Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2010

Possibilité pour les membres du FPK de revenir au BZÖ.

new FPO.jpg
BZÖ.jpg
FPK.jpg

Le BZÖ a placé sur son site un formulaire permettant aux membres de l'ex-BZÖ de Carinthie, devenu FPK et s’étant allié au FPÖ, de rejoindre le BZÖ.

1.jpg

Le Député Erich Tadler va être exclu du groupe parlementaire du BZÖ.

BZÖ.jpg
FPK.jpg

Le Député national du BZÖ Erich Tadler, qui était présent ce samedi à la table d’honneur lors du congrès du FPK/ex-BZÖ de Carinthie, va être exclu du groupe parlementaire du BZÖ.

Le FPÖ de Carinthie ne sera pas dissout.

new FPO.jpg
FPK.jpg
BZÖ.jpg

Le BZÖ de Carinthie est devenu le FPK qui s’allie au FPÖ au niveau national. Le FPÖ de Carinthie va continuer d’exister. Il collaborera avec le FPK mais ne disparaitra pas.

Berlusconi et Bossi attaquent les centristes.

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg

« Berlusconi prend au sérieux la menace que constitue Casini pour le bipolarisme » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore) : « Pourquoi cette salve contre l’UdC lancée par Berlusconi et poursuivie hier par Bossi ? Le chef de la Ligue aurait voulu l’appui du parti centriste, dans le Piémont, à R. Cota contre M. Bresso, mais il n’en a pas été ainsi ; Casini soutient la sortante. Bossi ouvre donc le feu : ‘il n’y a pas de place pour l’UdC au nord du Pô.’ Berlusconi aussi attaque Casini, contestant ses alliances ‘en peau de léopard’, région par région, et son allié lui prête main forte. Tant d’hostilité pour quel résultat ? Rien, sans doute. Nul ne croit que le centre-droit rompra avec l’UdC là où il y a des accords, notamment dans le Latium – où une rupture reviendrait à risquer sérieusement la défaite ; pour Berlusconi, ce serait une curieuse façon de se venger de Casini et de ses ‘deux tableaux.’ Au fond, le Cavaliere a compris que l’UdC, par ses alliances diverses, a gagné en visibilité médiatique. Après les élections, Casini pourrait proclamer sa victoire – contre le bipolarisme. Berlusconi veut l’inverse : réduire l’espace politique du concurrent centriste et préserver le bipolarisme. Il s’apprête donc à faire des régionales une élection très politique, un référendum pour ou contre le gouvernement. Aujourd’hui, la gauche dirige 11 régions, la droite 2 ; si le PdL et la Ligue arrivent à 6 ou 7, le succès sera évident. Mais Berlusconi ne veut pas le partager avec l’UdC, craignant un rapprochement Casini-Fini – d’où l’appel à la cohérence dans les alliances. Symétriquement, Casini défend la ‘peau de léopard’ : un vote de portée locale, sans signification nationale immédiate. Les deux approches divergent, certes, mais nul accord ne sera rompu. Bossi se garde bien, d’ailleurs, de le demander ; il dit juste qu’il ne veut pas de Casini au nord du Pô. Le vrai risque ? Un écart trop grand entre les discours tenus au nord et au sud du fleuve. »

« Bossi : ‘pas de place pour l’UDC au nord du Pô. Casini : s’il s’agit d’un diktat, pas d’accord non plus dans le Latium’ » (Rodolfo Sala, La Repubblica) : « Hier, à l’ouverture de l’année universitaire à Pavie, U. Bossi a déclaré qu’il n’y avait ‘pas de place pour Casini au nord du Pô’. Selon Casini, ‘si Berlusconi accepte ce diktat national, cela vaudra pour tout le territoire et l’accord avec R. Polverini disparaîtra.’ Mais Bossi vise surtout le nord, où les centristes sont au pouvoir avec Formigoni, en Lombardie, et où, dans la liste bloquée par le président, figure en pole position Renzo Bossi, son fils, candidat à un mandat de conseiller. Au PdL, B. Pisanu pense que ‘le PdL ne peut pas être fédéraliste dans le nord avec la Ligue et centriste dans le sud avec l’UdC.’ Pour Bersani, ‘si PF Casini pense que PdL signifie ‘Parti de la Ligue’, il a raison. Nous travaillons à des alliances élargies qui ont au centre de leur programme le travail, les entreprises, la famille et qui n’acceptent ni une dérive plébiscitaire ni une loi électorale nommant les parlementaires.’ D’Alema assure qu’il n’y a aucun pacte secret derrière l’accord PD-UdC dans les Pouilles mais seulement un accord politique, démentant ainsi les bruits au sujet de la vente de l’aqueduc des Pouilles à G. Caltagirone, beau-père de Casini. Il répète que si N. Vendola remporte les primaires, le PD le soutiendra, mais ‘ce sera la rupture avec l’UdC et nous perdrons les élections.’ »

(Traductions : ambassade de France à Rome.)

Le 26 janvier 2010, Joerg Haider aurait eu 60 ans.

BZÖ.jpg
new FPO.jpg
FPK.jpg

Le 26 janvier 2010, Joerg Haider aurait eu 60 ans. Le 31 janvier 2010, une messe de souvenir aura lieu à la cathédrale de Gurk en Autriche.

 

Il y a dix ans, Joerg Haider était au sommet de sa gloire. Il avait été réélu, un an auparavant, gouverneur de Carinthie et son parti venait de faire son entrée au sein du gouvernement autrichien.

 

Le 26 janvier 2010 marquera la fin de l’exposition « Joerg Haider » qui a lieu au musée de la montagne à Klagenfurt.

Erich Tadler, député national du BZÖ, est tenté par un rapprochement avec le FPÖ.

BZÖ.jpg

new FPO.jpg

Le BZÖ de Salzbourg a décidé, ce week-end, de rester au sein du BZÖ national. Par contre, le Député national Erich Tadler, de Salzbourg, prétend qu’il a été candidat indépendant sur les listes du BZÖ et cela parce que Joerg Haider lui avait demandé d'être candidat. Erich Tadler est tenté par un rapprochement avec le FPÖ.

 

Il va s’entretenir avec le président du BZÖ national Joseph Bucher avant de prendre sa décision.            

 

18/01/2010

Le BZÖ de Styrie jouera son avenir en octobre 2010.

BZÖ.jpg
new FPO.jpg

Le BZÖ de Styrie est dirigé par Gerald Grosz. Depuis la sécession du BZÖ de Carinthie, devenu FPK, le BZÖ de Styrie est la dernière section du BZÖ qui a un peu de poids.

 

Lors des élections pour le Parlement de Styrie, le BZÖ de Styrie jouera sa dernière carte. Si le parti n’entre pas au Parlement de Styrie, il sera, probablement, politiquement mort.

 

Le FPÖ, lui, vise un siège au sein du gouvernement du Land. Si le FPÖ arrivait à embarquer le BZÖ avec lui, il pourrait espérer un deuxième siège au sein du gouvernement de Styrie.

 

Vidéo du BZÖ de Styrie :

 http://www.youtube.com/watch?v=WkFmPpXWNd8&feature=player_embedded

 

ScreenShot060.jpg
Gerald Grosz : "La nouvelle voie. Notre patrie. Notre avenir."

En Espagne, la municipalité de Vic écarte les sans-papiers des services sociaux.

plataforma catalunya.jpg

La mairie de Vic, en Catalogne, a décidé de refuser l'inscription des immigrés sans papiers sur le registre municipal où doivent figurer tous les habitants d'une commune pour pouvoir accéder aux divers services sociaux.

 

Dérénavant, pour s'inscrire à l'école, bénéficier du système de santé ou de l'aide sociale, il faudra présenter un visa ou un permis de séjour. La mesure, dont la mise en vigueur a été reportée au 4 février 2010 en attendant un audit sur sa légalité, est destinée, selon le maire, Josep Maria Vila d'Abadal du parti Convergence et Union (centre-droit), à « améliorer la cohésion sociale de la ville ».

 

Vic est le fief de Josep Anglada de la Plataforma per Catalunya (PxC), qui veut présenter des candidats aux élections régionales de cet automne. Lors des municipales, en 2007, PxC a obtenu 17 élus en Catalogne, dont quatre conseillers pour la seule commune de Vic.

 

Josep Anglada s'est bruyamment réjoui de l'initiative, regrettant qu'elle n'aille pas assez loin : "Les immigrants illégaux n'apportent rien de bon au pays, seulement des dépenses sociales, de la délinquance et de l'économie souterraine ", a-t-il déclaré.

 

Depuis la Slovaquie, le Premier ministre espagnol José Luís Rodríguez Zapatero a averti les autorités de Vic que "les sans-papiers ont des droits" et que le gouvernement sera "ferme" pour assurer la vie en commun.

 

Résumé d’informations extraites du journal « Le Monde ».

Carinthie : réunion des dirigeants du FPÖ.

new FPO.jpg

Ce lundi, une réunion de deux heures a eu lieu entre la direction nationale du FPÖ et la direction du FPÖ de Carinthie à l’hôtel Moser Verdino à Klagenfurt.

 

Etaient présents :  le Président du FPÖ de Carinthie Jannach, l’avocat du parti Christian Leyroutz, le Député européen Andreas Mölzer, le Président national du parti Heinz-Christian Strache ainsi que le sécrétaire général du FPÖ, Herbert Kickl.

 

Cette réunion n’a pas donné de résultats concrets.

 

Le FPÖ de Carinthie doit décider de son sort. La solution la plus probable est que le FPÖ de Carinthie rejoigne le FPK.

 

Mardi aura lieu une réunion des membres du FPÖ de Carinthie.

 

Une réunion de la direction est prévue en février.

Carinthie : le Parti conservateur accepte de gouverner avec le FPK.

Carinthie. La Parti conservateur (ÖVP) a décidé, ce matin, de poursuivre la coalition avec le FPK, ancien BZÖ de Carinthie. Le Parti conservateur a cependant posé ses conditions.

Le BZÖ crée une nouvelle section en Carinthie.

BZÖ.jpg

Le BZÖ crée une nouvelle section en Carinthie afin de remplacer le BZÖ de Carinthie devenu FPK. Joseph Bucher et Stefan Petzner en assureront la direction tout en conservant leurs fonctions au sein du BZÖ national.

 

Joseph Bucher a réclamé de nouvelles élections pour le Parlement de Carinthie.

BZÖ : l’hémorragie se poursuit.

FPK.jpg
new FPO.jpg
BZÖ.jpg

Deux à quatre députés du BZÖ pourraient quitter le BZÖ en vue de s’allier au FPÖ. Les députés Erich Tadler (Salzbourg), Ernest Windholz (Basse-Autriche) et Robert Lugar (Basse-Autriche) pourraient franchir le pas. Les mandataires concernés ont cependant démenti toute vélléité de quitter le BZÖ.

« Leadership du PdL, Fini prend son élan »

Le Peuple de la liberté.jpg

« Leadership du PdL, Fini prend son élan » (Renato Manheimer, Corriere della Sera de dimanche) : « Selon un sondage ISPO pour le Corriere, à la suite de la rencontre Berlusconi-Fini, le président du Conseil (Berlusconi) recueille 58% d’approbation au sein de l’électorat du centre-droit, soit la majorité absolue – surtout parmi les jeunes jusqu’à 24 ans, les femmes au foyer et les habitants du nord de l’Italie – mais Fini recueille 36%, soit plus d’un tiers des votants du PdL, un taux élevé par conséquent – surtout parmi les hommes d’affaires, les employés et les professions libérales. La tendance s’inverse si l’on interroge les électeurs de centre-gauche, parmi lesquels la préférence pour Fini est majoritaire – 58% ; le président de la Chambre l’emporte aussi chez les électeurs se réclamant du centre ‘tout court’ : bref, il semble plus à même d’attirer de nouveaux électeurs. Dans l’ensemble, on note une fracture au sein du centre-droit, qui se divise en deux factions. Cela n’a pas seulement trait au conflit entre les deux dirigeants mais plutôt à une vision d’ensemble différente du programme et des actions à à réaliser, à partir de la question de la justice et du niveau d’immunité à garantir au président du Conseil. Un fossé ‘structurel’ qui marquera sans doute longtemps le centre droit, bien au-delà les régionales – après lesquelles il recommencera à se manifester dans toute son âpreté. »

(Traduction : ambassade de France à Rome.)

17/01/2010

Pays-Bas : manifestation pour la liberté d’expression.

PVV.jpg

 

Le 20 janvier 2010 sera un jour crucial pour la défense de la liberté d’expression aux Pays-Bas. Le procès de Geert Wilders, le chef de file du PVV, s'ouvrira à Amsterdam. Une manifestation au lieu le mercredi 20 janvier 2010 devant le tribunal.

16/01/2010

Autriche : le courant nationaliste est réunifié.

FPK.jpg
BZÖ.jpg

new FPO.jpg

Le congrès du FPK, ancien BZÖ de Carinthie ayant rejoint le FPÖ, a eu lieu aujourd'hui.

 

Josef Bucher, le président national du BZÖ, a récolté 1550 signatures parmi les 5.800 membres du BZÖ de Carinthie devenu FPK afin de réclamer un vote de tous les membres de Carinthie et pas seulement des délégués.

 

Seuls les délégués ont pu voter : 311 des 345 délégués ont voté pour le FPK, qui s'allie au FPÖ.

 

Gerhard Dörfler, le gouverneur de Carinthie (FPK) a déclaré : « nous (FPÖ-FPK) avons la possibilité d’être le deuxième parti d’Autriche. » Il s’en est pris à la presse qui a trainé le parti et sa personne dans la boue.

 

ScreenShot057 (5).jpg
Uwe Scheuch et Gerhard Dörfler : les vainqueurs du jour.
.

Les conséquences du congrès :

 

Lors d’un prochain congrès, le FPÖ de Carinthie devrait se dissoudre et intégrer le FPK qui est allié au niveau national au FPÖ.

 

Le BZÖ national devrait créer une nouvelle section en Carinthie pour remplacer le BZÖ de Carinthie qui est devenu le FPK.

 

Le FPÖ-FPK domine le « troisième camp », c’est-à-dire la famille nationale-libérale.

 

Le BZÖ est probablement condamné. Sa principale section, celle de Carinthie, a rejoint le FPÖ, en devenant le FPK. Dans les autres Länder, le BZÖ est pratiquement inexistant. De plus, le BZÖ ne pourra plus atteindre, lors des prochaines élections législatives, la barre des 4% et disparaitra donc du Parlement d’Autriche. Le BZÖ ne dispose pas de beaucoup de moyens financiers.

 

Il reste aux députés du BZÖ qui n’ont pas rejoint le FPK (allié au FPÖ), soit à rejoindre le FPÖ, soit attendre les prochaines élections législatives et disparaître de la scène politique.

 

Le BZÖ dirigé par Joseph Bucher, Stefan Petzner et Ursula Haubner est, probablement, politiquement mort. Le BZÖ peut vouloir continuer à représenter une aile libérale. Mais cette tendance a déjà existé : le 4 février 1993, Heide Schmidt, qui conduit la tendance libérale du parti, quitte le FPÖ. Cette tendance survit ensuite, électoralement, durant quelques temps puis disparaît.

 

Le grand vainqueur est le président du FPÖ Heinz-Christian Strache. Il est l'homme dominant de la famille nationale-libérale et ses adversaires (la soeur de Joerg Haider : Ursula Haubner, le fils spirituel de Joerg Haider : Stefan Petzner et le président du BZÖ : Joseph Bucher) se retrouvent dans un autre parti, le BZÖ, qui n'est pas viable.

ScreenShot059 (2).jpg

"Pour une Carinthie forte. Les libéraux en Carinthie."

ScreenShot062.jpg
La femme d'Uwe Scheuch, le président du FPK, lève le pouce.
ScreenShot060.jpgScreenShot061.jpg
Stefan Petzner et Joseph Bucher du BZÖ restent assis.
1.jpg
Gerhard Dörfler, Madame Scheuch et Uwe Scheuch.

Uwe Scheuch est élu président du FPK.

BZÖ.jpg
FPK.jpg
11h30 : Uwe Scheuch (président du FPK) et Gerhard Dörfler (gouvenreur de Carinthie) font leur entrée.

 

Le public se lève pour applaudir Gerhard Dörfler.

 

Pendant qu’Uwe Scheuch salue le public, Stefan Petzner (fils spirituel de Joerg Haider, BZÖ) et Joseph Bucher (président national du BZÖ) font leur entrée.

 

Christian Scheider (maire de Klagenfurt, FPK) déclare que les citoyens ne veulent pas de disputes au sein du parti.

 

Uwe Scheuch remercie Christian Scheider.

 

Une groupe chante des chants de Carinthie.

 

La commission de vote se trouve sous le contrôle d’un notaire.

 

Une vidéo est présentée. On y voit Joerg Haider.

 

347 délégués sont présents.

 

12 h 00 : Gerhard Dörfler parle.

 

12 h 30 : Gerhard Dörfler félicite Stefan Petzner  pour son anniversaire. Les délégués applaudissent.

 

12 h 40 :  Gerhard Dörfler déclare que Stefan Petzner et Joseph Bucher sont ses amis.

 

12 h 50 : le public applaudi Gerhard Dörfler, mais une partie du public ne l'applaudi pas.

 

12 h 50 : Uwe Scheuch reprend la parole.

 

14 h 00 : Joseph Bucher tient un discours.

 

14 h 15 : discours de Stefan Petzner.

 

14 h 45 : Sigisbert Dolinschek, un député national resté au BZÖ parle.

 

15 h 20 : le vote commence. Le vote a lieu alors qu'il n'y a pas d'autre candidat. Le vote n'est pas secret.

 

Peu avant 16 h :  Uwe Scheuch est élu par 311 sur 345 délégués, président du FPK. Il accepte le poste de président.

 

Vers 17 h : les vice-présidents du FPK sont élus : Dörfler (96,6 %), Dobernig (96,9 %), Lobnig (96,6 %), Ragger (96,9 %), Warmuth (91,2 %), Strutz (83,9 %). Tous acceptent la fonction. Uwe Scheuch déclare : « C’est mon équipe. »

FPK/ex-BZÖ de carinthie : photos de l'entrée du congrès.

ScreenShot057 (4).jpg
La salle où le congrès a lieu. "Bienvenue au 28ème congrès ordinaire du parti du Land."
ScreenShot058 (2).jpg
Stefan Petzner (BZÖ). "Cher Joerg (Haider), aides-nous à chasser ces traitres."
ScreenShot059.jpg
Des opposants à l'ensemble des nationalistes.

15/01/2010

Congrès du FPK, ancien BZÖ de Carinthie, ce samedi.

FPK.jpg
BZÖ.jpg

Le congrès du FPK, ancien BZÖ de Carinthie, débute ce samedi à 10h du matin, par un concert. Etant en contact avec une personne qui participera à l'événement, je tenterai de relayer, sur ce blog, les informations en provenance du rassemblement durant l'après-midi.

L'événement joue un rôle considérable dans l'histoire du "Troisième camp", c'est-à-dire la famille politique nationale-libérale en Autriche.

Rencontre Berlusconi-Fini.

Le Peuple de la liberté.jpg

« Une paix intéressée en pensant aux régionales et aux enquêtes sur le président du Conseil » (Massimo Franco, Corriere della Sera) : « Après la rencontre Berlusconi-Fini, on a la sensation que, malgré les rancœurs accumulées entre eux ces derniers mois, ils mesurent la nécessité d’une trêve, et pas seulement dans la perspective des régionales. La stratégie berlusconienne comporte un aspect fondamental : l’issue favorable du débat parlementaire sur le procès court. Pour Berlusconi, le fait que Fini soit disposé à ne pas le bloquer, même si quelque doute demeure, prouverait que ses critiques des derniers mois contre le gouvernement n’étaient pas des actes de sabotage. La thèse selon laquelle Fini voulait seulement revendiquer l’autonomie de la Chambre semble désormais acceptée par Berlusconi, ce qui laisserait augurer un compromis sur le procès court. Entre anciens d’AN et berlusconiens, les commentaires diffèrent légèrement : les premiers se montrent prudents, ne voulant pas que la paix paraisse suspecte ; les seconds la qualifient clairement de positive. Dans les rangs berlusconiens, quelque agacement s’exprime quant à l’attitude ambivalente de l’UdC de Casini, bien sûr, mais aussi quant au choix de présenter Renata Polverini dans le Latium. On ne sait si la trêve entre les deux fondateurs du PdL tiendra mais cette rencontre pourrait impliquer quelque chose de plus qu’une réconciliation forcée entre Berlusconi et Fini : peut-être la fin d’une longue offensive partie de l’intérieur du centre-droit, outre celle de l’opposition, qui a par moments placé le gouvernement en équilibre précaire. Le déjeuner avec Fini, en qui l’opposition voit un allié potentiel contre Berlusconi, symbolise la crise de cette stratégie. En fait, cette approche avait tourné court dès le 13 décembre, à peine lancée au visage de Berlusconi la statuette du Duomo de Milan. Cela ne veut pas dire qu’au sein du PdL les polémiques disparaîtront ; mais le décor dans lequel elles s’insèrent a changé. »

(Traduction : ambassade de France à Rome.)

Scission au sein du BZÖ de Vienne.

BZÖ.jpg
new FPO.jpg

FPK.jpg

Autriche. Vienne. Suite à la scission du BZÖ de Carinthie devenu FPK, un groupe de membres du BZÖ qui gravitent autour de l’élu de conseil de quartier de Vienne Joerg Schimanek (le seul conseiller de quartier que le BZÖ possède à Vienne) a décidé de quitter le BZÖ. Les personnes concernées sont favorables à la réunification de la famille politique nationale-libérale. Le groupe qui fait sécession se présente en tant que direction légitime du BZÖ de Vienne.

 

Le BZÖ a répliqué que Joerg Schimanek n’est pas membre du BZÖ de Vienne.

 

14/01/2010

Les partis libéraux en Allemagne et en Autriche.

Voici un article intéressant de Marianne sur les partis libéraux en Allemagne et en Autriche : http://www.marianne2.fr/L-Allemagne-tournez-encore-a-droi...

Geert Wilders débouté.

PVV.jpg

Pays-Bas. Geert Wilders, le chef de file du PVV, doit comparaître le 20 janvier 2010, lors d’une audience préalable à son procès, devant une juridiction d’Amsterdam.

 

Geert Wilders a introduit un recours contre les poursuites dont il fait l’objet. Le tribunal a débouté, ce mercredi, Geert Wilders.

Mercredi 17 février 2010 : mercredi des Cendres du FPÖ.

new FPO.jpg
ScreenShot058.jpg
Le mercredi 17 février 2010 aura lieu, à Ried im Innkreis, le traditionnel mercredi des Cendres du FPÖ . Le mercredi des Cendres marque la fin du carnaval.

Photos de la rencontre de la nouvelle année du FPÖ.

new FPO.jpg

La revue du FPÖ « Neue Freie Zeitung » présente des photos de la rencontre de la nouvelle année du FPÖ du 10 janvier 2010 à Vienne.

ScreenShot059.jpg

« Déclaration de combat contre les rouges (sociaux-démocrates du SPÖ) et les noirs (conservateurs de l’ÖVP). »

ScreenShot057.jpg
« L’Autriche pour HC. HC pour l’Autriche.»
ScreenShot067.jpg
ScreenShot061.jpg
ScreenShot063.jpg
ScreenShot070.jpg
ScreenShot069.jpg
ScreenShot067.jpg
ScreenShot060.jpg

Christoph Blocher: «l’UDC veut dépasser les 30%».

UDC.jpg

Christoph Blocher, l'homme fort de l'UDC Suisse (29%, premier parti du pays), donne une interview au quotidien "24 heures".

 

Voir l'interview : http://www.24heures.ch/actu/suisse/udc-veut-depasser-30-2...

 

(Le Conseil national est la chambre basse de l'Assemblée fédérale suisse. Il représente le peuple suisse et compte 200 députés.)