19/03/2013
Gerhard Dörfler, Harald Dobernig et Hannes Anton siègent en tant que députés indépendants.
Autriche. Carinthie. Gerhard Dörfler, Harald Dobernig et Hannes Anton ont décidé de siéger en tant que députés indépendants au sein du Parlement de Carinthie. Par conséquent, les trois élus restant du FPK ne disposent pas d’un statut de groupe parlementaire. Le FPK perd des droits parlementaires, des revenus financiers, ne fait plus partie de commissions parlementaires, n’a pas droit à un espace au sein de bâtiments et doit chercher le soutien de députés supplémentaires s’il veut introduire une demande urgente.
Gerhard Dörfler, Harald Dobernig et Hannes Anton ont cependant signé la proposition d’élection au poste de Ministre FPK de Carinthie de Christian Ragger ainsi que la proposition d’élection au poste de Troisième président FPK du Parlement de Josef Lobnig.
22:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Berlusconi-Parti démocrate : accrochage frontal.
Italie. La presse italienne parle de la « menace de Berlusconi sur le Quirinal » (Repubblica, la Stampa aussi « Berlusconi-PD : accrochage frontal »), suite aux déclarations de Silvio Berlusconi ayant menacé de descendre dans les rues au cas où la Présidence de la République irait à la gauche (p.m. suite à l’élection d’un sénateur PD et d’une députée SEL respectivement à la Présidence du Sénat et de la Chambre. « menace de Berlusconi sur le Quirinal » (Repubblica, la Stampa aussi « Berlusconi-PD : accrochage frontal »), suite aux déclarations de Silvio Berlusconi ayant menacé de descendre dans les rues au cas où la Présidence de la République irait à la gauche (p.m. suite à l’élection d’un sénateur PD et d’une députée SEL respectivement à la Présidence du Sénat et de la Chambre. Les quotidiens se font également l’écho de « l’empêchement légitime » reconnu à Silvio Berlusconi dans le procès Ruby (la prochaine audience étant reportée au 25 mars) et de l’indignation du procureur I. Boccassini à l’égard des outrages à la Cour de la part de la défense de Silvio Berlusconi (Repubblica).
M5S : la ligne plus accommodante de Beppe Grillo à l’égard des sénateurs ayant voté P. Grasso est relevée par la majorité des quotidiens, plusieurs commentaires soulignant que Beppe Grillo n’avait pas le choix et qu’il s’agit d’un passage obligé pour le mouvement (E. Gualmini dans la Stampa). Nombreux portraits des deux nouveaux « coordonnateurs » en charge de la communication des groupes M5S au Sénat et à la Chambre, anciens bloggeurs, C. Messora (interview dans le Corriere) et D. Martinelli (interview dans la Repubblica).
Dossier de Repubblica sur le « grand Nord » (espace correspondant à la « macro-région » que souhaite mettre en place la Ligue du Nord) qui regarde vers l’espace germanique.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
21:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/03/2013
Les négociations toujours en cours au sein du FPK.
Autriche. Carinthie. Le président du FPK Christian Ragger, qui tente d’obtenir la démission de leur poste de député du Parlement du Land de Gerhard Dörfler, Harald Dobernig et Hannes Anton, n’est pas arrivé, jusqu’à présent, à ses fins.
Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache a apporté son soutien, depuis Vienne, à Christian Ragger, mais n’a pas lui non plus obtenu le départ des trois hommes.
Ce lundi 18 mars 2013 à 21h, les négociations étaient toujours en cours au sein du FPK.
Si Gerhard Dörfler, Harald Dobernig et Hannes Anton persistent et sont exclus du FPK, l’héritage politique de Jörg Haider sera coupé en quatre morceaux : FPK, FPÖ, BZÖ et le nouveau parti autour de Gerhard Dörfler.
Signalons que Kurt Scheuch a annoncé il y a quelques jours qu'il n'est pas candidat au poste que le FPK a obtenu au sein du Sénat.
22:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le MCG a pris l’ascendant sur le PLR."
Suisse. Canton de Genève. Le MCG a pris l’ascendant sur le PLR :
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/mcg-pris-ascendan...
22:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vladimir Poutine opposé à la taxe exceptionnelle à Chypre.
Russie. La taxe exceptionnelle préconisée par les dirigeants de la zone euro pour sauver l'île serait pour Vladimir Poutine une mesure « injuste, dangereuse et non professionnelle »
21:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'UDC exige une enquête parlementaire sur l'affaire Hildebrand.
Suisse. L'UDC exige une enquête parlementaire sur l'affaire Hildebrand :
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/L-UDC-exige-une-...
21:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Silvio Berlusconi réclame la présidence de la République pour le centre-droit.
Italie. L’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi, le dirigeant de l’alliance de centre-droit, se dit prêt à négocier la formation d’un gouvernement. En contrepartie à son soutien au gouvernement de centre-gauche, le centre-droit demande le poste de président de la République qui sera bientôt disponible. Si par contre l’alliance de centre-gauche refuse cette proposition et présente son propre candidat au poste de président de la République, le centre-droit déclarera la guerre au centre-gauche.
20:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Demandeurs d’asile logés dans des hôtels.
Belgique. En 2012, en moyenne 102 demandeurs d’asile ont été reçus chaque mois au sein de 12 hôtels. Prix total : 1.419.731 euros. Depuis la fin décembre 2012, les demandeurs d’asile ne sont plus logés au sein d’hôtels.
17:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : élection des présidents des chambres.
Italie. Le Député de gauche (SEL) Madame Laura Boldrini a été élu ce samedi 16 mars 2013 à la présidence de la Chambre des députés. Au Sénat, c'est l'ancien chef de la direction nationale anti-mafia Pietro Grasso, candidat du Parti Démocratique (gauche), qui a été élu avec une majorité relative qui n'assure pas à la gauche une majorité de gouvernement.
Pietro Grasso, a recueilli 137 voix, soit 20 de plus que son adversaire de droite, le président sortant Renato Schifani, dont la candidature a été présentée par le Peuple de la Liberté (PdL) de Silvio Berlusconi. Les votants étaient 313, ce qui fixe la majorité absolue à 157. Pietro Grasso, 58 ans, a rassemblé sur son nom 12 voix de plus que la coalition de gauche qui a présenté sa candidature.
Élection des présidents de la Chambre et du Sénat : tous les observateurs saluent l’habileté tactique du secrétaire général du PD P.-.L Bersani (S. Folli dans le Sole 24 Ore de dimanche), même si nombreux sont ceux qui rappellent que la route vers la formation du gouvernement reste très difficile en l’absence à ce stade de majorité de gouvernement au Sénat (outre l’éditorialiste du Sole, F. Geremicca dans la Stampa de dimanche). La presse d’opinion se divise : enthousiasme à gauche (Manifesto, Unità proche du PD, Fatto quotidiano), le Manifesto soulignant que l’élection de L. Boldrini et P. Grasso est le premier signe du changement demandé par les Italiens, indignation à droite (Libero, Giornale) à l’égard de « l’aventurisme » du secrétaire général du PD qui refuse « la voie de l’unité nationale et d’un accord avec le PDL », (M. Belpietro dans Libero), le Giornale (proche de Berlusconi) s’en prenant à l’abandon, par le PD, de la deuxième et de la troisième charge de l’Etat respectivement « à la magistrature » et « aux communistes ». L’éditorialiste politique du Corriere della Sera, M. Franco, analyse dans l’édition de lundi du quotidien l’élection comme début d’une « dérive extrémiste » de l’ensemble des partis qui risquerait d’avoir des conséquences graves pour l’élection du Président de la République à la mi-avril si prévalait à nouveau « une autosuffisance de la gauche déclinée sur le mode le plus conflictuel et corrosif pour la légitimité des institutions, avec pour résultat d’offrir des arguments à la propagande berlusconienne ».
M5S : I. Diamanti dans la Repubblica de lundi décrit le M5S comme un « parti autobus » et estime, après le vote de certains sénateurs en faveur de P. Grasso, qu’il est aussi faux d’y voir le signe d’une désagrégation prochaine du mouvement, que de penser que les parlementaires du M5S seront toujours fidèles aux instructions de B. Grillo et ne choisiront pas à nouveau, le cas échéant, de voter « en conscience ». « La Seconde République est finie mais (…) où va l’autobus de Grillo, personne ne le sait, même pas Grillo certainement ». Dans le Corriere de lundi, R. Mannheimer analyse sur la base d’un sondage réalisé les 13 et 14 mars (avant le vote aux chambres) l’attitude des électeurs du M5S pour souligner notamment la différence entre électeurs et participants actifs au mouvement, et le refus par « 70% des électeurs » du M5S d’un vote de confiance à un gouvernement formé d’autres partis.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le bastion de Carinthie.
Autriche. Carinthie. Malgré la défaite enrégistrée par le FPK lors des dernières élections pour le Parlement du Land, le FPK est le deuxième parti de Carinthie avec 54.634 voix sur 331.297 voix valables. Parmi les 132 municipalités de Carinthie, 29 sont gérées par un maire FPK. Les mairies FPK vont servir de base pour la reconquête de la Carinthie.
Les 29 maires FPK.
12:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rassemblement de die Freiheit à Munich.
Allemagne. Bavière. Munich. Lors du rassemblement organisé par die Freiheit ce samedi 16 mars 2013 sur la Marienplatz [place centrale de Munich], 550 signatures supplémentaires en vue de l’organisation d’une consultation du peuple à propos de la construction d’un centre islamique ont été récoltées.
Au sein de cette vidéo, un musulman dit à Michael Stürzenberger de die Freiheit : « Ta gueule ! » et le chrétien iranien Reza est traité de « Bâtard ! » par un autre musulman.
00:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/03/2013
Oskar Freysinger élu au sein de l’exécutif du Canton du Valais.
Suisse. Canton du Valais. Oskar Freysinger est arrivé en tête lors du second tour des élections pour le Conseil d’Etat valaisan [exécutif du Canton du Valais].
http://www.rts.ch/info/regions/valais/4736110-oskar-freys...
(voir aussi la vidéo en haut à droite)
23:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Garde hongroise et la police aident les automobilistes embourbés dans la neige.
Hongrie. La Garde hongroise aide les automobilistes embourbés dans la neige.
12:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2013
Italie : pas de président de la Chambre et du Sénat.
Italie. Les trois partis les plus importants ne sont pas encore arrivés à se mettre d’accord sur le nom du président de la Chambre et du Sénat.
22:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Réunion du FPK ce lundi 18 mars 2012.
Autriche. Carinthie. Ce lundi 18 mars 2012, une réunion du FPK aura lieu au cours de laquelle il sera décidé de la future orientation du parti et si Gerhard Dörfler, Harald Dobernig et Hannes Anton acceptent de renoncer à leur mandat de député au sein du Parlement de Carinthie. Les protagonistes évitent, pour le moement, de communiquer avec la presse.
22:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders dénonce les 10 milliards d'euros pour Chypre.
Pays-Bas. Le PVV dénonce le fait que Chypre va recevoir 10 milliards d’euros, somme à laquelle les Pays-Bas doivent contribuer, alors qu'aux Pays-Bas les économies et les taxes sont accrues.
21:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Giuliano Bignasca figurera sur la liste électorale à Lugano.
Suisse. Canton du Tessin. Lugano. Le nom de Giuliano Bignasca, président de la Ligue du Tessin, est maintenu sur la liste, malgré son décès, de son parti pour les élections à l'exécutif de la municipalité de Lugano. Du point de vue de la procédure, la candidature d'un mort ne présente pas de problème.
20:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Plus d'information sur la tentative d'attentat contre Markus Beisicht.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Des informations supplémentaires sont disponibles à propos de la tentative, conduite par quatre salafistes (musulmans extrémistes), de réaliser un attentat contre le président de pro NRW Markus Beisicht, et peut-être sa famille.
Selon des informations obtenues par Filip Dewinter (Vlaams Belang) directement auprès de Markus Beisicht, il s’agit d’un Allemand converti à l’islam, de deux Turcs d’Allemagne et d’un Albanais. Outre Markus Beisicht, 8 autres personnes sont visées par ces salafistes. Depuis des semaines, ils suivaient la voiture de Markus Beisicht et surveillaient sa maison. Il semble qu’un des quatre protagonistes soit impliqué dans l’attentat à la bombe raté de la gare de Bonn.
20:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders a débuté sa tournée à travers le pays.
Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Le dirigeant du PVV Geert Wilders a débuté ce samedi 16 mars 2013, sur le marché de Spijkenisse, sa tournée à travers le pays afin de récolter des signatures contre les mesures gouvernementales.
19:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Jobbik dépose une gerbe devant le monument Batthyány.
Hongrie. Le Jobbik a annulé, à cause du mauvais temps, les célébrations prévues le vendredi 15 mars 2013 dans le centre de Budapest à l’occasion de la fête nationale (qui célèbre la révolution de 1848).
Le président du Jobbik Gábor Vona a déposé une couronne devant le monument Batthyány (ancien Premier ministre fusillé en 1849). Gábor Vona a déclaré qu’au cours des dernières décennies l’état de la société hongroise s’est détérioré d’une manière telle que les libertés collectives et personnelles sont mises en cause. Il a ajouté que l’histoire hongroise est un combat perpétuel en vue de préserver l’indépendance nationale.
Ceux qui ont combattu afin de restaurer l’indépendance du pays ont pour tâche de restaurer les libertés individuelles et de créer des emplois.
Robert Winnicki, le dirigeant de Młodzież Wszechpolska (Jeunesses de toutes les Polognes), a assisté à l’évènement.
16:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'UKIP emporte le siège de Foxhills au sein du Conseil du district administratif de Runnymede.
Royaume-Uni. Comté du Surrey. District administratif de Runnymede. L’UKIP a emporté un siège de conseiller au sein du Conseil du district administratif de Runnymede ce jeudi 15 mars 2013 lors de l’élection partielle de Foxhills.
Résultats :
candidat UKIP : 336 voix et 40 %
candidat conservateur : 318 voix et 38 %
candidat travailliste : 181 voix et 21 %
La participation a été de 19,41 % avec 838 voix.
Chris Browne de l'UKIP est élu au sein du Conseil du district administratif de Runnymede.
13:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/03/2013
Grillo, l’homme le plus dangereux d’Europe.
Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Au sein de l’interview accordée au Handelsblatt, Beppe Grillo déclare : « L’Italie est dans les faits déjà hors de l’Europe. » Il ajoute que dans six mois les partis politiques du système seront finis.
Le journaliste britannique Nicholas Farrell, réalisateur d’une biographie remarquée du Duce parue en 2003, tire une ligne parallèle entre Beppe Grillo, qualifié par le Spiegel en ligne d’homme le plus dangereux d’Europe, et Benito Mussolini. Benito Mussolini disait aussi que son « Fasci di Combattimento » n’est pas un parti, mais un mouvement ; que les partis ne sont pas la solution, mais le problème. Benito Mussolini se présentait lui aussi en tant que force de nettoyage qui veut en finir avec le système corrompu, il représentait aussi la jeunesse et l’esprit libre qui ne croit plus aux « programmes » et aux « statuts », mais à la fraîcheur de l’action.
Nicholas Farrell voit également un parallèle entre Grillo et Mussolini au niveau de l’utilisation des mots. Selon Nicholas Farrell, le fait d’opposer au parlementarisme la vraie démocratie est un truc que maîtrisent les antidémocrates de toutes les tendances.
Benito Mussolini était socialiste et le fascisme vient de la gauche. Selon Nicholas Farrell, « Le fascisme de Mussolini était noir, celui de Grillo est vert, mais les deux ont un cœur rouge. »
Beppe "Mussolini" Grillo
19:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Umberto Bossi et Roberto Maroni aux funérailles de Giuliano Bignasca.
Suisse. Tessin. Ce samedi 9 mars 2013, plusieurs milliers de personnes ont assisté aux funérailles du président et fondateur de la Ligue du Tessin Giuliano Bignasca, probablement décédé suite à un arrêt cardiaque. Depuis le vendredi soir, la dépouille reposait au siège de la Lega à Lugano. C'est de là qu’est parti le cortège funéraire en direction du cimetière municipal.
De nombreux politiciens tessinois issus de tous les partis sont venus rendre un dernier hommage au défunt. Parmi eux figurent des parlementaires fédéraux, dont le Sénateur démocrate-chrétien Filippo Lombardi. Quant au Conseil d'Etat du Tessin [exécutif du canton], il était au complet, tout comme le Conseil municipal de Lugano, dont faisait partie Giuliano Bignasca.
Le président de la région italienne de Lombardie Roberto Maroni (Ligue du Nord) a également participé à la cérémonie ainsi qu'Umberto Bossi, la figure de proue de la Ligue du Nord (Italie).
Giuliano Bignasca a ensuite été incinéré en présence de ses proches.
Le conseiller d'Etat Marco Borradori, « poulain » de Giuliano Bignasca, a déclaré à la radio : « Bignasca était la Lega, la Lega était Bignasca » et « Il est avant tout important que la Lega reste unie. »
Les deux députés nationaux de la Ligue du Tessin : Lorenzo Quadri et Roberta Pantani
Devant le siège du parti
La chapelle
Umberto Bossi de la Ligue du Nord (Italie)
13:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders : "Les néerlandais qui travaillent dur sont pressés comme des citrons."
Pays-Bas. Le dirigeant du PVV Geert Wilders a déclaré : « Les néerlandais qui travaillent dur sont pressés comme des citrons. »
13:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Giuliano Bignasca, président et fondateur de la Ligue du Tessin, est décédé.
Suisse. Tessin. Giuliano Bignasca, président et fondateur de la Ligue du Tessin, est décédé :
http://www.swissinfo.ch/fre/detail/content.html?cid=35171...
Giuliano Bignasca (Ligue du Tessin - Suisse) et Umberto Bossi (Ligue du Nord - Italie).
12:47 | Lien permanent | Commentaires (0)