04/02/2025
Les Allemands de Russie vivant en Allemagne sont surreprésentés parmi le vote AfD.
Allemagne. 22,3 % des personnes sans origine migratoire peuvent imaginer voter pour le parti patriotique AfD. 29,2 % des Allemands de Russie [ex-Union soviétique] vivant en Allemagne peuvent imaginer voter pour l'AfD.
(https://www.stuttgarter-zeitung.de/inhalt.bundestagswahl-...)
20:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
55 % des électeurs issus de l'immigration turque ou de pays arabes peuvent bien s'imaginer voter pour le BSW.
Allemagne. Le parti de gauche anti-immigration BSW est apprécié par les personnes issues de l'immigration. 55 % des électeurs issus de l'immigration turque ou de pays arabes peuvent bien s'imaginer voter pour ce parti lors des élections législatives.
Le parti de gauche anti-immigration BSW obtient parmi les répondants sans origine migratoire 34,6 %. Donc, les personnes issues de l'immigration turque ou de pays arabes sont proportionnellement surreprésentées parmi l'électorat du BSW.
(https://www.stuttgarter-zeitung.de/inhalt.bundestagswahl-...)
19:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Attaque de lieux de réunion de la CDU.
Allemagne. État de Berlin. La façade d’un restaurant qui devait accueillir un rassemblement du parti démocrate-chrétien CDU a été vandalisé avec de la peinture. « Frontex tue » a été tagué. Un bureau de la CDU a également été attaqué.
"Frontex tue."
18:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Chega est donné troisième à 18 % au sein d’un sondage.
Portugal. Le parti patriotique Chega est donné troisième à 18 % au sein d’un sondage Aximage.
15:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Giorgia Meloni : "Il faut négocier avec Trump.""
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur les droits de douane « Droits de douane et marchés, Trump négocie » (Corriere della Sera), « Droits de douane, l'UE avertit Trump » (Repubblica), « Droits de douane, un axe Europe-Canada » (Stampa), « Trump encaisse, droits de douane suspendus » (Messaggero) et l'affaire Almasri « Almasri, les ministres au Parlement » (Messaggero), « Almasri libéré et les limites de la raison d'Etat » (Repubblica).
- L’Union Européenne :
Corriere della Sera : « L’UE semble bouger de manière unie, du moins en apparence. Le mot d’ordre à l’issue du dîner d’hier soir était « évitons le mur contre mur ». Sur la stratégie « buy american » proposée par la Commission, certains pays s’y opposent, comme la France de Macron, qui insiste sur le fait qu’il est nécessaire de « préférer les achats européens ». – Il Foglio : « Scholz se montre plus prudent par rapport à Macron, ce dernier étant prêt à relever le défi contre la politique commerciale de Trump. Entretemps, la Commission tente d’organiser la première rencontre entre von der Leyen et le président américain. Des sources de la Commission reconnaissent ‘’il est évident que nous ne sommes pas leur priorité ». – Sole 24 Ore : « Les Vingt-Sept veulent s'unir face aux menaces américaines, même si les déclarations d'hier révèlent des tentations divergentes. La France est parmi les pays les plus péremptoires : « Si nous sommes attaqués sur les questions commerciales, l'Europe, en tant que puissance d'autodéfense, devra se défendre et donc réagir », a déclaré le président français Emmanuel Macron, laissant entendre que Bruxelles devra prendre des contre-mesures. Les pays de l’Est se montrent, eux, plus prudents. Les Vingt-sept ont toutefois une crainte particulière : que les choix économiques américains ne divisent davantage les Européens. La politique commerciale est une politique européenne ». – Domani : « Les dirigeants européens envisagent de sacrifier au moins une partie du modèle social européen, sous l'impératif d'augmenter les dépenses militaires. Peut-être même d’acheter aux États-Unis, comme l'Allemagne et la Pologne (en dépit de Macron) le préconisent ».
- Le rôle de « médiateur » de G. Meloni.
Corriere della Sera : « au sein de la Commission plusieurs sont satisfaits du fait que la dirigeante italienne ait remplacé Orban comme ambassadeur de Trump dans les relations avec l’UE. ‘’Mieux vaut avoir un pays fondateur et un dirigeant fortement européen que le leader hongrois’’ fait-on savoir ». – La Stampa « Meloni joue les pompiers et invite ses alliés au calme : « Évitons l’affrontement direct avec Donald Trump », dit-elle, en essayant de démystifier les propositions de ceux qui, comme Emmanuel Macron et Olaf Scholz, préféreraient riposter avec le feu. « Trump est un négociateur, il est en train de le montrer avec le Canada et le Mexique » assure-t-elle. Si Macron invite les alliés à « se faire respecter et à réagir », en trouvant un soutien de plusieurs de ses collègues, Meloni souligne pour sa part que « réagir de manière désordonnée serait une erreur » et invite l’UE à avoir confiance » – Sole 24 Ore : « Meloni ne cache pas vouloir jouer les médiateurs mais c’est un rôle que les alliés regardent avec méfiance : la crainte est que l'Italie se révèle finalement plus désireuse d'être du côté de Trump, confiante dans un traitement favorable sur certains produits, plutôt que de défendre les intérêts de l'Europe ». – Messaggero : « La troisième voie de Meloni qui n’est pas celle de Paris et Berlin : « il faut négocier avec Trump ». Macron se montre en qualité de porte-parole d’une réponse musclée à l’encontre de Trump. Scholz est d’accord, puisque les relations entre Washington et Berlin sont au plus bas. Or, selon Meloni, le bras-de-fer avec Trump serait « une erreur », ce serait même « contreproductif ». Il faut donc trouver rapidement une solution à présenter à Washington et mettre fin au déséquilibre commercial. Mais « c’est un pari risqué », et Meloni le sait bien car « Trump est imprévisible » reconnaissent en soupirant les conseillers de la présidente du Conseil ».
Ingérences d’E. Musk en Europe. La Stampa : « Les Patriotes d’Elon Musk’’. ‘’La convention des Patriotes se tiendra samedi à Madrid, avec Salvini, Abascal, Le Pen et Orban. Sur X, le leader de la Ligue Matteo Salvini reprend le slogan trumpien : ‘’ensemble, nous rendrons l’UE plus grande’’. ‘’L’initiative marque un tournant en Europe, A Rome, les premiers signaux sont arrivés hier matin, montrant combien les rapports au sein du centre-droit sont destinés à devenir encore plus compliqués, sur fond de grand chamboulement des équilibres internationaux dû à l’élection de D. Trump. Antonio Tajani, dans l’embarras, affirme à propos de MEGA que ‘ce n’est pas son Europe’ répondant à une question sur la dangerosité d’E. Musk, ‘je crois en une Europe fédérale, populaire, avec une âme judéo-chrétienne, je crois au fédéralisme, je suis un souverainiste européen et un patriote italien, mais ce ne sont pas mes idées’. Tout le contraire de Matteo Salvini, donc. Or l’entente entre le leader de la Ligue et Musk peut devenir un problème pour G. Meloni qui craint que son allié puisse récupérer le terrain politique perdu ces derniers mois. » – Sole 24 Ore : « A droite, une nouvelle idée d’Europe émerge, au-delà d’Elon Musk’’. ‘’Au-delà de l’enthousiasme du vice-président du Conseil italien, on peut cette fois avoir l’impression que la droite européenne cherche réellement une nouvelle pensée sur l’UE après l’échec des ‘exit strategy’ vis-à-vis de Bruxelles. Une pensée nouvelle avec laquelle interfère toutefois la présence du techno-milliardaire qui n’est pas accueilli de la même façon par tout l’univers conservateur. Outre les distances prises par A. Tajani, certains proches de la Présidente du Conseil raisonnent de façon plus critique. Par exemple Vincenzo Sofo, ancien parlementaire européen de la Ligue ayant rejoint il y a quelques années Fratelli d’Italia et proche de la droite française (il est marié à Marion Maréchal). ‘’Le ‘Make Europe Great Again’ de Musk est encore quelque chose d’abstrait et de contradictoire pour nous : par exemple, sa réponse à la crise démographique est la gestation pour autrui’ dit V. Sofo. Il promeut une dimension patriotique européenne ‘car l’UE n’est plus au centre du monde et nous devons retrouver cette position centrale’, ‘il s’agit pour nous de créer une âme européenne avant les structures de gouvernance’ (à l’inverse de ce que fait la gauche). En somme, la droite est en train de construire un défi différent pour l’Europe, entre les slogans de Musk et les droits de douane de Trump. »
Italie-Libye / Affaire Almasri – Corriere della Sera : « Les ministres Carlo Nordio (Frères d’Italie) et Matteo Piantedosi (indépendant) devraient se présenter devant le Parlement la semaine prochaine, à la suite des protestations des oppositions, bien que celles-ci demandaient une audition de Giorgia Meloni’’. ‘’Une victime du général libyen O. Almasri [accusé de tortures et de viols par la CPI] dénonce le gouvernement italien pour complicité. Le Mouvement 5 Etoiles a orchestré une opération de 36 interventions coordonnées afin que le débat à la Chambre porte finalement presque exclusivement sur l’affaire Almasri et Giuseppe Conte est en première ligne des pressions exercées par l’opposition. L’activité parlementaire est paralysée depuis la semaine dernière, en signe de protestation. Les auditions de Nordio et Piantedosi, décidées hier lors d’une réunion entre le secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil A. Mantovano (indépendant, autrefois Alliance nationale), les deux ministres visés par l’enquête et l’avocate Giulia Bongiorno (sénatrice de la Ligue désignée par G. Meloni pour défendre le gouvernement), devrait permettre de surmonter l’impasse. L’initiative de Forza Italia pour rétablir l’immunité des parlementaires et des ministres, en marge de cette affaire, suscite également la polémique, y compris au sein de la majorité. »
Corriere della Sera, Antonio Tajani (Forza Italia), ministre des Affaires Européennes : « L'Italie s'est engagée à servir de « pont » entre les États-Unis et l'Europe afin d'éviter la « guerre commerciale » dont menace Donald Trump, qui porte préjudice aux Américains et à nous aussi. Si le président américain devait aller de l'avant, nous, Européens, ne serons pas pris au dépourvu : nous sommes déjà au travail pour trouver des solutions qui ne mettent pas nos entreprises et le bien-être de nos citoyens en difficulté. Personne n’a intérêt à une guerre commerciale, dans le monde il n’y a aucune économie intégrée comme celle des Etats-Unis et de l’UE. Il est clair qu’il faudra négocier et il me semble que Trump est en train de donner les premiers signes d’une volonté en ce sens, comme il a été possible de voir avec les pourparlers impliquant le Mexique et l’accord atteint. Chaque pays a des produits qu’il souhaite défendre, certes, mais il est préférable d’agir ensemble, unis. Il faut collaborer, se rapprocher. Acheter et investir davantage en Amérique pour que les Américains fassent de même. Notre défense entretient déjà des relations très étroites avec les États-Unis et toute l'Europe devrait converger vers une défense commune afin que nous puissions agir ensemble. L'Italie occupe une position particulière, c'est le deuxième pays pour la variété des exportations après la Chine. C'est pourquoi, et nous le faisons déjà en organisant des tables ouvertes avec les industries et les producteurs, nous devons nous efforcer d'explorer de nouveaux marchés. Nous avons un plan stratégique pour le Mexique, l'Inde, l'Indonésie, le Vietnam, les pays du Golfe, l'Extrême-Orient et toute l'Afrique. Il y a un plan d'affaires qui est déjà à un stade avancé. Concernant la réforme de la justice, nous voulons seulement réformer le système judiciaire pour le rendre plus efficace et plus équitable. Nous ne faisons la guerre à personne. Un système judiciaire qui fonctionne, qui est rapide et sûr est un autre élément fondamental pour accroître le poids économique du pays et attirer les investissements. Il devrait s'agir d'un objectif primordial pour tout le monde ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/02/2025
Norvège : le Parti du Progrès donné premier à 26 %.
Norvège. Deux sondages d’instituts différents donnent le Parti du Progrès premier à 26 %.
20:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Giorgia Meloni félicite Bart De Wever.
Italie et Belgique. Le Premier ministre italien Giorgia Meloni félicite le nationaliste flamand Bart De Wever qui est devenu Premier ministre belge.
20:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Viktor Orbán recevra Alice Weidel.
Hongrie et Allemagne. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán annonce qu'il recevra la candidate du parti patriotique allemand AfD à la Chancellerie Alice Weidel à Budapest la semaine prochaine.
20:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CDU ne fera rien avec l'AfD.
Allemagne. Le candidat démocrate-chrétien CDU à la Chancellerie Friedrich Merz réaffirme que son parti ne coopérera pas avec les patriotes de l'AfD et ne constituera pas non plus un gouvernement minoritaire toléré ou soutenu par l'AfD.
19:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland sur la conférence MEGA 2 qui s'est tenue à Bruxelles.
Union Européenne. Article de Lionel Baland sur la conférence MEGA 2 :
https://www.breizh-info.com/2025/02/03/243432/make-europe...
La présidente du parti Identité-liberté Marion Maréchal
Le président du parti nationaliste roumain AUR George Simion
L'ancien Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki de Droit et justice
Carlo Fidanza de Frères d'Italie
17:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bart De Wever a prêté serment devant le Roi.
Belgique. Le nationaliste flamand de la N-VA Bart De Wever a prêté serment devant le Roi en tant que Premier ministre, en néerlandais, en français, en allemand.
Bart De Wever et le roi Philippe
17:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lionel Baland sur Radio Courtoise à propos de l’avènement d’un Premier ministre nationaliste en Belgique.
Belgique. Dans la matinale Ligne droite sur Radio Courtoisie à propos du nouveau gouvernement belge dirigé par la nationaliste flamand de la N-VA Bart De Wever :
13:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
“Musk : “Make Europe Great Again”.”
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur les droits de douane instaurés par D. Trump « La Chine contre-attaque sur les droits de douane américains » (Corriere della Sera), « Droits de douane, l'Italie risque 10 milliards » (Stampa), « Droits de douane, la riposte de l'Europe » (Messaggero) et la création d'un mouvement européen par Elon Musk « Le parti européen de Musk » (Repubblica), « Musk « make Europe great again » le défi suprémaciste pour l'Europe » (Messaggero), « Le plan de Musk pour l'Europe » (Giornale).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, le Conseil Européen informel, la manifestation en Allemagne contre l’AfD, les faits divers et le symposium au Vatican sur les droits des enfants.
Politique migratoire – Messaggero : « Sur les centres pour migrants, l’Europe pourrait apporter son appui [à l’Italie] ; les rapatriements pourraient être facilités’’. ‘’Aujourd’hui à Bruxelles, la Présidente du Conseil italien fera pression sur les 27 leaders européens pour sauver l’accord signé avec Tirana. Ursula von der Leyen présentera en mars prochain la directive européenne sur l’immigration qui pourrait ouvrir le modèle des centres de rétention pour migrants dans des pays tiers‘’. ‘’Loin d’être un flop, contrairement à ce que clament les oppositions, Giorgia Meloni n’a aucune intention de renoncer au modèle albanais des centres pour migrants’’. ‘’Les deux centres sont actuellement vides suite au troisième refus des juges sur la rétention des migrants’’. ‘’L’Italie n’est pas seule, le Danemark et les Pays-Bas demandent aussi des ‘solutions innovantes’ telles que ces hubs, et d’autres pays, notamment méditerranéens, manifestent également leur intérêt : Chypre, Malte, la Grèce, la République Tchèque, la Pologne, la Suède, la Hongrie, alors que le président français E. Macron avait à l’inverse exprimé des réserves. Mais c’est surtout l’appui d’U. von der Leyen que l’Italie considère comme potentiellement décisif’’. ‘’La définition au niveau européen des pays considérés sûrs pour le rapatriement des migrants pourrait en revanche demander davantage de temps. La Cour de justice européenne s’exprimera sur le sujet le 25 février prochain, et là aussi Rome compte sur un appui de Bruxelles dans son bras de fer avec les juges.’’ – Corriere della Sera : « Albanie, la contre-attaque du gouvernement, les transferts [de migrants vers les centres de rapatriements] ne s’arrêteront pas. Malgré la dernière décision des juges rejetant la détention de ressortissants bengalais et égyptiens, le gouvernement maintient son cap. G. Meloni, le secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil Alfredo Mantovano (indépendant, autrefois Alliance nationale), et les ministres de l’Intérieur et de la Justice Matteo Piantedosi (indépendant) et Carlo Nordio (Frères d’Italie) doivent décider comment procéder sur le plan judiciaire : déposer un recours en Cassation contre le rejet de la Cour d’appel, ou attendre la sentence de la Cour de justice européenne fin février et envisager dans ce cas une modification des normes afin d’empêcher les juges de la section Immigration de se rallier à la Cour d’appel. Meloni, Mantovano, Piantedosi et Nordio sont par ailleurs visés par l’enquête sur le rapatriement du général libyen Almasri condamné par la CPI et les oppositions demanderont demain une audition de G. Meloni devant le Parlement, dont les activités sont suspendues depuis jeudi dernier en protestation. »
Les droits de douanes. – Corriere della Sera : « L’offre de l’UE : l’achat d’armes et de gaz américains afin d’éviter le bras-de-fer avec Washington et rééquilibrer la balance commerciale entre les deux côtés de l’Atlantique. Quant au véritable rôle de médiatrice que pourrait jouer le cas échéant Mme Meloni, cela devra être vérifié sur le terrain. » – La Repubblica : « La toile de Meloni pour favoriser une rencontre entre Donald et Ursula » : « Il y a deux objectifs diplomatiques. Le premier est connu : Giorgia Meloni travaille pour se faire recevoir à la Maison Blanche par Donald Trump d’ici mars, c’est l’espoir du Palais Chigi. Le second, par contre, est moins connu et concerne Ursula von der Leyen. La présidente du Conseil est engagée depuis des semaines dans une tentative de favoriser un contact entre la politique allemande et le président des États-Unis. L’alerte sur les droits de douane a rendu la nécessité presqu’urgente. Dans les prochaines heures, en profitant du Conseil européen informel qui se tiendra aujourd’hui même à Bruxelles, quelque chose pourrait bouger. Parce qu’Ursula a besoin d’organiser une rencontre avec le magnat qui siège à la Maison Blanche. Et la première ministre est engagée pour le réaliser. » – Il Messaggero : « Meloni fait office de "passerelle", l’idée de la double voie dans le dialogue entre l’UE et les USA. Aujourd’hui, au Conseil européen informel, la présidente du Conseil mise sur la relation avec Trump. Le ministre Tajani lance l’alarme « Attention à nos entreprises ». – La Stampa : « Meloni met sa casquette de médiatrice mais c’est une opération difficile à réaliser puisque ses alliés sont méfiants quant à ses relations avec le Tycoon. Le Palais Chigi affirme avoir d’excellents arguments pour surmonter ce préjugé ». – Domani « Par le biais d’un post sur les réseaux sociaux, le ministre des Affaires étrangère Antonio Tajani prévient : « Personne n’a intérêt à une guerre commerciale. L’Italie sera le meilleur ambassadeur européen dans le dialogue avec Washington » ». – La Stampa « Du secteur de la mécanique à la mode en passant par l’œnogastronomie, l’Italie risque de payer 10 milliards d’euros. Les tarifs américains pourraient impacter environ 44 000 entreprises italiennes. La pharmaceutique aussi figure parmi les secteurs les plus exposés. L’exportation pourrait baisser jusqu’à 16%. Confartigianato rappelle ‘’les Etats-Unis sont le premier marché pour l’Italie pour environ 43 produits italiens’’ »
Union européenne / Elon Musk – Messaggero : « Nouveau défi suprématiste : Elon Musk mise sur l’Europe’’. ‘’Avec un message similaire à celui qui a secoué les Etats-Unis et balayé les valeurs et les choix précédents, E. Musk lance sur X un message au monde nationaliste : ‘’Make Europe Great Again’’. Le patron de Tesla fait campagne pour l’ultra-droite allemande, pour lui l’Allemagne est le pays clef. Elon Musk est devenu le point de référence d’une sorte d’internationale de la droite globale. Le réseau qu’il est en train de tisser en Europe est déjà étendu, sans oublier le Royaume-Uni où il s’en est pris de façon vulgaire au parti travailliste. E. Musk est depuis longtemps en guerre contre les équilibres actuels à Bruxelles, or le Sommet des Patriotes pour l’Europe (avec Orban, Le Pen, Salvini…) se tiendra ce weekend à Madrid. »
Corriere della Sera, Francesco Paolo Sisto (Forza Italia), vice-ministre de la Justice « L’association nationale des magistrats, l’ANM, avec ses manifestations publiques a créé une ambiance tendue entre les magistrats et la politique. Il y a le risque de passer d’une position de critique à une position d’intolérance, ce qui serait inquiétant. A cela s’ajoute l’enquête du Procureur de Rome Lo Voi sur la moitié du gouvernement, décidée malgré des aspects sans importances juridiques. Des mesures ont également été formulées sur la détention des migrants qui, en ne respectant pas le décret-loi sur les pays sûrs, ont effectivement sapé les choix du gouvernement en matière d'immigration. Nous sommes sûrs du fait que la Cour de Justice européenne soutiendra notre politique migratoire qui est par ailleurs apprécié en Europe, qui l’a qualifiée de « correcte et juste » »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/02/2025
Manifestations contre l'alliance de circonstances anti-immigration entre la CDU et l’AfD.
Allemagne. Des manifestations ont eu lieu à travers le pays contre l'alliance de circonstances anti-immigration entre les démocrates-chrétiens de la CDU et les patriotes de l’AfD.
la manifestation à Berlin
23:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le nouveau gouvernement belge prévoit une politique migratoire restrictive.
Belgique. Le nouveau gouvernement belge prévoit une politique migratoire restrictive :
https://www.rtbf.be/article/accord-du-gouvernement-de-wev...
18:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les nouveaux ministres belges N-VA.
Belgique. Les ministres belges du parti nationaliste flamand N-VA au sein du gouvernement belge qui verra le jour demain.
Jan Jambon : vice-Premier ministre, ministre des Finances, des Retraites et des institutions culturelles
Anneleen Van Bossuyt : ministre de l'Asile et de la Migration, de l'Intégration sociale et des grandes villes
Bart De Wever : Premier ministre
Theo Francken : ministre de la Défense et du Commerce extérieur
18:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Marion Maréchal félicite Bart De Wever.
France et Belgique. Marion Maréchal félicite le futur Premier ministre belge Bart De Wever du parti nationaliste flamand N-VA, la N-VA siégeant, comme le parti de Marion Maréchal, au sein du groupe européen ECR (mais pas au sein du parti européen ECR).
18:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/02/2025
L'AfD désire faire sortir l'Allemagne de l'Organisation mondiale de la santé.
Allemagne. Le parti patriotique AfD désire faire sortir l'Allemagne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
22:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
La participation du parti socialiste flamand au futur gouvernement belge est validée par ses membres.
Belgique. Les membres du parti socialiste flamand Vooruit ont validé, à une large majorité, la participation de leur parti au futur gouvernement dirigé par le président du parti nationaliste flamand N-VA Bart De Wever.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/02/01/le-...)
Le fait que des nationalistes et des socialistes gouvernent ensemble ne constitue pas une nouveauté :
https://www.breizh-info.com/2024/01/08/228676/europe-quan...
20:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Vlaams Belang "assumera pleinement le rôle de leader de l’opposition".
Belgique. Tom Van Grieken du parti nationaliste flamand Vlaams Belang estime que le futur gouvernement belge dirigé par Bart De Wever du parti nationaliste flamand N-VA constitue « un déni complet des résultats des élections » et affirme que le Vlaams Belang « assumera pleinement le rôle de leader de l’opposition ».
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/02/01/bel...)
17:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Belgique : l'accord de coalition doit être approuvé par les membres des partis.
Belgique. L'accord de coalition afin de former un gouvernement belge dirigé par Bart De Wever du parti nationaliste flamand N-VA doit être approuvé lors de congrès des membres des parti concernés. Le congrès aura lieu ce 1 février au soir pour le parti socialiste flamand Vooruit et il est à l'ordre du jour ce dimanche 2 février pour la N-VA, le parti démocrate-chrétien flamand CD&V, le parti post-démocrate-chrétien francophone Les Engagés et le parti libéral francophone MR.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/31/la-...)
17:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/01/2025
La Belgique aura un gouvernement dirigé par le nationaliste flamand Bart De Wever.
Belgique. Le président du parti nationaliste flamand N-VA Bart De Wever sort de chez le roi. Il deviendra Premier ministre de Belgique.
Bart De Wever et le roi Philippe
22:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
12 CDU/CSU n'ont pas voté la loi restrictive en matière d'asile proposée par la CDU.
Allemagne. 12 CDU/CSU n'ont pas voté la loi restrictive en matière d'asile proposée par la CDU.
vert : oui
rouge : non
bleu clair : abstention
bleu foncé : n'ont pas voté
SPD : sociaux-démocrates
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens
écologistes
FDP : libéraux
AfD : patriotes
BSW : gauche anti-immigration
Die Linke : post-communistes
sans groupe
(https://www.bundestag.de/parlament/plenum/abstimmung/abst...)
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/31/la-...)
22:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
La loi restrictive en matière d'asile proposée par la CDU est rejetée.
Allemagne. La loi restrictive en matière d'asile proposée par les démocrates-chrétiens de la CDU et votée par la CDU, les sociaux-chrétiens de la CSU, les libéraux du FDP et les patriotes de l'AfD n'a pas obtenu de majorité à la Chambre des députés.
La coprésidente du parti patriotique AfD Alice Weidel estime que le fait que la loi proposée par la CDU ne soit pas passée à cause de défections dans les rangs de la CDU/CSU est un démontage de Friedrich Merz en tant que candidat de la CDU à la Chancellerie et qu’un tournant n’est possible en matière migratoire qu’avec l’AfD.
Le coprésident de l’AfD Tino Chrupalla se demande si le candidat de la CDU à la Chancellerie est Friedrich Merz ou Angela Merkel.
18:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le président Frank-Walter Steinmeier ne souhaite pas commenter les menaces contre la CDU.
Allemagne. Le président de la République Frank-Walter Steinmeier ne souhaite pas commenter les menaces contre le parti démocrate-chrétien CDU après que celui-ci a voté avec l'AfD à la Chambre des députés pour une politique migratoire plus restrictive.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/30/de-...)
17:29 | Lien permanent | Commentaires (0)