Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2010

Le maire FPK de Klagenfurt élu président du FPK de Klagenfurt.

FPK.jpg

Autriche. Carinthie. Le Maire nationaliste (FPK) de Klagenfurt Christian Scheider a été élu lors d’un congrès, ce samedi 23 octobre 2010, à la tête du FPK de Klagenfurt, en obtenant 100% des voix.

La ministère public demande à la ministre de la justice l'autorisation d'engager des poursuites contre l'affiche du MCG.

MCG.jpg

Suisse. La ministère public demande à la ministre de la justice l'autorisation d'engager des poursuites contre l'affiche du Mouvement des Citoyens Genevois. Voir l'article du quotidien Le Matin : http://www.lematin.ch/actu/affiches-anti-kadhafi-mcg-widm...

Podcast de l'émission de RBN avec Duarte Branquinho du PNR (Portugal).

PNR.jpg

Duarte Branquinho, du PNR (Portugal), était l'invité de la radio RBN ce 24 octobre 2010. Duarte est un lecteur de ce site Internet. Nous le saluons. Voici l'enrégistrement de l'émission : http://meridienzero.hautetfort.com/archive/2010/10/25/pod...

Gianfranco Fini se rapproche des syndicats et de la gauche.

Le Peuple de la liberté.jpg

Futuro e Libertà per l'Italia.jpg

« Loi, Justice, Fiat : l’offensive politique de Fini s’intensifie » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore) : « ‘Finiet ses proches doivent dire avec qui ils sont’, tel est le leitmotiv de cet automne troublé où le PdL voudrait obtenir de FLI une preuve de loyauté ou les acculer à la rupture totale. Mais l’idée d’amener Fini à conclure un ‘pacte de législature’ avec Berlusconi semble peu réaliste – même si ce serait l’intérêt du centre droit. Le seul ‘troc’ envisageable entre Fini et le président du Conseil pourrait avoir lieu si Fini obtenait l’assurance de succéder au chef historique du centre droit – idée inconcevable pour ce dernier, à ce jour. Ni paix ni guerre, donc, avec des effets négatifs et paralysants sur l’activité du gouvernement. Quoi qu’il en soit, Fini intervient sur tout et s’assure ainsi une forte visibilité. Ces dernières heures, après les déclarations fortes du Quirinal, il a ouvert la polémique sur le caractère ‘non reconductible’ de la loi Alfano – ce qui devrait in fine aboutir à un compromis avec le Garde des Sceaux – puis déclaré que les désaccords sur la réforme de la justice, loin d’être secondaires, faisaient planer le risque d’une crise gouvernementale. Enfin, il a critiqué Marchionne, qualifié de ‘canadien’ : renouant avec un certain nationalisme en défense de ‘l’italianité’ de FIAT, Fini se rapproche des syndicats et de la gauche. Le PdL, qui voudrait une trêve à moyen terme, subit en fait une offensive quasi-quotidienne de la part de Fini. Offensive maligne car tendant à user peu à peu le président du Conseil et non à entraîner sa chute immédiate. Sur la loi Alfano, comme à propos de justice, le jeu est ouvert et c’est FLI qui a les meilleures cartes en main. Sauf si le Cavaliere décidait de reprendre la main par quelque idée imaginative – mais quand et comment ? »  

« Sans clarification entre les deux dirigeants, l’immunité restera bloquée » (Marcello Sorgi, La Stampa) : « Après un week-end marqué par une tension accrue entre PdL et FLI et une journée d’hier où le thème du gouvernement technique a animé la conversation, l’annonce du ministre de la Justice selon laquelle le gouvernement serait prêt à chercher une solution alternative à celle, contestée, d’une loi Alfano ‘reconductible’ a suggéré que tout n’était pas perdu : les négociations se poursuivent. En fait, malgré cette éclaircie et l’offre du Garde des Sceaux, la situation reste bloquée : Fini a demandé à ses proches de préparer un amendement pour supprimer la possibilité qu’en vertu de la loi, le président du Conseil puisse bénéficier plus d’une fois de la protection contre ses procès. Le président de la Chambre a aussi affirmé publiquement que le thème de la justice était dangereux pour la stabilité du gouvernement. Le PdL a répliqué durement, notamment les anciens colonels d’AN. Même si cela n’a rien d’une nouveauté, le grand froid se confirme entre les deux cofondateurs du parti. A moins d’un débat d’homme à homme et d’une trêve authentique, on peine à envisager que la négociation demeurée ouverte grâce à quelques bonnes volontés puisse mener à un résultat quelconque. Qu’on songe seulement à ce qui se produira au Sénat au moment de voter l’amendement finien refusant la reconductibilité du ‘bouclier’ : PdL et FLI voteraient l’un contre l’autre et, même si au Sénat Berlusconi obtient une majorité pour rejeter cet amendement, il la perdra aussitôt à la Chambre. Avec pour effet de se retrouver avec une loi paralysée dès la première des quatre lectures nécessaires au complexe processus constituant que doit suivre le texte. »

« Berlusconi : je ne tomberai pas dans le piège » (Francesco Bei, La Repubblica) : « Berlusconi voit approcher le spectre d’un gouvernement technique. ‘Fini, Casini et Bersani tiennent prête une nouvelle majorité, mais je ne tomberai pas dans le piège’ explique-t-il à ses proches. Si les finiens ont choisi le terrain de la justice pour faire tomber le gouvernement, Berlusconi ne leur offrira pas ce prétexte, en tablant sur un objectif minimal : l’adoption rapide au Sénat du bouclier judiciaire non reconductible d’ici le 14 décembre, date à laquelle la Cour constitutionnelle commencera l’examen de la ‘loi-pont’ sur l’‘empêchement légitime’. Il faut vite bâtir un ‘pilier’ sur l’autre rive avant que la Cour ne se prononce définitivement. Selon des indiscrétions, l’issue pourrait être favorable, assurant ainsi la prolongation du gouvernement jusqu’en septembre prochain, date de péremption de l’empêchement légitime. La prudence prônée par Gianni Letta a prévalu sur les chefs de groupe du PdL, qui insistaient sur la reconductibilité du bouclier. Le Cavaliere, qu’on dit démoralisé, tranche : ‘ils veulent jouer avec nos nerfs, mais je ne leur donnerai pas cette satisfaction. Pour ce qui me regarde, je ne parlerai jamais plus de loi Alfano’. Un groupe de sénateurs PdL, conduit peut-être par Beppe Pisanu, serait prêt, dit-on, à soutenir un nouveau gouvernement. Mais Berlusconi rassure : ‘il a fallu deux ans pour faire tomber Prodi, alors que son gouvernement était très fragile. Pensez-vous qu’il soit facile d’en faire autant avec un gouvernement qui a une majorité solide et qui bénéficie d’une grande popularité auprès des Italiens ?’ »

(Traduction : aùmbassade de France à Rome)

25/10/2010

Budapest : manifestation en faveur des prisonniers politiques.

Jobbik.jpg

Hongrie. Budapest. Les supporters des prisonniers politiques se sont rassemblés ce samedi 23 octobre 2010 devant la prison de la rue Kozma afin d’exiger leur libération. Parmi les personnes présentes figuraient les Députés du Jobbik Gyula Zagyva et Tamás Gaudi Nagy ainsi que Krisztina Morvai, député du Jobbik au Parlement européen. Certains des participants ont entamé une grève de la faim devant l’établissement pénitentiaire à laquelle participent, à l’intérieur de la prison, les trois prisonniers politiques. Au cours des dernières semaines, des mesures restrictives ont été prises à l’encontre de ceux-ci. Il est, par exemple, plus difficile pour des membres du Parlement de leur rendre visite. 

Hongrie1.jpg

 Krisztina Morvai, député du Jobbik au Parlement européen.

Hongrie2.jpg

Grévistes de la faim.

Hongrie3.jpg

La femme de György Budaházy, le prisonnier politique le plus célèbre de Hongrie.

(Voir l'interview que j'ai réalisée durant l'été 2010 en Hongrie :

http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2010/08/11/int...)

Le Jobbik célèbre l’anniversaire de la révolution de 1956.

Jobbik.jpg

Hongrie. Budapest. La  célébration officielle de l’anniversaire de la révolution de 1956 par le Jobbik a eu lieu ce samedi 23 octobre 2010 dans le centre de Budapest. Différents représentants du parti ont pris la parole. Le président du parti, Gábor Vona, a envoyé un message depuis les États-Unis.

 

Voir la vidéo (en hongrois) du Jobbik :


Je serai présent ce 11 novembre 2010 à Paris lors de la 4ème journée de la revue Synthèse nationale.

Synthèse nationale.jpg

Ligue du Nord.jpg

BNP.jpg

Vlaams Belang.jpg

pro NRW.jpg

pro-Köln.jpg

pro Deutschland.jpg

Je serai présent lors de la 4ème journée de la revue nationale et identitaire Synthèse  nationale, le Jeudi 11 novembre 2010  (de 11 h 00 à 18 h 30), au Forum de Grenelle, situé 5 rue de la Croix-Nivert à 75015 Paris (Métro Cambronne).

 

Parmi les invités internationaux figurent Tim Rait du BNP (Royaume-Uni), Hilde De Lobel du Vlaams Belang (Flandre – Belgique), Alberto Torresano de la revue Identidad (Espagne), Mario Borghezio de la Ligue du Nord  (député européen et ancien ministre -  Padanie -  Italie) ainsi qu’un représentant de pro NRW/pro Köln/pro Deutschland (Allemagne).

 

(http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2010/09/0...)

L'UDC a présenté aujourd'hui à Berne son projet de programme politique 2011-2015.

UDC.jpg

Voici un communiqué de l'UDC, premier parti de Suisse, 29% des voix: L'UDC a présenté aujourd'hui à Berne son projet de programme politique 2011-2015. Ce texte donne un aperçu des positions du parti face à divers thèmes politiques. L'UDC s'engage pour la Suisse. Son programme est par conséquent marqué par le combat du parti pour un avenir du pays dans la sécurité, la liberté, l'indépendance et la prospérité. La campagne 2011 est placée sous la devise "Les Suisses votent UDC". Le programme politique sera débattu et adopté lors du congrès de programme du 4 décembre 2010. 

Le divorce d’avec Fini est en train de se révéler plus compliqué pour Berlusconi que celui d’avec Veronica.

Futuro e Libertà per l'Italia.jpg

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

« Les divorcés de la Liberté » (Aldo Cazzullo, Corriere della Sera) : « Le divorce d’avec Fini est en train de se révéler plus compliqué pour Berlusconi que celui d’avec Veronica. Entre époux, il y a au moins une négociation en cours, mais Berlusconi et Fini ne se parlent même pas. Selon les ‘médiateurs’, c’est ‘prématuré’ mais ‘ça se fera’, comme s’il était naturel que le président du Conseil ne parle pas avec celui qui est désormais le chef d’un des trois partis soutenant le gouvernement. La trêve sur la loi Alfano n’aura duré que le temps d’un week-end. Fini vient de provoquer Berlusconi de toutes les façons possibles : il a parlé de gouvernement technique, en plus en présence de D’Alema (impliqué dans le renversement de 95), et il a précisé que le bouclier ne pouvait être illimité – allusion au fait que Berlusconi ne pourra devenir Président de la République sans passer par la case ‘justice’. Le message est clair : Fini pense déjà à la prochaine législature et avertit le Cavaliere qu’il ne pourra pas compter sur les voix de ses parlementaires pour le Quirinal. Berlusconi de son côté se prépare pour le long terme, en veillant bien à mettre à l’abri son casier judiciaire et ses entreprises. Or, à tant penser à l’avenir, on ne s’occupe pas assez d’un présent hélas troublé. La seule issue serait que Fini et Berlusconi prennent des positions claires et exposent leurs intentions. Plus tôt ils se verront, comme le suggèrent leurs conseillers, mieux ça vaudra. La poursuite de la législature reste la meilleure solution. S’ils jugent des élections inévitables, mieux vaudrait qu’ils trouvent le courage de le dire aux Italiens et d’en assumer les conséquences. »

 

« Le Cavaliere furieux : c’est la dernière volte-face » (Liana Milella, La Repubblica de dimanche) : « ‘Tout est clair, ils veulent un gouvernement technique. Il suffit de voir le show entre Fini et D’Alema. Ils veulent me détrôner et trahir le vote des Italiens. La loi Alfano n’est que la dernière occasion en date’ lance Berlusconi. ‘Vous avez vu ? On ne peut plus lui faire confiance, il veut ma place, il l’a dit publiquement et maintenant il veut m’empêcher d’arriver au Quirinal’. Le Cavaliere est furieux et préoccupé. Il serait prêt à renoncer à la loi Alfano, comme il l’a souvent fait pour d’autres lois, mais en même temps il suit fébrilement les travaux sur le texte au Sénat. Les objections de Napolitano sont faciles à surmonter : plutôt que de soumettre au feu vert des Chambres la demande de suspension des procès, retour à l’automaticité déjà présente dans les lois Schifani et Alfano. Une éventuelle enquête sur le chef de l’Etat ou le président du Conseil pourra arriver jusqu’à la demande du procureur de renvoi en jugement, mais elle devra ensuite être automatiquement suspendue jusqu’à la fin du mandat. La question de la reconductibilité du bouclier pour la même personne est bien plus délicate. Le coup d’arrêt de Fini est vu par Berlusconi comme un ‘coup bas’, une ‘volte-face’. Ainsi limitée, la loi Alfano ne serait alors qu’‘une farce’, surtout à mi-législature. Si tout va bien, elle entrera en vigueur fin 2011 et Berlusconi n’en profitera qu’un an. Mais le Cavaliere craint surtout que le Quirinal et Fini n’œuvrent pour faire censurer l’empêchement légitime par la Cour constitutionnelle après le 14 décembre – surtout si, entre-temps, le débat budgétaire devait retarder l’adoption au Sénat de la loi Alfano : ce serait alors la reprise des procès Mills, Mediaset et Mediatrade, et une condamnation de Berlusconi en première instance ouvrirait la voie au gouvernement technique pour changer le mode de scrutin et aller aux élections. »

 

(Traduction : ambassade de France à Rome.)

Vidéo à propos de l'affiche du MCG qui est interdite.

MCG.jpg

Suisse. Génève. Le Mouvement des Citoyens Genevois (MCG) voit son affiche censurée. Voici une vidéo sur le sujet : http://www.tsr.ch/video/info/journal-12h45/2616210-ge-le-...

24/10/2010

LE BNP cherche à mettre en place des stratégies professionnelles de collecte de fonds.

BNP.jpg

Royaume-Uni. Dans le cadre de la professionnalisation de ses structures, le British National Party (BNP) lance un appel d’offre afin d’obtenir, de personnes ou entreprises disposant d’une expérience professionnelle et de références, des stratégies professionnelles de collecte de fonds/développement pour les trois années à venir. 

Tim Rait du British National Party (BNP) participera le jeudi 11 novembre 2010 à la 4ème Journée nationale et identitaire organisée au Forum de Grenelle (5, rue de la Croix-Nivert Paris XVème - métro Cambronne) par Synthèse nationale.

Affiche du MCG censurée : le parti attaque l'Etat de Genève devant le tribunal administratif.

MCG.jpg

Suisse. Le Mouivement des Citoyens Genevois réagit à la censure de son affiche. Voir l'article de la Tribune de Genève :

http://www.tdg.ch/actu/suisse/mcg-apprete-attaquer-etat-g...

L'ancien président de l'UDC de Genève rejoint le MCG.

UDC.jpg

MCG.jpg

Suisse. Soli Pardo, l’ancien président de l’UDC de Genève, a décidé de passer au MCG. Il siégera au Comité directeur du MCG. Soli Pardo a déclaré : « J’ai toujours été un politicien contestataire. L’UDC n’a plus rien d’un mouvement contestataire. Le MCG, si. »

Deux députés du Jobbik participent à une commémoration de la révolution de 1956.

Jobbik.jpg

Hongrie. Budapest. La célébration de l’anniversaire de la révolution de 1956 a commencé ce vendredi 22 octobre 2010 à l’Université technique de Budapest. Les participants se sont ensuite rendus sur la place Bem. Parmi ceux-ci figuraient deux députés du Jobbik, István Szávay et Gergely Farkas. Les marcheurs portaient des torches symbolisant la flamme de la révolution de 1956.  La manifestation s’est ensuite poursuivie devant le Parlement.

Buda56.jpg

Commémoration de la révolution de 1956.

Suède : les Démocrates suédois à 6,4 % dans un sondage.

Democrates suédois.jpg

Suède. Le Parti des Démocrates suédois a obtenu 6,4% des intentions de vote lors d’un nouveau sondage. Lors des élections législatives, le parti a décroché 5,7% des voix. Il est donc en progression de 0,7% par rapport à ce scrutin.

Duarte Branqinho sur RBN à 23h ce dimanche 24 octobre 2010.

PNR.jpg

Duarte Branqinho, qui est responsable de Terra e povo (Portugal) et un des dirigeants du PNR (Portugal), sera ce soir, dimanche 24 octobre, à partir de 23 h 00, sur RBN(http://www.radiobandieranera.org/). 

Duarte Branqinho a participé l’année dernière à la Journée nationale et identitaire organisée par Synthèse nationale. Ce jeudi 11 novembre 2010, la 4ème Journée nationale et identitaire est organisée au Forum de Grenelle (5, rue de la Croix-Nivert Paris XVème - métro Cambronne) par Synthèse nationale.

Des représentants du Vlaams Belang à Vienne.

Vlaams Belang.jpg

new FPO.jpg

Autriche. Vienne. Filip Dewinter du Vlaams Belang  (Flandre - Belgique) a donné une interview au journal autrichien Die Presse. Il a déclaré : « La Belgique est un patient en phase terminale qui doit être euthanasié de manière urgente. », « Un islamiste ne pourra jamais être ou devenir un Européen » et « Les partis patriotiques européens travaillent ensemble afin de susciter un référendum à propos de l’entrée de la Turquie au sein de l’Union européenne. »

Afin d’organiser un référendum au niveau de l’Union européenne, un million de signatures en provenance d’au moins 7 pays différents sont nécessaires. Trois représentants du Vlaams Belang ont pris part au rassemblement de Vienne organisé à l’initiative du FPÖ : Filip Dewinter (chef de groupe des élus du Vlaams Belang au sein du Parlement flamand), Bruno Valkeniers (président du Vlaams Belang) et Philip Claeys (député européen du Vlaams Belang).

Hilde De Lobel du Vlaams Belang participera le jeudi 11 novembre 2010 à la 4ème Journée nationale et identitaire organisée au Forum de Grenelle (5, rue de la Croix-Nivert Paris XVème - métro Cambronne) par Synthèse nationale. 

confdepresse.jpg

Filip Dewinter et Bruno Valkeniers lors de la conférence de presse à Vienne en compagnie d'Andreas Mölzer et Heinz-Christian Strache du FPÖ.

23/10/2010

Le FPÖ prépare son expansion en Allemagne.

new FPO.jpg

pro NRW.jpg

Autriche. Le FPÖ veut ouvrir un bureau en Allemagne en coopération avec pro-NRW (Pour la Rhénanie-du-Nord – Westphalie), dans le cadre du combat contre l’entrée de la Turquie au sein de l’Union européenne. Lors de la réunion des partis patriotiques européens à Vienne, le chef de file du FPÖ HC Strache a déclaré, ce samedi 23 octobre 2010, que son parti veut s’engager en faveur d'une consultation populaire contre l’entrée de la Turquie au sein de l’Union européenne. La possibilité d’organiser une consultation populaire au sein de l’Union européenne est prévue par le Traité de Lisbonne mais les conditions de mise en œuvre ne sont pas encore établies. 

Le but du FPÖ est de développer en Allemagne, à partir de pro NRW, un parti prêt à obtenir des députés européens lors des élections pour le Parlement européen de 2014. Ces élus  pourront, en compagnie d’autres partis patriotiques d’Europe (Vlaams Belang, Parti du Peuple danois, etc...), former un groupe au sein du Parlement européen. Mercredi prochain, le FPÖ et pro NRW tiendront une conférence de presse commune.

 

Un représentant de pro NRW participera le jeudi 11 novembre 2010 à la 4ème Journée nationale et identitaire organisée au Forum de Grenelle (5, rue de la Croix-Nivert Paris XVème - métro Cambronne) par Synthèse nationale.

Italie : Forza Nuova soutient les prisonniers politiques hongrois.

Forza Nuova.jpg

Italie. Alors qu'une grève de la faim a lieu à Budapest en Hongrie en vue de soutenir les prisonniers politiques hongrois, Forza Nuova organise à Milan, devant le consulat de Hongrie, une manifestation afin d'éxiger la libération de ceux-ci.

22/10/2010

Interview d’un député du Jobbik à propos de la victoire du parti lors des élections municipales et régionales.

Jobbik.jpg

L'hebdomadaire Minute du 13 octobre 2010 contient l'interview du Député du Jobbik Lojos Kepli. Un extrait est consacré à la victoire du parti lors des dernières élections municipales et régionales.

Minute.jpg

Voici l'extrait :

Jobbik1.jpg

Hongrie : grève de la faim en faveur des prisonniers politiques.

Jobbik.jpg

Hongrie. Une grève de la faim est organisée en faveur des prisonniers politiques ce 23 octobre 2010, à l'initiative de députés du Jobbik, rue Kozma, en face de la prison, à Budapest. Le jeûne dure trois jours. Les prisonniers politiques feront la grève de la faim dans leur cellule. Parmi ces trois personnes figurent György Budaházy. Rappelons que j'ai réalisé l'interview de la femme et de la mère de ce dernier cet été en Hongrie.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2010/08/11/int...).

Buda.jpg

György Budaházy

Procès de Geert Wilders : les juges sont récusés.

PVV.jpg

Pays-Bas. Les juges de Geert Wilders sont récusés. Le procès doit recommencer à zéro avec d’autres magistrats. La procédure prendra des mois. Le point sur lequel a porté la récusation concerne la position des juges par rapport à la demande de l’avocat de Geert Wilders d’interroger une nouvelle fois le témoin Hans Jansen. Les magistrats n’ont pas pu expliquer clairement pourquoi ils ne voulaient pas autoriser un nouvel interrogatoire de ce témoin.  Additionné à d’autres incidents survenus au cours du procès de Geert Wilders, cela à donné l’impression d’une partialité des magistrats.

ProcèsGW.jpg

L'avocat de Geert Wilders, Bram Moszkowicz, et Geert Wilders.

Parlement européen : discours de Nigel Farage contre l'impôt européen.

UKIP.jpg

Le parti patriotique britannique UKIP s’oppose à l’idée d’instaurer un impôt européen.


Nigel Farage contre l'impôt européen
envoyé par Antipenseunique. - L'info video en direct.

Vienne : les sociaux-démocrates négocient avec les écologistes.

new FPO.jpg

Autriche. Vienne. Les sociaux-démocrates du SPÖ ont décidé de négocier avec les écologistes une alliance en vue de former une majorité. Heinz-Christian Strache a parlé à ce propos d’un cadeau d’adieu à faire frémir de la part du Maire social-démocrate Häupl. Il a également mis en garde face à une telle coalition qui mène à cinq années de chaos permanent. HC Strache a ajouté que le vote des électeurs est complètement ignoré. Il a déclaré : « Vienne sera transformée définitivement en champs d’exercice pour expérience de société de la gauche de la gauche. On peut dire adieu à une politique d’immigration restrictive. De nouveau records dans le domaine des naturalisations sont à attendre. » Selon le chef du FPÖ, les écologistes sont opposés à la sécurité et à la police.

Italie : la bataille pour 2013 a déjà commencé.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

Futuro e Libertà per l'Italia.jpg

« Derrière la loi Alfano, le début de la campagne pour le Quirinal en 2013 » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore) : « Les oppositions (y compris l’UdC) ne sont pas encore parvenues à empêcher que le ‘bouclier judiciaire’ ne soit reconductible : selon la volonté de la majorité, le parapluie serait en effet reconduit si le président du Conseil était confirmé dans son rôle et surtout s’il devenait Président de la République. Le problème est tout sauf secondaire. On en parle encore peu, à gauche ou à droite, mais chacun sait que derrière le combat politique quotidien se profile le Quirinal. Berlusconi entend arriver à mi-2013 avec une majorité solide qui lui assure l’élection à la Présidence de la République. L’opposition, qui craint de ne pas arriver à lui barrer la route, utilisera sans aucun doute toutes les armes politiques et judiciaires possibles – d’où l’intérêt d’une protection non reconductible. Pour l’heure, Bossi observe en spectateur intéressé : les voix de la Ligue seront décisives à celui qui voudra accéder au Quirinal. Fini et Casini ont leurs propres ambitions et veulent garder en main leur atout maître. Peser de façon déterminante sur le choix du chef de l’Etat, c’est être en mesure d’influer sur toutes les structures politico-institutionnelles de la législature à venir. Autrement dit, discerner le profil du chef de l’Etat, c’est identifier aussi le nom du prochain président du Conseil : les deux vont de pair. Logiquement, la perspective du Quirinal est centrale dans la stratégie berlusconienne. Pour les mêmes raisons, les oppositions (et Fini) ne peuvent le laisser achever sa trajectoire au sommet du Quirinal. En un sens, la bataille pour 2013 a déjà commencé. »

(Traduction : ambassade de France à Rome).