Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2024

Viktor Orbán reçu au Parlement autrichien par le FPÖ.

Fidesz.png

FPÖ.jpg

Autriche et Hongrie. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a rencontré à Vienne en Autriche, dans la salle de réception du Parlement, le président FPÖ de la Chambre des députés Walter Rosenkranz et a signé la « Déclaration de Vienne » avec le président du FPÖ Herbert Kickl en vue d’accentuer la coopération entre l’Autriche et la Hongrie dans différents domaines, de la sécurité des frontières à la coopération au sein de l’UE.

FPÖ 2.jpg

Viktor Orbán et Herbert Kickl signent la la « Déclaration de Vienne ».

FPÖ 3.jpg

Viktor Orbán et Walter Rosenkranz

Suède : suppression de la taxe sur les sacs en plastique.

DS.jpg

Suède. Le gouvernement de centre droit, soutenu de l’extérieur par les Démocrates suédois, supprime la taxe sur les sacs en plastique.

"Meloni : "Les juges font de la propagande sur les centres en Albanie.""

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin : les inondations meurtrières en Espagne « Apocalypse à Valence » (Corriere, Repubblica, Stampa, Messaggero), « 95 morts à Valence » (Avvenire), l’enquête sur le fichage de personnalités politiques : « Meloni : il faut chasser les fonctionnaires infidèles » » (Messaggero), l’immigration « Meloni : « Les juges font de la propagande sur les centres en Albanie » » (Repubblica) et les prévisions de croissance de l’ISTAT « La croissance à l’arrêt en Italie » (Stampa). 

 L’entretien de G. Meloni à l’émission de Rai Uno « Porta a Porta » fait l’objet de nombreux commentaires avec (Corriere) « l'accusation contre les magistrats de Bologne de « faire de la propagande » sur les migrants, l'exultation pour la victoire en Ligurie, l'engagement de mettre fin à « des fichages dégoûtants» et sur sa « révélation » : « C'est la première fois que des trafiquants d'êtres humains me menacent de mort ». Giorgia Meloni revient dans l'émission de Bruno Vespa sur Rai1 et inflige un camouflet au président de Stellantis, qui a refusé de s’exprimer au Parlement sur la crise de l'automobile : ‘’Ce manque de respect pour le Parlement aurait dû être évité, à mon sens’’. Elle s’en prend ensuite aux syndicats, qui ont décidé d’une grève générale contre la loi de finances.

L’enquête sur le fichage de personnalités politiques continue d’être rapporté : Repubblica « l’adoption du décret prévoyant de nouvelles mesures contre le cyber-piratage a été reportée de deux semaines. Le texte arrivera en conseil des ministres vers la mi-novembre. Le Secrétaire d’Etat Mantovano (Indépendant, autrefois Alliance nationale) est en train d’y travailler avec le ministre Nordio (Frères d’Italie). L’agence sur la cybersécurité en sortirait fortement amoindrie ». Foglio : « Un commandant des carabiniers révèle qu’il faut de « véritables contrôles sur les banques de données », car nous sommes face à un « laxisme diffus » ».

Les élections régionales prévues mi-novembre sont suivies : Emilie Romagne : la Stampa propose l’entretien du candidat de gauche Michele De Pascale, maire PD de Ravenne, : « il faut une coalition large et unie, à condition qu’il y ait un programme commun et un projet crédible ». Ombrie Corriere : « la reconquête de la gauche est maintenant plus difficile » : « c’est une « coalition nerveuse » qui défie le centre droit avec Stefania Proietti, qui ne fait pas l’unanimité ». Corriere : entretien de Stefano Bonaccini « notre coalition a besoin des modérés, il faut un nouveau centre gauche, au-delà des accords occasionnels » ».

Croissance/données ISTAT : Repubblica « Cet été le PIB italien s’est figé, avec une forte réduction de l’industrie et les consommations qui baissent : les données de l’ISTAT rendent impossible l’objectif du gouvernement d’arriver à un +1% du PIB en fin d’année. L’export et le tourisme ne suffisent pas à éviter ce scénario. En revanche, l’Allemagne se redresse et la France exploite au mieux les retombées des JO ». Sole 24 Ore « l’objectif du gouvernement d’arriver à +1% du PIB n’est plus à la portée, et les prévisions de l’ISTAT qui tablaient sur +0,8%, se révèlent trop optimistes. Nous assistons à un coup d’arrêt, après une période vivace ». Repubblica « selon l’économiste Carlo Cottarelli « l’Italie est à nouveau la lanterne rouge de la zone euro avec la Lettonie et la Hongrie. Il ne faut pas ignorer les chiffres de l’Istat sans toutefois se désespérer. Il faut faire davantage pour combattre la bureaucratie et revoir la dépense publique » ». Messaggero : « Mattarella invite les agences de notation à relever le fait que l’Italie est économiquement plus forte que par le passé et elles devraient ainsi revoir à la hausse leur notation. Sur l’innovation dans les entreprises, « l’Italie a fait mieux que l’Allemagne et la France », assure le Chef de l’Etat ». Corriere : « L’éloge de Mattarella sur l’économie nationale aura certainement plu au Palais Chigi ».

Stellantis : Repubblica « John Elkann a appellé le président de la Chambre Lorenzo Fontana, un appel « cordial » pour mettre fin aux récentes polémiques et le rassurer : « nous attendons d’abord l’initiative du ministère des entreprises et la rencontre avec le Palais Chigi » « je respecte le Parlement et le groupe s’engage, dans le respect des règles, à atteindre les objectifs de production ». Elkann rappelle que le secteur fait face à un « défi historique ». Messaggero : « nous assistons à une alliance inédite entre Meloni et les partis d’opposition pour critiquer la décision d’Elkann de ne pas se présenter devant le Parlement ». Sole 24 Ore : « le ministre Urso convoque une réunion avec Stellantis pour le 14 novembre. Au-delà des polémiques, il faudra affronter le fonds d’une des crises industrielles les plus graves de ces dernières années ». 

Arrestation de deux Italiens en Argentine : Repubblica « Deux hommes italiens ont été arrêtés en Argentine alors qu’ils s’embarquaient pour Paris avec un bébé de 15 mois. Le couple aurait recouru à la technique de la GPA. La Farnesina est en contact avec les autorités argentines. Selon la nouvelle loi italienne, les deux personnes seraient coupables d’un délit « universel ». »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

30/10/2024

Manifestation du Vlaams Belang à Izegem pour défendre la démocratie.

VB.jpg

Belgique. Flandre. Province de Flandre occidentale. Izegem. Le Vlaams Belang a organisé une manifestation afin de défendre la démocratie.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/28/ize...)

VB 2.jpg

Le BSW fédéral impose ses conditions au BSW de Thuringe pour la formation du gouvernement de Thuringe.

BSW.jpg

Allemagne. La direction fédérale du parti de gauche anti-immigration BSW appelle le BSW de Thuringe à préciser ses positions en matière de politique étrangère  dans les négociations de coalition avec la CDU et le SPD et, si cela ne fonctionne pas, à choisir l’opposition au sein du Parlement de Thuringe.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/29/sah...)

La police finlandaise recevra l’année prochaine de l’argent supplémentaire.

Vrais Finlandais.jpg

Finlande. La police recevra l’année prochaine de l’argent supplémentaire.

"Les juges sabotent les rapatriements."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin : toujours le résultat des élections régionales en Ligurie « Les élections en Ligurie secouent la gauche » (Corriere della Sera, La Stampa), l’enquête sur le fichage de personnalités politiques « Des espions au service de pays étrangers » (Repubblica), « Fichage, des contacts avec le Mossad » (Il Messaggero) et l’immigration « Le Tribunal de Bologne saisit la Cour de Justice [au sujet du décret sur les pays sûrs] » (Avvenire), « Les juges sabotent les rapatriements » (Giornale). 

Le résultat des élections régionales en Ligurie est encore largement commentée, notamment les tensions au sein des partis de l’opposition avec des commentaires et analyses. Foglio (C. Cerasa) : « démoniser l’ennemi ou se poser en moralisateur, ni même tenter de récupérer des voix du M5S ne suffit pas. Le vote en Ligurie offre au PD l’occasion de tirer des leçons ». Messaggero : « Froid entre Schlein (PD) et Conte (M5S), l’Ombrie représente désormais la dernière possibilité d’une entente pour l’avenir du « campo largo ». Le maire de Milan, Giuseppe Sala, se veut « fédérateur  des centristes ». Plusieurs entretiens: Elly Schlein, secrétaire du Parti démocrate (Repubblica), « nous voulonsdevenir le premier parti national, mais pour battre la droite il faut aussi pouvoir compter sur des alliés solides ». Marco Bucci, nouveau président de Ligurie (entretien la Stampa), « Le centre gauche n’a pensé qu’aux alliances mais je confirme mon invitation à Orlando pour coopérer ». Matteo Renzi, dirigeant d’Italia Viva (Stampa), « la cause de la défaite de la gauche est Conte. Il faut un contrat en 10 points pour revenir au gouvernement ».

L’enquête sur le fichage de personnalités politiques se poursuit avec des révélations : Corriere : « Les services secrets israéliens sont prêts à des échanges de données et des informations sur « trafic illégal de gaz iranien ». Repubblica : « parmi les sociétés qui payaient pour espionner leurs dirigeants figurent entre autres : ENI, Barilla, ERG, Ilva, Heineken ». Messaggero : « le service de renseignements israélien aurait proposé à la société Equilize de payer environ un million d’euros pour avoir en échange des données sensibles au sujet des avoirs russes en Italie, des oligarques russes étant soupçonnés d’envoyer des financements pour les miliciens du groupe Wagner ». Les contre-mesures du gouvernement sont aussi évoquées : Repubblica (Ciriaco) « le décret sur la cibersécurité a finalement été reporté en raison de tensions au sein de la majorité. Il est probable que le responsable de l’Autorité sur la cybersécurité, Bruno Frattasi – proche du secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil Mantovano– se soit opposé à ce décret prévoyant plus de pouvoir au Parquet Antimafia, au grand dam de son agence ».

La politique migratoire, avec notamment la décision du Tribunal de Bologne d’interroger la Cour de Justice européenne sur le nouveau décret de loi fixant la liste des pays sûrs, est aussi largement citée. Avvenire : « ce sera donc la Cour de Justice de l’UE qui devra mieux définir les contours du récent décret sur les pays sûrs». Il Giornale (A. Sallusti) « une partie de la magistrature a commencé à agir comme si elle était un véritable parti politique, ayant la nécessité de défendre aussi la moralité. C’est du jamais vu ! ». Stampa (F. Sforza) : « Peut-on définir le Bangladesh un pays sûr alors que les homosexuels peuvent y être emprisonnés ? L’Italie considère que oui. Un citoyen de ce pays a présenté recours au tribunal de Bologne qui a renvoyé le décret devant la Cour européenne. Cependant, l’allusion faite à « l’Allemagne nazie » n’est pas opportune vis-à-vis d’un pays comme l’Italie où règne la démocratie ». Toujours la Stampa rapporte la réaction de Giorgia Meloni « nous décidons et pas les juges, cette sentence est une ‘’provocation’’ ». Messaggero : « le Palais Chigi s’active pour répondre aux juges bolognais : le bureau du procureur général de l'État présentera ses contre-déductions en rejetant les considérations du Tribunal de Bologne. Tajani estime que ‘’les juges sont allés au-delà de leur pouvoir’’, Salvini s’en prend aux ‘’juges communistes’’ ».

La mission de Giorgia Meloni en Libye est citée par certains quotidiens. Sole 24 Ore : « Il ne s'agit pas seulement de la coopération en matière de gestion des migrations et de la lutte contre les trafiquants d'êtres humains, qui reste cruciale. Il s’agit aussi des investissements et du commerce, qui ont été au centre du voyage de M. Meloni à Tripoli hier. La présidente du Conseil, accompagnée du ministre de l'Entreprise et du Made in Italy, Adolfo Urso, a voulu participer en personne au Forum business Italie-Libye, qui n'avait pas eu lieu depuis 10 ans et auquel ont participé plus de 200 entreprises italiennes ». Libero : « Meloni rentre en Italie avec 8 accords stratégiques. Au forum sur le business, elle dévoile les contenus d’une collaboration efficace avec le pays nordafricain ». Messaggero : « Meloni a rappelé que l’Italie soutient les efforts des Nations Unies pour la relance d’un processus politique portant à la réunification de toutes les institutions présentes aujourd’hui en Libye. Au cœur de la rencontre avec son homologue Dbeibeh figurait la nécessité ‘’d’intensifier les efforts pour lutter contre le trafic d’êtres humains’’ en renforçant ‘’la coopération avec les pays d’origine’’ et en créant ‘’des partenariats égalitaires’’. ». 

L’automobile et les droits commerciaux européens contre la ChineRepubblica : « les effets sur la fermeture des usines en Allemagne commencent à être perçus en Italie : de janvier à juillet, les exportations de la filière ont baissé de 6%. Concernant la crise de l’automobile, von der Leyen aurait rencontré, début octobre, les managers de Stellantis, de BMW et de Mercedes. Sauf coups de théâtre, les droits commerciaux sur l’exportation de voitures électriques chinoises en Europe entreront en vigueur à minuit. L’Allemagne craint des rétorsions venant de Pékin. ». Messaggero : Le patron de Stellantis, J. Elkann, fait savoir qu’il ne se rendra pas devant le Parlement [pour parler des engagements du groupe en Italie, ndr.] mais se dit disponible à un ‘’dialogue franc et respectueux’’. Le président de la Chambre, Lorenzo Fontana, ne cache pas sa surprise « j’apprends avec consternation cette nouvelle grâce à des sources de la presse. J’espère qu’il y aura un éclaircissement, car éviter le Parlement serait un fait très grave ». Corriere : « les rapports entre le groupe Stellantis et la politique italienne demeurent tendus ». Messaggero rappelle, au sujet de la crise du secteur, qu’il y a en Italie environ 2 200 entreprises appartenant la filière automobile, avec 167 000 travailleurs ».

Repubblica, Elly Schlein, secrétaire du Parti démocrate : « ‘’notre objectif est celui de devenir le premier parti : pas seulement à Gênes mais aussi au niveau national. Toutefois, pour battre la droite, il faut pouvoir compter sur une coalition avec des alliés solides. Nous sommes le premier parti de Ligurie, devant le FdI, qui a perdu 11 points en cinq mois, et nous avons gagné à Gênes, la ville dont Marco Bucci est le maire”. ‘’Andrea Orlando a fait une très belle campagne électorale, il a été battu de justesse’’. ‘’Il faut construire une coalition basée sur un projet pour l’Italie et avec 5 priorités : la Santé, l’école, l’emploi, les politiques industrielles pour la transition écologique et numérique et les droits’’. ‘’Du point de vue électoral, nous avons deux priorités maintenant : gagner en Emilie-Romagne et en Ombrie’’. »

Stampa, Enrico Costa, député de Forza Italia : « Le pouvoir judiciaire n'a pas vocation à interpréter les règles de manière créative ni à tenter d'influencer le pouvoir législatif. Lorsque les juges ne sont pas d'accord avec une mesure, ils tentent d'abord d'influencer l'exécutif ou le parlement. Ensuite, ils essaient de donner une autre lecture de la loi. Et si cela ne fonctionne pas, ils se tournent vers la Cour européenne de justice ou la Cour constitutionnelle. Je n'ai jamais vu un juge se tourner aussi rapidement vers la Cour européenne de justice après l'adoption d'une mesure gouvernementale. Selon les juges de Bologne, avec un décret comme celui du gouvernement, même l'Allemagne nazie aurait été considérée comme un pays sûr. Lorsqu'ils veulent être cités dans les journaux, ils ajoutent quelques phrases choquantes pour faire un beau titre. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

29/10/2024

Viktor Orbán félicite le gouvernement géorgien pour "ne pas avoir permis que le pays se transforme en une autre Ukraine".

Fidesz.png

Géorgie et Hongrie. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, en visite officielle en Géorgie, a félicité le gouvernement géorgien pour « ne pas avoir permis que le pays se transforme en une autre Ukraine ».

Sahra Wagenknecht estime que le compromis en Thuringe, avant de commencer les négociations, constitue une erreur.

BSW.jpg

Allemagne. La figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht estime que le compromis avant de commencer les négociations en Thuringe entre le BSW, les démocrates-chrétiens de la CDU et les sociaux-démocrates du SPD, constitue une erreur, alors que celui conclu au Brandebourg entre le SPD et le BSW lui paraît meilleur.

Sahra Wagenknecht et la dirigeante du BSW en Thuringe Katja Wolf ne poursuivent pas les mêmes objectifs : Sahra Wagenknecht vise les élections fédérales de 2025 et ne désire pas apparaître comme étant à la tête d’un parti qui accepte trop de compromis alors que Katja Wolf désire voir le BSW prendre part au gouvernement de Thuringe.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/28/thu...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/28/bra...)

Le centre droit gagne, de peu, les élections en Ligurie.

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Indipendenza.jpg

Italie. Le centre-droit gagne les élections pour la présidence de la Ligurie. En effet, son candidat Marco Bucci arrive premier, juste devant le candidat du centre gauche. Le centre droit obtient 17 sièges (Frères d’Italie : 5, la Ligue : 3, Forza Italia : 3, …) sur 29 et le centre gauche 12.

La liste Indipendenza!, le parti de Gianni Alemanno, récolte 0,28 % et n’a pas d’élu.

(https://elezioni.interno.gov.it/risultati/20241027/region...)

Meloni 1.jpg

Giorgia Meloni et Marco Bucci

Salvini 1.jpg

Marco Bucci et Matteo Salvini

"Le centre-droit l'emporte en Ligurie."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin : les élections régionales en Ligurie « Le centre-droit l'emporte en Ligurie » (Corriere della Sera, Messaggero), « Bucci gagne pour une poignée de voix » (Repubblica), « Le M5S fait perdre Orlando » (La Stampa), l’enquête sur le fichage de personnalités politiques « Les archives des espions saisies par les enquêteurs » (Repubblica, Stampa), « Un plan pour conditionner les institutions » (Messaggero) et les manifestations en Géorgie « La moitié du pays demande de nouvelles élections » (Avvenire).

Sur X, les hashtags #Liguria, #Bucci et #Orlando, au sujet des élections régionales en Ligurie, font tendance.

La presse italienne consacre ses Unes et ses premières pages aux résultats élections régionales en Ligurie avec la victoire du candidat de centre droit. Bucci est élu président de la Ligurie avec 48,8% de voix. Son adversaire A. Orlando obtient 47,3% des voix. Les quotidiens de centre droit, comme le Giornale, avec un éditorial de son directeur, chantent « victoire contre tous ceux qui tentent de décrédibiliser le centre-droit » faisant allusion à l’émission Report: « c’est un revers pour la gauche, pour les juges de Gênes et pour l’émission Report : le complot contre l’ancien président G. Toti a été découvert par les électeurs. Les vrais perdants sont E. Schlein, qui a mal choisi son candidat, et surtout G. Conte qui risque désormais de disparaitre de la scène politique. Renzi peut en revanche affirmer que sans son parti, la gauche perd ». Libero, avec un éditorial du directeur Mario Sechi dit que : « la gauche pensait pouvoir marquer facilement des points mais a fini par découvrir que la droite avait une équipe gagnante. La droite a gagné malgré les coups bas, allant de l’attaque des magistrats aux calomnies». Messaggero, éditorial (M. Ajello) « Pourquoi les modérés ont été déterminants » : « Meloni a choisi un bon candidat, modéré et ayant de l’expérience grâce à son excellent travail en tant que maire de Gênes. Bucci est un vrai professionnel de la politique. Meloni a montré que la coalition de droite « à traction modérée » est un choix gagnant ». Les autres quotidiens soulignent d’une part la baisse du taux de participation et d’autre part les divisions au sein des partis de gaucheRepubblica (T. Ciriaco): « Meloni exulte, revendique son choix sur le candidat Bucci mais divise par deux les voix de FDI (de 26,8 à 15%) soit la moitié des voix du PD (28%)». Corriere (M. Franco) « Les deux coalitions devraient réfléchir à la baisse du taux de participation de l'électorat, qui relativise et rend les victoires et les défaites si proches. » Toujours Repubblica (S. Folli) « ll est temps pour le PD et le M5S de se parler clairement, à la suite d’une défaite malgré des conditions politiques pourtant très favorables. Seul 46% des électeurs a voté, il faut que la politique cherche à séduire cet électorat désabusé ». La Stampa : (Geremicca) « Le M5S a fait tomber Orlando. Le centre gauche risque de n’avoir aucun poids sur l’échiquier politique » même « si la victoire du centre droit a été très courte » et que Schlein « peut s’en féliciter ». La grande coalition de gauche est peu crédible, alors que les prochaines élections régionales sont proches ». Fatto Quotidiano : le désastre du M5S sous la barre des 5% dans la région de Beppe Grillo, qui n’a pas voté. C’est aussi à cause du fondateur si l’électorat des 5 Etoiles s’est senti désorienté. Par ailleurs la candidature en solitaire de l’ancien 5 Etoiles Morra, avec presque 1% de voix, a été fortement pénalisant ». Foglio : « le PD maintenant tremble pour les futures élections en Ombrie ».

L’enquête sur l’affaire de fichage de personnalités politiques par une société d’investigation se poursuit. Corriere : « les enquêteurs ont saisi les archives de l’ancien policier Gallo, à la tête de la société Equilize. Les archives papiers étaient cachées en Lituanie. Entre-temps, le gouvernement parle ouvertement de la « nécessité de renforcer les contrôles par le biais d'une intervention réglementaire » : le ministre de la Justice, Carlo Nordio, évoque la nécessité d' ‘’adapter les lois’’ à l’urgence ». Messaggero : le ministre de l’Intérieur M. Piantedosi a rencontré la présidente du Conseil G. Meloni. Il n’y aura pas finalement de décret de loi spécifique mais juste « des recommandations de la part du ministère adressées aux forces de l’ordre et aux services de renseignement pour mieux renforcer les mesures de protection des données sensibles ». Pour le Foglio « les agents espions n’ont pas été à la hauteur et n’ont pas surveillé leurs subalternes alors qu’ils sont tenus de contrôler chaque mois les accès effectués ».

A signaler aussi les retombées après l’émission « Report » , notamment sur l’affaire du naufrage en Calabre qui aurait été « étouffée » selon l’enquête journalistique. Les partis de l’opposition demandent des éclaircissements au ministère de l’Intérieur. Corriere : « La polémique portait principalement sur l'opportunité d'une enquête sur les pots-de-vin en Ligurie et des insinuations sur infiltrations mafieuses dans la gestion de G. Toti, alors que les élections régionales n'étaient pas encore terminées. Une enquête de l’autorité sur l’information, l’AGCOM, sur le reportage pourrait être ouverte ».

Le déplacement du ministre de la Défense Guido Crosetto  (Frères d’Italie) à Jérusalem est rapporté par le quotidien turinois. Stampa « Le ministre de la Défense Crosetto a rencontré à Jérusalem son homologue israélien qui lui a donné ‘’des garanties sur [la sécurité] de la FINUL’’. A cette occasion, le ministre a déclaré : ‘’L'avenir de la mission de la Finul est de mettre en œuvre la résolution 1701 de l'ONU, qui a été créée pour garantir une zone-tampon à la frontière israélienne, de sorte qu'aucune attaque contre la population israélienne ne puisse provenir de cette zone. Cela n'a pas été le cas ces dernières années, des dizaines de milliers de missiles ont été tirés sur Israël depuis cette zone. Il faut s'assurer dans les années à venir que cette résolution soit appliquée, qu'il n'y ait pas de colonies du Hezbollah dans cette zone et qu'il n'y ait que les forces de l'ONU et les forces armées libanaises pour garantir la paix et le fait qu'il n'y ait pas de guerre entre les deux pays’’ ».

Les manifestations en Géorgie pour demander de nouvelles élections sont aussi citées : Foglio « C’est une histoire inédite » tandis que « l’UE, qui craint le scénario biélorusse en Géorgie, reste prudente ». Les leaders européens ont demandé de « vérifier les irrégularités ». Stampa : « Pratiquement personne en Géorgie n'est « pro-russe », il n’y a pas de communauté russophone, mais le pays semble coupé en deux, à en croire au dépouillage des scrutins.

La décision de couper le fonds destiné au secteur automobile par le gouvernement dans son budget 2025 est largement rapporté dans les pages économiques. Repubblica « En Allemagne Volkswagen ferme trois usines ; en Italie, le gouvernement coupe le fonds à hauteur de 4,6 milliards d’euros destiné au secteur mis en place par le gouvernement Draghi. Le ministre Urso doit maintenant faire face à la colère des partenaires sociaux. ANFIA, l’association de la filière de l’automobile, évoque un choix ‘’incohérent’’ du gouvernement face à une crise sans précédent du secteur ». Sole 24 Ore : « Derrière cette décision il y a le bras-de-fer entre le gouvernement et Stellantis. Le fonds sera désormais destiné à la défense. Ce qui reste de cette ligne budgétaire, 1,2 milliards, seront destinés à la filière de l’automobile mais c’est néanmoins une coupe qui représente 80% des fonds initialement prévus. Le gouvernement mise sur le secteur de la défense et prend de court celui de l’automobile. La filière du secteur, qui évoque une ‘’douche froide’’, demande au Parlement de réduire cette coupe afin d’éviter une ‘’rupture’’ ».

Corriere della Sera, Giovanni Donzelli, coordinateur national de Fratelli d’Italia : « “ C’est une victoire très importante, car la Ligurie est une région traditionnellement de centre-gauche, qui a vu la législature se terminer de manière dramatique [l’enquête pour corruption contre le président G. Toti et sa démission, ndt.], a-t-il poursuivi, “au milieu de cris, d'accusations, de manifestations faisant l'éloge des menottes, dans un climat de délégitimation continue contre le centre-droit”. Nous avons gagné parce que le pays confirme à chaque fois qu'il a confiance dans ce gouvernement, dans cette majorité et surtout dans la présidente du Conseil Giorgia Meloni’’ ».

Giovanni Donzelli.jpg

Giovanni Donzelli

Corriere della Sera, Andrea Orlando, candidat de la coalition de gauche à la région Ligurie : « ‘’J’ai servi de cobaye. Sans unité entre partis, ça revient à courir avec un boulet. J’estime que le rapprochement avec Renzi a créé des tensions au sein du PD. La droite se rassemble toujours derrière un leader, hier avec Berlusconi aujourd’hui avec Giorgia Meloni. Nous, avec nos pluralités et nos différences, devons à tout prix trouver un moyen de rester unis au niveau national, en trouvant la stabilité au moment du vote, comme ils le font’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

28/10/2024

Résultats des élections législatives en Bulgarie.

Revival.jpg

Ima takav narod.jpg

MEch.jpg

Velichie.jpeg

ATAKA.png

Balgarski vazhod .jpg

BNO.jpg

Bulgarie. Lors des élections législatives de ce 27 octobre 2024, les partis nationalistes obtiennent :

Vazrazhdane (Renaissance) : 12.92 % et 35 sièges (soit -2) sur 240

ITN (Il y a un tel peuple) : 6,56 % et 18 sièges (soit +2)

MECh : 4,44 % et 12 sièges (soit + 12)

Velichie : 3,87 % et 0 sièges (soit -13)

ATAKA : 0,16 % et 0 siège

Les nationaux-conservateurs de Balgarski vazhod : 0.41 % et 0 siège

Ceux du BNO : 0,07 % et 0 siège.

Les ultranationalistes de BNU-ND : 0,09 % et 0 siège

(https://results.cik.bg/pe202410/rezultati/index.html)

Thuringe : compromis entre le BSW, la CDU et le SPD.

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. Le parti de gauche anti-immigration BSW, les démocrates-chrétiens de la CDU et les sociaux-démocrates du SPD ont trouvé un compromis à propos de la position par rapport à la guerre en Ukraine. En conséquence, les négociations en vue de former un gouvernement de Thuringe peuvent débuter.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/21/sah...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/23/la-...)

Izegem : STIP+ ne gouvernera pas avec le Vlaams Belang à cause de menaces.

VB.jpg

Belgique. Flandre. Province de Flandre occidentale. Izegem. Pour des raisons de sécurité, STIP+ ne gouvernera pas avec le Vlaams Belang et déclare : « Des menaces ont été proférées qui ont de graves conséquences sur la vie professionnelle et familiale de nos représentants. »

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/26/le-...)

"Les sommets de l’État sous écoute."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin : l’enquête sur le fichage de personnalités politiques : « La démocratie est en danger » (Corriere della Sera, Stampa, Messaggero), « Les sommets de l’Etat sous écoute » (Il Giornale), l’attentat à Tel Aviv « Terreur à l’arrêt du bus » (Repubblica), et les élections législatives en Géorgie.

L’ensemble des quotidiens consacre ses unes et ses premières pages à l’enquête sur le fichage de personnalités politiques par la société d’investigation Equalize  : Entretien d’I. La Russa, Corriere : le président du Sénat se dit « écoeuré » et voudrait savoir qui a commissionné cet espionnage. Pour les enquêteurs du Parquet de Milan, ces activités de fichage sont « dangereuses pour la démocratie ». « Le gouvernement s’inquiète de savoir s’il ne s’agit pas de « la pointe de l’iceberg » et si d’autres dossiers ne sortiront pas dans les semaines à venir. Pour le ministère de l’Intérieur italien, qui tente de relativiser, « les ‘’infidèles’’ sont peu nombreux ». « L’ancien policier Gallo et ses associés ont visé les archives du ministère de l’Intérieur. Les éléments concernant le président du Sénat Ignazio La Russa (Frères d'Italie) et son fils auraient été demandés par le président de la Fondation Fiera di Milano, Enrico Pazzali ». Stampa : «Les clans mafieux et les services secrets sont liés à cette affaire : « la sécurité nationale est en danger ». « Un plan de dizaines de millions d’euros est prévu pour renforcer les systèmes d’information ». Repubblica : « L’agence d’investigation Equalize avait accès à des dossiers sensibles dont ceux concernant Ignazio et Geronimo La Russa, Matteo Renzi, Letizia Moratti ». L’enquête s’intéresse aussi à la famille Del Vecchio (EssilorLuxottica) : Corriere « Equalize aurait reçu en 2023 deux professionnels travaillant pour Leonardo Maria Del Vecchio. Le quatrième fils du patron d'EssilorLuxottica les aurait approchés, entre autres, pour obtenir des informations sur la jeune fille dont il était amoureux et ternir l’image de son frère» et le banquier Matteo Arpe (Banca Profilo), qui aurait lui aussi fait appel à la société. Le Messaggero met en avant le fait que le système de stockage et le piratage a pu être fait grâce à l’IA et que la société avait en gestion le centre d’élaboration des donnés (CED) du ministère de l’Intérieur. Le ministre Piantedosi serait furieux ; la crainte d’une vente de données sensibles à l’étranger» est évoquée.

La presse met aussi en avant l’émission Report de Rai3 avec une enquête sur le ministère de la Culture Corriere : « Le premier épisode de l’émission, dont les anticipations avaient provoqué la démission du chef de cabinet, se concentrait sur des accusations à l’encontre du ministre Alessandro Giuli (Indépendant). Sa  gestion peu brillante du Musée d’art contemporain MAXXI est notamment mise en cause. Les accusations du reportage sur les pressions qui seraient venues directement de Fratelli d’Italia pour la nomination de responsables proches de la droite au ministère n’ont pas été démenties ». Repubblica « Meloni a déjeuné dimanche avec le nouveau ministre de la Culture pour l’assurer de sa confiance, dans la perspective de possibles retombées après l’émission Report». Messaggero : Giorgia Meloni veut « se tourner vers l’avenir » et « sécurise » le nouveau ministre : « un nouveau faux pourrait vraiment nuire au centre-droit au gouvernement. L’affaire est donc classée ? Pas du tout. Le message que Meloni a voulu adresser à Giuli est le suivant : à partir de maintenant, il faudra travailler ensemble, y compris sur les nominations concernant le ministère, allant des musées aux expositions en passant aussi par le Jubilé ». 

Repubblica publie un sondage Demos sur les craintes des Italiens : la sensation d’insécurité liée à la criminalité et à l’immigration a fait en deux ans un bond de 10 points, passant de 14% à 24%. Parmi les personnes les moins angoissées par ce phénomène figurent les personnes âgées de plus de 65 ans et les électeurs de centre-gauche. Sur la base de l’orientation politique, si la moyenne nationale est de 24%, les électeurs de Frères d’Italie sont à 37%, ceux de la Ligue à 33% et ceux de Forza Italia à 31% ; PD (16%) ; M5S (15%), Alleanza Verdi e Sinistra (17%) +Europa (20%). »

La crise au Proche-Orient est toujours très suivie. Stampa : « L’attaque ciblée de la part d’Israël semble avoir été calculée pour « faire une pause » dans la confrontation militaire. Pour une rare fois, Netanyahou a écouté les appels à la retenue de Washington. ». A signaler un sondage publié dans la Stampa « Un peu plus d'un an après le massacre perpétré par le Hamas en terre d'Israël, les principales préoccupations des citoyens italiens concernent une possible escalade d'un conflit qui ne cesse de s'étendre (40,9 %) et l'impact humanitaire lorsque la sécurité des civils est mise en danger (31,5 %) ». « Avec l'attaque de la mission Finul au Liban, un Italien sur deux est convaincu que les relations entre l'Italie et Israël se sont détériorées. L’électorat de Frères d’Italie (46 ,3%), Ligue (44,2%) et Azione (60%) est pour le démantèlement de la mission. Les oppositions et Forza Italia (50%) y sont contraires ».

L’autre sujet traité est la GéorgieCorriere : « Les observateurs ont évoqué un grave climat d'intimidation envers les électeurs avant et pendant le vote, ce qui a gravement compromis l'équité du processus électoral. Le chef de la délégation de la Chambres européenne, Antonio Lopez-Isturiz White, a qualifié les élections de ‘’preuve du recul de la démocratie » dans le pays. Viktor Orban ne peut que s’en réjouir ». Pour P. Valentino au Corriere : il faut « boycotter le sommet de Budapest prévu le 8 novembre où devrait être discuté entre autres le Plan Draghi ». « Se rendre dans la capitale et offrir à Orban « une occasion de se mettre en valeur au niveau international serait une erreur ». En effet, « Orban est le seul à avoir féliciter les dirigeants du parti pro-russe qui a remporté les élections à Tbilissi » : «une victoire écrasante » alors que les observateurs de l’OCDE, l’OTAN et le Parlement européen ont dénoncé « un climat de pressions et de tensions ». « Orban est à la présidence tournante de l’UE donc son geste, d’aller en Géorgie pour fêter la victoire, a un sens très fort ».

Messaggero, Antonio Tajani (Forza Italia), ministre des Affaires étrangères : « ‘’ l'Iran ne doit pas réagir, car il faut éviter l'escalade ». 

Corriere della Sera de dimanche, Carlo Nordio (Frères d’Italie), ministre de la Justice : « ‘’Le cyber-piratage devient de plus en plus dangereux, nous sommes tous exposés et le problème le plus inquiétant est que l’IA peut manipuler ces données et créer une sorte de réalité fictive. Il faut intervenir au plus vite avec une loi. Giorgia Meloni a raison d’évoquer un complot, puisque l’on constate que plusieurs membres du gouvernement ont été visés par ce fichage. La séparation des carrières des magistrats ira de l’avant, car elle fait partie du programme du gouvernement et que ce sont les électeurs-mêmes qui l’ont demandé. C’est donc mon devoir de la réaliser. Toutefois, je tiens à souligner qu’il n’y a aucun bras-de-fer avec la magistrature’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Lituanie : Aube du Niémen obtient 20 députés et l'Alliance nationale 1.

Nemuno aušra.jpg

AN Lituanie.png

Tautos ir teisingumo sąjunga.png

Lituanie. À l’issue des deux tours des élections législatives, le parti nationaliste Aube du Niémen (Politinė partija "Nemuno Aušra") obtient 20 députés sur 141. Le parti national-conservateur Alliance nationale décroche 1 élu. Les nationaux-conservateurs de TTS (Lietuvos Centro Partija) n’ont pas de député.

Action électorale des Polonais en Lituanie - Alliance des familles chrétiennes.png

L’Action électorale polonaise de Lituanie décroche 3 élus.

(https://www.vrk.lt/en/2024-seimo/rezultatai?srcUrl=/rinki...)

Brandebourg : le SPD et le BSW sont sur le point d'entamer des négociations de coalition.

BSW.jpg

Allemagne. Brandebourg. Les sociaux-démocrates du SPD et la gauche anti-immigration BSW sont sur le point d'entamer des négociations de coalition.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/23/bra...)

27/10/2024

Que pensent les Néerlandais de l'accord gouvernemental sur l'asile ?

PVV.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Selon un sondage Maurice de Hond, 32 % des Néerlandais voient positivement l’accord sur l’asile qui a eu lieu au sein du gouvernement, 40 % sont neutres et 28 % le considèrent négativement.

Les électeurs des quatre partis du gouvernement sont ceux qui l’apprécient le plus, avec respectivement 71 % pour le parti des agriculteurs BBB, 61 % pour le PVV anti-immigration de Geert Wilders, 54 % pour le Nouveau contrat social (NSC) de Pieter Omtzigt et 49 % pour les libéraux de droite du VVD.

Par contre, seulement 29 % des électeurs du parti patriotique Forum voor Democratie de Thierry Baudet y sont favorables.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/25/le-...)

Liechtenstein : les électeurs ont voté en faveur de la privatisation de la radio publique.

Liechtenstein. Les électeurs ont voté, contre l'avis des autorités, en faveur de la privatisation de la radio publique du pays avec 55,4 % de « Oui » à cette initiative.

26/10/2024

Rassemblements pour les deux ans du gouvernement italien.

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Divers rassemblements ont été organisés pour les deux ans du gouvernement italien.

FI AN.jpg

"L'Italie recommence à courir."

FDI 1.jpg

FDI 2.jpg

Le chancelier Scholz, en visite en Inde, demande que plus de travailleurs indiens viennent en Allemagne.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne et Inde. Malgré la forte percée des deux partis anti-immigration AfD et BSW lors des élections de septembre pour les parlements de trois États allemands, le chancelier social-démocrate Scholz, en visite en Inde, demande que plus de travailleurs indiens viennent en Allemagne, notamment dans le domaine médical et des soins. Il est également favorable à plus de libre-échange.

Allemagne 1.jpg

Oskar Lafontaine estime que le SPD a complètement changé de ligne idéologique.

BSW.jpg

Allemagne. Oskar Lafontaine, le mari de la figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht et ancien président du parti social-démocrate SPD, estime que le parti social-démocrate SPD défendait autrefois la paix, un État-providence et une politique environnementale socialement ancrée. Il affirme que ce n’est plus le cas de nos jours.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/06/osk...)

Le cordon sanitaire contre le Vlaams Belang est aussi tombé à Izegem.

VB.jpg

Belgique. Flandre. Province de Flandre occidentale. Izegem. Le cordon sanitaire contre le Vlaams Belang est aussi tombé à Izegem où une liste locale – sur laquelle figurent des libéraux et d’autres – STIP+ s’associe au Vlaams Belang afin de gouverner la commune. La liste Vlaams Belang gardera son nom.

Izegem.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/19/apr...)

L’AfD modifie sa position par rapport à Israël.

AfD.jpg

Allemagne. Le co-président du parti patriotique AfD et co-dirigeant du groupe des élus de l’AfD à la Chambre des députés Tino Chrupalla a critiqué ce mercredi 23 octobre 2024 à la Chambre des députés les « expressions exclusives de solidarité » et la « partisanerie unilatérale » et ajouté qu’il ne devrait plus y avoir de livraisons d’armes allemandes à Israël : « Avec vos ventes d’armes à Israël, vous acceptez la déshumanisation de toutes les morts civils des deux côtés » et « Il est temps d’agir de manière critique et objective avec le gouvernement israélien. »

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/22/les...)

Basse-Saxe : la CDU et l'AfD réagissent au fait que l’Office de Basse-Saxe de protection de la Constitution se déclare "antifa".

AfD.jpg

Allemagne. Basse-Saxe. Les démocrates-chrétiens de la CDU et le parti patriotique AfD dénoncent, au sein du Parlement de Basse-Saxe, le fait que l’Office de Basse-Saxe de protection de la Constitution se déclare « antifa » et sorte ainsi, selon eux, de la neutralité.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/18/l-o...)