Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2024

"Le centre-droit l'emporte en Ligurie."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin : les élections régionales en Ligurie « Le centre-droit l'emporte en Ligurie » (Corriere della Sera, Messaggero), « Bucci gagne pour une poignée de voix » (Repubblica), « Le M5S fait perdre Orlando » (La Stampa), l’enquête sur le fichage de personnalités politiques « Les archives des espions saisies par les enquêteurs » (Repubblica, Stampa), « Un plan pour conditionner les institutions » (Messaggero) et les manifestations en Géorgie « La moitié du pays demande de nouvelles élections » (Avvenire).

Sur X, les hashtags #Liguria, #Bucci et #Orlando, au sujet des élections régionales en Ligurie, font tendance.

La presse italienne consacre ses Unes et ses premières pages aux résultats élections régionales en Ligurie avec la victoire du candidat de centre droit. Bucci est élu président de la Ligurie avec 48,8% de voix. Son adversaire A. Orlando obtient 47,3% des voix. Les quotidiens de centre droit, comme le Giornale, avec un éditorial de son directeur, chantent « victoire contre tous ceux qui tentent de décrédibiliser le centre-droit » faisant allusion à l’émission Report: « c’est un revers pour la gauche, pour les juges de Gênes et pour l’émission Report : le complot contre l’ancien président G. Toti a été découvert par les électeurs. Les vrais perdants sont E. Schlein, qui a mal choisi son candidat, et surtout G. Conte qui risque désormais de disparaitre de la scène politique. Renzi peut en revanche affirmer que sans son parti, la gauche perd ». Libero, avec un éditorial du directeur Mario Sechi dit que : « la gauche pensait pouvoir marquer facilement des points mais a fini par découvrir que la droite avait une équipe gagnante. La droite a gagné malgré les coups bas, allant de l’attaque des magistrats aux calomnies». Messaggero, éditorial (M. Ajello) « Pourquoi les modérés ont été déterminants » : « Meloni a choisi un bon candidat, modéré et ayant de l’expérience grâce à son excellent travail en tant que maire de Gênes. Bucci est un vrai professionnel de la politique. Meloni a montré que la coalition de droite « à traction modérée » est un choix gagnant ». Les autres quotidiens soulignent d’une part la baisse du taux de participation et d’autre part les divisions au sein des partis de gaucheRepubblica (T. Ciriaco): « Meloni exulte, revendique son choix sur le candidat Bucci mais divise par deux les voix de FDI (de 26,8 à 15%) soit la moitié des voix du PD (28%)». Corriere (M. Franco) « Les deux coalitions devraient réfléchir à la baisse du taux de participation de l'électorat, qui relativise et rend les victoires et les défaites si proches. » Toujours Repubblica (S. Folli) « ll est temps pour le PD et le M5S de se parler clairement, à la suite d’une défaite malgré des conditions politiques pourtant très favorables. Seul 46% des électeurs a voté, il faut que la politique cherche à séduire cet électorat désabusé ». La Stampa : (Geremicca) « Le M5S a fait tomber Orlando. Le centre gauche risque de n’avoir aucun poids sur l’échiquier politique » même « si la victoire du centre droit a été très courte » et que Schlein « peut s’en féliciter ». La grande coalition de gauche est peu crédible, alors que les prochaines élections régionales sont proches ». Fatto Quotidiano : le désastre du M5S sous la barre des 5% dans la région de Beppe Grillo, qui n’a pas voté. C’est aussi à cause du fondateur si l’électorat des 5 Etoiles s’est senti désorienté. Par ailleurs la candidature en solitaire de l’ancien 5 Etoiles Morra, avec presque 1% de voix, a été fortement pénalisant ». Foglio : « le PD maintenant tremble pour les futures élections en Ombrie ».

L’enquête sur l’affaire de fichage de personnalités politiques par une société d’investigation se poursuit. Corriere : « les enquêteurs ont saisi les archives de l’ancien policier Gallo, à la tête de la société Equilize. Les archives papiers étaient cachées en Lituanie. Entre-temps, le gouvernement parle ouvertement de la « nécessité de renforcer les contrôles par le biais d'une intervention réglementaire » : le ministre de la Justice, Carlo Nordio, évoque la nécessité d' ‘’adapter les lois’’ à l’urgence ». Messaggero : le ministre de l’Intérieur M. Piantedosi a rencontré la présidente du Conseil G. Meloni. Il n’y aura pas finalement de décret de loi spécifique mais juste « des recommandations de la part du ministère adressées aux forces de l’ordre et aux services de renseignement pour mieux renforcer les mesures de protection des données sensibles ». Pour le Foglio « les agents espions n’ont pas été à la hauteur et n’ont pas surveillé leurs subalternes alors qu’ils sont tenus de contrôler chaque mois les accès effectués ».

A signaler aussi les retombées après l’émission « Report » , notamment sur l’affaire du naufrage en Calabre qui aurait été « étouffée » selon l’enquête journalistique. Les partis de l’opposition demandent des éclaircissements au ministère de l’Intérieur. Corriere : « La polémique portait principalement sur l'opportunité d'une enquête sur les pots-de-vin en Ligurie et des insinuations sur infiltrations mafieuses dans la gestion de G. Toti, alors que les élections régionales n'étaient pas encore terminées. Une enquête de l’autorité sur l’information, l’AGCOM, sur le reportage pourrait être ouverte ».

Le déplacement du ministre de la Défense Guido Crosetto  (Frères d’Italie) à Jérusalem est rapporté par le quotidien turinois. Stampa « Le ministre de la Défense Crosetto a rencontré à Jérusalem son homologue israélien qui lui a donné ‘’des garanties sur [la sécurité] de la FINUL’’. A cette occasion, le ministre a déclaré : ‘’L'avenir de la mission de la Finul est de mettre en œuvre la résolution 1701 de l'ONU, qui a été créée pour garantir une zone-tampon à la frontière israélienne, de sorte qu'aucune attaque contre la population israélienne ne puisse provenir de cette zone. Cela n'a pas été le cas ces dernières années, des dizaines de milliers de missiles ont été tirés sur Israël depuis cette zone. Il faut s'assurer dans les années à venir que cette résolution soit appliquée, qu'il n'y ait pas de colonies du Hezbollah dans cette zone et qu'il n'y ait que les forces de l'ONU et les forces armées libanaises pour garantir la paix et le fait qu'il n'y ait pas de guerre entre les deux pays’’ ».

Les manifestations en Géorgie pour demander de nouvelles élections sont aussi citées : Foglio « C’est une histoire inédite » tandis que « l’UE, qui craint le scénario biélorusse en Géorgie, reste prudente ». Les leaders européens ont demandé de « vérifier les irrégularités ». Stampa : « Pratiquement personne en Géorgie n'est « pro-russe », il n’y a pas de communauté russophone, mais le pays semble coupé en deux, à en croire au dépouillage des scrutins.

La décision de couper le fonds destiné au secteur automobile par le gouvernement dans son budget 2025 est largement rapporté dans les pages économiques. Repubblica « En Allemagne Volkswagen ferme trois usines ; en Italie, le gouvernement coupe le fonds à hauteur de 4,6 milliards d’euros destiné au secteur mis en place par le gouvernement Draghi. Le ministre Urso doit maintenant faire face à la colère des partenaires sociaux. ANFIA, l’association de la filière de l’automobile, évoque un choix ‘’incohérent’’ du gouvernement face à une crise sans précédent du secteur ». Sole 24 Ore : « Derrière cette décision il y a le bras-de-fer entre le gouvernement et Stellantis. Le fonds sera désormais destiné à la défense. Ce qui reste de cette ligne budgétaire, 1,2 milliards, seront destinés à la filière de l’automobile mais c’est néanmoins une coupe qui représente 80% des fonds initialement prévus. Le gouvernement mise sur le secteur de la défense et prend de court celui de l’automobile. La filière du secteur, qui évoque une ‘’douche froide’’, demande au Parlement de réduire cette coupe afin d’éviter une ‘’rupture’’ ».

Corriere della Sera, Giovanni Donzelli, coordinateur national de Fratelli d’Italia : « “ C’est une victoire très importante, car la Ligurie est une région traditionnellement de centre-gauche, qui a vu la législature se terminer de manière dramatique [l’enquête pour corruption contre le président G. Toti et sa démission, ndt.], a-t-il poursuivi, “au milieu de cris, d'accusations, de manifestations faisant l'éloge des menottes, dans un climat de délégitimation continue contre le centre-droit”. Nous avons gagné parce que le pays confirme à chaque fois qu'il a confiance dans ce gouvernement, dans cette majorité et surtout dans la présidente du Conseil Giorgia Meloni’’ ».

Giovanni Donzelli.jpg

Giovanni Donzelli

Corriere della Sera, Andrea Orlando, candidat de la coalition de gauche à la région Ligurie : « ‘’J’ai servi de cobaye. Sans unité entre partis, ça revient à courir avec un boulet. J’estime que le rapprochement avec Renzi a créé des tensions au sein du PD. La droite se rassemble toujours derrière un leader, hier avec Berlusconi aujourd’hui avec Giorgia Meloni. Nous, avec nos pluralités et nos différences, devons à tout prix trouver un moyen de rester unis au niveau national, en trouvant la stabilité au moment du vote, comme ils le font’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.