Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2011

Film polonais « Roj's Story ».

Pologne. Varsovie. Plus de 800 personnes ont assisté à une projection du film « Roj's Story » de Jerzy Zalewski. Cette réalisation a pour sujet un « soldat maudit ». Cette appelation de « soldat maudit » est le nom populaire d’un mouvement de résistance polonais qui combattit durant la seconde guerre mondiale le national-socialisme et les troupes soviétiques, et après la seconde guerre mondiale l’occupation soviétique de la Pologne et le gouvernement prosoviétique. Le dernier « soldat maudit» est décédé en 1963.  Ce mouvement qui s’est battu pour une Pologne libre sans occupation soviétique était composé de différents éléments : Armia Krajowa, Narodowe Siły Zbrojne, Narodowe Zjednoczenie Wojskowe, ...

 

Le film a pour sujet le Lieutenant Mieczysław Dziemieszkiewicz (1925-1951), de l’Union militaire nationale, qui a tué de nombreux soviétiques. Il est un héros et un soldat qui a donné sa vie pour la Pologne libre. La Pologne communiste a discrédité par sa propagande les « soldats maudits » en falsifiant les faits. Ce film est une étape vers l’établissement des faits historiques tels qu’ils ont été.

 

Voir la bande de lancement en anglais :


Les commentaires sont fermés.