Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2013

Le gouvernement italien est en état de siège.

Le Peuple de la liberté.jpg

Pour le Corriere « Le gouvernement est en état de siège » et le Messaggero titre : « Berlusconi, avertissement à Letta ». L’économie occupe les autres quotidiens, sous l’angle notamment de la hausse du spread au-dessus de 300 points et des décisions prévues au Conseil des ministres de ce matin : « TVA et emploi : voici le plan » (Stampa), « Spread au dessus des 300 points » (Sole).

« Après la condamnation de Berlusconi dans le procès Ruby, le gouvernement est sous pression. La sentence et les avions de chasse F35 divisent la majorité. Tension PD-PdL. Mais le Cavaliere rencontre le président du Conseil : ‘’rencontre cordiale et positive, nous allons de l’avant’’. Report de trois mois de l’augmentation de la TVA » (Corriere). Les quotidiens rapportent par ailleurs « l’appel du Quirinal : ‘’il faut de la continuité, que cessent les fibrillations’’ » (Corriere). La Stampa fait état d’un « accord sur la trêve, pas de divisions jusqu’en septembre » entre Berlusconi et Letta.

« Avions de chasse F35 : la majorité dans le chaos » (Stampa) : « Une partie du PD demande la suspension du programme d’achat, le PdL veut aller de l’avant. L’exécutif se retrouve en difficulté ». « F35 : Delrio contre Maurio, Le vote à la Chambre reporté à aujourd’hui » (Repubblica).

« La question industrielle » fait l’objet d’un dossier du Sole : « En 10 ans, la production dans les usines italiennes s’est écroulée de 30 à 15 millions de pièces – les électroménagers divisés par 2 ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.