Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2025

Ras de marée patriotique sur l'Angleterre.

Reform UK.jpg

Royaume-Uni. Angleterre. Reform UK de Nigel Farage gagne largement les élections locales :
 

Reform UK 2.jpg

patriotes

libéraux démocrates

conservateurs

travaillistes

autres

Reform UK 1.jpg

Nigel Farage

(https://election.news.sky.com/elections/england-local-cou...)

Luke Campbell de Reform UK est élu maire de Hull and East Yorkshire.

Reform UK.jpg

Royaume-Uni. Luke Campbell de Reform UK est élu maire de Hull and East Yorkshire.

UK 5.jpeg

L'AfD intentera une action en justice contre le classement "cas d’extrême-droite avéré".

AfD.jpg

Allemagne. Les coprésidents du parti patriotique AfD Alice Weidel et Tino Chrupalla annoncent que l'AfD intentera une action en justice contre le classement « cas d’extrême-droite avéré » :  « L'AfD continuera à se défendre légalement contre ces diffamations qui mettent en danger la démocratie. »

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/05/02/le-...)

Le BSW dénonce les persécutions à l'encontre de l'AfD.

BSW.jpg

AfD.jpg

Allemagne. La coprésidente du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht estime que la nouvelle classification par l’Office de protection de la Constitution du parti patriotique AfD bénéficie électoralement à l’AfD. Elle dénonce, une nouvelle fois, les persécutions contre ce parti en tant qu’improductives et apportant de l’eau au moulin  de l’AfD.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/05/02/la-...)

La dirigeante des élus de Die Linke à la Chambre des députés désire que tout soit fait afin qu'une procédure d'interdiction soit lancée à l'encontre de l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. La dirigeante du groupe des élus du parti post-communiste Die Linke à la Chambre des députés désire que tout soit fait afin qu'une procédure d'interdiction soit lancée à l'encontre du parti patriotique AfD.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/05/02/l-a...)

"La croissance économique italienne s'accélère mais l'inflation aussi repart à la hausse."

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

En raison de la fête du Premier Mai, les quotidiens italiens ne sont pas sortis ce matin. Leurs principaux sites d’information mettent en Unes : « Waltz chassé par Trump, la confirmation : « il sera Ambassadeur à l’ONU ». Rubio prend sa place » (Corriere), « Médias : Trump débloque l’envoi d’armes pour la défense de l’Ukraine pour 50 millions de dollars » (Repubblica), « Ukraine, Trump prépare le premier paquet d’aides à hauteur de 50 millions : l’effet de l’accord sur les terres rares » (Messaggero), « Droits de douane, négociation Chine-USA » - « Les bourses remontent en mai avec la tentative d’accord entre la Chine et les Etats-Unis » (StampaSole).

Célébrations du 1er mai et sécurité au travail. Corriere della Sera du 01.05.2025: « Travail, l’annonce de Giorgia Meloni : ‘davantage de fonds pour la sécurité’ ». « La Présidente du Conseil cite les propos du président Sergio Mattarella qualifiant d’intolérable l’indifférence et la résignation face aux accidents du travail mortels. A la veille du 1er mai, elle annonce 1,2 milliards d’euros pour améliorer la sécurité des travailleurs. Giorgia Meloni énumère les chiffres positifs en matière d’emploi : plus d’un million d’emplois créés en deux ans et demi, un record du taux d’emploi, notamment pour les femmes, une dynamique des salaires à la hausse meilleurs que la moyenne européenne depuis octobre 2023 [date de son arrivée au gouvernement]. La ministre italienne du Travail a annoncé une réunion le 8 mai entre les institutions, les syndicats et les associations représentants les employeurs. L’opposition accuse toutefois Giorgia Meloni de ‘mentir’ sur les chiffres, alors que les syndicats acceptent l’invitation du gouvernement tout en restant sceptiques sur l’issue de la réunion et les fonds annoncés. En janvier et février 2025, 138 personnes ont déjà perdu la vie suite à un accident du travail, soit 16% qu’en 2024 sur la même période. »

EnseignementLa Stampa du 01.05.2025: « Pour les cours d'éducation sexuelle au lycée, l'approbation des parents sera nécessaire ; des peines de prison prévues pour les [élèves] qui frapperont des enseignants ». « En Italie, les cours d'éducation sexuelle à l’école ne sont pas encore obligatoires mais le gouvernement souhaite rendre plus contraignante l’organisation de ces activités hors programme. Le décret-loi présenté prévoit ‘le consentement préalable et éclairé des familles concernant les activités scolaires liées à la sexualité’. Les parents auront en outre un droit de regard sur les textes proposés et les intervenants sur ce que le ministre de l’Education qualifie de ‘sujets sensibles’. En élémentaire et au collège, les cours s’en tiendront aux programmes de biologie. Le projet de loi devra être examiné au Parlement, alors que les oppositions pointent l’entrave à l’autodétermination des jeunes et rappellent que ‘l’éducation sexuelle n’est pas une opinion, or l’école a le devoir d’éduquer tous les élèves indépendamment de la famille d’origine’. »

Les données Istat sur l’économie. La Stampa du 01.05.2025 : « La croissance économique italienne s'accélère mais l'inflation aussi repart à la hausse. »

Adnkronos, Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres : « Q. Sur les droits de douane, quelle devrait être la réponse de l’UE ? « Les discussions se poursuivent au niveau technique et je me réjouis que ma rencontre avec Trump ait contribué à créer les conditions politiques propices à l'ouverture d'un dialogue plus concret. L'Italie s'efforce de rapprocher les deux rives de l'Atlantique, car nous croyons en l'Occident en tant que système de valeurs, d'alliances internationales et de relations économiques et commerciales. C'est ce que j'ai résumé lors de ma rencontre à la Maison Blanche par le slogan Make the West great again. Nos positions en tant qu'Union européenne doivent naturellement partir de la défense des intérêts des citoyens, sans jamais oublier que ce n'est qu'ensemble, Europe et Amérique, que nous pourrons être forts dans un contexte mondial de plus en plus complexe. […] » Q. Et avec le président de la République française, Emmanuel Macron ? « Nous représentons deux grandes nations européennes, amies et limitrophes, avec beaucoup d'intérêts communs mais aussi une compétition saine dans de nombreux secteurs. Nous représentons également deux familles politiques ayant des sensibilités culturelles différentes. Nos relations sont le fruit de toutes ces nuances mais aussi, désormais, d'une certaine habitude qui nous amène à collaborer sur de nombreux dossiers. Comme on l'a peut-être déjà compris, j'ai une approche très pragmatique en matière de relations internationales, je suis attentive aux résultats concrets or, dans plusieurs domaines, l'Italie et la France sont alliées. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Andrea Jenkyns de Reform UK est élue maire du Greater Lincolnshire.

Reform UK.jpg

Royaume-Uni. Andrea Jenkyns de Reform UK est élue maire du Greater Lincolnshire.

UK 5.jpeg

L'AfD classée "cas d’extrême-droite avéré".

AfD.jpg

Allemagne. L'Office fédéral de protection de la Constitution a décidé de classer le parti patriotique AfD en tant que « cas d’extrême-droite avéré ».

AfD 1.jpeg

Reform UK a remporté l’élection législative partielle à Runcorn and Helsby.

Reform UK.jpg

Royaume-Uni. Reform UK de Nigel Farage a remporté, avec six voix d’avance, l’élection législative partielle à Runcorn and Helsby.

UK 3.jpg

Nigel Farage et la candidate élue Sarah Pochin

UK 4.jpg

patriotes

travaillistes

conservateurs

écologistes

libéraux-démocrates

libéraux

indépéndant