09/03/2013
Rapport du PVV sur "La violence contre les femmes à l’intérieur de l’islam."
Pays-Bas. À l’occasion de la journée de la femme, ce 8 mars 2013, le PVV de Geert Wilders a présenté un rapport sur « La violence contre les femmes à l’intérieur de l’islam. » afin de mettre en avant l’oppression dont les femmes musulmanes sont victimes de la part de leur famille et partenaire.
( http://www.pvv.nl/images/stories/Geweld_tegen_vrouwen_bin... )
19:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2013
L'UDC refuse la libre circulation des personnes avec la Croatie.
Suisse. Voici un communiqué de l’UDC, premier parti du pays :
L'UDC s'oppose à l'extension de la libre circulation des personnes à la Croatie. A la suite principalement des accords de libre circulation des personnes dont les conséquences sont devenues incontrôlables, la Suisse compte chaque année 80 000 immigrants de plus que d'émigrants. Ce solde migratoire positif représente une population équivalente à cette de la ville de Lucerne. L'extension de la libre circulation des personnes à la Croatie aggraverait encore cette situation. En lieu et place, l'UDC exige que la Confédération accélère l'examen de son initiative populaire "contre l'immigration de masse" qui redonnera à la Suisse les moyens de reprendre le contrôle de l'immigration. Par ailleurs, rien ne justifie aux yeux de l'UDC un nouveau versement de la Suisse au fonds de cohésion de l'UE. Elle s'oppose par conséquent également à une contribution de 45 millions de francs de la Suisse à la suite de l'adhésion de la Croatie à l'UE.
22:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Leefbaar Rotterdam demande des caméras près des passages pour piétons.
Pays-Bas. Rotterdam. Le Conseiller municipal de Rotterdam Hennie van Schaik désire que la municipalité lance un projet pilote en vue d’identifier et de sanctionner par des amendes à l’aide de caméras les automobilistes qui ne respectent pas les piétons qui marchent sur les passages pour piétons.
22:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Clip vidéo de diffusion du livre de Filip Dewinter "Immigration-invasion : la nouvelle colonisation."
Belgique. Flandre. Filip Dewinter diffuse un clip vidéo pour la promotion de son livre « immigration-invasion : la nouvelle colonisation. » Il va réaliser au cours du mois d’avril 2013 une tournée de présentation de son livre au sein de 15 endroits différents situés en Flandre.
Dans le cadre de cette présentation de livre, Filip Dewinter lance aussi un court film promotionnel avec un côté humoristique. Deux hommes habillés comme des musulmans d’Afrique du Nord sont en route vers le CPAS [Centre Public d’Aide sociale, l’organisme qui s’occupe au sein des municipalités de distribuer l’aide sociale autre que les allocations de chômage] passent devant des ouvriers flamands qui travaillent dans la rue, et remarquent qu’ils sont contents que ceux-ci travaillent pour payer leur allocations de chômage, aides sociales et pensions.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2012/09/06/fil...)
21:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Charles Clerc à la tête des élus UDC du Grand Conseil valaisan.
Suisse. Canton du Valais. Après huit ans à la tête du groupe UDC au Grand Conseil [législatif du Canton], Jean-Luc Addor a décidé de passer la main. Pour le remplacer, le nouveau groupe UDC a désigné Charles Clerc, député et conseiller communal [municipal] à Troistorrents.
21:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Des agents provocateurs agitent les Tsiganes à Gyöngyöspata.
Hongrie. Selon le président du Jobbik Gábor Vona, des organisations travaillent à renforcer les tensions entre les Hongrois et les Tsiganes à Gyöngyöspata, une municipalité gérée par le Jobbik et devenue depuis lors la vitrine du mouvement qui a réussi à y restaurer la loi et l’ordre. Le Jobbik désire lancer une enquête au Parlement afin de découvrir qui sont les personnes derrière ces organisations et qui finance ces groupements.
20:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vladimir Poutine rend hommage à Hugo Chávez.
Russie et Vénézuela. Le président russe Vladimir Poutine a qualifié le président du Vénézuela Hugo Chávez, mort des suites d'un cancer, d’« homme hors du commun et fort qui regardait vers l'avenir. » et ajouté « C'était un homme qui était toujours extrêmement exigeant envers lui-même. »
20:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Oskar Freysinger: "Couchepin et Keckeis devraient se taire!"
Suisse. Oskar Freysinger : « Couchepin et Keckeis devraient se taire! »
http://www.lematin.ch/suisse/freysinger-couchepin-keckeis...
19:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
La nouvelle Garde hongroise a un nouveau dirigeant.
Hongrie. Le 2 mars 2013, István Mészáros a été élu à la tête de la Garde hongroise. Son adjoint est Henrik Ferenczi. István Mészáros a ensuite démissioné de sa fonction de commandant de la Gendarmerie (une organisation nationaliste hongroise) et est remplacé à ce poste par Csaba Török.
Les fondateurs de la Garde hongroise Gábor Vona, Levente Murányi et Péter Schön.ont assisté à l’évènement.
István Mészáros
18:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Beppe Grillo : « Sans moi, la violence se propagera dans les rues. »
La condamnation de Berlusconi à un an de réclusion, suite à la publication, alors que l’enquête était en cours, des écoutes téléphoniques entre Fassino et Consorte dans l’affaire de la banque Unipol, est largement couverte par la presse italienne, qui précise : « il y aura prescription d’ici juillet , Berlusconi n’ira donc pas en prison ». L’Unità met l’accent sur le fait que cette condamnation pourrait avoir des implications politiques et institutionnelles, notamment après la décision du secrétaire du PdL, A. Alfano, d’organiser une manifestation le 23 mars prochain contre ce que Berlusconi qualifie d’ « acharnement judiciaire à son encontre. Libero estime également que cette sentence « met fin à la possibilité d’une entente PD-PdL ». LeGiornale (propriété de la famille Berlusconi) évoque un « assaut judiciaire ».
Toujours beaucoup d’articles sur Grillo et le M5S : les quotidiens reprennent les propos attribués au leader du M5S lors d’un entretien au Times notamment : « Sans moi, la violence se propagera dans les rues », avec la réplique de Bersani demandant de « ne pas allumer la mèche » (Repubblica). Une analyse de Michele Serra, à La Repubblica, revient sur « la férocité contre les médias » du leader du M5S (thème récurrent dans les quotidiens italiens), estimant que quand il disait « je ne lis que l’hebdomadaire des mots croisés » [ndr : phrase du journaliste, en 1990, qui écrivait des sketches comiques pour Grillo], il s’agissait alors d’un « paradoxe satirique » » alors qu’il s’agit maintenant « d’un paradoxe politique ». Pour le journaliste, ce qui est en danger, « ce n’est pas la liberté de la presse », mais « la référence, la voix, la bonne image des mots et images qui ont représenté des années durant un pays et risquent de ne plus y parvenir ». Dans le Messaggero, l’ancien ministre de la Justice Castelli, souligne « la ressemblance entre Grillo et Bossi (Ligue du nord) à ses débuts ». A signaler, un entretien de Jean-Claude Casanova dans La Stampa qui fait état de sa « crainte d’une contamination, Grillo étant ‘’anti-tout’’ » et un article de Marc Lazar (cf infra) dans La Repubblica qui estime qu’il faut « travailler à la construction européenne ou le tsunami Grillo s’étendra à tout le continent européen ».
Procès sur les négociations Etat-mafia [ndr : impliquant entre autres Mancino, ancien ministre de l’Intérieur, Dell’Utri, proche de Berlusconi] : La Repubblica salue en première page la décision d’ouvrir un procès sur le thème « qui permettra sans doute de se rapprocher de la vérité, notamment dans l’assassinat de Falcone et Borsellino ». En pages intérieures, le quotidien consacre un long article à « l’ombre d’une stratégie anti-institutions » qui serait « derrière le pacte avec les pouvoirs criminels ». Pour Il Fatto Quotidiano il s’agit d’une « décision historique pour la justice italienne ». Ce sera pour L’Unità « l’un des procès les plus sensationnels de l’histoire de la République italienne ». Selon Avvenire, le « fantasme d’un procès impossible prend forme ».
(Traduction : Ambassade de France à Rome)
17:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Schengen : Roumanie et Bulgarie vont devoir attendre.
Allemagne, Roumanie et Bulgarie. L’Allemagne est opposée à l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Espace Schengen :
01:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Election partielle pour l’exécutif d'Appenzell.
Suisse. Demi-canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Election partielle du dimanche 3 mars 2013 pour le siège laissé vacant par l'UDC Hans Diem à l'exécutif. Le PLR Paul Signer arrive en tête de cette élection partielle devant l'UDC Ingeborg Schmid. Le deuxième tour est prévu pour le 7 avril 2013.
01:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : Casapound analyse ses résultats électoraux.
Italie. Casapound analyse ses résultats électoraux :
http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2013/03/0...
00:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Election partielle pour l’exécutif de Bâle-Campagne.
Suisse. Demi-canton de Bâle-Campagne. Lors de l’élection partielle pour l’exécutif de ce dimanche 3 mars 2013, le socialiste Eric Nussbaumer devance de 323 voix l'UDC Thomas Weber. Le candidat des Vert'libéraux Gerhard Schafroth est loin derrière. Le deuxième tour est fixé au 21 avril 2013.
00:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Silvio Berlusconi condamné à un an de prison.
Italie. Silvio Berlusconi est condamné à un an de prison, lors du procès sur le rachat de la banque Unipol dans lequel il est accusé d'avoir violé le secret de l'instruction. Il est reconnu coupable d'avoir fait publier en 2005 dans Il Giornale, le journal de son frère Paolo, la transcription d'un enregistrement, qui aurait dû rester secret, d’une conversation téléphonique entre le chef de la gauche de l'époque, Piero Fassino, et le président de l'assureur Unipol.
00:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Résultats en siège de l’élection 2013 du législatif du Canton du Valais.
Suisse. Canton du Valais. Résultats en sièges de l’élection du dimanche 3 mars 2013 pour le Grand Conseil valaisan.
Force du parti |
Sièges 2009 |
Sièges 2013 |
+/- |
PDC/PCS (démocrates-chrétiens) |
68 |
61 |
-7 |
PLR (libéraux) |
28 |
28 |
0 |
UDC |
12 |
21 |
+9 |
PS/Verts |
22 |
20 |
-2 |
00:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Manifestation du Jobbik à Konyár contre la délinquance tsigane.
Hongrie. Comitat de Hajdú-Bihar. Konyár. Le Jobbik a manifesté à Konyár le samedi 2 mars 2013 contre la délinquance tsigane en présence des Députés du Jobbik Tamás Sneider et Gergely Kulcsár.
00:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/03/2013
Oskar Freysinger: "J’ai été opéré deux fois."
Suisse. Oskar Freysinger : « J’ai été opéré deux fois. » :
http://www.lematin.ch/suisse/freysinger-j-opere-deux-fois...
20:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mogens Camre désire être candidat aux municipales.
Danemark. Mogens Camre du Parti du Peuple Danois, 76 ans, désire se présenter une nouvelle fois aux élections municipales de l’automne 2013 au sein de la municipalité de Gladsaxe.
Mogens Camre a, à partir en 1968, siégé au Parlement pour les sociaux-démocrates puis est passé au Parti du Peuple danois en 1999 et a siégé dix ans en tant que député européen de ce parti patriotique.
Mogens Camre
20:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : "Nouvelles élections ? Le mode de scrutin actuel favoriserait la non-gouvernabilité."
« Nouvelles élections ? Le mode de scrutin actuel favoriserait la non-gouvernabilité » (Roberto D’Alimonte,Il Sole 24 Ore) : « Il existe un problème que plusieurs acteurs de la politique italienne et les marchés n’ont pas très bien saisi. L’Italie d’aujourd’hui se retrouve dans une situation qui est pire que celle de la Grèce d’hier (qui a réussi à former un gouvernement après un nouveau vote). Chez nous, retourner au vote sans une réforme du mode de scrutin pour le Sénat signifierait jouer à la roulette. La petite bille pourrait tomber sur la bonne case comme sur la mauvaise. La probabilité d’un mauvais résultat est même majeure. Que faire alors ? Continuer à voter tant que la chance n’arrive pas ? Cela fait trois fois que nous votons avec le mode de scrutin appelé ‘Porcellum’. Seulement une fois il a donné un vainqueur clair au Sénat, en 2008. Cette fois-ci le contexte est bien différent. Il y a eu une compétition quadripolaire et aucun pôle n’a pu distancier nettement les autres. Au contraire, sur ces 4 pôles, 3 avaient plus ou moins le même poids. Si on devait aller voter à nouveau, quel serait le résultat ? Celui de 2008 ou celui de février 2013 ? Il est possible que l’offre politique ou que les préférences des Italiens changent, donnant une majorité claire au Sénat, comme l’espère Grillo, qui compte remporter une victoire dans toutes les 17 régions ? Ou comme l’espèrent ceux qui misent sur Renzi pour réussir là où Veltroni avait échoué ? A priori cela n’est pas à exclure. Toutefois, aujourd’hui nous nous retrouvons dans une situation tellement fluide qu’il est permis de douter. Le bon cap à suivre pour la gouvernabilité est celui d’une réforme du mode de scrutin. Avec quel système et quelle majorité ? Nul ne sait. Le plus simple serait d’introduire une prime de majorité nationale au Sénat à l’instar de celle prévue à la Chambre basse. Mais cela n’est pas suffisant. Il pourrait y avoir deux majorités différentes. Il faudrait alors permettre aux jeunes de 18 ans de voter aussi pour le Sénat. Cela signifierait faire une réforme constitutionnelle. Cela est-il possible en peu de temps ? Difficile. Il faudrait alors jeter les bases pour une vraie gouvernabilité avec des choix clairs sur le mode de scrutin, la forme de gouvernement et le bicaméralisme. On en a longtemps discuté. Il faudrait choisir entre le modèle italien et le modèle français. Le premier est celui des communes, des provinces et des régions : élection directe du chef du gouvernement (avec un ou deux tours) et une majorité de sièges garantie à celui qui gagne (grâce à la prime). Le second est celui basé sur une double élection : élection directe du président de la République en deux tours et élection des parlementaires aux collèges uninominaux avec un système à deux tours. Pour ces deux possibilités, il faut quand même réduire le nombre de d’élus et mettre fin au bicaméralisme parfait laissant uniquement à la Chambre basse le rôle de voter la confiance au gouvernement. Le système italien a un avantage : il assurerait une majorité. Le système français, en revanche, offre un collège uninominal majoritaire. L’actuelle crise politique pourra-t-elle favoriser un gouvernement pouvant affronter de telles questions ? La stabilité et le bon fonctionnement de notre démocratie dépendent de ce que les partis sauront faire sur le plan des réformes institutionnelles et politiques. Il s’agit là de questions qu’il n’est plus possible de reporter. Il faut aussi que le M5S prenne ses responsabilités sur ce front. Sinon, nous continuerons à jouer à la roulette. Et nous perdrions tous, y compris la banque. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
20:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Vlaams Belang s'oppose à l'ouverture d'un supermarché halal à Merksem.
Belgique. Flandre. Anvers. District de Merksem. Le Vlaams Belang a conduit une action contre l’arrivée d’un supermarché halal à Merksem. Une vingtaine de cadres du parti, parmi lesquels Filip Dewinter, Anke Van dermeersch et Jan Penris, ont récolté des signatures sur le marché de Merksem contre l’ouverture du supermarché « Tanger ». Le groupe s’est ensuite rendu à l’endroit où le commerce doit être édifié. Le parti va également s’opposer au sein du Conseil municipal d’Anvers et au sein du Conseil de district de Merksem à cette implantation.
Filip Dewinter, Jan Penris et Anke Van dermeersch
20:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
2/3 des députés FPK du Parlement de Carinthie ont renoncé à leur mandat.
Autriche. Carinthie. Le nouveau président du FPK Christian Ragger demande la démission de l’ensemble des députés FPK du Parlement de Carinthie afin qu’ils laissent la place à de nouvelles têtes. Il a obtenu jusqu’à présent que 2/3 des nouveaux députés FPK du Parlement de Carinthie signent une déclaration de renonciation à leur mandat.
19:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/03/2013
Le SNS remporte deux sièges lors d'élections partielles pour le Parlement de Voïvodine.
Serbie. Voïvodine. Lors d'élections partielles de ce dimanche 3 mars 2013 pour l’Assemblée de Voïvodine, le SNS a emporté un élu à Zrenjanin et un à Srbobran. Son allié au sein du gouvernement serbe, le Parti socialiste de Serbie a remporté le siège à Apatin.
22:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Uwe Scheuch renonce à un mandat de député au Parlement de Carinthie.
Autriche. Carinthie. L’ancien président du FPK et ministre de Carinthie sortant Uwe Scheuch renonce également à son mandat de député au sein du Parlement de Carinthie. Il a remis au nouveau président du FPK Christian Ragger un acte de démission en blanc de son mandat de député au Parlement de Carinthie.
Le Gouverneur FPK sortant Gerhard Dörfler et le Ministre FPK de Carinthie sortant Harald Dobernig vont-ils faire de même ? Selon le président du FPK Christian Ragger, d’autres doivent suivre l’exemple d’Uwe Scheuch. Selon Christian Ragger, Uwe Scheuch a rendu beaucoup de services au parti mais a également, comme les autres dirigeants du parti, commis des erreurs.
Uwe Scheuch a, par contre, été confirmé en tant que président du FPK de la circonscription de Spittal ce 5 mars 2013.
Le FPÖ a salué, via le Secrétaire général du parti Herbert Kickl, la décision d’Uwe Scheuch de renoncer à son mandat de député au sein du Parlement de Carinthie.
Siegfried Kampl, le maire FPK de Gurk, s’est prononcé pour le départ de tous ceux qui ont siégé au sein du Parlement de Carinthie sous les couleurs du FPK afin de voir de nouvelles personnes occuper les fonctions de député FPK du Parlement de Carinthie. Plusieurs maires FPK de Carinthie vont dans le même sens. Le maire de Winklern désire par contre qu’Uwe Scheuch exerce son mandat de député afin que la circonscription de Spittal dispose d’un député au Parlement de Carinthie.
19:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le gel de Grillo sur la proposition de Monti d’un gouvernement technique.
La presse italienne publie de nombreux éditos s’interrogeant sur le futur gouvernement italien – relatant entre autres le « refus de Grillo d’un gouvernement technique » (Stampa)-, sa place en Europe et la crise qui « continue de peser » (Sole).
Réunion de direction du PD : Pour le Foglio, la « vraie bataille de Bersani ne sera pas celle de la réunion de direction. Il prépare son far-west et découvre ses ennemis au sein du PD », malgré les nombreuses « assurances de fidélité, de Renzi à D’Alema » (Repubblica). La Repubblica annonce que « Bersani renonce à son ultimatum : d’autres possibilités, à part de nouvelles élections, existent après moi », le leader PD précisant « mais jamais un gouvernement avec Berlusconi ». Le quotidien de centre gauche rapporte des « frictions avec le Quirinal ». D’un point de vue interne aux Démocrates, Renzi serait « le favori à la succession de Bersani à la tête du parti en cas d’échec du gouvernement PD-M5S ».
Sur le futur gouvernement : Avant tout, « le Quirinal rappelle qu’il est impossible d’anticiper la convocation des Chambres, prévue le 15 mars » (Repubblica). La Stampa rapporte le « gel de Grillo sur la proposition de Monti d’un gouvernement technique » : « l’unique solution est un gouvernement M5S ». « L’impasse actuelle cache une campagne électorale qui en réalité continue » pour l’éditorialiste du Corriere. La Repubblica s’interroge sur « la longue marche des institutions » Pour l’éditorialiste du Sole, « si un gouvernement technique était nommé, il faudra un Président de la République qui le garantisse », rappelant que « un fort appui du Quirinal est nécessaire » et que « le mandat de Napolitano touche à son terme ». Pour le Sole, il existe « Le temps de la protestation et celui des responsabilités », notamment de la part du M5S, dont il critique le manque de crédibilité du programme économique. La Stampa se penche d’ailleurs sur « la politique qui oublie l’économie » (Stampa).
Le M5S continue de faire l’objet de nombreuses analyses : Dans un entretien à La Repubblica, Umberto Eco estime que « Grillo a du succès car il ne passe pas à la télévision mais l’aristocratie des blogs n’est pas suffisante ». L’écrivain résume par ailleurs ainsi un sentiment diffus dans la majorité de la presse italienne : « Il est difficile de passer de la protestation à la gestion de la représentation ». Pour le Corriere, « De Rousseau à Grillo », c’est « l’illusion de la démocratie directe » (Corriere). Le Sole fait état d’une « tentative de dialogue sur l’Europe » : « Grillo n’est pas contre l’Europe mais contre l’Europe actuelle, loin des intérêts des citoyens ». L’Unità se penche sur la « diplomatie choc de Grillo entre missions à l’étranger, Syrie, Iran ».
Le Fatto quotidiano, qui publiait hier une enquête de son journaliste d’investigation Marco Lillo (p.m. qui a le premier publié sur l’affaire MPS) sur les accusations de dépenses irrégulières formulées à l’encontre du président de la région autonome de Bolzano [Tyrol du Sud – Haut-Adige] Luis Durnwalder, de la part de R. Schulmers (magistrat à la cour des comptes du Trentin-Ht Adige), fait aujourd’hui état de ‘’pressions du Quirinal’’ pour protéger Durnwalder – ‘’l’intouchable du règne de la province autonome de Bolzano’’, le procureur Schulmers étant accusé de calomnie contre Napolitano.
« Bruxelles, un gouvernement rapidement en Italie ou la zone euro sera en danger » (Avvenire).
« Taux d’intérêt : le gap Italie-Espagne et France-Allemagne se creuse » (Sole).
(Traduction : Ambassade de France à Rome)
15:21 | Lien permanent | Commentaires (0)