Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2024

"La victoire du FPÖ en Autriche met à nouveau le centre-droit italien sous tension."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin : la situation au Liban « Invasion limitée du Liban » (Corriere della Sera), « Israël, incursions au Liban » (Repubblica, Messaggero), « l'invasion du Liban » (Stampa), « Biden demande une trêve et Bibi envahit le Liban » (Fatto quotidiano). Autres titres : la loi de finances « La pression fiscale augmente » (Stampa), l'affaire des Ultras des deux clubs de football de Milan (Repubblica, Messaggero, Corriere), et l’automobile « Stellantis s’effondre en Bourse (-15%) » (Sole 24 Ore).

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, l’audition du ministre A. Tajani (Forza Italia) devant les Chambres au sujet de la sécurité des soldats italiens dans le cadre de la Finul, et le secours des astronautes coincés dans l’ISS grâce à la mission SpaceX.

 La presse italienne traite encore largement sur les frictions entre le dirigeant de Forza Italia A. Tajani et le chef de la Ligue M. Salvini sur la victoire de l’extrême droite en Autriche.

Corriere « Matteo Salvini se réjouit, Antonio Tajani fait barrage, Giorgia Meloni se tait. La victoire du Parti de la liberté (FpÖ) en Autriche met à nouveau le centre-droit italien sous tension. ». Stampa (M. Sorgi) « au-delà des échanges peu élégants, les relations entre Forza Italia et la Ligue ne sont pas bonnes depuis quelque temps. Tout cela laisse des traces dans l’ambiance interne qui se détériore. C’est peut-être aussi en raison de l’approche des élections régionales où la Ligue veut à tout prix devancer FI ». Corriere (M. Franco) « ces conflits transversaux laissent préfigurer de nouveaux scénarii, voire un chamboulement des coalitions actuelles. L’impression est que chaque parti se prépare à se libérer les mains dans le moyen terme et il est probable que cette tendance subira une accélération après les présidentielles aux Etats-Unis ». Sole 24 Ore « Salvini, Marine Le Pen, A. Weidel et G. Wilders se sont réjouis de la victoire de l’extrême droite en Autriche. C’est le retour de l’internationale souverainiste. Voici les risques que court l’Europe, après les élections en Autriche : si le FPO devait aller au pouvoir, Bruxelles devrait alors devoir gérer une « autre Hongrie ». »

La presse revient aussi sur la décision de la Préfecture d’interdire les manifestations propalestiniennes Corriere della Sera : ‘’Des manifestations propalestiniennes sont prévues à Rome le 5 et le 7 octobre’’. ‘’Les organisateurs, parmi lesquels l’association des Giovani palestinesi (les Jeunes palestiniens), entendent ‘défier l’interdiction de la préfecture’ et annoncent environ 30 000 participants contre la nouvelle série de mesures de la majorité dans le cadre du décret-loi Sécurité‘’. ‘’Les services de sécurité s’organisent déjà et l’attention des forces de l’ordre est à son comble’’. ‘’Ils voudraient célébrer un massacre’’ répond le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi (Indépendant).’’

La finalisation de la loi de finances est largement citée : La Stampa : ‘’Concernant les taxes et impôts des prochaines années, les taux augmenteront sur le diesel, car la réduction qui existait sur l’essence va disparaitre’’. ‘’Les aides de l’Etat destinées à la classe moyenne sont remises en cause’’. ‘’Le Plan budgétaire et structurel de l’Italie à moyen terme prévoit que la pression fiscale passe à 42,8% en 2025, soit le taux le plus haut de ces dernières années, contrairement à ce qu’avait annoncé le gouvernement Meloni’’. ‘’Les oppositions protestent contre une forme de tolérance injustifiée favorisant la fraude fiscale vis-à-vis de certains contribuables qui n’auraient pas déclaré correctement leurs revenus entre 2018 et 2022, et qui pourront régulariser leur situation dans le cadre de ‘l’accord sur deux ans’. ’’Réduire l’impôt sur le revenu des classes moyennes (revenus entre 35 000 et 60 000 euros bruts annuels) d’un ou deux points coûterait au moins 2,5 milliards d’euros aux caisses de l’Etat, le ministre de l’Economie est sceptique.’’ Sole 24 Ore : ‘’le plan budgétaire et structurel de l’Italie à moyen terme prévoit de limiter les dépenses mais l’Italie pourra compter sur 52 milliards d’euros libérés sur trois ans par le déficit, ce qui facilitera le financement de certaines mesures-phares du gouvernement comme la réduction des charges salariales ou l’impôt sur le revenu basé sur trois grands échelons’’. ‘’Afin de respecter le nouveau pacte européen, le gouvernement italien s’engage à réduire les dépenses primaires nettes réelles d’1,75% d’ici 2029, mais la recherche de nouvelles recettes et la révision du PIB donnent un peu de marge aux comptes publics.’’

La Stampa, Francesco Lollobrigida (Frères d’Italie), ministre de l’Agriculture, « En matière de souveraineté alimentaire, l’Europe nous suit ». « Le bilan de la ministérielle G7 sur l’Agriculture est très positif, nous sommes parvenus à introduire la notion de ‘’souveraineté alimentaire’’ pour la première fois dans le document final. Aujourd’hui, la souveraineté alimentaire est inscrite à l’agenda d’Ursula von der Leyen et de la Commission européenne. L’Italie a joué un rôle d’avant-garde. Avec la peste porcine, nous sommes face à une pandémie, présente partout en Asie et en Europe, un problème que le gouvernement affronte, de même que pour la fièvre catarrhale. Le nouveau commissaire Giovanni Filippini présentera un plan. Sur le principe d’un ‘’service agricole pour servir la patrie’’ [comme le service militaire ou le service civique] mes propos ont été simplifiés à outrance, je pense que les jeunes devraient pouvoir effectuer le service civique également dans des entreprises agricoles. De nos jours on y utilise des technologies telles que des drones et l’intelligence artificielle, il ne s’agit pas d’aller ramasser les tomates. J’ai signé un décret contre l’exploitation des travailleurs saisonniers - perte des aides de l’Etat et européenne, hausse du nombre d’inspecteurs - mais nos agriculteurs ne sont pas des esclavagistes. Sur le ius scholae, c’est le Parlement qui décidera mais ce n’est pas une urgence. Concernant les élections en Autriche, c’est à chaque nation de décider qui la gouverne, mais il me semble que dans aucun pays européen un parti nazi soit en passe d’accéder au parlement.»

la Repubblica, Frans Timmermans, ex-commissaire européen néerlandais, « La Ligue, le FPO et Wilders œuvrent à démanteler l’UE, ce sont des amis de Poutine » : « Quand l’Italie était en difficulté durant la pandémie, Wilders disait : « pas un euro pour l’Italie », et maintenant lui et Salvini sont amis ? Le FPO est un parti fondé par d’anciens SS, ce sont leurs origines. Et, c’est important dans l’Europe d’aujourd’hui, ce sont des amis de Poutine. Nous nous souvenons de Salvini arborant des vêtements à l’effigie du président russe. J’en déduis qu’il est lui aussi un de ses amis. Cela vaut aussi pour Wilders, qui faisait flotter le drapeau russe. La défaite de Poutine en Ukraine est pourtant une question existentielle pour nous Européens. Si Poutine l’emporte, alors l’emportera aussi cette pensée selon laquelle la liberté et l’état de droit n’ont pas d’avenir. La nomination du commissaire Fitto ne posera aucun problème s’il accepte l’état de droit. Je ne pense pas que les vice-présidents de cette Commission soient comparables à leurs prédécesseurs. Heureusement, Von Der Leyen s’est montrée très claire concernant la protection des mesures du Green Deal, et Mario Draghi aussi a appelé à accélérer nos efforts sur la transition énergétique. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.