17/05/2011
Milan : la gifle pour Silvio Berlusconi.
« La gifle » (Massimo Franco, Corriere della Sera) : « L’axe du Nord, si on entend par là l’alliance phare d’une campagne encline à l’extrémisme, est dans un état de souffrance et de précarité inattendu. Le ballottage à Milan n’humilie pas tant L. Moratti que S. Berlusconi : promoteur d’un référendum sur lui-même et sur l’exécutif, il reçoit une gifle personnelle et politique qui relativise, en parallèle, les ambitions de la Ligue – et d’un Bossi dont le silence est assourdissant. Mais l’effet produit dépasse Milan et l’opposition se prend déjà à rêver d’une fin rapide du berlusconisme. En vérité, la situation reste ouverte et, dans deux semaines, le second tour, à Milan et Naples, pourrait rendre à la majorité une victoire manquée par excès d’agressivité. Du côté des opposants, le ‘pôle des modérés’ est à l’état embryonnaire et c’est le rouge vif qui domine : l’alternative au gouvernement n’est pas vraiment prête, à moins d’imaginer que l’Italie puisse être gérée par une gauche héritière de Refondation communiste, l’IdV et les pro-Grillo, en situation désormais d’imposer leurs candidats au PD. Seules exceptions, importantes, pour le parti de Bersani : Turin et Bologne. Pour le reste, la joie des adversaires de Berlusconi correspond au coup d’arrêt qu’il subit. Dans la défaite, son rôle apparaît sous un jour inédit qui laisse augurer d’une ère d’instabilité et d’autres règlements de comptes au centre droit. Les phrases qui filtrent du ‘cercle magique’ de Bossi, selon lesquelles avec Berlusconi la Ligue perd, sont un indice : elles changent l’‘atout’ berlusconien qui, en 2010 encore, valait à l’obscure Polverini de conquérir le Latium, en un handicap de ‘roi Midas à l’envers’. Deux lectures excessives, l’ancienne comme l’actuelle. Mais hier a commencé l’affaiblissement d’un chef qui, après s’être présenté et avoir été vu par ses amis et alliés comme un démiurge, risque fort aujourd’hui de devenir leur bouc émissaire. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Article du Courrier international :
http://www.courrierinternational.com/article/2011/05/17/pas-de-miracle-a-milan-pour-berlusconi
18:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Résultats du premier tour des élections municipales 2011 en Italie.
Carte des résultats par municipalité (nom des deux candidats ayant obtenu le plus de voix au sein de chaque municipalité) :
(rouge : centre gauche, bleu : centre droit, vert : Ligue du Nord, jaune : autre).
(Source : Corriere della Sera)
Résultats détaillés par municipalité : (scores des partis qui soutiennent les candidats).
Résultats de Milan :
Résultats de Turin :
Résultats de Bologne :
Résultats de Naples :
Résultats de Varese :
Résultats de Gallarate :
Résultats de Savone :
Résultats de Sienne :
Résultats de Ravenne :
Résultats d’Olbia :
Résultats de Latina :
Résultats de Caserte :
Résultats de Cantazaro :
Résultats de Crotone :
Résultats de Reggio di Calabria :
http://www.corriere.it/Speciali/Politica/2011/elezioni11/SEAS/amministrative/comunali/20110515000000_2_COMUNE_67_630.shtml_66_140.shtml
Résultats détaillés par province :
Résultats de la Province de Mantoue : http://www.corriere.it/Speciali/Politica/2011/elezioni11/SEAS/amministrative/provinciali/20110515000000_9_PROVINCIA_45.shtml
Résultats de la Province de la Province de Pavie :
Résultats de la Province de la Province de Ravenne :
Résultats de la Province de la Province de Gorizia :
Résultats de la Province de la Province de Trieste :
Résultats de la Province de la Province de Vercelli :
Résultats de la Province de la Province de Trévise :
Résultats de la Province de la Province de Macerata :
Résultats de la Province de la Province de Lucca :
Résultats de la Province de la Province de Reggio Calabria :
Résultats de la Province de la Province de Campobasso :
http://www.corriere.it/Speciali/Politica/2011/elezioni11/SEAS/amministrative/provinciali/20110515000000_9_PROVINCIA_19.shtml
18:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/05/2011
Les Démocrates suédois obtiennent de bons scores lors de deux élections locales.
Suède. Ce 15 mai 2011, des élections ont eu lieu une nouvelle fois dans la région de Västra Götaland, car les élections de septembre 2010 ont été annulées suite à des irrégularités. Seulement 43% des électeurs se sont déplacés vers les urnes. Les Démocrates suédois emportent 9 des 149 sièges du Conseil de la région de Västra Götaland, avec 5,8% des voix.
(http://www.val.se/val/om2011/valnatt/L/lan/14/index.html)
À Örebro, une ville située dans le centre de la Suède, une élection a également été réalisée, une nouvelle fois, dans la circonscription nord-est de la ville. Les Démocrates suédois obtiennent 5,6% des voix.
(http://www.val.se/val/om2011/valnatt/K/kvalkrets/18/80/04/index.html)
Ces deux résultats montrent que le parti des Démocrates suédois, qui siège au Parlement suédois depuis septembre 2010, a conduit une politique qui satisfait ses électeurs.
21:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Démocrates suédois donnés à 6,8%.
Suède. Au sein du dernier sondage SIFO, les Démocrates suédois sont donnés à 6,8%.
20:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Des élus de Svoboda arrêtés.
Ukraine. Des élus de Svoboda ont été arrêtés à Lviv et Ternopol dans le cadre de l’enquête à propos des violences qui ont eu lieu lors de la célébration du Jour de la Victoire, le 9 mai 1945.
17:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie. Le vrai enjeu : les villes.
« Le vrai enjeu : les villes » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore de samedi) : « Un sondage sans prétention scientifique de Radio 24 présente les Italiens à 90% comme déçus et dégoûtés de la virulence et de la vulgarité de la campagne. S. Berlusconi a raison sur un point : les équilibres de la politique nationale en sortiront changés. On élit des maires mais l’issue pèsera à Rome, d’où la frénésie du président du Conseil, qui a occupé toute la scène, comme engagé dans une lutte à mort moins avec l’opposition qu’avec les parquets, cible accoutumée, mais aussi avec l’allié léghiste, à qui il s’agit de soustraire des voix. On voit pourquoi il veut l’emporter au 1er tour à Milan : un ballottage serait un demi-échec ouvrant de nouvelles inconnues. Par le passé, Berlusconi a toujours gagné politiquement à faire monter la tension et à diviser le pays ; mais l’opération est à chaque fois plus coûteuse, inspire des doutes aux électeurs et laisse l’Etat exsangue. Et si cette fois il se trompait et que ce plébiscite sur lui-même finisse mal ? Milan, où il a fait ses débuts, décidera lundi de son avenir politique. Défi énorme, et pronostics difficiles. L’abstention pourrait croître, mais surtout comme symptôme de la médiocrité de la classe politique, geste de résignation des électeurs. Si elle est forte à Milan, cela voudra dire que la ligne berlusconienne a échoué et que le maire a eu tort de la suivre. Et Bossi aura eu raison de qualifier certaines attaques d’inutiles (car non porteuses de voix). En cas de second tour à Milan, c’est une autre histoire qui commence. La Ligue exigera davantage à la table du gouvernement ; elle a déjà lancé des signaux en ce sens. Le pays mériterait mieux durant les deux ans de législature qui restent : moins de litiges, plus d’esprit constructif – Napolitano ne se lasse pas de le souligner. Mais il faudrait reconstruire de zéro un système politique et une classe dirigeante, majorité et opposition : vaste programme, aurait dit le général De Gaulle. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
La proposition de loi du Vlaams Belang visant à amnistier les anciens collaborateurs provoque des réactions en Belgique francophone.
Belgique. La proposition de loi du Vlaams Belang en vue d'amnistier les anciens collaborateurs de la seconde guerre mondiale provoque des réactions au sein de la partie francophone de la Belgique : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_amnistie-des-coll...
16:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/05/2011
Profil prétend que HC Strache n'était pas en Italie.
Autriche. L’hebdomadaire Profil prétend que le voyage en Italie du Président du FPÖ Heinz-Christian Strache, au cours duquel il aurait rencontré des partenaires européens, n’a pas eu lieu.
Cette réunion aurait été inventée afin d’éviter à Heinz-Christian Strache de tenir le discours au mort lors de la commémoration par les Burschenschaften du 8 mai (Ces associations nationalistes étudiantes considèrent que le 8 mai 1945 ne marque pas la libération de l’Autriche, mais une défaite).
Selon le spécialiste de l’opinion Wolfgang Bachmayer de l’institut OGM, 50% des cadres du FPÖ appartiennent à l’aile nationaliste du parti alors que seulement 5% des électeurs adhèrent aux idées de cette aile. Toujours selon lui, 16 des 34 députés nationaux du FPÖ appartiennent à l’aile nationale.
Lors des élections présidentielles autrichiennes, l’ultranationaliste Barbara Rosenkranz s’était vue imposée à Strache, en tant que candidate du FPÖ, par l’aile nationale du parti. Barbara Rosenkranz n’a pas obtenu de bons résultats.
Heinz-Christian Strache n’a rien à gagner de la participation au discours des Burschenschaften. L’aile la plus radicale du FPÖ est prise en charge par le troisième Président du Parlement Martin Graf et le chef des élus du FPÖ au sein du Parlement du Land de Vienne Johann Gudenus.
22:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Christoph Blocher désire que la Suisse renonce à Schengen.
Suisse. Christoph Blocher, l’homme fort de l’UDC, désire que la Suisse renonce aux accords de Schengen. Il a déclaré à Reuters : « Nous pensons qu'il ne faut plus adhérer au traité de Schengen. Nous devons voir ce qu'il est possible de faire et nous devons avoir suffisamment de courage pour annuler le traité. Nous pouvons le faire, alors que le Danemark ne le peut pas parce qu'il fait partie de l'Union européenne. » et « Les routes sont bloquées, les trains sont surchargés, la culture n'est pas protégée. »
22:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Elections locales en Italie.
21:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Contrôles aux frontières : la Commission européenne tance le Danemark.
Le Danemark est recadré par la Commission européenne à propos des contrôles aux frontières.
Voir l'article du quotidien suisse Le Matin : http://www.lematin.ch/actu/monde/controles-frontieres-com...
13:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dispute entre le dirigeant d'Ataka et l'ambassadeur des États-Unis.
Bulgarie. Le Président d’Ataka Volen Siderov et l’Ambassadeur des États-Unis James Warlick ont été impliqués dans une dispute au sein d’un restaurant. Selon le dirigeant d’Ataka, l’ambassadeur des États-Unis lui aurait dit « Je vais vous détruire »., après que le leader d’Ataka lui ait présenté une facture de 2 millions de lev pour l’utilisation par les Etats-Unis de bases militaires en Bulgarie. Volen Siderov demande des excuses à l’ambassadeur des Etats-Unis.
13:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/05/2011
Austria Tabak délocalise à l'Est.
Autriche. Une semaine après l’ouverture du marché de l’emploi à l’Est, l’entreprise Austria Tabak a fait connaître le transfert de sa production à l’Est. 240 travailleurs sont concernés à Hainburg en Basse-Autriche, où un atelier fermera ses portes, et 80 à Vienne.
"Oui, cher collègue! Tout licencier! Grâce à l'ouverture à l'Est, nous pouvons enfin délocaliser la production à l'étranger et produire meilleur marché. Les Polonais nous attendent déjà."
20:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Gouverneur nationaliste de Carinthie rencontre le Pape.
Italie. Le Pape Benoît XVI s’est rendu à Aquileia le samedi 7 mai 2011. Il y rencontré le gouverneur FPK de Carinthie (Autriche) Gerhard Dörfler.
Ce dernier a déclaré : « Nous nous sommes donné la main et avons eu une conversation amicale. » et s'est dit impressionné par la rencontre. Il a invité le Pape à se rendre dans la Gurktal (région située en Carinthie) et confirmera cette invitation par écrit.
Lorsque Jörg Haider était gouverneur de Carinthie, il entretenait déjà de bons contacts avec le Vatican. A cette époque, le Maire nationaliste de Gurk Siegfried Kampl avait envoyé un sapin de la région au Pape pour la Noël.
Aquileia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquil%C3%A9e
Le Gouverneur de Carinthie Gerhard Dörfler et le Pape Benoît XVI.
19:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gabor Vona a vécu dans un monastère franciscain durant un an et demi.
Hongrie. Le livre du Président du Jobbik Gabor Vona s’intitule « Il est né le 20 août. ». Le 20 août est le jour de la Saint-Étienne (roi hongrois), la fête nationale de la Hongrie, le jour de la commémoration de la fondation de l’État hongrois, et la date de naissance du Président du Jobbik.
Gabor Vona a déclaré qu’il a écrit ce livre parce qu’il a ressenti le désire de révéler des détails à propos de la naissance et de l’évolution du Jobbik et de l’entrée du parti au sein du Parlement. La seconde raison réside dans une impulsion créative, car avant d’entrer en politique, il désirait être écrivain.
Le livre est divisé en deux parties : des articles que Gabor Vona a écrit et publié dans les médias, ainsi que des articles inédits. Le livre révèle que le Président du Jobbik a vécu, durant un an et demi, dans l’Attique (Grèce) au sein d’un monastère de moines franciscains. Il décrit comment sa vie a été modifiée durant cette période, alors qu’auparavant il était seulement un fan enthousiasmé de politique.
« Il est né le 20 août. ».
13:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/05/2011
Svoboda exige la démission du Gouverneur de la région de Lviv.
Ukraine. Svoboda a organisé une manifestation, devant le siège du Conseil régional de Lviv, qui a réuni 500 personnes, afin de demander la démission du Gouverneur de la région de Lviv Mykhailo Tsymbaliuk. Celui-ci a envoyé une lettre de démission le 10 mai 2011, suite aux affrontements entre les membres de Svoboda et des pro-russes, lors de la cérémonie de célébration de la victoire de la Seconde guerre mondiale. Un décret acceptant son départ n’ayant pas été signé, il reste en place et poursuit ses activités.
20:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’interdiction de Svoboda est demandée par le Parti communiste de Kiev.
Ukraine. Le Parti communiste de Kiev demande l’interdiction de Svoboda.
Le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov a déclaré, sur les ondes d’une chaîne de télévison ukrainienne, que les activités de Svoboda doivent être étudiées par rapport à leur conformité aux lois du pays. Il n’exclut pas une interdiction du parti.
19:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un conseiller de plus pour le BNP.
Royaume-Uni. Ian Holt du British National Party (BNP) est élu conseiller à Yanwath and Eamont Bridge.
18:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Oskar Freysinger sera candidat au Conseil des États.
Suisse. Oskar Freysinger sera candidat au Conseil des États (Sénat) cet automne.
18:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
A la veille des municipales, le souci de Berlusconi est que l’électorat n’arrête la ‘grande vague’ de 2008.
« Berlusconi craint que ne s’interrompe la ‘vague’ de 2008 » (Massimo Franco, Corriere della Sera) : « A la veille des municipales, le souci de Berlusconi est que l’électorat n’arrête la ‘grande vague’ de 2008. Jusqu’ici, l’élan de 2008 persistait. Il veut éviter toute inversion de tendance trahissant l’essoufflement de son leadership. Derrière son omniprésence actuelle, on devine l’exigence d’occuper la scène pour traquer la moindre voix et conjurer cette hantise. ‘Nous avons gagné tous les scrutins depuis 2008 et nous devons démontrer notre progression’ a-t-il dit hier à Turin. La Ligue, dont les ambitions sont claires, a critiqué l’attaque de Moratti contre Pisapia. Pour le PdL, cela confirme une crainte récurrente, vouée à croître si la Ligue marquait des points. Berlusconi dit juger secondaire le rapport de force interne à la coalition : ‘Dans la compétition électorale, c’est chacun pour soi, mais nul ne veut changer une alliance aussi solide’. Ignorant les états d’âme contre Moratti au sein du PdL, il la défend pour avoir ‘sorti ses griffes’ et insiste sur l’idée d’un Pisapia ‘extrémiste de gauche’. Il assure sa base ne pas ambitionner le Quirinal, mais vouloir rester au Palais Chigi pour ‘conclure les réformes’ et car il s’estime utile au PdL. Le septennat de Napolitano ayant encore deux ans devant lui, le message s’adresse à ceux qui, dans la majorité, rêvent de prendre sa place : ‘ne vous faites pas d’illusions’. Comme par hasard, Alfano, qui était dauphin avant Tremonti, dit qu’en 2013, le Cavaliere sera encore candidat. Les oppositions espèrent que La Ligue sorte de la coalition. Di Pietro le prophétise, Casini espère juste que centre droit et PD doivent aller au second tour aux municipales – indice d’une crise du bipolarisme et de la fin de l’élan de 2008. »
« Paradoxe à la Ligue : dans le match pour Milan, les modérés, ce sont eux » (Giovanni Cerruti, La Stampa) : « Voici la Ligue gouvernementale, politique, modérée. Bossi avoue même : ‘avec l’âge, on mûrit et on change, je suis devenu médiateur’. L’attaque de Moratti contre son adversaire a contribué à marquer les différences et à élargir la faille entre Ligue et PdL. Bossi a aussitôt réagi : ‘moi, je ne l’aurais pas fait’, suivi de Calderoli. La Padania n’en parle pas. Dans un meeting, Bossi dit ‘je suis du côté de Napolitano’ – qui avait appelé au respect mutuel – en soulignant la distance entre lui, Moratti et le Cavaliere qui l’a défendue. La Ligue sait bien que, quoi qu’il arrive, les résultats de lundi après-midi pourraient lui profiter, aux dépens du Cavaliere voire de Moratti, en cas de second tour contre Pisapia. Le vrai match, lancé par l’attaque de Bossi contre la guerre en Libye, aura très bientôt un premier vainqueur. L’objectif implicite de la Ligue est de progresser, voire de devancer le PdL partout où l’on vote. Le nec plus ultra serait d’avoir un second tour à Bologne, où Bernardini est son candidat, le minimum d’avoir un second tour à Milan, et entre les deux la victoire là où la Ligue y va seule ou mène : Gallarate, Varèse, la province de Mantoue. Ce qu’ils n’avoueront jamais, c’est que Milan reste un problème : ils ne voulaient pas de Moratti ; un second tour à Milan permettrait à la Ligue d’exploiter ce péché originel en présentant une longue liste de doléances à Berlusconi, au prix fort. Bien sûr, la Ligue n’est modérée qu’à un certain point : ni elle ni Bossi ne changent de discours, tout au plus nuancent-ils leur ton. Casini (UdC) le dit : à Milan le modéré est Salvini (candidat léghiste au poste d’adjoint), l’extrémiste c’est L. Moratti’. Et Bossi pourrait les remercier tous les trois. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
18:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vers une surprise à Brême ?
Allemagne. Land de Brême. La télévision allemande a réalisé un sondage en vue des élections pour le Land de Brême qui doivent avoir lieu le dimanche 22 mai 2011.
SPD (sociaux-démocrates) : 36%
CDU (conservateurs) : 20%
Grüne (écologistes) : 24%
Linke (post-communistes): 7%
FDP (libéraux-centristes): 3%
Autres : 10% (dont BIW = Bürger in Wut = Citoyens en colère).
14:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Belgique : les sénateurs néerlandophones ouvrent la voie à l'amnistie des collaborateurs.
Belgique. Flandre. Les sénateurs néerlandophones ouvrent la voie à l'amnistie des collaborateurs : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_les-senateurs-nee...
14:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : réunion électorale du RFS.
Autriche. Au début du mois de mai 2011, le RFS (Rings Freiheitlicher Studenten - Cercle des étudiants libéraux) a tenu un meeting électoral en vue des élections au sein de l’organisme des Hautes-écoles, qui auront lieu du 24 au 26 mai 2011. Le troisième Président du Parlement Martin Graf, le Président du FPÖ Heinz-Christian Strache, ainsi que le Député Gerhard Deimek et d’autres représentants politiques du FPÖ étaient présents.
Heinz-Christian Strache et des membres du RFS.
12:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Heinz-Christian Strache à Moscou.
Autriche et Russie. Le Président du FPÖ Heinz-Christian Strache voyage du 10 au 12 mai 2011 à Moscou afin de rencontrer des dirigeants du parti du Premier ministre russe Vladimir Poutine Russie Unie. Cette formation politique dispose d’une majorité des 2/3 au sein du Parlement.
00:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/05/2011
Réunion secrète de dirigeants patriotiques européens en Italie.
Autriche. Le Président du FPÖ Heinz-Christian Strache aurait participé à une réunion secrète de dirigeants de partis patriotiques européens le dimanche 8 mai 2011 dans le Nord de l’Italie.
Le plus important des projets qui aurait fait l’objet d’une discussion est l’organisation d’une consultation populaire européenne à propos de l’abus de demande d’asile. À cette fin, un million de signatures devraient être récoltées. D’autres points auraient figuré au centre des discussions : nouvelles règles en matière d’asile, réintroduction des frontières à l’intérieur de l’espace Schengen, fin immédiate des négociations avec la Turquie en vue d’une adhésion de ce pays à l’Union européenne.
Auraient participé à cette rencontre des dirigeants européens venus de France, Italie et Royaume-Uni.
23:53 | Lien permanent | Commentaires (0)