09/05/2025
Thuringe : modification des règles de composition de la Commission parlementaire de contrôle de l'Office de protection de la Constitution.
Allemagne. Thuringe. Le gouvernement de Thuringe, composé des démocrates-chrétiens de la CDU, des sociaux-démocrates du SPD et du parti de gauche anti-immigration BSW, désire exclure l'AfD des mécanismes de contrôle de l'Office de Thuringe de protection de la Constitution qui surveille l’AfD.
En conséquence, les trois partis du gouvernement CDU-SPD-BSW et les post-communistes de Die Linke ont modifié les règles de composition de la Commission parlementaire de contrôle. Au lieu d’une majorité des deux tiers, seule une majorité simple est désormais nécessaire pour envoyer un député à la Commission parlementaire. Il n’est plus nécessaire que cette dernière soit composée de cinq membres, comme auparavant, mais elle peut en compter de trois à six. Or, la loi stipule que « l’opposition parlementaire au parlement de l’État doit être représentée au sein de l’organe proportionnellement à sa force ».
Toutefois, étant donné que la commission peut désormais être composée de moins de cinq membres, le parlement du Land a pu décider à la majorité simple que la commission ne serait composée que de quatre membres. Et si Die Linke obtient deux de ces sièges, la Commission de contrôle parlementaire sera à moitié occupée par l’opposition.
15:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.