Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2024

Oskar Lafontaine prend-il en otage le système politique allemand ?

BSW.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Le parti de gauche anti-immigration BSW recule, dans les sondages, au niveau fédéral, probablement à cause de sa position anti-AfD lors de l’élection du président et des vice-présidents du Parlement de Thuringe et du vote du changement de règles dans ce cadre et dans celui de la constitution des commissions au sein du Parlement de Thuringe.

Pendant ce temps, le parti démocrate-chrétien CDU est divisé sur la question de la guerre en Ukraine. En effet, alors que le président fédéral du parti Friedrich Merz désire voir l’Ukraine poursuivre la guerre jusqu’à ce qu’elle gagne sur le terrain et est favorable à des livraisons d’armes à l’Ukraine, la figure de proue du BSW Sahra Wagneknecht désire un arrêt de la livraison d’armes à l’Ukraine. En imposant au candidat CDU au poste de ministre-président de Thuringe Mario Voigt et au ministre-président CDU de Saxe Michael Kretschmer, candidat à sa réélection, qui ne peuvent obtenir leur poste qu’en passant par un accord ou une coalition avec le BSW, de se soumettre à son exigence d’une déclaration allant dans le sens de la position de Sahra Wagenknecht à propos de la guerre en Ukraine, le BSW divise la CDU.

De plus, au sein des futurs gouvernements d’États qui dépendront du bon vouloir du BSW, la CDU et le SPD – lorsque celui-ci sera dans une de ces coalitions comme cela devra être le cas en Thuringe – seront des otages du BSW, et également indirectement au niveau fédéral. Le mari de Sahra Wagenknecht, Oskar Lafontaine, tire les ficelles dans l’ombre de cette dernière.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/04/les...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/23/la-...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/03/sax...)

Oskar Lafontaine.jpeg

Oskar Lafontaine et Sahra Wagenknecht

Les commentaires sont fermés.