Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2012

Tensions au sein du PdL.

Le Peuple de la liberté.jpg

Cercle nouvelle Italie.jpg

« L’halte-là du Professeur au Cavaliere : ‘une option sans aucune possibilité’ » (Francesco Bei, La Repubblica) :  « Mario Monti n’a pas assisté au show de Berlusconi mais en parcourant les dépêches le concernant, il a eu confirmation du manque de fiabilité du personnage – notamment suite à l’idée que Monti puisse accepter de prendre la tête d’un front PdL-Ligue. Le jugement de Monti est sévère : ‘j’exclus toute reprise d’un rapport avec Berlusconi’ dit-il. Et si le palais Chigi répète officiellement un ‘no comment’ sur l’offre du Cavaliere, certains rapportent l’ironie du président du Conseil : ‘Cette manière de soutenir quelqu’un tout en refusant la confiance à son gouvernement est pour le moins curieuse’. Il a bien saisi l’astuce : le leader du PdL fait mine de vouloir le soutenir pour que son parti reste uni et pour éviter la scission de l’aile catholique modérée. A la lecture des sondages, Monti ne se fait pas d’illusions sur qui aura la prime de majorité à la Chambre mais en cas de résultat moins tranché au Sénat, une discussion avec Bersani sur une coalition élargie au centre montien pourrait avoir lieu, définissant le rôle de chacun. Parmi les montiens, certains imaginent un duo Bersani-Monti, en attendant qu’une position européenne de haut niveau se libère pour ce dernier. Berlusconi est inquiet : au sein du PdL, des dizaines et des dizaines de parlementaires – la majorité – se préparent à la naissance d’un courant de centre prêt à se mettre au service de Monti candidat. Dimanche prochain, à Rome, tous les montiens du PdL se réuniront en une sorte d’épreuve de force contre le Cavaliere – même s’il s’agit en apparence d’une réunion des think thanks. En défense de l’Europe contre la ligne Brunetta-Berlusconi, seront présents Mauro, Formigoni et Lupi, Augello et Alemanno, Mantovano, Urso, Ronchi, Cicchitto, Quagliariello, Frattini et Sacconi. Tous sont inquiets de l’hostilité manifestée par le cardinal Bagnasco et le directeur de L’Osservatore romano vis-à-vis d’un retour de Berlusconi et poussent pour donner vie, sous l’égide du PPE, à un rassemblement modéré mené par Monti. Le slogan de la manifestation est ‘Italie populaire’ – référence claire au PPE qui considère désormais Berlusconi comme un pestiféré. A. Merkel aurait fait savoir aux Italiens que s’il était présent au déjeuner PPE à Bruxelles, elle n’y prendrait pas part. Deux autres manifestations auront lieu dimanche à Rome : une avec Giorgia Meloni et une avec Crosetto, tous deux très remontés après l’annulation des primaires du PdL. Pour ne pas parler des anciens d’Alliance nationale d’Italie protagoniste, réunis hier par La Russa et Gasparri, qui devraient dès lundi quitter le PdL et lancer un nouveau mouvement : ‘Centre droit national’. »

 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Grand succès pour le site Internet du PVV de dénonciation des Européens de l'Est.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le site Internet mis en place par le PVV afin de dénoncer les faits commis par les Polonais, Roumains et Bulgares a récolté 40.000 plaintes. Le site a enregistré 175.000 réactions, la plus grosse partie étant écartée parce que contenant des propos haineux ou étant des spams. La plupart des cas concernent des problèmes de bruit, d’alcool et de parking (trop de véhicules). 16 % des plaintes valides concernent une habitation ou un emploi ayant été décerné à un ressortissant d’un pays d’Europe centrale ou de l’Est. Les cas de délinquance sont nettement moins fréquents.

Le PVV estime que ce site a rencontré un grand succès. Dans le langage populaire, le site est désormais dénommé « Le centre de dénonciation polonais ».

Des activistes de Svoboda conduisent une action contre des personnes qui célèbrent la Journée des droits de l’homme.

Svoboda.jpg

Ukraine. Svoboda a admis que des activistes du parti ont conduit une action contre des activistes des droits de l’homme et des minorités sexuelles qui ont manifesté dans le centre de Kiev le 8 décembre 2012 pour commémorer la  Journée des droits de l’homme.

Jörg Uckermann est libre.

pro-Köln.jpg

Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Cologne. Jörg Uckermann de pro Köln est libre depuis ce jeudi 13 décembre 2012. Il est resté 35 jours en prison.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2012/12/06/cam...)

Jörg Uckermann.jpg

 Jörg Uckermann

12/12/2012

Vladimir Poutine contre l’externalisation de l’économie.

Russie unie.jpg

Russie. Vladimir Poutine a exigé que les activités des grandes entreprises russes soient régies par les lois du pays afin de mettre fin à l’externalisation de l’économie. Il a déclaré : « D'après certaines estimations, neuf contrats sur dix conclus par des grandes entreprises russes, y compris des sociétés publiques, ne sont pas régis par la loi russe. »

Le Député Van Klaveren à propos du "problème marocain".

PVV.jpg

Pays-Bas. Le Député PVV Van Klaveren est intervenu lors du débat au Parlement à propos du budget en mettant en avant ce qu’il appelle « le problème marocain ». Il a déclaré que la coupe est pleine et que tous les jours des gens sont confrontés aux problèmes créés par ce groupe.

Vladimir Poutine dénonce l'opposition russe.

Russie unie.jpg

Russie. Le président Vladimir Poutine a dénoncé l'opposition russe : « Celui qui reçoit de l'argent de l'étranger et sert des intérêts étrangers ne peut jouer un rôle politique en Russie. » et ajouté  « Toute ingérence étrangère, directe ou indirecte, dans nos affaires politiques est inadmissible.» ainsi que « La démocratie russe, c'est le pouvoir du peuple russe, avec ses propres traditions, ce n'est pas l'application de normes qu'on essaie de nous imposer de l'étranger. »

Barbara Bonte se marie.

Belgique. Flandre. Barbara Bonte du Vlaams Belang s’est mariée ce 12 /12/2012.

Barbara Bonte.jpg

Barbara Bonte

Silvio Berlusconi poursuit ses manœuvres politiques.

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Silvio Berlusconi se dit prêt à ne pas être candidat au poste de Premier ministre si Mario Monti est candidat aux élections législatives en tant que leader du centre-droit. Si tel était le cas, Silvio Berlusconi ferait un pas en arrière et s’occuperait de son parti. Silvio Berlusconi ne croit cependant pas en une telle éventualité et affirme avoir déjà proposé ce rôle à Mario Monti, ce que celui-ci avait rejeté.

Le Général serbe de Bosnie Zdravko Tolimir condamné à la réclusion à perpétuité.

Tribunal Pénal International de La Haye. Le Général serbe de Bosnie Zdravko Tolimir, bras droit de Ratko Mladic, a été reconnu coupable de génocide pour son rôle dans le massacre de Srebrenica en 1995. Il est condamné à la réclusion à perpétuité.

Le NPD doit payer plus d'un million d'euros.

Allemagne. Le parti ultranationaliste NPD  a rendu des comptes erronés pour l’année 2007. Le Parlement allemand lui a infligé une amende de 2,5 millions d’euros pour cette raison. Le tribunal administratif fédéral a estimé, en dernière instance, que cette somme est trop haute et que le NPD doit payer la moitié de celle-ci. Le NPD obtient ainsi en partie gain de cause.

Un parti reçoit un financement public lorsque lors des élections pour le Parlement d’un Land, il récolte au moins 1 % des voix. Lors des élections fédérales ou européennes, 0,5 % des voix est nécessaire pour recevoir de l’argent.

Vladimir Poutine désire 3 enfants par femme.

Russie unie.jpg

Russie. Le président Vladimir Poutine a, lors de son adresse annuelle à la Nation, demandé à son peuple de concevoir plus d’enfants, au moins trois par femme, sous peine de voir le pays s'appauvrir et devenir incapable de "préserver son territoire". Des mesures vont être prises afin de faciliter la vie des mères de famille.

Christian Udasse propose de mettre l'eau des fontaines de Nyon en circuit fermé.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Vaud. Nyon. Le conseiller municipal UDC Christian Udasse propose de mettre l'eau des fontaines en circuit fermé afin d’éviter le gaspillage. Une majorité de ses collègues au sein du Conseil municipal est opposée à cette proposition.

Action « bois de chauffage » du Land de Carinthie.

FPK.jpg

Autriche. Carinthie. Le 1 octobre 2012, le Land de Carinthie a débuté la 5ème édition de l’action « bois de chauffage ». 90.000 euros ont été mis à disposition par le gouvernement de Carinthie à cette fin. Le Ministre FPK du Land de Carinthie Kurt Scheuch précise que cette action aide 3 fois : les assistés sociaux qui reçoivent les matériaux de chauffage, les chômeurs de longue durée et travailleurs qui préparent le matériel de chauffage qui vient des forêts locales. Pour une somme de 50 euros, les personnes qui bénéficient de cette action reçoivent le matériel de chauffage (d’une valeur de 70 euros), qui est livré gratuitement à domicile.

FPK 1.jpg

"Une initiative des Ministres Kurt Scheuch et Christian Ragger. Action de Carinthie de bois de chauffage, réchauffe les socialement faibles. [...] Avantage : environ 25 % d'économie sur le prix et livraison gratuite."

Silvio Berlusconi sera-t-il présent à la réunion du PPE ?

Le Peuple de la liberté.jpg

Bruxelles et Italie. Silvio Berlusconi est invité à participer, comme d’habitude, à la réunion du Parti populaire européen (PPE) qui se tiendra ce 13 décembre 2012 à Bruxelles, de 13 à 17h, avant le sommet européen. La confirmation de sa venue est toujours attendue.

L'Allemagne et le Parti populaire européen lâchent Silvio Berlusconi, mais le Cavaliere n'entend pas se laisser faire :

http://www.lepoint.fr/monde/berlusconi-pestifere-en-europ...

Silvio Berlusconi sous les feux de la rampe.

Le Peuple de la liberté.jpg

« Berlusconi-Merkel, énième friction » (Corriere della Sera)

« L’Europe critique Berlusconi » (La Repubblica)

« L’Allemagne contre Berlusconi » (La Stampa)

« La reprise n’est prévue que pour 2014 » (Il Sole 24 Ore)

« Le réflexe conditionné » (Ernesto Galli della Loggia, Corriere della Sera) : « Silvio Berlusconi s’apprête à une remontée électorale, entreprise sans doute désespérée qu’il mènera cependant par tous les moyens. Il compte sans doute, en son for intérieur, sur une aide qui ne dépend pas de lui mais ne lui a jamais fait défaut : celle de ses adversaires. Cette aide qui consiste à faire de Berlusconi, de manière obsessionnelle, le cœur de la campagne électorale, en transformant les élections en un jugement divin sur le Cavaliere. La plus grande faveur que ses adversaires peuvent donc lui faire est d’opposer à ses promesses, au lieu d’un ‘non’ autonome et raisonné, la litanie de l’Europe et de son ‘ce n’est pas possible’, la sévérité de Barroso, les ‘marchés’, le ‘spread’, ce que dit Bruxelles, et ce que pense Berlin. Ce serait une erreur, la même qu’a commis le gouvernement Monti à plusieurs reprises : le ‘non’ à des promesses ridicules ne doit pas paraître dicté par une obéissance à des entités ou des personnes se situant hors de nos frontières. Comment d’ailleurs le centre gauche, ayant tant d’amitiés à l’étranger, ne trouve-t-il pas le moyen d’avertir le Financial Times, Le Monde et The Economist que toute nouvelle attaque contre Berlusconi risque de le faire apparaître comme le courageux paladin qui s’élève contre l’arrogance étrangère ? Une autre grande faveur, celle-ci venant du Centre, peut aussi lui être faite : lui laisser l’exclusivité de l’opposition à la gauche. Et ce devrait être d’ailleurs évident : si le centre n’est pas contre la gauche, de même que contre la droite, quel genre de centre est-ce donc ? ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Un pirate de Duisbourg rejoint pro NRW.

pro NRW.jpg

Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Duisbourg. Andreas Winkler, ancien porte-parole des Pirates à Duisbourg, devient membre de pro NRW. Il avait déclaré que le Parti pirate est un réceptacle pour les ratés et un groupe d’auto-entraide pour chômeurs.

Pas de soutien de Roberto Maroni à Silvio Berlusconi.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Selon La Repubblica, le dirigeant de la Ligue du Nord Roberto Maroni a déclaré à Silvio Berlusconi ce mardi 11 décembre 2012 au soir : « La Ligue ne peut pas te soutenir si tu maintiens ta candidature au poste de Premier ministre. »

Le chef de file des Libéraux européens appelle le PPE à exclure Berlusconi.

Le Peuple de la liberté.jpg

Parlement européen. Le chef de file des Libéraux européens, le Belge néerlandophone Guy Verhofstadt (Open VLD), a appelé ce 12 décembre 2012 le Parti populaire européen (PPE, conservateur / démocrate-chrétien) à exclure de ses rangs Silvio Berlusconi :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1547...

Démission de Mario Mauro, le chef de file du PdL au Parlement européen.

Le Peuple de la liberté.jpg

« Le labyrinthe de Berlusconi » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore) : « Contre Berlusconi, il n’y a pas seulement le ton méprisant de la presse et l’hostilité unanime des chancelleries : il y a surtout la condamnation du PPE, dont il était auparavant un allié important et qui l’a renié. Il y a également la dérive du Peuple de la Liberté, divisé certes en Italie mais aussi à Bruxelles après la démission du chef de groupe [Mario] Mauro. D’autre part, l’Eglise et le monde catholique ont une position de total rejet quant à son étrange retour en lice. Et encore : la Ligue du nord est certes prête à une alliance avec Berlusconi mais Maroni demande un nouveau leader pour le palais Chigi. Pas un seul front donc qui lui soit favorable. Pour sortir de son isolement, Silvio Berlusconi dévie vers un populisme délétère. Sa phrase sur le spread (‘Mais qu’est-ce-qu’on en a à faire ?’) n’est pas une erreur : c’est une sortie obligée pour séduire une partie de l’électorat – la même qui vote Marine Le Pen en France ou Nigel Farage en Grande-Bretagne. Monti occupe de plus en plus le devant de la scène et interprète la position européaniste, Berlusconi est donc obligé, au fur et à mesure, d’aller à droite, en s’opposant de plus en plus nettement à l’Europe. La réponse très dure du gouvernement de Berlin hier à son encontre démontre qu’il ne peut faire machine arrière : l’Europe n’en veut plus, il y est vu comme un élément perturbateur. En d’autres temps, le Cavaliere aurait tiré avantage de ce rejet virulent de la part des gouvernements étrangers, mais ce n’est plus le cas. Sur la scène reste seulement un homme isolé et désespéré. La logique et le bon sens devraient lui suggérer de se retirer, de passer la main, et de remettre son parti dans le sillage du PPE. Il n’est pas trop tard encore pour faire un geste réaliste qui pourrait résoudre les choses. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Gerhard Dörfler poursuit la distribution de la « Compensation à l’augmentation des prix ».

FPK.jpg

Autriche. Carinthie. Le gouverneur FPK de Carinthie, Gerhard Dörfler, poursuit la distribution de la « Compensation à l’augmentation des prix », une somme d’argent attribuée aux plus démunis mise en place par Jörg Haider.

FPK 1.jpgFPK 2.jpg

Gerhard Dörfler : « La politique signifie proposer de vraies solutions. »

La nouvelle fiancée de Silvio Berlusconi a 27 ans.

Le Peuple de la liberté.jpg

Mouvement pour l'Italie.jpg

Italie. Selon Daniela Santanchè, la nouvelle fiancée de Silvio Berlusconi est Francesca Pascale :

http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/11/nouvelle-fiancee-...

Procès Berlusconi : le témoin Ruby n'est pas en Italie.

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Ruby, au centre d'une affaire de mœurs impliquant Silvio Berlusconi, se trouve au Mexique et ne peut par conséquent pas témoigner :

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E8NBGJW2012...

Italie : Silvio Berlusconi se fiche bien des "spreads".

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Pour le "cavaliere", l'écart de taux d'intérêt entre l'Allemagne et l'Italie est une invention, un imbroglio qui a été utilisé pour le faire tomber. Quand à la dette publique italienne, il ne faut pas la surestimer :

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/italie-silvio-berl...

11/12/2012

Roumanie : élection de malfrats en tous genres.

Roumanie. Le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine écrit que parmi les nouveaux députés roumains figurent des anciens membres des services secrets communistes (Securitate), des blanchisseurs d’argent condamnés, des arnaqueurs et escrocs. Tous les faits se trouvent sur la table et quatre électeurs ayant voté sur cinq ont choisi sans réflexion des listes de partis sur lesquelles figurent des politiciens corrompus et criminels. 6 électeurs sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes.

Le Frankfurter Allgemeine  précise qu’un quart du peuple vit sous le seuil de pauvreté, que près de 60 % des électeurs roumains travaillent dans les services publics, sont pensionnés ou dépendent de subventions de l’État.

(http://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/wahl-in-rumaen...)