Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2013

Italie : obstructionnisme de l’opposition, M5S en tête.

 

Italie. La plupart des quotidiens titrent sur le vote de confiance remporté par le gouvernement sur le « decreto del fare » (premier texte législatif économique d’ampleur du gouvernement Letta), (par 427 votes pour, 167 contre) et sur l’engorgement législatif avec le report de plusieurs autres textes. Corriere : « le grand engorgement au Parlement », Messaggero : « Chambre bloquée, chaos dans les réformes », Sole 24 Ore : « premier « oui » au decreto del fare, moins de contraintes pour le bâtiment ». La Stampa se concentre sur le message d’E. Letta hier devant l’assemblée des parlementaires du PD : « Letta au PD : vous serez emportés si j’échoue », Repubblica sur l’annonce de modifications au projet de loi sur l’achat de votes (qui avait fait l’objet de critiques également dans la Repubblica par Roberto Saviano) : « vote mafieux, la loi changera »

Engorgement législatif : « une vraie course d’obstacles s’annonce jusqu’à la pause estivale le 8 ou 9 août », annonce Repubblica, compte tenu notamment de « l’obstructionnisme de l’opposition, M5S en tête » (dépôt de 251 ordres du jour ayant retardé l’approbation du decreto fare). Analyses focalisées sur le M5S : « dans la salle vide de Montecitorio, le M5S découvre le filibustering (Repubblica) ; « le M5S réévalue la vieille politique, début de l’obstructionnisme sauvage » (Stampa)

Loi sur le financement des partis politiques : « l’examen de la loi au Parlement glisse à nouveau », annoncent les quotidiens (Stampa : date-limite pour l’examen en Commission fixé au 1er août contre le 18 juillet initialement) qui annonce que priorité a été donnée à l’approbation du projet de loi constitutionnel. Editorial de L. Ricolfi dans la Stampa sur la « comédie du financement des partis » dans laquelle « personne ne fait ce qu’il dit et personne ne dit ce qu’il fait », dont le gouvernement qui « feint de proposer l’abolition du financement des partis » alors que son projet de loi « se limite à le réduire progressivement et à mettre en place un nouveau mécanisme à partir de 2015 ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.