (Francesco Semprini, La Stampa).
(Traductions : ambassade de France à Rome).
16:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parlement hongrois a voté la nouvelle Constitution.
Hongrie. Ce lundi 18 avril 2011, le Parlement hongrois a voté la nouvelle constitution proposée par le Parti conservateur au pouvoir : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/les-hongrois-enter...
Les députés du Jobbik, qui s’opposent à la nouvelle Constitution, ont brandi des pancartes formant le message : « Je ne suis pas un traître ». Le principal reproche du parti envers la nouvelle loi fondamentale est qu’elle ne fournit pas de garanties constitutionnelles en matière de contrôle national de la terre et de l’eau, qui doivent être une propriété inaliénable de la nation hongroise.
Les députés du Jobbik : "Je ne suis pas un traître".
15:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
BIW porte plainte contre un auteur de la gauche radicale.
Allemagne. Bürger in Wut (Citoyens en colère – BIW) porte plainte contre le sociologue Alexander Häusler de la Haute-école de Düsseldorf qui prétend dans un de ses ouvrages que le programme de BIW a des connotations racistes. Il a, afin de démonter cela, manipulé une citation d’une partie du programme de BIW. Il a cité le début d’une phrase tout en ne publiant pas la fin de la phrase. L’éditeur du livre, Springer Fachmedien Verlag, s’est engagé à corriger la citation dans les prochaines éditions du livre, alors que l’auteur, malgré plusieurs demandes de BIW, a refusé. BIW a déposé une plainte devant la justice à Berlin.
14:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le président du SNS (serbe) est dans un état sérieux et inquiétant.
Serbie. Le Président du SNS Tomislav Nikolic, en grève de la faim et de la soif afin d’exiger des élections législatives anticipées, est dans un état sérieux et inquiétant, selon un médecin qui travaille où il est hospitalisé. Un millier de partisans du SNS ont manifesté ce lundi 18 avril 2011 au soir devant le bâtiment de la présidence serbe.
14:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gábor Vona veut renégocier la dette nationale, introduire des taxes progressives et mettre en place une force de gendarmerie.
Hongrie. Le Jobbik a établi le plan Béla IV. Selon le Président du Jobbik Gábor Vona , au cours des 20 dernières années, les mesures d’austérité se sont succédé en Hongrie, mais aucun des gouvernements successif n’est arrivé à résoudre les problèmes du pays. Le gouvernement conservateur actuel a présenté un plan qui n’est pas en mesure d’apporter des solutions et on peut s’attendre à de nouvelles mesures d’austérité tous les 6 mois. Pour le président du Jobbik, le pays doit se concentrer sur la dette nationale, l’environnement international et la crise démographique. Le pays doit renégocier sa dette et obtenir un moratoire temporaire. Si les négociations échouent, la Hongrie doit ouvrir des négociations avec la Chine afin d’obtenir de ce pays des conditions plus favorables que celles dont dispose pour l’instant la Hongrie.
Le Jobbik veut mettre fin au Traité de Lisbonne et tenir un référendum sur le sujet. En tant qu’alternative à l’Union européenne, le gouvernement doit ouvrir des négociations en vue de créer une Union de l’Europe centrale.
Le Jobbik doit convertir en monnaie hongroise les emprunts réalisés en monnaie étrangère par les citoyens hongrois. La Banque nationale doit être placée sous le contrôle du Parlement et introduire des taux de taxation progressifs à la place de l’actuelle impôt à taux unique.
Afin d’améliorer la situation démographique, le Jobbik propose de modifier le système des allocations familiales qui devront débuter après la naissance du troisième enfant. Afin de remplacer les allocations familiales pour le premier et deuxième enfant, une réduction de taxes doit être introduite à partir du vingtième anniversaire de la mère. Des écoles résidentielles doivent être mises en place pour les enfants issus de familles à problèmes sociaux. Une force de gendarmerie doit être créée.
13:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/04/2011
Canton de Genève. Élections administratives du 17 avril 2011.
Informations sur cette élection (source : Canton de Genève) :
Les conseillers administratifs, maires et adjoints constituent l’organe exécutif des communes.
Ils ont pour tâches la gestion des biens communaux, la défense des intérêts de la commune ou encore l’élaboration du budget annuel.
Lors de cette opération électorale, 134 sièges sont repourvus sur l'ensemble du canton. La Ville de Genève et les 19 autres communes de plus de 3000 habitants se voient dotées de cinq, respectivement trois conseiller/ère-s administratif/ve-s (chacun occupant le poste de maire à tour de rôle pendant une année). Quant aux 24 communes de moins de 3000 habitants, elles seront dotées d’un maire et de deux adjoints.
L'élection dans la commune de Corsier est reportée à une date ultérieure en raison de l'annulation, par la Chambre administrative de la Cour de justice, de l'élection du Conseil municipal de cette commune du 13 mars 2011.
Petite nouveauté : la commune de Bellevue a franchi tout récemment le seuil des 3'000 habitants et entre donc dans la catégorie des communes pourvues d'un Conseil administratif.
Résultats par commune : http://www.ge.ch/elections/20110417/commune/
21:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le président du MCG élu à l'exécutif d'Onex.
Suisse. Le Président du MCG Eric Stauffer est élu à l'exécutif d'Onex. Voir la vidéo :
http://www.tsr.ch/video/info/couleurs-locales/3088518-ge-...
Reportage sur les électeurs du MCG à Onex :
http://www.tsr.ch/video/info/couleurs-locales/3088502-ge-...
20:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le MCG perd son siège au sein du Conseil administratif de Vernier.
Suisse. Canton de Genève. Vernier. Thierry Cerutti du MCG a perdu, ce dimanche 17 avril 2011, son siège au sein du Conseil administratif de Vernier. Le MCG demande l'invalidation de l'élection :
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Le-MCG-demande-l...
20:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le clip vidéo de la Marche pour la liberté du 7 mai 2011 à Cologne est sorti.
Allemagne. La vidéo de la Marche pour la liberté qui aura lieu le 7 mai 2011 à Cologne est en ligne :
Traduction :
« Union, droit et liberté pour la patrie allemande. ». Au cours des 200 dernières années, cela a été un thème important en Allemagne. Toujours, la liberté doit être de nouveau défendue : 1813 (guerre de libération), 1848 (sur les barricades de la révolution patriotique), 1920-30 (contre les idéologies totalitaires : le communisme et le national-socialisme), 1989 (contre le règne totalitaire du communisme). La liberté est de nouveau en danger. La République fédérale devient de plus en plus un État totalitaire. L’Organisme de protection de la Constitution épie et criminalise l’opposition. Dans le ainsi dénommé « Combat contre le droite » on se sert des extrémistes « antifas ». La démocratie a besoin d’opposition. La démocratie a besoin de liberté. C’est pourquoi il y a le 7 mai 2011 à Cologne une marche pour la liberté.
Judith Wolter, présidente du groupe des élus de pro Köln au sein du Conseil municipal de Cologne : « Nous tenons pour très important d’organiser une telle manifestation à Cologne parce que, ici particulièrement, les autres opinions sont réprimées. Un bon exemple de cela est le Congrès anti-islamisation de 2008. La liberté d’expression et de réunion y ont été fortement restreinte, non seulement par les casseurs autonomes de gauche, mais également par une partie de l’establishment politique qui agissait de concert. Ils ont, par exemple, présenté comme une « victoire des démocrates » le fait qu'on ne puisse pas, ici, manifester afin d’exprimer son opinion. C’est pour quoi nous tenons pour très important de poser un jalon pour dire que nous n’acceptons pas que notre liberté d’opinion soit réprimée et que la liberté de réunion ne soit pas prise en considération. »
« Montrez votre visage pour la liberté ! »
« Je me rends à la Marche de la liberté pour les thèses de Thilo [Sarrazin] »
Quand ? Le 7 mai 2011.
« Je me rends à la Marche de la liberté parce que je ne laisse personne m’empêcher de dire ce que je pense »
Où ? Dans le centre de Cologne.
« Je me rends à la Marche de la liberté parce que la critique de l’islam ne doit pas être criminalisée. »
Allons à Cologne
« Je vais à la Marche de la liberté parce que l’Allemagne a besoin de plus de démocratie. »
« Je vais à la Marche de la liberté, parce que je ne veux pas que l’Allemagne disparaisse. »
Markus Wiener, secrétaire général de pro NRW : «Il est clair que cette Marche pour la liberté est soutenue par une large coalition de partis européens. Par exemple : le FPÖ, le Vlaams Belang, de pays scandinaves, des groupes français, un très large soutient, parmi lesquels des personnes politiques importantes. Nous avons publiée une liste sur Internet sur laquelle se trouve la liste des soutiens. La plupart de ces dirigeants de parti seront présents le 7 mai 2011. Soyez présents.»
Pro NRW. Nous aimons la patrie !
(Liste des personnalités qui soutiennent la manifestation : http://marschfreiheit.wordpress.com/auf-nach-koeln/wer-is...)
17:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour l'Union Européenne, les résultats des élections en Finlande n'affecteront pas le plan d'aide au Portugal.
Pour l'Union Européenne, les résultats des élections en Finlande n'affecteront pas le plan d'aide au Portugal : http://www.liberation.fr/economie/01012332428-pour-bruxel...
16:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frattini : "Les tergiversations de Paris n’ont aucun sens. Si c’est ainsi, autant arrêter Schengen."
« A propos du Liban et de la Libye, Berlusconi pense à la Ligue plus qu’à nos alliés » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore) : « A chaque jour sa contradiction : à peine Berlusconi a-t-il exprimé l’intention de faire ‘expliquer’ la loi sur le ‘procès court’ à Napolitano, indice de son inquiétude, la politique étrangère revient au premier plan, avec une dissonance. D’un côté, le président du Conseil parle de retrait (ou de forte réduction) du contingent italien au Liban (emboîtant le pas au ministre Calderoli) ; de l’autre le chef de l’Etat défend, depuis Bratislava, une position tout autre : ‘sous le drapeau de l’ONU, de l’OTAN et de l’UE’, l’Italie contribue fortement à la stabilité : ‘nos forces sont dans les Balkans, au Proche-Orient et en Afghanistan afin de promouvoir et de soutenir les principes de paix et de respect des droits de l’homme.’ Valoriser les missions de paix reflète la ligne italienne classique ; il est étonnant qu’au même moment, à Rome, le président du Conseil affiche des intentions rompant avec cette approche – certes, il ne s’agit pas d’annonces, mais la matière est sensible, s’agissant d’engagements internationaux. Et le moment est mal choisi : l’assassinat d’un Italien à Gaza rappelle combien la situation est précaire dans la zone. La mission ONU au Liban vise à garder le volcan sous contrôle ; parler de retrait unilatéral tombe mal. Il s’agit sans doute de politique intérieure, et du désir de Berlusconi de contenter une Ligue nerveuse, prise en tenailles entre l’urgence migratoire et la nécessité d’assister Berlusconi dans ses douteux combats parlementaires. Quand le Cavaliere fait sienne l’idée de Calderoli, cela ne signifie pas que l’Italie s’apprête à retirer ses soldats, mais c’est un message ambigu adressé aux alliés – un de plus. Hier encore, alors qu’Obama, Sarkozy et Cameron se prononçaient ensemble sur la stratégie en Libye, l’Italie se mettait à l’écart : ‘aucun bombardement de notre part’. Un geste à l’opposé de ce que les alliés demandaient et qui, quoi qu’on en pense, accentue l’isolement de l’Italie. »
« Magistrats subversifs, nouveau PdL. Le Cavaliere monte sur le ring électoral » (T. Labate, Il Riformista de dimanche) : « Les propos de Berlusconi au meeting de samedi, à Rome, ont jeté un froid au Quirinal, au Conseil d’Etat, au CSM et au ministère de Justice. Le Garde des sceaux avait à peine eu le temps de stigmatiser les affiches placardées à Milan (associant procureurs et Brigades Rouges), et voilà que Berlusconi attaque à nouveau les juges : ‘il faut vérifier s’il n’y a association de malfaiteurs. Plusieurs juges suivent la gauche et ont un projet subversif’. Le Cavaliere parle aussi de Mani pulite, expliquant qu’après Craxi, c’était désormais lui qu’on voulait chasser. On attend une réplique non seulement de l’ANM (Association nationale des Magistrats) mais aussi, au plan institutionnel, du CSM. Tout en avouant le caractère ‘sur mesure’ de la prescription courte (‘je dois être protégé’), Berlusconi confirme vouloir accélérer les choses sur la restriction des écoutes (‘les citoyens se sentent épiés’). La campagne a bel et bien commencé, et son enjeu va bien au-delà des résultats à Milan, Bologne, Naples et Turin. Berlusconi sait bien qu’une défaite à Milan aurait un impact énorme sur sa coalition – sur l’alliance avec la Ligue, surtout. L. Moratti, maire sortant, doute de pouvoir gagner au premier tour et les finiens pourraient soutenir Pisapia (PD) au second. D’où la décision de hausser le ton et d’aller à la bagarre. Les fidèles de Berlusconi minimisent la portée de l’appel au dialogue ‘bipartisan’ lancé par Veltroni et Pisanu – un projet qui, en cas de débâcle, pourrait séduire du monde (CEI, Confindustria, Montezemolo…). Pour conjurer toute idée de gouvernement technique, Berlusconi parle même d’élections anticipées. Face au mal qui frappe le PdL, Berlusconi lance l’idée d’un renouveau interne où Alfano pourrait prendre en main le parti. Quant à Pisanu, il est déjà presque sorti du PdL. »
« Le choix français de beaucoup de maires » (Franco Venturini, Corriere della Sera de dimanche) : « Nous avons fulminé contre la manque de solidarité européenne à propos des immigrés. Le président du Conseil et le ministre de l’Intérieur en sont devenus à se demander s’il fallait vraiment rester dans l’UE – aussitôt corrigés, une chance, par le chef de l’Etat et par Frattini. On s’est indigné du Mur de Menton édifié par la France. Et que découvre-t-on après tant d’énergie gaspillée et de polémiques ? Que les autorités locales italiennes, quand vient leur tour d’être mises à l’épreuve, constatent les mêmes inconvénients que nos voisins et optent pour un comportement qui aurait plu à Ponce Pilate, plus encore qu’à Sarkozy,. Hier, Alemanno, maire de la capitale, a refoulé un groupe de migrants débarqués de Lampedusa qui croyaient avoir recouvré leur pleine liberté de mouvement. Nous parlons bien du maire de Rome, où siègent le ministère de l’Intérieur et tout le gouvernement, dont il partage l’appartenance politique. Plus éclatant encore au plan politique, le vade retro prononcé par le maire de Bozzolo, léghiste s’il en est, comme le ministre de l’Intérieur : là comme ailleurs, les locaux sont ‘inadaptés’, les casernes ‘pas encore prêtes’, en somme, les migrants priés d’aller voir un peu plus loin, de préférence au-delà de la ligne d’horizon. On sait bien qu’en Italie une certaine désorganisation n’est pas rare. Et on n’est pas naïf au point de ne pas saisir qu’un afflux massif d’immigrés peut troubler les eaux électorales ou le prestige personnel de ceux qui sont au pouvoir. L’Italie, malgré quelques excès et quelques erreurs tactiques, a bien fait de critiquer l’égoïsme de nos partenaires. L’Europe, avons-nous dit, doit être solidaire car c’est sa raison d’être. Mais si on ne réussit pas à être solidaires à l’intérieur des frontières, comment peut-on houspiller les autres. Et trouvons-y au moins une consolation : certaines de nos autorités locales sont en train de nous donner de fortes preuves d’européisme. »
Entretien avec F. Frattini, ministre des affaires étrangères, dans La Repubblica - « Les tergiversations de Paris n’ont aucun sens. Si c’est ainsi, autant arrêter Schengen » : « Le ministre italien parvient tant bien que mal à cacher son irritation et celle du gouvernement face à l’énième accroc de la part de Paris à la veille du prochain sommet bilatéral prévu pour le 26 avril. ‘Malgré l’hostilité en Europe, nous sommes parvenus à faire entendre notre voix et à redonner la juste place à l’Italie’. ‘Je ne comprends pas ces hésitations après la décision de l’UE d’accepter les permis de séjour temporaires délivrés par l’Italie. Depuis 48 heures, la France acceptait les migrants en possession de leur carte d’identité. Ils ont peut être compris que cela allait démultiplier la migration, car il est vrai que la plupart des Tunisiens veulent aller en France. Ou peut-être est-ce à cause des 300 manifestants de Vintimille. Mais cela ne justifie pas la fermeture d’un des principaux axes ferroviaires européens. C’est surprenant. Nous voulons comprendre. Des milliers de personnes voyagent chaque jour, ce barrage porte atteinte à la circulation, au tourisme et à l’économie. Si cette situation devait persister, on ferait mieux de tourner la page de la libre circulation, un des fondements de l’UE. Mais la France donnera sûrement des éclaircissements. Je crois que Berlusconi, Sarkozy et nous, ministres, sortirons du sommet bilatéral du 26 avril en réaffirmant la volonté de l’Italie et de la France de continuer à travailler ensemble, comme pays fondateurs de l’UE. Cela vaut pour l’immigration comme pour la politique industrielle. La France sait qu’on n’aborde pas de tels problèmes en fermant la porte. L’idée lancée par la Ligue de boycotter les produits français n’est qu’une provocation. Plus de disponibilité de la part de tous serait utile, c’est sûr. Avec un rôle de premier plan dans le commandement OTAN en Libye, le groupe de contact le 2 mai et la reconnaissance des permis de séjour temporaires, constatons que malgré les difficultés, nous sommes parvenus à donner à l’Italie le rôle qui lui revient. »
(Traduction : ambassade de France à Rome).
15:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Des milliers de personnes manifestent à Hajdúhadház contre la criminalité tsigane.
Hongrie. Ce dimanche 17 avril 2011, des milliers de personnes se sont rassemblées à Hajdúhadház afin de dénoncer la criminalité tsigane. Parmi les orateurs se trouvait le Président du Jobbik Gabor Vona qui a déclaré : « Nous ne sommes pas ici parce que nous n’avons rien d’autre à faire, mais parce que nous souhaitons montrer notre solidarité avec les résidents de Hajdúhadház et de la région qui l’entoure, qui sont terrorisés quotidiennement par la criminalité tsigane.»
Tamás Sneider, vice-président du Jobbik, a dit que « le Premier ministre conservateur Viktor Orban a tort de penser que nous puissions être intimidé. Si la police ne peut pas nous protéger, nous ne nous laisserons pas couper la gorge par les Tsiganes mais nous défendrons nous-mêmes.»
Le Député du Jobbik Gergely Rubi a déclaré que, jusqu’à présent, plus de 5.000 personnes ont signé la pétition supportant la Garde civile : « Si nous prenons en compte le fait que la population de la ville compte 13.000 personnes et qu’un quart d’entre elles est tsigane, cela signifie qu’une large majorité de la ville supporte la Garde civile. »
Durant la manifestation, la police était présente en nombre, mais elle n’a pas du intervenir car le rassemblement s’est déroulé paisiblement malgré les provocations de délinquants tsiganes.
Le Président du Jobbik Gabor Vona parle.
13:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders : "Le Printemps arabe est un Automne européen si des dizaines de milliers de réfugiés nord-africains submergent l’Europe."
Pays-Bas. Le Président du PVV Geert Wilders écrit sur Twitter : « Le Printemps arabe est un Automne européen si des dizaines de milliers de réfugiés nord-africains submergent l’Europe. Inacceptable. Fermons les frontières. »
12:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les membres et sympathisants de la Garde civile arrêtés sont remis en liberté.
Hongrie. Les 3 membres de la Garde civile et les 2 sympathisants de cette organisation, arrêtés par la police, ont été déférés devant un tribunal à Debrecen. La juridiction a ordonné leur remise immédiate en liberté. Les 5 personnes ne sont pas poursuivies par la justice.
12:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le président du SNS serbe, en grève de la faim, est hospitalisé.
Serbie. Le président du SNS, en grève de la faim, est hospitalisé :
http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/le-chef-de-l-op...
01:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/04/2011
Elections législatives en Finlande : percée des Vrais Finlandais.
Finlande. Résultats définitifs des élections législatives : le Parti des Vrais Finlandais arrive en troisième position, en récoltant 19% des voix, et obtient 39 sièges de député, soit un gain de 34 sièges par rapport aux élections législatives de 2007.
(Parti des vrais Finlandais = PS)
Le Président du Parti des Vrais Finlandais Timo Soini tient un discours.
20:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Manifestations nationalistes en Croatie après la condamnation des généraux.
Croatie. Le samedi 16 avril 2011, de grandes manifestations nationalistes ont eu lieu à travers le pays. Elles se sont tenues sur les places centrales des quatre plus grandes villes : Zagreb, Split, Osijek et Rijeka. La raison de ces rassemblements est la condamnation des Généraux croates Ante Gotovina et Mladen Markač par Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie situé à La Haye aux Pays-Bas.
La plus grande manifestation s’est déroulée sur la place principale de Zagreb où 20 à 30.000 personnes se sont rassemblées à l’appel des partis politiques de centre-droit Akcija za bolju Hrvatsku (Action pour une meilleure Croatie) et Hrvatski rast-HRAST (Croissance croate). Le Général Željko Sačić, président de l’Action pour une meilleure Croatie et principal organisateur de la manifestation, a déclaré : « c’est la dernière manifestation pacifique et si cela arrive une autre fois, ce ne sera pas comme aujourd’hui ». Les manifestants ont été salués par Mario Maks Slaviček, président de l’Association des défenseurs croates 1990-1996, l’Évêque Mile Bogović, l’Évêque Ante Ivas, Ivan Pokrovac, président de la plus grande association de paysans, Josip Jurčević, vétéran de guerre et historien, Marko Perković Thompson, vétéran de guerre et célèbre chanteur, etc… Le drapeau de l’Union européenne, placé en 2004 sur la place Jelačić lorsque la République de Croatie est devenue candidate à l’entrée au sein de l’Union européenne, a été enlevé par des membres des jeunesses du HČSP. Après cela, la foule a déchiré le drapeau de l’Union européenne et une nouvelle bannière a été placée : l’ancien drapeau croate.
La manifestation nationaliste à Split a été organisée par l’association « Volim Hrvatsku – Ne u EU » (« J’aime la Croatie – Non à l’Union européenne ». Cette association désire un référendum à propos de l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne) et a réuni 5 à 10.000 personnes. Le Maire de Split Željko Kerum (élu en tant que dirigeant d’une liste indépendante de droite) a tenu un discours à propos de la création de la nouvelle Yougoslavie et attaqué les ainsi dénommés « Urbains yougoslaves ».
À Osijek, les manifestations nationalistes ont été organisées par le Hrvatski Demokratski Sabor Slavonije i Baranje (Assemblée démocratique croate de Slavonie et Baranja – HDSSB) qui est un parti régionaliste et nationaliste de Baranja. Environ 5.000 manifestants se sont réunis dans le centre d’Osijek où de célèbres vétérans de guerre et des cadres importants du parti ont parlé de la criminalisation de la guerre de libération croate et de la mauvaise politique du HDZ et du gouvernement croate envers le Tribunal Pénal International de La Haye.
Plus de 1.000 personnes se sont rassemblées à Rijeka à l’appel du Udruga Hrvatskih Dragovoljaca Domovinskog Rata (Association des volontaires croates de la guerre de libération). Au sein de cette ville gouvernée par la gauche depuis 1900, des slogans nationalistes ont été criés et des manifestants ont prié pour les généraux détenus à La Haye.
Les manifestants nationalistes ont montré que le peuple croate est passif et que les organisations nationalistes croates ne savent pas comment utiliser la situation. Si de tels événements avaient eu lieu en Serbie, les réactions auraient été bien plus vives. Mais cette nation pro-occidentale de Croates n’est pas capable de protéger son propre intérêt durant la paix. Peut-être un certainphilosophe croate avait-il raison : «Lorsqu’il y aura la guerre, il y aura la Croatie».
Article réalisé par l’écrivain nationaliste croate Trpimir Gudar.
14:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/04/2011
Ataka s’oppose à la vente des actions que détient l’État dans E.On.
Bulgarie. Ataka s’oppose au fait que l’État cède la participation de 33% qu’il détient dans l’entreprise énergétique E.On. Ataka dénonce les problèmes rencontrés par les citoyens dans le Nord-est de la Bulgarie depuis qu’E.On gère le réseau local d’électricité ainsi que le peu d’effort réalisé par l’entreprise afin d’améliorer la situation.
22:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le président du Parti de la Grande Roumanie est poursuivi par la justice.
Roumanie. Le Député européen et dirigeant du Parti de la Grande Roumanie Vadim Tudor est poursuivi dans le cadre des faits qui se sont déroulés lors de l’évacuation des locaux de son parti en janvier 2011. Il est soupçonné de menace et agression physique envers un huissier et d’agression physique envers deux policiers.
21:49 | Lien permanent | Commentaires (0)