12/03/2013
L'Italie bloquée qui danse dans le noir sur le pont du Titanic.
La formation du futur gouvernement et la nomination du successeur de Napolitano – « Maintenant la vraie partie s’ouvre pour le Quirinal » (Corriere) – continuent d’être au centre de l’intérêt des quotidiens italiens. Le Messaggero demande « un gouvernement qui puisse guider l’éventuelle reprise ». Le Sole voit une « Italie bloquée qui danse dans le noir sur le pont du Titanic »– « et l’UE ne trouve pas les solutions pour la croissance » estime un autre éditorial (Quadrio Curzio). S. Fassina (responsable économique du PD) intervient dans L’Unità « pour changer de cap et initier un gouvernement qui mène à bien les réformes structurelles ». D’autre part, une réunion au Quirinal avec Alfano et les chefs de groupe PdL est annoncée pour aujourd’hui par l’ensemble des quotidiens. Le Messaggero évoque les noms de « Prodi, D’Alema et Amato » pour la Présidence de la République.
La presse italienne rapporte par ailleurs les « tensions entre Bersani et Renzi au sein du PD » (Repubblica) et également « PD-Grillo : affrontement sur les fonds pour les partis. Grillo demande à Bersani de signer pour dire qu’il renonce au remboursement de 49 millions de frais de campagne électorale qui échoiraient au PD » (Corriere).
Le Corriere (D. di Vico) revient sur « la perte des voix des ouvriers pour le PD : ils ont préféré M5S et PdL au centre gauche ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
19:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV de Geert Wilders lance un site de résistance aux mesures gouvernementales.
Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders lance un site Internet de résistance aux mesures gouvernementales ( http://www.tekenverzetaan.nl/ ).
Une fois de plus Geert Wilders s’oppose aux mesures gouvernementales d’économie (augmentation des taxes et de la TVA, atteinte à la déduction fiscale pour l’achat de sa maison, augmentation des loyers [aux Pays-Bas, une grosse partie des logements sont propriété du secteur public et loués aux citoyens], fermeture de maisons de repos pour personnes âgées) qui conduisent selon lui à la destruction des Pays-Bas. Il estime que ces mesures sont la conséquence de l’aventure européenne. 2013 sera une année difficile pour les Néerlandais.
Geert Wilders dénonce le fait que le gouvernement est favorable à l’aide au développement, à l’argent pour l’Union européenne et l’Europe du Sud, aux éoliennes, au multiculturel et à la subsidiation de la culture. Ce sont les choix des élites de la gauche libérale qui ont perdu tout contact avec la réalité : pour eux, ce ne sont pas les intérêts néerlandais qui priment, mais les souhaits des europhiles. Ce ne sont pas les politiciens qui dirigent mais les bureaucrates non-élus de Bruxelles.
Geert Wilders
17:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Manifestation du Peuple de la Liberté devant le Tribunal de Milan.
L’ensemble des quotidiens titre sur la manifestation du Peuple de la Liberté devant le Tribunal de Milan – malgré les annonces précédentes de l’annulation de cette manifestation : « PdL à l’assaut du Tribunal » (Repubblica), « Justice, la marche du PdL » (Corriere), « ‘’Berlusconi doit être jugé immédiatement’’ et le PdL envahit le tribunal » (Stampa).
De nombreux éditoriaux portent sur l’occupation du Tribunal de Milan par le PdL. Le directeur de la Repubblica s’indigne de « l’assaut au tribunal » des « caïmans » [ndr : du titre du film de Nanni Moretti, désignant Berlusconi]. De même le Manifesto parle de la « garde rapprochée composée des caïmans qui protègent le Padre-padrone », regrettant cette action « à un moment si délicat pour les étapes institutionnelles ». Le Manifesto estime qu’il s’agit d’un « chantage fait à Napolitano : le PdL poussera à de nouvelles élections si Berlusconi est traîné devant les tribunaux ». La Stampa ironise sur les « indignados en costumes croisés » (cf. article infra) et parle d’une « situation trop tendue, qui rend Napolitano inquiet » – le Fatto précisant que Napolitano et le PD se taisent alors que le PdL envahit le tribunal ». L’éditorialiste du Fatto minimise en quelque sorte cette manifestation : « nous sommes dans le pays de l’opérette, la démonstration d’hier n’a pas été dramatique » estime-t-il. Le Sole insiste sur les « tensions » et « l’instabilité » présentes au centre droit. Libero (conservateur) publie deux éditoriaux contradictoires : l’un estimant que « l’Italie est épuisée par le Cavaliere. Qu’il se retire, pour le bien de tous », l’autre disant que « Si Berlusconi s’en va, le pays en souffrira ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le nationalisme exacerbé des Balkans.
14:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'avocat de Yulia Tymoshenko privé de son mandat de député.
Ukraine. Le président de Svoboda Oleh Tiahnybok soutient la demande du dirigeant du groupe des élus de Batkivshchyna (le parti politique de Yulia Tymoshenko) au sein du Parlement Arseniy Yatseniuk de voir se tenir au sein du bureau du président du Parlement une négociation à propos de la privation de son mandat de député de Serhiy Vlasenko, l’avocat de l’ancien Premier-ministre Yulia Tymoshenko, accusé d’exercer à la fois un mandat de député et la profession d’avocat.
Serhiy Vlasenko introduit une procédure devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) contre le fait qu’il est privé de son mandat de député.
13:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/03/2013
Les dirigeants serbes à Bruxelles.
Serbie et Union européenne. Le président serbe Tomislav Nikolic (ancien président du SNS), le Premier ministre serbe Ivica Dačić (Parti socialiste de Serbie) et le vice-Premier ministre serbe SNS Aleksandar Vučić sont à Bruxelles à l’invitation du Haut-représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères Madame Catherine Ashton.
22:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CDU perd la capitale de la Hesse.
Allemagne. Hesse. Wiesbaden. Lors du deuxième tour des élections pour le poste de maire, le candidat social-démocrate Sven Gerich emporte le scrutin face au maire sortant du Parti conservateur CDU Helmut Müller. La perte d’une capitale de Land est une défaite importante pour la CDU.
Lors de la campagne, le Maire CDU Helmut Müller a tenté de capter les voix des citoyens d’origine turque en déclarant que la double citoyenneté est un avantage et qu’« il a besoin des voix des Turcs ».
21:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Réunion de la direction du FPÖ.
Autriche. Vienne. La direction du FPÖ s’est réunie au siège du parti à Vienne ce dimanche 10 octobre 2013 en fin d’après-midi afin de discuter des résultats des dernières élections pour les parlements de Basse-Autriche et Carinthie.
Le président du FPK Christian Ragger n’est pas apparu car il n’est pas membre de la direction du FPÖ. Par contre, le président du FPÖ de Carinthie (qui existe toujours formellement) Christian Leyroutz était présent.
17:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Oleh Tiahnybok pense que la majorité veut de nouvelles élections.
Ukraine. Le président du parti Svoboda Oleh Tiahnybok suspecte la majorité parlementaire d’essayer de créer les conditions en vue d’obtenir une dissolution du Parlement. Il considère que l’opposition [Svoboda se trouve dans l’opposition] est prête pour les élections.
16:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vladimir Pekhtine a démissionné de ses fonctions de député.
Russie. Le Député de Russie unie Vladimir Pekhtine a quitté ses fonctions à la fin février 2013 après des révélations sur des biens non déclarés à l’étranger.
16:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
UDC : "Impôt sur les successions : la classe moyenne payera la facture."
Voici un extrait d'un communiqué de l'UDC, premier parti de Suisse :
La direction de l'UDC Suisse a exprimé au Conseil fédéral son inquiétude à la suite du dépôt de l'initiative populaire pour un impôt sur les successions. Aujourd'hui déjà, cette initiative exerce ses effets nocifs. La détérioration des conditions-cadres économiques qu'elle provoquera sera une fois de plus supportée avant tout par les classes moyennes et par les arts et métiers qui payeront finalement plus d'impôts et seront contraints de supprimer des emplois. L'UDC invite donc le Conseil fédéral à rejeter cette initiative et à la soumettre rapidement au vote populaire.
Cet impôt serait dû en plus de l'impôt sur la fortune déjà versé par le propriétaire. En comparaison internationale, la Suisse perçoit aujourd'hui déjà un impôt relativement élevé sur la fortune. Seul un petit nombre d'Etats membres de l'OCDE connaissent à la foi un impôt sur la fortune et un impôt sur les successions. La majorité des cantons ont supprimé l'impôt sur les successions pour les descendants directs, car une telle fiscalité réduit massivement la compétitivité économique du lieu où elle est appliquée. La Suède a éliminé aussi bien l'impôt sur les successions que l'impôt sur la fortune.
16:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ilias Kassidiaris acquitté.
Grèce. Le Député du parti ultranationaliste l’Aube dorée Ilias Kassidiaris, 33 ans, a été innocenté par une cour criminelle à Athènes, ce jeudi 7 mars 2013 en première instance, de complicité dans un vol à main armée, une affaire remontant à 2007. La Cour a ainsi suivi le réquisitoire du procureur qui a plaidé l'innocence d’Ilias Kassidiaris en invoquant des témoignages à charge imprécis et contradictoires.
(Rappelons qu’Ilias Kassidiaris s’est illustré lors d’un débat télévisé en affrontant physiquement une député de la gauche radicale.)
15:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : "Plus facile d’élire le Pape qu’un président du Conseil."
Dégradation de la note de l’Italie par l’agence de rating Fitch.
Visite de contrôle à Silvio Berlusconi, à l’hôpital pour une « conjonctivite » : « Les médecins contredisent Berlusconi : ‘’pas d’empêchement de se présenter au procès’’ »
Refus de Grillo de soutenir un gouvernement Bersani – « Grillo : ‘’Jamais avec le PD ou je laisse tout tomber’’ » (Repubblica), « Grillo : fermeture totale au PD » (Stampa). Autres titres : « PdL : plus de manifestation anti-magistrats » (Corriere), « Employés du secteur public : -10% sur les salaires » (Sole).
« L’UE ouvre à l’Italie : ‘’oui à une remise sur le déficit’’ – Les dépenses pour les investissements productifs ne seront pas comptabilisés par Bruxelles » (Stampa samedi).
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Démocrates suédois s'abstiennent lors du vote du pacte fiscal européen.
Suède. Le Parlement a ratifié ce 7 mars 2013 par 251 voix de député contre 23 le pacte fiscal européen. Les votes contre le pacte fiscal européen viennent des députés écologistes. Les Démocrates suédois se sont abstenus.
13:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Volen Siderov réélu à la tête d’Ataka.
Bulgarie. Volen Siderov a été réélu à la tête d’Ataka le dimanche 3 mars 2013, jour anniversaire de la libération de la Bulgarie de l’occupation ottomane.
Les priorités mises en avant par le parti sont : obtenir la fin de trois contrats de distribution d’énergie (avec CEZ, EVN et Energo-Pro) ainsi que la relance des unités 5 et 6 de la centrale nucléaire de Kozloduy. Ataka appelle également à la construction d'une seconde centrale nucléaire et à la lutte contre le chômage et la petite criminalité. Ataka demande aussi la fin du soutien de la Bulgarie à l’entrée de la Turquie au sein de l’Union européenne et l’introduction au sein des écoles de l’enseignement de la vraie histoire du pays.
00:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Luxembourg a adopté le pacte budgétaire européen.
Luxembourg. La Chambre des députés a adopté fin février 2013 le pacte budgétaire européen. 46 députés ont voté pour tandis que 10 ont voté contre (députés ADR, Déi Greng [écologistes] et déi Lenk [gauche de la gauche]).
00:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/03/2013
Beppe Grillo répond aux pseudo-intellectuels : "Ils ne savent que signer des pétitions."
Italie. Beppe Grillo contre les intellectuels : « Ils ne savent que signer des pétitions » :
http://fr.novopress.info/133827/italie-grillo-contre-les-...
22:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’UDC s’attaque à la formation des jeunes.
Suisse. La formation des jeunes sera le prochain cheval de bataille de l’UDC :
http://www.lematin.ch/suisse/udc-sattaque-formation-jeune...
22:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vers l'expulsion de Gerhard Dörfler et de Harald Dobernig du FPK ?
Autriche. Carinthie. Le débat au sein du FPK à propos de l’avenir politique de Gerhard Dörfler (gouverneur FPK sortant) et de Harald Dobernig (ministre FPK de Carinthie sortant) qui s’est déroulé ce samedi 9 mars 2013 n’a pas donné de résultats concrets. Il se poursuivra ce lundi 11 mars 2013.
Le nouveau président du FPK Christian Ragger fait pression sur les six nouveaux élus FPK au sein du Parlement de Carinthie pour qu’ils abandonnent leur mandat de député au sein du Parlement du Land de Carinthie afin de renouveler les têtes suite à la défaite du parti lors des élections pour le Parlement du Land. Trois ont remis un acte de démission blanc à Christian Ragger. Les trois autres, Gerhard Dörfler, Harald Dobernig et Hannes Anton refusent.
Si ces derniers devaient être exclus du parti suite à leur refus, cela amènerait un manque à gagner financier pour le parti qui subit déjà une forte chute de ces futurs revenus suite à la défaite électorale.
12:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/03/2013
Barbara Rosenkranz reste à la tête du FPÖ de Basse-Autriche.
Autriche. Basse-Autriche. Un débat sur l’avenir du FPÖ de Basse-Autriche s’est déroulé à huis clos, suite à la défaite du parti lors des élections pour le Parlement du Land, durant six heures et demi au sein du siège du FPÖ de Basse-Autriche à Sankt-Pölten en présence du président national du parti Heinz-Christian Strache. Diverses décisions ont été prises.
Barbara Rosenkranz reste présidente du FPÖ de Basse-Autriche et sera le chef de file des élus du FPÖ au sein du Parlement de Basse-Autriche. Gottfried Waldhäusl, qui occupait cette fonction jusqu’à présent, sera président exécutif du groupe des élus du FPÖ au sein du Parlement de Basse-Autriche.
Christian Höbarth occupera la fonction de secrétaire du parti et Martin Huber quittera à moyen terme la fonction de président exécutif du FPÖ de Basse-Autriche après avoir formé son successeur qui n’est pas encore désigné.
Walter Rosenkranz sera le candidat de tête du FPÖ de Basse-Autriche lors des élections pour le Parlement national autrichien.
22:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Louise Bours de l’UKIP élue conseillère municipale à Congleton.
Royaume-Uni. Louise Bours de l’UKIP a obtenu lors d’une élection partielle locale un poste de conseiller municipal au sein du Conseil municipal de Congleton.
Résultats :
Louise Bours (UKIP) : 769 voix
Candidat conservateur : 587 voix
Candidat indépendant : 263 voix
Candidat indépendant : 125 voix
Louise Bours a déclaré : « Je suis à la fois fière et humble que les habitants de Congleton West m’aient fait confiance. »
C’est la première fois que l’UKIP obtient un conseiller municipal dans la région du Nord-Ouest de l'Angleterre.
Louise Bours
21:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Conseil d’Etat du Valais : Oskar Freysinger donne une leçon de courage.
Suisse. Canton du Valais. Conseil d’État du Valais : Oskar Freysinger donne une leçon de courage :
http://fr.novopress.info/133650/conseil-detat-du-valais-o...
21:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Conseillère Juliette Stevens quitte le Parti conservateur pour l’UKIP.
Royaume-Uni. Compté de Derbyshire. La Conseillère Juliette Stevens quitte le Parti conservateur pour l’UKIP.
21:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Vlaams Belang s’oppose à l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie au sein de l’espace Schengen.
Belgique. Le Vlaams Belang s’oppose à l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie au sein de l’espace Schengen.
21:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Leefbaar Rotterdam désire que les enfants et les personnes âgées soient ménagés lors d’actions de fouilles préventives.
Pays-Bas. Rotterdam. Leefbaar Rotterdam (Rotterdam vivante) désire que les enfants et les personnes âgées soient désormais ménagés lors d’actions de fouilles préventives. En effet, afin d’éviter les « discriminations », les personnes âgées et les enfants sont fouillées autant que les autres, alors que l’utilité est moindre. Leefbaar Rotterdam préfère, en la personne de son Conseiller municipal Robert Simons, que la police se concentre sur les groupes à risques.
19:56 | Lien permanent | Commentaires (0)