Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2010

Italie : succès du gouvernement dans la lutte contre la mafia.

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg

« La Ligue stoppe l’UdC et avertit Berlusconi : ‘au gouvernement, c’est eux ou nous’. La pression sur Fini augmente » (Ugo Magri, La Stampa de dimanche) : « Plaquage digne d’un match de rugby de la part de la Ligue contre le Cavaliere. Bossi & Cie bloquent dans l’œuf son idée de ramener l’UdC au gouvernement. De fait, Berlusconi se tait. Il prend note : Umberto a mal pris son dîner avec Casini et d’autres, invités par Vespa sur sa terrasse de la Trinité-des-Monts : ces conciliabules intimes entre super-VIP, cette façon de sentir le vent ‘à la romaine’ déplaît foncièrement à Bossi. Il a donc coupé court : ‘les centristes ? Si nous sommes au gouvernement, ils ne peuvent y être’, dit-il sur La Padania. Selon Calderoli, explicite : ‘le peuple, en choisissant le bipolarisme, a choisi de dire stop aux salons, et surtout stop aux Casini’. L’UdC ne leur va pas, c’est clair. Maroni laisse entendre ce que cache en fait cette levée de boucliers : ‘Nous représentons les réformes, le fédéralisme, un Etat moderne et efficace, alors que l’UdC représente le contraire, ce système que la Ligue veut changer’. »

Attention : il ne faut pas confondre l’UDC Suisse, parti patriotique de droite, et l’UDC en Italie, parti démocrate-chrétien du centre.

Entretien avec R. Maroni, ministre de l’Intérieur, dans Corriere della Sera - « ‘Nous avons pris le chef des chefs de la ’ndrangheta ; les politiciens impliqués doivent être punis » (Andrea Garibaldi) :
« Roberto Maroni, ministre de l’intérieur, est content : ‘enfin, les médias vont mettre en exergue cette opération record contre la ’ndrangheta plutôt que la dernière polémique de Fini et Bocchino…’ Maroni juge importante cette opération qui a abouti à l’arrestation de 304 personnes en Calabre : elle a mis en évidence les ramifications de l’organisation de la Calabre à la Lombardie, et en a dévoilé la structure. La ’ndrangheta, souligne le ministre, est à ce jour l’une des plus puissantes organisations, notamment par ses ramifications internationales. L’opération a révélé l’implication d’hommes politiques, qui seront punis ‘s’ils étaient impliqués en connaissance de cause dans un circuit mafieux’, ainsi que l’utilisation d’entreprises ‘propres’ pour recycler l’argent. Cette opération fait suite à un précédent coup de filet contre les Casalesi (camorra), dont les biens ont été saisis pour un montant d’1 Md€. Maroni souligne l’efficacité du gouvernement dans la lutte contre la Mafia : ‘en deux ans, nous avons saisi 11 Md€ de biens au crime organisé.’ Interrogé sur ses rapports avec Pignatone, procureur qui a enquêté sur la ’ndrangheta en Calabre, et P. Grasso, procureur national antimafia, qui se sont tous deux opposés à la loi sur les écoutes, Maroni dit avoir aussi modifié le texte sur leurs conseils. Quant au général des ROS (Raggruppamento Operativo Speciale, unité anti-crime organisé des Carabiniers) impliqué dans une affaire de trafic de drogue, Maroni fait valoir la présomption d’innocence. A ses yeux, dans l’enquête sur la ‘P3’, ‘il ya plus d’ombres que de fond’. Quid des dîners Casini-Berlusconi ? ‘Qui gagne (les élections) gouverne, qui perd reste dans l’opposition’. Sur Fini, Maroni admet qu’il cause une tension constante dans le PDL. ‘La Ligue ne fera jamais tomber Berlusconi, mais s’il ne trouve pas de solution au PDL et perd sa majorité, on va aux élections’. »

(Traduction : ambassade de France à Rome.)

Les commentaires sont fermés.