Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2011

UDC : rétablir la concordance - le PS doit annoncer la couleur.

UDC.jpg 

Voici un communiqué de l’UDC, premier parti de Suisse, 29% :

 

La question de l'avenir de la concordance se pose à nouveau après la démission annoncée de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. La composition actuelle du Conseil fédéral ne correspond plus aux rapports de force politique actuels. La question décisive est la suivante: la coalition de centre-gauche continuera-t-elle de refuser au premier parti politique du pays un deuxième siège au Conseil fédéral?

 

En 2007, le PS a été le principal instigateur des intrigues qui ont conduit à l'éviction du conseiller fédéral Christoph Blocher. De concert avec les Verts et le PDC, le PS avait alors voté pour écarter le représentant UDC du gouvernement. Emmenée par les socialistes, la coalition de centre-gauche a rompu avec la concordance. L'UDC, elle, s'est toujours engagée pour la concordance en vertu de laquelle les trois premiers partis politiques par le nombre de leurs électeurs ont droit à deux sièges au gouvernement national alors que le quatrième parti en détient un.

 

Forte d'une part électorale de 28,9%, l'UDC n'a qu'un siège au Conseil fédéral alors que le PS, qui réunit 19,5% des suffrages, en détient même trois en réalité. Cette répartition n'est pas conforme à la concordance. Fidèle au principe de la concordance, l'UDC soutient le droit du PS à un deuxième siège au Conseil fédéral si le PS, de son côté, élit le 14 décembre prochain deux représentants UDC. Faute de que les socialistes ne peuvent revendiquer deux mandats gouvernementaux.

 

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_concordance)

Les commentaires sont fermés.