Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2009

Suisse : chacun pourra vider son sac dans le groupe UDC

voici un article de La Liberté :
.
Les divergences d'opinion et les heurts sont devenus courants au sein de l'UDC depuis l'éviction de Christoph Blocher du Conseil fédéral. Histoire que chacun puisse vider son sac, le groupe parlementaire a agendé une discussion franche entre ses membres.

Les députés UDC se rencontreront les 20 et 21 février pour préparer la session de printemps qui débute le 2 mars. Lors du premier après-midi, chacun pourra mettre sur la table ce qu'il a sur le coeur, a expliqué la secrétaire générale par interim Silvia Bär, confirmant une information de la "Berner Zeitung".

Les frictions au sein du parti, jusqu'ici réputé pour être très uni, se sont multipliées depuis que Christoph Blocher ne siège plus au gouvernement. Le dernier incident date de samedi, lorsque que le Zurichois a traité l'UDC thurgovienne de "ver dans la pomme" durant l'assemblée des délégués de cette section. En cause: le "oui" prôné par les Thurgoviens pour la votation sur la libre circulation.

A cela s'ajoute le contexte tendu entre l'ex-conseiller fédéral et le conseiller national Peter Spuhler, grand défenseur des accords bilatéraux avec l'Union européenne. Les différends entre les deux hommes ne se comptent plus. M. Spuhler est notamment celui qui a osé conseiller à Christoph Blocher de ne pas rater le bon moment pour se retirer de la politique.

Au cours de la discussion du 20 février, certains UDC pourraient aussi remettre en cause la clause d'exclusion adoptée après l'élection d'Eveline Widmer-Schlumpf. Cette nouvelle disposition prévoit qu'un membre du parti qui accepte son élection au Conseil fédéral sans être un candidat officiel serait automatiquement exclu de l'UDC.

Source : www.sda-ats.ch - 05.02.2009 16:03

Les commentaires sont fermés.