02/10/2024
André Wendt de l’AfD est réélu vice-président du Parlement de Saxe.
Allemagne. Saxe. Lors de la séance constitutive du Parlement de Saxe, André Wendt de l’AfD a été réélu vice-président du Parlement. Il a probablement reçu des votes de députés démocrates-chrétiens CDU et de la gauche anti-immigration BSW.
Jörg Scheibe du BSW a aussi été élu vice-président.
13:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Conte met en pièces la coalition de centre-gauche."
Italie. Revue de presse.
En Unes ce matin : le Proche-Orient « l'Iran attaque, bouclier d'Israël » (Corriere della Sera), « La vengeance de l'Iran » (Repubblica), « Iran-Israël, maintenant c'est la guerre » (Stampa), « Iran pluie de feu sur Israël » (Messaggero). Autres titres: la politique intérieure « Conte (M5S) met en pièces la coalition de centre-gauche » (Stampa); Stellantis « Tavares convoqué au Parlement » (Messaggero).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, l’audition des ministres A. Tajani (Affaires étrangères) et G. Crosetto (Défense) devant les commissions du Parlement au sujet de la sécurité des soldats italiens dans le cadre de la Finul, et les suites de l’enquête sur les infiltrations mafieuses dans les Ultras des deux clubs de football de Milan.
Le sort du contingent italien de la FINUL au Liban : Corriere « une réunion d’urgence s’est tenue hier soir entre le Palais Chigi et la Farnesina, l’hypothèse d’une évacuation d’environ mille soldats italiens est sur la table mais rien n’est encore décidé. Le Palais Chigi craint une riposte israélienne pouvant pousser davantage en avant l’escalade. Aujourd’hui se tiendra une visioconférence du format Quint et à cette occasion Meloni, en tant que présidente du G7, appellera pour une solution diplomatique afin de stabiliser le conflit sur la base de la pleine mise en œuvre de la résolution 1701 ». Stampa : « l’évacuation des soldats italiens est une hypothèse mais ne représente pas le plan A du Palais Chigi ». Repubblica : « Deux options sont sur la table, selon des sources gouvernementales : un déplacement du contingent, mais aussi, en dernier recours, une évacuation. Même si hier soir, par un communiqué du Palais Chigi, l'Italie a invité le Conseil de sécurité de l'ONU à envisager un renforcement du mandat de la mission FINUL, pour assurer la sécurité de la frontière. La Farnesina, quant à elle, privilégie les vols charters pour les 160 Italiens encore présents au Liban ». Giornale est davantage préoccupé et titre « l’absurde impuissance de la FINUL dans les bunkers » : « on se retrouve aujourd’hui avec les mains liées en plein milieu d’une guerre. Le péché originel réside dans l’improbable résolution 1701 de l’ONU. Le prix que nos soldats sont en train de payer pour assister à ce spectacle risque d’être très cher. »
La presse italienne revient sur la rupture provoquée par Giuseppe Conte au sein de l’alliance du « campo largo » des oppositions de centre-gauche. Repubblica « Le président du M5S a annoncé hier soir à la RAI que la grande coalition de centre-gauche n’existe plus. Nous le certifions ce soir. Le problème est politique et sérieux ». L’ex-président Conseil a déclaré que « quelque chose n’allait pas » avec la secrétaire du PD Elly Schlein, dès lors que celle-ci avait entrepris des discussions avec Matteo Renzi d’IV sans l’informer en vue de l’inclure dans la coalition. Stampa Le M5S a cependant annoncé que le parti soutiendrait la liste commune pour les élections régionales en Ombrie, « puisqu’IV n’en faisait déjà pas partie ». Concernant l’Emilie-Romagne, Conte a déclaré ne pas souhaiter « associer le symbole de son parti à celui de Renzi », comme il en avait pourtant été conclu autour de la liste de Michele de Pascale, soutenu alors aussi par Iv. En Ligurie, Matteo Renzi avait déjà fait retirer les candidats Iv de la liste commune en Ligurie samedi dernier ».
Corriere della Sera, Antonio Tajani (Forza Italia), ministre des Affaires Etrangères : « L'Italie demande au gouvernement iranien et au Premier ministre israélien Netanyahou de limiter l'usage de la violence. Elle demande à tout le monde, absolument tout le monde, d'arrêter la spirale de la guerre. En ces heures, un seul missile de plus d'un côté ou de l'autre pourrait rendre cette guerre définitivement incontrôlable. Nous travaillons avec conviction pour éviter que toute la région ne tombe dans l'abîme d'une guerre généralisée, une catastrophe que personne ne pourrait contrôler, qui apporterait la mort et la dévastation pendant des années. La perspective dans la région reste celle des deux Etats, celle d'Israël pouvant coexister en toute sécurité avec un Etat palestinien, et celle du Liban demeurant un pays stable et un exemple de coexistence entre les différentes communautés et religions. Nos soldats italiens de la Finul sont en sécurité dans les bunkers. J’ai parlé à cet effet avec le ministre de l’Intérieur israélien qui m’a donné les réassurances sur le fait que les sites où se trouvent nos soldats ne seront pas mis en danger. Nous en avons discuté avec la Présidente du Conseil Meloni et notre collègue Crosetto. Avec l'ONU, nous devrons décider comment poursuivre la mission. Concernant la possibilité d’une évacuation de nos soldats, l’ONU et la Défense italienne partagent les plans pour toutes les opérations nécessaires. Ce qui sera nécessaire sera fait. Lors de mon audition en Commission Défense et Affaires étrangères, je dirai qu’Israël a le droit de se défendre, que le 7 octobre a été une honte, un affront à une entière nation mais qu’il ne faut pas pour autant provoquer la mort d’autres innocents. Il ne faut pas transformer une guerre locale en une catastrophe régionale. »
Sole 24 Ore, Guido Crosetto (Frères d’Italie), ministre de la Défense : « Je suis en contact permanent avec le commandant de la mission Finul au Liban. Notre priorité est d'essayer d'apporter un peu de paix dans ce pays déchiré par la guerre. Mais je ne peux pas en dire plus, je préfère ne pas parler d'une situation qui évolue. Nous ne pouvons pas défendre les chaînes d'approvisionnement des matières premières, mais nous devons en construire de nouvelles. Non pas parce qu'il ne faut pas faire confiance à la Chine, mais parce que personne ne peut se permettre d'être dépendant d'un seul pays. Cela signifie qu'il faut tout repenser, de la formation à l'investissement. Il suffit de dire que les matières premières se trouvent dans les pays du Sud, tandis que les pays industrialisés possèdent les technologies. Il faudra trouver un équilibre, afin de parvenir à un accord entre les deux mondes. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/10/2024
Patriots for Europe accueille deux députés polonais.
UE et Pologne. Le groupe Patriots for Europe a accueilli deux députés européens polonais de Konfederacja : Anna Bryłka (Ruch Narodowy) et Tomasz Buczek (Ruch Narodowy). Le groupe compte désormais 86 membres.
22:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lionel Baland dans Ligne droite, la matinale de Radio Courtoisie, à propos des élections en Autriche et en Allemagne.
Autriche et Allemagne.
15:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Annalena Baerbock estime que la percée du BSW est due en partie à la propagande russe.
Allemagne. Le ministre écologiste des Affaires étrangères Annalena Baerbock estime que la percée du parti de gauche anti-immigration BSW lors des élections de septembre pour les parlements de Thuringe, de Saxe et du Brandebourg est, en partie, la conséquence de la propagande russe.
13:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La victoire du FPÖ en Autriche met à nouveau le centre-droit italien sous tension."
Italie. Revue de presse.
En Unes ce matin : la situation au Liban « Invasion limitée du Liban » (Corriere della Sera), « Israël, incursions au Liban » (Repubblica, Messaggero), « l'invasion du Liban » (Stampa), « Biden demande une trêve et Bibi envahit le Liban » (Fatto quotidiano). Autres titres : la loi de finances « La pression fiscale augmente » (Stampa), l'affaire des Ultras des deux clubs de football de Milan (Repubblica, Messaggero, Corriere), et l’automobile « Stellantis s’effondre en Bourse (-15%) » (Sole 24 Ore).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, l’audition du ministre A. Tajani (Forza Italia) devant les Chambres au sujet de la sécurité des soldats italiens dans le cadre de la Finul, et le secours des astronautes coincés dans l’ISS grâce à la mission SpaceX.
La presse italienne traite encore largement sur les frictions entre le dirigeant de Forza Italia A. Tajani et le chef de la Ligue M. Salvini sur la victoire de l’extrême droite en Autriche.
Corriere « Matteo Salvini se réjouit, Antonio Tajani fait barrage, Giorgia Meloni se tait. La victoire du Parti de la liberté (FpÖ) en Autriche met à nouveau le centre-droit italien sous tension. ». Stampa (M. Sorgi) « au-delà des échanges peu élégants, les relations entre Forza Italia et la Ligue ne sont pas bonnes depuis quelque temps. Tout cela laisse des traces dans l’ambiance interne qui se détériore. C’est peut-être aussi en raison de l’approche des élections régionales où la Ligue veut à tout prix devancer FI ». Corriere (M. Franco) « ces conflits transversaux laissent préfigurer de nouveaux scénarii, voire un chamboulement des coalitions actuelles. L’impression est que chaque parti se prépare à se libérer les mains dans le moyen terme et il est probable que cette tendance subira une accélération après les présidentielles aux Etats-Unis ». Sole 24 Ore « Salvini, Marine Le Pen, A. Weidel et G. Wilders se sont réjouis de la victoire de l’extrême droite en Autriche. C’est le retour de l’internationale souverainiste. Voici les risques que court l’Europe, après les élections en Autriche : si le FPO devait aller au pouvoir, Bruxelles devrait alors devoir gérer une « autre Hongrie ». »
La presse revient aussi sur la décision de la Préfecture d’interdire les manifestations propalestiniennes Corriere della Sera : ‘’Des manifestations propalestiniennes sont prévues à Rome le 5 et le 7 octobre’’. ‘’Les organisateurs, parmi lesquels l’association des Giovani palestinesi (les Jeunes palestiniens), entendent ‘défier l’interdiction de la préfecture’ et annoncent environ 30 000 participants contre la nouvelle série de mesures de la majorité dans le cadre du décret-loi Sécurité‘’. ‘’Les services de sécurité s’organisent déjà et l’attention des forces de l’ordre est à son comble’’. ‘’Ils voudraient célébrer un massacre’’ répond le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi (Indépendant).’’
La finalisation de la loi de finances est largement citée : La Stampa : ‘’Concernant les taxes et impôts des prochaines années, les taux augmenteront sur le diesel, car la réduction qui existait sur l’essence va disparaitre’’. ‘’Les aides de l’Etat destinées à la classe moyenne sont remises en cause’’. ‘’Le Plan budgétaire et structurel de l’Italie à moyen terme prévoit que la pression fiscale passe à 42,8% en 2025, soit le taux le plus haut de ces dernières années, contrairement à ce qu’avait annoncé le gouvernement Meloni’’. ‘’Les oppositions protestent contre une forme de tolérance injustifiée favorisant la fraude fiscale vis-à-vis de certains contribuables qui n’auraient pas déclaré correctement leurs revenus entre 2018 et 2022, et qui pourront régulariser leur situation dans le cadre de ‘l’accord sur deux ans’. ’’Réduire l’impôt sur le revenu des classes moyennes (revenus entre 35 000 et 60 000 euros bruts annuels) d’un ou deux points coûterait au moins 2,5 milliards d’euros aux caisses de l’Etat, le ministre de l’Economie est sceptique.’’ Sole 24 Ore : ‘’le plan budgétaire et structurel de l’Italie à moyen terme prévoit de limiter les dépenses mais l’Italie pourra compter sur 52 milliards d’euros libérés sur trois ans par le déficit, ce qui facilitera le financement de certaines mesures-phares du gouvernement comme la réduction des charges salariales ou l’impôt sur le revenu basé sur trois grands échelons’’. ‘’Afin de respecter le nouveau pacte européen, le gouvernement italien s’engage à réduire les dépenses primaires nettes réelles d’1,75% d’ici 2029, mais la recherche de nouvelles recettes et la révision du PIB donnent un peu de marge aux comptes publics.’’
La Stampa, Francesco Lollobrigida (Frères d’Italie), ministre de l’Agriculture, « En matière de souveraineté alimentaire, l’Europe nous suit ». « Le bilan de la ministérielle G7 sur l’Agriculture est très positif, nous sommes parvenus à introduire la notion de ‘’souveraineté alimentaire’’ pour la première fois dans le document final. Aujourd’hui, la souveraineté alimentaire est inscrite à l’agenda d’Ursula von der Leyen et de la Commission européenne. L’Italie a joué un rôle d’avant-garde. Avec la peste porcine, nous sommes face à une pandémie, présente partout en Asie et en Europe, un problème que le gouvernement affronte, de même que pour la fièvre catarrhale. Le nouveau commissaire Giovanni Filippini présentera un plan. Sur le principe d’un ‘’service agricole pour servir la patrie’’ [comme le service militaire ou le service civique] mes propos ont été simplifiés à outrance, je pense que les jeunes devraient pouvoir effectuer le service civique également dans des entreprises agricoles. De nos jours on y utilise des technologies telles que des drones et l’intelligence artificielle, il ne s’agit pas d’aller ramasser les tomates. J’ai signé un décret contre l’exploitation des travailleurs saisonniers - perte des aides de l’Etat et européenne, hausse du nombre d’inspecteurs - mais nos agriculteurs ne sont pas des esclavagistes. Sur le ius scholae, c’est le Parlement qui décidera mais ce n’est pas une urgence. Concernant les élections en Autriche, c’est à chaque nation de décider qui la gouverne, mais il me semble que dans aucun pays européen un parti nazi soit en passe d’accéder au parlement.»
la Repubblica, Frans Timmermans, ex-commissaire européen néerlandais, « La Ligue, le FPO et Wilders œuvrent à démanteler l’UE, ce sont des amis de Poutine » : « Quand l’Italie était en difficulté durant la pandémie, Wilders disait : « pas un euro pour l’Italie », et maintenant lui et Salvini sont amis ? Le FPO est un parti fondé par d’anciens SS, ce sont leurs origines. Et, c’est important dans l’Europe d’aujourd’hui, ce sont des amis de Poutine. Nous nous souvenons de Salvini arborant des vêtements à l’effigie du président russe. J’en déduis qu’il est lui aussi un de ses amis. Cela vaut aussi pour Wilders, qui faisait flotter le drapeau russe. La défaite de Poutine en Ukraine est pourtant une question existentielle pour nous Européens. Si Poutine l’emporte, alors l’emportera aussi cette pensée selon laquelle la liberté et l’état de droit n’ont pas d’avenir. La nomination du commissaire Fitto ne posera aucun problème s’il accepte l’état de droit. Je ne pense pas que les vice-présidents de cette Commission soient comparables à leurs prédécesseurs. Heureusement, Von Der Leyen s’est montrée très claire concernant la protection des mesures du Green Deal, et Mario Draghi aussi a appelé à accélérer nos efforts sur la transition énergétique. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le nouveau gouvernement flamand est dominé par les nationalistes de la N-VA.
Belgique. Flandre. Le nouveau gouvernement flamand est constitué du parti nationaliste flamand N-VA, des socialistes de Vooruit et des démocrates-chrétiens du CD&V. Le ministre-président est membre de la N-VA :
https://www.7sur7.be/belgique/le-gouvernement-flamand-et-...
10:47 | Lien permanent | Commentaires (0)