Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2024

Thuringe : les écologistes font campagne en affirmant qu'ils permettront de barrer la route à l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. Les écologistes font campagne en affirmant qu'ils permettront de barrer la route à l'AfD.

écolo 1.jpeg

La candidate de tête écologiste : "Avec la CDU et le BSW, il n'y aura pas de pare-feu contre l'extrême-droite."

Le magazine allemand Der Spiegel titre "Comment le fascisme commence."

AfD.jpg

Allemagne. Le magazine allemand Der Spiegel titre « Comment le fascisme commence » et intitule l'article « Les Hitler secrets » :

https://www.spiegel.de/kultur/donald-trump-viktor-orban-b...

Der Spiegel.jpeg

"Les affiches peuvent être détruites. Notre volonté pas. Nous gagnons malgré tout."

AfD.jpg

Allemagne. Brandebourg.

AfD 1.jpeg

"Les affiches peuvent être détruites. Notre volonté pas. Nous gagnons malgré tout."

16/08/2024

René Aust s’oppose à la présence de missiles américains en Allemagne.

AfD.jpg

Allemagne. Le chef de file de l’AfD au Parlement européen René Aust s’oppose à la présence de missiles américains en Allemagne.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/08/13/sah...)

Alice Weidel estime que les dommages économiques causés par l’explosion de Nordstream devraient être facturés à l’Ukraine.

AfD.jpg

Allemagne. La co-présidente de l’AfD Alice Weidel estime que les dommages économiques causés par l’explosion de Nordstream devraient être facturés à l’Ukraine. Alice Weidel estime que tout payement d’aides pesant sur les contribuables allemands doit cesser.

15/08/2024

Sahra Wagenknecht estime que, s’il apparait que l’Ukraine est impliquée dans l’attaque contre Nordstream, l’Allemagne doit arrêter immédiatement les livraisons d’armes.

BSW.jpg

Allemagne. La figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht estime que, s’il apparait que l’Ukraine est impliquée dans l’attaque contre Nordstream, l’Allemagne doit arrêter immédiatement les livraisons d’armes à l’Ukraine.

Geert Wilders : "Les Pays-Bas sont pleins à craquer."

PVV.jpg

Pays-Bas. Le pays compte désormais 18 millions d’habitants. Le président du PVV Geert Wilders estime que le nombre actuel d’habitants est « fou » : « La reine Juliana l'avait dit en 1980 : les Pays-Bas sont pleins. Maintenant, ils sont pleins à craquer. »

14/08/2024

Les différences entre l'AfD et le BSW selon Oskar Lafontaine.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Oskar Lafontaine, le mari de la figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht, met en avant le fait que « l’AfD soutient l’objectif de 2 % de l’OTAN, c’est-à-dire le financement d’un réarmement massif et la poursuite de l’augmentation du budget de la défense » et que « contrairement au BSW, l'AfD soutient l'expansion de l'OTAN vers l'est, et plus récemment l'adhésion de la Finlande et de la Suède » tout en ajoutant que l’AfD est plus favorable à Israël alors que le BSW dénonce la situation des Palestiniens de la Bande de Gaza. De plus, le BSW a une politique plus sociale en matière de retraites et de salaire minimum et est favorable à plus de taxations pour les riches.

Oskar Lafontaine.jpeg

Oskar Lafontaine

45 % des membres de la CDU n’excluent pas complètement une coalition avec l’AfD.

AfD.jpg

Allemagne. 45 % des membres du parti démocrate-chrétien CDU n’excluent pas complètement une coalition avec l’AfD.

"L’affaire Egonu."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les JT couvrent essentiellement les discussions au Qatar pour un cessez-le-feu à Gaza, la situation des soldats italiens engagés dans la FINUL, la percée ukrainienne en territoire russe, ainsi que les commémorations des victimes de l’effondrement du pont Morandi de Gênes.

TRIBUNE, Corriere della Sera, de Guido Crosetto (Frères d’Italie), ministre de la Défense « Nous sommes de vrais amis de Kiev. L’invasion représente une tactique de défense » : « Les Ukrainiens, à commencer par Zelensky, nous jugent fiables, sérieux et inébranlables dans notre action de soutien. Nos alliés de l'UE et de l'OTAN nous jugent de la même manière, à commencer les Américains. Je veux ainsi répondre à l’éditorial d’hier du Corriere signé par Paolo Mieli. Il est certainement plus facile de discuter de ce sujet sérieux sans connaissances techniques. J'ai immédiatement expliqué, face à ceux qui parlaient d'agression, que l'attaque ukrainienne n'est pas une invasion mais une tactique défensive, une façon d'apaiser la tension en Ukraine, de forcer les Russes à déplacer leurs hommes en Russie, ce qui vise à atteindre un plus grand équilibre sur le terrain, à être plus forts face à une future, souhaitable, table de paix. Il s'agissait d'une décision rationnelle, qui s'inscrivait dans une logique de technique et de politique militaires. Sur laquelle chacun d'entre nous peut porter son propre jugement. Il est difficile d'accepter des jugements grossièrement exprimés qui aboutissent à des provocations absurdes, à des reconstructions malveillantes d'une Meloni qui m'aurait appelé pour me réprimander. Si j'ai porté un jugement sur la tactique ukrainienne, c'est parce qu'il est de mon devoir de me demander si ce choix aide ou affaiblit la cause ukrainienne. C’est la raison pour laquelle j’ai partagé mes craintes avec mes collègues d’autre pays et de l’OTAN. Les amis, les vrais amis, ne disent pas toujours "tu as raison". Et nous sommes de vrais amis des Ukrainiens. En ce qui concerne l'utilisation des armes, je sais de quoi nous parlons, comment elles sont utilisées, qui autorise leur utilisation, comment se déroule chaque dynamique de décision et d'utilisation. Je connais également les règles italiennes qui les régissent. Elles sont différentes de celles des autres nations. Elles sont probablement inadéquates pour faire face au moment que nous vivons". »

COMMENTAIRE, Repubblica, S. Mattera, « L’affaire Egonu, le racisme qui trahit le pays » : C’est l'Italie des enfants élevés dans des écoles multiethniques, l'Italie à la fois locale et mondiale du sport. Mais il y a aussi l'Italie de ceux qui se donnent la peine d'aller la nuit peindre en rose les bras et les jambes de Paola Egonu, originaire de Cittadella en Vénétie. C’est un supplice, pour une démocratie qui se croit mûre, de ne pas pouvoir éradiquer la maladie de l’intolérance parmi ses citoyens, même s’il agit d’une faible minorité. C’est encore pire si ceux-ci s’abritent derrière des paroles comme celles de Roberto Vannacci, qui se dit « non raciste » mais devient député européen en affirmant que « les traits somatiques d’Egonu ne représentent pas la majorité des Italiens ». Comme si c’était objectif et indiscutable et comme si cette remarque ne risquait pas d’alimenter le racisme. Ce Parlement n’a pas encore réussi à mettre à jour les lois sur la citoyenneté, parce qu’il est freiné par les préjugés, par une peur aveugle des vetos de la droite. Est-ce que Forza Italia serait prête à ouvrir une brèche pour ne pas se faire enfermer dans la droite conservatrice ? Elle prépare en effet une proposition et impose d’en parler. Que craignent les pasdarans de la citoyenneté fermée ? La dernière enquête Istat, menée auprès de 3,5 millions de jeunes de moins de 19 ans, indique que moins de 10 % d'entre eux s'opposent au changement. 58,9 % pensent que la citoyenneté devrait être accordée aux personnes nées en Italie, 21,7 % après une période de résidence et 9,6 % après un cycle d'études. La pression la plus forte vient des filles, qui constituent le front le plus avancé en faveur du changement. »

Egonu.jpg

La fresque à l'effigie de Paola Egonu avant et après

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Le Tribunal administratif fédéral a décidé, suite à une procédure en urgence, que le magazine Compact est autorisé provisoirement à reparaître.

Allemagne. Le Tribunal administratif fédéral a décidé, suite à une procédure en urgence, que le magazine Compact est autorisé provisoirement à reparaître, en attendant une décision sur le fond de l’affaire.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/07/26/un-...)

L’entrepreneur autrichien patriote Richard Lugner est mort.

Autriche. L’entrepreneur patriote Richard Lugner est mort.

Lugner.jpeg

Droit et justice lance un site Internet afin de permettre aux citoyens de dénoncer anonymement les cas de violation des lois par le gouvernement polonais.

PiS.jpg

Pologne. Droit et justice (PiS) lance un site Internet afin de permettre aux citoyens de dénoncer anonymement les cas de violation des lois par le gouvernement polonais.

13/08/2024

Hesse : l'AfD donnée à 18 % et le BSW à 8 %.

AfD.jpg

Allemagne. Hesse.

(https://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/hessen.htm)

Hesse 1.png

CDU : démocrates-chrétiens

AfD : nationalistes

SPD : sociaux-démocrates

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

Électeurs libres

Die Linke : post-communistes

BSW : anti-immigration

Sonstige : autres

Sahra Wagenknecht estime que les trois élections en septembre pour des parlements d’États sont un vote à propos de la paix et de la guerre.

BSW.jpg

Allemagne. La co-présidente du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht estime que les trois élections en septembre pour des parlements d’États sont un vote à propos de la paix et de la guerre. Elle critique vivement le déploiement prévu de missiles américains à plus longue portée Tomahawk.

Thuringe : les nationalistes de l'AfD sont donnés à 30 % et la gauche anti-immigration BSW à 19 %.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. Les nationalistes de l'AfD sont donnés à 30 % et la gauche anti-immigration BSW à 19 % pour les élections du 1 septembre pour le Parlement de Thuringe. (Seuil électoral à 5 %)

Thuringe.jpeg

Die Linke : post-communistes

AfD : nationalistes

CDU : démocrates-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

BSW : anti-immigration

Sonstige : autres

"Réforme de la justice et concessions balnéaires"

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Les tensions au Proche-Orient dominent les unes de la presse : « Les fronts de guerre » (Repubblica), « L’UE et les Etats-Unis appellent l’Iran à la retenue » (Stampa, Avvenire), « Iran : les Etats-Unis déplacent leur porte-avions » (Giornale). L’incursion ukrainienne dans la région russe de Koursk fait la une du Corriere della Sera : « Kiev avance, colère de Poutine »Enfin, l’actualité politique, et notamment la question de la réforme de la justice et celle des concessions balnéaires, est aussi largement citée : « Surpopulation carcérale, Nordio annonce son plan : « j’en parlerai au Quirinal » » (Corriere), « Concessions balnéaires : il n’y aura pas de prolongation mais juste des compensations » (Stampa).

Les JT couvrent essentiellement la menace d’une attaque iranienne sur Israël et la percée ukrainienne en territoire russe, l’entretien entre Elon Musk et Donald Trump sur X, le rapport de l’OCDE mentionnant la hausse du revenu des ménages italiens, les fortes chaleurs en Italie, et enfin l’arrivée du drapeau olympique à Los Angeles et l’avenir de la vasque olympique des Jeux à Paris.

COULISSES, La Stampa, F. Capurso « Biden associe également Meloni. Selon Tajani (Forza Italia), Téhéran adopte une posture « trop rigide » » : « Au moment le plus délicat du parcours de paix tenté à Gaza, la présidente du Conseil Meloni a reçu l’appel du président américain Biden, qui avait déjà appelé les dirigeants de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni. La tentative de freiner Israël dans ses bombardements pourrait être entravée par les menaces provenant de l’Iran, qui promet de se venger après l’exécution du chef du Hamas à Téhéran. Washington veut ainsi commencer à construire un front commun et (avec les alliés) invite l’Iran à la retenue. Le ministre Tajani ne se montre guère optimiste : ‘’il ne faut pas se leurrer’’ a-t-il déclaré. Hier, Tajani s’est entretenu par téléphone avec son homologue iranien Ali Bagheri : ‘’je lui ai répété notre appel à la prudence, mais il y a eu une position plutôt ferme de la part de mon homologue : il a souligné le droit de l’Iran de réagir à l’attaque subie en territoire iranien et contre son consulat à Damas’’. ‘’Nous avons souligné que la stabilité du Proche-Orient est fondamentale pour tous. J’espère que notre appel à la modération sera écouté’’ a-t-il ajouté. Le titulaire de la Farnesina espère encore pouvoir jouer un rôle lors de la réunion diplomatique qui se tiendra le 15 août : ‘’c’est une situation très difficile et délicate. Nous espérons que la proposition des Etats-Unis, du Qatar et de l’Egypte sera accueillies favorablement’’. L’Italie participe ainsi aux négociations, malgré son exclusion dans la déclaration conjointe avec la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cela a été fortement critiqué par les partis d’opposition, qui ont regretté l'isolement international de l’Italie. Comme l’a souligné Enrico Borghi d’Italia Viva, ‘’l’Italie, qui assure la présidence tournante du G7, n’a pas été prévenue ’’. Les diplomates italiens ont voulu minimiser la polémique : ‘’cela est tout-à-fait naturel, il s’agit du format E3 des trois pays européens faisant partie de la discussion sur le JCPOA sur le nucléaire iranien’’. Quant au G7, dont la Russie et la Chine ne font pas partie, il est considéré par les Iraniens comme une entité fortement occidentale, et donc ‘’moins bien perçu par la diplomatie iranienne’’. »

ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Carlo Nordio, ministre de la justice : "En ce qui concerne la détention provisoire, tout doit être revu. Avec nos propositions, on peut arriver à 15 à 20.000 personnes en moins dans les prisons » de Virginia Picollillo : « Ce que j’ai lu [sur des tensions éventuelles avec G. Meloni) est faux. Notre entente n’a jamais été meilleure, comme l’a montré notre dernière réunion à Chigi. Quant à la réunion avec le président Mattarella, ce qu’on a raconté est faux, elle a été concertée lors de cette même réunion au palais Chigi. Concernant le fait que cette réunion se soit tenue pendant le vote, la présidente du conseil avait décidé de tenir une réunion pour se pencher sur les mesures concrètes et urgentes afin d'éliminer, ou du moins de réduire, l'éternel problème de la surpopulation carcérale. Que l’opposition s’en indigne est une bonne nouvelle : cela veut dire qu’elle n'a pas d'autres arguments. Au sein de la majorité, nous avons toujours eu des sensibilités un peu différentes. Tout le monde sait que j'ai été voulu comme ministre par Giorgia Meloni alors que j'avais présidé le comité de promotion des référendums, souhaitant aussi l'abrogation de la loi Severino, à laquelle FdI était opposé. Mais nous sommes en train de trouver sereinement une synthèse. Une question aussi complexe ne peut pas être traitée en termes presque contractuels avec les autres partis. Et je rappelle que le référendum sur la détention provisoire était aussi proposé par la Ligue. Or, la nécessité d'une réforme en la matière est ressentie par l'ensemble de la majorité. Il est évident que pour les voleurs, les violeurs corrompus et les auteurs d'autres crimes graves, la détention provisoire sera maintenue. Ce qui est important, c'est de mieux définir les conditions de son application. En commençant par l'exigence de réitération du crime. Le danger ne peut être déduit du fait que le fonctionnaire accusé de corruption est maintenu dans ses fonctions. Concernant le droit européen, nous ne sommes pas du tout en dehors des règles. L'UE dit "peut" et non "doit" supprimer ce délit. Nous l'avons déjà dit clairement. À tel point que les recommandations reçues de Bruxelles n'en faisaient pas mention et que le président Mattarella a signé sans commentaire. La norme proposée contient des nouveautés notables, à commencer par la possibilité d'exécuter la peine dans des milieux autres que la prison, comme les centres pour toxicomanes. Ensuite, c'est aux magistrats de décider de les y envoyer ou non. Je rappelle que les prisonniers ne sont pas mis en prison par le gouvernement, mais par les juges. La question de l’impact de la norme sur les rave party est une autre fausse information. Pour ce nouveau crime, personne n'a jamais été emprisonné. Au contraire. On n'en a pas organisé d'autres, évitant ainsi des incidents qui auraient provoqué, ceux-là oui, plus d'arrestations. Concernant la surpopulation carcérale, nous avons des projets que nous voulons présenter au chef de l'Etat. Il serait irrespectueux de les annoncer ici. Mais si nous combinons la possibilité pour les toxicomanes d'aller dans d'autres établissements, avec celle de renvoyer les détenus étrangers dans leur propre pays, sur laquelle nous travaillons nuit et jour, avec la Farnesina, nous pouvons arriver à 15 à 20 000 détenus en moins. Le problème de la surpopulation serait donc résolu ».

ARTICLE, Stampa, I. Lombardo, « Concessions balnéaires : le compromis de Fitto (Frères d’Italie) à un pas de la nomination européenne » : « Le 6 juin, quelques jours avant les élections européennes, Raffaele Fitto laissait entendre qu’il n’avait pas la solution attendue sur les concessions balnéaires et qu’il ne l’aura peut-être jamaisBien rodé à la politique, Fitto sait faire des déclarations dans lesquelles il évite de trop s’exposer, et les propriétaires de concessions de plage en ont assez de ce qu’ils considèrent comme des propositions vagues et en déduisent que le gouvernement ne va pas satisfaire leurs revendications. La directive Bolkenstein impose qu’il y ait des nouveaux appels d’offre pour ces concessions, ce à quoi Fratelli d’Italia s’est toujours déclaré opposé.  Le site spécialisé du secteur Mondo Balneare écrit que « depuis qu’il est au gouvernement [le parti de Giorgia Meloni], hormis la prolongation d’un an, n’a rien approuvé de concret ». Avec les élections européennes et la formation de la majorité parlementaire soutenant la nouvelle Commission de Ursula von der Leyen, le gouvernement de la droite italienne a eu encore moins de marges de négociations. Fitto l’a toujours su, d’autant plus que son nom fait partie des négociations pour le fauteuil de commissaire qui reviendra à l’Italie. L'annonce devrait avoir lieu lors du Conseil des ministres prévu après le 25 août. Avant de partir pour les Pouilles, Meloni et von der Leyen se sont entretenues au téléphone pour sceller l'accord. D'après des sources gouvernementales, Fitto se verrait attribuer le poste du Budget renforcé par les délégations au plan de relance et à la Cohésion. Aucune possibilité apparemment d’obtenir la Concurrence, sur laquelle l’Italie paye son manque de respect continu des normes européennes. Sur les concessions balnéaires, Fitto explique qu'il serait préférable d'opter pour la solution imaginée par le gouvernement Draghi. Viser des compensations, peut-être plus substantielles, tout en cherchant d'autres formes de protection pour les entrepreneurs qui perdront leur activité lors des appels d'offres. Le ministre a compris avant les autres que l'Europe n'acceptera pas de nouvelles prolongations. Fitto et Meloni savent aussi que le Président de la République Sergio Mattarella n'accepterait pas de signer une loi prévoyant de nouveaux reports qui, après l'ouverture d'une procédure d'infraction, exposeraient l'Italie à une condamnation par la Cour de justice de l’Union européenne. Fitto cherche depuis quelques temps à clore le différend avec l’Europe mais à Fratelli d’Italia et dans la majorité, il y a deux lignes. Des brouillons circulent, prévoyant des extensions différenciées et pluriannuelles et proposés par l’aile des faucons, menée par Riccardo Zucconi, député mélonien dont le CV mentionne une activité d’entrepreneur sur la côte de la Versilia. Meloni évite par tous les moyens de prendre parti, la seule manière d’éviter d’être dans le viseur de ceux qui lui reprocheraient une nouvelle promesse trahie. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Danemark : viols par des chauffeurs de taxi originaires de pays arabes.

DF.jpg

Danemark. L'industrie du taxi a un problème avec certains de ses chauffeurs arabes qui violent des clientes. Le Parti du peuple danois estime que, jusqu'à ce que le milieu des taxis maîtrise le problème, cette dernière devrait permettre aux clients d’éviter ces chauffeurs lorsqu'ils commandent un taxi.

"La droite du gouvernement à l’assaut des Jeux olympiques."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

L’incursion ukrainienne dans la région russe de Koursk est également citée : « Koursk, la bataille sur le terrain fait rage » (Messaggero), « L’Ukraine avance, la Russie menace » (Repubblica, Domani).

Sur X, le hashtag #Egonu, en référence aux propos racistes du parlementaire européen R. Vannacci contre la joueuse italienne de volley, fait tendance. 

ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Antonio Tajani, ministre des Affaires étrangères, « Il ne faut plus d'attaques contre les civils. Israël doit dire oui à un cessez-le-feu. Nous sommes prêts à faire notre part. »

ARTICLE, La Repubblica, G. Foschini, « La droite du gouvernement à l’assaut des Jeux ; l’Italie devient un « cas » désormais pour le CIO » : « La cérémonie d’ouverture ? « Dégoûtante. Les Français ont été minables » (Matteo Salvini, vice-président du Conseil). Le combat entre les boxeuses Angela Carini et Imane Khelif ? « Angela rencontre un trans : nous sommes otages de la politique woke » (encore Salvini mais également la ministre de Frères d’Italie Daniela Santanchè). Enfin hier, pour la cérémonie de clôture : « S’il continue comme ça, le CIO abolira la distinction entre les compétitions masculines et féminines pour les unir dans un unique genre « neutre » » (la ministre de Frères d’Itaie de la famille Eugenia Roccella). Les déclarations mises bout à bout, le récit que la droite du gouvernement Meloni offre de ces Jeux Olympiques français ne laisse pas de place aux interprétations : elle va à l’affrontement « culturel » avec la France d’Emmanuel Macron et le CIO de Thomas Bach. Avec le premier, elle défend ses positions de politique étrangère où, au fond, le sport est un terrain comme un autre, et on sait que les rapports entre les deux gouvernements sont difficiles. L’affrontement avec le second pose en revanche un problème plus complexe car il risque de laisser des séquelles importantes avec le CIO. Il n’a pas échappé au Comité international que certaines positions italiennes sont des copies fidèles de celles de grands ennemis, comme la Russie de Poutine. Elles ont en outre remis en cause la charte olympique. « C’est une chose de contester, c’en est une autre de remettre constamment en question les principes de base du Comité. L’Italie a été la seule à prendre cette direction. Et ça ne peut qu’ouvrir une réflexion dans le futur. ». Le comportement de certaines fédérations, surtout la boxe, inquiète Genève : la décision d’Angela Carini de ne pas combattre est un point de non-retour. Tout comme les paroles de Franco Falcinelli, l’homme fort de la boxe italienne, qui a qualifié de « bienfaiteur » le président russe de l’Iba, Kremlev, ennemi numéro 1 du CIO.  Tout cela, Giorgia Meloni le sait et elle a cherché une échappatoire. A Paris, elle a renoncé à accompagner sa fille à Eurodisney pour rencontrer, notamment en vue des Jeux de Milano-Cortina, Bach : elle lui a demandé des garanties formelles sur les normes en matière de genre pour l’accès aux compétitions et Bach n’a pu que confirmer les politiques du CIO. Mais elle a surtout voulu se présenter comme une interlocutrice fiable. Effectivement, les rapports entre les deux sont excellents. Le problème est que le CIO fonctionne peu avec les personnes et beaucoup avec les procédures : Bach ne se représentera pas et qui arrivera après lui trouvera un dossier peu flatteur sur les rapports avec l’Italie. Et les déclarations des dernières heures de la ministre Roccella n’arrangent rien. Ni celles de Roberto Vannacci qui, s’exprimant comme une marionnette russe à propos de Paola Egonu, meilleure joueuse de l’édition, a dit : « Félicitations, mais je répète que ses traits somatiques ne représentent pas la majorité des Italiens ».

ARTICLE, La Stampa, L. Fornovo et S. Riccio « Banques, une réunion avec le gouvernement se tiendra en septembre » : « Une taxe sur les extra-profits ayant été démentie de manière catégorique, le ministre de l’Economie G. Giorgetti (Ligue) espère toujours pouvoir obtenir des ressources de la part du secteur bancaire dans la perspective de l’élaboration de la loi de finances. Le ministère est toujours en quête d’argent et l’objectif serait de conclure les négociations avec les géants du secteur afin d’obtenir des ressources « extra » sur une base volontaire. Le cercle des ‘’contribuables spéciaux’’ pourrait s’élargir à la Poste et aux assurances. Le ministre suit actuellement une ligne de conduite souple pour trouver "une solution concertée" avec les banques d'ici la fin du mois de septembre. Il y a quelques jours, sur un ton quelque peu sibyllin, le ministre avait déclaré que les banques, qui paient déjà une surtaxe sur les impôts de l'IRES et de l'IRAP, "seront appelées, comme tous les citoyens, à contribuer aux finances publiques". En l'absence d'augmentation brutale des pertes sur créances, il est clair que la contribution la plus substantielle des banques viendra de la taxation de leurs bénéfices, qui sont en forte croissance. Une des hypothèses étudiées serait de proposer aux banques d'augmenter partiellement et progressivement la rémunération des dépôts sur comptes courants, ce qui bénéficierait également au Trésor, ainsi qu'aux citoyens, par le biais de la taxe de 26% sur les revenus d'intérêts. »

SONDAGE, Repubblica, par I. Diamanti, « La guerre fait plus peur que l’immigration : la demande de sécurité aux frontières augmente » : « Les frontières définissent le sentiment des Italiens, comme le montre une étude conduite par LaPolis-Université d’Urbino Carlo Bo. La frontière permet de définir le monde, son monde, et l’espace de ses mouvements. L’impression d’une « insécurité internationale » augmente, que celle-ci soit localisée comme proche ou éloignées de nos frontières. Les médias jouent un rôle dans ces ressentis, en mettant en scène le « spectacle de la peur » pour générer de l’audience. Mais les frontières sont intrinsèquement faites pour être franchies, que ce soit dans les domaines politiques, économiques et marchands. Leur ouverture et leur fermeture suscitent donc des effets différents dans la société. Pendant longtemps a prévalu un discours de fermeture des frontières face à une immigration devenue incontrôlable, en provenance notamment d’Afrique. Mais ces dernières années, les flux migratoires se sont réduits, tandis que la demande de main d’œuvre a augmenté, et peu sont les jeunes Italiens prêts à la satisfaire. Ces jeunes en arrivent même à quitter le pays, vers d’autres nations européennes. Et pourtant, les frontières sont surveillées avec de plus en plus d’attention, pour des raisons toujours liées à « l’insécurité internationale » avec la guerre en Ukraine ou les conflits au Moyen-Orient. Cette volonté de contrôle est restée stable ces dernières années, puisque l’on relevait qu’en 2018 environ 56% des Italiens déclaraient « souhaiter que les frontières soient davantage contrôlées » ; ce chiffre est passé à 58% aujourd’hui. Les divergences concernant la question de l’ouverture se superposent aux clivages politiques ; la plus grande demande d’ouverture provient majoritairement de l’électorat du Pd et d’Avs. Si les choses sont plus compliquées pour les électeurs du M5s, elles sont plus claires à droite, où 80% des électeurs de Frères d’Italie se disent favorables à un contrôle accru des frontières ; il en va de même pour 70% de l’électorat Forza Italia, la Ligue et Azione. D’autres facteurs expliquent aussi ces positions, comme l’âge et la profession. En effet, l’étude met en avant une propension à l’ouverture plus importante pour les jeunes de moins de 30 ans, et avec eux une grande partie des étudiants. Comme avait déjà pu l’observer Repubblica, une « génération E », tournée vers l’Europe, émerge chez les jeunes, de la même manière qu’une « génération G », pour « global » a fait son apparition. Pour ces jeunes, les frontières sont davantage des limites à leur futur, qui déterminent leur présent. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

12/08/2024

Le dirigeant du parti social-démocrate de Basse-Autriche demande une loi d'interdiction de l'islamisme.

Autriche. Le dirigeant du parti social-démocrate SPÖ de Basse-Autriche et ministre de Basse-Autriche Sven Hergovich demande une loi d'interdiction de l'islamisme.

SPÖ 1.jpg

11/08/2024

Les Jeunes UDC de Genève s'opposent au financement public prévu pour l'organisation du concours de l'Eurovision de la chanson 2025.

UDC.jpg

Suisse. Les Jeunes UDC de Genève s'opposent au financement public prévu pour l'organisation du concours de l'Eurovision de la chanson 2025. Ils annoncent le lancement d'un référendum ou d'une initiative si la cité de Calvin en décroche l'organisation.

Les compétences économiques des dirigeants de partis politiques allemands.

CSU.jpg

BSW.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Une enquête d’opinion à propos des compétences économiques des personnalités politiques place le Premier ministre bavarois Markus Söder (CSU) premier, le ministre libéral des Finances Christian Lindner (FDP) deuxième, le co-présidente du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht troisième et la co-présidente du parti patriotique AfD Alice Weidel quatrième.

Le BSW ne conclura des accords de coalition qu’avec des partis qui refusent le stationnement d’armes américaines en Allemagne.

BSW.jpg

Allemagne. La co-présidente du parti de gauche anti-immigration Sahra Wagenknecht a déclaré que son parti, le BSW, ne conclura des accords de coalition, à l’issue des élections de septembre 2024 dans trois États de l’Est de l’Allemagne, qu’avec des partis qui refusent le stationnement d’armes américaines en Allemagne.

BSW 1.jpeg

10/08/2024

La ville de Cologne est contrainte d'indemniser Simone Baum qui avait été licenciée pour avoir pris part à la réunion de Potsdam.

Werte Union.png

Allemagne. La ville de Cologne est contrainte d’indemniser Simone Baum de la Werteunion pour l’avoir licenciée. Cette dernière est réintégrée dans son emploi à la ville de Cologne. La ville devra lui verser l'intégralité du salaire qu'elle a perdu depuis son licenciement.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/07/04/le-...)

La poste italienne émet un timbre à l’effigie du philosophe et homme politique fasciste italien Giovanni Gentile.

Süd-Tiroler Freiheit.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Le parti Süd-Tiroler Freiheit [du Tyrol du Sud/Haut-Adige] dénonce le fait que la poste italienne a émis un timbre à l’effigie du philosophe et homme politique fasciste italien Giovanni Gentile.

Gentile.jpeg

Le ministre de Frères d'Italie Adolfo Urso présente le timbre.