Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2013

Le chef économiste d'Angela Merkel : "Si l’Italie tombe, l’euro est fini."

 

De nombreux articles font état du « soutien reçu par Grillo de la part de D. Thorne, ambassadeur américain en Italie » [qui s’exprimant devant des lycéens a déclaré : « vous êtes l’avenir de l’Italie, vous pouvez prendre en main votre pays et agir, comme le M5S, pour les réformes et le changement » (Corriere)] : « Grillo encaisse l’éloge de l’Ambassadeur américain et dit ‘’déjà hors de l’euro’’ » (Messaggero). La Stampa rend compte de la réaction du PD et du PdL aux déclarations de D. Thorne : « c’est de l’ingérence » et révèle que « depuis 2008 les États-Unis s’intéressaient au M5S et auraient eu des rencontres secrètes avec Casaleggio [le gourou de Beppe Grillo] ». Par ailleurs, toujours sur le M5S, entretien de V. Crimi (chef de groupe M5S au Sénat) au Corriere : « Oui à un président du Conseil hors partis. Nous irons chez Napolitano avec Casaleggio ».

Le Foglio publie un entretien avec Schmidt, « chef économiste de Merkel » (nouveau président du Conseil économique allemand), sur le thème « Jusqu’à quand les marchés comprendront Rome ? » : « Si l’Italie tombe, l’euro est fini. Il faut d’abord plus de rigueur et des réformes style Monti puis il pourra y avoir plus d’Union ».

Tous les quotidiens italiens titrent ce matin sur l’élection du nouveau Pape : « Bonsoir je suis François » (Foglio).

!Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.