22/06/2010
Autriche : les milieux patriotiques sont réunifiés.
L’accord de coopération entre le FPÖ et le FPK est signé.
Le Président du FPÖ Heinz-Christian Strache, le Président du FPK Uwe Scheuch et le responsable du FPÖ de Carinthie Christian Leyroutz ont signé ce mardi, à Klagenfurt en Carinthie, l’accord de coopération entre le FPÖ et le FPK.
Christian Leyroutz, Heinz-Christian Strache et Uwe Scheuch.
Cette accord régit la coopération entre le FPÖ et le FPK depuis le plus haut niveau jusqu'au domaine municipal.
Le Parti conservateur menace de rompre la coalition en Carinthie
Le Président du Parti conservateur (ÖVP) de Carinthie Josef Martinz menace de rompre la coalition FPK-ÖVP qui gouverne la Carinthie si HC Strache intervient dans la gestion du Land.
Le FPÖ de Carinthie
Le FPÖ de Carinthie ne va pas disparaître. Les deux structures vont rester indépendantes, mais l’objectif à long terme est bien la fusion du FPK et du FPÖ de Carinthie.
Dans le futur, trois membres du FPÖ de Carinthie siègeront au sein de la direction du FPK : le président du FPÖ de Carinthie, le vice-président du FPÖ de Carinthie et le Député européen Andreas Mölzer. Heinz-Christian Strache sera coopté au sein de la direction du FPK. En contre-partie, Uwe Scheuche et le Gouverneur FPK de Carinthie Gerhard Dörfler feront leur entrée au sein de la direction nationale du FPÖ.
Les trois députés du FPK au Parlement national resteront cependant au sein du groupe parlementaire du FPK et ne rejoindront pas le groupe parlementaire du FPÖ.
Futures listes électorales
Le modèle du « fermoir éclaire » (un candidat FPK, un candidat FPÖ, un candidat FPK) n’a pas été adopté. Strache et Scheuch ont déclaré qu’ils voulaient placer les meilleurs des deux partis sur les listes.
Depuis des années, la réunification de la famille nationale-libérale en Autriche a été envisagée sur le modèle allemand de l'Union, où la CSU se présente en Bavière et la CDU dans le reste de l'Allemagne, les deux partis coopérant au niveau national.
Au premier rang : Christian Leyroutz, Heinz-Christian Strache et Uwe Scheuch. Au deuxième rang : Kurt Scheuch qui dirige les élus du FPK au sein du Parlement de Carinthie, le Secrétaire général du FPÖ Herbert Kickl, Christian Ragger, le maire de Klagenfurt, Harald Dobernig
Le BZÖ est devenu un parti libéral
Le « Troisième camp », ou famille nationale-libérale est réunifiée. Il reste cependant le BZÖ, qui a pris un tournant libéral et ne s’inscrit plus dans la ligne nationale. Les dirigeants du BZÖ ont été durant de nombreuses années des proches de Jörg Haider. Stefan Petzner, le fils spirituel de Jörg Haider, spécule sur un « soulèvement de la base du parti » au sein du FPÖ de Carinthie. Il ne désire cependant pas tenter d’attirer le Président du FPÖ de Carinthie qui vient de démissionner Harald Jannach, car le BZÖ n’est plus idéologiquement sur la même longueur d’onde. Le BZÖ est devenu un parti authentiquement libéral.
L’ombre de la superstar de la politique Jörg Haider, décédé en octobre 2008, continue de planer sur la mouvance nationale-libérale autrichienne.
17:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.