09/05/2025
Les résultats du premier tour des élections présidentielles roumaines sont approuvés.
Roumanie. La Cour constitutionnelle a approuvé ce jour les résultats du premier tour des élections présidentielles. Le second tour aura lieu le dimanche 18 mai 2025.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/05/05/lio...)
21:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lionel Baland dans le reportage de TV Libertés sur les persécutions des services secrets allemands contre l'AfD.
Allemagne. Reportage de Nicolas de Lamberterie sur les persécutions des services secrets allemands contre le parti patriotique AfD (0’54 à 6’40’’) :
18:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Viktor Orbán déclare que, si le candidat nationaliste roumain George Simion est élu, la Hongrie ne soutiendra aucune forme d’isolement politique de la Roumanie ou de ses dirigeants.
Hongrie et Roumanie. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán déclare que, si le candidat nationaliste roumain George Simion est élu, la Hongrie ne soutiendra aucune forme d’isolement politique de la Roumanie ou de ses dirigeants.
Viktor Orbán
16:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le parquet de Dresde a demandé la levée de l'immunité de Maximilian Krah.
Allemagne. Le parquet de Dresde a demandé la levée de l'immunité du député fédéral de l’AfD Maximilian Krah, dans le contexte de l'affaire d'espionnage présumé en faveur de la Chine. En outre, une enquête préliminaire est en cours sur de prétendus paiements russes à Maximilian Krah.
15:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thuringe : modification des règles de composition de la Commission parlementaire de contrôle de l'Office de protection de la Constitution.
Allemagne. Thuringe. Le gouvernement de Thuringe, composé des démocrates-chrétiens de la CDU, des sociaux-démocrates du SPD et du parti de gauche anti-immigration BSW, désire exclure l'AfD des mécanismes de contrôle de l'Office de Thuringe de protection de la Constitution qui surveille l’AfD.
En conséquence, les trois partis du gouvernement CDU-SPD-BSW et les post-communistes de Die Linke ont modifié les règles de composition de la Commission parlementaire de contrôle. Au lieu d’une majorité des deux tiers, seule une majorité simple est désormais nécessaire pour envoyer un député à la Commission parlementaire. Il n’est plus nécessaire que cette dernière soit composée de cinq membres, comme auparavant, mais elle peut en compter de trois à six. Or, la loi stipule que « l’opposition parlementaire au parlement de l’État doit être représentée au sein de l’organe proportionnellement à sa force ».
Toutefois, étant donné que la commission peut désormais être composée de moins de cinq membres, le parlement du Land a pu décider à la majorité simple que la commission ne serait composée que de quatre membres. Et si Die Linke obtient deux de ces sièges, la Commission de contrôle parlementaire sera à moitié occupée par l’opposition.
15:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Kostadin Kostadinov assiste officiellement au défilé de la Victoire à Moscou.
Bulgarie et Russie. Le président du parti nationaliste bulgare Vazrazhdane (Renaissance) Kostadin Kostadinov assiste officiellement au défilé de la Victoire à Moscou.
14:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Giorgia Meloni rend public le contenu de la lettre adressée au pape nouvellement élu."
Italie. Revue de presse.
Toutes les Unes ce matin sont consacrées à l'élection du Pape : « un Pape américain : la paix » (Corriere della Sera), « Le Pape américain » (Repubblica, Messaggero), « Le Pape des deux mondes » (Stampa), « Lion d'Amérique » (Giornale), « Léon XIV : « il faut construire des ponts pour la paix » » (Sole 24 Ore), « Que la paix soit avec nous » (Avvenire), « Un Lion pour la paix » (Fatto Quotidiano).
La diplomatie. Il Messaggero « Un Pape anti-trumpien de Chicago, qui n’a pas peur de critiquer le pouvoir. Comme quand il a réagi au post sur les réseaux sociaux de JD Vance rapprochant l’immigration et la doctrine de Saint Augustin « JD Vance a tort, Jésus ne fait pas de classement de notre amour » ». La Maison Blanche se félicite de l’élection d’un compatriote, mais Léon XIV ne sera pas aligné à l’administration Trump. Il n’y aura pas de pas en arrière sur l’inclusivité ». Il Giornale : « Ils ne sont pas allés le chercher « à l'autre bout du monde » comme son prédécesseur, mais au cœur du monde, dans cette Amérique secouée par le cyclone Trump, pour lequel le pape ne ressent ni sympathie ni estime, à tel point que sa nomination pourrait avoir été décidée précisément pour rééquilibrer, en Occident et entre l'Occident et le reste du monde, les politiques du président américain impétueux. ».
Les réactions politiques Italiens. La Stampa : « Giorgia Meloni rend public le contenu de la lettre adressée au pape nouvellement élu. Il s'agit d'un message de « félicitations » d'une femme catholique, mais aussi du commentaire d'une dirigeante politique, cheffe d'un gouvernement de droite. En effet, Meloni s'attarde surtout sur la « civilisation italienne et européenne » qui « respecte l'identité des autres sans renier la sienne, et qui construit la paix là où d'autres sèment la mort et la destruction ». Au contraire, le chef de l'État voit clairement, sans distinction, l'objectif du discours programmatique du nouveau pontife : « Je suis certain, écrit Mattarella, que la longue expérience que Votre Sainteté a acquise dans le sud du monde, notamment en tant que missionnaire, maintiendra allumé ce phare vers les plus faibles et les plus oubliés que le pape François a voulu éclairer dès le début de son pontificat ». Mattarella assure l'engagement de l'Italie aux côtés du Saint-Siège pour promouvoir « une vision du monde et de la coexistence entre les peuples fondée sur la paix, la garantie des droits inviolables, la dignité et la liberté pour tous ». Domani : « Matteo Salvini s’est précipité à Saint-Pierre et a posté sur les réseaux sociaux en mettant en avant la partie qui lui intéressait le plus ‘’une paix désarmée et désarmantes, je lui souhaite tous mes vœux pour sa mission’’. Le leader du M5S, Giuseppe Conte, a quant à lui souligné les mots « clairs et courageux » qui « résonnent avec force » dans « notre époque de plus en plus dominée par des mots tristes : armes, guerre, mort ». Le dernier dirigeant italien à réagir a été Elly Schlein (PD), trois heures après l’élection de Léon XIV ‘’Félicitations au nouveau pape qui a choisi comme premiers mots ceux de l'espoir de paix pour les peuples du monde entier et, en même temps, l'invitation sincère à construire des ponts’’ ».
Les attentes du Palais Chigi sur un sommet à Rome entre Trump et l’UE. Messaggero : « La probabilité d’une deuxième visite de Donald Trump [à Rome] refait surface : ce serait l’occasion pour le mini-sommet avec l’UE ». « Avec l’élection du premier pape américain, une fenêtre se rouvre, étroite mais qui pourrait s’élargir, pour une nouvelle visite de Donald Trump. Tous les regards sont donc tournés vers la cérémonie d’intronisation du Pape Léon XIV, à laquelle plusieurs leaders ont déjà annoncé qu’ils participeraient. La possibilité d’accueillir en Italie la rencontre entre Donald Trump et Ursula von der Leyen s’était peu à peu éloignée, avec la complicité de l’irritation de certaines chancelleries européennes. Or, le grain de sable des droits de douanes persiste, et ce n’est pas le seul, entre les deux rives de l’Atlantique. Ces dernières semaines, des sources haut placées avaient expliqué au Messaggero qu’une possibilité demeurait justement à cette occasion et le choix des 133 cardinaux semble jouer en faveur de Giorgia Meloni, qui tente de jouer les médiateurs et tisser une toile en misant sur le feeling avec Trump. Que la rencontre ait lieu à Rome ou ailleurs, la Présidente du Conseil continue à y travailler en coulisses : ‘pour elle l’important n’est pas le lieu mais qu’il y ait des résultats’ explique un proche travaillant sur le dossier. »
Réunion au Quirinal sur la sécurité nationale. Messaggero : « Conseil de Défense, réticences sur Starlink, ‘nous pouvons faire [en tant qu’Etat] ce qu’a fait Elon Musk [seul]’ dit Guido Crosetto ». « Si le dossier n’était pas à l’ordre du jour, il a également été question de Starlink lors du Conseil suprême de Défense convoqué par le Président Sergio Mattarella. Giorgia Meloni et les ministres des Affaires étrangères, de la Défense, de l’Intérieur, de l’industrie et de l’Economie étaient réunis autour de lui pour parler de la sécurité des infrastructures stratégiques italiennes. Or l’utilisation des satellites d’E. Musk pose question. Des réticences ont été exprimées bien qu’‘aucune décision n’ait encore été prise’. ‘Il n’y a pas d’urgence’ et ‘toutes les implications pour la sécurité nationale seront évaluées’ indique-t-on. Une offre européenne mais aussi l’hypothèse d’une ‘constellation satellitaire nationale’ restent sur la table. Le réseau coûterait 1,5 milliards au gouvernement. Le communiqué à l’issue souligne de façon éloquente la ‘nécessité de conjurer l’occupation et la militarisation de l’espace’ par les Etats mais aussi par des privés aspirant à un certain monopole. Juste avant la réunion, Giorgia Meloni a rencontré le nouvel homme de Trump à Rome, le nouvel Ambassadeur américain en Italie. Enfin, dans le communiqué final, le passage sur le conflit au Moyen-Orient contient un avertissement à Netanyahou et à son plan d’occupation de Gaza. ». Sole 24 Ore : « Soutien ferme à Kiev avec l’onzième paquet d’aides et l’énième appel à une ‘paix juste’ et, à Gaza, ‘une crise sans précédent’ ». « Sergio Mattarella fait le point avec Giorgia Meloni et les ministres compétents sur les fronts internationaux. Le secrétaire à la Présidence du Conseil Alfredo Mantovano (indépendant, autrefois Alliance nationale), le Chef d’Etat-Major étaient également présents. La réunion précède une série de rencontres cruciales, du sommet de la Communauté politique européenne à celui de l’OTAN. L’ordre du jour porte sur le Livre blanc de la Défense européenne, les infrastructures stratégiques nationales, l’adaptation de l’instrument militaire et les perspectives pour l’industrie italienne de la Défense. Le mot paix dans le discours du pape, nommé au même moment, résonne particulièrement. Si le pape a parlé d’une paix ‘désarmée’ pourtant le thème du réarmement a été au centre de l’échange au Quirinal. Si G. Meloni assure que l’Italie respectera le seuil de 2% du PIB pour les dépenses de défense. Un objectif hors du temps puisque le seuil va être relevé au moins à 3,5%. Le nouvel ambassadeur américain a été reçu au Palais Chigi. »
La réunion entre le gouvernement et les syndicats. Corriere della Sera : « Giorgia Meloni a reçu hier les syndicats au Palais Chigi, les invitant au dialogue. Un message inédit d’ouverture. Maurizio Landini (le leader du syndicat CGIL) salue cette disponibilité”. « L’échange portait en particulier sur la sécurité au travail, pour ne pas ‘se résigner’ et pour une fois tout le monde est d’accord. La Présidente du Conseil invite à ‘trouver ensemble les meilleures solutions’. »
Il Messaggero, Antonio Tajani (Forza Italia), ministre des Affaires Etrangères et vice-président du Conseil : « Nous étions réunis au Quirinal pour parler de défense quand la nouvelle est arrivée. Nous nous sommes arrêtés dès que nous l’avons apprise, nous nous sommes regardés dans les yeux. Au fond, nous sommes chrétiens, Mattarella, Meloni et moi. Nous avons vu le pape apparaître à la Loggia devant un écran. J'ai été ému. À l'écoute de ses premiers mots de son discours, on perçoit une Église pour tous, ouverte sur le monde et sur les nombreuses guerres qui l'affligent. Souvent des guerres entre chrétiens. C'est un monde effrayé, en manque de confiance, qui a besoin d'une Église rassurante. L'Église a toujours œuvré pour la paix, depuis les guerres mondiales jusqu'aux nombreux conflits où sa médiation a été décisive, comme au Mozambique. J'espère que les dirigeants mondiaux écouteront le discours du Pape Prevost à Saint-Pierre. L'Église peut faire la différence. Je pense aux négociations laborieuses pour ramener chez eux les enfants ukrainiens enlevés en Russie, à l'attention de François pour les civils de Gaza ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
La vice-présidente du groupe parlementaire du SPD estime que les demandeurs d'asile ne seront pas refoulés à la frontière.
Allemagne. Alors que le nouveau ministre de l’Intérieur social-chrétien CSU Alexander Dobrindt affirme avoir donné l’instruction à la police fédérale de refouler les demandeurs d’asile aux frontières, la vice-présidente du groupe parlementaire des sociaux-démocrates du SPD Sonja Eichwede le contredit. Elle s’attend à ce que « rien ne change à cet égard pour le moment, sinon il y aura des poursuites judiciaires » contre les policiers fédéraux qui refouleront des demandeurs d'asile.
Sonja Eichwede du SPD
12:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Paul Hawkaluk de Reform UK gagne l'élection locale partielle pour le Conseil de Calderdale.
Royaume-Uni. Lors de l’élection partielle locale de ce 8 mai dans la circonscription de Skircoat pour le Conseil de Calderdale [Calderdale Metropolitan Borough Council], Reform UK emporte le siège.
12:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Des conséquences de la nouvelle classification, suspendue, de l'AfD.
Allemagne. Selon le chercheur Eckhard Jesse, la classification, suspendue, de l’AfD par l’Office fédéral de la Constitution en tant que cas « d’extrême-droite avéré » a pour conséquence le fait que l’idée que des députés de l’AfD président des commissions à la Chambre des députés est « désormais irréaliste, tout comme l’espoir de l’AfD d’obtenir un soutien financier pour sa Fondation Desiderius Erasmus ».
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/05/02/l-a...)
11:27 | Lien permanent | Commentaires (0)