Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2011

Le FPÖ désire devenir « industrie-compatible ».

FPO.jpg

Autriche. Le Président du FPÖ Heinz-Christian Strache souhaite se rapprocher des dirigeants de grandes entreprises et établir une relation de confiance avec eux. En juin 2011, Heinz-Christian Strache s’est rendu chez Voestalpine à Linz. Barbara Kappel, conseillère municipale du FPÖ à Vienne, est chargée d’organiser les contacts. Heinz-Christian Strache se rendra bientôt en Styrie afin de développer ses relations au sein du monde des top-managers.

Le BZÖ présente sa campagne d'automne 2011.

BZÖ.jpg

 

Autriche. Le BZÖ a présenté ce vendredi 9 septembre 2011 sa campagne d’automne. Le concepteur, Stefan Petzner (le fils spirituel de Jörg Haider), a déclaré lors de la conférence de presse qu’il ne s’agit pas de religion, mais simplement de l’utilisation de proverbes connus. L’objectif de la campagne est d’accorder une voix au citoyen en colère. À cette fin, des passages du livre le plus imprimé au monde ont été utilisés. C'est un avertissement clair à l’Union européenne et au Premier ministre autrichien : la politique de dettes de l’Union européenne conduit à la ruine. 1.500 affiches doivent être posées à travers le pays. Le Président du BZÖ Josef Bucher va réaliser une tournée en Autriche afin de présenter les affiches. 

BZO1.jpg

Joef Bucher, le président du BZÖ, et Stefan Petzner, le concepteur de la campagne.

09/09/2011

Le Parti social-démocrate allemand est un parti non-démocratique.

Allemagne. Le Parti social démocrate (SPD) est un parti non-démocratique. En effet, le ministre-président SPD du Mecklenburg-Vorpommern a renouvelé, à l’issue des élections de ce 4 septembre 2011 pour le Parlement du Land, son appel à l’interdiction du parti ultranationaliste NPD, qui est arrivé à se maintenir au sein du Parlement du Land. Des dirigeants du SPD ont, à plusieurs reprises, demandé l’interdiction du NPD.

Geert Wilders craint que les déclarations du Premier ministre ne soient que des paroles en l'air.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le Président du PVV Geert Wilders craint que les propos tenus par le Premier ministre VVD (Parti libéral de droite) Mark Rutte et le Ministre des finances CDA (Parti démocrate-chrétien) Jan Kees de Jager au Financial Times ne soient que des paroles en l’air. Ils ont déclaré qu’il devrait être possible d’éjecter de la zone euro, en tant qu’ultime décision, des pays qui se soustraient systématiquement à leurs obligations. Geert Wilders exige l’expulsion de la Grèce de la zone euro.

Thierry Cerutti poursuit un animateur social.

MCG.jpg

Suisse. Thierry Cerutti du MCG poursuit un animateur social : http://www.tdg.ch/geneve/actu/elu-mcg-depose-tour-plainte-contre-travailleur-social-2011-09-09

La Fête de la famille de l'UDC sera sous haute surveillance.

UDC.jpg

Suisse. Ce samedi 10 septembre 2011, l’UDC organise un « Fête de la famille » sur la Place fédérale à Berne, où Üli Maurer et Christoph Blocher sont attendus. Afin d’éviter des perturbations, une entreprise de sécurité privée et des membres de l’UDC assureront un service d’ordre. Selon des informations non vérifiées, plus de 1.000 policiers devraient assurer la sécurité.

Campagne d'automne 2011 du BZÖ.

BZÖ.jpg

Autriche. Le BZÖ lance une campagne d’automne. L'objectif est de capter une partie de l'électorat de l'ÖVP (Parti conservateur/social-chrétien). Josef Bucher est le président du BZÖ.

BZO1.jpg

"En route avec Josef Bucher. Aux banquiers et spéculateurs : "Qui sème le vent récolte la tempête" (Josué 8,7). Assez payé."

BZO2.jpg

"En route avec Josef Bucher. A l'ÖVP, au SPÖ et aux dirigeants de l'Union européenne : "Car ils ne savent pas ce qu'ils font." (Luc 23,34). Assez payé."

08/09/2011

Élections dans l’ombre d’Anders Breivik.

Fremskritt.jpg

Norvège. Ce lundi 12 septembre 2011, des élections municipales se tiendront en Norvège. Elles constitueront un test important. Le Parti du Progrès (Fremskrittpartiet) dirigé par Siv Jensen se pose en victime d’une chasse aux sorcières. Le mouvement politique se déclare non-responsable des agissements d’Anders Breivik.

 

Parmi les victimes d’Anders Breivik figurent des candidats du Parti travailliste. Ils ont dû être remplacés et les listes ont du être imprimées une nouvelle fois.

 

Le Parti du Progrès fait campagne en évitant d’aborder les sujets liés à l’immigration et met en avant une meilleure assistance pour les personnes âgées et le désir que l’argent qui provient des ressources pétrolières du pays profite dés maintenant à la population.

Une étude contredit les stéréotypes sur les sympathisants du Parti des Finlandais.

Parti des vrais Finlandais.jpg

 

Finlande. Une étude publiée au sein du quotidien Yhteiskuntapolitiikka, basée sur des sondages étendus, montre que les stéréotypes liés au Parti des (vrais) Finlandais sont loin de la réalité.

 

20% des supporters des (vrais) Finlandais ont un revenu annuel au dessus de la moyenne nationale. Le revenu annuel des sympathisants des (vrais) Finlandais est proche de la moyenne nationale. Leur niveau d’étude est légèrement en dessous de la moyenne nationale. 40% d'entre-eux se voient en tant que membre de la classe des travailleurs. Les (vrais) Finlandais ont également de nombreux supporters parmi les indépendants, notamment les chauffeurs de taxi et les commerçants indépendants, ainsi que parmi les étudiants.

    

Le Parti des (vrais) Finlandaise touche donc différentes couches de la population (classes d’âge, professions et parties du territoire du pays). Cependant, 2/3 des supporters sont des hommes.

Le procès du jeu anti-minarets débute le 14 octobre 2011.

FPO.jpg

Autriche. Le jeu anti-minarets « Moschee baba » (Mosquée Baba) placé sur le site Internet du FPÖ de Styrie lors de la campagne pour les élections du Parlement du Land en 2010, sera au centre d’un procès qui débute le 14 octobre 2011 à Graz en Styrie. Le Président du FPÖ de Styrie Gerhard Kurzmann ainsi que le publicitaire Alexander Segert, qui a développé le jeu, devront répondre de leurs actes. Ils risquent deux années de prison maximum. Le FPÖ et l’agence de publicité s’exposent au payement d’une amende.

 

(Voir le jeu : http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2010/09/01/jeu-du-fpo-de-styrie-tirez-sur-les-minarets-et-les-mosquees.html).

Le Parti des Finlandais donné en deuxième position.

Parti des vrais Finlandais.jpg

Finlande. Le Parti des (vrais) Finlandais se trouve en deuxième position dans un sondage TNS Gallup. Le Parti de la coalition nationale du Premier ministre conservateur passe en première position avec 22,6% des voix. Le Parti des (vrais) Finlandais, qui est dans l'opposition, est deuxième à 22,1%. Le fait que le gouvernement finlandais ait demandé des garanties à la Grèce a bénéficié au parti du Premier ministre, alors que les autres partis de la coalition gouvernementale n'en tirent pas profit.

Sondage Finlande septembre 2011.jpg

La barre la plus à gauche donne le résultat des partis lors des élections législatives d'avril 2011.

Kok = Parti de la coalition nationale ( = Parti conservateur).

PS = Parti des (vrais) Finlandais.

SDP = Parti social-démocrate.

Kesk = Parti centriste.

Vihr = écologistes.

Vas = Alliance de gauche.

Rkp = Parti populaire suédois de Finlande.

Kd = Parti démocrate-chrétien

(Muut = autres)

Italie : le plan de rigueur adopté au Sénat.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

« Le plan de rigueur adopté au Sénat » (Corriere della Sera, Il Messaggero)

« Oui au plan de rigueur – 36 Md€ de recettes en plus, 18 Md€ d’économies » (Il Sole)

 

« Berlusconi craint les magistrats et les sondages » (Amedeo La Mattina, La Stampa) : « Reclus au Palais Grazioli, Berlusconi se concentre sur ses ennuis judicaires, sur les écoutes téléphoniques explicites quant aux prestations sexuelles, les confidences croustillantes avec Tarantini qui, avec Lavitola, l’aurait fait chanter contre de l’argent. Mardi il sera interrogé par le parquet de Naples. ‘Ils veulent me tuer pour mes parties de jambes en l’air, délégitimer le gouvernement et ma personne dans une période aussi délicate pour le pays. C’est une honte de publier des conversations privées. Ceux qui dans la majorité veulent aller voir ailleurs doivent assumer, s’ils en ont le courage’. Berlusconi, qui n’était pas au Sénat, ne sera pas non plus à la Chambre ces jours-ci. Il se prépare à l’interrogatoire des procureurs, hors la présence de ses avocats (hier il a reçu le sénateur argentin Caselli, cité dans les écoutes l’impliquant), puis au vote crucial de mercredi sur Milanese. D’ici là, les marchés jugeront le plan de rigueur. Le pire des scénarios serait que tout ce qui a été fait pour arrêter la spéculation, réduire le spread et éviter la dégradation de la note, n’ait servi à rien. La Ligue exploserait, faute de pouvoir gérer ses tensions internes. Telle est la crainte d’Alfano, n°1 du PdL, plus encore que les états d’âme dans la majorité. Or cette majorité prend peu à peu conscience de la fin d’une ère. Berlusconi pourrait évoquer des élections anticipées, pour faire peur aux parlementaires. Mais il sait qu’il serait battu ; les derniers sondages sont désastreux : 12 pts de moins qu’en 2008, avec un axe PdL-Ligue au coude-à-coude avec la gauche, même allié à Casini et au 3e pôle. »

 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Article de Jean-Yves Camus : "La notion d’identité divise les droites : pour combien de temps encore ?"

Le spécialiste de la lutte contre les partis nationalistes Jean-Yves Camus publie un article à propos des partis nationalistes en Europe : http://laregledujeu.org/gauche2012/2011/09/05/la-notion-d... 

Le LAOS vote contre l’établissement d’une mosquée à Athènes.

Laos.jpg

Grèce. Les députés, à l’exception de ceux du LAOS, ont voté pour l’établissement d’une mosquée à Athènes. Le Président du LAOS Giorgos Karatzaferisa a accusé le gouvernement « de créer un laboratoire pour la production de terroristes dans le centre d’Athènes ». Athènes ne dispose pas de mosquée pour ses 200.000 habitants musulmans.

La direction du FPK soutient Uwe Scheuch.

FPK.jpg

Autriche. Carinthie. Les instances dirigeantes du FPK se sont réunies à Klagenfurt ce lundi 5 septembre 2011. Le Président du FPK Uwe Scheuch restera en fonction, malgré la condamnation judiciaire qui l’a frappé, au moins jusqu’au jugement en deuxième instance.

Axe surprise FPK-SPÖ.

FPK.jpg

Autriche. Carinthie. Lors d’un vote au sein du gouvernement de Carinthie, le SPÖ qui se trouve dans l’opposition au sein du Parlement de Carinthie, a voté avec le FPK la prime de compensation de la vie chère qui sera payée à une partie des habitants de Carinthie. Le Parti cosnervateur (ÖVP) a voté contre. En Carinthie, les postes de ministre sont distribués en fonction des résultats des élections (et pas comme chez nous aux partis de la majorité parlementaire). Le FPK détient 4 des 7 postes de ministre du gouvernement de Carinthie et a donc une majorité au sein du gouvernement. Au sein du Parlement, le FPK n'a pas la majorité à lui seul.

07/09/2011

UDC : rétablir la concordance - le PS doit annoncer la couleur.

UDC.jpg 

Voici un communiqué de l’UDC, premier parti de Suisse, 29% :

 

La question de l'avenir de la concordance se pose à nouveau après la démission annoncée de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. La composition actuelle du Conseil fédéral ne correspond plus aux rapports de force politique actuels. La question décisive est la suivante: la coalition de centre-gauche continuera-t-elle de refuser au premier parti politique du pays un deuxième siège au Conseil fédéral?

 

En 2007, le PS a été le principal instigateur des intrigues qui ont conduit à l'éviction du conseiller fédéral Christoph Blocher. De concert avec les Verts et le PDC, le PS avait alors voté pour écarter le représentant UDC du gouvernement. Emmenée par les socialistes, la coalition de centre-gauche a rompu avec la concordance. L'UDC, elle, s'est toujours engagée pour la concordance en vertu de laquelle les trois premiers partis politiques par le nombre de leurs électeurs ont droit à deux sièges au gouvernement national alors que le quatrième parti en détient un.

 

Forte d'une part électorale de 28,9%, l'UDC n'a qu'un siège au Conseil fédéral alors que le PS, qui réunit 19,5% des suffrages, en détient même trois en réalité. Cette répartition n'est pas conforme à la concordance. Fidèle au principe de la concordance, l'UDC soutient le droit du PS à un deuxième siège au Conseil fédéral si le PS, de son côté, élit le 14 décembre prochain deux représentants UDC. Faute de que les socialistes ne peuvent revendiquer deux mandats gouvernementaux.

 

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_concordance)

Dernière blague anti-Micheline Calmy Rey en vogue dans les soirées UDC.

UDC.jpg

(Madame Micheline Calmy Rey est un ministre socialiste qui quitte ses fonctions. Christophe Blocher, l’homme fort de l’UDC, est un collectionneur de tableaux.)

 

La socialiste est en visite chez Christophe Blocher. A la fin de l'entretien, elle observe un instant la collection de peintures de l'industriel zurichois. Et dit : - Ah, ça c'est un Anker! (le peintre préféré de Blocher). - Ah non, répond le maître des lieux, ce tableau est Hodler.

 

Au deuxième tableau, Micheline Calmy-Rey dit: - Celui-ci c'est un Hodler... - Désolé, corrige le collectionneur, cette fois, c'est bien un Anker.

 

Au troisième tableau, la cheffe des Affaires étrangères déclare sûre d'elle: - Pas d'erreur, celui-là est un Picasso. - Mei, nei, rétorque Blocher, ça c'est un miroir!

L’affiche MCG intégralement censurée par la justice.

MCG.jpg

Suisse. La justice censure l'affiche du MCG : http://www.tdg.ch/affiche-mcg-integralement-censuree-just... 

Carlos Cortiglia, candidat du BNP au poste de maire de Londres.

BNP1.jpg

 

Royaume-Uni. Le British National Party (BNP) a désigné son candidat au poste de maire de Londres pour les élections de 2012 : Carlos Cortiglia. Celui est né en Uruguay de parents d’origine italienne et espagnole. Il vit depuis 1989 à Londres. Il a travaillé pour la BBC World Service.

Vidéo avec sous-titrage en français : 100% des viols à Oslo commis par des étrangers non-européens.

Norvège. Voici une vidéo, à diffuser au maximum, sur les viols en Norvège.

Elections pour le Parlement du Land de Mecklenburg-Vorpommern : la participation électorale au plus bas.

Allemagne. Lors des élections pour le Parlement du Land de Mecklenburg-Vorpommern du 4 septembre 2011, la participation électorale est tombée au plus bas. Ce qui montre que dans cette partie de l'Est de l'Allemagne, le système politique est de plus en plus discrédité. C'est cette faible participation qui a permis aux ultranationalistes de se maintenir au sein de ce parlement.

Participation électorale MV.jpg

Participation lors des élections pour le Parlement du Land de Mecklenburg-Vorpommern depuis 1990 (réunification de l'Allemagne).

Italie : sondages.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

‘Observatoire’ de Renato Mannheimer dans le Corriere de dimanche : « L’exécutif critiqué par 8 italiens sur 10 » : « L’action du gouvernement n’est pas appréciée d’une large part de la population, mais l’action de l’opposition est aussi critiquée. Près de 80% des italiens disent juger négativement l’action de l’exécutif ces derniers mois (79% contre 74% fin juin). A peine un peu plus de 18% disent apprécier les choix récents du gouvernement. L’ampleur de ces réserves implique qu’elles ne viennent pas que de l’électorat de l’opposition mais aussi, fût-ce dans une moindre mesure, de celui de la majorité : 23% de l’électorat PdL et la moitié de celui de la Ligue expriment un jugement négatif sur le gouvernement. La confiance dans le président du Conseil a aussi diminué de façon drastique : aujourd’hui, un peu moins de 20% des Italiens manifestent une confiance ‘grande’ ou ‘très grande’ dans le Cavaliere : ils étaient 36% l’an passé. Là aussi, bien sûr, l’opposition est la plus virulente, mais 23% de ceux qui ont l’intention de voter PdL (et 38% à la Ligue) se montrent critiques envers lui. Mais tout cela ne profite guère à l’opposition, qui perd aussi des points. A peine 13% des personnes interrogées évaluent positivement son action et 83% se montrent critiques envers la gauche. Certes, plus de 90% des électeurs PdL sont critiques envers l’opposition, mais c’est aussi le cas de 60% des électeurs PD et de plus de 70% des soutiens de l’IdV. Il ne s’agit pas forcément d’une chute dans les intentions de vote mais plutôt d’une perte de popularité des leaders de l’opposition. Difficile de prévoir à court et moyen terme les effets d’une telle crise de popularité : Explosion de l’abstentionnisme au prochain scrutin ? Elément de nature à favoriser l’émergence d’un ‘nouveau’ leader ou d’une nouvelle force politique propre à séduire une partie de l’électoral et à remplir le vide actuel ? A coup sûr on assistera dans les prochains mois à d’autres mutations, importantes voire dramatiques, dans le cadre politique. »

 

Commentaire d’un sondage Demos par Ilvo Diamanti dans La Repubblica – « Le pays sans pilote » : « Un pays sans exécutif ni pilote, au milieu d’une crise de confiance politique et institutionnelle rappelant le début des années 90 et, circonstance aggravante, ni issue en perspective ni espérance. Voilà l’image très sombre qui ressort du dernier sondage de l’Atlas politique de Demos. 1/ Un pays sans exécutif : le PdL baisse à 25,5% et, nouveauté, la Ligue aussi, sous les 10% ; à moins de 35%, ils font moins que le PdL seul en 2008, et 9 points de moins que l’axe de gauche Pd-IdV-SeL ; pour près de 50%, une coalition de gauche gagnerait les élections – près du double de ceux qui misent sur un succès de la droite de Berlusconi. 2/ Un pays sans pilote : à peine plus de 20% jugent ‘suffisante’ l’action de Bossi et Berlusconi, chefs des partis personnels au pouvoir ; Tremonti est à 38%, soit 17 points de moins que fin juin. 3/ Pour près de 80%, l’exécutif n’a pas tenu parole (plus de 50% à la Ligue, près de 50% au PdL) ; 70% jugent négativement le plan budgétaire. 4/ Un pays sans alternative crédible non plus : certes, si on votait aujourd’hui, la gauche gagnerait, mais l’opinion sur l’action de l’opposition est encore pire que pour l’exécutif ; Bersani et Vendola baissent. 5/ L’opposition sociale, avec la grève générale lancée par la CGIL, divise le pays ; près de la moitié des Italiens ne sont pas d’accord, mais 45% sont pour ; 60% disent ne pas vouloir manifester contre la politique économique du gouvernement, même s’ils ne l’approuvent pas (de peur d’aggraver la situation). 6/ Di Pietro est le seul dirigeant dont la popularité croisse : les succès municipaux et référendaires lui sont imputés, et son image rappelle Tangentopoli, dont il reste la figure symbole. 7/ L’analogie avec cette période est forte aux yeux des Italiens. Pour près de la moitié des sondés, la corruption est aussi répandue aujourd’hui qu’alors ; et ils sont 36% à l’estimer pire encore. La différence : à l’époque, après la chute du mur, on croyait en un avenir meilleur ; aujourd’hui, on ne voit pas la lumière au bout du tunnel. »

 

(Traduction : ambassade de France à Rome).

Le Jobbik donné deuxième parmi les moins de 35 ans.

Jobbik.jpg 

Hongrie. Le dernier sondage de l’Institut de recherche sociale montre que parmi la population de moins de 35 ans, le Parti conservateur Fidesz récolte 56% des voix, suivi du Jobbik avec 19%. Les socialistes sont à 14% des intentions de vote et les Verts-libéraux du LMP à 11%. 

 

L’étude menée entre avril et juin 2011 établit que les électeurs du Fidesz sont ceux qui sont le plus content, les sympathisants du Jobbik n’ont pas confiance dans le police et sont opposés à l’immigration, les sympathisants du Parti socialiste n’ont pas confiance envers les politiciens. 

 

Selon l’enquête, les sympathisants du Jobbik vivent dans de petites villes, ont fait des études, passent beaucoup de temps sur Internet, son moins religieux que les autres et sont des électeurs déterminés. 

 

Les sympathisants socialistes ont un niveau d’étude inférieur à la moyenne et appartiennent aux milieux les moins favorisés. Les électeurs du LMP ont un niveau d’étude supérieur à la moyenne, utilise beaucoup Internet et vivent près de Budapest. Ils sont moins prêts à aller voter.

Italie : un exécutif affaibli par ses tensions internes et le temps perdu.

 Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

« Un exécutif affaibli par ses tensions internes et le temps perdu » (Massimo Franco, Corriere) : « On va vers le ‘oui’ au plan budgétaire aujourd’hui au Sénat, au prix du 49e vote de confiance. Reste la sensation amère de bien trop de temps perdu. L’impulsion décisive pour augmenter la TVA de 20 à 21% a résulté de la pression de marchés doutant toujours plus de la crédibilité du gouvernement, et d’un chef de l’Etat qui a presque intimé à l’exécutif de ‘renforcer l’efficacité et la crédibilité’ du plan pour endiguer une dérive toujours menaçante. Les milliards d’euros évaporés à force de tergiversations accusent la majorité. La crise a beau toucher toute la zone euro et les Etats-Unis, la spécificité italienne est de l’aggraver par la confusion politique. Les tensions Berlusconi-Tremonti, le veto de la Ligue, le cafouillage sur les retraites ont fait court-circuit. L’exécutif en sort plus faible qu’il y a un mois, quand la BCE a commencé à acheter nos titres d’Etat. Même l’Espagne, sinistrée, s’est crue autorisée à donner des leçons de sérieux : ‘Nous sommes très inquiets car certains pays sont mal en point et ne respectent pas leurs objectifs : la Grèce et l’Italie, revenue en quelques jours sur son plan d’ajustement’, a dit Madrid. Même les décisions d’hier ont fait débat. Tremonti s’est opposé longtemps à la TVA à 21%, inflationniste selon lui. Le fait que Berlusconi l’ait imposée en dit long sur l’affaiblissement du ministre, et traduit le besoin qui existait de mesures propres à convaincre les marchés. Le scandale Milanese, devant le Parlement dans une semaine, réduit encore les marges de manœuvre de Tremonti. La dernière mouture du plan pourrait ne pas suffire. La taxe pour les revenus dépassant 300 000 € a une valeur surtout symbolique. Quant à la loi constitutionnelle pour abolir les provinces, elle apparaît encore plus aléatoire dans ses effets, vu ses délais d’adoption. Reste le vote de confiance, que le palais Chigi motive par ‘la gravité du contexte international’, pour adopter le plan – mobile offert à une large part de la gauche pour adhérer à la grève solitaire de la CGIL et dénoncer un nième refus de dialogue. »

 

(Traduction : ambassade de France à Rome)