Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2009

Suisse : 59, 6 % de oui.

Voici un article de La Liberté :
.
Libre circulation: les Suisses votent massivement pour le "oui".
.
Les Suisses ont voté massivement par 59,6% des voix en faveur de la reconduction et de l'extension à la Bulgarie et à la Roumanie des accords de libre circulation des travailleurs entre l'UE et la Confédération. Seuls trois cantons alémaniques et le Tessin ont dit "non".
.
Malgré sa netteté finale, ce résultat n'était pas acquis d'avance vu les réticences à l'égard des deux nouveaux membres de l'Union européenne (UE) et la conjoncture difficile. Un peu plus de 1,51 million de citoyens ont suivi le Conseil fédéral, l'économie et la majorité des partis. Les opposants, UDC en tête, ont obtenu environ 1,02 million de suffrages. La participation a atteint quelque 51,5%.

Vingt-deux cantons ont dit "oui", de surcroît sans rideau de rösti entre les deux côtés de la Sarine. La palme revient aux Vaudois, avec 70,2% d'avis positifs. Cela avait déjà été le cas lors du vote de 2000 sur les premières bilatérales, mais avec un taux d'acceptation de 80% à l'époque.

La deuxième place est occupée par Neuchâtel (69,4%). Suivent le Jura (66,9%) et Bâle-Ville (66,8%).

La poursuite et l'extension de la libre circulation à Bucarest et Sofia ont aussi trouvé grâce aux yeux des Fribourgeois (64,5%), des Bernois (62,9%) et des Genevois (62,4 %). A l'instar de la majorité des cantons alémaniques, le Valais (59,6%) est en dessous des 60%.

Après avoir refusé la précédente ouverture à l'Est en 2005, Nidwald, Uri et Obwald sont de nouveau dans le camp des europhiles, mais leur enthousiasme reste modéré (50,3%, 51,8% et 52,3%). La barre des 55% n'a pas non plus été franchie à Schaffhouse (54,3%).

Un "non" est sorti des urnes dans quatre cantons. Comme pour tous les scrutins européens, les Tessinois ont posé leur veto, à 65,8% des voix. Idem, mais sur des scores moins nets, de Schwyz (56,6%), Appenzelle Rhodes-Intérieures (53,4%) et Glaris (51%).
.

(L’expression « sans rideau de rösti entre les deux côtés de la Sarine » signifie : sans différences entre la Suisse alémanique et romande.)

Les commentaires sont fermés.