26/09/2024
"La dette augmente sur trois ans, jusqu'à 138% du PIB."
Italie. Revue de presse.
En Unes ce matin : En Unes ce matin : le Liban « Israël prépare l'invasion » (Corriere), « Biden craint la guerre totale mais ne fait rien » (Fatto quotidiano), « Israël est prête à envahir le Liban » (Domani) et les finances publiques « Coupes pour les cinq prochaines années », (Messaggero), « La dette augmente sur trois ans, jusqu'à 138% du PIB » (Sole 24 ore). A noter enfin la grève de la Repubblica.
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, le référendum sur la citoyenneté, les discussions des partis politiques en vue des nominations des conseillers politiques dans le Conseil d’admninistration de la RAI, la réunion des élus du PPE à Naples et les faits divers.
L’ensemble des quotidiens consacre les premières pages à la 79e AGNU sous différents prismes, dont :
La réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU : Foglio : ‘’ le rituel des réunions de septembre sert aujourd'hui moins à négocier une politique commune qu'à organiser des rencontres et des bilatérales. Il existe une initiative américaine pour réformer le Conseil de sécurité, mais elle suscite de nombreuses réticences. La voie n'est pas facile. Le premier pays occidental à s'opposer à l'élargissement du Conseil de sécurité de l'ONU à l'Afrique est l'Italie. La présidente du Conseil Meloni a déclaré qu'elle était opposé aux réformes qui créent de « nouvelles hiérarchies » ».
Les interventions de Giorgia Meloni: Sole 24 Ore : ‘’Meloni garde la barre droite sur le soutien à l'Ukraine et à la réforme des Nations Unies’’. Corriere : Le fait de ne s'exprimer que par vidéoconférence à la réunion sur l’Ukraine a peut-être atténué l'embarras vis-à-vis de l'administration américaine et du président Zelensky, puisque le gouvernement italien s'est prononcé en Europe contre le feu vert à l'utilisation d'armes occidentales sur le sol russe’’. Sole 24 Ore : ‘’Sur l’Ukraine Meloni ne va pas au-delà d’une certaine ligne. En effet, certains pensent que cette prudence de sa part est liée à la nécessité de ne pas « contrarier » le possible futur occupant de la Maison Blanche, à savoir Donald Trump’’. Stampa : ‘’Meloni a également affirmé que l'Italie était prête à accueillir la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine en 2025’’. Messaggero : Dans son allocution, Meloni a souligné ‘’Nous ne pouvons plus assister à une tragédie comme celles de ces derniers jours au sud et à l'est du Liban’’, explique-t-elle, en soulignant une préoccupation qui touche de près notre pays, pour le contingent FINUL d'environ mille soldats italiens opérant dans la région.’’
Les rencontres bilatérales du ministre Antonio Tajani : Corriere : Pour Antonio Tajani (Forza Italia), qui a travaillé sans relâche à l'ONU pour promouvoir une trêve à Gaza et au Liban, et qui a même initié des contacts avec l'administration du nouveau président iranien Pezeshkian, la paix au Moyen-Orient n'est pas un mirage. Le ministre des affaires étrangères s'est efforcé de resserrer les relations diplomatiques avec le secrétaire d'État américain Blinken, « en consolidant le mécanisme de partage politique et stratégique sur les fronts les plus chauds ». Messaggero : Hier, le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani a réitéré l'appel aux citoyens italiens travaillant au Liban à « quitter le pays dès que possible ».
L’allocution du Président de la République et ses rencontres bilatérales : Stampa : « Macron se propose à la surprise générale comme médiateur » : ‘’ La rencontre entre Macron et Biden n'était pas à l'ordre du jour, mais comme l'a confirmé à La Stampa une source du Conseil national de sécurité américain, c'est sur les Français que Washington compte comme médiateurs pour parvenir à une « pause » dans le conflit au Liban.’’. Sole 24 Ore : Le Président français Emmanuel Macron à l’Assemblée Générale des Nations Unies a lancé : ‘’il faut qu’Israël cesse l’escalade. Nous ne pouvons pas avoir une guerre au Liban, voici pourquoi nous demandons à Israël de cesser cette escalade et au Hezbollah de mettre fin au lancement de missiles contre Israël’’. Messaggero : ‘’la ligne de la désescalade de Giorgia Meloni est convergente avec la position du président Macron : « Arrêtez l'escalade au Liban ». Corriere : « Pezeshkian rencontre Macron, des (rares) sourires et des menaces : ‘’ Les deux dirigeants ont discuté de questions liées aux récents développements à Gaza et au Liban, aux informations selon lesquelles l'Iran aurait transféré des armes à la Russie pour qu'elle les utilise dans la guerre contre l'Ukraine, et à la libération de trois citoyens français détenus en Iran. En plus de condamner fermement le transfert de missiles balistiques par Téhéran à la Russie, M. Macron a exprimé « sa grande préoccupation quant à la dynamique du programme nucléaire iranien ». Paris appelle Téhéran à coopérer avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) « pour travailler à une solution diplomatique ».
Loi de finances : Les journaux italiens traitent aujourd’hui le sujet des ressources que le gouvernement italien doit trouver pour finaliser la prochaine loi de finances. Corriere della Sera Le ministre italien de l’Economie Giancarlo Giorgetti (Ligue) a déclaré en Conseil des ministres hier demander « une contribution de ceux qui ont profité de conditions particulièrement favorables, afin de trouver une issue ensemble. Je souhaite un accord et du partage de la part de tous ceux qui peuvent se le permettre ». Stampa: Le président de l’Association des banques italiennes (ABI) Antonio Patuelli, a lui écarté la possibilité d’une taxe sur les « superprofits » réalisés par les banques italiennes, mais a annoncé que son association avait engagé des « approfondissements sur d’éventuelles mesures qui pourraient mettre à disposition davantage de liquidités pour le budget de l’Etat ». Sole 24 Ore : ‘’De nouvelles discussions sont en cours alors que les chiffres de la dette italienne ont été revus à la hausse par l’Istat ; elle devrait s’élever à +134.8% du PIB en 2024 au lieu des +134.6% initialement prévus. Le déficit pour 2024 devrait lui se chiffrer à 3.8% du PIB, au lieu des 4.3% calculés auparavant’’.
Referendum sur l’acquisition de la nationalité italienne Corriere della Sera : ‘’Le débat sur le droit à la nationalité italienne divise les différents camps politiques’’. ‘’A gauche G. Conte (M5S) a refusé de signer la pétition. Le centre-droit se divise également : Forza Italia consolidera aujourd’hui sa proposition de loi sur le ius scholae alors que la Ligue ne veut pas en entendre parler. La Stampa : ‘’L’enthousiasme pour les 500 000 signatures nécessaires à l’organisation du référendum recueillies en ligne est tout à fait légitime. Les difficultés se présenteront lorsque les organisateurs devront mobiliser plus de 25 millions d’électeurs en faveur de la réforme. La mobilisation sera le véritable défi à relever’’. Corriere (A. Polito ) ‘’Les référendum et les signatures en ligne sont une arme à double tranchant pour la démocratie. Attention à ne pas attribuer à de petites minorités actives un trop grand pouvoir. On risque de faire du référendum un outil de propagande, au lieu de le renforcer face à l’évidente crise de la démocratie représentative’’.
Rai : La Stampa : ‘’Les démocrates accusent leurs alliés 5 Etoiles mais aussi d’AVS d'avoir trahi le pacte signé par les oppositions : réformer d'abord la gouvernance de la télévision publique, puis procéder aux nominations’’. ‘’ Giuseppe Conte, quant à lui, rejette le choix de la secrétaire démocrate : "Le conseil d'administration de la RAI doit être renouvelé, ne pas voter n'a pas de sens". ‘’Habituellement, Nicola Fratoianni et Angelo Bonelli ont tendance à soutenir Schlein, mais sur la RAI, ils ont basculé du côté de Conte […] alors qu’Italia Viva adopte la ligne du PD’’. ‘’ Pour G. Conte, il s'agit d'un sujet très sensible, car il a souvent été accusé d'avoir négocié ‘’en douce’’ avec Giorgia Meloni pour obtenir quelques postes au sein de la télévision publique’’. Corriere : ‘’Que ce soit à travers le choix des alliances pour les élections en Ligurie ou sur les nominations à la RAI, Giuseppe Conte (M5S) se démarque continuellement d’Elly Schlein (PD)’’. ‘’Les divergences ne portent plus seulement sur la politique étrangère, et la distance entre les deux forces alliées se creuse, notamment sur le référendum sur la nationalité.’’
Green deal : La presse revient aussi aujourd’hui sur les négociations en cours auxquelles participe le gouvernement italien à propos de mesures du « Green deal » européen. Corriere « Le ministre des Entreprises Adolfo Urso demandera aujourd’hui à la Commission européenne d’anticiper à début 2025 au lieu de 2026 l’activation de la clause de révision prévue par le règlement européen interdisant l’immatriculation de voitures à essence et à diesel à partir de 2035 ». Stampa « Le gouvernement allemand est disposé à soutenir la proposition du gouvernement italien », à condition que « l’échéance de 2035 pour l’interdiction ne soit pas discutée ». Le ministre Urso (Frères d’Italie) a déclaré que « Si nous ne changons pas de trajectoire, vous trouverez ici à Bruxelles dans quelques mois les ouvriers du secteur automobile qui vous obligeront à le faire, comme l’ont fait les agriculteurs ». Foglio L’objectif de l’Allemagne serait de « sauver l’industrie de l’automobile des amendes de plusieurs milliards pour non-respect des objectifs de 2025 ».
Domani, Nicola Zingaretti , chef de délégation des députés européens PD « Meloni agit uniquement avec sa casquette de chef de parti » : « La majorité introduit plus de vingt nouveaux délits et de nouvelles peines aggravées pour les manifestants. Ce sont des messages inquiétants qui révèlent une volonté de renverser l'échelle des valeurs de la Constitution. C'est une dérive inquiétante. Meloni n'est que le chef du parti. Meloni est l’auteur du couac de juillet, elle vote contre le programme de von der Leyen parce qu'il est trop pro-européen, et puis elle utilise l'Italie et son prestige pour revendiquer des sièges de pouvoir. Elle ne sert pas l'Italie, elle l'utilise. »
Corriere della Sera, Deborah Bergamini, vice-secrétaire de Forza Italia, fonctions « Citoyenneté : Il faut éviter les idéologies » : « Le référendum vise une réforme qui réduirait le nombre d'années de résidence légale nécessaires pour obtenir la citoyenneté de 10 à 5, un objectif incompatible avec le nôtre. Nous pensons plutôt à l'introduction du ius scholae, c'est-à-dire l'acquisition de la citoyenneté après dix ans de scolarité réussie. Ensuite, un resserrement des critères du ius sanguinis, où une révision est nécessaire : trop de personnes demandent la citoyenneté italienne uniquement pour avoir un passeport de l'UE. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland sur l'AfD et le BSW en Allemagne dans la revue éléments.
Allemagne. La revue parisienne éléments comprend mon analyse idéologique de la situation politique dans l'Est de l'Allemagne : « Allemagne : droite patriote (AfD) et gauche anti-immigration (BSW), par Lionel Baland ».
(https://www.revue-elements.com/produit/grande-bretagne-fr...)
12:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/09/2024
Mecklembourg-Poméranie occidentale : l'AfD donnée à 25 % et le BSW à 17 %.
Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Sondage pour les élections, prévues à l'automne 2026, pour le Parlement du Mecklembourg-Poméranie occidentale.
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/mecklenburg-vo...)
SPD : sociaux-démocrates
AfD : nationalistes
CDU : démocrates-chrétiens
Die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
BSW : gauche anti-immigration
Sonstige : autres
21:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Dire au revoir à l'immigration illégale. Billet de retour maintenant !"
Espagne.
Vox : "Dire au revoir à l'immigration illégale. Billet de retour maintenant !"
19:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Nous devons maintenant prioriser les investissements publics."
Allemagne. Le député européen du parti de gauche anti-immigration BSW Fabio De Masi estime que les investissements publics doivent être priorisés.
"Les gens sentent que plus rien ne fonctionne dans le pays. Nous devons maintenant prioriser les investissements publics."
19:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Meloni assure qu’il n’y a aucun contact avec Trump."
Italie. Revue de presse.
En Unes ce matin : le Liban « Nouveaux raids, fuite du Liban » (Corriere), « Raids au Liban, massacres de civils » (la Stampa), « Israël dévaste le Liban, alerte pour les soldats italiens » (Fatto Quotidiano), le référendum sur la citoyenneté « Avalanche de signatures » (Repubblica), « Citoyenneté, l'espoir des fils de l'Italie » (Domani). Autres titres : l’Assemblée générale de l'ONU « La colère d'Erdogan contre l'Occident, la dernière leçon de Biden aux autocrates » (Repubblica), et les retraites « Trop de départs anticipés » (Stampa), « Les retraites à risque » (il Giornale) et l’automobile « Stellantis se penche sur l’après-Tavares, les syndicats en grève le 18 octobre » (Sole 24 Ore).
Assemblée Générale des Nations Unies : la prise de parole de G. Meloni, de J. Biden, de R. Erdogan et de V. Zelenky ; la remise du prix du Globan Cityzen Award remis par E. Musk à G. Meloni
Politique intérieure : le référendum sur la citoyenneté, le rapport INPS sur les retraites, les nominations à la RAI
Giorgia Meloni : Stampa : « Meloni fait pression sur Israël : personne n’a intérêt à ce que le conflit s’élargisse à large échelle » : ‘’la présidente du Conseil révèle aussi le dialogue en cours entre l’Italie et l’Iran afin d’éviter l’escalade dans la région. Meloni n’a pas caché ses préoccupations pour le contingent italien engagé dans la FINUL’’. Corriere : « Meloni assure qu’il n’y a aucun contact avec Trump, la rencontre avec Musk n’ayant rien à voir avec la campagne présidentielle. Sur Kiev, la ligne de l’Italie ne change pas. La décision de ne pas participer à l’événement sur l’Ukraine a été prise pour des raisons d’agenda. Corriere, (M. Franco) ‘’le repositionnement du gouvernement de Rome sur les armes à l’Ukraine n’est pas passé inaperçu par les Américains et l’UE. Les différentes approches au sein des partis de l’opposition posent aussi un problème’’. Volodymyr Zelensky : Messaggero : « Armes et entrée dans l’OTAN, le président ukrainien présente son plan pour la victoire ». Stampa : « Pour le président ukrainien, sans une action de force, il sera impossible que la Russie renonce aux combats ». Joe Biden : Repubblica « c’est une intervention qui passera à l’Histoire comme son héritage politique : le président américain a également évoqué le plan pour un cessez-le-feu au Moyen-Orient, préparé avec l’Egypte et le Qatar, et les enjeux de l’intelligence artificielle ». Recep Tayyip Erdogan : Repubblica ‘’il a vivement critiqué les valeurs de l’Occident, « complices de Netanyahu », qui seraient en train de mourir dans la bande de Gaza ainsi que l’ONU ‘’elle est en train de se transformer en une structure dysfonctionnelle, encombrante et inerte’’. Enfin, Erdogan a affirmé vouloir « défendre la famille », contre les attaques telles que la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, qu’il a jugé « scandaleuse »’’.
La presse revient encore sur la remise du prix du Globan Cityzen Award remis par E. Musk à G. Meloni. Stampa : « Le personnage d’Elon Musk ne peut être plus loin du monde de la droite telle qu’on la connait : pourtant, malgré la drogue et ses enfants eus avec la GPA, Elon plait au souverainisme car c’est un « underdog » qui défie les Etats ». Foglio propose l’éditorial du directeur C. Cerasa « il faudrait ouvrir une bouteille de Champagne si cette rencontre devait servir pour rendre l’Italie plus compétitive sur l’innovation, car il n’est pas exclu que Musk puisse investir encore en Europe pour construire une autre gigafactory après celle en Allemagne. La question demeure : que faut-il faire pour que l’Italie devienne un pôle d’attraction pour les différents Musk de la planète ? »
Le référendum sur la citoyenneté : Repubblica « En moins de 72h, le référendum qui vise à réduire de 10 à 5 ans la période de résidence légale continue pour prétendre à la naturalisation italienne a obtenu les 500 000 signatures nécessaires à sa présentation à la Cour de Cassation avant le 30 septembre. Riccardo Magi, secrétaire d’Europa + et promoteur du référendum, a déclaré que « les Italiens ne s’étaient pas résignés à l’idéologie avec laquelle le gouvernement traite ces sujets si importants pour l’avenir. Dans le même temps, Forza Italia présentera aujourd’hui au Parlement son projet de loi sur le Ius scholae, dans le contexte des signatures massives de la pétition pour un référendum. Mais pour le journal, « Forza Italia n’est pas la seule formation à s’être retrouvée surprise par l’explosion du nombre de signatures en faveur du référendum », relevant aussi l’indécision du M5S par rapport à cette initiative.
Les retraites : La Stampa : ‘’Dans son rapport annuel, l’Institut italien de prévoyance sociale (INPS) alerte sur les retraites (‘’l’équilibre du système est mis à mal’’). Le rapport pointait les ‘’départs anticipés et les pensions trop élevées créant un déséquilibre pour le système’’ mais aussi la ‘’baisse démographique’’ et un ‘’âge moyen de départ à la retraite encore trop bas’’. ‘’L’Institut a ensuite communiqué dans la soirée déclarant finalement que ‘’aucun problème d’équilibre [du système des retraites] ne se profilait à long ou à court terme, notamment à la lumière des données rassurantes concernant le marché du travail’’, ‘’en 2023 notamment le nombre record de 26,6 millions d’assurés a été enregistré’’, ‘’par ailleurs l’âge moyen de départ à la retraite est aligné sur celui des autres pays européens’’ (‘’en Italie, cet âge moyen est de 64 ans’’). D’après le rapport ‘’les hommes perçoivent en moyenne une pension 35% supérieure à celle des femmes’’. Repubblica ‘’rapport alerte aussi sur une pénalisation des femmes ayant eu des enfants au cours de leur carrière’’, et que ‘’le décalage qui se creuse avec les hommes à la naissance d’un enfant n’est plus comblé par la suite’’. ‘’Cette pénalisation est appelée child penality, il s’agit d’une grave discrimination au travail liée à la maternité’’
RAI : Corriere : le gouvernement veut accélérer sur les nominations, pour la candidature de Simona Agnes il manque encore deux voix pour qu’elle soit nommée, un dialogue est ouvert avec le M5S qui avait déjà montré des ouvertures. Demain se tiendra la votation. Stampa « le règlement de comptes entre la droite et la gauche» ; Foglio « RAI Saigon » : ‘’ la gauche se divise : Conte ne veut pas renoncer à une place dans le Conseil d’administration et le PD se retrouve isolé’’.
Corriere della Sera, Hans-Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne en Italie : « La décision d'étendre les contrôles aux frontières à tous nos voisins est pleinement conforme au droit européen. Il était nécessaire de mieux contrôler les frontières, de limiter l'immigration irrégulière en prévenant d'éventuels délits. Un intérêt que nous partageons avec tous. Il est vrai que depuis décembre 2022, l'Italie a suspendu les transferts de « dubliners » (migrants qui sont censés demander l'asile dans le pays de première arrivée et qui, au lieu de cela, se déplacent, ndlr). Bien sûr, nous avons intérêt à trouver une solution. Je pense que c'est possible : nous sommes en contact étroit avec l'Italie, puisque nous avons aussi contribué ensemble au compromis européen sur la réforme du pacte d'asile. Sur l’affaire Unicredit, le Chancelier a jugé non appropriée la manière dont Unicredit avait agi, car la société avait agi sans consultation ni coordination. La Commerzbank est également une entreprise importante pour l'économie allemande, pour les petites et moyennes entreprises. La Commerzbank s'est bien acquittée de cette tâche, en garantissant la stabilité. Par conséquent, le conseil d'administration a décidé de ne pas vendre d'autres actions de la Commerzbank pour le moment".
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les co-présidents fédéraux du parti écologiste allemand se retirent.
Allemagne. Les co-présidents fédéraux du parti écologiste se retirent à la suite de la défaite de leur parti dans le Brandebourg.
12:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/09/2024
Le BSW demande une commission d'enquête sur les mesures anti-corona.
Allemagne. Le parti de gauche anti-immigration BSW veut renouveler, au sein de la Chambre des députés, sa demande ancienne datant de plusieurs années d'une commission d'enquête sur les mesures anti-corona du gouvernement fédéral. Les élus de l’AfD soutiendront cette demande.
23:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Marjolein Faber s’est rendue à Copenhague afin d’étudier la politique migratoire restrictive danoise.
Pays-Bas et Danemark. Le ministre PVV de l'Asile et de la Migration Marjolein Faber s’est rendue à Copenhague afin d’étudier la politique migratoire restrictive danoise.
23:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Edeka n'a pas réalisé une campagne contre l'AfD lors des élections au Brandebourg.
Allemagne. La chaîne de grand-magasin EDEKA, qui avait réalisé une campagne contre le parti nationaliste AfD en vue des élections du 1 septembre 2024 en Thuringe et en Saxe, n’a pas récidivé dans le cadre de la campagne pour les élections du 22 septembre au Brandebourg, car des gérants de succursales se sont plaints des conséquences sur les consommateurs.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/14/ede...)
22:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'ancien co-président de l'AfD Jörg Meuthen rejoint la Werte Union.
Allemagne. L'ancien co-président de l'AfD Jörg Meuthen rejoint la Werte Union.
22:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
"L'Iran veut expulser 2 millions d'Afghans."
Autriche. "Migration : l'Iran veut expulser 2 millions d'Afghans."
22:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland sur "L'Allemagne secrète".
Allemagne. Article sur « L'Allemagne secrète » et l'attentat, produit de la Révolution conservatrice allemande, réalisé par le comte Claus von Stauffenberg – dont le mentor était le poète Stefan George – le 20 juillet 1944 :
https://www.revue-elements.com/vive-lallemagne-secrete/
Claus von Stauffenberg
Stefan George
15:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Giorgia Meloni ne participera pas ce soir à la réception organisée par Joe Biden."
Italie. Revue de presse.
En Unes ce matin : la situation au Liban « Liban, sous un déluge de bombes » (Corriere), « Liban, pluie de feu » (la Repubblica), « le Liban sous les bombes d'Israël », (la Stampa), la tentative de rachat de la Commerzbank par Unicredit « Unicredit, le gel entre Rome et Berlin » (il Messaggero), « Unicredit monte encore à la Commerzbank, le chancelier Scholz attaque : « c'est un acte hostile » » (Sole 24 ore).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, l’intervention de Giorgia Meloni à l’Assemblée Générale des Nations Unies, avec aussi la remise du prix du Globan Cityzen Award par E. Musk, les données de l’ISTAT sur l’économie.
L’Assemblée Générale des Nations Unies : l’intervention de Giorgia Meloni, la remise du prix du Globan Cityzen Award par E. Musk
Politique intérieure : les données Istat et le meeting annuel de la Ligue à Pontida
Le Messaggero commente l’intervention Giorgia Meloni lors du Sommet de l’avenir : ‘’elle a appelé à une réforme de la gouvernance des Nations unies qui ne peut pas se limiter à être un ‘’club des bonnes résolutions’’ ou des ‘’documents inutiles’’. Une réforme qui aura ‘’du sens si elle est menée pour tous et pas seulement pour certains", dans un souci ‘d'égalité, de démocratie et de représentativité’. Elle a également évoqué le Plan Mattei pour l’Afrique du gouvernement italien et les craintes en matière d’intelligence artificielle déplorant ne ‘’pas constater de prise de conscience des risques liés à l’IA’’. Un sujet déjà abordé la veille lors de ses entretiens avec les PDG de géants comme Google-Alphabet, Motorola et OpenAI, qui ont manifesté un certain intérêt pour investir en Italie. Un intérêt qui porte sur la construction et la gestion de datacenter en Italie, l’acquisition ou la participation au capital de certaines startup et la collaboration avec des universités italiennes’’. La Repubblica : ‘’Giorgia Meloni ne participera pas ce soir à la réception organisée par Joe Biden, avec Volodymyr Zelensky comme invité d'honneur. Et elle sera déjà rentrée à Rome lorsque, le 25 septembre, le président américain réunira à New York les principaux pays occidentaux pour renouveler le soutien militaire à l’Ukraine (G. Meloni participera, peut-être, en visioconférence)’’. ‘’Cette absence qui détone de la Présidente en exercice du G7 peut s’expliquer par le souci de rester consensuel, une préoccupation imposée par le positionnement pro-russe de Matteo Salvini, mais aussi par le dilemme posé sur le plan international par Donald Trump’’. ‘’Son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, initialement prévu le 27 septembre, a d’abord été avancé au 25 puis, au 24 septembre, avec un retour en Italie prévu dans la foulée, et donc avant la réception donnée par le Président américain et la réunion sur l’Ukraine’’. ’’Personne au plus haut niveau de l'exécutif, ne parvient à expliquer pourquoi G. Meloni ratera le rendez-vous le plus important de cette semaine dédiée aux Nations unies’’. ’’Les Etats-Unis, pressés par les Britanniques, les Scandinaves et les Français, pourraient mettre fin aux restrictions d'utilisation des armes sur le territoire russe dans les prochains jours or Meloni est la seule des grands leaders occidentaux à avoir adopté une ligne drastiquement hostile à cette option. Le faire en personne, à New York, aurait généré de l'embarras’’. ‘’Un millimètre à la fois, elle s’éloigne petit à petit de Kiev, si on pense aussi à l'investissement politique de la Présidente du Conseil auprès d’Elon Musk, le meilleur allié de Donald Trump.’’
Le Corriere della Sera revient sur la séquence avec Elon Musk : ‘’Si Giorgia Meloni a choisi de recevoir le Global Citizen Award des mains d’Elon Musk, au moment où il rend plus marqué et plus explicite son soutien à Donald Trump, c’est parce que la Présidente du Conseil italien entend maintenir d'excellentes relations avec les États-Unis, quel que soit le vainqueur de la course à la Maison Blanche’’. ‘’Sur le plan politique, elle ne cache pas sa plus grande proximité avec la sphère de Trump. Notamment dans le cadre de la concurrence avec son allié Matteo Salvini’’. ‘’La revue Politico rapporte que les équipes de l’Atlantic Council n’apprécient pas la froideur du patron du X à l'égard de l'Ukraine et la désinformation souverainiste qu'il tolère trop souvent voire pratique lui-même sur son réseau.’’ Le Foglio estime que ‘’la rencontre entre Giorgia Meloni et Elon Musk pourraient donner lieu à des perspectives prometteuses de collaboration entre le gouvernement italien et l’écosystème d’innovation diriger par le génial (et dérégulé) entrepreneur’’. ‘’D’un côté il y a le supporter de Trump et de l’autre le génie de la technologie ; on peut distinguer les deux’’. ‘’Il y a trois projets que Meloni pourrait proposer à Musk : la création d’une nouvelle business unit de Tesla en Italia ; la constitution d’un laboratoire en Italie dédié aux technologies spatiales et satellitaires ce qui permettrait à l’Italie de jouer un rôle clef dans ce domaine ; et enfin un projet ambitieux lié à l’intelligence artificielle et à la liberté d’expression mais conforme à la réglementation européenne’’.
Giorgia Meloni et Elon Musk, lors de la remise du prix
En politique intérieure, la presse italienne traite en priorité les données de croissance de l’Istat, sur lesquelles le gouvernement devra baser sa loi de finances. Les journaux italiens abordent les ajustements de calcul de la croissance italienne diffusés hier. Sole 24 ore : « Le taux de croissance a été réévalué à +8.9% au lieu de +8.3% pour 2021, +4.7% au lieu de +4% pour 2022, et de 0.7% au lieu de +0.9% pour l’année 2023 ». Corriere : « Le ministre italien de l’Economie Giancarlo Giorgetti a déclaré que ces nouveaux chiffres « ne changeraient pas les principes et le cadre du Plan structurel du budget déjà examiné en Conseil des ministres le 17 septembre dernier ». Le gouvernement continue de chercher les 15 milliards supplémentaires destinés à financer les réductions de cotisations sociales et d’imposition sur le revenu qu’il prévoit de mettre en œuvre. Il Giornale : « L’idée d’une contribution volontaire de solidarité des secteurs ayant profité de conditions commerciales exceptionnelles a été évoqué, mais une éventuelle taxe sur les superprofits a quant à elle été exclue ».
Le meeting annuel de la Ligue à Pontida est aussi cité : Repubblica « l’ultradroite à Pontida avec Orban et Wilders, et Salvini appelle Trump : le dirigeant de la Ligue souhaiterait pouvoir lire un message du candidat républicain à la Maison Blanche » ; Stampa « un meeting super-souverainiste à Pontida».
La remise en cause des délais sur l’abandon aux moteurs thermiques, soulevée par le ministre des entreprises Adolfo Urso (Frère d’Italie) est largement reprise : Corriere : « le défi lancé à l’Europe sur l’automobile », Repubblica « Urso défie l’Europe sur les engagements du Green Deal : il faut plus de temps », Stampa : « Urso freine sur le Green Deal », Messaggero « voitures, le plan du gouvernement. Stellantis pense à l’après-Tavares ». A citer enfin l’éditorial du Corriere « automobile, les choix reportés et les chiffres ignorés » : « nous sommes très attentifs aux coûts des transitions. En revanche, nous accordons très peu d'attention aux coûts des retards ».
Corriere della Sera, Manfred Weber (CSU), président du PPE « Immigration, il faut un pacte pour la Méditerranée » : « Les Allemands veulent une solution définitive à l'immigration et le PPE s'engage pleinement à résoudre le problème. Nous avons demandé 30 000 agents Frontex au niveau européen et nous exigeons un pacte pour la Méditerranée. La Méditerranée est une priorité d'un point de vue européen et c'est la zone clé de notre politique de voisinage pour les cinq prochaines années. Nous devons trouver une bonne entente avec nos voisins nord-africains sur les questions économiques, l'énergie et la gestion du défi de l'immigration. L'accord conclu avec la Tunisie est un modèle. Nous avons été très critiqués pour cet accord, mais au cours du premier semestre 2024, le nombre d'arrivées en Italie a été réduit de 64 %. Je m'attends à ce que le S&D et les Verts soient en faveur de ces accords". »
La Stampa, Carlo Cottarelli, économiste : « La croissance ne suffit pas, il faut une réduction des dépenses : nous risquons une attaque des marchés sur la dette. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Qui a voté pour l'AfD dans le Brandebourg ?
Allemagne. Brandebourg. Lors des élections pour le Parlement du Brandebourg du 22 septembre 2024, les jeunes ont fortement voté pour le parti nationaliste AfD et les personnes âgées pour le parti social-démocrate SPD. De plus, l'AfD a attiré de nombreux votes ouvriers.
00:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/09/2024
Geert Wilders prendra part au rassemblement de la Ligue à Pontida.
Italie et Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders prendra part au rassemblement de la Ligue à Pontida, le dimanche 6 octobre.
23:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le dirigeant de la CDU Friedrich Merz est aussi le candidat de la CSU au poste de chancelier.
Allemagne. Le dirigeant de la CDU Friedrich Merz est aussi le candidat de la CSU (Bavière) au poste de chancelier.
Friedrich Merz (CDU) et Markus Söder (CSU)
23:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le BSW a fondé sa section de Rhénanie-Palatinat.
Allemagne. Rhénanie-Palatinat. Le parti de gauche anti-immigration BSW a fondé sa section de la Rhénanie-Palatinat.
22:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CDU a désigné Thadäus König comme candidat à la présidence du Parlement de Thuringe.
Allemagne. Thuringe. La CDU [démocrates-chrétiens] a désigné Thadäus König comme candidat à la présidence du Parlement de Thuringe, alors que l'AfD [nationalistes] a choisi comme candidat Wiebke Muhsal.
[L'AfD, en tant que groupe le plus important, a le droit de proposer l'élection du président du Parlement lors des deux premiers tours. Cependant, la CDU et le BSW [gauche anti-immigration] ont déposé une proposition visant à modifier le règlement intérieur avant le vote.]
Thadäus König
Wiebke Muhsal
21:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'évêque protestant Christian Stäblein déclare qu'il est soulagé que l'AfD ne soit pas devenue le premier parti dans le Brandebourg.
Allemagne. L'évêque protestant Christian Stäblein déclare qu'il est soulagé que l'AfD ne soit pas devenue le premier parti dans le Brandebourg.
19:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Brandebourg : le SPD invite le BSW et la CDU à des discussions exploratoires.
Allemagne. Brandebourg. Le SPD [sociaux-démocrates] du Brandebourg invite le BSW [gauche anti-immigration] et la CDU [démocrates-chrétiens] à des discussions exploratoires.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/23/bra...)
19:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Chambre des représentants a adopté la motion de JA21 visant à interdire les vêtements couvrant le visage lors des manifestations.
Pays-Bas. La Chambre des représentants a adopté la motion de JA21 visant à interdire les vêtements couvrant le visage lors des manifestations.
19:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Viktor Orban participera à la traditionnelle manifestation de la Ligue à Pontida.
Italie et Hongrie. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban participera à la traditionnelle manifestation de la Ligue à Pontida en Italie, prévue le dimanche 6 octobre.
19:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : malgré ses 0,83 % dans le Brandebourg, le parti libéral FDP reste dans le gouvernement.
Allemagne. Après sa défaite ce dimanche dans le Brandebourg, où il a obtenu 0,83 %, le parti libéral FDP décide de rester au sein du gouvernement fédéral.
18:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Halle : la CDU, le FDP et l'AfD empêchent la vente d'un local gauchiste à une association.
Allemagne. Saxe-Anhalt. Halle. Les démocrates-chrétiens de la CDU, les libéraux du FDP et les nationalistes de l’AfD ont empêché, au sein de la Commission des Finances du Conseil municipal, la vente d'un bâtiment municipal abritant un local gauchiste à une association pour le (bas) prix de 300.000 euros.
15:37 | Lien permanent | Commentaires (0)