Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2025

"Meloni, pacte avec l'Arabie."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur le Moyen-Orient « Chaos au Liban. Le plan de Trump « vider Gaza » » (Corriere della Sera), « Vider Gaza, le plan de Trump qui met en colère l'Egypte et les Palestiniens » (Repubblica), « Trump veut nettoyer Gaza « les Palestiniens en Jordanie » » (Stampa), l'accord entre l'Italie et l'Arabie Saoudite « Sommet Meloni-bin Salman : accord à 10 milliards » (Corriere della Sera), « Meloni, pacte avec l'Arabie » (Repubblica), « Meloni-bin Salman accord sous la tente. Des contrats pour 10 milliards avec l'Arabie » (Messaggero, Giornale) et la victoire de Jannik Sinner à l'Open d'Australie (tous les quotidiens).

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, les célébrations pour la libération d’Auschwitz et la relance de l’opération « Albanie » pour contrer l’immigration.

Les hashtags #Giornatadellamemoria et #Auschwitz, au sujet de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et du 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, font tendance.

MigrantsCorriere della Sera : « L’opération « Albanie » est relancée, après les deux premiers flops : 49 migrants sont en route vers Shengjin : il s’agit d’hommes, tous adultes et sans vulnérabilités, provenant de pays considérés comme sûrs par l’ItalieLe tri a été fait cette fois-ci par des médiateurs culturels recrutés directement par l’Italie car le contrat trimestriel avec les Nations Unies est arrivé à échéance le 10 janvier. La nouvelle mission a ainsi débuté avant le renouvellement du contrat avec l’agence onusienne. Cette hâte de la part du gouvernement s’explique par la reprise des arrivées depuis la mer : vendredi, 469 migrants sont arrivés à Lampedusa et 127 samedi. Dans le communiqué diffusé par l’Intérieur, le ministre Piantedosi (Indépendant) a souligné également l’action de dissuasion : 53 migrants ont présenté spontanément leur passeport une fois expliqué que cela leur aurait évité le transfert en Albanie ». – La Stampa : « Le gouvernement lance un nouveau défi aux juges qui ne considèrent pas l’Egypte, le Bangladesh, la Gambie et la Côte d’Ivoire comme des pays sûrs. L’Exécutif n’a pas non plus attendu l'arrêt de la Cour de justice de l'UE sur les pays sûrs, qui arrivera au printemps et dont dépend toute l'opération. Les juges de la Cour d'appel devront décider dans les 48 heures s'ils valident ou non la détention en Albanie. Nous devrions donc connaître l'issue de cette troisième mission d'ici jeudi.»

Musk et l’ItalieLa Stampa(dimanche 26 janvier) « 61% des Italiens sont convaincus que les déclarations d'Elon Musk constituent une ingérence majeure dans notre pays, et parmi eux 51% l'interprètent comme un fait négatif. Concernant la possibilité qu’il puisse y avoir un accord entre notre gouvernement et la société SpaceX pour le projet StarLink pour les concessions satellitaires, et qu’il puisse être utilisé également en domaine institutionnel pour des activités de défense et d’espionnage, cela ne plait pas à 1 Italien sur 2 (47,1%) tandis que 31,4% des sondés y sont favorables. Ce sont surtout les électeurs des partis de gouvernement qui soutiennent cette approche : ceux de Fratelli d’Italia (74,5%), tandis que les électeurs des partis alliés sont bien plus mitigés (50%) ». – Corriere della Sera: « Kimbal, frère (et partenaire) d'Elon, accompagné de Veronica Berti, l'épouse d'Andrea Bocelli, et annoncé par l'homme d'Elon en Italie, Andrea Stroppa, s'est d'abord rendu au Palais Chigi - vendredi où il a rencontré le ministre de la Culture Alessandro Giuli, la présidente du Conseil Meloni et ensuite Matteo Salvini - puis au Capitole, le samedi, où il est allé proposer au maire Roberto Gualtieri un spectacle de drones pour le Jubilé ».

Industrie et UETribune d’Antonio TajaniSole 24 Ore : « La production industrielle de notre pays a enregistré son 22e mois consécutif de baisse en novembre 2024, selon les dernières données disponibles. Face aux nouvelles difficultés, nous devons réagir, maintenant. En Italie et dans l'UE. Avec le Parti populaire européen, nous pensons que 2025 doit être l'année des décisions courageuses pour une Europe compétitive et sûre. Nous demandons à l'UE de travailler sur des mesures visant à maintenir la compétitivité de l'industrie automobile européenne, en particulier des mesures visant à éviter d'éventuelles pénalités en cas de non-respect des objectifs d'émission de 2025. Et de revoir l'interdiction des moteurs à combustion en 2035, en suivant l'approche de la neutralité technologique ».

Visite de G. Meloni en Arabie SaouditeMessaggero : « Giorgia Meloni rencontre le prince saoudien M. Ben Salman pour signer une série d’accords entre l’Italie et l’Arabie Saoudite d’une valeur de 10 milliards de dollars dans le cadre d’un nouveau ‘partenariat stratégique’ ’’. ‘’Les jugements de Giorgia Meloni sur la monarchie saoudienne n’avaient pas été tendres par le passé mais la Présidente du Conseil, en mission pour relancer l’axe entre Rome et Riyad, se veut pragmatique et évoque ‘l’énorme potentiel de cette coopération’ en matière d’énergie, de défense, de recherche et pas seulement. La ministre du Tourisme Daniela Santanchè, actuellement visée par une enquête, inaugurera aujourd’hui le Village Italia sur la Mer Rouge. Sur les 10 milliards de dollars, 6,6 Mds seront gérés par la SACE (Services d’Assurances pour le Commerce Extérieur). La délégation italienne comprenait également des représentants de Fincantieri (pour un accord avec un centre de recherche saoudien sur les technologies navales), Pirelli (qui ouvrira un site saoudien en joint-venture) et Roberto Cingolani de Leonardo pour discuter du projet italo-britannico-japonais d’avion de chasse. Pour l’énergie, SNAM signe un accord avec ACWA Power pour l’hydrogène vert. Les deux chefs d’Etats parlent quant à eux du Plan Mattei pour lequel Rome veut impliquer Riyad afin d’‘’aider l’Afrique à mieux exploiter ses ressources’’ affirme G. Meloni, mais aussi de l’engagement pour Gaza, juste après un entretien téléphonique entre MBS et Donald Trump, Riyad étant considéré comme un interlocuteur central au Moyen-Orient. Riyad travaille à assouplir les sanctions contre la Syrie, une position partagée par Rome qui, espère Riyad, est la mieux placée pour assurer la médiation avec Washington. »

Meloni 1.jpg

Giorgia Meloni, sans voile sur la tête, rencontre le prince saoudien Mohammed ben Salman

Meloni 2.jpg

Meloni 3.jpg

Appel téléphonique Tajani-RubioCorriere della Sera : ‘’Entretien téléphonique entre le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani et le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio sur les droits de douanes’’. ‘’C’est le premier échange de point de vue avec un ministre des affaires étrangères européen et la nouvelle administration américaine’’. ‘’Rubio souligne la pleine convergence stratégique sur la paix et la reconstruction en Ukraine et à Gaza et la volonté de collaborer en Afrique, Amérique latine et dans l’Indopacifique. Le dossier des droits de douanes sera aujourd’hui traité en Conseil européen des ministres des affaires étrangères. Même si la négociation est menée au niveau européen, Tajani pourra apporter sa contribution, fort de son appel avec Rubio, sur ce terrain difficile. Depuis dix ans, le commerce entre l’Italie et les Etats-Unis n’a cessé de croître, avec un export de biens et de services italiens pour 67,3 milliards d’euros en 2024 contre 25,2 Mds d’euros d’importations. A ce jour, les droits de douanes américains concernent l’acier, l’aluminium, les matelas et les pâtes. Ils pourraient à l’avenir concerner d’autres produits agro-alimentaires, la mode, l’artisanat, notamment en représailles de la ‘web tax’. » – Messaggero : « Les nouveaux droits de douane américains pourraient coûter 7 milliards d’euros à l’Italie, d’après les estimations alarmantes du gouvernement italien. Dans le meilleur des cas, il s’agirait de 4 Mds d’euros d’après l’Organisation mondiale du Commerce. L’incertitude règne. Tajani assure la médiation avec Rubio. Un entretien téléphonique pour prendre une longueur d’avance, préparer le terrain. Le sujet inquiète G. Meloni, Tajani se lance le premier, insistant sur la ‘volonté d’intensifier les relations commerciales’ et ‘relancer la présence des entreprises italiennes aux Etats-Unis, y compris avec des investissements directs’ répondant à l’appel de Trump. Rubio est un peu la colombe au milieu des faucons, l’homme clef pour amorcer la discussion. Ils parlent aussi de la Chine et de Taiwan, et condamnent la guerre hybride menée par la Russie. Aucune mention explicite des armes et des munitions pour Kiev. Sur le nucléaire iranien, ‘la coordination entre l’Europe et les Etats-Unis est fondamentale’ souligne Tajani. Il y aura probablement un déplacement de Tajani de Washinton d’ici le printemps. Les équipes du palais Chigi et du ministère des Affaires étrangères sont déjà à l’œuvre en coulisses. En attendant, une délégation de fonctionnaires allemands est attendue à Rome, signe que l’Europe s’agite et se prépare, en s’intéressant de près à l’Italie du fait de la relation spéciale entre la Présidente du Conseil et le Président américain. »

Adolfo Urso (Frères d'Italie), ministre de l’Industrie et du Made in Italy (Repubblica) : « L’Europe doit défendre l’industrie, il faut modifier le Pacte Vert’’, ‘’Face aux Etats-Unis, il faut une politique industrielle affirmée, fondée entre autres sur l’autonomie énergétique. L’Italie jouera un rôle décisif, grâce au leadership de Giorgia Meloni qui est centrale dans les nouveaux équilibres mondiaux’’. ‘’Je remarque que même parmi les socialistes, des positions plus attentives aux conséquences sociales du Pacte Vert émergent, et je fais confiance aux manifestations des syndicats le 5 février à Bruxelles et à la force de la raison. Il ne suffit pas de reporter à plus tard la question des pénalités pour les constructeurs automobiles. Sans une stratégie d’ensemble, l’industrie européenne s’écroulera. Nous demandons la suppression des amendes mais ce, dans le cadre d’une révision complète et de l’adoption d’un plan européen pour l’automobile. Nos propositions sont approuvées par les associations industrielles italienne, française et allemande, et par de nombreux groupes parlementaires européens. On doit faire face à la hausse du coût de l’énergie en mettant en place un marché unique de l’énergie à court terme. A plus long terme, il faut de l’énergie nucléaire de nouvelle génération avec des réacteurs de petites dimensions et transportables en containers pour les entreprises. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

26/01/2025

Linz : le candidat direct au poste de maire du FPÖ est battu.

FPÖ.jpg

Autriche. Haute-Autriche. Linz. Lors du deuxième tour de l'élection directe du maire, le candidat social-démocrate (SPÖ) l'emporte largement face au candidat du FPÖ.

Linz 1.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/12/lin...)

Municipales en Basse-Autriche : le FPÖ progresse fortement et obtient son meilleur résultat de tous les temps.

FPÖ.jpg

Autriche. Basse-Autriche. Lors des élections municipales [élection des conseils municipaux] dans 568 des 573 municipalités, le parti patriotique FPÖ était présent dans 444 municipalités. Le FPÖ progresse fortement et obtient son meilleur résultat de tous les temps, avec 13,05 % (soit + 7,26 points). Le FPÖ arrive premier dans trois municipalités.

Voir les résultats par municipalités :

https://www.noen.at/gemeinderatswahl/ergebnisse-2025

NÖ 1.jpg

(https://www.puls24.at/news/politik/noe-waehlt-erste-wahll...)

HC Strache présentera une liste lors des élections pour le Parlement de l'État de Vienne.

Team HC Strache.png

Autriche. État de Vienne. L'ancien président du FPÖ Heinz-Christian Strache présentera une liste de son parti lors des élections pour le Parlement de l'État de Vienne/conseil municipal de Vienne du 27 avril 2025.

Strache.jpg

"Je reviens. Avec votre aide. Ils le combattent, car il est pour vous."

L'Association  d’amitié euro-sud-américaine a tenu des conférences à Bruxelles et à Amsterdam.

Ligue.jpg

VB.jpg

FvD.png

UE et Amérique du Sud. L'Association d’amitié euro-sud-américaine (AAESA) a organisé des conférences sur la  « situation politique et économique en Argentine ». Enric Ravello (président), Manuel Quesada (vice-président) et Pablo J. Davoli (délégué en Argentine) ont été reçus au Parlement européen à Bruxelles par le député européen de la Ligue Paolo Borchia, puis au Parlement flamand à Bruxelles par le vice-président de cette institution Filip Dewinter. Ils ont pris part à un déjeuner avec ce dernier, avec la sénatrice du Vlaams Belang Anke van Dermeersch et avec le sénateur du Vlaams Belang Johan Deckmyn. Ils se sont ensuite rendus à Amsterdam aux Pays-Bas afin de tenir une conférence au sein du siège du Forum voor Démocratie en présence du dirigeant du parti Thierry Baudet.

(https://aaesa.org/gira-de-aaesa-por-bruselas-y-amsterdam/)

Amsterdam.jpg

La conférence à Amsterdam

25/01/2025

Un stand d’Aliança Catalana attaqué par des gauchistes.

Aliança Catalana.jpg

Espagne. Catalogne. Un stand d’Aliança Catalana a été attaqué par des gauchistes. Ces derniers ont blessé une personne qui a dû être hospitalisée.

Le premier symposium Jörg Haider.

FPÖ.jpg

Autriche. Le premier symposium Jörg Haider a eu lieu ce samedi au château d'Albeck à Sirnitz en Carinthie. Le nouveau livre à propos de Jörg Haider a été présenté en présence de la sœur de Jörg Haider Ursula Haubner, de l’épouse de Jörg Haider Claudia Haider, de l'ancien vice-chancelier FPÖ Herbert Haupt et de l'actuel président du FPÖ de Carinthie Erwin Angerer, ainsi que des auteurs de l’ouvrage Daniela Fürstauer-Schmölzer et Sabrina Staudacher.

JH.png

(https://gailtal-journal.at/politik/erstes-joerg-haider-sy...)

(https://schloss-albeck.at/)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/19/nou...)

(https://www.youtube.com/watch?v=0N__KJCJ-jg)

L'UDC s'oppose au traité de soumission à l'UE !

UDC.jpg

Suisse. La menace d’un traité de soumission avec l’UE était au centre de l’assemblée des délégués de l’UDC à Balsthal. 

UDC 1.jpg

Elon Musk intervient en direct, par vidéoconférence, lors du congrès de l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Elon Musk intervient en direct, par vidéoconférence, lors du congrès du parti patriotique AfD à Halle.

AfD 2.jpg

Sahra Wagenknecht dénonce le fait que la délinquance des étrangers augmente plus rapidement que le nombre d’étrangers au sein de la société.

BSW.jpg

Allemagne. La candidate du parti de gauche anti-immigration BSW à la Chancellerie Sahra Wagenknecht dénonce le fait que la délinquance des étrangers augmente plus rapidement que le nombre d’étrangers au sein de la société. En 2023, la délinquance des étrangers représentait 41 % de la délinquance totale, contre 33,88 % en 2021, alors que, durant cette période, le nombre d’étrangers vivant en Allemagne a augmenté de 3 points.

[En 2021, environ 12,7 % de la population vivant en Allemagne était étrangère.]

L'AfD donnée à 21,5 % et le BSW à 4,5 %.

AfD.jpg

BSW.jpg

CSU.jpg

Allemagne.

AfD 1.jpg

(Seuil électoral : 5 % ou trois mandats directs)

SPD : sociaux-démocrates

CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

AfD : patriotes

Die Linke : post-communistes

BSW : gauche anti-immigration

Électeurs libres

autres

24/01/2025

Allemagne : la CDU/CSU acceptera aussi les voix de l'AfD pour restreindre la migration.

CSU.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Les démocrates-chrétiens de la CDU et les sociaux-chrétiens bavarois de la CSU accepteront les voix de tous les autres partis, y compris celles des patriotes de l'AfD, pour restreindre la migration :

https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/2025/01/24/alle...

Reform UK de Nigel Farage est donné premier parti avec 26 % !

Reform UK.jpg

Royaume-Uni. Grande-Bretagne. Reform UK de Nigel Farage est donné premier parti avec 26 %.

UK 1.jpeg

Reform UK : patriotes

conservateurs

travaillistes

libéraux-démocrates

écologistes

SNP : indépendantistes écossais

autres

Plaid Cymru : indépendantistes gallois

Chega donné à 19,8 %.

Chega.png

Portugal. Chega est donné troisième au sein d’un sondage Intrapolis, à 19,8 %.

"La Ligue demande maintenant à sortir de l’OMS."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes ce matin portent sur Trump et ses menaces sur l'Europe « Trump : « le green deal est une arnaque. L'Europe nous traite mal, maintenant il y aura des droits de douane » » (Corriere della Sera), « Trump défie l'Europe » (Repubblica), « Trump à l'attaque de l'Europe » (Stampa), « Le défi de Trump à l'Europe, baisse des impôts à ceux qui produisent aux États-Unis » (Messaggero) et la libération du général libyen Almasri sous mandat d'arrêt de la CPI « Dispute avec la Cour de La Haye » (Corriere della Sera), « Le gouvernement au sujet d'Almasri: libéré parce que dangereux » (Repubblica), « La tournée tranquille du Libyen. Piantedosi: « c'était un danger » » (Messaggero).

JusticeDomani : « A la veille de l’inauguration de l’année judiciaire, l’ambiance est déjà très tendue, dans le bras-de-fer entre les magistrats et le gouvernement. Le Conseil Supérieur de la Magistrature a présenté au comité présidentiel la demande d'ouverture d'un dossier de protection du pouvoir judiciaire après les propos tenus par le ministre de la justice, Carlo Nordio (Frères d’Italie), dans la salle d'audience sur les ‘’super policiers créant des enquêtes sans contrôles’’. C’est un acte à forte connotation politique, puisqu'il s'agit d'accuser le ministre de porter atteinte au prestige et à l'indépendance des juges ».

OMSIl Foglio : « Après l’euro et l’UE, la Ligue demande maintenant à sortir de l’OMS sans savoir de quoi on parle. Cela juste pour copier les idées de Trump. Deux sénateurs du parti de Salvini ont déposé au sénat un projet de loi pour que l’Italie aussi sorte de l’OMS, expliquant qu’il s’agit d’un ‘’monstre bureaucratique qui aide uniquement ceux qui travaillent à son intérieur’’. Dans notre pays, il existe 28 centres de l'OMS, ce qui nous place au deuxième rang en Europe : ce sont des centres de recherche, de surveillance, de traitement des données et de développement de la santé. Ces centres font partie d'un réseau mondial d'environ 700 centres similaires, qui permettent d'obtenir des données impossibles à obtenir autrement. »

Industrie – Sole 24 Ore : « A Bruxelles une ligne misant à récupérer la compétitivité et à la relance économique commence à se concrétiser, le tourbillon Trump ayant accéléré le processus d’autocritique sur l’utilisation excessive de règles et de bureaucratie par l’UE, nuisibles pour son industrie et pour tout le système économique, et sur la décarbonisation qui s’est transformée en désindustrialisation. L’urgence d’un rapide changement de cap était dans l’air. ». – Repubblica : « A Bruxelles, on tente de trouver une solution rapide au problème des sanctions qui frapperont les constructeurs automobiles ne respectant pas les quotas de vente de véhicules électrique. Au sein de la Commission, on a conscience qu’il serait contreproductif de sanctionner en ce moment un secteur en pleine crise structurelle ».

BanquesMessaggero : « Generali-Natixis, sur l’épargne et le travail, le Mouvement 5 Etoiles exige une audition du ministère de l’Economie devant la Chambre’’. ‘’Les perplexités sont de plus en plus fortes, à tous les niveaux, concernant l’opération financière Generali-Natixis’’. ‘’ ‘Je rappelle que l’article 47 de notre Constitution protège l’épargne, donc la décision sans scrupules de la gouvernance de Generali ne tenant compte que de son propre intérêt et non de l’utilité sociale, ne peut que nous trouver en désaccord’ affirme le sénateur Fratelli d’Italia Filippo Melchiorre, vice-président de la commission des finances, qui formule de sévères critiques à l’encontre du memorandum of understanding italo-français qui réunit sous une même entité 650 milliards de masses d’épargne gérées par Generali et 1 200 milliards de Natixis’’. ‘’En réalité, à la crainte diffuse de certaines banques d’affaires, s’ajoutent les craintes politiques d’un transfert aux Français de la gestion de l’épargne des Italiens. ‘Nous veillerons à défendre l’intérêt des épargnants et des travailleurs italiens’ conclue Melchiorre’’. ‘’Le 5 Etoiles Mario Turco souligne la ‘domination clairement française du Conseil d’administration de la nouvelle société et l’absence inquiétante de certaines figures italiennes’. »

(Stampa) Roberta Metsola, présidente du Parlement Européen : « Nous ne devons pas avoir peur de Donald Trump. Je pense que nous avons perdu un peu trop confiance ces derniers temps. Nous sommes des alliés historiques des États-Unis : nos valeurs en matière de démocratie et d'État de droit sont les mêmes, et nous avons des positions communes à l'égard de la Russie et de l'Iran. Je ne veux pas quitter Davos avec un sentiment de défaitisme. Pour nous, c'est le moment d'agir. Tout d'abord, nous devons agir avec honnêteté et cohérence. Nous devons dire une seule chose, et non pas vingt-sept choses différentes. Et nous devons être prudents, car la Chine veut s'approprier la capacité technologique et intellectuelle afin de fabriquer ses propres produits chez elle ».

(Repubblica) Henna Virkkunen, Vice-présidente de la Commission européenne chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie : « J'essaie d’accélérer les enquêtes, en particulier sur X et sur TikTok concernant les élections, en vue des importants scrutins à venir’’. ‘’Il s'agit d'enquêtes approfondies, mais je veux qu'elles soient conclues le plus rapidement possible’’.  ‘’Les plateformes numériques ont un pouvoir énorme sur nos sociétés et notre économie. Heureusement, l'Europe dispose depuis un an et demi d'outils puissants pour se défendre, tels que les Digital service act et Digital markets act. Les règles doivent s'appliquer à tous, ces plateformes ne peuvent pas avoir leurs propres règles, comme au Far West’’. ‘’[Concernant Elon Musk] la liberté d'expression vaut pour tout le monde: nous ne régulons pas les contenus, nous régulons les plateformes’’. ‘’De façon générale, nous sommes inquiets pour l'intégrité de nos élections, car nous constatons que nous sommes attaqués, qu'il y a des interférences de la part d'acteurs étatiques et d'autres groupes, et que les plateformes jouent un rôle clé. C'est pourquoi nous enquêtons également sur le système de recommandation, dont dépend de ce que les gens voient. »

(Corriere della Sera), Alexander Stubb, président finlandais : « Trump est un négociateur, il ne faut pas croire à tout ce qu’il dit mais il faut le prendre au sérieux : ses pressions sur les dépenses militaires européennes peuvent représenter une opportunité, c’est une prise de responsabilité pour les Européens dans l’OTAN. Je trouve positif que Giorgia Meloni ait un contact direct avec l’administration Trump, elle peut jouer un rôle de médiatrice, et c’est rassurant, si l’on pense que sur l’Ukraine, sur l’OTAN, sur l’indépendance et l’intégrité territoriale elle a totalement raison ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Autriche : le futur gouvernement désire réaliser de fortes économies à la radio-télévision publique.

FPÖ.jpg

Autriche. Le futur gouvernement réunissant les patriotes du FPÖ et les sociaux-chrétiens/conservateurs de l’ÖVP prévoit de fortes économies à la radio-télévision publique ORF : 150 millions d'euros en moins, 1.000 emplois supprimés, des suppressions de programmes et de chaînes.

23/01/2025

Alice Weidel et Sahra Wagenknecht ont débattu à la télévision publique.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Alice Weidel du parti patriotique AfD et Sahra Wagenknecht du parti de gauche anti-immigration BSW ont débattu ensemble.

Weidel Wagenknecht.jpg

(https://www.youtube.com/watch?v=mofh-vwM2_I)

L'AUR organise à Bruxelles le 28 et 29 janvier 2025 la MEGA 2.

ECR.png

AUR.jpg

UE et Roumanie. Les orateurs annoncés (TBC = à confirmer) :

https://mega2025.eu/#Agenda

MEGA 4.jpeg

"S'impliquer avec des dirigeants qui façonnent l'Europe."

"Une personne sur 12 à Londres est un migrant illégal."

UKIP.jpg

Royaume-Uni.

UKIP 1.jpeg

"Une personne sur 12 à Londres est un migrant illégal. La Grande-Bretagne a besoin d'une déportation de masse maintenant."

"Giorgia Meloni fait passer un message à Matteo Salvini pour modifier le décret Sécurité."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes ce matin sont consacrées à D. Trump « maintenant Trump menace Poutine » (Corriere della Sera), « Trump à Poutine: « stop à la guerre ou nouvelles sanctions » » (Repubblica), « Trump, coup d'envoi aux déportations » (Stampa), « Le conseil de Trump à Poutine » (Messaggero), et à la libération d'un Libyen recherché par la CPI « Un criminel libéré » (Repubblica), « Almasri, la cour de La Haye accuse le gouvernement » (Stampa), « Un criminel de guerre libre, l'erreur des juges » (Giornale).

Le hashtag #Almasri, au sujet de la libération du libyen Osama Almasri Najim, arrêté dimanche en vertu d’un mandat de la CPI, fait tendance.

Trump et l’Italie.  Stampa : « Selon l’association Confartigianato, l’Italie pourrait subir une possible perte à hauteur d’environ 11 milliards d’euros en raison des droits commerciaux que Donald Trump menace d’imposer. Les régions les plus exposées seraient la Lombardie, le Piémont et l’Emilie-Romagne. A ce stade, le ministre de l’agriculture Francesco Lollobrigida (Frères d’Italie) adopte une approche prudente, sans hausser le ton, et évite de lancer une polémique : « les droits de douane sur nos produits alimentaires, qui sont sains et assurent la longévité, auraient des effets négatifs aussi pour les pays qui devaient adopter des politiques protectionnistes contre nous’’. ­ Il Foglio : « Selon Enrico Carraro, président de Confindustria Veneto : ‘’nos exportations sont déjà en crise, espérons qu’il s’agit d’un bluff de la part de Trump et qu’on ne réponde pas aux droits douaniers avec d’autres droits douaniers’’ »

L’Italie et l’AllemagneIl Foglio : « Friedrich Merz, leader de la Cdu, favori selon les sondages pour devenir le prochain chancelier après les élections fédérales allemandes du 23 février, a déclaré qu'il considérait Giorgia Meloni comme une interlocutrice fiable : « Je ne comprends pas les réserves à son égard », a déclaré M. Merz, « Elle est très pro-européenne, elle est très claire dans sa position sur l'Ukraine et la Russie et elle est très claire sur l'ordre fondé sur des règles de l'Union européenne. Pourquoi ne pas lui parler plus souvent que par le passé ? » Une relation plus étroite avec l'Allemagne serait une opportunité importante pour l'Italie à ce stade ».

CPI-Affaire Almasri ­ Messaggero : « Le chef de la police judiciaire libyenne, Osama Almasri, accusé de meurtres, tortures et viols [arrêté dimanche en Italie] a été ramené en Libye par un vol d’Etat. La Cour Pénale internationale demande des explications et les oppositions exigent que la Présidente du Conseil en réfère devant le Parlement, ‘et non lors de séances confidentielles du COPASIR’. ‘’ ‘Le gouvernement aurait dû consulter les juges’ déplorent ces derniers’’. ‘’En Italie, la libération du général libyen se transforme en affaire politique et diplomatique’’. ‘’La CPI indique n’avoir reçu à ce stade aucune information. Le Procureur général de Rome aurait été contraint de libéré Almasri, arrêté sur mandat international, en l’absence de demande du ministre de la Justice Carlo Nordio (Frères d’Italie) comme le prévoient les traités internationaux’’. ‘’Le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi (indépendant), qui s’est limité à ordonner l’expulsion du général après sa libération, sera auditionné au Sénat la semaine prochaine’’. ‘’Les opposition dénoncent des faits ‘d’une gravité inédite’ et les contradictions de G. Meloni qui ‘fut un temps avait annoncé faire la chasse aux trafiquants d’êtres humains’ soulignant que le vol en Falcon pour ‘le ramener chez lui’ a ‘forcément été autorisé par le Palais Chigi’.’’ ­Foglio : ‘’Tout ce qui cloche dans l’affaire Almasri, du mandat d’arrêt émis à un moment étrange, l’inertie de l’Allemagne, le rôle joué par le ministre Carlo Nordio, au vol d’Etat’’. ’’Des sources gouvernementales haut placées expriment de fortes perplexités sur l’émission du mandat d’arrêt et l’inertie de l’Allemagne. La demande du Procureur de la CPI date du 2 octobre mais c’est seulement le 18 janvier que la Cour a ordonné l’arrestation, tout de suite après qu’Almasri ait été identifié en Allemagne, voyageant en direction de Rome. D’où les doutes du gouvernement italien : Almasri était-il déjà suivi par les services de renseignements allemands ? Ce qui est sûr, comme l’affirme la Cour d’appel de Rome, c’est que la police a commis une erreur de procédure en transmettant le dossier aux procureurs romains après l’arrestation à Turin, sans en informer le ministre de la Justice. La Cour n’a donc pas pu valider l’arrestation. Carlo Nordio aurait toutefois pu ordonner l’arrestation d’Almasri dès sa libération et réactiver ainsi la procédure. Cela ne s’est pas produit, non pas à cause d’un ressort judiciaire, mais par une volonté politique claire du gouvernement’’. ‘’Almasri a été expulsé pour des raisons de sécurité nationale alors que l’Italie a une obligation de coopérer avec la CPI. Le gouvernement italien a voulu dire ‘non’ au mandat de la CPI s’en s’y opposer explicitement’’. ‘’Dans un communiqué publié mardi après-midi, le ministre Nordio affirmait ‘examiner le transfert du mandat d’arrêt de la CPI au Parquet de Rome’, alors que l’avion avait déjà décollé de Rome à 11h pour rapatrier Almasri. Le choix d’un vol d’Etat pour l’expulsion d’un citoyen pose également question. »

Sécurité. Messaggero : « Giorgia Meloni fait passer un message à Matteo Salvini pour modifier le décret Sécurité’’. ‘’Elle s’oppose à nouveau à la possibilité d’effectuer trois mandats pour les présidents de région et le ‘nœud’ autour de la présidence de la région Vénétie persiste’’. ‘’Lors d’une réunion entre les alliés de la coalition convoquée à la Présidence du Conseil, les normes concernant l’incarcération de femmes enceintes et l’achat de cartes SIM pour les migrants sans papiers ont été revues selon le souhait de la Présidence de la République. La norme sur la collaboration obligatoire des services de renseignements et des universités lors de manifestations étudiantes est également abandonnée. En revanche les modifications souhaitées par la Ligue n’ont pas été intégrées. Le Quirinal avait fait savoir que sans les amendements demandés la signature du décret n’était pas garantie. G. Meloni souhaite éviter tout report de l’approbation du texte durcissant les peines pour les migrants clandestins. Un autre dossier prioritaire porte sur l’élection des quatre juges du Conseil constitutionnel pour laquelle il n’y a pas encore de fumée blanche faute d’accord avec le centre-gauche. »

NucléaireCorriere della Sera : « le ministre Pichetto Fratin (Forza Italia) annonce qu’il a adressé au bureau juridique du Palais Chigi le projet de loi-cadre sur les mini-réacteurs afin d’obtenir le feu vert et de le présenter au prochain Conseil des ministre. Après l’abandon du nucléaire en 2011 par référendum, le gouvernement Meloni tente à nouveau sa chance dans un scénario qui souligne la nécessité, en termes géopolitiques, de rendre le pays aussi autonome que possible sur le plan énergétique et d'apporter de nouvelles solutions et technologies. En commençant par le développement et l'utilisation de petits réacteurs modulaires, en utilisant des technologies de troisième et quatrième génération. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

22/01/2025

Sahra Wagenknecht estime que le chancelier social-démocrate SPD et son ministre SPD de l’Intérieur portent la responsabilité de l’attaque au couteau d’Aschaffenbourg.

BSW.jpg

Allemagne. La candidate à la Chancellerie du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht estime que le chancelier social-démocrate SPD et son ministre SPD de l’Intérieur portent la responsabilité de l’attaque au couteau d’Aschaffenbourg, car ceux-ci n’ont rien modifié après les attaques au couteau à Mannheim et à Solingen.

Le député CDU Julia Klöckner à propos de l'auteur de l'attaque au couteau à Aschaffenburg : "Ce sont toujours à nouveau des hommes. Pas des femmes."

Allemagne. Le député démocrate-chrétien CDU Julia Klöckner écrit à propos de l'auteur de l'attaque au couteau à Aschaffenburg qui a fait deux morts et des blessés : « Ce sont toujours à nouveau des hommes. Pas des femmes. »

CDU 1.jpeg

Le Deutsches Museum de Munich enlève le portrait d'Elon Musk de son exposition permanente.

Allemagne. Le Deutsches Museum de Munich, consacré à la technique et à la science, enlève le portrait d'Elon Musk de son exposition permanente.

Allemagne 1.jpeg

"Trump met en œuvre 100 promesses en seulement 10 minutes !"

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 4.png

Alice Weidel, candidate de l'AfD à la Chancellerie : "Félicitations président Donald Trump !"

AfD 1.png

"Trump met en œuvre 100 promesses en seulement 10 minutes ! Cela est aussi possible en Allemagne avec une AfD forte !"

"Giorgia Meloni, de retour de Washington, fait passer le message à Bruxelles pour un "renforcement de l’OTAN et l’investissement dans la défense commune"."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes aujourd'hui sont à nouveau consacrées à Donald Trump : « Trump pressé, valse de décrets » (Corriere della Sera), « Trump à la guerre des taxes » (Repubblica), « Trump, l'Amérique contre tous » (Stampa), « Trump, un cyclone sur le monde » (Messaggero), « Trump secoue l'Europe » (Giornale), et au Moyen-Orient « Attaque en Cisjordanie, risque pour la trêve » (Repubblica), « Signe de Netanyahou à l'extrême droite, la guerre se déplace en Cisjordanie » (Messaggero).

le hashtag #Trump, au sujet des premières annonces de D.Trump depuis son investiture et le hashtag #Saviano au sujet des propos de Roberto Saviano sur Elon Musk, font tendance.

Trump et Giorgia Meloni. – Messaggero : « Giorgia Meloni, de retour de Washington, fait passer le message à Bruxelles pour un ‘renforcement de l’OTAN et l’investissement dans la défense commune.’ A peine rentrée, la Présidente du Conseil italien secoue l’UE sur les dépenses militaires lors d’un entretien téléphonique avec le président du Conseil européen Antonio Costa. Lors de son discours, Trump s’en est pris de manière très dure à de nombreux dossiers qui touchent de près l’Italie, à commencer par les droits de douane, mais G. Meloni se dit convaincue que renforcer les liens avec l’Amérique de Trump est une question d’intérêt national. Elle ignore les remarques de l’opposition, comme celle de la secrétaire démocrate Elly Schlein : ‘elle s’est demandée pourquoi elle était la seule leader de l’UE présente ?’. Giorgia Meloni voit dans les pressions de Trump sur les dépenses militaires une nouvelle occasion de plaider pour exclure au moins une partie des dépenses militaires du Pacte de Stabilité et les investissements en matière de sécurité. A Chigi, hier, on a noté avec satisfaction les propos de Friederich Merz, chef de la CDU, candidat très en vue pour le poste de chancelier allemand,: ‘je ne comprends pas les réserves vis-à-vis de Meloni, je pense qu’elle est réellement pro-européenne’. En réalité sa mission aux Etats-Unis était complètement tournée vers l’Italie. Rome travaille déjà à une visite officielle à la Maison Blanche entre mars et avril. Mais si Trump tient ses promesses sur les droits de douanes, cela pourrait coûter 100 à 120 milliards à l’UE. » – Corriere della Sera : « A Davos, l’allemand Merz, interrogé sur la présence de Meloni à Washington, a déclaré ‘’les dirigeants européens qui vont chez Trump doivent au préalable en discuter avec les autres au lieu de chercher des avantages pour eux-mêmes’’. » 

Trump et l’Union EuropéenneCorriere della Sera « Maintenant, l’unité stratégique de l’Union risque d’être impactée par Trump et d’être remise en cause sur plusieurs fronts. Nous assistons à un bras-de-fer instrumental entre les partisans de Trump et pro-européens et le terrain de bataille sera inévitablement celui de l’Union Européenne ». – La Stampa : « Ursula tire la sonnette d’alarme et explique à Davos les priorités européennes, elle ouvrira au commerce indien et chinois, afin de chercher des bénéfices réciproques comme réponse à une compétition globale ». – Il Foglio : « Face au nouveau monde dessiné par le Trumpisme, la Présidente de la Commission utilise le pragmatisme, avec un dialogue constructif avec la Chine de Xi. C’est le point d’équilibre d’une UE fortement divisée sur la stratégie à suivre : La France voudrait hausser le ton au nom d'une plus grande souveraineté européenne. L'Allemagne veut éviter une guerre commerciale, même au prix d'une soumission. L'Italie estime que Trump n'est pas un danger, mais une opportunité ».

Aides à l’UkraineCorriere della Sera : « le Sénat adopte le nouveau paquet d’aides à Kiev, le 11e. L’Italie va de l’avant et ne change pas le cap malgré l’arrivée de Trump. Le ministre Crosetto explique aux sénateurs, hier ‘’sans ces aides il n’y aurait plus d’Ukraine’’ et que ‘’ce n’est pas un moyen de faire continuer la guerre, j’aimerais tant que ce soit le dernier paquet d’aides, cela signifierait qu’il y aurait enfin la paix’’ »

Italie-Algérie/hydrogèneMessaggero : « L’Italie renforce son rôle de pont entre l’Europe et l’Afrique à travers le couloir pour le transport de l’hydrogène’’. ‘’Lors de la conférence de presse de début d’année, Giorgia Meloni avait annoncé la volonté d’internationaliser et européiser le Plan Mattei’’. ‘’Deux pays cruciaux ont rejoint hier le projet de gazoduc SouthH2Corridor : la Tunisie et l’Algérie, en plus de l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche. Le pivot du projet est l’Italie, à travers l’entreprise SNAM’’. ‘’L’hydrogène et le nucléaire sont la clef pour alléger les coûts de l’énergie pour les familles et les entreprises, et rendre soutenable le développement de l’Intelligence artificielle’’. ‘’Dans le cadre de la transition, le gaz et le GNL auront un rôle important’’. ‘’L’infrastructure doit être active d’ici 2030 et faire de l’Italie ‘une porte d’entrée énergétique vers l’UE’. Les sociétés ENI et ENEL s’intéressent elles aussi à la Tunisie pour la production d’hydrogène vert. »

AutomobileMessaggero : « L’Italie fait pression concernant le secteur automobile, ‘il faut un plan européen’ ‘’. ‘’Hier à Strasbourg, le ministre italien des Entreprises Adolfo Urso (Frères d’Italie) a présenté six documents stratégiques qui concernent notamment les puces électroniques, l’espace et la chimie (avec Paris sur ce dernier volet) mais surtout le secteur automobile. ‘Trump représente une opportunité pour nous contraindre à agir vite et combler notre retard par rapport à d’autres continents, il faut maintenant des mesures incitatives et des ressources communes pour financer les investissements’ dit le ministre’’. ‘’Il faut repenser la stratégie européenne pour ne pas se retrouver sur la touche : la menace de plus en plus concrète de Trump sur les droites de douane contraint l’UE à revoir les délais et les objectifs de la transition du secteur automobile’’. C’est encore une fois Adolfo Urso qui alerte ses partenaires européens et entend user de « moral suasion » pour les convaincre de modifier non pas l’objectif mais le processus. L’appel semble avoir été entendu, avec l’annonce de la Commission européenne d’un dialogue stratégique à partir du 30 janvier et un plan de relance pour le secteur qui sera mis au point par le commissaire aux Transports durables, A. Tzitzikostas. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)