Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2024

"Giorgia Meloni ne participera pas ce soir à la réception organisée par Joe Biden."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin : la situation au Liban « Liban, sous un déluge de bombes » (Corriere), « Liban, pluie de feu » (la Repubblica), « le Liban sous les bombes d'Israël », (la Stampa), la tentative de rachat de la Commerzbank par Unicredit « Unicredit, le gel entre Rome et Berlin » (il Messaggero), « Unicredit monte encore à la Commerzbank, le chancelier Scholz attaque : « c'est un acte hostile » » (Sole 24 ore).

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, l’intervention de Giorgia Meloni à l’Assemblée Générale des Nations Unies, avec aussi la remise du prix du Globan Cityzen Award par E. Musk, les données de l’ISTAT sur l’économie.

L’Assemblée Générale des Nations Unies : l’intervention de Giorgia Meloni, la remise du prix du Globan Cityzen Award par E. Musk

Politique intérieure : les données Istat et le meeting annuel de la Ligue à Pontida

Le Messaggero commente l’intervention Giorgia Meloni lors du Sommet de l’avenir : ‘’elle a appelé à une réforme de la gouvernance des Nations unies qui ne peut pas se limiter à être un ‘’club des bonnes résolutions’’ ou des ‘’documents inutiles’’. Une réforme qui aura ‘’du sens si elle est menée pour tous et pas seulement pour certains", dans un souci ‘d'égalité, de démocratie et de représentativité’. Elle a également évoqué le Plan Mattei pour l’Afrique du gouvernement italien et les craintes en matière d’intelligence artificielle déplorant ne ‘’pas constater de prise de conscience des risques liés à l’IA’’. Un sujet déjà abordé la veille lors de ses entretiens avec les PDG de géants comme Google-Alphabet, Motorola et OpenAI, qui ont manifesté un certain intérêt pour investir en Italie. Un intérêt qui porte sur la construction et la gestion de datacenter en Italie, l’acquisition ou la participation au capital de certaines startup et la collaboration avec des universités italiennes’’. La Repubblica : ‘’Giorgia Meloni ne participera pas ce soir à la réception organisée par Joe Biden, avec Volodymyr Zelensky comme invité d'honneur. Et elle sera déjà rentrée à Rome lorsque, le 25 septembre, le président américain réunira à New York les principaux pays occidentaux pour renouveler le soutien militaire à l’Ukraine (G. Meloni participera, peut-être, en visioconférence)’’. ‘’Cette absence qui détone de la Présidente en exercice du G7 peut s’expliquer par le souci de rester consensuel, une préoccupation imposée par le positionnement pro-russe de Matteo Salvini, mais aussi par le dilemme posé sur le plan international par Donald Trump’’. ‘’Son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, initialement prévu le 27 septembre, a d’abord été avancé au 25 puis, au 24 septembre, avec un retour en Italie prévu dans la foulée, et donc avant la réception donnée par le Président américain et la réunion sur l’Ukraine’’. ’’Personne au plus haut niveau de l'exécutif, ne parvient à expliquer pourquoi G. Meloni ratera le rendez-vous le plus important de cette semaine dédiée aux Nations unies’’. ’’Les Etats-Unis, pressés par les Britanniques, les Scandinaves et les Français, pourraient mettre fin aux restrictions d'utilisation des armes sur le territoire russe dans les prochains jours or Meloni est la seule des grands leaders occidentaux à avoir adopté une ligne drastiquement hostile à cette option. Le faire en personne, à New York, aurait généré de l'embarras’’. ‘’Un millimètre à la fois, elle s’éloigne petit à petit de Kiev, si on pense aussi à l'investissement politique de la Présidente du Conseil auprès d’Elon Musk, le meilleur allié de Donald Trump.’’

Le Corriere della Sera revient sur la séquence avec Elon Musk : ‘’Si Giorgia Meloni a choisi de recevoir le Global Citizen Award des mains d’Elon Musk, au moment où il rend plus marqué et plus explicite son soutien à Donald Trump, c’est parce que la Présidente du Conseil italien entend maintenir d'excellentes relations avec les États-Unis, quel que soit le vainqueur de la course à la Maison Blanche’’. ‘’Sur le plan politique, elle ne cache pas sa plus grande proximité avec la sphère de Trump. Notamment dans le cadre de la concurrence avec son allié Matteo Salvini’’. ‘’La revue Politico rapporte que les équipes de l’Atlantic Council n’apprécient pas la froideur du patron du X à l'égard de l'Ukraine et la désinformation souverainiste qu'il tolère trop souvent voire pratique lui-même sur son réseau.’’ Le Foglio estime que ‘’la rencontre entre Giorgia Meloni et Elon Musk pourraient donner lieu à des perspectives prometteuses de collaboration entre le gouvernement italien et l’écosystème d’innovation diriger par le génial (et dérégulé) entrepreneur’’. ‘’D’un côté il y a le supporter de Trump et de l’autre le génie de la technologie ; on peut distinguer les deux’’. ‘’Il y a trois projets que Meloni pourrait proposer à Musk : la création d’une nouvelle business unit de Tesla en Italia ; la constitution d’un laboratoire en Italie dédié aux technologies spatiales et satellitaires ce qui permettrait à l’Italie de jouer un rôle clef dans ce domaine ; et enfin un projet ambitieux lié à l’intelligence artificielle et à la liberté d’expression mais conforme à la réglementation européenne’’.

Musk Meloni 3.jpg

Giorgia Meloni et Elon Musk, lors de la remise du prix

En politique intérieure, la presse italienne traite en priorité les données de croissance de l’Istat, sur lesquelles le gouvernement devra baser sa loi de finances. Les journaux italiens abordent les ajustements de calcul de la croissance italienne diffusés hier. Sole 24 ore : « Le taux de croissance a été réévalué à +8.9% au lieu de +8.3% pour 2021, +4.7% au lieu de +4% pour 2022, et de 0.7% au lieu de +0.9% pour l’année 2023 ». Corriere : « Le ministre italien de l’Economie Giancarlo Giorgetti a déclaré que ces nouveaux chiffres « ne changeraient pas les principes et le cadre du Plan structurel du budget déjà examiné en Conseil des ministres le 17 septembre dernier ». Le gouvernement continue de chercher les 15 milliards supplémentaires destinés à financer les réductions de cotisations sociales et d’imposition sur le revenu qu’il prévoit de mettre en œuvre. Il Giornale : « L’idée d’une contribution volontaire de solidarité des secteurs ayant profité de conditions commerciales exceptionnelles a été évoqué, mais une éventuelle taxe sur les superprofits a quant à elle été exclue ».

Le meeting annuel de la Ligue à Pontida est aussi cité : Repubblica « l’ultradroite à Pontida avec Orban et Wilders, et Salvini appelle Trump : le dirigeant de la Ligue souhaiterait pouvoir lire un message du candidat républicain à la Maison Blanche » ; Stampa « un meeting super-souverainiste à Pontida».

La remise en cause des délais sur l’abandon aux moteurs thermiques, soulevée par le ministre des entreprises Adolfo Urso (Frère d’Italie) est largement reprise : Corriere : « le défi lancé à l’Europe sur l’automobile », Repubblica « Urso défie l’Europe sur les engagements du Green Deal : il faut plus de temps », Stampa : « Urso freine sur le Green Deal », Messaggero « voitures, le plan du gouvernement. Stellantis pense à l’après-Tavares ». A citer enfin l’éditorial du Corriere « automobile, les choix reportés et les chiffres ignorés » : « nous sommes très attentifs aux coûts des transitions. En revanche, nous accordons très peu d'attention aux coûts des retards ».

Corriere della Sera, Manfred Weber (CSU), président du PPE « Immigration, il faut un pacte pour la Méditerranée » : « Les Allemands veulent une solution définitive à l'immigration et le PPE s'engage pleinement à résoudre le problème. Nous avons demandé 30 000 agents Frontex au niveau européen et nous exigeons un pacte pour la Méditerranée. La Méditerranée est une priorité d'un point de vue européen et c'est la zone clé de notre politique de voisinage pour les cinq prochaines années. Nous devons trouver une bonne entente avec nos voisins nord-africains sur les questions économiques, l'énergie et la gestion du défi de l'immigration. L'accord conclu avec la Tunisie est un modèle. Nous avons été très critiqués pour cet accord, mais au cours du premier semestre 2024, le nombre d'arrivées en Italie a été réduit de 64 %. Je m'attends à ce que le S&D et les Verts soient en faveur de ces accords". »

La Stampa, Carlo Cottarelli, économiste : « La croissance ne suffit pas, il faut une réduction des dépenses : nous risquons une attaque des marchés sur la dette. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Qui a voté pour l'AfD dans le Brandebourg ?

AfD.jpg

Allemagne. Brandebourg. Lors des élections pour le Parlement du Brandebourg du 22 septembre 2024, les jeunes ont fortement voté pour le parti nationaliste AfD et les personnes âgées pour le parti social-démocrate SPD. De plus, l'AfD a attiré de nombreux votes ouvriers.

23/09/2024

Geert Wilders prendra part au rassemblement de la Ligue à Pontida.

PVV.jpg

Ligue.jpg

Italie et Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders prendra part au rassemblement de la Ligue à Pontida, le dimanche 6 octobre.

Le dirigeant de la CDU Friedrich Merz est aussi le candidat de la CSU au poste de chancelier.

CSU.jpg

Allemagne. Le dirigeant de la CDU Friedrich Merz est aussi le candidat de la CSU (Bavière) au poste de chancelier.

CSU 1.jpeg

Friedrich Merz (CDU) et Markus Söder (CSU)

Le BSW a fondé sa section de Rhénanie-Palatinat.

BSW.jpg

Allemagne. Rhénanie-Palatinat. Le parti de gauche anti-immigration BSW a fondé sa section de la Rhénanie-Palatinat.

La CDU a désigné Thadäus König comme candidat à la présidence du Parlement de Thuringe.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. La CDU [démocrates-chrétiens] a désigné Thadäus König comme candidat à la présidence du Parlement de Thuringe, alors que l'AfD [nationalistes] a choisi comme candidat Wiebke Muhsal.

[L'AfD, en tant que groupe le plus important, a le droit de proposer l'élection du président du Parlement lors des deux premiers tours. Cependant, la CDU et le BSW [gauche anti-immigration] ont déposé une proposition visant à modifier le règlement intérieur avant le vote.]

Thadäus König.jpeg

Thadäus König

Wiebke.jpeg

Wiebke Muhsal

L'évêque protestant Christian Stäblein déclare qu'il est soulagé que l'AfD ne soit pas devenue le premier parti dans le Brandebourg.

AfD.jpg

Allemagne. L'évêque protestant Christian Stäblein déclare qu'il est soulagé que l'AfD ne soit pas devenue le premier parti dans le Brandebourg.

Brandebourg : le SPD invite le BSW et la CDU à des discussions exploratoires.

BSW.jpg

Allemagne. Brandebourg. Le SPD [sociaux-démocrates] du Brandebourg invite le BSW [gauche anti-immigration] et la CDU [démocrates-chrétiens] à des discussions exploratoires.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/23/bra...)

La Chambre des représentants a adopté la motion de JA21 visant à interdire les vêtements couvrant le visage lors des manifestations.

JA21.png

Pays-Bas. La Chambre des représentants a adopté la motion de JA21 visant à interdire les vêtements couvrant le visage lors des manifestations. 

Viktor Orban participera à la traditionnelle manifestation de la Ligue à Pontida.

Ligue.jpg

Fidesz.png

Italie et Hongrie. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban participera à la traditionnelle manifestation de la Ligue à Pontida en Italie, prévue le dimanche 6 octobre.

Allemagne : malgré ses 0,83 % dans le Brandebourg, le parti libéral FDP reste dans le gouvernement.

Allemagne. Après sa défaite ce dimanche dans le Brandebourg, où il a obtenu 0,83 %, le parti libéral FDP décide de rester au sein du gouvernement fédéral.

FDP 1.jpeg

Halle : la CDU, le FDP et l'AfD empêchent la vente d'un local gauchiste à une association.

AfD.jpg

Allemagne. Saxe-Anhalt. Halle. Les démocrates-chrétiens de la CDU, les libéraux du FDP et les nationalistes de l’AfD ont empêché, au sein de la Commission des Finances du Conseil municipal, la vente d'un bâtiment municipal abritant un local gauchiste à une association pour le (bas) prix  de 300.000 euros.

La CDU de Thuringe souhaite entamer des négociations exploratoires officielles avec le BSW et le SPD.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. La CDU [démocrates-chrétiens] de Thuringe souhaite entamer des négociations exploratoires officielles avec le BSW [gauche anti-immigration] et le SPD {sociaux-démocrates] et tenter d'obtenir l'abstention des post-communistes de Die Linke.

Thuringe.jpeg

Die Linke : post-communistes

AfD : nationalistes

CDU : démocrates-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

BSW : gauche anti-immigration

"Pour l’instant, avec le procès, la popularité de Salvini est en hausse."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin : le Proche-Orient « Bataille Hezbollah-Israël » (Corriere), « Proche-Orient, la catastrophe approche » (La Stampa), la loi de finances « On traite avec les banques » (Il Messaggero), « Super profits, impôts et polices: le plan du gouvernement » (Il Giornale), la visite de G. Meloni aux Etats-Unis : « les cadeaux de E. Musk à Meloni » (La Repubblica) et les élections en Allemagne.

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations Uniesl’effondrement d’une maison en Sicile ayant fait plusieurs victimes et l’alerte météo en Emilie-Romagne après les récentes inondations.

Politique étrangère : la visite de G. Meloni à New York, le Proche-Orient, les élections régionales en Allemagne

La presse italienne commente encore la finalisation de la loi de finances et notamment le débat au sein de la majorité sur la possibilité de prévoir une taxation sur les superprofits des banques : Repubblica «superprofits, Fratelli d’Italia et Forza Italia font vaciller l’entente entre le gouvernement et les banques ». Messaggero « une négociation est en cours avec les banques, Forza Italia s’oppose à la taxation ». Quotidiano Nazionale « le gouvernement cherche des ressources, tensions au sein de la majorité sur la contribution des banques » 

La visite de Giorgia Meloni aux Etats-Unis à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations Unies est largement citée : La Stampa : ‘’Le super-milliardaire [E. Musk] s'intéressant au destin politique et existentiel de l'Italie est une fable qui s'arrête là où l'argent commence’’. ‘’Je pense qu’il s’agit d’un choix d’ordre plus entrepreneurial que politique a d’ailleurs dit Antonio Tajani’’. ‘’Hier, la Présidente du Conseil a également rencontré les PDG du groupe Google-Alphabet, de Motorola et d'Open AI’’. ‘’Des entretiens portant sur l’Intelligence artificielle […] sur fond de compétition entre les Big tech qui misent également sur les leaderships politiques’’. ‘’Bruxelles tente de renforcer ses structures de contrôle contre la désinformation qui, dans une logique de dérégulation absolue, représente le véritable capital social du populisme. Il suffit de demander à Musk ce qu’il pense du limogeage de Thierry Breton de la Commission européenne’’. ‘’Giorgia Meloni a un double rôle à jouer. A la tête du G7, elle a placé la gestion de l'IA tout en haut de l'agenda. En tant que championne de la droite conservatrice, elle représente un appui qui peut être précieux contre la forteresse des réglementations strictes érigées par l'UE’’. ‘’Musk semble passer son temps à suivre les nouvelles italiennes’’. ‘’La cour faite à Elon Musk est constante’’.’’[D’après Bloomberg] Le gouvernement italien a approuvé un projet de réglementation qui garantit aux entreprises spatiales étrangères d'opérer dans le pays et qui devrait générer 7,3 milliards d'euros d'investissements dans le secteur spatial à partir de 2026. Inutile de dire combien le PDG de Space X, qui s'intéresse également au marché numérique italien pour l'implantation de ses satellites Starlink, peut se sentir concerné’’. La Repubblica : ‘’Le projet de loi sur l’Espace prévoit que l'Italie se dote d'une réserve de capacité de transmission par satellite pour garantir le fonctionnement des services stratégiques, militaires et civils en cas de panne. Deux entreprises "de l'Union européenne ou de l'OTAN" sont en mesure de l'offrir : la société française OneWeb et la société Starlink de Musk. Cette dernière a dix fois plus de satellites et des coûts moins élevés : en cas d'appel d'offres, elle semble favorite’’. ‘’Cette accélération de l’Italie en la matière est notable car l’UE développerait aussi un tel réseau, Iris2’’.’’Toutefois, deux grands noms du consortium, le franco-allemand Airbus et le français Thales, dont les branches spatiales sont en difficulté, envisageaient de se retirer face aux trop gros risques, et de n’être que des fournisseurs’’. ‘’Concernant l’accès au haut débit de l’Italie prévu par le PNRR, des sources proches de la Présidence du Conseil confirment qu'un dialogue est en cours pour lancer des "expériences dans des zones difficiles d'accès" avec Starlink.’’ ‘’En avril la médiation ‘’technique’’ du ministre du Made in Italy A. Urso avait mis fin à des tensions entre Starlink et TIM’’. ‘’Il y a ensuite le sujet des lanceurs (fusées), un autre domaine où SpaceX s'est imposé comme la frontière la plus avancée et où les relations entre l'Italie et la France, qui impliquent Leonardo dans diverses alliances, souffrent de tensions chroniques’’. ‘‘Resserrer les relations avec Musk et son empire spatial privé semble être une nécessité pour l'industrie italienne, qui ne semble toutefois pas déplaire au gouvernement souverainiste. L'alliance peut être utilisée par Rome pour distendre les liens avec la France.’’

Repubblica, Andrea Stroppa, informaticien au sein de SpaceX, ancien consultant de Matteo Renzi en matière de sécurité numérique, représentant d’Elon Musk en Italie, « Pour Elon [Musk] la Présidente du Conseil italien défend les valeurs occidentales comme Donald [Trump] » : « Musk estime que les libertés individuelles, à commencer par la liberté d’expression, sont des valeurs en danger. Face à des problèmes réels, comme la désinformation orchestrée par des groupes organisés, les autorités occidentales réagissent avec de mauvais instruments. Par exemple, le nouveau règlement européen est utilisé à des fins politiques, en étiquetant comme de la désinformation ce qui arrange. Il suffit de voir la lettre que l’ancien commissaire T. Breton a écrit contre Musk. Le court-circuit entre pouvoir judiciaire, politique et les médias est en train de mettre à mal de l’intérieur la légitimité des institutions. Musk estime que les propositions de Kamala Harris sont contraires aux valeurs américaines. Trump veut contenir l’immigration illégale et utiliser la diplomatie pour mettre fin à la guerre. Elon Musk n’a rien demandé à Giorgia Meloni. Ses entreprises en Italie ne constituent pas un grand intérêt, notre pays n’a plus de croissance depuis des décennies. Il faut se poser la question inverse, à savoir s’il ne serait pas profitable pour l’Italie d’avoir à ses côtés une entreprise comme Starlink ou comme SpaceX, alors qu’à Bruxelles Thierry Breton a donné un pouvoir énorme aux entreprises françaises et dépensé des milliards sans résultat. Un éventuel investissement de Musk dépendra surtout de l’Italie. »

La Verità, Alessandra Ghisleri, directrice de l’institut de sondage Euromedia Research « Pour l’instant, avec le procès, la popularité de Salvini est en hausse » : « En termes de popularité, par rapport à 2022, Giorgia Meloni a perdu quelques points de pourcentage mais cela est tout-à-fait naturel. Elle devance encore les autres avec une fourchette de 35-36%, suivie par A. Tajani, M. Salvini et G. Conte. Concernant Salvini, sa côte de popularité n’est pas ébranlée, mais il faut bien préciser ‘’pour l’instant’’. Concernant les élections en Ligurie, les failles au sein du M5S entre Conte et Grillo favorisent le candidat de la droite, Bucci ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Brandebourg : les nationalistes de l'AfD obtiennent 29 % et la gauche anti-immigration BSW 13,48 %.

AfD.jpg

BSW.jpg

Werte Union.png

Allemagne. Brandebourg. Lors des élections de ce 22 septembre 2024 pour le Parlement de l'État du Brandebourg, les nationalistes de l'AfD arrivent deuxièmes, avec 29,23 %, derrière les sociaux-démocrates du SPD. La gauche anti-immigration BSW décroche 13,48 %. (Seuil électoral : 5 % ou un mandat direct)

Brandebourg complets.jpg

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

CDU : démocrates-chrétiens 

Grüne : écologistes

Die Linke : post-communistes

Électeurs libres

FDP : libéraux

BSW : gauche anti-immigration

Sonstige : autres (Werte Union : 0,26 % / les ultranationalistes de III. Weg ; 0,12 %)

(https://wahlergebnisse.brandenburg.de/12/500/20240922/lan...)

 

Sièges :

L'AfD obtient une minorité de blocage d'1/3 des sièges + 1

sièges.jpg

SPD : sociaux-démocrates

AfD : nationalistes

CDU : démocrates-chrétiens

BSW : gauche anti-immigration

22/09/2024

Les Flixbus, souvent utilisés par des migrants clandestins, évitent les autoroutes.

Allemagne. Selon le syndicat de la police, les Flixbus, souvent utilisés par des migrants clandestins, évitent les autoroutes et se rabattent sur des routes voisines afin d'éviter les contrôles frontaliers.

Flixbus.jpg

Flixbus 2.jpg

Canton de Schaffhouse : les patriotes de l’UDC arrivent premiers.

UDC.jpg

UDF.png

Suisse. Canton de Schaffhouse. Lors des élections pour le Parlement du Canton, les patriotes de l’UDC (SVP en allemand) arrivent premiers et décrochent 21 sièges sur 60. Les nationaux-conservateurs de l’UDF (EDU en allemand) obtiennent 2 sièges.

(L'UDC (SVP en allemand) a présenté plusieurs listes : 

https://www.toponline.ch/news/schaffhausen/detail/news/li...)

Schaffhouse.jpg

Liechtenstein : 55,8 % ont voté pour l’accession du pays au FMI.

Liechtenstein. 55,8 % ont voté pour l’accession du pays au Fonds monétaire international (FMI) et 44,2 % contre.

Liechtenstein.jpg

Les nationaux-conservateurs d'ANO gagnent les élections régionales en Tchéquie.

ANO.png

SPD.png

PRO.png

Trikolatera.jpg

Svobodni.png

Tchéquie. Lors des élections régionales de ce 20 et 21 septembre 2023 portant sur 675 sièges dans 13 conseils régionaux, le parti national-conservateur ANO arrive premier, obtenant au total 292 sièges.

De plus, les listes réunissant les nationalistes du SPD et d’autres partis patriotiques (PRO, Trikolora, Svobodní) obtiennent, au total, 41 sièges et sont représentées dans 12 des 13 conseils régionaux.

[ANO siège au Parlement européen dans le groupe dont Jordan Bardella est le président et le SPD dans le groupe constitué autour de l'AfD.]

(https://www.idnes.cz/volby/ctyrkoalice-v-krajskych-volbac...)

(https://www.volby.cz/app/kz2024/en/statistics/!_3)

21/09/2024

Une organisation financée en partie par la structure de George Soros déverse de l'argent sur des adversaires de l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Le mouvement Campact, en partie financé par les structures de George Soros, déverse de l'argent sur les adversaires du parti nationaliste AfD dans le Brandebourg, avant les élections de ce dimanche pour le parlement de cet État.

C 1.jpeg

Nam Duy Nguyen est un politicien du parti post-communiste Die Linke et Marie Schäffer du parti écologiste.

(https://www.einprozent.de/blog/recherche/auslaendische-ei...)

La Suède réduit l'aide aux autres pays.

DS.jpg

Suède. Les Démocrates suédois et le gouvernement minoritaire de centre-droit ont convenu de réduire l'aide aux autres pays de 1% à 0,7 % du PIB. Cela signifie une économie de 12,7 milliards de couronnes suédoises l’année prochaine et de près de 20 milliards de couronnes suédoises en 2026.

[1 euro = 11,35 couronnes suédoises]

20/09/2024

Jordan Bardella sera au Danemark le 27 et le 28 septembre.

RN.png

DF.jpg

France et Danemark. Le président du Rassemblement national Jordan Bardella sera le 27 septembre à Copenhague au Danemark à l'invitation du Parti populaire danois. Le lendemain, il prendra part à la conférence annuelle de ce parti en tant qu'orateur.

Jordan Bardella.jpeg

Jordan Bardella

Viktor Orbán a reçu Matteo Salvini.

Fidesz.png

Ligue.jpg

Hongrie et Italie. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a reçu le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini.

Salvini 1.jpeg 

Matteo Salvini et Viktor Orbán

"Il est temps de se battre pour la paix."

AfD.jpg

Allemagne. Brandebourg.

AfD 1.jpeg

"Il est temps de se battre pour la paix."

"Armes en Russie : le oui de l'UE, l'Italie n'est pas d'accord et se défile."

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin:  les intempéries et inondations en Emilie Romagne « Inondations et polémiques » (Repubblica), « Il pleut, le gouvernement incapable » (Fatto Quotidiano) »; l'accord des Européens pour que Kiev puisse frapper en Russie « Armes en Russie: le oui de l'UE, l'Italie n'est pas d'accord et se défile » (Stampa),« Raids en Russie, le oui de l'Europe  » (Corriere), « Armes en Russie, pas d'accord bipartisan » (Messaggero)

L’ensemble des quotidiens consacre les unes et les premières pages à la résolution non juridiquement contraignante du Parlement Européen sur les aides européennes à Kiev et notamment le vote négatifs des principaux partis italiens à l’article 8 concernant l’utilisation d’armes en territoire russe par Kiev : Stampa : « Le comportement des élus au Parlement européen est cependant un test décisif pour comprendre l'état d'esprit dans les pays et parmi les partis sur les « limites » du soutien à Kiev. » Corriere (M. Franco) « le comportement des partis italiens est difficilement explicable à l’étranger. Cela pourrait raviver certains soupçons quant à la fiabilité stratégique de l'Italie. Concernant la candidature de R. Fitto (Frères d’Italie), il se peut que le PSE, les libéraux et les Verts décident maintenant de poser des questions épineuses au candidat italien notamment sur l’Ukraine ». Stampa : « Poutine divise le PD : 8 députés décident de ne pas suivre la ligne de Schlein, ce sont des réformistes qui critiquent le risque d’un isolement par rapport à la ligne de la famille socialiste européenne ». Foglio : « C’est une piètre figure qu’a fait l’Italie en Europe ; le PD, Forza Italia e FdI s’éloignent de leurs familles européennes ». Messaggero « Le feu vert à l'utilisation d'armes occidentales sur le territoire russe éloigne la politique italienne du reste de l'Europe.  Le PD (même sur la résolution finale) finit par être plus proche du FdI et de FI que de ses alliés. C’est cependant une entente qui pourrait se répéter lors du vote sur le vice-président Raffaele Fitto.»  Foglio, (C. Cerasa) « c’est un faux débat pour les partis italiens car il n’existe aucune restriction formelle de la part de l’Italie sur l’utilisation d’armes en territoire Russe, c’est ce que disent des sources militaires qualifiées. ». A signaler enfin l’entretien du député européen de Forza Italia Fulvio Martusciello dans le Corriere : « nous avons voté en ligne avec la position de notre gouvernement national sur un seul article de cette résolution. Ce qui compte est notre soutien à la résolution concernant le soutien économique et militaire à l’Ukraine c’est-à-dire un nouveau paquet à hauteur de 50 milliards ; l’Italie est en train de payer un prix très élevé et Zelensky ne manque pas de nous remercier à chaque occasion’’.

Les dégâts commis par les inondations qui frappent la région Emilie-Romagne ces derniers jours fait l’objet de plusieurs réactions politiques dans la presse italienne. Le gouvernement et la gauche se renvoient successivement la responsabilité des dégâts engendrées par les intempéries.  Corriere : « Le ministre italien de la Protection civile Nello Musumeci (Frères d’Italie) a déclaré qu’il avait « répété que des évènements catastrophiques continueraient à se produire tant que ne sera pas mise en place une prévention structurelle sérieuse de la part de toutes les Régions ». Repubblica La secrétaire nationale du PD, Elly Schlein, a parlé de « pillage politique », « Alors que les administrations ont fait tout leur possible pendant la nuit pour s’occuper de l’urgence, la droite au gouvernement lance des attaques à des fins électorales, après avoir promis il y a un an des fonds qui ne sont jamais arrivés ». Sole 24 ore Pour Stefano Bonaccini, ex-président PD de l’Emilie Romagne « C’est un manque de respect à la fois aux communes inondées et aux institutions ».

La réunion du Format Quint à Paris est largement citée par les principaux quotidiens nationaux, qui relèvent que le Moyen-Orient et l’Ukraine étaient au cœur des discussions : Corriere : La réunion a été fructueuse », a déclaré le ministre italien Antonio Tajani (Forza Italia), “il y a une grande inquiétude, mais aussi la conviction qu'il y a de la place pour un travail diplomatique, en commençant par de petits pas vers un cessez-le-feu à Gaza”. Sur la possibilité que l'Italie joue un rôle de médiateur pour convaincre l'Iran de renoncer à l'escalade, M. Tajani a déclaré qu'il avait déjà parlé avec le nouveau ministre iranien « et je pourrais également le rencontrer à New York (à l'ONU, ndlr) pour lui envoyer le message clair que l'escalade n'est pas dans l'intérêt de l'Iran, pas plus pour l'Iran que pour ses alliés houthis et du Hezbollah ». Quant à l'éventuelle évacuation des Italiens, soldats et civils, du Liban, le ministre a rappelé que le plan « est prêt depuis un certain temps, si le besoin s'en fait sentir, nous ferons le nécessaire ». La Stampa « Hier, le président Emmanuel Macron est lui aussi passé à l'action. D'abord par un entretien téléphonique avec les principales autorités libanaises : le président du Conseil des ministres, Najib Mikat, celui de la Chambre des députés, Nabih Berri, et le commandant des forces armées, Joseph Aoun. Le locataire de l'Elysée a lancé un appel « à la responsabilité pour éviter l'escalade » appelant à la « modération » de « toutes les parties libanaises, à commencer par le Hezbollah ». Mais fondamental, selon le chef de l'Etat, sera aussi de doter le pays d'un « exécutif légitime » capable de gérer la situation ». Toujours la Stampa cite la bilatérale d’hier entre E. Macron et A. Blinken, « les deux pays se disent prêts à coopérer ensemble lors de la prochaine AGNU des 24 et 25 septembre »

ENTRETIEN, La Stampa, de Gilberto Pichetto Frattin (Frères d’Italie), ministre de l’Environnement et de la sécurité énergétique, “Le nucléaire permettrait de réaliser 34 milliards d’euros d’économies ; une loi sera présentée d’ici la fin de l’année et la production [des nouveaux modules nucléaires] sera lancée en 2030 » : « L’Italie a toujours été claire concernant le Pacte Vert : nous ne remettons pas en cause les objectifs mais les instruments qui nous sont imposés pour ce faire. D’abord, parce qu’il n’y a que dans l’Union soviétique des plans quinquennaux que la politique imposait les délais et les technologies à la science. Ensuite, il faut tenir compte de la diversité des pays membres de l’UE. Nous appelons à plus de réalisme et moins d’idéalisme. Le gouvernement italien travaillera avec la nouvelle Commission et le nouveau Parlement européen pour atteindre les objectifs de décarbonisation, notamment sur les véhicules et les logements verts. S’il est très probable que l’électrique soit le moteur du futur, nous ne pouvons pas inscrire dans la loi, quinze ans à l’avance, qu’après 2035 plus aucun moteur thermique ne sera produit. Idem sur les logements, nous ne remettons pas en cause l’objectif final mais nous demandons à pouvoir l’atteindre en protégeant les intérêts des familles et des entreprises italiennes. Actuellement, l’unique solution pour faire face au coût de l’énergie est le nucléaire de nouvelle génération, à ajouter à l’énergie des sources renouvelables traditionnelles. Les techniciens nous disent qu’il sera possible de passer de l’expérimentation à la production de nouveaux modules nucléaires au début des années 2030. Nous travaillons, sans retard, de façon à ce que l’Italie soit prête à ce moment-là. Nous devrions pouvoir présenter un projet de loi en ce sens d’ici la fin de l’année et le faire approuver d’ici fin 2025. Les petits réacteurs modulaires de nouvelle génération auront un impact important sur l’économie parce qu’il y a des entreprises italiennes à la tête des principaux projets de recherche internationaux. De plus, nous garantirons à notre système industriel une énergie à un coût concurrentiel. Le consensus est en hausse autour du nucléaire. Nous pourrons continuer à confier nos déchets nucléaires à la France et au Royaume-Uni en continuant à payer des frais, dans l’attente d’un dépôt géologique qui pourrait être européen et unique. »

Il Sole 24 oreFrancesco Lollobrigida (Frères d’Italie), ministre italien de l’Agriculture, « G7 : le plan Mattei est un modèle pour les investissements en Afrique » : « Nous avons travaillé pour apporter notre modèle de développement sur la sécurité alimentaire, qui prévoit un dialogue entre les pays africains, qui sont riches en ressources du point de vue des terres et de la main d’œuvre jeune, et les nôtres qui sont riches en technologies, en capacité d’investissement et de formation. Nous mettrons des ressources économiques sur la table, et nous demanderons aux autres pays du G7 d’en faire autant. La formation des entrepreneurs agricoles, ainsi que leur juste rémunération, seront les deux sujets au centre des discussions. Nous mettrons aussi l’accent sur le concept de souveraineté alimentaire, thème central pour mon ministère, et qui est à présent devenu un patrimoine européen, comme le démontre la nouvelle affectation du commissaire européen à l’Agriculture, en charge aussi maintenant de la souveraineté alimentaire. Nous voulons faire disparaitre les raisons de quitter son pays à la recherche de conditions de vie meilleures, et cela passe par la croissance et par la production locale. L’autre avantage est que l’enrichissement de ces économies nous permettra plus tard d’exporter nos produits, qui ont aujourd’hui pour eux un cout inaccessible. » « En deux ans le climat a changé en Europe. L’Italie a su construire des approches autant bilatérales que multilatérales qui ont permis de réclamer des réformes de la PAC, d’associer souverainetés environnementale et économique, de revoir les choix qui ont dévasté le secteur de la pêche. Je me suis très bien entendu avec mes collègues français, espagnol et allemand. Avec ces pays il n’y a aucun différend. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)