Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2010

Styrie : réunion électorale du BZÖ le 20 février 2010.

BZÖ.jpg
1.jpg
"Réunion électorale en vue des élections municipales 2010, avec Josef Bucher et Gerald Grosz, le samedi 20 février à Fürstenfeld en Styrie. Gerald Grosz. La nouvelle voie."

L'UDC veut conquérir les villes et convaincre plus d'universitaires.

UDC.jpg

Voici un article de Romandie News :

Le président de l'UDC, Toni Brunner, souhaite séduire 40% des abstentionnistes lors des élections fédérales de 2011. Le Saint-Gallois se dit convaincu en outre que l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher peut encore jouer un rôle moteur en vue de cette échéance.

Toni Brunner veut gagner 40% des voix des abstentionnistes. "Ce n'est pas un nombre fantaisiste. Selon une étude, 40% des gens qui n'avaient pas voté en 2007 disaient préférer l'UDC (...) Nous devons notamment conquérir les villes et convaincre plus d'universitaires", déclare-t-il dans une interview publiée dans les quotidiens "24 heures" et "Tribune de Genève".

S'agissant de ses troupes, la relève se prépare, relève Toni Brunner. Selon lui, Christoph Blocher est "bien vivant, et (...) en pleine forme".

Les thèmes de la campagne restent les mêmes: "pas d'adhésion à l'Union européenne, baisse d'impôts pour tous, explusion des criminels étrangers", rappelle Toni Brunner. S'y ajoutent les deux initiatives populaires que le parti vient de lancer: l'une pour l'élection du Conseil fédéral par le peuple, l'autre pour des déductions fiscales pour les familles qui gardent leurs enfants.

Fini : le PdL ne peut être suiviste à l’égard de la Ligue.

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg
Silvio Berlusconi : ‘ma succession ? Pour les 3 ans à venir, je ne vois pas d’urgence, et je n’ai jamais réfléchi à ce qui pourrait se passer après 2020’, et encore : ‘dans la relation avec ma femme, le patrimoine n’a rien à voir, nous devons décider où elle habitera et le montant de la pension alimentaire que je lui verserai’. »
.

« Fini : le PdL ne peut être suiviste à l’égard de la Ligue » (Francesca Schianchi, La Stampa) :

« Hier, à la présentation du dernier numéro de la revue Charta minuta, le président de la Chambre a estimé qu’au Nord ‘le PdL doit reconfigurer sa relation avec la Ligue du nord, en sortant du suivisme : entre une copie et l’original, on achète l’original. (…) Il ne s’agit pas de rompre l’alliance avec la Ligue mais on se divise là où les sensibilités sont différentes.’ Gianfranco Fini a aussi évoqué ‘l’égoïsme diffus’ qui met en danger la cohésion nationale, entre Nord et Sud. Il a démenti les rumeurs de création d’un courant finien à l’intérieur du PdL : ‘si je voulais faire un courant, alors il aurait mieux valu en rester à AN et à ses 12 %’ ; cela n’empêche pas qu’il y ait des différences d’approche : ‘dans une phase post-idéologique, comment penser qu’il y a une orthodoxie et une hérésie ? Les idéologies sont finies, pas les idées.’ S’agissant de l’éventualité d’une période constituante, il a formulé deux conditions : que ‘la majorité renonce à la tentation de refaire toute la seconde partie de la Constitution avec un projet de loi unique’ et que l’on cherche ‘dans la mesure du possible à trouver des points de convergence avec l’opposition.’ »

 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

10/02/2010

Geert Wilders donne une interview à la revue néerlandaise « Visu ».

PVV.jpg

Geert Wilders veut que son parti entre dans le gouvernement à l’issue des prochaines élections. Si son parti, le PVV, devient le premier parti des Pays-Bas, Geert Wilders veut diriger le pays. Geert Wilders est prêt à négocier avec l’ensemble des autres partis. Il est également prêt à soutenir de l’extérieur un gouvernement minoritaire composé d’autres partis.

 

Pour Geert Wilders, l’important est que le PVV puisse appliquer, au moins, une partie de son programme.

 

1.jpg
"L'interview de Wilders : "Nous voulons faire des concessions.""

Congrès de pro NRW à Leverkusen le 19 février 2010.

pro NRW.jpg

Le 19 février 2010, le congrès de pro NRW (Pour la Rhénanie du Nord – Westphalie) consacré au programme du parti doit avoir lieu à Leverkusen. Des contre-manifestants vont tenter d’empêcher le bon déroulement du congrès. La police est tenue d’assurer le libre accès des participants à la réunion.

Styrie : le BZÖ veut lancer une consultation populaire afin d’interdire la mendicité.

BZÖ.jpg

10.000 signatures de citoyens sont nécessaires pour que la consultation populaire ai lieu. L’introduction de la procédure doit avoir lieu le 3 mars 2010. Si celle-ci aboutit, la consultation populaire doit avoir lieu en juin 2010.

Le MCG rêve d'accrocher la gauche à sa remorque.

MCG.jpg

Voici un article du quotidien suisse "Le Courrier" :

 

GENÈVE - Le Mouvement citoyens genevois se veut l'écho de la gauche extraparlementaire.

 

Un coup à droite, un coup à gauche, le MCG fait flèche de tout bois pour occuper le terrain politique. Après avoir dragué les membres de l'Union démocratique du centre (UDC), le Mouvement citoyens genevois tente également de courtiser la «gauche populaire». Il a ouvert les bras vendredi, via un communiqué de presse, «aux militants et aux représentants de mouvements de la gauche populaire qui sont les grands absents du parlement genevois actuel». Il se propose de «faire entendre leur voix» au législatif. Le mouvement populiste souhaite ainsi agir «hors des clivages traditionnels» entre la gauche et la droite, lesquelles seraient des «valeurs du 19e siècle» n'ayant «plus vraiment de sens» en 2010, explique son document. Par là, le mouvement genevois justifie d'une part son soutien «à la cause des assurés et des personnes âgées», des clients traditionnels de la gauche, et d'autre part son «unité de vue» avec le parti blochérien, tout particulièrement sur l'«absence d'une vraie politique de l'emploi qui privilégie les habitants du canton».

 

Sans surprise, une telle perspective fait s'étrangler ladite «gauche populaire». Jean-Luc Ardite, président du Parti du travail, affirme sans détour «ne pas pouvoir entrer en matière sur la vision de droite de l'économie prônée par le Mouvement citoyens genevois». A ses yeux, «il est hors de question d'accepter une alliance avec le MCG». Et de glisser que ce dernier avait déjà approché la gauche extraparlementaire à l'orée des dernières élections au Conseil d'Etat. «Mais nous n'avons même pas donné suite», coupe court le militant de la «gauche populaire». Tout aussi tranchant, Christian Grobet, des Indépendants de gauche et de Défense des aînés et locataires, «ne voit aucun mouvement de gauche se mettre dans les pattes du MCG», lequel vote «neuf fois sur dix» avec la «droite dure».

09/02/2010

Affiche de pro NRW pour les élections.

pro NRW.jpg
Le mouvement pro NRW (Pour la Rhénanie du Nord - Westphalie) présente une de ses affiches pour les élections du Parlement du Land de Rhénanie du Nord - Westphalie. Il y aura au total 5 affiches. Celle-ci sera tirée à, au moins, 20.000 exemplaires.
1.jpg
"Voter pro NRW. Détruire les vieux partis."

Convention du BZÖ de Carinthie : la video.

BZÖ.jpg

Video de la convention du nouveau BZÖ de Carinthie qui a eu lieu le 30 janvier 2010 : http://www.youtube.com/watch?v=l_j24MFuu1E&feature=related

Autriche : élections des chambres économiques.

Autriche. Les élections pour les chambres économiques auront lieu entre le 27 février et le 2 mars 2010.
1.jpg

Autriche : vers une levée de l’interdiction de se présenter à l’élection présidentielle pour les Habsbourgs ?

new FPO.jpg

 BZÖ.jpg

Le FPÖ, le BZÖ, les Verts et, maintenant, les sociaux-démocrates du SPÖ et les conservateurs de l’ÖVP veulent supprimer la disposition constitutionnelle qui empêche les membres de la famille des Habsbourgs de se présenter à l’élection présidentielle.

08/02/2010

Le FPÖ de Carinthie veut coopérer avec le FPK.

new FPO.jpg
FPK.jpg

Le FPÖ de Carinthie veut travailler avec le FPK. Le Député européen du FPÖ Andreas Mölzer (de Carinthie) voit un rapprochement.

 

Une équipe a été mise en place par le FPÖ de Carinthie afin de préparer ce rapprochement. Elle compte en son sein : le chef du FPÖ de Carinthie Harald Jannach, Christian Leyroutz et le Député européen Andreas Mölzer.

FPÖ de Styrie : « Le Parlement de Styrie est l’objectif. »

 new FPO.jpg

Le FPÖ ouvre la campagne des élections municipales avec ses thèmes habituels. 250 cadres du parti se sont retrouvés  à Leoben. Les élections municipales en Styrie auront lieu le 21 mars 2010. Pour le FPÖ de Styrie, les élections municipales ne sont qu'une étape. Le FPÖ doit faire son entrée au Parlement de Styrie.

 

La soirée s’est terminée par un repas, de la bière et de la musique.

FPÖ du Burgenland : conclave.

new FPO.jpg
Le FPÖ du Burgenland s’est réuni en conclave à Parndorf afin d’établir les listes du parti pour les élections du Parlement du Land. Le chef du FPÖ du Burgenland, Johann Tschürtz, est le candidat de tête.
ScreenShot064.jpg
Johann Tschürtz, le chef du FPÖ du Burgenland.

BZÖ de Carinthie.

BZÖ.jpg
FPK.jpg
new FPO.jpg

 

Les prochaines élections pour le Parlement de Carinthie doivent avoir lieu en 2014. Le BZÖ pense qu’elles auront lieu avant, d’ici à la mi-2011.

1.jpg

 

Le BZÖ a ouvert un nouveau bureau à Klagenfurt. (Photo : merci à Stefan Petzner)

 

Selon le BZÖ, le tiers des cadres du FPK (ancien BZÖ de Carinthie, allié au FPÖ au niveau national) serait passé au BZÖ de Carinthie.

PDL : 38%. Ligue : 10%.

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg
Entretien avec Gianfranco Fini, président de la Chambre, dans L’Unità de samedi – « L’empêchement légitime est le juste prix à payer face aux tensions entre le président du Conseil et les procureurs » : « L’empêchement légitime devrait permettre de faire cesser les tensions entre Berlusconi et les magistrats, un juste prix à payer sommes toute. On verra après les élections si le climat se prête à des réformes ; il faudrait retrouver le climat propice du début de la législature. Le succès de Bossi aux régionales est évident, il faut voir comment il voudra ensuite en jouer mais, son objectif étant le fédéralisme, la législature se poursuivra tranquillement. Casini, une fois qu’il a décidé d’y aller seul, a eu un comportement linéaire dans le choix de ses alliances. Le fair play dont font preuve les candidates concurrentes dans le Latium, Bonino et Polverini, devrait être un exemple pour nous, les hommes. »

 

« Berlusconi au sujet de la crise : ‘nous avons fait mieux que les autres ; et nous avons baissé les impôts’ »

 

« Le PdL (Berlusconi, Fini,...) à 38% ; le PD entre 28 et 30% » (Renato Mannheimer, Corriere Della Sera) :

« Après l’effet ‘statuette’, le PdL s’est stabilisé à 38%, mieux que les 37% de 2008 et que les 35% des européennes. Un succès malgré toutes les polémiques et les dissensions internes. La Ligue (Bossi,...) aussi a augmenté, on l’estime aujourd’hui à 10%, ce qui en fait un concurrent direct du PdL dans les régions du Nord. Le centre-droit se porte bien ; actuellement l’écart avec le centre-gauche est de 14%, alors qu’il était aux législatives de 8% et aux européennes de 11%. »

 

(Traductions : ambassade de France à Rome.)

07/02/2010

Geert Wilders lance deux sites internet à propos du procès dont il est victime.

PVV.jpg

Pays-Bas : Geert Wilders, le chef du PVV, lance un site internet en néerlandais et un en anglais. Ces deux sites sont consacrés au procès dont il est victime.

 

Le site en néerlandais : http://www.wildersproces.nl/

 

Le site en anglais : http://www.wildersontrial.com/

Suites du rapprochement entre Christoph Blocher (UDC) et Erich Stauffer (MCG).

UDC.jpg
MCG.jpg
Suite aux pressions de Christoph Blocher, l’UDC de Genève envisage de collaborer avec le MCG au sein de certaines municipalités de la région.
.
Au sein du MCG, qui se veut au centre, le rapprochement du président du MCG avec l’UDC, qui est un parti de droite nationale, fait grincer des dents.

 

Le rapport entre un parti patriotique du centre (MCG) et un parti de droite nationale (UDC) est possible, mais provoque des tensions au sein des deux organisations.

Genève : Blocher défend une alliance avec le MCG. Les élus UDC tergiversent.

UDC.jpg
MCG.jpg

 

Voici un article de la Tribune de Genève :

 

Quel micmac! Acte I, hier matin le MCG publie un communiqué lançant «une OPA (une offre publique d’achat) sur l’UDC». Sur les ondes de la RSR, son président Eric Stauffer affirme être «en contact au plus haut niveau de l’UDC Suisse» pour que son mouvement collabore avec l’UDC pour les élections fédérales.

 

Acte II: le secrétaire général de l’UDC Genève, Eric Bertinat, admet sur la RSR que des contacts «semblent avoir eu lieu» entre Christoph Blocher et Eric Stauffer sans en connaître le résultat. Et justement, voici que Christoph Blocher, le vice-président national, Caspar Baader, le chef de groupe au Conseil national, et Martin Baltisser, secrétaire général, sont annoncés pour la soirée à Genève. Leur visite était attendue depuis novembre. Objectif: analyser les résultats du MCG aux dernières élections, son extension dans certains cantons, les résultats médiocres de l’UDC et les prochaines élections communales et nationales.

 

Les «baillis» du parti vont-ils contraindre l’UDC Genève à pactiser avec le MCG? Hier après-midi, le vice-président de l’UDC Suisse et conseiller national de Neuchâtel, Yvan Perrin, tombe des nues, et c’est l’acte III: «Chacun travaille à l’épanouissement de son être, mais certains le font à haute voix. Je serais très surpris qu’il y ait des discussions formelles sans que j’en sois informé. De plus, nos sections sont autonomes. Quant à M. Stauffer, sa crédibilité est limitée.» Pour autant, Yvan Perrin, comme le vice-président de l’UDC genevoise Yves Nidegger, ne refuse pas par principe une collaboration: «Si le MCG nous propose de récolter des signatures pour nos initiatives fédérales, je suis preneur. Pour le reste, ma réponse reste toujours la même et je l’ai donnée au moins dix fois à M. Stauffer ces quatre dernières années: je ne suis pas hostile à une collaboration, mais elle doit débuter par les élections communales et il faut définir sur quels thèmes et pour faire quoi.»

 

Blocher pour un accord

 

Acte IV: arrivé à Genève, Christoph Blocher calme le jeu. Il est là pour écouter. Il répète, comme en novembre, que le MCG a gagné les élections et que l’UDC les a perdues, comme à Neuchâtel, «parce que ces sections n’ont pas suivi la ligne de l’UDC Suisse». Pour l’ancien conseiller fédéral, «il faut discuter et arrêter de se disputer». L’UDC a absorbé d’autres groupes, comme les Démocrates suisses et les Républicains, bref «il faut essayer» de collaborer. Le MCG n’est-il pas trop à gauche en matière de finances publiques? «Cela me dérange, mais ce n’est pas un grand problème. A Berne, en étant intégré au sein de notre groupe, ils changeront peut-être de position.» Vu de Zurich, l’agrandissement de la députation nationale UDC, même si elle s’opère via le MCG, prime les sensibilités locales. Et la sensibilité antieuropéenne du MCG pèse plus que ses incartades budgétaires.

 

1.jpg
Eric Stauffer (MCG) et Christoph Blocher (UDC).

Minarets: Oskar Freysinger reçoit le soutien de Brigitte Bardot.

UDC.jpg

Voici un communiqué de presse d'ATS :

.

Oskar Freysinger peut compter sur le soutien de Brigitte Bardot. L'ex-actrice française, désormais active dans la protection des animaux, a contacté le conseiller national UDC après le passage de celui-ci dans une émission de France 2 consacrée au vote sur les minarets.

 

Brigitte Bardot a été "profondément choquée" par le traitement réservé au politicien valaisan lors de l'émission "L'Objet du scandale" de Guillaume Durand en décembre dernier. "J'ai honte pour mes compatriotes bobos qui ont osé se moquer de vous et du vote des Suisses sur les minarets", a-t-elle déclaré au téléphone à M. Freysinger, qui a confirmé à l'ATS l'information du "Matin dimanche".

 

Evoquant le vote sur les minarets, Mme Bardot estime que "la Suisse a su dire tout haut ce que des millions d'Européens pensent tout bas. Vous êtes le porte-parole d'une évidence", a-t-elle déclaré à M. Freysinger.

 

Ce coup de téléphone a marqué le début d'une relation épistolaire entre les deux personnalités. Le Valaisan, qui aimerait inviter la Française dans son canton, lui a fait parvenir son dernier roman. Brigitte Bardot s'est fendue de deux envois, souhaitant notamment à son "cher Oskar une année pleine de rebondissements tels que vous savez les provoquer".

06/02/2010

Rhénanie du Nord-Westphalie : réception de la nouvelle année des Republikaner.

REP.jpg

Allemagne. Les Republikaner de Rhénanie du Nord - Westphalie ont organisé leur réception annuelle de la nouvelle année à Dortmund en Rhénanie du Nord - Westphalie. Malgré la neige et la glace, la salle était pleine.

 

Le président fédéral des Republikaner, Rolf Schlierer, a été salué et a prononcé un discours. La direction des Republikaner estime que le parti doit s’adapter à son époque : « les temps changent et nous devons nous adapter ». Les Republikaner doivent être un parti conservateur ancré, sans être lié confesionnelement, dans les valeurs chrétiennes et occidentales. Il a déclaré : « J’ai un problème avec l’islam et l’islamisation de notre pays, parce que l’islam est l’opposé exact de la liberté. »

 

Le président national des Republikaner est Rolf Schlierer :

http://www.rolfschlierer.de/fr/index.htm . 

 

1.jpg

 

La présidente des Republikaner en Rhénanie du Nord - Westphalie est Uschi Winkelsett. Elle est mère de 4 enfants.

Rotterdam : à un mois des élections, Leefbaar Rotterdam progresse.

Leefbaar Rotterdam.jpg
PVV.jpg

 

Pays-Bas. Un mois avant les élections municipales à Rotterdam, un sondage donne « Leefbaar Rotterdam » à 17 sièges sur 45. Le parti progresse d’un siège par rapport au même sondage organisé il y a un mois. Le parti bénéficie probablement de l’appel du chef du PVV, Geert Wilders, à voter pour Leefbaar Rotterdam lors des prochaines élections municipales à Rotterdam.

 

Leefbaar Rotterdam 17

PvdA 11 (sosialistes)

VVD 4

SP 4

D66 3

CDA 3

GroenLinks 2

CU/SGP 1

 

(Sondage : Metro)

 

Geert Wilders et son PVV ne présentent pas de candidats à Rotterdam lors des prochaines élections municipales. Geert Wilders a appelé les habitants de Rotterdam à voter pour « Leefbaar Rotterdam » lors des prochaines élections municipales.

 

Les deux partis ont des positions communes sur 80 à 90 % des idées. Des différences existent cependant, notamment par rapport à l’islam. Le PVV de Geert Wilders a pris des positions dures contre l’islamisation de l’Europe. Ces idées ne sont pas partagées par Leefbaar Rotterdam.

 

« Leefbaar Rotterdam » (Rotterdam vivante) est l’ancien parti de Pym Fortuyn, qui a été assasiné en 2002.

 

1.jpg
Monument consacré à Pim Fortuyn. Rotterdam.

05/02/2010

Italie : « Justice et élections bloquent les tentatives de confrontation réelle »

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg

« Justice et élections bloquent les tentatives de confrontation réelle » (Massimo Franco, Corriere della Sera) :
« Le gouvernement semble prêt à présenter avant fin mars la Loi Alfano visant à protéger les principaux personnages de l’Etat au cas où ils feraient l’objet d’enquêtes. Même si le précédent du rejet de la Cour constitutionnelle, à la fin de l’année dernière, pèse, c’est apparemment la voie obligée. Le centre droit doit trouver une solution définitive – et moins attaquable – aux problèmes judiciaires du président du Conseil. La toile de fond n’est pas particulièrement prometteuse, avec encore un mois et demi de campagne électorale avant les régionales. Bersani ne cache pas son pessimisme sur la possibilité de discuter des réformes avec le PdL et Bossi : il n’entrevoit pas à l’horizon de ‘ponts’ jetés par la majorité vers l’opposition, mais plutôt, ironise-t-il, des ‘chaloupes’ pour sauver Berlusconi. Le PD accuse le gouvernement de ne pas coupler les communales de Bologne avec les régionales, s’agrippant à la loi – chose que le ministère de l’Intérieur conteste. Si cela suffit à provoquer des tensions, alors le thème de la justice et les relations entre politique et magistrature sont des arguments bien plus explosifs. Pourtant, quelque signal à contre-courant arrive : ceux qui prônent une distension dans les relations se raccrochent à l’approbation à l’unanimité, hier à la Chambre, du décret-loi se proposant de mieux faire fonctionner le système judiciaire. Le congrès de l’IdV, qui a lieu d’aujourd’hui à dimanche, ne risque cependant pas de calmer les esprits, ce serait trop demander que Di Pietro abandonne son identité anti-berlusconienne. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Préparation de la conférence européenne du 27 mars 2010.

pro NRW.jpg
new FPO.jpg
Vlaams Belang.jpg
plataforma catalunya.jpg
MNR.jpg
Nouvelle Droite Populaire.jpg
UDC.jpg
Différentes personnalités de partis patriotiques européens se sont rencontrées, fin janvier à Vienne, en vue de préparer la Conférence contre la construction de minarets qui aura lieu à Gelsenkirchen en Rhénanie-Du-Nord-Westphalie (Allemagne), le 27 mars 2010.
.

Patrik Brinkmann (Pro NRW), Markus Beisicht (Pro NRW), Filip Dewinter (Vlaams Belang) et Josep Anglada i Rius (Plataforma per Catalunya) étaient présents, ainsi que des cadres du FPÖ autrichien.

 

Le Vlaams Belang (Belgique) et le FPÖ (Autriche) vont soutenir logistiquement la campagne électorale de pro NRW en vue des élections pour le Parlement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

 

Des membres du Vlaams Belang (Flandre - Belgique), du FPÖ (Autriche), du MNR (France) et de la Nouvelle Droite Populaire (France) se rendront en nombre à la conférence du 27 mars 2010 en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Une délégation de Plataforma per Catalunya (Catalogne - Espagne) sera présente et l’UDC Suisse enverra un message de soutient et des orateurs.

 

ScreenShot059 (3).jpg

 

Patrik Brinkmann, Filip Dewinter, Markus Beisicht lors d'un ball à Vienne.

04/02/2010

Genève : vers un rapprochement entre l'UDC et le MCG ?

UDC.jpg

MCG.jpg

Voici un article de TSRinfo.ch :

Le Mouvement citoyens genevois veut absorber la section genevoise de l'UDC. Son président Eric Stauffer l'a affirmé sur la RSR. Il appelle tous les membres de l'UDC qui ne se reconnaissent plus dans ce parti à rejoindre le MCG. Selon E.Stauffer, des contacts à très haut niveau ont eu lieu entre les deux partis pour un éventuel rapprochement en vue des élections fédérales de 2011. Une rencontre est prévue jeudi soir à Genève entre les directions des deux partis, en présence de Christoph Blocher. L'UDC est le plus petit parti du Grand Conseil genevois depuis les dernières élections cantonales.
.
Voici un article de 20 minutes.ch :
.

«Pour le moment, c’est l’UDC qui avance»

Christoph Blocher a réagi à l’appel d’Eric Stauffer invitant les membres et élus de l'UDC à rejoindre les rangs du Mouvement citoyens genevois (MCG).

Le vice-président de l'UDC suisse et ancien conseiller fédéral Christoph Blocher est invité jeudi soir à une rencontre entre la direction de l'UDC genevoise et celle de l'UDC nationale.

En attendant, M. Blocher a réagi aux attaques du président du MCG Eric Stauffer lors de l’émission quotidienne Forum sur les ondes de la RSR. M. Stauffer avait appelé tous les membres de l'UDC qui ne se reconnaissent plus dans ce parti à rejoindre le MCG. «Ils peuvent essayer, tout le monde peut rechercher des membres», a ironisé M. Blocher.

Concernant un éventuel rapprochement entre les deux partis en vue des prochaines élections fédérales, M. Blocher est revenu sur les contacts que l’UDC a eus avec le parti genevois. «Naturellement nous avons eu des contacts les mois passés, mais ça n’était pas des contacts officiels. On a jamais parlé de fusion des deux partis. De toute façon, ce n’est pas à l’UDC suisse de prendre une telle décision. Je suis venu à Genève pour évaluer la situation», a-t-il poursuivi.

Une alliance entre l’UDC et le MCG ?

Une éventuelle alliance entre l’UDC et le MCG n’est pas à l’ordre du jour. Selon M. Blocher le MCG ne constitue pas une menace pour l’UDC. «Le MCG peut vivre encore longtemps dans la politique régionale, mais pas dans la politique nationale. Le MCG n’est qu’un parti romand», a conclu le Zurichois.