Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2024

Le président du Forum voor Democratie Thierry Baudet sur TV Libertés.

TVLibertés.jpg

FvD.png

Pays-Bas.


"En Catalogne, 91 % des violeurs sont étrangers."

Vox.jpg

Espagne.

Vox 1.jpeg

"Le décret sur les flux migratoires."

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour : la situation au Moyen-Orient « Bataille mortelle au Liban » (Corriere della Sera), « Le pacte Biden-Netanyahu « arrêter l'axe du mal » » (Stampa), « Attaques sur les sites nucléaires, le non américain » (Messaggero) ; la panne sur le réseau ferroviaire italien du 2 octobre « Quai mort » (Repubblica) « L'Italie à l'arrêt à cause d'un clou » (il Giornale) ; Stellantis « L'autodestruction de Stellantis » (Libero)

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, les nouvelles règles pour les flux migratoires adoptées en conseil des ministres, les polémiques politiques sur la panne sur le réseau ferroviaire italien, hier, et le coup de filet contre la mafia napolitaine.

La visioconférence extraordinaire du G7 est aussi largement commentée : Corriere : "Meloni convoque un G7 qui exprime ses fortes inquiétudes. Rome demande de renforcer la mission Finul avec plus de pouvoir ; la stratégie italienne pour la désescalade prévoit, selon Tajani, la création de deux zones-tampon. Pour sécuriser la population civile au nord d'Israël, le Hezbollah devrait laisser toute la zone du fleuve au contingent de la Finul et la zone située derrière le fleuve devrait être occupée par l'armée régulière libanaise". Stampa : « Un sommet téléphonique (sans Macron) pour convenir d'une position sur le Proche-Orient. Le G7 est impuissant face à l'escalade. L'impuissance de l'Occident se lit dans la dernière partie de la note publiée par le Palais Chigi à l'issue de la brève conférence téléphonique du G7. Cette fois, il n'y a pas de déclaration commune, seulement un communiqué du gouvernement italien : après avoir "réitéré" la "ferme condamnation de l'attaque iranienne contre Israël", les dirigeants expriment leur "forte préoccupation" et réitèrent "qu'un conflit à grande échelle régionale n'est dans l'intérêt de personne et qu'une solution diplomatique est encore possible". Des mots qui certifient l'échec de toute médiation possible, comme l'a également montré la réunion de Quint, le sommet des cinq (Italie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne) auquel a participé le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani. Ce dernier assure « il n’y a aucune intention de retirer le contingent italien du Liban ». Messaggero : « L'engagement de l'Italie, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la France (en présence "seulement" du ministre des affaires étrangères, ce qui a suscité une certaine irritation chez Meloni), du Canada, du Japon et de l'Union européenne (Ursula von der Leyen et Charles Michel au téléphone) à "travailler ensemble" pour favoriser une "réduction des tensions régionales" était alors inévitable. » Repubblica : « La mission de l'ONU a également été évoquée lors de la vidéoconférence du G7 convoquée hier par la présidente de permanence Giorgia Meloni, réunion désertée par Emmanuel Macron, représenté par le ministre des Affaires étrangères pour des raisons d'agenda ».

Les inquiétudes pour les soldats italiens engagés dans la mission Finul : Repubblica : « le plus clair a été Guido Crosetto (Frères d’Italie) : devant les commissions parlementaires, il assure que l'Italie est capable de ramener à elle seule plus d'un millier de soldats de la Finul du théâtre du Proche-Orient. En réalité, Rome décidera de tout avec les Nations Unies, mais les propos du ministre laissent toutefois entendre qu'il y a des risques pour les soldats italiens dans cette phase de conflit. »

La presse italienne aborde aujourd’hui le sujet des prochaines manifestations propalestiniennes à Rome. Stampa : « Le Tribunal administratif de Rome a rendu publique hier l’interdiction de manifester à l’occasion du premier anniversaire du 7 octobre. Les organisations liées aux manifestations ont dénoncé « l’absence de courage » de la décision, invoquant le refus de la justice d’examiner le recours qu’elles avaient présenté deux jours auparavant, « faute de temps ». Repubblica « Parmi les 30 000 participants prévus » aux manifestations de samedi devraient se joindre des « anarchistes et des protestataires violents, en provenance surtout du Nord ». Une partie de la communauté palestinienne a « pris ses distances » par rapport au cortège organisé en l’occasion du premier anniversaire du 7 octobre, mais des organisations de jeunesse ont quant à elles soutenu l’évènement, en évoquant la célébration d’une « révolution ». Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Piantedosi (Indépendant) a fustigé « l’exaltation d’un massacre ». Le préfet de police de Rome Roberto Massucci a annoncé la mise en place de contrôles dans le centre de Rome « au niveau des grandes artères et des péages », en « prenant au sérieux l’interdiction ».  

La presse revient sur les tensions entre le PD et le M5S après la décision de ce dernier de se désolidariser de la coalition d’opposition du « campo largo ». La Repubblica « La leader du PD Elly Schlein a déclaré aux élus de son parti qu’il fallait « laisser passer les élections régionales », et que chacun devait « éviter toute polémique ». Les listes électorales sont pratiquement fermées en Emilie-Romagne et en Ombrie, et qu’elles le sont totalement en Ligurie, laissant peu de temps à d’éventuelles modifications. Giuseppe Conte a réuni plusieurs cadres de son parti dans ses locaux de Rome pour revenir sur sa décision : « Nous sommes les premiers à vouloir créer une alternative au gouvernement Meloni, mais nous n’avons jamais accepté l’idée du « campo largo », puisque nous ne voulons pas nous allier avec n’importe qui ». Le leader du M5S reste convaincu que ses troupes peuvent vaincre seules en Emilie-Romagne, malgré ce qu’en disent les sondages, tandis qu’en Ombrie et en Ligurie la liste commune du centre-gauche ne comporte pas de membres d’Italia Viva ».

Le décret sur les flux migratoires Messaggero : « le décret sur les flux migratoires prévoit notamment un relevé des empreintes digitale et le contrôle des téléphones portables des travailleurs-migrants pour vérifier l’identité de ces derniers. Le décret porte aussi un coup aux ONG qui opèrent en Méditerranée et que le gouvernement supporte mal, et freine la magistrature qui démonte petit à petit les lois du gouvernement : les tribunaux n’auront plus le dernier mot sur la protection internationale des migrants. Le système controversé du ‘click day’ national - permettant aux entreprises de demander un certain nombre de travailleurs migrants et qui aurait fait l’objet de fraude - sera remplacé par plusieurs ‘click day’ par secteur. Un permis de séjour spécial est prévu pour les victimes d’exploitation au travail dénonçant leur employeur. Une fois le permis expiré, les migrants auront désormais 60 jours pour trouver un nouveau contrat de travail’’. Corriere della Sera : « c’est le fruit d’échanges entre le gouvernement italien, l’Autorité Nationale Anti-corruption et la direction Antimafia. La question de la perquisition du téléphone portable des migrants a été débattue entre les ministres et le ministre de la Justice C. Nordio avait émis des doutes ; elle sera bien possible ‘’uniquement pour vérifier l’identité ou la provenance géographique de la personne. Au total, 452 000 travailleurs-migrants pourront accéder légalement au territoire italien par ce biais sur la période 2023-2025, outre 10 000 permis de séjour pour des places d’aides à domicile. Des vérifications seront faites avant l’octroi effectif du permis’ ».

Bateaux.jpg

Intelligence artificielle Repubblica : ‘’L’Italie se lance dans la course aux datas center’’. ‘’Microsoft a annoncé un investissement de 4,3 milliards d’euros sur deux ans en Italie […] soit plus que les 3,2 milliards annoncés pour l’Allemagne et que les 4 milliards annoncés en France. Giorgia Meloni a rencontré le président de la société, Brad Smith, et s’est dite satisfaite, après avoir également discuté lundi avec Larry Fink, le président du colosse des investissements BlackRock’’. La puissance de stockage s’est accrue de 23% en 2023 et les investissements potentiels sur la période 2023-2025 sont estimés à 15 milliards, concentrés essentiellement à Milan, capitale italienne des data center et centre émergent au niveau européen’’. ‘’La position géographique de l’Italie la rend attractive car, avec les connexions sous-marines, elle est un carrefour vers la Méditerranée et l’Afrique du Nord ». Messaggero : ‘’Stabilité, réformes et moins de bureaucratie sont à la base de la stratégie italienne pour une Intelligence artificielle Made in Italy. Giorgia Meloni, s’est imposée une ligne claire : l’attractivité’’. ‘’Elle a conduit une série de rencontres avec les dirigeants de principaux géants des technologies mondiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon’’. Elle leur a vanté les mérites d’un pays à la stabilité politique ‘sans précédents’ ‘’. ‘’La tentative de la Présidente du Conseil de devenir leader en Europe en matière d’Intelligence artificielle a suscité un énorme intérêt auprès des investisseurs. ‘’Enel devrait jouer un rôle stratégique pour le développement d’un réseau énergétique autosuffisant pour alimenter les datas centers nécessaires à l’IA’’. ‘’Cela conférerait à l’Italie une importance géostratégique qu’elle n’a jamais eu. La possibilité d’un partenariat public-privé est étudiée mais il faut une accélération sur le nouveau code des marchés publics.’’

Corriere, Alessandra Locatelli (Ligue), ministre pour les handicaps « Les 14, 15 et 16 octobre nous ouvrirons à Assise – qui est pour tout le monde un lieu de référence et de promotion de l'accueil, de la paix, du partage et donc approprié pour lancer un message d'inclusion – un G7 dont le thème choisi explicite le "droit de tous à la pleine participation à la vie civile, sociale et politique" et, pour cela, nous nous référons à un G7 concret. L’objectif est de signer la Charte de Solfagnano, sur laquelle les experts et les bureaux des pays concernés travaillent depuis des mois, en s'engageant sur huit principes que nous avons identifiés : allant de l'insertion professionnelle à la vie autonome, des services et des sports à la question de l'intelligence artificielle, et s'engager à achever les études approfondies sur toutes les sphères de la vie quotidienne des personnes handicapées, également lors du prochain G7. »

Alessandra Locatelli.jpg

Alessandra Locatelli

(Traduction : ambassade de France à Rome)

02/10/2024

André Wendt de l’AfD est réélu vice-président du Parlement de Saxe.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Alors qu’en Thuringe l'AfD n’a pas obtenu le vice-président du Parlement auquel elle a droit, en Saxe André Wendt de l’AfD a été réélu à ce poste par l’AfD et une grande partie des élus démocrates-chrétiens CDU et du parti de gauche anti-immigration BSW.

La coprésidente du parti de gauche anti-immigration BSW de Saxe et chef de groupe des élus du BSW au Parlement de Saxe Sabine Zimmermann a félicité André Wendt de l'AfD pour son élection à la vice-présidence du Parlement de Saxe.

André Wendt.jpg

André Wendt

BSW 3.jpg

André Wendt est félicité par Sabine Zimmermann 

Article de Lionel Baland : l’ombre politique de Jörg Haider plane à nouveau sur l’Autriche.

éléments.jpg

FPÖ.jpg

Autriche. L’ombre politique de Jörg Haider plane à nouveau sur le pays :

https://www.revue-elements.com/lombre-politique-de-jorg-h...

Jörg Haider.jpg

Jörg Haider

André Wendt de l’AfD est réélu vice-président du Parlement de Saxe.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Saxe. Lors de la séance constitutive du Parlement de Saxe, André Wendt de l’AfD a été réélu vice-président du Parlement. Il a probablement reçu des votes de députés démocrates-chrétiens CDU et de la gauche anti-immigration BSW.

Jörg Scheibe du BSW a aussi été élu vice-président.

"Conte met en pièces la coalition de centre-gauche."

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin : le Proche-Orient « l'Iran attaque, bouclier d'Israël » (Corriere della Sera), « La vengeance de l'Iran » (Repubblica), « Iran-Israël, maintenant c'est la guerre » (Stampa), « Iran pluie de feu sur Israël » (Messaggero). Autres titres: la politique intérieure « Conte (M5S) met en pièces la coalition de centre-gauche » (Stampa); Stellantis « Tavares convoqué au Parlement » (Messaggero).

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, l’audition des ministres A. Tajani (Affaires étrangères) et G. Crosetto (Défense) devant les commissions du Parlement au sujet de la sécurité des soldats italiens dans le cadre de la Finul, et les suites de l’enquête sur les infiltrations mafieuses dans les Ultras des deux clubs de football de Milan. 

Le sort du contingent italien de la FINUL au Liban : Corriere « une réunion d’urgence s’est tenue hier soir entre le Palais Chigi et la Farnesina, l’hypothèse d’une évacuation d’environ mille soldats italiens est sur la table mais rien n’est encore décidé. Le Palais Chigi craint une riposte israélienne pouvant pousser davantage en avant l’escalade. Aujourd’hui se tiendra une visioconférence du format Quint et à cette occasion Meloni, en tant que présidente du G7, appellera pour une solution diplomatique afin de stabiliser le conflit sur la base de la pleine mise en œuvre de la résolution 1701 ». Stampa : « l’évacuation des soldats italiens est une hypothèse mais ne représente pas le plan A du Palais Chigi ». Repubblica : « Deux options sont sur la table, selon des sources gouvernementales : un déplacement du contingent, mais aussi, en dernier recours, une évacuation. Même si hier soir, par un communiqué du Palais Chigi, l'Italie a invité le Conseil de sécurité de l'ONU à envisager un renforcement du mandat de la mission FINUL, pour assurer la sécurité de la frontière. La Farnesina, quant à elle, privilégie les vols charters pour les 160 Italiens encore présents au Liban ».  Giornale est davantage préoccupé et titre « l’absurde impuissance de la FINUL dans les bunkers » : « on se retrouve aujourd’hui avec les mains liées en plein milieu d’une guerre. Le péché originel réside dans l’improbable résolution 1701 de l’ONU. Le prix que nos soldats sont en train de payer pour assister à ce spectacle risque d’être très cher. »

La presse italienne revient sur la rupture provoquée par Giuseppe Conte au sein de l’alliance du « campo largo » des oppositions de centre-gauche. Repubblica « Le président du M5S a annoncé hier soir à la RAI que la grande coalition de centre-gauche n’existe plus. Nous le certifions ce soir. Le problème est politique et sérieux ». L’ex-président Conseil a déclaré que « quelque chose n’allait pas » avec la secrétaire du PD Elly Schlein, dès lors que celle-ci avait entrepris des discussions avec Matteo Renzi d’IV sans l’informer en vue de l’inclure dans la coalition. Stampa Le M5S a cependant annoncé que le parti soutiendrait la liste commune pour les élections régionales en Ombrie, « puisqu’IV n’en faisait déjà pas partie ». Concernant l’Emilie-Romagne, Conte a déclaré ne pas souhaiter « associer le symbole de son parti à celui de Renzi », comme il en avait pourtant été conclu autour de la liste de Michele de Pascale, soutenu alors aussi par Iv. En Ligurie, Matteo Renzi avait déjà fait retirer les candidats Iv de la liste commune en Ligurie samedi dernier ».

Corriere della Sera, Antonio Tajani (Forza Italia), ministre des Affaires Etrangères : « L'Italie demande au gouvernement iranien et au Premier ministre israélien Netanyahou de limiter l'usage de la violence. Elle demande à tout le monde, absolument tout le monde, d'arrêter la spirale de la guerre. En ces heures, un seul missile de plus d'un côté ou de l'autre pourrait rendre cette guerre définitivement incontrôlable. Nous travaillons avec conviction pour éviter que toute la région ne tombe dans l'abîme d'une guerre généralisée, une catastrophe que personne ne pourrait contrôler, qui apporterait la mort et la dévastation pendant des années. La perspective dans la région reste celle des deux Etats, celle d'Israël pouvant coexister en toute sécurité avec un Etat palestinien, et celle du Liban demeurant un pays stable et un exemple de coexistence entre les différentes communautés et religions. Nos soldats italiens de la Finul sont en sécurité dans les bunkers. J’ai parlé à cet effet avec le ministre de l’Intérieur israélien qui m’a donné les réassurances sur le fait que les sites où se trouvent nos soldats ne seront pas mis en danger. Nous en avons discuté avec la Présidente du Conseil Meloni et notre collègue Crosetto. Avec l'ONU, nous devrons décider comment poursuivre la mission. Concernant la possibilité d’une évacuation de nos soldats, l’ONU et la Défense italienne partagent les plans pour toutes les opérations nécessaires. Ce qui sera nécessaire sera fait. Lors de mon audition en Commission Défense et Affaires étrangères, je dirai qu’Israël a le droit de se défendre, que le 7 octobre a été une honte, un affront à une entière nation mais qu’il ne faut pas pour autant provoquer la mort d’autres innocents. Il ne faut pas transformer une guerre locale en une catastrophe régionale. »

Sole 24 Ore, Guido Crosetto (Frères d’Italie), ministre de la Défense : « Je suis en contact permanent avec le commandant de la mission Finul au Liban. Notre priorité est d'essayer d'apporter un peu de paix dans ce pays déchiré par la guerre. Mais je ne peux pas en dire plus, je préfère ne pas parler d'une situation qui évolue. Nous ne pouvons pas défendre les chaînes d'approvisionnement des matières premières, mais nous devons en construire de nouvelles. Non pas parce qu'il ne faut pas faire confiance à la Chine, mais parce que personne ne peut se permettre d'être dépendant d'un seul pays. Cela signifie qu'il faut tout repenser, de la formation à l'investissement. Il suffit de dire que les matières premières se trouvent dans les pays du Sud, tandis que les pays industrialisés possèdent les technologies. Il faudra trouver un équilibre, afin de parvenir à un accord entre les deux mondes. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

01/10/2024

Patriots for Europe accueille deux députés polonais.

Patriots for Europe.jpg

Konfederacja.jpeg

Ruch Narodowy.jpg

UE et Pologne. Le groupe Patriots for Europe a accueilli deux députés européens polonais de Konfederacja : Anna Bryłka (Ruch Narodowy) et Tomasz Buczek (Ruch Narodowy). Le groupe compte désormais 86 membres.

Lionel Baland dans Ligne droite, la matinale de Radio Courtoisie, à propos des élections en Autriche et en Allemagne.

Radio Courtoisie.jpeg

Ligne droite.jpeg

FPÖ.jpg

AfD.jpg

Autriche et Allemagne.


Annalena Baerbock estime que la percée du BSW est due en partie à la propagande russe.

BSW.jpg

Allemagne. Le ministre écologiste des Affaires étrangères Annalena Baerbock estime que la percée du parti de gauche anti-immigration BSW lors des élections de septembre pour les parlements de Thuringe, de Saxe et du Brandebourg est, en partie, la conséquence de la propagande russe.

"La victoire du FPÖ en Autriche met à nouveau le centre-droit italien sous tension."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin : la situation au Liban « Invasion limitée du Liban » (Corriere della Sera), « Israël, incursions au Liban » (Repubblica, Messaggero), « l'invasion du Liban » (Stampa), « Biden demande une trêve et Bibi envahit le Liban » (Fatto quotidiano). Autres titres : la loi de finances « La pression fiscale augmente » (Stampa), l'affaire des Ultras des deux clubs de football de Milan (Repubblica, Messaggero, Corriere), et l’automobile « Stellantis s’effondre en Bourse (-15%) » (Sole 24 Ore).

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, l’audition du ministre A. Tajani (Forza Italia) devant les Chambres au sujet de la sécurité des soldats italiens dans le cadre de la Finul, et le secours des astronautes coincés dans l’ISS grâce à la mission SpaceX.

 La presse italienne traite encore largement sur les frictions entre le dirigeant de Forza Italia A. Tajani et le chef de la Ligue M. Salvini sur la victoire de l’extrême droite en Autriche.

Corriere « Matteo Salvini se réjouit, Antonio Tajani fait barrage, Giorgia Meloni se tait. La victoire du Parti de la liberté (FpÖ) en Autriche met à nouveau le centre-droit italien sous tension. ». Stampa (M. Sorgi) « au-delà des échanges peu élégants, les relations entre Forza Italia et la Ligue ne sont pas bonnes depuis quelque temps. Tout cela laisse des traces dans l’ambiance interne qui se détériore. C’est peut-être aussi en raison de l’approche des élections régionales où la Ligue veut à tout prix devancer FI ». Corriere (M. Franco) « ces conflits transversaux laissent préfigurer de nouveaux scénarii, voire un chamboulement des coalitions actuelles. L’impression est que chaque parti se prépare à se libérer les mains dans le moyen terme et il est probable que cette tendance subira une accélération après les présidentielles aux Etats-Unis ». Sole 24 Ore « Salvini, Marine Le Pen, A. Weidel et G. Wilders se sont réjouis de la victoire de l’extrême droite en Autriche. C’est le retour de l’internationale souverainiste. Voici les risques que court l’Europe, après les élections en Autriche : si le FPO devait aller au pouvoir, Bruxelles devrait alors devoir gérer une « autre Hongrie ». »

La presse revient aussi sur la décision de la Préfecture d’interdire les manifestations propalestiniennes Corriere della Sera : ‘’Des manifestations propalestiniennes sont prévues à Rome le 5 et le 7 octobre’’. ‘’Les organisateurs, parmi lesquels l’association des Giovani palestinesi (les Jeunes palestiniens), entendent ‘défier l’interdiction de la préfecture’ et annoncent environ 30 000 participants contre la nouvelle série de mesures de la majorité dans le cadre du décret-loi Sécurité‘’. ‘’Les services de sécurité s’organisent déjà et l’attention des forces de l’ordre est à son comble’’. ‘’Ils voudraient célébrer un massacre’’ répond le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi (Indépendant).’’

La finalisation de la loi de finances est largement citée : La Stampa : ‘’Concernant les taxes et impôts des prochaines années, les taux augmenteront sur le diesel, car la réduction qui existait sur l’essence va disparaitre’’. ‘’Les aides de l’Etat destinées à la classe moyenne sont remises en cause’’. ‘’Le Plan budgétaire et structurel de l’Italie à moyen terme prévoit que la pression fiscale passe à 42,8% en 2025, soit le taux le plus haut de ces dernières années, contrairement à ce qu’avait annoncé le gouvernement Meloni’’. ‘’Les oppositions protestent contre une forme de tolérance injustifiée favorisant la fraude fiscale vis-à-vis de certains contribuables qui n’auraient pas déclaré correctement leurs revenus entre 2018 et 2022, et qui pourront régulariser leur situation dans le cadre de ‘l’accord sur deux ans’. ’’Réduire l’impôt sur le revenu des classes moyennes (revenus entre 35 000 et 60 000 euros bruts annuels) d’un ou deux points coûterait au moins 2,5 milliards d’euros aux caisses de l’Etat, le ministre de l’Economie est sceptique.’’ Sole 24 Ore : ‘’le plan budgétaire et structurel de l’Italie à moyen terme prévoit de limiter les dépenses mais l’Italie pourra compter sur 52 milliards d’euros libérés sur trois ans par le déficit, ce qui facilitera le financement de certaines mesures-phares du gouvernement comme la réduction des charges salariales ou l’impôt sur le revenu basé sur trois grands échelons’’. ‘’Afin de respecter le nouveau pacte européen, le gouvernement italien s’engage à réduire les dépenses primaires nettes réelles d’1,75% d’ici 2029, mais la recherche de nouvelles recettes et la révision du PIB donnent un peu de marge aux comptes publics.’’

La Stampa, Francesco Lollobrigida (Frères d’Italie), ministre de l’Agriculture, « En matière de souveraineté alimentaire, l’Europe nous suit ». « Le bilan de la ministérielle G7 sur l’Agriculture est très positif, nous sommes parvenus à introduire la notion de ‘’souveraineté alimentaire’’ pour la première fois dans le document final. Aujourd’hui, la souveraineté alimentaire est inscrite à l’agenda d’Ursula von der Leyen et de la Commission européenne. L’Italie a joué un rôle d’avant-garde. Avec la peste porcine, nous sommes face à une pandémie, présente partout en Asie et en Europe, un problème que le gouvernement affronte, de même que pour la fièvre catarrhale. Le nouveau commissaire Giovanni Filippini présentera un plan. Sur le principe d’un ‘’service agricole pour servir la patrie’’ [comme le service militaire ou le service civique] mes propos ont été simplifiés à outrance, je pense que les jeunes devraient pouvoir effectuer le service civique également dans des entreprises agricoles. De nos jours on y utilise des technologies telles que des drones et l’intelligence artificielle, il ne s’agit pas d’aller ramasser les tomates. J’ai signé un décret contre l’exploitation des travailleurs saisonniers - perte des aides de l’Etat et européenne, hausse du nombre d’inspecteurs - mais nos agriculteurs ne sont pas des esclavagistes. Sur le ius scholae, c’est le Parlement qui décidera mais ce n’est pas une urgence. Concernant les élections en Autriche, c’est à chaque nation de décider qui la gouverne, mais il me semble que dans aucun pays européen un parti nazi soit en passe d’accéder au parlement.»

la Repubblica, Frans Timmermans, ex-commissaire européen néerlandais, « La Ligue, le FPO et Wilders œuvrent à démanteler l’UE, ce sont des amis de Poutine » : « Quand l’Italie était en difficulté durant la pandémie, Wilders disait : « pas un euro pour l’Italie », et maintenant lui et Salvini sont amis ? Le FPO est un parti fondé par d’anciens SS, ce sont leurs origines. Et, c’est important dans l’Europe d’aujourd’hui, ce sont des amis de Poutine. Nous nous souvenons de Salvini arborant des vêtements à l’effigie du président russe. J’en déduis qu’il est lui aussi un de ses amis. Cela vaut aussi pour Wilders, qui faisait flotter le drapeau russe. La défaite de Poutine en Ukraine est pourtant une question existentielle pour nous Européens. Si Poutine l’emporte, alors l’emportera aussi cette pensée selon laquelle la liberté et l’état de droit n’ont pas d’avenir. La nomination du commissaire Fitto ne posera aucun problème s’il accepte l’état de droit. Je ne pense pas que les vice-présidents de cette Commission soient comparables à leurs prédécesseurs. Heureusement, Von Der Leyen s’est montrée très claire concernant la protection des mesures du Green Deal, et Mario Draghi aussi a appelé à accélérer nos efforts sur la transition énergétique. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Le nouveau gouvernement flamand est dominé par les nationalistes de la N-VA.

N-VA.jpg

Belgique. Flandre. Le nouveau gouvernement flamand est constitué du parti nationaliste flamand N-VA, des socialistes de Vooruit et des démocrates-chrétiens du CD&V. Le ministre-président est membre de la N-VA :

https://www.7sur7.be/belgique/le-gouvernement-flamand-et-...

30/09/2024

Le gouvernement suédois désire interdire la mendicité.

DS.jpg

Suède. Les partis du gouvernement de centre-droit soutenu de l’extérieur par les Démocrates suédois et ces derniers désirent interdire la mendicité, un phénomène importé depuis des autres pays de l’Union européenne et qui autrefois était rare en Suède.

Ivan Kostić a été élu président de Dveri.

Dveri.jpg

Serbie. Ivan Kostić a été élu président de Dveri.

Ivan Kostić.jpeg

Ivan Kostić

Le ministre écologiste de l’Agriculture allemand Cem Özdemir rapporte que sa fille est harcelée sexuellement à Berlin par de jeunes hommes issus de l'immigration.

Allemagne. Le ministre écologiste de l’Agriculture Cem Özdemir rapporte, dans un article écrit pour le quotidien FAZ en tant qu’invité, que sa fille est harcelée sexuellement à Berlin par de jeunes hommes issus de l'immigration. Des cadres du parti écologiste n’apprécient pas cette prise de position.

Thuringe : la CDU, le BSW et le SPD entament des négociations exploratoires.

BSW.jpg

Allemagne Thuringe. La CDU [démocrates-chrétiens], le BSW [gauche anti-immigration] et le SPD [sociaux-démocrates] entament des négociations exploratoires en vue de former une coalition.

Ces trois partis disposent ensemble de 44 des 88 sièges.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/23/la-...)

Le FPÖ a aussi obtenu de très bons résultats chez les femmes.

FPÖ.jpg

Autriche. Le parti patriotique FPÖ a aussi obtenu de très bons résultats chez les femmes : 28 %, contre 29 % chez les hommes.

femmes.jpeg

FPÖ : patriotes

ÖVP : sociaux-chrétiens / conservateurs

SPÖ : sociaux-démocrates

NEOS : libéraux

Grüne : écologistes

Bierpartei : satirique

KPÖ : communistes

Sahra Wagenknecht est opposée à la proposition d'interdiction de l'AfD.

BSW.jpg

AfD.jpg

Allemagne. La figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht estime que la proposition d’interdiction de l'AfD est la plus stupide de l’année et un cadeau de campagne électorale à l’AfD. Le BSW rejette fermement toute initiative d’interdiction et prône le débat.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/29/mot...)

Frères d'Italie : "Ius scholae : il est inutile de changer la loi existante."

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin: la situation au Proche-Orient « Nouveaux raids israéliens, le Yémen frappé » (Corriere della Sera), « Netanyahu, le défi total » (la Stampa), les élections législatives en Autriche « L'Autriche se teint en noir » (la Repubblica), « L'ultra droite perce en Autriche » (il Messaggero) et la commémoration du 80e anniversaire du massacre nazi de Marzabotto.

Sur X le hashtag #Marzabotto fait tendance, au sujet de la commémoration du massacre de civils perpétré par les Nazis en Italie entre le 29 septembre et le 5 octobre 1944. L’absence de Giorgia Meloni à cette commémoration est soulignée.

Les craintes pour le contingent italien (Finul)Messaggero : ‘’La guerre qui fait rage entre Israël et le Hezbollah a touché de près l’Italie. Lundi dernier, un missile israélien a fait trembler les Italiens. La base militaire de Mansouri où se trouve l’unité de commandement de la FINUL, a été endommagée mais il n’y a aucun blessé et l’incident a été évité de justesse. Une ligne rouge a été franchie. A Rome, Giorgia Meloni, Antonio Tajani (Forza Italia), Guido Crosetto (Frères d'Italie) ont été immédiatement informés. Les services de renseignements italiens sont entrés en contact avec le Mossad. Tajani s’entretient avec son homologue I. Katz et le président Herzog, Crosetto également. Le retrait des troupes italiennes de la FINUL est exclu. L’accord avec Israël, qui n’a donc pas été respecté lundi dernier, est qu’aucun tir ne doit atterrir à moins d’un kilomètre des unités italiennes.’’. Enfin, les craintes de la communauté juive italienne  Messaggero : ‘’En Italie, les manifestations contre Israël inquiètent’’. ‘’A l’approche de la date anniversaire du 7 octobre, le ministère de l’Intérieur a accru la surveillance de 205 lieux sensibles’’. ‘’La communauté juive exprime son inquiétude et dénonce un climat pesant’’. ‘’Les services de renseignements surveillent les milieux extrémistes, y compris sur internet’’. ‘’Le sujet sera abordé jeudi lors de la réunion des ministres de l’Intérieur du G7’’. ‘’Certaines associations palestiniennes à Rome ont appelé à manifester samedi prochain pour "célébrer" l'anniversaire du 7 octobre ("la date d'une révolution"). L'initiative n'a pas été autorisée par la préfecture de police mais les organisateurs ont l'intention de descendre tout de même dans la rue et ont annoncé un recours au tribunal’’. ‘’La position du gouvernement est de ne pas offrir une "vitrine" à d'éventuels actes de violence.’’ Corriere : ‘’ ‘Nous sommes à deux doigts de la chasse aux Juifs et d’actes de violence ouverte contre des institutions juives, religieuses ou non, et leurs représentants’ dénonce le président de la communauté juive milanaise après de menaces samedi contre la sénatrice Liliana Segrè et le ministre Guido Crosetto, qualifiés ‘d’agents sionistes’ par des manifestants propalestiniens’’. ‘’Le ministère de l’Intérieur et les renseignements suivent également avec une grande attention ce qu’il se passe dans les prisons, où des protestations et des révoltes montent depuis plusieurs mois quasiment partout en Italie’’. ‘’Dans plusieurs grandes villes d’Italie, des manifestants s’organisent pour se rendre à Rome le week-end prochain malgré les interdictions’’.

Meloni 1.jpeg

Giorgia Meloni et Francesco Lollobrigida

Les journaux italiens reviennent aujourd’hui sur les relations entre les partis d’oppositions à l’occasion des prochaines élections régionales en Ligurie, en Ombrie et en Emilie-Romagne. La coalition de centre-gauche fait l’objet de dissensions internes. Messaggero « il revient à la secrétaire nationale du PD Elly Schlein d’associer « Giuseppe Conte et Matteo Renzi, deux ex-présidents du Conseil et leaders avec une faible propension au jeu des coalitions ». Stampa « En Ligurie, les questionnements portent sur les éventuelles répercussions de la sortie d’Italia Viva des listes qui soutenaient le candidat commun Andrea Orlando. » En Ombrie, des doutes se font sentir « sur l’attitude du M5S » par rapport à la candidate commune de l’opposition Vittoria Ferdinandi, malgré un « engagement commun pour l’opposition » défendu officiellement par le parti. En Emilie-Romagne, la victoire de la coalition de centre-gauche devrait être « confirmée », puisque le candidat de l’opposition est donné en tête avec « entre 8 et 10 points d’avance sur la candidate du centre-droit », et le M5S y fait état d’un « parcours commun et structuré » avec les autres forces d’opposition. 

La Stampa consacre, elle, deux pages au débat sur la citoyenneté, avec la reprise de propos de deux personnalités. Le chef de groupe de Frères d’Italie à la Chambre Tommaso Foti : « il est inutile de changer la loi existante, j’ai l’impression que sans la victoire de l’équipe féminine de volley au JO, on ne parlerait même pas de « ius scholae ». Nous lirons avec attention la proposition de Forza Italia ». Le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, Andrea Riccardi « l’intégration passe par la culture, je suis favorable à créer des conditions pour avoir une loi pouvant aider l’intégration des enfants étrangers. Il y a une convergence entre l’aspect humanitaire et notre intérêt sur le plan démographique ».

Tommaso Foti.jpg

Tommaso Foti

Les élections législatives en Autriche sont largement traitées. Messaggero « Pour Rome c’est un nouveau front dans le Nord qui s’ouvre, le Brenner sera désormais le thermomètre de l’état de santé des relations entre l’Italie et l’Autriche ». Repubblica « le retour des fantômes du passé ». Stampa « l’Autriche extrême ». 

L’Ukraine : La presse aborde également le revirement des Etats-Unis concernant une aide militaire à l’Ukraine promise lors du G7. Corriere della Sera « La douche froide est arrivée au Palais Chigi » quand « le Trésor américain a communiqué de manière formelle que pour participer au prêt important de 50 milliards d’euros » à destination de l’Ukraine, il aurait besoin de « garanties bien plus fortes que celles offertes jusqu’alors ».  Ces fonds avaient été promis « noir sur blanc par la diplomatie italienne et le G7 entier » lors du Sommet dans les Pouilles en juin dernier, et ce revirement « risque de mettre à mal un des résultats symboliques du G7 sous présidence italienne, et un des objectifs sur lesquels Meloni avait mis l’accent ». « Les Américains nous ont dit en substance qu’étant donné que les avoirs russes étaient dans notre système bancaire, nous nous occuperions seuls du dossier », selon une source de gouvernement. »

il Giornale, Carlo Nordio (Frères d'Italie), ministre italien de la Justice, « Le cas des Dossiers est inédit, je suis prêt à intervenir » : « Nous ne connaissons pas encore le contour précis de ces interférences illicites, mais il devra être déterminé dans le respect des compétences de la magistrature et de la commission antimafia. Dans le cas où des magistrats seraient impliqués, mon ministère interviendrait selon ses obligations institutionnelles. Il nous est possible aujourd’hui d’apporter toute la clarté nécessaire qui avait manqué dans l’affaire Palamara en son temps. » [Sur le décret sur les flux migratoires] : « La législation actuelle est le fruit d’une sédimentation de normes accumulées depuis plus de vingt ans, dans laquelle nous cherchons à mettre un peu d’ordre. Les règles de base sont et doivent être celles de la loi Turco-Napolitano du gouvernement Prodi de 1998, que j’ai moi-même appliquées en tant que magistrat, et que je me permets de rappeler ici : 1- En dehors des états de l’UE et d’autres exceptions, on ne peut entrer en Italie qu’avec une autorisation valide, 2- Qui y entre irrégulièrement sera expulsé, 3- Qui reste sur le territoire malgré un avis d’expulsion sera poursuivi et puni. Tout cela doit être fait dans le respect du droit international, conformément à ce que font tous les autres pays. Malheureusement, en ce qui nous concerne les interprétations priment sur les lois, en les altérant peut-être parfois. » [Sur l’arrestation en cas d’agression en « flagrant délit » du personnel soignant] : « Avec ce décret, qui usera de la violence dans les ambulances et dans les lieux similaires sera arrêté sur-le-champ ou dans les 48h. Cette norme ne protège pas seulement les médecins et les infirmiers, mais aussi les citoyens eux-mêmes qui sont les premières victimes de ces incivilités ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

"Vous êtes le chef. Je suis votre outil."

FPÖ.jpg

Autriche.

FPÖ 1.jpeg

Le président du FPÖ Herbert Kickl : "Vous êtes le chef. Je suis votre outil."

29/09/2024

Les patriotes du FPÖ triomphent lors des élections législatives en Autriche.

FPÖ.jpg

Autriche. Résultats en pourcentages et répartition des 183 sièges.

Autriche.jpg

(seuil électoral : 4 %)

ÖVP : sociaux-chrétiens / conservateurs

SPÖ : sociaux-démocrates

FPÖ : patriotes

Grüne : écologistes

NEOS : libéraux

Bierpartei : satirique

MFG : anti-vaccin obligatoire

...

KPÖ : communistes

 

En Carinthie, l'État qui a été dirigé durant des années par Jörg Haider, le FPÖ obtient même 38,3 %.

(https://www.bundeswahlen.gv.at/2024/nr/)

Thuringe : comment les autres partis ont privé l'AfD de sa minorité de blocage au sein des commissions.

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. L’AfD perd sa minorité de blocage d’1/3 des sièges + 1 au sein des commissions car les autres partis ont remplacé la méthode de calcul D’Hondt par Sainte-Laguë et ont fixé la taille des commissions à 12 membres.

AfD :

Parlement : 32 des 88 sièges

Commissions : 4 des 12 sièges

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/28/thu...)

(https://apollo-news.net/durch-nderung-der-geschftsordnung...)

Motion à la Chambre des députés en vue de demander l'interdiction de l'AfD.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Au moins 37 députés – soit le nombre minimum requis – du SPD [sociaux-démocrates], de la CDU/CSU [démocrates-chrétiens/sociaux-chrétiens bavarois], des écologistes et de Die Linke [post-communistes] soumettent une motion à la Chambre des députés afin de demander à la Cour constitutionnelle de déclarer l'AfD inconstitutionnelle et donc de l'interdire.
 
Au moins dix membres de chacun des groupes parlementaires mentionnés la soutiennent.
 
Une alternative serait que la Cour constitutionnelle décide d'exclure l’AfD du financement public.

Le président du FPÖ Herbert Kickl a voté.

FPÖ.jpg

Autriche. Le président du parti patriotique FPÖ Herbert Kickl a voté cet après-midi pour les élections législatives. Certains bureaux de vote ont fermé à 13 h, d'autres le feront à 17h.

FPÖ 1.jpeg

Herbert Kickl

Interview du coprésident du groupe ENS et chef de file des députés européens de l'AfD René Aust par Lionel Baland.

Breizh-info.png

ESN.jpeg

AfD.jpg

Allemagne. Entretien avec le co-président du groupe Europe des nations souveraines, au sein duquel siège Sahra Knafo, et chef de file des élus de l’AfD au sein du Parlement européen René Aust :

https://www.breizh-info.com/2024/09/29/237900/rene-aust-a...

René Aust.jpg

René Aust