Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2013

Grillo, l’homme le plus dangereux d’Europe.

 

Allemagne, Royaume-Uni et Italie.  Au sein de l’interview accordée au Handelsblatt, Beppe Grillo déclare : « L’Italie est dans les faits déjà hors de l’Europe. » Il ajoute que dans six mois les partis politiques du système seront finis.

Le journaliste britannique Nicholas Farrell, réalisateur d’une biographie remarquée du Duce parue en 2003, tire une ligne parallèle entre Beppe Grillo, qualifié par le Spiegel en ligne d’homme le plus dangereux d’Europe, et Benito Mussolini. Benito Mussolini disait aussi que son « Fasci di Combattimento » n’est pas un parti, mais un mouvement ; que les partis ne sont pas la solution, mais le problème. Benito Mussolini se présentait lui aussi en tant que force de nettoyage qui veut en finir avec le système corrompu, il représentait aussi la jeunesse et l’esprit libre qui ne croit plus aux « programmes » et aux « statuts », mais à la fraîcheur de l’action.

Nicholas Farrell voit également un parallèle entre Grillo et Mussolini au niveau de l’utilisation des mots. Selon Nicholas Farrell, le fait d’opposer au parlementarisme la vraie démocratie est un truc que maîtrisent les antidémocrates de toutes les tendances.

Benito Mussolini était socialiste et le fascisme vient de la gauche. Selon Nicholas Farrell, « Le fascisme de Mussolini était noir, celui de Grillo est vert, mais les deux ont un cœur rouge. » 

Beppe Mussolini Grillo.jpg

Beppe "Mussolini" Grillo

Les commentaires sont fermés.