13/12/2011
Bossi : "Berlusconi est avec les communistes."


« Bossi : ‘Berlusconi est avec les communistes’ » (Alessandro Sala, Corriere) : « L’idylle est finie, au moins pour l’instant. Bossi, pourtant considéré jusqu’à récemment comme l’allié le plus fidèle de Berlusconi, s’est montré très critique sur l’avenir de l’alliance Ligue-PdL : ‘Ça dépendra de nous. À présent, il n’y a pas d’axe avec Berlusconi, c’est chacun pour soi. Berlusconi est avec les communistes dans cet exécutif, ce n’est pas le moment de faire des alliances.’ La Ligue s’est toujours opposée à l’opération Monti et Bossi en fait une question de principe et d’amour propre : ‘L’exécutif va couler et c’est très bien. C’est le Président de la République qui l’a formé, en prenant la responsabilité de dissoudre un exécutif légitimement élu. Ce commissaire d’origine européenne et bancaire a fait un gouvernement des banquiers’. Le plan de rigueur ? Il ‘n’apportera que de la pagaille’ ; ‘ceux qui l’ont fait sont mauvais car il touche les retraites, les vieux’. Pour Bossi, l’euro est ‘kaputt’ et ‘l’Italie a perdu la guerre, et la Padanie l’a gagnée ; tout le reste, c’est du bidon’. L’Europe ‘existe parce qu’ils disent vouloir faire un Fonds pour soutenir les États, sauf que personne ne veut y mettre d’argent, donc rien ne se fera.’ ‘Il n’y a pas de fonds qui puisse sauver les États ; les Allemands ont raison de ne pas vouloir payer les dettes des Italiens et des Grecs.’ Si l’euro s’effondre, pas de retour à la lire : ‘la Padanie créera sa monnaie, elle ne peut pas continuer à entretenir tous ces vauriens’. Quant à Tremonti, depuis toujours considéré comme le plus léghiste au PdL : ‘c’est quelqu’un de bien et il nous rejoindra’. Réponse d’A. Martino, berlusconien de toujours : ‘La seule chose positive dans l’actuelle absence de démocratie, c’est qu’on n’a qu’un Monti ; on s’est libéré de Tremonti – bon débarras. Bien-sûr, il pourrait revenir. Comme ambassadeur de Bossi en Allemagne, peut-être, pour représenter la Padanie fantomatique et inexistante.’ »
« Les Italiens, Monti et le plan de rigueur : après un mois, la confiance demeure » (Angelo Melone, La Repubblica) : « Un sondage Ipr Marketing tire le bilan du premier mois de Monti. Les Italiens, inquiets, gardent une certaine confiance dans l’action du président du Conseil. Le plan de rigueur est lourd, certes, mais l’annonce des sacrifices demandés paraît peu nuire à la popularité de Monti : 58%, soit un très bon score, proche de celui de Berlusconi à son zénith, ces 62% qu’avait aussi atteints Monti le 1er décembre, juste avant la présentation du plan. Le plus frappant est la faible variation du jugement des Italiens. Durant ce premier mois, très rude, au pouvoir, la popularité de Monti a crû, passant de 50% à sa nomination à 55% 3 jours plus tard, à la formation du gouvernement, et à 62% début décembre. Puis vinrent l’annonce des mesures pour ‘sauver l’Italie’ : premières polémiques, constat des sacrifices nécessaires, critiques sur les réformes proposées. Or la majorité des sondés (37%) fait porter la responsabilité de ces mesures à l’action du gouvernement précédent, 30% l’imputant à la situation internationale et 26% seulement à Monti lui-même. Les scores des ministres sont moins significatifs, vu leur faible notoriété. Mais notons le score intéressant d’Elsa Fornero, ministre du Travail (58%), alors que les retraites sont indubitablement un des aspects les plus délicats du plan de rigueur pour l’opinion. Un mois plus tard, la confiance persiste, et ce le jour même de la grève générale. Demain s’ouvre le difficile examen du plan au Parlement. »
« La tempête financière qui voit le spread osciller à des niveaux inquiétants ne s’apaise pas. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders défend les propriétaires.

Pays-Bas. Le Président du PVV Geert Wilders veut protéger l’existence de la déduction fiscale pour les personnes qui payent les intérêts d’une hypothèque lors de l’achat de leur propre habitation. Selon lui, les propriétaires néerlandais doivent continuer à bénéficier de cet avantage.
Geert Wilders veut, lors des négociations prévues en février 2012 avec le gouvernement CDA-VVD (Parti démocrate-chrétien - Parti libéral de droite), couper dans l’aide au développement, le financement de l’Europe, les subsides, la radiotélévision publique, la protection du milieu et « autres hobbys de gauche ».
12:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Histoire politique : Eva Péron.
Franck Abed reçoit Jean-Claude Rolinat au sujet d'Eva Perón (Argentine).
11:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/12/2011
Des pro-Vladimir Poutine se mobilisent.

Russie. Vladimir Poutine est populaire au sein de larges couches de la société.
Article de l'Express : "Poutine reste populaire dans de larges couches de la société." :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/russie-pout...
23:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le vice-président du SNS réclame, de nouveau, la démission du gouvernement.

Serbie. Le SNS appelle une nouvelle fois à des élections anticipées. Ce dimanche 11 décembre 2011, le Vice-président du SNS Aleksandar Vučić a déclaré que la seule solution pour la Serbie est la démission du gouvernement : « Le gouvernement serbe a montré un manque complet de sérieux et une terrifiante irresponsabilité de par la politique qu’il conduit. » Il considère que le fait que la Serbie n’a pas reçu le statut de candidat à l’Union européenne n’est pas la seule raison qui doit conduire à la démission du gouvernement, mais également la corruption grandissante et la situation économique désastreuse.
18:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Anders Breivik reçoit de nombreuses demandes en mariage.
Norvège. Anders Breivik qui a conduit des attentats à Oslo en juillet 2011 est maintenant autorisé à lire le journal et son courrier. Selon certains organes de presse norvégiens, parmi les lettres qu’il reçoit figurent, à côté de courriers de menace et de factures, de nombreuses demandes en mariage.
(Source :
18:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les dirigeants russes considèrent que les fraudes ne portent que sur une quantité minime de bulletins.

Russie. Les dirigeants considèrent que les fraudes dénoncées par l'opposition aux législatives ne portent que sur une quantité minime de bulletins et ne peuvent pas remettre en cause les résultats. Le Président russe Dmitri Medvedev a ordonné dimanche l'ouverture d'une enquête sur les fraudes.
17:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : maintenant la pression se déplace à l’intérieur des partis.


« Maintenant la pression se déplace à l’intérieur des partis » (Lina Palmerini, Il Sole 24 Ore) : « Et d’un. Le premier effet du gouvernement technique est déjà là : il a suffi du plan de rigueur, désormais à l’examen des Commissions Budget et Finances des Chambres, pour faire souffrir les coalitions du temps de Berlusconi. Le centre droit tel qu’il était semble un lointain souvenir, alors qu’il y a quelques semaines à peine on présentait Bossi comme l’allié de fer de Berlusconi. Après la confiance accordée à Monti, la Ligue tire à boulets rouges contre le PdL et en rajoute à propos de fiscalité et de retraites. Premier effet donc : cette alliance est morte. Récemment, Maroni (appelé à présider le groupe Ligue à la Chambre) disait : ‘ce n’est pas un gouvernement technique car il a dès le départ une mission politique : démonter les coalitions actuelles’. Peut-être n’est-il pas né dans ce but précis mais, certes, il a un effet collatéral politique. A droite comme à gauche. Car une autre photo a jauni : celle du ‘pacte de Vasto’ qui montrait les n°1 du PD, d’IdV et de SeL engagés dans une alliance électorale définitive et sans alternative. Là aussi, la coalition se défait : la chronique des derniers jours évoque un Bersani à couteaux tirés avec Di Pietro, et un Vendola qui suit de plus près le malaise et la protestation populaire qu’un PD qui, responsable, dit ‘le pays d’abord’. Le plan Monti a donc déjà mis à mal la structure des deux camps. Or ce n’est qu’un début : l’action économique du gouvernement porte en elle un potentiel de fragmentation non seulement des alliances mais aussi des partis eux-mêmes. Il suffit de comparer la réaction du responsable économie du PD Stefano Fassina avec celle d’Enrico Letta : leurs lignes sont quasi diamétralement opposées. Idem au sein du PdL : des courants antagonistes se sont formés sur les mesures à adopter. Au bout du compte, un vote de confiance devra refaire la cohésion des forces principales, PdL et PD, tandis que le 3e pôle est plus à l’aise. Si vraiment Monti présente en janvier la première vraie réforme, celle du Statut du travail, on verra le second effet collatéral. Les partis, après les coalitions, seront à leur tour sous pression. Si le plan de rigueur fait aujourd’hui plus de mal au PD, la révision du marché du travail met au pied du mur de ses contradictions ce parti où coexistent Pietro Ichino et Stefano Fassina, Enrico Letta et Cesare Damiano. Des cultures politiques très différentes qui cohabitent en un amalgame à ce stade encore peu réussi. »
(Traduction : ambassade de France à Rome.)
15:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’Autriche modifie son hymne national.



Autriche. Le Parlement a voté deux modifications de l’hymne national. L’hymne rend désormais hommage aux fils et filles de la patrie (et plus seulement aux fils de la patrie) et le mot « chœurs fraternels» devient « chœurs joyeux. »
Le FPÖ, FPK et BZÖ ont voté contre. Les sociaux-démocrates, les écologistes et les conservateurs ont voté pour. Stefan Petzner du BZÖ a déclaré que ces changements ne sont pas nécessaires et a annoncé : « Nous chantons ce que nous voulons. »
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/12/2011
Le RFJ contre la modification de l'hymne national.


Autriche. En novembre 2011, le RFJ (Ring Freiheitlicher Jugend - Cercle des Jeunes libéraux) a conduit de nombreuses actions en Basse-Autriche en vue d'exiger la préservation de l’hymne national, que certaines personnalités politiques veulent féminiser.
15:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
30ème anniversaire de l'instauration de la loi martiale en Pologne.
Pologne. Il y a 30 ans, l’hiver en Pologne était dur. Pas seulement parce que la température était aux environs de 20 degrés en dessous de zéro et parce que la population devait affronter un des hivers les plus rigoureux. En effet, le 13 décembre 1981, le dictateur communiste, le Général Wojciech Jaruzelski, décidait d’utiliser la force contre l’opposition anti-communiste et le mouvement Solidarność (Solidarité) en établissant la loi martiale en pologne.
Les communistes ont essayé de broyer le sentiment anti-communiste existant au sein de la société polonaise. Des milliers de personnes ont été arrêtées et internées et la vie normale a été fortement restreinte. Plus de 100 personnes ont été tuées. La diffusion des programmes de la télévision et de la radio ont été bloqués et la population interdite de sortir en rue après 10 heures du soir. Les Polonais de l’époque ont connu une expérience difficile.
Après 1989, les partisans du Général Jaruzelski (et également les milieux démocrates-libéraux qui étaient au sein de Solidarność, mais ont trahi la nation polonaise en 1989, lorsqu’ils ont décidé de partager leur influence au sein du gouvernement avec les communistes) défendent cette décision et disent qu’il était nécessaire de protéger la Pologne contre l’invasion soviétique. Selon cette opinion, la Pologne a évité le destin de la Hongrie en 1956 et de la Tchécoslovaquie en 1968. C’est complètement faux. À cette époque, l’Union soviétique était impliquée dans une guerre en Afghanistan. De plus, des historiens ont découvert que l’Union soviétique n’était pas intéressée par une invasion de la Pologne.
En cette année 2011, du 10 au 13 décembre, de nombreuses manifestations contre le communisme ont lieu à travers la Pologne : à Varsovie, Gdańsk, Poznań, Wrocław, Łódź, Cracovie, Lublin et Szczecin. Ces différents rassemblements sont organisés par le milieu nationaliste ou par la mouvence conservatrice anticommuniste. Des lectures historiques, des projections de films et des concerts ont également lieu.
Affiches de différentes manifestations qui se tiennent entre le 10 et le 13 décembre 2011 en Pologne :

"Plutôt mort que rouge."










15:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Elisabeth Kaufmann-Bruckberger devient député du BZÖ.

Autriche. Suite au départ pour le Parlement européen d’Ewald Stadler, Elisabeth Kaufmann-Bruckberger (41 ans) devient député du BZÖ au Parlement national de Vienne.

Le Président du BZÖ Josef Bucher, Elisabeth Kaufmann-Bruckberger, Ewald Stadler.
14:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/12/2011
Un représentant de l'UDC Suisse au Club libéral en Autriche.


Autriche. En novembre 2011, le représentant de l’UDC Suisse Ulrich Schlüer a présenté lors d’une soirée du « Club libéral » les avantages du modèle suisse en présence du Ministre FPÖ du Land de Haute-Autriche Manfred Haimbuchner.

Deuxième position à partir de la gauche : Manfred Haimbuchner, troisième : Ulrich Schlüer
20:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
René Stadtkewitz confimé à la tête de die Freiheit.

Allemagne. Lors du congrès du parti die Freiheit qui se tient à Francfort-sur-le-Main, ce samedi 10 décembre 2011, René Stadtkewitz a été confirmé à la tête du parti.
20:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ favorable au modèle suisse.

En novembre 2011, la direction nationale du FPÖ s’est réunie en conclave en Haute-Autriche. Lors d’une conférence commune, le Président du FPÖ Heinz-Christian Strache et le Ministre FPÖ de Haute-Autriche Manfred Haimbuchner ont présenté les résultats de la réunion : le FPÖ veut introduire en Autriche le système de la démocratie directe sur le modèle suisse, ce qui implique pour le gouvernement une obligation de consulter le peuple et d’appliquer les résultats des consultations.
19:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Manifestation à Moscou contre Vladimir Poutine.

Russie. L'opposition manifeste contre Vladimir Poutine et conteste le résultat des élections législatives.
17:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV est très mécontent des résultats du sommet européen.

Pays-Bas. Le PVV est très mécontent des résultats du sommet européen. Le porte-parole du PVV Van Dijck a déclaré : « Avec ce que nous savons à propos des résultats, nous ne pourrons jamais être d’accord. Une fois de plus, de l’argent est envoyé vers les pays en crise, pas de possibilité d’expulser des pays et la perte du droit de véto au niveau du futur Mécanisme européen de stabilité (MES) fait que nous ne pourrons pas soutenir ces propositions. Cela légitime plus que jamais un référendum. Henk & Ingrid [le Néerlandais moyen] doivent pouvoir aussi décider à propos de quelque chose de si important qui peut encore peser longtemps sur nous. »
17:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rachida Dati invitée par Gianfranco Fini.
Italie. Rachida Dati a été invitée par le Président de la Chambre des députés Gianfranco Fini à prononcer un discours sur les discriminations devant les députés, le 6 janvier 2012.
03:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Hannes Amesbauer réélu à la tête du RFJ de Styrie.


Autriche. En novembre 2011, lors du 31ème congrès du RFJ (Cercle des Jeunes libéraux) de Styrie, le Député FPÖ du Parlement du Land de Styie Hannes Amesbauer a été réélu président du RFJ de Styrie avec 91,3 % des voix des délégués.

03:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’ADR favorable à la protection de la vie privée.

Luxembourg. L’ADR estime que le Ministère pour l’égalité des chances bafoue les droits fondamentaux dans le domaine de la protection de la sphère privée. Le questionnaire électronique mis en ligne dans le cadre de la campagne Megafamily porte sur des informations confidentielles. L’ADR exige l’arrêt immédiat de cette campagne et l’effacement des données déjà collectées.
03:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/12/2011
Vladimir Poutine accuse Hillary Clinton.

Russie. Le Premier ministre Vladimir Poutine a accusé ce jeudi 8 décembre 2011 le Secrétaire d'État américain Madame Hillary Clinton d'encourager et de soutenir les manifestants qui dénoncent des fraudes électorales lors des élections législatives.
22:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Manifestations de Noua Dreapta et du HVIM en Transylvanie.
Roumanie. Plus de 120 membres de l’organisation nationaliste roumaine Noua Dreapta, renforcés par 50 supporters de football, se sont rendus à Csíkszereda / Miercurea-Ciuc, ville peuplée majoritairement de Hongrois, en Transylvanie (Roumanie) afin de manifester lors de la fête nationale roumaine, le 1 décembre 2011.
Le 1er décembre marque l’anniversaire d’une manifestation roumaine qui s’est tenue en 1918 à Gyulafehérvár / Alba Iulia afin d’annoncer l’annexion de la Transylvanie à la Roumanie. Depuis lors, cette date est devenue le jour de la fête nationale roumaine. Peu de temps après, une manifestation regroupant le même nombre de Hongrois et d’Allemands avait eu lieu afin de réclamer le maintient de la Transylvanie en Hongrie.
Depuis 3 ans, Noua Dreapta tient un rassemblement au Pays des Sicules. Cette année, le HVIM (Hongrie) a décidé d’organiser une contre-manifestation. 70 membres du HVIM de Transylvanie, renforcés par une douzaine de membres du HVIM hongrois, se sont rendus à Csíkszereda / Miercurea-Ciuc afin de montrer leur opposition à cet événement. Des membres du HVIM ont été arrêtés puis ensuite relâchés.
21:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Bulgarie et la Roumanie n'entrent pas dans l'espace Schengen.
Les dirigeants de l'UE ont reporté à mars 2012 la décision sur l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l'espace Schengen.
17:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Manifestation de dirigeants du SRS à Belgrade.

Serbie. La décision de l’Union européenne de ne pas accorder aujourd’hui à la Serbie le statut de candidat à l’Union européenne, et de reporter sa décision à février 2012, a amené le SRS à organiser un rassemblement devant le bureau de la Présidence à Belgrade. Des dirigeants du parti se sont réunis sous le slogan « La Serbie ne désire pas rejoindre l’Union européenne. » Ils ont déclaré que le processus d’adhésion à l’Union européenne doit être abandonné.
Le Vice-président du SRS Dragan Todorović a dit que l’Union européenne a pour objectif, outre le détachement du Kosovo et de la Métochie de la Serbie, l'indépendance de la Voîvodine et l’autonomie du Sandžak.
Le Vice-président du SRS Milorad Mirčić a déclaré que « ce dont la Serbie a besoin, ce n’est pas de l’Union européenne, mais plutôt d’une préservation de l’intégrité et de la souveraineté du pays. » et a ajouté que « l’Union européenne est un château de carte prêt à tomber. »
Les représentants du SRS ont brûlé un drapeau européen, puis sont partis dans le calme, en laissant une carte géographique et une copie de la Constitution pour le Président serbe.

"Le Kosovo et la Métochie sont serbes."
17:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
La gauche vote une motion du PVV à propos des télécommunications.

Pays-Bas. Une majorité de la Chambre des représentants soutient la motion du Député PVV Jhim van Bemmel disant que le consommateur doit se voir rembourser son argent s’il apparaît qu’un cartel s’est formé dans le secteur des télécommunications afin d’empêcher la concurrence entre les télé-opérateurs de jouer en faveur du consommateur.
Le marché des appels mobiles est aux mains de KPN, Vodafone en T-Mobile, ainsi que de leurs filiales. Selon le Député du PVV Jhim van Bemmel, ces entreprises concluent des accords en dessous de la table afin de fixer les prix.
La motion du PVV a été soutenue par les partis de gauche SP, PvdA, GroenLinks et a été adoptée par le Parlement.
16:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
















