12/03/2010
Berlusconi : "un plan contre nous".


« Berlusconi : ‘un plan contre nous’ » (Barbara Fiammeri, Il Sole 24 Ore) :
« Pour Berlusconi, face au public du PdL, ce n’est pas d’un hasard si les problèmes sont apparus ‘seulement’ à Rome et Milan : un complot a été ourdi, une ‘saloperie’ de la ‘magistrature politisée’. Le centre droit a perdu 4 points dans les sondages, il le reconnaît mais ne baisse pas les bras. R. Polverini s’inquiète : ‘il faut dire aux gens qu’ils peuvent voter, qu’il n’est pas vrai qu’il n’y ait pas de candidature’. Berlusconi le redit : ‘s’il n’y a pas de liste PdL, il suffira de cocher le nom de Polverini’. Tout en disant ne plus vouloir de bureaucratie, il attend la décision du Conseil d’Etat samedi : ‘j’ai confiance (…) je ne vois aucune raison pour que le premier parti italien soit absent de Rome’. En attendant, hier, Bossi se demandait encore, irrité, comment le PdL pouvait ‘s’être laissé avoir par les Radicaux’. Le chef de la Ligue attend les résultats en Vénétie, en Lombardie et au Piémont. Puis on l’entendra, c’est sûr. »
« La rue, la Ligue, les doutes – Deux pièges pour le Cavaliere » (Francesco Verderami, Corriere Della Sera) :
« Cette ‘petite marche sur Rome’ n’enthousiasme ni Bossi ni l’état-major du PdL. Nul ne se défilera, nul ne veut faire perdre à Berlusconi son pari du 20 mars, ni Bossi, ni ceux qui, au PdL, avaient conseillé à Berlusconi d’autres sites. Mais lui a décidé que ce serait place Saint-Jean-de-Latran, là où tout a recommencé en 2006, après la défaite face à Prodi, là aussi où fut scellée la nouvelle alliance avec Bossi et Fini, qui allait le ramener 2 ans plus tard au palais Chigi. Selon un proche, ‘le climat n’est plus le même, et le président du Conseil doit donner au PdL l’image d’une force révolutionnaire et pacifique, pour ne pas laisser la Ligue apparaître comme seule force de changement’. Berlusconi, qui avait besoin de Bossi, a ravalé sa contrariété quand le chef de la Ligue les a traités ‘d’amateurs en déroute’ – boutade que ses hommes continuent d’utiliser en campagne pour prendre des voix au PdL. Bossi sera là, avec ses deux candidats (‘parce que nous sommes une équipe’), mais il marque ses distances. R. Maroni et R. Calderoli ne seront pas là ; comme ils l’ont expliqué : ‘nous sommes une force territoriale, mieux vaut rester à l’écart’. Une partie de la Ligue à Rome et l’autre dans le Nord, pour batailler contre ses alliés : en Vénétie, elle a 10 points d’avance sur le PdL ; au Piémont, elle a triché en diffusant une lettre électorale avec son seul logo ; en Lombardie, R. De Corato a déclaré lors d’un dîner ‘nous devons nous défendre de l’ennemi, et comme ce n’est pas la gauche qui peut nous créer des problèmes, mon allusion est claire’. Et dire qu’il faut remplir la place Saint-Jean-de-Latran. A Berlusconi de faire un miracle. »
« Dernier sondage : 4 régions en balance » (Renato Mannheimer, Corriere della Sera) :
« 3 régions sûres pour le centre droit (Lombardie, Vénétie, Calabre), 6 pour le centre gauche (Emilie-Romagne, Toscane, Marches, Ombrie, Pouilles, Basilicate) et 4 incertaines : Piémont, Ligurie, Latium et Campanie. Tels sont les résultats du dernier sondage, avant le black out imposé par la loi électorale. Mais 19 % n’ont pas encore décidé et 17 % ont changé d’avis après le chaos des listes ; enfin va peser l’abstention, prévue en hausse. Outre sa portée locale, vu les compétences des régions (dont, d’abord, la santé), le scrutin revêt une importance notable au plan des équilibres nationaux. Nul ne peut dire à ce stade avec précision quelle en sera l’issue. Les quinze jours à venir pourraient orienter le choix des 19 % d’indécis, voire modifier certaines intentions de vote. Au Piémont, Bresso a une très courte avance (1 point) sur son rival Cota. En Ligurie, l’écart est un peu plus net, mais toujours réduit : Burlando, centre gauche, affiche 2 points d’avance. Situation encore plus contradictoire dans le Latium : les dernières indications placent Bonino en tête, mais de très peu ; le cafouillage des listes a désorienté la campagne de Polverini et l’absence d’une liste importante comme celle du PdL nuit au centre droit. En Campanie, enfin, Caldoro, centre droit, paraissait en tête jusqu’ici, mais une dernière étude suggère une victoire de De Luca, centre gauche. Au total, le centre gauche, qui s’était s’adjugé 11 régions sur les 13 en 2005, pourrait en conquérir entre 7 et 9. Mais certaines pèsent plus lourd que d’autres, d’où l’intérêt de calculs globaux des voix allant aux principaux partis – et les derniers événements semblent avoir influé sur les intentions de vote : le PdL paraît s’être affaibli de deux points en un mois ; la Ligue, elle, tient bien ; le PD se renforce un peu, mais moins que le PdL ne baisse. Principale inconnue : l’abstention. »
(Traduction : ambassade de France à Rome.)
22:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rotterdam : recomptage des voix terminé.

Le recomptage des voix obtenues par les différents partis lors des élections municipales de Rotterdam est terminé. Le PvdA (Parti socialiste) reste le premier devant Leefbaar Rotterdam (Rotterdam Vivante).
21:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le BNP peut recruter de nouveaux membres.

Royaume-Uni. La Cour du comté de Londres a décidé de dégeler la liste de membres du BNP. Le parti est autorisé à recruter de nouveaux membres.
21:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Conseiller municipal Geert Wilders entre en fonction.

Jeudi soir, le nouveau Conseil municipal de La Haye (Den Haag) a été mis en place. Geert Wilders, le chef de file du PVV, en est membre. De nombreux médias ont assisté à la séance.
Le PvdA (Parti socialiste) a exclu le PVV des négociations. Les autres partis politiques ne trouvent pas cela normal et demandent des explications au PvdA (Parti socialiste).
Voir la vidéo : http://www.ad.nl/ad/nl/1421/Binnenland/video/detail/46938...
18:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/03/2010
Rapprochement entre pro Köln / pro NRW et l’UDC.



Lors de la conférence de pro Köln / pro NRW du 27 mars 2010 au château de Horst à Gelsenkirchen, un représentant de l’UDC sera présent.
22:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PDL absout par Berlusconi. Bossi enrôlé pour la dernière bataille.


« Berlusconi : ‘ils ont bloqué nos listes’. Le PdL absous : ‘la faute aux Radicaux et aux juges’ ; ‘même pénalisés, nous vaincrons’ » (Barbara Fiammeri, Il Sole 24 Ore) :
« le PDL absous par Berlusconi : à la conférence de presse convoquée pour ‘faire toute la lumière sur l’affaire des listes’, il a redit que les hommes du PdL n’avaient ‘aucune responsabilité’. Cela s’intègre à sa nouvelle stratégie en vue de souder le centre droit et de reconquérir une partie de l’électorat déçu, potentiellement abstentionniste. La Ligue a annoncé qu’elle serait avec Berlusconi à la manifestation du 20 mars. Gianfranco Fini, lui, n’y sera pas – absence motivée par son rôle institutionnel (‘le président de la Chambre ne participe pas à des manifestations’), ce que Berlusconi comprend, ne souhaitant pas de tension avec l’ex-chef d’AN, pour l’heure du moins. Si le Cavaliere a rejeté, lapidaire, toute idée de report du scrutin, la piste judiciaire n’est pas abandonnée : le PdL attend que le Conseil d’Etat se prononce, samedi, et il a déposé un recours contre la décision du bureau électoral de ne pas réadmettre la liste. Pour Berlusconi, il y a trop de bureaucratie et trop peu d’attention au fond. Il veut changer les règles de présentation des listes pour permettre aux partis déjà présents au Parlement ou au sein du conseil régional de ne pas devoir procéder au recueil de signatures ‘qui sert seulement à éviter que des partis sans représentativité effective ne se présentent’. »
« Bossi enrôlé pour la dernière bataille » (Amedeo La Mattina, La Stampa) :
« Le moral à zéro, les troupes ont 10 jours pour organiser la manifestation et remplir l’immense place Saint-Jean. Le 20 ou le 21 mars, d’ailleurs ? Les deux dates sont déjà prises par le mouvement contre la privatisation de l’eau le 20 et le marathon de Rome le 21. Alemanno n’était-il pas au courant ? Sans compter les complications politiques : U. Bossi n’exulte pas à l’idée d’envoyer ses candidats présidents exprimer leur solidarité au PdL du Latium, auteur du cafouillage romain, surtout le dernier week-end de campagne. Mais il a finalement confirmé sa présence. A la tribune, avec Berlusconi, il y aura les 13 candidats qui exposeront leur programme en synergie avec le ‘gouvernement du faire’ : le plan logement et la promesse bucolique de planter des millions d’arbres, mais surtout la défense du droit de vote. Berlusconi veut radicaliser l’affrontement pour redresser sa cote de popularité – et récupérer les 800 000 voix de la liste PdL qui n’est plus en les aiguillant vers la liste Polverini, quasi inconnue. Rude tâche, mais il l’a acceptée – tandis que les autres (lire Fini), dit-on dans son entourage, jouent les ‘filles de l’air’. Pour O. Napoli ‘ou Saint Silvio nous sauve ou nous sommes fichus ; une partie d’AN est critique et prend ses distances, et puis ils appellent Berlusconi au secours’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le MCG veut réserver certaines fonctions aux Suisses.

Le Mouvement citoyens genevois (MCG) vient de déposer un projet de loi au Grand Conseil en vue de préserver aux Suisses les postes de policiers, gardiens de prison, gardes diplomatiques et contrôleurs de parking. Raison invoquée : les personnes qui exercent ces fonctions sont détentrices de la puissance publique.
17:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rotterdam : recomptage des voix.

Environ deux cent fonctionnaires de la municipalité de Rotterdam ont commencé, ce matin, le recomptage des voix obtenues par les différents partis lors des élections municipales.
16:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pays-Bas. Le ministre des affaires étrangères dénonce la politique de Geert Wilders.

Le Ministre des affaires étrangères des Pays-Bas (CDA – Parti chrétien démocrate) Maxime Verhagen a déclaré que Geert Wilders et sa politique vont à l’encontre des intérêts des Néerlandais et des Pays-Bas dans le monde.
16:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/03/2010
Silvio Berlusconi : "aucun doute, nous serons victorieux".


« S. Berlusconi ne veut plus entendre parler de recours divers et variés. Dès avant la nouvelle du second rejet de la liste PdL à Rome, il a parlé à son entourage d’une grande manifestation le 20 mars, à Rome, avec la participation des 13 candidats du centre droit aux régionales, l’important étant de ‘parler à nouveau avec les électeurs’. Les sondages, en effet, confirment au président du Conseil l’impact de l’affaire des listes ; il assure toutefois : ‘aucun doute, nous serons victorieux’. D’autre part, la Ligue met le holà à toute idée de report des élections, et les finiens sont sur la même longueur d’onde. Le Cavaliere se tourne donc vers le peuple : il recommence à inciter son électorat à s’élever contre ‘l’axe du mal’, ‘en défense de la liberté’. Son objectif est de souder le parti, y compris en interne. Les comptes (à commencer par ceux en suspens avec Fini) se régleront plus tard. »
Entretien avec Luca Zaia (Ligue du nord), ministre de l’Agriculture et candidat pour la présidence de la Vénétie, dans Il Riformista – « Quelle honte dans le Latium ! S’il y avait eu la Ligue… » :
« Il est évident qu’il vaut mieux éviter de faire à ce point piètre figure car, ensuite, il faut l’expliquer à l’électorat. Mais je ne me vois pas jeter la pierre à quelqu’un en particulier : je ne suis pas de ceux qui profitent des erreurs des autres. Je n’en peux plus de cette histoire, je préférerais pouvoir commencer à parler programme. L’important maintenant est de parvenir à sortir rapidement de cette affaire, avec sérénité et en défendant l’action du Président de la République. En Lombardie, on a assisté à une polémique sans précédent et totalement stérile. Je ne veux critiquer personne, je le répète. Il est certain qu’en Vénétie nous avons tout fait dans les règles, la Ligue sait comment on présente une liste, nous avons été dans l’opposition pendant des années, passant, disons-le, par des fourches caudines. »
(Traduction : ambassade de France à Rome).
22:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le BZÖ veut un troisième candidat à la présidence autrichienne.

Deux personnes sont candidates à l’élection présidentielle autrichienne : le président social-démocrate (SPÖ) sortant et Barbara Rosenkranz du FPÖ.
Le BZÖ veut introduire un troisième candidat à l’élection présidentielle. Selon le BZÖ, celui-ci devrait être soutenu par le Parti conservateur (ÖVP) et le BZÖ.
17:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
La candidate du FPÖ à l’élection présidentielle attaquée de toutes parts.

17:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
La création du Mouvement citoyens vaudois est reportée.

Le Mouvement citoyens vaudois (MCVD) devait officialiser sa naissance ce mardi. La création du MCG est reportée. Jonathan Newton devait en être le président. Il a jeté l’éponge suite à des attaques venues de la presse.
17:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders siègera finalement au Conseil municipal de La Haye.

Geert Wilders, le chef de file du PVV, avait décidé de ne pas siéger au Conseil municipal. Il a changé d’avis. Ayant récolté 13.000 voix de préférences, il estime qu’il se doit de siéger au sein de cette assemblée.
17:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Fitna 2 sortira après les élections.

Le film « Fitna2 » de Geert Wilders ne sortira pas avant les élections législatives aux Pays-Bas. Le film, qui est la suite de « Fitna », se veut spectaculaire. Il montre les conséquences de l'islamisation de l'Europe. Sa sortie était prévue avant les élections législatives. Mais celles-ci ont été avancées suite à la chute du gouvernement.
16:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Haye : Sietse Fritsma exige une enquête sur les irrégularités électorales.

Pays-Bas. Le chef de file du groupe des élus du PVV à La Haye (Den Haag), Sietse Fritsma, exige que le maire de La Haye, Jozias van Aartsen, lance une enquête à propos des irrégularités qui ont eu lieu durant les élections municipales.
15:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/03/2010
Élections municipales au Vorarlberg : seulement 3 listes du BZÖ lors des municipales.

Lors des élections municipales au Vorarlberg, le 14 mars 2010, le BZÖ participera seulement au scrutin au sein de 3 des 96 municipalités du Land. Le seul candidat du BZÖ à un mandat direct de maire est Christoph Hagen à Hörbranz. Á Bezau, la liste du BZÖ ne compte qu’un candidat. La troisième municipalité où le BZÖ se présente est Thüringerberg.
Le BZÖ n’est fort qu’en Carinthie. Le BZÖ de Carinthie a fait scission et est devenu le FPK qui est proche du FPÖ. Résultat : le BZÖ est déforcé dans toute l’Autriche.
22:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Mouvement des Citoyens Genevois s’étend.

22:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Haye : le PvdA ne veut pas gouverner la ville avec le PVV.

Pays-Bas. La Haye (Den Haag). Le PvdA (Parti socialiste) ne veut pas gouverner la ville avec le PVV, car le parti estime que les différences entre les formations politiques sont trop grandes.
21:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : le décret sur les listes électorales risque d’être inutile.


« Cafouillage (acte II) » (Massimo Franco, Corriere della Sera) :
« Le décret sur les listes électorales risque d’être inutile : à ce stade, il n’a pas sauvé celle du PdL dans la province de Rome et les deux autres, celles de Formigoni et de Polverini dans le Latium, ont été réadmises par la magistrature après recours. La loi régionale a primé. Un coup de théâtre n’est pas exclu, aujourd’hui, du côté du bureau électoral de Rome, en attendant le Conseil d’Etat, mais les cafouillages juridiques et politiques accumulés par la majorité, pressée d’en finir avec ses erreurs, persistent. Le résultat obtenu ne fait qu’accroître la confusion et les tensions. Des rumeurs commencent à circuler sur un possible report des élections dans le Latium, indice d’une tentative de reprendre le contrôle de la situation. Ce qui est préoccupant cependant, ce n’est pas tant l’‘excès de pouvoir’ du gouvernement – ‘coup d’Etat’ inexistant que dénonce une opposition surtout prompte à en appeler à la ‘rue’ – que la fragilité imprévue du centre droit ainsi révélée. Ce qui frappe, au fond, c’est le vide qu’ont en commun les deux camps, et la difficulté à retrouver un équilibre propre à rassurer l’opinion. Le trouble est lié à la disproportion entre le problème somme toute mineur des listes et l’ampleur du chaos qui en est découlé. Aucun ennemi de la Seconde République n’aurait pu inventer un plan plus parfait pour la délégitimer que cette manifestation involontaire d’amateurisme. »
« Berlusconi et Fini d’accord pour relever le niveau de l’affrontement. Le PdL est soudé : ‘c’est une bataille pour les droits électoraux des Italiens’ » (Amedeo La Mattina, La Stampa) :
« Berlusconi réunira aujourd’hui les coordonnateurs et chefs de groupe du PdL pour mettre au point une contre-attaque stratégique. On attend, après le choc de la décision du Tribunal administratif, celle du bureau électoral de la Cour d’Appel. Bondi est convaincu que les listes du PdL seront réadmises en vertu du décret du gouvernement. Mais l’optimisme n’est pas de mise : nul ne croit en un ‘miracle’, Berlusconi en tête. Pour les berlusconiens comme les finiens, ‘il faut sortir du menuet des recours et contre-recours et relever le niveau de l’affrontement avec nos adversaires’. Au fond, pour pouvoir espérer remporter les élections dans le Latium, la seule carte à jouer est de se battre pour le droit de vote des citoyens. »
(Traduction : ambassade de France à Rome.)
17:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Almere : le PVV mène les négociations.

Étant le premier parti de la ville, le PVV négocie avec les autres partis, sauf un, en vue de la formation d’une coalition afin de gouverner la ville. Le parti exclu par le PVV des négociations, parce qu’il a insulté le PVV, refuse de s’excuser. Les quatre partis qui participent aux négociations déclarent qu’ils ne peuvent pas gouverner avec le PVV, car le programme de celui-ci est trop éloigné de leurs programmes.
17:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
UDC Suisse et secret bancaire.

17:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2010
Meeting électoral de l'UDC perturbé.

22:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Décret pour que le PdL puisse présenter des listes dans le Latium et en Lombardie.


« La cote de popularité du gouvernement en chute libre à 39%. Surtout parmi les électeurs de la Ligue du nord » (Renato Mannheimer, Corriere Della Sera de dimanche) :
« Les événements de ces derniers jours ont eu un effet négatif sur l’indice de popularité du gouvernement. Une baisse supplémentaire de 4%, après celle du mois dernier, le donne à 39% par rapport aux 50% de décembre. Cette diminution s’est manifestée parmi les électeurs du PdL, mais encore plus parmi ceux de la Ligue du nord. Les couches sociales qui se sont le plus éloignées du gouvernement sont celles qui l’ont toujours soutenu, les femmes au foyer (-13%), les entrepreneurs et les travailleurs autonomes. Cela est dû, en partie, à l’imbroglio des listes, mais pas seulement. Les scandales de ces dernières semaines dans lesquels étaient impliqués des représentants du PdL et de la majorité ont aussi eu une influence sur cette baisse de popularité, tout comme la suppression des émissions télévisées de débats : environ 60% des Italiens, dont 40% du centre gauche, sont contrariés par cette décision. Dans l’ensemble, l’opinion publique est de plus en plus négative envers ce gouvernement, sans pour autant que l’opposition n’y gagne en popularité. Ce climat de manque de confiance diffus envers la politique et ses institutions se fera sentir aux prochaines élections, pas seulement par une baisse du PdL mais par une augmentation des abstentions. »
(Sources : ambassade de France à Rome.)
21:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mario Borghezio se rendra à Sélestat en Alsace.


Le Député européen Mario Borghezio sera présent à Sélestat le mercredi 13 mars 2010 à 20h30 (Salle Sainte-Barbe, rue Sainte-Barbe à 67600 Sélestat).
Seront également présents : Jacques Cordonnier, président du mouvement régionaliste Alsace d’Abord, et Jean-Pierre Vonbank, maire-adjoint de Rosheim.
14:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
















