Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2024

Résultats des élections législatives en Bulgarie.

Revival.jpg

Ima takav narod.jpg

MEch.jpg

Velichie.jpeg

ATAKA.png

Balgarski vazhod .jpg

BNO.jpg

Bulgarie. Lors des élections législatives de ce 27 octobre 2024, les partis nationalistes obtiennent :

Vazrazhdane (Renaissance) : 12.92 % et 35 sièges (soit -2) sur 240

ITN (Il y a un tel peuple) : 6,56 % et 18 sièges (soit +2)

MECh : 4,44 % et 12 sièges (soit + 12)

Velichie : 3,87 % et 0 sièges (soit -13)

ATAKA : 0,16 % et 0 siège

Les nationaux-conservateurs de Balgarski vazhod : 0.41 % et 0 siège

Ceux du BNO : 0,07 % et 0 siège.

Les ultranationalistes de BNU-ND : 0,09 % et 0 siège

(https://results.cik.bg/pe202410/rezultati/index.html)

Thuringe : compromis entre le BSW, la CDU et le SPD.

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. Le parti de gauche anti-immigration BSW, les démocrates-chrétiens de la CDU et les sociaux-démocrates du SPD ont trouvé un compromis à propos de la position par rapport à la guerre en Ukraine. En conséquence, les négociations en vue de former un gouvernement de Thuringe peuvent débuter.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/21/sah...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/23/la-...)

Izegem : STIP+ ne gouvernera pas avec le Vlaams Belang à cause de menaces.

VB.jpg

Belgique. Flandre. Province de Flandre occidentale. Izegem. Pour des raisons de sécurité, STIP+ ne gouvernera pas avec le Vlaams Belang et déclare : « Des menaces ont été proférées qui ont de graves conséquences sur la vie professionnelle et familiale de nos représentants. »

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/26/le-...)

"Les sommets de l’État sous écoute."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin : l’enquête sur le fichage de personnalités politiques : « La démocratie est en danger » (Corriere della Sera, Stampa, Messaggero), « Les sommets de l’Etat sous écoute » (Il Giornale), l’attentat à Tel Aviv « Terreur à l’arrêt du bus » (Repubblica), et les élections législatives en Géorgie.

L’ensemble des quotidiens consacre ses unes et ses premières pages à l’enquête sur le fichage de personnalités politiques par la société d’investigation Equalize  : Entretien d’I. La Russa, Corriere : le président du Sénat se dit « écoeuré » et voudrait savoir qui a commissionné cet espionnage. Pour les enquêteurs du Parquet de Milan, ces activités de fichage sont « dangereuses pour la démocratie ». « Le gouvernement s’inquiète de savoir s’il ne s’agit pas de « la pointe de l’iceberg » et si d’autres dossiers ne sortiront pas dans les semaines à venir. Pour le ministère de l’Intérieur italien, qui tente de relativiser, « les ‘’infidèles’’ sont peu nombreux ». « L’ancien policier Gallo et ses associés ont visé les archives du ministère de l’Intérieur. Les éléments concernant le président du Sénat Ignazio La Russa (Frères d'Italie) et son fils auraient été demandés par le président de la Fondation Fiera di Milano, Enrico Pazzali ». Stampa : «Les clans mafieux et les services secrets sont liés à cette affaire : « la sécurité nationale est en danger ». « Un plan de dizaines de millions d’euros est prévu pour renforcer les systèmes d’information ». Repubblica : « L’agence d’investigation Equalize avait accès à des dossiers sensibles dont ceux concernant Ignazio et Geronimo La Russa, Matteo Renzi, Letizia Moratti ». L’enquête s’intéresse aussi à la famille Del Vecchio (EssilorLuxottica) : Corriere « Equalize aurait reçu en 2023 deux professionnels travaillant pour Leonardo Maria Del Vecchio. Le quatrième fils du patron d'EssilorLuxottica les aurait approchés, entre autres, pour obtenir des informations sur la jeune fille dont il était amoureux et ternir l’image de son frère» et le banquier Matteo Arpe (Banca Profilo), qui aurait lui aussi fait appel à la société. Le Messaggero met en avant le fait que le système de stockage et le piratage a pu être fait grâce à l’IA et que la société avait en gestion le centre d’élaboration des donnés (CED) du ministère de l’Intérieur. Le ministre Piantedosi serait furieux ; la crainte d’une vente de données sensibles à l’étranger» est évoquée.

La presse met aussi en avant l’émission Report de Rai3 avec une enquête sur le ministère de la Culture Corriere : « Le premier épisode de l’émission, dont les anticipations avaient provoqué la démission du chef de cabinet, se concentrait sur des accusations à l’encontre du ministre Alessandro Giuli (Indépendant). Sa  gestion peu brillante du Musée d’art contemporain MAXXI est notamment mise en cause. Les accusations du reportage sur les pressions qui seraient venues directement de Fratelli d’Italia pour la nomination de responsables proches de la droite au ministère n’ont pas été démenties ». Repubblica « Meloni a déjeuné dimanche avec le nouveau ministre de la Culture pour l’assurer de sa confiance, dans la perspective de possibles retombées après l’émission Report». Messaggero : Giorgia Meloni veut « se tourner vers l’avenir » et « sécurise » le nouveau ministre : « un nouveau faux pourrait vraiment nuire au centre-droit au gouvernement. L’affaire est donc classée ? Pas du tout. Le message que Meloni a voulu adresser à Giuli est le suivant : à partir de maintenant, il faudra travailler ensemble, y compris sur les nominations concernant le ministère, allant des musées aux expositions en passant aussi par le Jubilé ». 

Repubblica publie un sondage Demos sur les craintes des Italiens : la sensation d’insécurité liée à la criminalité et à l’immigration a fait en deux ans un bond de 10 points, passant de 14% à 24%. Parmi les personnes les moins angoissées par ce phénomène figurent les personnes âgées de plus de 65 ans et les électeurs de centre-gauche. Sur la base de l’orientation politique, si la moyenne nationale est de 24%, les électeurs de Frères d’Italie sont à 37%, ceux de la Ligue à 33% et ceux de Forza Italia à 31% ; PD (16%) ; M5S (15%), Alleanza Verdi e Sinistra (17%) +Europa (20%). »

La crise au Proche-Orient est toujours très suivie. Stampa : « L’attaque ciblée de la part d’Israël semble avoir été calculée pour « faire une pause » dans la confrontation militaire. Pour une rare fois, Netanyahou a écouté les appels à la retenue de Washington. ». A signaler un sondage publié dans la Stampa « Un peu plus d'un an après le massacre perpétré par le Hamas en terre d'Israël, les principales préoccupations des citoyens italiens concernent une possible escalade d'un conflit qui ne cesse de s'étendre (40,9 %) et l'impact humanitaire lorsque la sécurité des civils est mise en danger (31,5 %) ». « Avec l'attaque de la mission Finul au Liban, un Italien sur deux est convaincu que les relations entre l'Italie et Israël se sont détériorées. L’électorat de Frères d’Italie (46 ,3%), Ligue (44,2%) et Azione (60%) est pour le démantèlement de la mission. Les oppositions et Forza Italia (50%) y sont contraires ».

L’autre sujet traité est la GéorgieCorriere : « Les observateurs ont évoqué un grave climat d'intimidation envers les électeurs avant et pendant le vote, ce qui a gravement compromis l'équité du processus électoral. Le chef de la délégation de la Chambres européenne, Antonio Lopez-Isturiz White, a qualifié les élections de ‘’preuve du recul de la démocratie » dans le pays. Viktor Orban ne peut que s’en réjouir ». Pour P. Valentino au Corriere : il faut « boycotter le sommet de Budapest prévu le 8 novembre où devrait être discuté entre autres le Plan Draghi ». « Se rendre dans la capitale et offrir à Orban « une occasion de se mettre en valeur au niveau international serait une erreur ». En effet, « Orban est le seul à avoir féliciter les dirigeants du parti pro-russe qui a remporté les élections à Tbilissi » : «une victoire écrasante » alors que les observateurs de l’OCDE, l’OTAN et le Parlement européen ont dénoncé « un climat de pressions et de tensions ». « Orban est à la présidence tournante de l’UE donc son geste, d’aller en Géorgie pour fêter la victoire, a un sens très fort ».

Messaggero, Antonio Tajani (Forza Italia), ministre des Affaires étrangères : « ‘’ l'Iran ne doit pas réagir, car il faut éviter l'escalade ». 

Corriere della Sera de dimanche, Carlo Nordio (Frères d’Italie), ministre de la Justice : « ‘’Le cyber-piratage devient de plus en plus dangereux, nous sommes tous exposés et le problème le plus inquiétant est que l’IA peut manipuler ces données et créer une sorte de réalité fictive. Il faut intervenir au plus vite avec une loi. Giorgia Meloni a raison d’évoquer un complot, puisque l’on constate que plusieurs membres du gouvernement ont été visés par ce fichage. La séparation des carrières des magistrats ira de l’avant, car elle fait partie du programme du gouvernement et que ce sont les électeurs-mêmes qui l’ont demandé. C’est donc mon devoir de la réaliser. Toutefois, je tiens à souligner qu’il n’y a aucun bras-de-fer avec la magistrature’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Lituanie : Aube du Niémen obtient 20 députés et l'Alliance nationale 1.

Nemuno aušra.jpg

AN Lituanie.png

Tautos ir teisingumo sąjunga.png

Lituanie. À l’issue des deux tours des élections législatives, le parti nationaliste Aube du Niémen (Politinė partija "Nemuno Aušra") obtient 20 députés sur 141. Le parti national-conservateur Alliance nationale décroche 1 élu. Les nationaux-conservateurs de TTS (Lietuvos Centro Partija) n’ont pas de député.

Action électorale des Polonais en Lituanie - Alliance des familles chrétiennes.png

L’Action électorale polonaise de Lituanie décroche 3 élus.

(https://www.vrk.lt/en/2024-seimo/rezultatai?srcUrl=/rinki...)

Brandebourg : le SPD et le BSW sont sur le point d'entamer des négociations de coalition.

BSW.jpg

Allemagne. Brandebourg. Les sociaux-démocrates du SPD et la gauche anti-immigration BSW sont sur le point d'entamer des négociations de coalition.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/23/bra...)

27/10/2024

Que pensent les Néerlandais de l'accord gouvernemental sur l'asile ?

PVV.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Selon un sondage Maurice de Hond, 32 % des Néerlandais voient positivement l’accord sur l’asile qui a eu lieu au sein du gouvernement, 40 % sont neutres et 28 % le considèrent négativement.

Les électeurs des quatre partis du gouvernement sont ceux qui l’apprécient le plus, avec respectivement 71 % pour le parti des agriculteurs BBB, 61 % pour le PVV anti-immigration de Geert Wilders, 54 % pour le Nouveau contrat social (NSC) de Pieter Omtzigt et 49 % pour les libéraux de droite du VVD.

Par contre, seulement 29 % des électeurs du parti patriotique Forum voor Democratie de Thierry Baudet y sont favorables.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/25/le-...)

Liechtenstein : les électeurs ont voté en faveur de la privatisation de la radio publique.

Liechtenstein. Les électeurs ont voté, contre l'avis des autorités, en faveur de la privatisation de la radio publique du pays avec 55,4 % de « Oui » à cette initiative.

26/10/2024

Rassemblements pour les deux ans du gouvernement italien.

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Divers rassemblements ont été organisés pour les deux ans du gouvernement italien.

FI AN.jpg

"L'Italie recommence à courir."

FDI 1.jpg

FDI 2.jpg

Le chancelier Scholz, en visite en Inde, demande que plus de travailleurs indiens viennent en Allemagne.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne et Inde. Malgré la forte percée des deux partis anti-immigration AfD et BSW lors des élections de septembre pour les parlements de trois États allemands, le chancelier social-démocrate Scholz, en visite en Inde, demande que plus de travailleurs indiens viennent en Allemagne, notamment dans le domaine médical et des soins. Il est également favorable à plus de libre-échange.

Allemagne 1.jpg

Oskar Lafontaine estime que le SPD a complètement changé de ligne idéologique.

BSW.jpg

Allemagne. Oskar Lafontaine, le mari de la figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht et ancien président du parti social-démocrate SPD, estime que le parti social-démocrate SPD défendait autrefois la paix, un État-providence et une politique environnementale socialement ancrée. Il affirme que ce n’est plus le cas de nos jours.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/06/osk...)

Le cordon sanitaire contre le Vlaams Belang est aussi tombé à Izegem.

VB.jpg

Belgique. Flandre. Province de Flandre occidentale. Izegem. Le cordon sanitaire contre le Vlaams Belang est aussi tombé à Izegem où une liste locale – sur laquelle figurent des libéraux et d’autres – STIP+ s’associe au Vlaams Belang afin de gouverner la commune. La liste Vlaams Belang gardera son nom.

Izegem.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/19/apr...)

L’AfD modifie sa position par rapport à Israël.

AfD.jpg

Allemagne. Le co-président du parti patriotique AfD et co-dirigeant du groupe des élus de l’AfD à la Chambre des députés Tino Chrupalla a critiqué ce mercredi 23 octobre 2024 à la Chambre des députés les « expressions exclusives de solidarité » et la « partisanerie unilatérale » et ajouté qu’il ne devrait plus y avoir de livraisons d’armes allemandes à Israël : « Avec vos ventes d’armes à Israël, vous acceptez la déshumanisation de toutes les morts civils des deux côtés » et « Il est temps d’agir de manière critique et objective avec le gouvernement israélien. »

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/22/les...)

Basse-Saxe : la CDU et l'AfD réagissent au fait que l’Office de Basse-Saxe de protection de la Constitution se déclare "antifa".

AfD.jpg

Allemagne. Basse-Saxe. Les démocrates-chrétiens de la CDU et le parti patriotique AfD dénoncent, au sein du Parlement de Basse-Saxe, le fait que l’Office de Basse-Saxe de protection de la Constitution se déclare « antifa » et sorte ainsi, selon eux, de la neutralité.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/18/l-o...)

25/10/2024

Le gouvernement néerlandais est parvenu à un accord sur de nouvelles mesures en matière d'asile.

 PVV.jpg 
Pays-Bas. Le gouvernement est parvenu à un accord sur de nouvelles mesures en matière d'asile : introduction de contrôles aux frontières et abrogation de la loi de dispersion des demandeurs d’asile. La possibilité de rapatrier les réfugiés syriens est étudiée.
 
Le président du PVV Geert Wilders décrit les mesures :
 
* Les permis de séjour à durée indéterminée sont supprimés.
* Les Syriens des zones sûres seront rapatriés.
* Suppression de la priorité au logement pour les réfugiés
* Contrôles aux frontières à partir du mois prochain

Autriche : les patriotes du FPÖ donnés à 33 %.

FPÖ.jpg

Autriche.

Autriche 1.jpg

FPÖ : patriotes

ÖVP : sociaux-chrétiens / conservateurs

SPÖ : sociaux-démocrates

NEOS : libéraux

Grüne : écologistes

KPÖ : communistes

autres / pas / ne sait pas

Kostadin Kostadinov estime que l’euro peut couler, mais que la Bulgarie continuera à exister tant qu’il y aura un lev.

Renaissance.jpg

Bulgarie. Le président de Vazrazhdane (Renaissance) Kostadin Kostadinov estime que l’euro peut couler, mais que la Bulgarie continuera à exister tant qu’il y aura un lev [monnaie bulgare].

L’Office fédéral de protection de la Constitution présentera un nouveau rapport sur l'AfD avant la fin de l’année.

AfD.jpg

Allemagne. L’Office fédéral de protection de la Constitution présentera un nouveau rapport sur le parti patriotique AfD avant la fin de l’année.

Riikka Purra participera aux réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington.

Vrais Finlandais.jpg

Finlande et Monde. Le ministre des Finances Riikka Purra, des (Vrais) Finlandais, participera aux réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington.

Un évêque protestant insulte l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. L’évêque protestant de Saxe centrale Friedrich Kramer accuse l’AfD de cacher des meurtriers dans ses bureaux.

Parlement de Saxe : la gauche anti-immigration BSW vote avec les nationalistes de l'AfD.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Saxe. La plupart des élus du parti de gauche anti-immigration BSW ont voté, au Parlement de Saxe, la motion du parti nationaliste AfD visant à créer une commission d'enquête sur la politique de la Covid.

"Conte licencie Grillo."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin: la loi de finances « Front de protestations » (Corriere della Sera), le Mouvement 5 Etoiles « Conte licencie Grillo » (La Repubblica), « Le jour de la victoire (V-Day) de Conte » (La Stampa), « Grillo liquidé » (Il Giornale), la démission du Directeur de cabinet du Ministre de la culture « Spano: attaques brutales contre moi » (Stampa), « Rumeurs, menaces, coups bas, c'est Giuli (Indépendant) qui est attaqué » (Libero) et l’indice PMI Flash « France, l’économie va de plus en plus mal » (Sole 24 Ore).

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, le conflit au Proche-Orient, avec les nouvelles frappes israéliennes au Liban, la rencontre au Palais Chigi entre G. Meloni et la présidente du Parlement européen R. Metsola au sujet de la crise internationale et de la gestion des politiques migratoires, les deux féminicides en province de Parme et Pisano, la grève à la suite d’une explosion dans une usine en Emilie-Romagne, et les intempéries.

Sur X le hashtag #Grillo, au sujet du licenciement du fondateur du Mouvement 5 Etoiles, Beppe Grillo, par Giuseppe Conte, fait tendance.

(https://chretiens.com/quoi-de-neuf/italie-le-fondateur-du...)

Les discussions et les réactions autour de la loi de Finances sont largement rapportées : Corriere : (M. Franco) : « C’est un budget qui est en ligne avec les engagements européens mais qui divise car le couperet a concerné des secteurs étant déjà en difficulté. Il s’agit tout d’abord de la Santé. Enfin, l’examen au Parlement demeure une inconnue. La Ligue a déjà fait savoir qu’elle veut « améliorer » certaines décisions lors des travaux parlementaires. La sensation est que c’est surtout la classe moyenne qui est touchée, elle qui déjà paie les impôts alors que l’évasion fiscale est un phénomène encore important (seul 3% des contribuables déclarent des revenus supérieurs à 75 000€). L’instantanée faite par le gouvernement sur la société italienne et sa richesse apparait floue et déformée ». Sole 24 Ore : « ‘’Les ministères de l’Economie et des Entreprises seront les plus touchés par les coupes : à eux deux ils représentent environ 43% des économies à faire, qui s’élèvent à hauteur de 7,7 milliards’’. ‘’La fédération des éditeurs, la FIEG, affiche dans un communiqué sa « stupeur » et son « amertume ». Avec la loi de finances, le feu vert est donc donné à l'application de la taxe de 3 % sans limite de revenus, donc à toutes les entreprises qui utilisent le web pour la publicité numérique sur les sites et les réseaux sociaux et l'accès aux plateformes numériques. « La taxe sur le web a été conçue pour les grands opérateurs du webégalement pour éliminer l'inégalité de traitement et le désavantage concurrentiel des entreprises nationales par rapport aux acteurs mondiaux opérant sur le web. Or, l'élimination même des seuils finit par produire un « effet paradoxal : toutes les entreprises numériques italiennes sont touchées, ce qui les soumet à une double imposition et accentue l'inégalité de traitement et le désavantage concurrentiel par rapport aux géants mondiaux du web ». Giornale : « Ignorance, superficialité ou surtout mauvaise foi : les critiques sur les fonds destinés à la Santé sont fortement marquées par ces péchés originels. Schlein parle de « coup de grâce » alors que c’est à cause du bonus pour la rénovation énergétique des habitations si on se retrouve « en héritage » 175 milliards. Par ailleurs, aux 2,3 milliards destinés au système sanitaire national, il faut ajouter les 1,2 milliards destinés aux infirmiers ».

La démission du Directeur de cabinet du Ministre de la culture, est aussi largement commentée : Corriere « la ligne de la trêve a été imposée par G. Meloni aux représentants de Fratelli d’Italia face au ministre qui se trouve sur la sellette. Après sa confrontation avec Meloni, le Ministre Giuli, en difficulté, ne semble pas près de lâcher prise. Meloni est furieuse de cette nouvelle tempête qui fait planer d’autres ombres sur la classe dirigeante de FdI. Si les premiers pas de Giuli l'ont mise sur les nerfs, la présidente du Conseil n’a pas pour autant intention de le limoger. La démission d’un deuxième ministre déclencherait automatiquement une crise gouvernementale. Or, le budget est en pleine en discussion au Parlement. Le spectre de l'exercice provisoire commence à planer ». Stampa : « Le ministère de la Culture est un observatoire idéal pour constater ce mélange entre la gestion familiale du pouvoir de la droite et la sphère publique. Giuli a eu à peine le temps d’entrer dans son ministère pour comprendre qu’il aurait été placé sous tutelle. Au Palais Chigi, il ne parlera pas avec le secrétaire d’Etat Fazzolari, mais avec le référent de l’association ultra-catholique « Pro-Vita » : les croisés anti-homosexuels qui ont poussé le parti Fratelli d’Italia contre Giuli, coupable selon eux d’avoir nommé Francesco Spano (homosexuel) comme chef de cabinet. » 

La conférence pour le Liban a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse écrite. Certains très factuels ne mentionnent que l’annonce de la levée de 800 millions d’euros d’aide pour le Liban (Repubblica). D’autres relaient les propos du Ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot en conférence de presse ainsi que les propos du Président de la République en ouverture de la conférence (Sole 24 ore, Corriere della Sera). Les propos du Premier Ministre libanais sont également rapportés. Enfin, le Corriere della Sera et Il Foglio reviennent sur les tensions entre Paris et Tel Aviv. « Les vifs échanges qui opposent le président français au premier ministre israélien depuis quelques jours ont connu un nouvel épisode. A Netanyahu qui soutient ‘défendre la civilisation judéo-chrétienne’, en combattant à Gaza et au Liban, le Président français a répondu hier ‘je ne suis pas sûr qu’on défende la civilisation en semant la barbarie nous-mêmes’. » (Corriere della Sera). Le Foglio, de son côté, rapporte les propos du premier ministre israélien sur CNews, « qui a manifesté une nouvelle fois sa déception quant aux positions diplomatiques exprimées par le chef de l’Etat français Emmanuel Macron, vis-à-vis d’Israël » et conclut « la crise diplomatique entre Paris et Jérusalem est loin d’être résolue ».

L’indice FMI Flash est rapporté par le quotidien, Sole 24 Ore : « L'industrie française s'essouffle. Après l'alarme du président du Medef, Patrick Martin, selon lequel l'économie serait déjà en récession, une série de données économiques semble indiquer que l'activité économique se contracte actuellement dans le secteur manufacturier. S’il est trop tôt pour parler de récession, les derniers chiffres montrent toutefois que l'économie française est faible. Mais le Medef se préoccupe aussi du long terme. Hier est né le « Front économique », un forum d'entrepreneurs, d'économistes et de représentants des « laboratoires d'idées », tous participants à titre personnel. L'objectif est de « ramener de la rationalité », c'est-à-dire de rejeter les idéologies, dans le débat économique, notamment en vue des élections présidentielles de 2027. ». Le Sole propose également une analyse au niveau européen : « Il ne peut y avoir de vision de l’Europe sans l’industrie. Or, le cadre relatif à la révision du Green Deal apparait encore trop flou, sans messages clairs sur les temps, les méthodes et les ressources de la transition énergétique. L'Italie, l'Allemagne et la France sont toujours les premiers exportateurs mondiaux, en termes bruts de commerce intra-européen. Mais ils investissent trop peu dans l'intelligence artificielle, alors que le « capital-risque » dans l'UE représente un dixième de celui des États-Unis et que le marché des capitaux est encore trop fragmenté. Inévitablement, l'industrie européenne en souffre ».

Il Messaggero, Paolo Zangrillo (Forza Italia), ministre de la Fonction publique : « ‘’Il s'agit d’un budget qui réaffirme la priorité et l'engagement en faveur du secteur public. La loi de finances de l'année dernière avait consacré un tiers des ressources, soit huit milliards, au secteur public. Dans le texte envoyé au Parlement, il y a un engagement équivalent, environ dix milliards, pour les contrats pour la période triennale 2025-2027, en tenant compte également des soins de santé et des autorités locales. Et une allocation supplémentaire pour les renouvellements également pour la période triennale suivante, celle qui va jusqu'à 2030. Quant aux coupes pour remplacer les personnes parties à la retraite, il s’agit d’un sacrifice nécessaire que nous avons accepté par sens de responsabilité en un moment compliqué pour les finances publiques.’’ »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

24/10/2024

Saxe : le BSW veut approuver la demande de l'AfD d'instaurer une commission d'enquête sur la Covid.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Saxe. Le parti de gauche anti-immigration BSW veut approuver la demande de l'AfD d'instauration d’une commission d'enquête sur la Covid.

Walter Rosenkranz du FPÖ est élu président de la Chambre des députés.

FPÖ.jpg

Autriche. Pour la première fois, les patriotes du FPÖ obtiennent le poste de président de la Chambre des députés. En effet, Walter Rosenkranz a recueilli 100 voix sur 162 exprimées.

Walter Rosenkranz.jpg

Walter Rosenkranz et le président du FPÖ Herbert Kickl

FPÖ 1.jpeg

Les 57 députés du FPÖ

Des propositions d’amendements du groupe ESN adoptées.

ESN.jpeg

ECR.png

Patriots for Europe.jpg

UE. Lors des débats sur le budget de l’UE pour 2025, deux propositions d’amendements du groupe Europe des nations souveraines (ESN), portant respectivement sur les barrières frontalières et sur des centres de refoulement pour les immigrants illégaux, ont été adoptées par une large alliance issue de partis des groupes Patriotes pour l'Europe (PfE), Conservateurs et réformistes européens (ECR) et Parti populaire européen (PPE).