22/10/2008
Bavière et Lituanie
Bavière
Lors des dernières élections pour le parlement du Land, la CSU qui dirigeait la Bavière avec une majorité absolue depuis des décennies a perdu cette majorité. Des négociations avec le Parti libéral (FDP) sont en cours afin de former une coalition.
Le groupe des Freien Wähler (électeurs libres) a obtenu plus de 10% des voix lors de ces mêmes élections, qui ont eu lieu le 28 septembre 2008. Les Freien Wähler sont le troisième parti du parlement de Bavière.
Il s’agit d’un groupe de citoyens qui se présentent lors d’une élection, sans avoir un lien avec un parti politique et sans être organisés en un parti politique. Le succès remporté par ces mouvements au niveau municipal, au sein de différentes régions d’Allemagne, est important.
Lituanie
Lors des élections du 12 octobre, deux partis populistes ont percé. Le premier est le Parti populaire de la résurrection, constitué de célébrités et d’un programme court ressemblant aux dix commandements. Le deuxième est le Parti Ordre et Justice, qui réclame l’élection directe des maires et procureurs.
19:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/10/2008
Carinthie
Ce mardi, le parlement du Land de Carinthie a siégé afin de rendre hommage à Joerg Haider. Les représentants des partis politiques qui siègent au sein de ce parlement ont rendu hommage au talent et à l’action de Joerg Haider.
Pour l’élection du nouveau gouverneur de Carinthie, une élection doit avoir lieu au sein du Parlement (de Carinthie). Un gouverneur provisoire exerce la fonction en attendant l’élection.
Le prochain gouverneur de Carinthie sera-t-il membre du parti de Joerg Haider (BZÖ)? C’est probable, mais pas certain.
Deux candidats sont en course : le candidat du BZÖ, ainsi qu’un candidat du Parti social-démocrate. Les sociaux-démocrates et les écologistes vont voter pour le candidat social-démocrate. Le BZÖ et le parti conservateur (ÖVP) vont voter pour le candidat du BZÖ. Mais les sociaux-démocrates tentent d’attirer les votes des députés de l’ÖVP sur le candidat social-démocrate. Le seul élu du FPÖ (l’autre parti nationaliste) va discuter de la question avec ses amis avant de prendre position.
17:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/10/2008
Video de l'enterrement sur Joerghaider.tv
Cliquez sur le lien: http://www.joerghaider.tv/
19:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Denières nouvelles d'Autriche.
Le Parti social-démocrate et le Parti social-chrétien vont tenter de former ensemble un gouvernement. Suite au décès de Joerg Haider, la formation d’une coalition entre le Parti social-chrétien et les deux partis nationalistes est devenue improbable. Le Président autrichien Heinz Fischer espère que le gouvernement social-démocrate conservateur sera formé avant la noël.
Les deux partis nationalistes ont rendu hommage à Joerg Haider. Les dirigeants des deux partis ont assisté à la cérémonie de samedi. Il est trop tôt pour déterminer la manière dont les deux partis nationalistes vont cohabiter.
Le BZÖ prépare les élections du printemps prochain pour le parlement de Carinthie.
18:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/10/2008
Le successeur de Joerg Haider désire poursuivre la ligne politique de Joerg Haider.

Stefan Petzner, le remplaçant de Joerg Haider à la tête du BZÖ, poursuit la politique de Joerg Haider. En Carinthie, il s’oppose aux panneaux qui indiquent les noms de lieu en deux langues (allemand-slovène). Les panneaux doivent indiquer le seul nom en allemand. (La Carinthie comprend une minorité slovène).
Sur le thème de l’immigration, Stefan Petzner ne va pas dévier d’un millimètre par rapport à la politique de son prédécesseur.
Lors des élections pour le parlement de Carinthie, qui auront lieu l’année prochaine, Gerhard Dörfler sera candidat de tête pour le BZÖ. Le mythe Haider doit aussi jouer un rôle.
Stefan Petzner qui est le successeur de Joerg Haider, se voit comme son fils spirituel. Il dit : « nous devons protéger notre culture. Nous n’avons pas besoin de minarets. » Il précise : je ne suis pas Joerg Haider, j’ai mon propre style. Je ne veux pas le copier.
Il définit ses objectifs pour le BZÖ. Au niveau national : rester au dessus de 10%. Pour le parlement de Carinthie, le BZÖ doit clairement être le premier parti. Stefan Petzner travaille depuis des mois la stratégie du parti pour les prochaines élections au parlement du Land (qui auront lieu l'année prochaine). La stratégie va être adaptée. Avant le décès, c’était Joerg Haider qui était le moteur électoral du parti. Maintenant, c’est le « mythe Haider » qui va conduire le parti à la victoire.
13:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/10/2008
Haider - dépêche AFP.
Voici une partie de la dépêche AFP sur le sujet.
Quasi-obsèques d'Etat pour Haider
.
suivies par des milliers d'Autrichiens
KLAGENFURT | Des milliers d'Autrichiens et une grande partie de la classe politique du pays ont pris part samedi à Klagenfurt (sud) à des quasi-obsèques d'Etat à la mémoire du chef historique de l'extrême droite autrichienne, Jörg Haider, décédé dans un accident de voiture.
afp | 18.10.2008 | 15:43

Au cours d'une cérémonie retransmise en direct à la télévision publique, le cercueil de l'ancien gouverneur de Carinthie, recouvert d'un tapis de roses rouges, a traversé le centre de la ville, transporté sur un affût de canon tiré par un véhicule militaire, devant une foule recueillie de 25.000 personnes selon la police.
Beaucoup avaient revêtu le costume traditionnel carinthien que l'ancien leader aimait porter.
Un service de cars gratuits et de trains supplémentaires avait été mis en place pour permettre à une foule nombreuse de participer à cet événement encadré par cinq cents policiers. La place étant limitée le long du parcours, l'événement était retransmis sur des écrans géants sur plusieurs places de la ville.
Le cortège funéraire réglé par un protocole minutieux a fait une longue halte sur la place centrale de Klagenfurt pour une cérémonie officielle. Plusieurs orateurs se sont succédés à côté du cercueil veillé par six soldats, s'adressant à un parterre où la plupart des élites politiques autrichiennes avait pris place.
Le président de la république Heinz Fischer, le chancelier social-démocrate Alfred Gusenbauer, le chef du parti social-démocrate Werner Faymann - chargé de former le futur gouvernement à l'issue des dernières législatives -, ses homologues des autres partis à l'exception des écologistes et les présidents de régions étaient venus rendre un dernier hommage au chef du BZÖ. Un personnage tout aussi incontournable que controversé de la vie politique autrichienne des 20 dernières années.
Parmi les invités étrangers figuraient notamment Said Kadhafi, l'un des fils du dirigeant libyen Mouammar Khadafi, avec lequel Jörg Haider était lié, et des représentants la région italienne voisine du Frioul-Vénétie.
"C'était un homme extraordinaire, capable de susciter l'enthousiasme comme le rejet", a déclaré dans son allocution Alfred Gusenbauer, adversaire politique de Jörg Haider.
...
A la fin de la cérémonie officielle, l'hymne national a retenti et la procession s'est dirigée vers la cathédrale de Klagenfurt où un requiem devait être donné. Les obsèques proprement dites devait avoir lieu dans la foulée en famille dans la chapelle de la propriété privée de Jörg Haider à Bärental.
20:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Cérémonie
Une courte vidéo sur la cérémonie:
http://news.orf.at/video/iptvpopup.html?haider_trauerfeie...
et des photos:



Adieu Joergl. Merci pour tout.
15:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/10/2008
L'hommage.

La population attend durant des heures, afin de se recueillir un court instant devant le cercueil de son idole.
18:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Demain, la cérémonie d'adieu à Joerg Haider.
Le centre de la ville de Klagenfurt sera fermé à la circulation à partir de minuit.
Le survol de la ville de Klagenfurt est interdit ce samedi.
La police attend au moins 50000 personnes.
La télévision publique ORF va retransmettre en direct durant plusieurs heures. Le Chancelier d’Autriche Alfred Gusenbauer et le Président d’Autriche Heinz Fischer seront présents, ainsi que le Vice-Chancellier Wilhelm Molterer.
D’anciens ministres autrichiens sont attendus, ainsi que des présidents de régions italiennes et le Minsitre-Président de Swerdlowsk en Sibérie Viktor Kokscharow, ainsi que le fils du Colonel Khadaffi : Saif khaddafi.
La messe sera célébrée par deux évêques.
Le Nonce apostolique Edmond Farhat est attendu.
Le requiem de Mozart sera joué durant la messe.
Sur la Neuer Platz, six personnes vont prendre la parole :
- Teddy Inthal, camarade d’alpinisme de Joerg Haider.
- Uwe Scheuch, chef de file du parti de Joerg Haider en Carinthie (BZÖ).
- Harald Scheucher, bourgmestre conservateur (ÖVP) de Klagenfurt.
- Gerhard Dörfler, dirigeant de l’office du gouverneur.
- Herbert Sausgruber, président de la conférence des gouverneurs.
- Le Chancelier fédéral Alfred Gusenbauer.
Le corps sera incinéré.
18:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/10/2008
Joerg Haider: des trains spéciaux pour la cérémonie.

Á Klagenfurt, des centaines de personnes font la file afin de se recueillir devant le cercueil de Joerg Haider.



Samedi, 30000 personnes sont attendues pour la cérémonie religieuse à Klagenfurt. Les Chemins de fer autrichiens vont affréter des trains spéciaux. L’ORF, la radio autrichienne va retransmettre la cérémonie en direct. Le corps de Joerg Haider sera incinéré et ses cendres déposées dans le caveau de la chapelle familiale qui se trouve dans la propriété de Joerg Haider : « La vallée des ours ».
21:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
TV Joerg Haider
Cliquez sur ce lien : http://www.joerghaider.tv/
Cliquez ensuite sur les différents numéros et les vidéos apparaissent.
21:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Défilé devant le cercueil de Joerg Haider.
Voici une vidéo du défilé devant le cercueil, qui a lieu ce jeudi et vendredi à Klagenfurt en Carinthie.
Au début de la vidéo, nous voyons la femme de Joerg Haider, ainsi que le nouveau président du BZO.
Pour voir la vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous.
http://wcm.krone.at/krone/S32/object_id__118457/kmwebtv/i...
17:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/10/2008
Veillée de prière à Vienne

22:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Aujourd’hui en Autriche

Une précision sur l’accident : celui-ci a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, à 1H18 du matin. Joerg Haider revenait d’une soirée au cours de laquelle il avait consommé de l’alcool. Celle-ci a eu lieu à la discothèque « Le Cabaret » située près du Wörthersee (un lac) à Velden. Une soirée sur le thème « Moulin Rouge Variété » y avait lieu à l’occasion de la sortie d’un nouvel organe de presse « Blitzlicht Revue ». Il est apparu à la soirée avec son attaché de presse Stefan Petzner (devenu, suite au décès de Joerg Haider, le chef du BZÖ)

Après minuit, il a quitté la discothèque et a roulé vers la propriété de la vallée de l’ours où le week-end, une fête devait être organisée pour les 90 ans de sa mère.
Un DVD contenant des chansons de Joerg Haider va paraître en Carinthie. Il est intitulé : « Carinthie, le pays des chants ». Le DVD sera disponible à partir du 25 octobre 2008 au prix de 19,5 euros.

Le chef de file du FPÖ, Hans-Christian Strache va planifier une rencontre avec le successeur de Joerg Haider à la tête du BZÖ Stefan Petzner. Il attend la fin de la période des obsèques pour planifier la réunion.
20:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/10/2008
Dernières nouvelles d'Autriche.
Le match de football entre le SK Austria Kärnten et le SK Rapid qui devait avoir lieu samedi à Klagenfurt a été annulé.
Une délégation importante de membres du parti gouvernemental italien de la Ligue du Nord se rendra samedi à l’enterrement. La délégation sera conduite par le Député européen Mario Borghezio. Le député italien remettra aux autorités de Carinthie un livre contenant les condoléances des partisans de la Lega Nord.
Ce mercredi à 18h30, une cérémonie funéraire en hommage à Joerg Haider a lieu à la Cathédrale Saint-Stéphane à Vienne. Le Prêtre Toni Faber dirigera la cérémonie. Le nouveau chef du BZÖ, Stefan Petzner, sera présent.
Jeudi, le corps de Joerg Haider sera exposé dans la salle de la maison du Land de Carinthie à Klagenfurt.
Samedi, le cortège funèbre partira de la Neuer Platz et se rendra à la Cathédrale de Klagenfurt. Le corps sera incinéré. L’urne contenant les cendres sera déposée dans la chapelle familiale située sur la propriété de Joerg Haider, dans la vallée des ours. Le Chancelier fédéral Alfred Gusenbauer et le Vice-Chancelier Wilhelm Molterer seront présents. Mais aussi le Président de la région du Frioul-Vénétie Julienne Renzo Tondo. Il va porter les couleurs de sa région : « Je veux ainsi témoigner de la souffrance de toute notre région pour la mort de Joerg Haider », explique-t-il.
Le bourgmestre conservateur (ÖVP) de Klagenfurt veut donner le nom de Joerg Haider à un parc de la ville.
Une réunion de deuil est prévue la semaine après l’enterrement au parlement du Land. Le 23 octobre aura lieu l’élection du nouveau gouverneur de Carinthie.
19:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Cérémonie

19:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Une marée de bougies.

18:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/10/2008
Enterrement de Joerg Haider
Joerg Haider sera enterré samedi dans sa propriété de « La vallée des ours » en Carinthie. Avant son enterrement, son corps sera exposé au minimum un jour à Klagenfurt.
21:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le BZÖ a un nouveau président

Il a 27 ans et s’appelle Stefan Petzner. Il va poursuivre l’œuvre de Joerg Haider.
Son objectif est d’éviter une coalition sociale-démocrate – conservatrice. Pourtant, suite à la crise financière et au décès de Joerg Haider, les conservateurs de l’ÖVP ne veulent plus d’une coalition avec les deux partis nationalistes. Ils veulent reconduire la coalition avec les sociaux-démocrates.
Stefan Petzner est un intime de Joerg Haider. Il est né dans une famille d’agriculteurs adeptes du FPÖ (Á l’époque, le parti de Joerg Haider).
21:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/10/2008
La droite autrichienne perd son icône.
Voici un article, que j'ai traduit, qui se trouve sur le site Internet de la télévision publique allemande ARD.
Accident mortel de Joerg Haider
.
De Andrea Mülberger, ARD-Studio de la radio à Vienne.
Il y a peu, ils fêtaient encore leur victoire. Maintenant règne le deuil. Suite à la mort de Joerg Haider, le droite autrichienne a perdu son icône. Beaucoup de gens pleurent, particulièrement dans le Land de Carinthie.
Les travaux sont encore en cours à l'endroit où l'accident a eu lieu. Les ouvriers montent à nouveau le panneau de circulation que Joerg Haider a endommagé lorsque son véhicule de fonction a quitté la route après une manoeuvre de dépassement. De nombreux habitants de la Carinthie se sont rassemblés là afin de se convaincre que la nouvelle de la mort de leur gouverneur est vraie. Ils déposent des fleurs et allument des bougies.
"Il était un peu un héros pour nous" dit une femme. En Carinthie, la consternation est particulièrement grande. Plus que dans le reste de l'Autriche, le populiste de droite avait toujours une large influence politique et était particulièrement apprécié – même chez les étrangers. “Il n'était pas raciste, il était le meilleur politicien que j'ai connu – mondialement" explique un Indien, qui vit depuis plus de vingt ans en Autriche. L'homme pense que Jörg Haider était son ami. Il rejette l'image de racisme: "Ce n'est pas vrai, les médias l'on présenté tel qu'il n'est pas. Je le connais personnellement et connais aussi beaucoup de sa carrière. Il a toujours aidé honnêtement les étrangers et les travailleurs immigrés. Il a dit que seuls les délinquants ne doivent pas être ici.
Dans le centre de Klagenfurt, au siège du gouverneur de Carinthie, des personnes de toutes les classes d'âges écrivent jusque tard dans la nuit dans un livre de condoléances. Un peu plus loin, dans le stade de Klagenfurt se réunissent les membres du parti de Jörg Haider, Bündnis Zukunft Österreich (BZÖ), pour une célébration de deuil. Le chef du parti encourage les personnes présentes, à rester unies en ces heures amères, et à poursuivre la vision politique du défunt.
Pour beaucoup de nationalistes, Joerg Haider était une sorte de père politique. Aussi pour l'ancien chef du BZÖ Peter Westenthaler, qui a du céder, suite à des ennuis judiciaires, son poste à Joerg Haider, "Je perds personnellement la personne de ma vie Jörg Haider. Je suis entré , grâce à lui, en politique il y a exactement vingt ans. Et aujourd'hui, je dois déplorer son décès."
…
La disparition de Joerg Haider laisse un grand trou dans le monde nationaliste autrichien. C'est en grande partie à Joerg Haider que la droite extrême est, depuis les années 80, à nouveau forte en Autriche.
…
L'ancien chancellier conservateur Wolfgang Schüssel, qui a en l'an 2000, de par sa coalition avec le FPÖ de Joerg Haider, a provoqué des sanctions de l'union européenne qui ont duré des semaines, apprécie le travail du défunt ainsi: "Il a voulu beaucoup de choses positives, dont une partie n'ont pas abouti, mais il a aussi rendu possible des réformes dans le Land de Carinthie et en Autriche, qui sinon n'auraient pas été possibles."
22:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Joerg Haider: l'accident de voiture.
Le dirigeant du Parquet de Klagenfurt a déclaré que Joerg Haider n’avait aucune chance de survie. Plusieurs blessures graves ont été constatées. Ces blessures conduisent à la mort immédiate. Il doit être mort sur place.
Les photos de l’accident :http://www.spiegel.de/fotostrecke/fotostrecke-36045.html#backToArticle=583641
Joerg Haider roulait seul dans sa voiture à 142km/h. La vitesse autorisée à cet endroit est de 70km/h. Il a dépassé une autre voiture et ensuite sa voiture, une VW Phaeton agée de trois mois, a quitté la route.
Il se rendait à une réunion familiale dans sa propriété "La vallée des ours" où une fête était organisée à l'occasion des 90 ans de sa mère.
19:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/10/2008
Réactions suite aux décès de Joerg Haider.
.
EN AUTRICHE
Heinz Fischer, président de l'Autriche : Evoquant une "tragédie humaine", le président Heinz Fischer a salué la mémoire d'"un homme politique de grand talent", qui a su "susciter l'enthousiasme mais aussi de fermes critiques". (Déclaration, samedi 11 octobre)
Werner Faymann, nouveau dirigeant social-démocrate : a pour sa part évoqué un "homme politique d'exception" dont la disparition le touchait "profondément". (Déclaration, samedi 11 octobre)
Wilhelm Molterer, vice-chancelier conservateur (ÖVP) sortant : s'est dit "profondément choqué" par la mort du dirigeant, soulignant son "profond respect" pour son courage politique. (Déclaration, samedi 11 octobre)
Wolfgang Schüssel, ancien chancelier ÖVP : salue "un homme politique extrêmement doué", qui vivait son métier "dans sa chair et dans son âme", "savait écouter et se sentait lié aux gens". (Déclaration, samedi 11 octobre)
Heinz-Christian Strache, nouvel homme fort de l'extrême-droite autrichienne : "Malgré le fait que nos chemins se soient séparés il y a quelques années, Haider a été une des figures les plus marquantes de la Seconde république" autrichienne, a-t-il souligné en regrettant "la perte d'un homme politique de premier plan". (Déclaration, samedi 11 octobre)
Eva Glawischnig, nouvelle dirigeante des Verts (écologistes) en Autriche : a fait part de son "affliction" après la "mort tragique d'une des figures les plus marquantes et controversées de la politique autrichienne des ces dernières décennies". (Déclaration, samedi 11 octobre)
21:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Joerg Haider: présenter ses condoléances.


19:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Joerg Haider est décédé.

11:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/10/2008
Rencontre Haider et Strache

Voici une traduction que j’ai réalisée d’une partie d’un article de Krone.at
Rencontre des rivaux.
Haider et Strache attirent l’ÖVP.
Á présent, les deux dont on a dit qu’ils ne peuvent pas boire un verre ensemble, se sont rencontrés. Et lors de la conversation entre les chefs de parti du FPÖ et du BZÖ, Heinz-Christian Strache et Jörg Haider, on est même arrivé à une convergence entre les deux partis! Ainsi il se sont mis d’accord pour une collaboration au « niveau des experts » sur les questions économiques, rapporte Strache ce mercredi. On veut aussi inviter d’autres partis. Strache n’exclu pas une participation gouvernementale avec les oranges (BZÖ). Cela dépend toutefois du comportement de l’ÖVP, comment les négociations à propos de la coalition se développent. La rencontre entre Haider et Pröll (ÖVP): "très constructive" et "conversation intéressante" pour la rencontre entre Pröll & Strache. Á propos de la rencontre des deux rivaux: Strache dit: "L’atmosphère était correcte et ça s’est passé d’une manière ordonnée.
…
Le site diepresse.com précise que les deux partis nationalistes vont mieux travailler ensemble au parlement. Joerg Haider a qualifié la rencontre de réunion des vainqueurs.
21:52 | Lien permanent | Commentaires (0)