Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2024

Le gouvernement suédois désire interdire la mendicité.

DS.jpg

Suède. Les partis du gouvernement de centre-droit soutenu de l’extérieur par les Démocrates suédois et ces derniers désirent interdire la mendicité, un phénomène importé depuis des autres pays de l’Union européenne et qui autrefois était rare en Suède.

Ivan Kostić a été élu président de Dveri.

Dveri.jpg

Serbie. Ivan Kostić a été élu président de Dveri.

Ivan Kostić.jpeg

Ivan Kostić

Le ministre écologiste de l’Agriculture allemand Cem Özdemir rapporte que sa fille est harcelée sexuellement à Berlin par de jeunes hommes issus de l'immigration.

Allemagne. Le ministre écologiste de l’Agriculture Cem Özdemir rapporte, dans un article écrit pour le quotidien FAZ en tant qu’invité, que sa fille est harcelée sexuellement à Berlin par de jeunes hommes issus de l'immigration. Des cadres du parti écologiste n’apprécient pas cette prise de position.

Thuringe : la CDU, le BSW et le SPD entament des négociations exploratoires.

BSW.jpg

Allemagne Thuringe. La CDU [démocrates-chrétiens], le BSW [gauche anti-immigration] et le SPD [sociaux-démocrates] entament des négociations exploratoires en vue de former une coalition.

Ces trois partis disposent ensemble de 44 des 88 sièges.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/23/la-...)

Le FPÖ a aussi obtenu de très bons résultats chez les femmes.

FPÖ.jpg

Autriche. Le parti patriotique FPÖ a aussi obtenu de très bons résultats chez les femmes : 28 %, contre 29 % chez les hommes.

femmes.jpeg

FPÖ : patriotes

ÖVP : sociaux-chrétiens / conservateurs

SPÖ : sociaux-démocrates

NEOS : libéraux

Grüne : écologistes

Bierpartei : satirique

KPÖ : communistes

Sahra Wagenknecht est opposée à la proposition d'interdiction de l'AfD.

BSW.jpg

AfD.jpg

Allemagne. La figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht estime que la proposition d’interdiction de l'AfD est la plus stupide de l’année et un cadeau de campagne électorale à l’AfD. Le BSW rejette fermement toute initiative d’interdiction et prône le débat.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/29/mot...)

Frères d'Italie : "Ius scholae : il est inutile de changer la loi existante."

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin: la situation au Proche-Orient « Nouveaux raids israéliens, le Yémen frappé » (Corriere della Sera), « Netanyahu, le défi total » (la Stampa), les élections législatives en Autriche « L'Autriche se teint en noir » (la Repubblica), « L'ultra droite perce en Autriche » (il Messaggero) et la commémoration du 80e anniversaire du massacre nazi de Marzabotto.

Sur X le hashtag #Marzabotto fait tendance, au sujet de la commémoration du massacre de civils perpétré par les Nazis en Italie entre le 29 septembre et le 5 octobre 1944. L’absence de Giorgia Meloni à cette commémoration est soulignée.

Les craintes pour le contingent italien (Finul)Messaggero : ‘’La guerre qui fait rage entre Israël et le Hezbollah a touché de près l’Italie. Lundi dernier, un missile israélien a fait trembler les Italiens. La base militaire de Mansouri où se trouve l’unité de commandement de la FINUL, a été endommagée mais il n’y a aucun blessé et l’incident a été évité de justesse. Une ligne rouge a été franchie. A Rome, Giorgia Meloni, Antonio Tajani (Forza Italia), Guido Crosetto (Frères d'Italie) ont été immédiatement informés. Les services de renseignements italiens sont entrés en contact avec le Mossad. Tajani s’entretient avec son homologue I. Katz et le président Herzog, Crosetto également. Le retrait des troupes italiennes de la FINUL est exclu. L’accord avec Israël, qui n’a donc pas été respecté lundi dernier, est qu’aucun tir ne doit atterrir à moins d’un kilomètre des unités italiennes.’’. Enfin, les craintes de la communauté juive italienne  Messaggero : ‘’En Italie, les manifestations contre Israël inquiètent’’. ‘’A l’approche de la date anniversaire du 7 octobre, le ministère de l’Intérieur a accru la surveillance de 205 lieux sensibles’’. ‘’La communauté juive exprime son inquiétude et dénonce un climat pesant’’. ‘’Les services de renseignements surveillent les milieux extrémistes, y compris sur internet’’. ‘’Le sujet sera abordé jeudi lors de la réunion des ministres de l’Intérieur du G7’’. ‘’Certaines associations palestiniennes à Rome ont appelé à manifester samedi prochain pour "célébrer" l'anniversaire du 7 octobre ("la date d'une révolution"). L'initiative n'a pas été autorisée par la préfecture de police mais les organisateurs ont l'intention de descendre tout de même dans la rue et ont annoncé un recours au tribunal’’. ‘’La position du gouvernement est de ne pas offrir une "vitrine" à d'éventuels actes de violence.’’ Corriere : ‘’ ‘Nous sommes à deux doigts de la chasse aux Juifs et d’actes de violence ouverte contre des institutions juives, religieuses ou non, et leurs représentants’ dénonce le président de la communauté juive milanaise après de menaces samedi contre la sénatrice Liliana Segrè et le ministre Guido Crosetto, qualifiés ‘d’agents sionistes’ par des manifestants propalestiniens’’. ‘’Le ministère de l’Intérieur et les renseignements suivent également avec une grande attention ce qu’il se passe dans les prisons, où des protestations et des révoltes montent depuis plusieurs mois quasiment partout en Italie’’. ‘’Dans plusieurs grandes villes d’Italie, des manifestants s’organisent pour se rendre à Rome le week-end prochain malgré les interdictions’’.

Meloni 1.jpeg

Giorgia Meloni et Francesco Lollobrigida

Les journaux italiens reviennent aujourd’hui sur les relations entre les partis d’oppositions à l’occasion des prochaines élections régionales en Ligurie, en Ombrie et en Emilie-Romagne. La coalition de centre-gauche fait l’objet de dissensions internes. Messaggero « il revient à la secrétaire nationale du PD Elly Schlein d’associer « Giuseppe Conte et Matteo Renzi, deux ex-présidents du Conseil et leaders avec une faible propension au jeu des coalitions ». Stampa « En Ligurie, les questionnements portent sur les éventuelles répercussions de la sortie d’Italia Viva des listes qui soutenaient le candidat commun Andrea Orlando. » En Ombrie, des doutes se font sentir « sur l’attitude du M5S » par rapport à la candidate commune de l’opposition Vittoria Ferdinandi, malgré un « engagement commun pour l’opposition » défendu officiellement par le parti. En Emilie-Romagne, la victoire de la coalition de centre-gauche devrait être « confirmée », puisque le candidat de l’opposition est donné en tête avec « entre 8 et 10 points d’avance sur la candidate du centre-droit », et le M5S y fait état d’un « parcours commun et structuré » avec les autres forces d’opposition. 

La Stampa consacre, elle, deux pages au débat sur la citoyenneté, avec la reprise de propos de deux personnalités. Le chef de groupe de Frères d’Italie à la Chambre Tommaso Foti : « il est inutile de changer la loi existante, j’ai l’impression que sans la victoire de l’équipe féminine de volley au JO, on ne parlerait même pas de « ius scholae ». Nous lirons avec attention la proposition de Forza Italia ». Le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, Andrea Riccardi « l’intégration passe par la culture, je suis favorable à créer des conditions pour avoir une loi pouvant aider l’intégration des enfants étrangers. Il y a une convergence entre l’aspect humanitaire et notre intérêt sur le plan démographique ».

Tommaso Foti.jpg

Tommaso Foti

Les élections législatives en Autriche sont largement traitées. Messaggero « Pour Rome c’est un nouveau front dans le Nord qui s’ouvre, le Brenner sera désormais le thermomètre de l’état de santé des relations entre l’Italie et l’Autriche ». Repubblica « le retour des fantômes du passé ». Stampa « l’Autriche extrême ». 

L’Ukraine : La presse aborde également le revirement des Etats-Unis concernant une aide militaire à l’Ukraine promise lors du G7. Corriere della Sera « La douche froide est arrivée au Palais Chigi » quand « le Trésor américain a communiqué de manière formelle que pour participer au prêt important de 50 milliards d’euros » à destination de l’Ukraine, il aurait besoin de « garanties bien plus fortes que celles offertes jusqu’alors ».  Ces fonds avaient été promis « noir sur blanc par la diplomatie italienne et le G7 entier » lors du Sommet dans les Pouilles en juin dernier, et ce revirement « risque de mettre à mal un des résultats symboliques du G7 sous présidence italienne, et un des objectifs sur lesquels Meloni avait mis l’accent ». « Les Américains nous ont dit en substance qu’étant donné que les avoirs russes étaient dans notre système bancaire, nous nous occuperions seuls du dossier », selon une source de gouvernement. »

il Giornale, Carlo Nordio (Frères d'Italie), ministre italien de la Justice, « Le cas des Dossiers est inédit, je suis prêt à intervenir » : « Nous ne connaissons pas encore le contour précis de ces interférences illicites, mais il devra être déterminé dans le respect des compétences de la magistrature et de la commission antimafia. Dans le cas où des magistrats seraient impliqués, mon ministère interviendrait selon ses obligations institutionnelles. Il nous est possible aujourd’hui d’apporter toute la clarté nécessaire qui avait manqué dans l’affaire Palamara en son temps. » [Sur le décret sur les flux migratoires] : « La législation actuelle est le fruit d’une sédimentation de normes accumulées depuis plus de vingt ans, dans laquelle nous cherchons à mettre un peu d’ordre. Les règles de base sont et doivent être celles de la loi Turco-Napolitano du gouvernement Prodi de 1998, que j’ai moi-même appliquées en tant que magistrat, et que je me permets de rappeler ici : 1- En dehors des états de l’UE et d’autres exceptions, on ne peut entrer en Italie qu’avec une autorisation valide, 2- Qui y entre irrégulièrement sera expulsé, 3- Qui reste sur le territoire malgré un avis d’expulsion sera poursuivi et puni. Tout cela doit être fait dans le respect du droit international, conformément à ce que font tous les autres pays. Malheureusement, en ce qui nous concerne les interprétations priment sur les lois, en les altérant peut-être parfois. » [Sur l’arrestation en cas d’agression en « flagrant délit » du personnel soignant] : « Avec ce décret, qui usera de la violence dans les ambulances et dans les lieux similaires sera arrêté sur-le-champ ou dans les 48h. Cette norme ne protège pas seulement les médecins et les infirmiers, mais aussi les citoyens eux-mêmes qui sont les premières victimes de ces incivilités ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

"Vous êtes le chef. Je suis votre outil."

FPÖ.jpg

Autriche.

FPÖ 1.jpeg

Le président du FPÖ Herbert Kickl : "Vous êtes le chef. Je suis votre outil."

29/09/2024

Les patriotes du FPÖ triomphent lors des élections législatives en Autriche.

FPÖ.jpg

Autriche. Résultats en pourcentages et répartition des 183 sièges.

Autriche.jpg

(seuil électoral : 4 %)

ÖVP : sociaux-chrétiens / conservateurs

SPÖ : sociaux-démocrates

FPÖ : patriotes

Grüne : écologistes

NEOS : libéraux

Bierpartei : satirique

MFG : anti-vaccin obligatoire

...

KPÖ : communistes

 

En Carinthie, l'État qui a été dirigé durant des années par Jörg Haider, le FPÖ obtient même 38,3 %.

(https://www.bundeswahlen.gv.at/2024/nr/)

Thuringe : comment les autres partis ont privé l'AfD de sa minorité de blocage au sein des commissions.

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. L’AfD perd sa minorité de blocage d’1/3 des sièges + 1 au sein des commissions car les autres partis ont remplacé la méthode de calcul D’Hondt par Sainte-Laguë et ont fixé la taille des commissions à 12 membres.

AfD :

Parlement : 32 des 88 sièges

Commissions : 4 des 12 sièges

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/28/thu...)

(https://apollo-news.net/durch-nderung-der-geschftsordnung...)

Motion à la Chambre des députés en vue de demander l'interdiction de l'AfD.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Au moins 37 députés – soit le nombre minimum requis – du SPD [sociaux-démocrates], de la CDU/CSU [démocrates-chrétiens/sociaux-chrétiens bavarois], des écologistes et de Die Linke [post-communistes] soumettent une motion à la Chambre des députés afin de demander à la Cour constitutionnelle de déclarer l'AfD inconstitutionnelle et donc de l'interdire.
 
Au moins dix membres de chacun des groupes parlementaires mentionnés la soutiennent.
 
Une alternative serait que la Cour constitutionnelle décide d'exclure l’AfD du financement public.

Le président du FPÖ Herbert Kickl a voté.

FPÖ.jpg

Autriche. Le président du parti patriotique FPÖ Herbert Kickl a voté cet après-midi pour les élections législatives. Certains bureaux de vote ont fermé à 13 h, d'autres le feront à 17h.

FPÖ 1.jpeg

Herbert Kickl

Interview du coprésident du groupe ENS et chef de file des députés européens de l'AfD René Aust par Lionel Baland.

Breizh-info.png

AfD.jpg

Allemagne. Entretien avec le co-président du groupe Europe des nations souveraine, au sein duquel siège Sahra Knafo, et chef de file des élus de l’AfD au sein du Parlement européen René Aust :

https://www.breizh-info.com/2024/09/29/237900/rene-aust-a...

René Aust.jpg

René Aust

28/09/2024

Jordan Bardella a pris la parole lors du congrès du Parti populaire danois.

DF.jpg

RN.png

Danemark et France. Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a pris la parole lors du congrès du Parti populaire danois.

DF 1.jpeg

Jordan Bardella

DF 2.jpeg

Thuringe : les autres partis modifient les commissions pour contrer l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. Les autres partis ont modifié – anticonstitutionnellement – les commissions parlementaires afin que les nationalistes de l’AfD n’y disposent pas de la minorité de blocage et que les commissions parlementaires ne reflètent pas les résultats des élections.

AfD 1.jpeg

Les élus de l'AfD au Parlement de Thuringe

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/28/la-...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/28/l-a...)

ANO arrive premier lors des élections pour le tiers du Sénat tchèque.

ANO 1.png

Přísaha.png 

Tchéquie. Le parti ANO, à l’issue des deux tours du scrutin pour l’élection directe du tiers du Sénat, arrive premier en obtenant 8 sièges sur 27.  Přísaha en décroche également 1.
 
[ANO et Přísaha siègent au Parlement européen dans le groupe dont Jordan Bardella est le président.]

La politisation des institutions de Thuringe.

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. Le directeur (permanent) du Parlement de Thuringe Jörg Hopfe est en réalité membre du parti social-démocrate SPD.

Parmi les juges de la Cour constitutionnelle de Thuringe, tous étant liés directement ou indirectement à un parti, un a un fils député de la CDU au sein du Parlement de Thuringe.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/28/l-a...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/28/la-...)

L'AfD est le seul parti qui n'obtient pas de vice-président au sein du Parlement de Thuringe.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. Wiebke Muhsal de l’AfD n’est pas élue vice-présidente du Parlement de Thuringe. Elle obtient 32 oui, 41 non et 14 abstentions.

Les trois autres partis : SPD, BSW et Die Linke obtiennent un vice-président. [La CDU a la présidence.]

Le président du Parlement a demandé à l'AfD si elle propose un autre candidat ou la même candidate pour un tour de scrutin suivant. L'AfD a répondu : « Pas aujourd’hui ! »

Wiebke Muhsal.jpeg

Wiebke Muhsal

La CDU obtient le poste de président du Parlement de Thuringe.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. La Cour constitutionnelle de Thuringe, constituée de magistrats nommés politiquement, a conclu que le Parlement pouvait décider librement de modifier la procédure.

La CDU demande qu'une motion soit votée afin de changer le règlement interne. L'AfD estime que la tradition doit être préservée et que l'AfD doit, lors des deux premiers tours, être la seule à pouvoir proposer un candidat à la présidence du Parlement.

Les députés votent à main levée le changement du règlement.

En conséquence, deux candidats sont présents au premier tour.

Résultats du premier tour du vote secret :

König (CDU) : 54

Muhsal (AfD) : 32

1 abstention

Le candidat de la CDU est élu au poste de président du Parlement de Thuringe.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/23/la-...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/26/le-...)

27/09/2024

Rassemblement de fin de campagne du FPÖ à Vienne.

FPÖ.jpg

Autriche. Le parti patriotique FPÖ a tenu son rassemblement de fin de campagne, pour les élections législatives de ce dimanche, à Vienne sur la Stephansplatz, comme il y a 25 ans, avant le scrutin qui l'avait amené, sous la houlette de Jörg Haider, à entrer dans le gouvernement.

Tino Chrupalla proposera Alice Weidel comme candidate de l’AfD à la chancellerie.

AfD.jpg

Allemagne. Tino Chrupalla, le co-président de l’AfD, proposera aux instances du parti Alice Weidel, l’autre co-président, comme candidate de l’AfD à la chancellerie à l'issue des élections législatives de 2025.

Chrupalla Weidel.jpg

Tino Chrupalla et Alice Weidel

Jordan Bardella à Copenhague.

DF.jpg

Danemark et France. Le président du Rassemblement national Jordan Bardella et le président du Parti populaire danois Morten Messerschmidt sont ensemble à Copenhague : « Unis contre l'antisémitisme. »

DF 1.jpeg

Jordan Bardella et Morten Messerschmidt

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/20/jor...)

Saxe : le BSW désire une commission d'enquête sur la gestion du Covid.

BSW.jpg

Allemagne. Saxe. Le groupe des élus du parti de gauche anti-immigration BSW au Parlement de Saxe souhaite demander la création d'une commission d'enquête sur la gestion passée du Covid par le gouvernement de Saxe.

"Manfred Weber, dirigeant du PPE, appelle les partis italiens de centre-gauche à soutenir la candidature de Raffaele Fitto."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin: le Liban « Israël va de l'avant : « combattons » » (Corriere della Sera), « Pas de cessez-le-feu au Liban: Netanyahu snobe Biden et Macron » (Domani), l’Ukraine « Le volte-face de Biden: « oui à l'utilisation des armes à longue portée » » (la Stampa), la question migratoire « Meloni-Scholz: blocage sur les migrants » (il Messaggero), et les nominations à la RAI « La rai éteint le rassemblement de l'opposition » (il Giornale), « Qui l'a vu? Le PD porté disparu à la Rai » (Libero).

Nominations au Conseil d’administration de la RAI Corriere della Sera : ‘’L’entente factice pour dissimuler les divisions sur le soutien à l’Ukraine’’. ‘’Les relations conflictuelles entre le Parti démocrate et le Mouvement 5 Etoiles témoignent du manque d’idées de la part des oppositions qui reproduisent sans cesse une unité de façade par intermittence’’. ‘’Ainsi, les forces concernées sont destinées à perdre mais aussi à prendre des chemins différents’’. ‘’Il est significatif que le gouvernement de Giorgia Meloni, bien qu’essoufflé lui aussi, continue à résister dans les sondages.’’ Il Foglio : ‘’Le centre-gauche n’est plus le ‘camp large’ mais le ‘fossé large’ ‘’. ‘’La guerre du centre-gauche sur les nominations à la direction de la RAI est symptomatique d’une coalition qui ne parvient pas à décoller’’. ‘’Andrea Orlando, député du Parti démocrate, manifeste son inquiétude’’. ‘’La scène commence à être un peu trop étroite pour tous ces leaders [de l’opposition] et il est peu problème qu’ils se rencontrent tous à Gênes pour soutenir A. Orlando [dans la course pour la présidence de la région Ligurie].’’ Messaggero : ‘’Le centre-gauche est en crise, divisé sur les nominations des nouveaux membres du conseil d’administration de la Rai’’. ‘’Bientôt ils devront également discuter de la présidence de la télévision publique italienne’’. ‘’Le centre-droit veut proposer Antonio Marano et Federica Franci’’. ‘’A gauche AVS propose Roberto Natale et le M5S porte la candidature d’Alessandro Di Majo’’. ‘’Giuseppe Contre s’oppose au choix du Parti démocrate qui l’accuse de traitrise.’’

Les journaux italiens abordent aussi le sujet des nouvelles données de l’Istat sur l’économie italienne, et la recherche d’économies dans le budget de l’EtatCorriere della Sera « Le déficit de cette année pourrait ne s’élever qu’à 3.7% du PIB, au lieu des 4.3% prévus en avril dernier ». De même, la croissance italienne pourrait se chiffrer « à 1% cette année, et à 1.2% pour les deux prochaines années », faisant reculer le déficit public « sous les 3% du PIB en 2026 ». Il Messaggero : Une directive a été transmise aux administrations liées à la Présidence du Conseil, afin de prévoir des économies sur le fonctionnement interne de l’institution. Il faut prévoir des économies sur les « frais de service », notamment liés aux déplacements en voiture officielle et aux missions à l’étranger, recommandant aux agents qui le peuvent de réaliser leurs réunions « en visioconférence ». Ces économies seraient particulièrement réclamées aux ministères sans portefeuilles, invités à « limiter les éventuelles réclamations de fonds supplémentaires au strict nécessaire », et à fournir « un argumentaire détaillé » le cas échéant.

Les discussions à Bruxelles sur le Green Deal, avec notamment la proposition italienne de reporter la date butoir pour mettre fin aux moteurs thermiques, sont largement traitées. Messaggero « Voitures non-polluantes, le soutien à la proposition italienne se renforce : sur la ligne du ministre Urso (Frères d’Italie) il y a la Slovaquie, la République Tchèque et la Lettonie. Les négociations sont en cours avec les autres gouvernements sur une proposition qui ne pénalise pas la sidérurgie ». Le quotidien économique propose une analyse totalement différente Sole 24 Ore « voiture, l’Allemagne, l’Espagne et la France s’opposent à la proposition italienne de revoir la date de 2035 en raison de la nécessité de ne pas gaspiller les investissements réalisés jusqu'à présent et pour l'urgence de ne pas perdre la course technologique avec la Chine ». Une vision plus optimiste dans la Stampa « Hier à Bruxelles le ministre Urso a été accueilli avec une ouverture inattendue de son homologue allemand Habeck. Lors d’une bilatérale, les deux ont convenu sur la nécessité de freiner le « train » devant nous porter à la neutralité climatique en 2035 »

La politique migratoire : Sole 24 Ore « l’entente avec l’Allemagne sur la lutte résolue contre l'immigration clandestine en vue des prochains Conseils européens, a été scellée hier par l'appel téléphonique entre Giorgia Meloni et le Chancelier allemand Olaf Scholz, le jour de l'arrivée à Berlin du Président de la République, Sergio Mattarella. ». Foglio « Plus pour des raisons politiques que pour des raisons quantitatives, les migrants sont de nouveau en première page de l'agenda de l'UE. L'Allemagne ferme ses frontières et provoque la colère des pays voisins ; Rome suspend les règles de Dublin, la France a un ministre de l’intérieur qui incarne une ligne encore plus dure que son prédécesseur. L’Europe risque le chaos mais le modèle italien (l’accord avec l’Albanie) pourrait servir pour ne pas diviser l’Union »

Il Foglio s’interroge sur ‘’l’impact du Premier ministre Michel Barnier sur les relations avec l’Italie’’. ‘’M. Barnier est une personnalité digne d’estime’’. ‘’Le Rassemblement national a pesé sur la nomination de Barnier mais aussi, désormais, sur l’action des ministres’’. ‘’La nouvelle configuration acte un glissement vers la droite de l’exécutif français, bien représenté par les débuts de Bruno Retailleau et ses déclarations sur le ‘rétablissement de l’ordre’ sur un ton répressif’’. ‘’Les Républicains veulent reconquérir leur espace à droite dans le cadre de la compétition avec le RN, alors que le parti de Marine Le Pen entend faire peser son soutien externe’’. ‘’Il n’est pas dit que cette apparente convergence avec les tendances de l’actuel gouvernement italien se traduise en un renforcement de la relation bilatérale’’. ‘’La rhétorique centrée sur l’intérêt national tend à polariser et non à faciliter les compromis au niveau européen’’. ‘’En l’occurrence, si la France relance une politique anti-immigration, on pourrait voir ressurgir les guérillas politiques autour de la gestion des frontières communes’’. ‘’Au-delà de la relation entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni, le dispositif de renforcement des relations bilatérales à plusieurs niveaux prévu par le Traité du Quirinal s’est accru en qualité et en intensité. C’est un aspect moins éclatant mais concret de la gouvernance au niveau bilatéral. Barnier pourrait être un soutien pour Meloni, lui qui est ouvert au dialogue et membre éminent du PPE. Mais il est difficile de se diviser le pouvoir avec Emmanuel Macron en matière de politique européenne, lui qui vient de nommer son très fidèle Jean-Noël Barrot au ministère des Affaires étrangères. Toutefois, l’expérience européenne du nouveau Premier ministre est bien supérieure à celle du Président. Le Traité du Quirinal démontre toutefois toute sa validité y compris avec un exécutif pas toujours très convaincu comme celui de G. Meloni’’.’’Si les tensions reprenaient entre Rome et Paris, ce serait contreproductif dans un moment où le contexte international fait de l’UE un appui plus nécessaire que jamais pour préserver notre modèle socio-libéral.’’

La Stampa, Matteo Renzi, dirigeant d’Italia Viva: « Le choix du PD [de ne pas participer au scrutin pour élire les représentants politique au sein du Conseil d’administration de la RAI] était partagé avec tous les partis de l’opposition. C’est G. Conte qui s’est retiré de l’accord pour obtenir un siège. Nous nous représentons l’opposition, le M5S est la béquille du gouvernement »

La Stampa, Claudio Durigon (Ligue), secrétaire d’Etat à l’Economie « Avec le système contributif sans corrections en perspective, nous aurons des retraites très basses par rapport aux salaires. Il y a donc la nécessité d'augmenter les montants des futures retraites des jeunes. Pour ce faire, de nombreuses questions sont sur la table : à commencer par une nouvelle période de consentement silencieux pour allouer les indemnités de licenciement à partir des fonds de pension complémentaire à la possibilité de défiscaliser les paiements pour les jeunes. »

Il Mattino, Manfred Weber (CSU) , dirigeant du PPE « J’appelle les partis italiens de centre-gauche à soutenir la candidature de Raffaele Fitto (Frères d’Italie). L’Italie doit pouvoir s’assoir à la table des partenaires européens avec le même poids. L’approche migratoire italienne avec la Tunisie a été efficace, l’Europe doit en tenir compte car la Méditerranée sera cruciale dans les années à venir. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

26/09/2024

Le Parlement de Thuringe s'enlise lors de l'élection de son président.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. Le Parlement de Thuringe n’est pas arrivé à élire aujourd’hui son président lors de la session constitutive. Le président inaugural est l’élu le plus âgé, Jürgen Treutler de l’AfD. Il a 73 ans. 

L'AfD, en tant que groupe le plus important, a le droit de proposer l'élection du président du Parlement lors des deux premiers tours. Cependant, la CDU [démocrates-chrétirens] et le BSW [gauche anti-immigration] ont déposé une proposition visant à modifier le règlement intérieur avant le vote. L’objectif est de permettre aux autres groupes d’être aussi autorisés à proposer un candidat lors des deux premiers tours. Les post-communistes de Die Linke et les sociaux-démocrates du SPD sont d’accord avec la CDU et le BSW sur ce point.

Le président inaugural Jürgen Treutler a été contraint de faire face à des interruptions de son discours et à des demandes de suspensions de la séance.

La séance est interrompue jusque samedi matin.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/23/la-...)