Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2024

Alice Weidel est favorable au fait que la Pologne suspende le droit d’asile.

AfD.jpg

Allemagne et Pologne. La coprésidente de l’AfD Alice Weidel est favorable au fait que la Pologne suspende le droit d’asile.

Le gouvernement polonais va exiger de l’UE une suspension temporaire du droit d’asile.

Pologne et UE. Le gouvernement va exiger de l’UE une suspension temporaire du droit d’asile :

https://www.courrierinternational.com/article/migrants-la...

"L’ouverture des centres d’accueil pour migrants en Albanie a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Une ce matin : le Moyen-Orient et notamment les tensions entre l'Italie et Israël « Tensions entre Italie et Israël » (Corriere della Sera), « « L'ONU doit retirer les casques bleus » » (Repubblica), « Netanyahu à l'ONU « Allez-vous en » » (Stampa), « Irruption sur une base de la FINUL: le coup de froid entre Netanyahu et Meloni » (Messaggero). Autres sujets : la victoire du tennisman J. Sinner à Shanghai, et Space X « Musk, l'odyssée de l'espace » (Stampa).

Le Proche-Orient, avec notamment l’entretien téléphonique entre G. Meloni et B. Netanyahou, est largement repris. Corriere : « c’est un échange difficile, la tension demeure élevée. Giorgia Meloni a réitéré à son homologue « le caractère inacceptable » de l'attaque de la Finul par les forces armées israéliennes, rappelant que la mission agit en vertu d'un mandat du Conseil de sécurité des Nations unies « pour contribuer à la stabilité régionale » ». Repubblica : « Bibi espérait trouver un soutien politique auprès de Meloni, qui, en tant que chef du FdI, est jumelée avec le Likoud au sein des conservateurs européens. Au lieu de cela, des sources gouvernementales décrivent la conversation comme extrêmement tendue. Plus que prévu. Surtout, les mêmes sources affirment que Netanyahou a demandé à la Première ministre italienne d'intervenir auprès du Secrétaire général des Nations unies pour que les troupes de la Finul se retirent de la Ligne bleue. Une demande à laquelle Meloni aurait répondu par un non catégorique. » Stampa : « Meloni savait déjà qu'elle n'obtiendrait pas grand-chose de B. Netanyahu. Le premier ministre israélien lui a répété ce qu'il avait publiquement exigé à l'ONU : déplacer les soldats du contingent de la Finul d'au moins 5 kilomètres. L'armée de Tel Aviv ira de l'avant. ». Messaggero : « Le coup de froid entre Meloni et Netanyahou : « Inacceptable ». C'est ce qu’a dit et répété à plusieurs reprises Giorgia Meloni au premier ministre israélien, qui déterminé à mener à bien son pari risqué sur le Moyen-Orient. Meloni s’est heurté à un mur de ciment. » Foglio : « La pression israélienne est un problème politique et diplomatique, en particulier pour l'Italie, l'un des principaux contributeurs à la Finul. ». « Le Moyen-Orient brûle » est en premier plan dans Repubblica, avec notamment un entretien du Chef d’Etat major italien des armées : le général Luciano Portolano, juste après avoir parlé avec son homologue israélien qui lui a assuré que « les attaques contre les Casques bleus sont le fruit d’erreurs au niveau tactique » et qu’il « s’assurerait que cela ne se reproduise plus », rappelle que « Au Liban Israël viole le droit ». Il explique que « la tentative israélienne de faire se retirer les Casques bleus va à l’encontre de la résolution qui a aussi été acceptée par Israël ».« Pour se défendre, les Italiens pourraient réagir » dit-il et « le plan d’évacuation des civils et des militaires italiens est prêt », tout en soulignant que « les décisions sur le contingent de la Finul sont prises par l’ONU : il ne peut y avoir de choix unilatéral et encore moins de choix imposé par Israël ».

L’initiative diplomatique de l’Italie et de la France : Stampa « Le Conseil de sécurité des Nations unies pourrait se réunir d'un jour à l'autre, probablement à la demande de la France, membre permanent. Le ministre Crosetto plaide depuis des mois en faveur d'une mise à jour de la résolution 1701 et d'une révision des règles d'engagement. On rapporte qu'il s'efforce de formaliser cette demande lors de la réunion du G7 sur la défense, qui doit se tenir à Naples ce week-end. La France et l'Italie font pression sur les États-Unis pour qu'ils surmontent les dernières résistances et incluent cette demande dans le communiqué final. Au G7, Crosetto - comme l'a annoncé Meloni - présentera la demande de renforcement de l'armée régulière libanaise et de transfert de troupes vers le sud pour soutenir la Finul. Selon le ministre, au moins 5 000 hommes supplémentaires sont nécessaires ». Messaggero : « Le véritable test sera toutefois le Conseil européen. Un front d'États membres mené par la France fait pression pour une ligne dure : des sanctions et un embargo total de l'UE sur les ventes d'armes à Israël. Mme Meloni s'y oppose. Elle considère qu'il s'agit d'une initiative ponctuelle et certainement « contre-productive », comme elle l'a dit à ses conseillers ces derniers jours. » Repubblica : « Meloni doit également faire face à la réaction du PD. Hier, Elly Schlein a demandé au gouvernement de soutenir la position exprimée par Macron et Sanchez : arrêter toutes les exportations d'armes vers Israël. « Nous demandons également au gouvernement de reconnaître l'État de Palestine ». Meloni ne s’est pas exprimée sur ce point. ». Fatto Quotidiano « Paris invite Téhéran à la désescalade, le président Macron a appelé le président iranien Pezeshkian. Selon l’Elysée, le Président a voulu souligner la « responsabilité de l’Iran pour soutenir une désescalade générale et utiliser son influence » ».  Foglio : « Tout cela risque de renforcer une crise déjà en cours qui a culminé vendredi soir avec un communiqué commun de l'Italie, de la France et de l'Espagne - les trois pays européens les plus impliqués dans la Finul- appelant à un arrêt immédiat des attaques « injustifiées » qui « constituent une grave violation des obligations d'Israël au titre de la résolution 1701 ».

Sur la loi de finances, qui domine les pages de politique intérieure, la Repubblica revient sur « la bagarre entre Forza Italia et la Ligue sur les surprofits » avec « Tajani (Forza Italia) qui remet en place Giorgetti (Ligue) : ‘’tu ne l’écris [la loi de finance]pas seul’’ » et en coulisses, « la tranchée des ministres contre les coupes budgétaires, de Crosetto (Défense- Frères d’Italie) à Schillaci (Santé-Indépendant), et Zangrillo (Forza Italia) pour la Fonction publique, Piantedosi (Indépendant) pour l’Intérieur » qui « s’opposent aux diktats du ministère de l’économie ». Du côté de la Défense, « pour moderniser tout le système militaire il faudrait un investissement de 97 milliards et sur une dépense annuelle de 31 milliards pour respecter le critère OTAN de 2% du PIB, selon des documents internes ».  Les médias mettent aussi en exergue le fait que « la Santé perd 800 millions cette année ».  « Un face à face est prévu au Palais Chigi demain », avec « l’embauche de nouveaux médecins et les financements de l’OTAN » au programme.

Un sondage Demos&Pi pour Repubblica révèle les préoccupations des Italiens : « la Santé crée plus d’anxiété que les impôts et les guerres ». Quant à l’environnement, il est signalé comme prioritaire par 11% des personnes interrogées soit quasiment la moitié par rapport à 2022. Selon cette enquête, « l’attention portée à la santé est trois fois plus importante par rapport qu’il y a quelques années : elle a augmenté de 13 à 40%, ce qui est significatif des tensions sociales et de la peur de l’avenir ». On la retrouve donc en tête des « problèmes à affronter urgemment en Italie », arrivent juste après le coût de la vie et l’inflation.

Enfin, l’ouverture des centres d’accueil pour migrants en Albanie a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse dont un reportage sur Repubblica « L’Albanie « italienne » qui attend les migrants » avec aussi la reprise des déclarations de G. Meloni, à la suite des critiques venant du dirigeant des Verts A. Bonelli et de l’ONG allemande Sea Watch » : « Meloni se défend : ‘’il n’y a aucun gâchis d’argent, le gouvernement s'efforce de défendre les frontières de l'Italie et de mettre fin à la traite des êtres humains par des actions concrètes et des accords internationaux’’. Stampa : « Les failles du projet en Albanie : chaque personne qui tentera la traversée en Méditerranée aura comme troisième niveau de risque (à part de se noyer ou d’être pris en charge par la garde côtière libyenne) celui de rencontrer un patrouilleur italien. Car de là, le transbordement sur le navire-pivot de la marine est probable, puis une lente navigation vers l'Albanie. Celle-ci n'est pas encore l'Europe, même si elle rêve d'en faire partie. C'est pourquoi être secouru par un navire d'une ONG deviendra bientôt, la meilleure chance. Par ailleurs, la procédure accélérée de demande d'asile devrait durer au maximum 28 jours. Des interprètes formés sont nécessaires. Il faut des informations précises qui mettent les gens en position d'exercer un droit. Il faut savoir clairement - par exemple - qu'en cas de refus de la commission, le délai de recours vient d'être réduit à 7 jours. Faire tout cela en Albanie, par liaison vidéo, constitue, selon de nombreux juristes, une discrimination entre migrants et migrants, ce qui est inconstitutionnel. Il est certain qu'un migrant en Albanie sera beaucoup plus seul et impuissant. »

Corriere della Sera, Claudio Durigon (Ligue), secrétaire d’Etat délégué à l’emploi : « ‘’Peut-être que cela n’est pas encore clair pour les oppositions mais la baisse des charges salariales dans cette loi de finances devient structurelle. Quant aux coupes prévues pour chaque ministère, je ne crois pas qu’il y aura une levée de boucliers de la part des ministres pour seulement 3 milliards d’économies. Concernant la taxation sur les surprofits, les conditions sont réunies pour construire une fiscalité davantage fonctionnelle pour l’Etat : on appelle les banques à contribuer à une fiscalité partagée. Enfin, concernant l’intervention du CEO de Stellantis Tavares devant le Parlement, je suis tenté de dire que c’est une honte qu’après tout l’argent public qu’ils ont reçu, ils nous demandent de financer des productions qui ne seront pas faites en Italie’’ »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les patriotes de l'UDC percent lors de l'élection des exécutifs communaux dans le Valais romand.

UDC.jpg

Suisse. Valais romand. Les patriotes de l'UDC percent lors de l'élection des exécutifs communaux : 

https://www.udc-valais.ch/artikel/ludcvr-celebre-un-succe...

UDC 1.jpg

Les deux partis nationalistes flamands obtiennent ensemble une majorité à Denderleeuw.

VB.jpg

N-VA.jpg

Belgique. Flandre. Province de Flandre orientale. Denderleeuw. À Denderleeuw, lors des élections municipales, les nationalistes flamands du Vlaams Belang obtiennent 12 sièges sur 27 au sein du conseil municipal et ceux de la N-VA 2 sièges.

Denderleeuw.jpg

Vlaams Belang : nationalistes flamands

Vooruit : socialistes 

CD&V : démocrates-chrétiens

N-VA : nationalistes flamands

Kristof Slagmulder.jpg

Kristof Slagmulder, la tête de liste du Vlaams Belang à Denderleeuw

Le Parti du Peuple danois demande que des voyages scolaires vers un camp de concentration soient organisés.

DF.jpg

Danemark. Afin de lutter contre l’antisémitisme croissant qui se manifeste particulièrement parmi les jeunes musulmans, le Parti du Peuple danois propose que des voyages scolaires d’étude vers un camp de concentration soient organisés.

En Wallonie, les patriotes obtiennent un conseiller communal.

CN.png

Belgique. Wallonie. Lors des élections communales [municipales] du 13 octobre 2024, Pascal Loosvelt est réélu conseiller communal à Mouscron. Il s’est présenté sur un liste « Chez nous », alors que, la fois précédente, il s’était fait élire en tant que représentant du Parti Populaire.

Les autres candidats se présentant dans d’autres communes sous le nom du parti Chez nous n’ont pas été élus.

[Il est à noter que le parti Chez Nous s’est scindé en deux parties et qu’une des deux parties, celle dirigée par le président, s’est ensuite auto-dissoute.]

13/10/2024

Ninove : le Vlaams Belang obtient une majorité absolue.

VB.jpg

Belgique. Flandre. Ninove. La liste Forza Ninove du parti nationaliste Flamand Vlaams Belang obtient 47,4 % lors des élections municipales et une majorité absolue en nombre de sièges au sein du conseil municipal.

Forza Ninove.jpg

Guy D'haeseleer de Forza Ninove (Vlaams Belang), futur bourgmestre (maire) de Ninove

(https://www.lalibre.be/belgique/elections-belges/election...)

Municipales à Anvers : les deux partis nationalistes flamands obtiennent ensemble 48 %.

N-VA.jpg

VB.jpg

Belgique. Flandre. Anvers. Lors des élections municipales, le parti nationaliste flamand N-VA obtient 37,2 % et le parti nationaliste flamand Vlaams Belang 10,6 %.

Anvers.jpg

N-VA : nationalistes flamands

PVDA : travaillistes

Vooruit : socialistes

Groen : écologistes

Vlaams Belang : nationalistes flamands

CD&V : sociaux-chrétiens

Open Vld : libéraux

Les patriotes du FPÖ doublent leur score lors des élections pour le Parlement du Vorarlberg.

FPÖ.jpg

Autriche. Vorarlberg.

V 1.jpg

ÖVP : sociaux-chrétiens

FPÖ : patriotes

Grüne : écologistes

SPÖ : sociaux-démocrates

NEOS : libéraux

Sonst. : autres

 

sièges :

V 2.jpg

12/10/2024

La CSU propose le Söder kebab.

CSU.jpg

Allemagne. Les sociaux-chrétiens bavarois de la CSU ont présenté une nouvelle attraction culinaire lors du congrès du parti à Augsbourg : le Söder kebab, du nom du président du parti et ministre-président de Bavière Markus Söder. Il est vendu à 3 euros.

Cela aurait été impensable dans les années 1980 sous le règne de Franz Josef Strauss, le taureau de Bavière et de sa maxime voulant qu’il ne doit pas y avoir de parti, disposant d’élus, à droite de la CSU.

Des vestes à capuche avec l'inscription « Söder Kebab » sont également disponibles pour la somme modique de 35,99 euros. Des t-shirts et des tasses aussi.

K 1.jpg

Markus Söder

K 2.jpg

K 3.jpg

Sahra Wagenknecht appelle à des économies en matière de migration.

BSW.jpg

Allemagne. La co-présidente du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht dénonce le fait que le ministre libéral FDP des Finances Christian Lindner désire endetter l’Allemagne et appelle à des économies en matière de migration : « Les dépenses consacrées à une politique migratoire malavisée, la loi sur le chauffage, la promotion des voitures électriques, la politique énergétique ainsi que les milliards pour le paiement d'armes à l'Ukraine devraient enfin être mis à l'épreuve. » et ajoute : « Si l’État contracte des prêts supplémentaires, ce sera pour investir de toute urgence dans les infrastructures : dans des ponts et des bâtiments scolaires délabrés, dans des trains ponctuels, dans des réseaux électriques et numériques solides, dans la construction de logements. »

11/10/2024

L'UDC favorable à l'élargissement des autoroutes à cause de l'immigration.

UDC.jpg

Suisse. Lors de la réunion du comité de l’UDC Suisse, le ministre UDC des Transports Albert Rösti a relevé l’importance de l’élargissement des autoroutes, devenu nécessaire et urgent à cause de l’immigration de masse.

Récension de l'ouvrage de David Engels sur Oswald Spengler par Lionel Baland.

Breizh-info.png

Allemagne. Récension de l'ouvrage de David Engels sur l'écrivain de la Révolution conservatrice allemande Oswald Spengler :

https://www.breizh-info.com/2024/10/11/238732/engels-spen...

Oswald Spengler de David Engels.jpg

16 ans du décès de Jörg Haider.

Autriche.

Haider.jpg

Jörg Haider

"Comptes en banque de Meloni et La Russa espionnés."

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin : l'attaque d'une base de la FINUL au Liban et les réactions suscitées « Attaque de la FINUL, la colère de l'Italie » (Corriere della Sera), « Israël tire sur les Italiens » (Repubblica, Giornale, Fatto Quotidiano), « les Italiens attaqués, crime de guerre d'Israël » (la Stampa), « Israël tire sur la FINUL, « crime de guerre » » (il Messaggero). Autres sujets : l'affaire d'espionnage de comptes en banque de certains politiques « Comptes en banque de Meloni et La Russa (Frères d'Italie) espionnés » (Corriere), « un réseau d'espions pour toucher le gouvernement » (Libero).

Sur X les hashtags #UNIFIL et #Crosetto font tendance au sujet de l’attaque d’une base de la FINUL au Liban et de la conférence de presse du Ministre de la Défense Guido Crosetto (Frères d’Italie). Le hashtag #Giuli domine encore aujourd’hui au sujet de l’échange animé d’hier au Sénat entre Renzi et Giuli.

L’ensemble des quotidiens consacre les unes et les premières pages à l'attaque d'une base de la FINUL au Liban. La presse met en avant les protestations de la part de l’Italie : Corriere : « Rome proteste contre Israël. Le ministre italien de la défense, Guido Crosetto, a convoqué l'ambassadeur d'Israël en Italie, a expliqué qu'il protestait « depuis les premières heures de la matinée » auprès du ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, et a qualifié l'incident d’« inacceptable ». « Il ne s'agit pas d'une erreur ou d'un accident » et le fait qu'Israël ait demandé l'évacuation des bases ne peut être justifié, a poursuivi le ministre, ajoutant que les actes d'Israël pouvaient constituer des “crimes de guerre” ». Messaggero « ‘’Cela pourrait être un crime de guerre et une violation injustifiée du droit international’’ Guido Crosetto prononce des mots très durs. Le ministre des affaires étrangères Tajani (Forza Italia) a parlé de ‘’attaque inacceptable’’. Crosetto interviendra au Parlement, comme d’ailleurs Meloni à la veille du prochain Conseil Européen’’. Giornale « La colère du gouvernement italien, Crosetto souligne « Israël ne peut pas donner d’ordres » ». Le sort du contingent FINUL : Corriere : « Le gouvernement n’exclut pas de déplacer les soldats en dehors de la zone impliquée dans les combats. Le ministre Crosetto rappelle que le retrait du Liban ‘’est une décision internationale et pas nationale’’, cependant ‘’ nous avons préparé des plans d'urgence pour tout événement, la sécurité de nos soldats est prioritaire’’ » Stampa « si la question du départ devait s’imposer, la voix du gouvernement italien s’unira à celles qui demanderont à rester, quitte à renforcer la présence dans la région. Les idées de Meloni et de Tajani sont très claires sur ce point. Jusqu'à présent, le gouvernement italien s'est efforcé d'accroître son poids politique dans la région ».

La presse italienne commence à traiter une autre affaire de fichage sur des personnalités politiques de la part d’un ancien dépendant de la Banca IntesasanpaoloMessaggero « La présidente du conseil demande au sien de garde un profil bas et choisi l’ironie sur les réseaux sociaux. Toutefois, le gouvernement, et précisément le secrétaire d’Etat Fazzolari, travaillerait pour resserrer l’étau sur les accès aux données des instituts de crédits et offrir plus de garantie pour la vie privée des Italiens. Ont été visé les comptes bancaires de Giorgia Meloni, de sa sœur Arianna, de son ancien compagnon Giambruno et un millier d’autres personnes. »

Les principaux quotidiens italiens reviennent la visite du président Zelensky hier à Rome et la ‘’réunion à deux, sans aucun membre des équipes respectives’’ avec Giorgia Meloni (Corriere). Les déclarations à la presse de la Présidente du Conseil à l’issue de la rencontre sont notamment reprises : ‘’Nous continuerons à faire tout ce que nous pouvons, du soutien militaire au soutien énergétique, aussi longtemps que nécessaire, pour aider l'Ukraine à construire une paix juste, et sans faire preuve de la lâcheté que certains suggèrent. Nous avons écouté très attentivement toutes vos demandes, y compris celle de protéger toutes les infrastructures critiques de Kiev et les industries ukrainiennes’’. De même que la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine qui se tiendra à Rome les 10 et 11 juillet 2025. ‘’Le matin-même le président ukrainien était à Downing Street et en début d’après-midi à Paris où E. Macron réaffirmait son soutien ‘indéfectible’ à la résistance ukrainienne’’, une expression reprise par tous les quotidiens mais qui ‘’n’est pas un chèque en blanc’’ rappelle La Repubblica. ‘’Un tour européen destiné à convaincre des partenaires moins forts que Washington mais pas moins capables collectivement’’ (Corriere). Un ‘’voyage indispensable’’ pour la Repubblica, particulièrement pessimiste sur la situation sur le front et sur la politique intérieure ukrainienne. Pour le Corriere aussi, ‘’les perspectives d’une fin de conflit’’ restent ‘’complexes’’ alors que pour La Stampa ‘’l’intensité de cette tournée diplomatique et en soi la preuve de la délicatesse du moment’’, ‘’plus les mois passent plus les chancelleries occidentales peinent à garantir un soutien inconditionné à Kiev’’. Pour le Sole 24 Ore, le président ukrainien ne ‘’repart qu’avec des garanties formelles’’. La presse souligne que ‘’Pour V. Zelensky un ‘cessez-le-feu’ n’est même pas un ‘sujet’ envisagé, Kiev n’est disposée à faire aucune concession à la Russie’’. La Repubblica estime toutefois que ‘’tout le monde sait bien qu’une négociation est nécessaire : c’est un secret de polichinelle, plus personne ne croit plus aux promesses d’une victoire totale, du retrait des Russes chassés du Donbass et de Crimée selon les frontières de 1991’’ et ‘’Zelensky le sait bien’’. Pour La Stampa aussi, ‘’une approche flexible est nécessaire’’ et ‘’la paix est loin, mais malgré les démentis, les parties commencent à manifester de l'intérêt pour en parler’’. Pour le Corriere ‘’tout plan possible implique au moins la condition suivante : l'adhésion à l'OTAN ou une autre forme de garantie, d'aide militaire directe comme les accords que les États-Unis ont conclus avec le Japon et d'autres pays asiatiques’’. ‘’Les échanges du matin à Londres portent leurs fruits : La défense britannique envisage d'envoyer des instructeurs militaires en Ukraine pour former les troupes de Kiev’’. Or ‘’c’est depuis longtemps pour Moscou une ligne rouge à ne pas franchir’’ rappellent plusieurs quotidiens (CorriereRepubblica, Sole 24 Ore, Messaggero, ‘’une hypothèse irritante pour Moscou’’ Stampa). ‘’ Downing Street, en revanche, a dû démentir les rumeurs d’une levée de l'interdiction d'utiliser des missiles occidentaux pour frapper le territoire russe. Une demande à laquelle Meloni est opposée. Zelensky savait parfaitement qu'il n'obtiendrait pas cela, ni des Britanniques, ni de la Présidente du Conseil’’ observe La Stampa. ‘’L'entretien avec Meloni n’est pas si facile : Rome est parmi les plus fervents partisans de l'interdiction de l’utilisation des missiles de longue portée en Russie’’ (Corriere), ‘’Les hésitations des alliés sur ce point persistent, surtout de la part des Italiens et des Allemands’’ (Sole 24 Ore). Toutefois ‘’G. Meloni laisse entendre qu'un nouveau paquet d'aide militaire est en préparation’’ (Repubblica). La presse souligne l’insistance du président ukrainien (‘’Zelesnky fait pression sur ses alliés pour les missiles’’ titre Repubblica) en vue notamment de la ‘’fatidique échéance du 5 novembre’’ (Sole 24 Ore), à savoir les élections américaines.

(Traduction : ambassade de France à Rome)

La revue québecoise Le Harfang comtient un entretien avec Lionel Baland sur le fédéralisme belge.

Le Harfang.jpg

Le Harfang 2.jpg

Ursula von der Leyen annonce une aide de 1,8 milliard d'euros pour la Moldavie.

UE et Moldavie. Dix jours avant les élections présidentielles et le référendum sur l'adhésion à l'UE, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen annonce ce jeudi 10 octobre à Chisinau une aide sans précédent de 1,8 milliard d'euros pour la Moldavie.

10/10/2024

Herbert Kickl arrive premier en nombre de voix de préférence lors des élections législatives.

FPÖ.jpg

Autriche. Le président du FPÖ Herbert Kickl arrive premier en nombre de voix de préférence obtenues lors des élections législatives 29 septembre 2024, avec 85.542 voix.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/29/les...)

"Meloni : nous n'augmenterons pas les impôts."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin :  La loi de finances sur l'augmentation des impôts, démentie par la présidente du Conseil « Maisons et impôts, la tension monte » (Corriere della Sera), « La bataille des impôts » (Repubblica), « Meloni : nous n'augmenterons pas les impôts » (Messaggero). Autres sujets : le Proche-Orient « Israël face à l'énigme du Hezbollah » (Domani), « Appel Netanyahou -Biden : le plan pour l'Iran » (Corriere), et l’Ukraine « Zelensky en Italie, la guerre peut se finir en 2025 » (Messaggero).

La presse italienne revient sur la Loi de finances, notamment sur les déclarations du ministre de l’Economie au sujet de la nécessité de revoir la valeur des habitations ayant bénéficié des primes sur l’efficacité énergétique : Messaggero : « G. Meloni assure que le gouvernement ne demandera pas d’autres sacrifices aux citoyens. Certains, dans la majorité, font la fine bouche mais sur le fond, à quelques nuances près, la ligne du ministre de l'Economie sur la façon dont il prépare la loi de finances est défendue. Toutefois, l'empressement à souligner les propos de Giorgetti montre bien que le sujet concernant les habitations est très sensible. L'opposition attaque et cible la présidente du Conseil. Corriere: « l’équilibre difficile de Meloni entre chercher des couvertures financières et l’axe avec Giorgetti » : La révision de la valeur des habitations ayant bénéficié du superbonus est une mise à jour nécessaire demandée par la Commission et qui figure parmi les conditions de validation du plan de redressement financier étalé sur 7 ans et pas sur 4. Du coup, les propos de Giorgetti sur les critiques lancées par son allié Tajani (qualifiées de ‘’déraillement populiste’’) représentent surtout un message adressé à Bruxelles [pour rassurer]. Le ministre n’a fait que rappeler une loi préexistante. ». Sole 24 Ore « Ce qui attend le gouvernement Meloni (et le suivant, étant donné que le Plan s'étend sur cinq ans) est un chemin pour le moins difficile, sur lequel veillera le nouveau commissaire à l'économie et à la productivité, V. Dombrovskis. Il s'agit d'un programme de réforme exigeant, qui va de la révision des dépenses à la fiscalité, de la justice civile et de la concurrence à  l'administration publique ». Corriere (M. Franco) « les alliés de la majorité sont en train d’offrir un spectacle confus car il y a l’impression qu’ils veulent défendre voire corriger leurs programmes électoraux. Cela représente une opération acrobatique. La Banque d’Italie a confirmé que la croissance sera faible, et donc il faudra adopter des mesures impopulaires. La tentative de le cacher est en train de créer un court-circuit dont l’exécutif est à la fois responsable et victime. »

Audition des Commissaires Il Foglio, « A Bruxelles, une bataille est en cours sur le calendrier des auditions des futurs commissaires et certains voudraient repousser celle du commissaire italien Fitto (Frères d’Italie) en dernier afin qu’il soit soumis aux rapports de force entre les différents groupes’’. ‘’Un délicat équilibre politique se cache derrière ce choix en apparence technique’’. ‘’La logique est simple, plus un candidat est auditionné tard, plus sa candidature est susceptible d’être rejetée’’. ’’Deux options circulent, soit les candidats à la vice-Présidence sont auditionnés en dernier (11 et 12 novembre) soit avant le reste des commissaires (les 4 et 5 novembre). La première option pourrait s’imposer, préférée par les libéraux, les socialités et les populaires’’. ‘’Si le PPE et ECR demande à ce que Fitto soit auditionné dès le 11, les socialistes et libéraux demandent à ce que les candidats de droite et de gauche s’alternent et que les groupes les plus représentés passent en premier, ce qui reléguerait Fitto en dernier.’’ Repubblica : ‘’Les Socialistes, les libéraux et les Verts menacent de rejeter la candidature de R. Fitto à la vice-présidence exécutive de l’UE’’. ‘’ Lundi, dans les bureaux du Parlement européen à Strasbourg, les chefs de groupe du S&D, de Renew et des Verts se sont donc réunis en secret pour convenir d'une ligne commune à mettre en œuvre lors des auditions de novembre’’. ‘’ Les députés français sont les plus décidés, particulièrement contrariés par la ‘supervision’ confiée à R. Fitto sur l'agriculture’’. ‘’Il est clair que la politique intérieure des différents pays joue un rôle particulier. Les Français, y compris les libéraux de Renew, ne supportent pas la sortie du ‘cordon sanitaire’ de la droite italienne qui encouragerait Marine Le Pen. Et la gestion des questions agricoles est très importante pour un pays qui a dû faire face aux manifestations des « gilets jaunes » et des « tracteurs ». Il en va de même pour les Allemands confrontés à la montée des néo-nazis de l'Afd’’. ‘’L'objectif des trois partis est notamment de pousser le PPE dans ses retranchements et voir s'ils ont le courage de se joindre aux votes des groupes de droite, de l'ECR mais aussi des Patriotes. La stratégie du PPE qui semble être de nouer des accords à gauche lorsque c'est nécessaire et à droite lorsque ça les arrange inquiète tout le monde au Parlement européen.’’

‘’L’affaire Orban’’ Repubblica : ‘’une blessure pour l’Europe’’, ‘’Le bras de fer qui s'est joué hier au Parlement européen a été d'une dureté de ton sans précédent. Même Berlusconi, critiqué par les députés européens il y a 20 ans, ne les avait pas traités de ‘touristes de la démocratie’. Le problème est que V. Orbán a eu accès à la tribune du Parlement européen du fait de la présidence hongroise de l'UE. Ce n'est guère plus qu'un rôle formel, mais il engage le gouvernement investi de cette responsabilité à soutenir et à défendre les orientations politiques décidées à Bruxelles par le Parlement, le Conseil et la Commission européenne. Au lieu de cela, le dirigeant hongrois s'est exprimé non pas en tant qu'homme d'État, mais en tant que chef d'un parti européen d'extrême droite contre lequel l'Europe a érigé un solide cordon sanitaire.’

La visite à Rome du président ukrainien V. Zelensky , Corriere: ‘’Pour la deuxième fois en un mois, Zelensky se rend en Italie et rencontrera Giorgia Meloni’’. ‘’Il a accepté l’invitation de Rome’’. ‘’La rencontre au format restreint (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne) est annulée mais le président ukrainien se rendra dans les principales capitales : à Paris aujourd’hui, à Rome demain y compris au Vatican, puis à Berlin, sans oublier Londres’’. ‘Zelensky souhaiterait d'autre part être rassuré par Rome, Paris et Berlin sur une entrée rapide dans l'Union européenne, qui donnerait à l'Ukraine un horizon de croissance’’. ‘’ Ce ne sera pas facile, Vladimir Poutine ne se contentera pas des territoires qu'il a déjà arrachés au prix du sang d'un million de personnes et n'a aucune raison de s'asseoir à la table de la paix’’. La Repubblica : ‘’Des sources proches de l’OTAN évoquent un changement d’approche du leader ukrainien qui serait plus flexible concernant une éventuelle trêve’’. ‘’Lors de son entretien avec G. Meloni, étonnement exclue du sommet initialement prévu à Ramstein, il tentera de retarder les négociations sur l’OTAN’’. ‘’Bien qu'officiellement démenti, le ‘’modèle Allemagne de l’Est’’ pour un cessez-le-feu, c'est-à-dire la possibilité pour l'Ukraine d’intégrer immédiatement l’OTAN, mais avec un maintien de facto du contrôle par la Russie des régions occupées, a été envisagée par de la diplomatie occidentale’’. ‘’Le leader ukrainien n’est toutefois pas pleinement convaincu’’. Il Messaggero : ‘’Le Plan de paix de Zelensky pourrait être suspendu à un fil et il obtenir le plus possible des Européens avant les élections aux Etats-Unis’’. ‘’Outre son plan de paix, le président ukrainien se présente également avec une ‘liste de courses’, de demandes que Rome (et les autres capitales aussi), indépendamment de son ferme soutien qui sera réaffirmé, tolère de moins en moins. Le spectre d’un élargissement du conflit au Moyen-Orient ne permet en effet pas de laisser trop vide les réserves d’armements des armées respectives’’. ‘’Il est peu probable que l'Italie se montre plus ouverte sur la possibilité d'utiliser des armes occidentales (les quelques Storm Shadow/Scalp fournis à ce jour) pour attaquer les cibles sensibles sur le territoire russe.’’

Messaggero, Giovanbattista Fazzolari, secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil, « Je n’ai jamais dit que j’étais contre l’usage de nos armes en Russie, ces informations sont secrètes. Sur l’élection des membres de la Cour Constitutionnelle, l’opposition n’a pas été correcte vis-à-vis de la Présidence de la République, il est grave de ne pas élire un juge de la Cour Constitutionnelle par calcul politique mais il y aura d’autres scrutins’’. ‘’L'opinion publique occidentale est particulièrement détachée de ce qui se passe en Ukraine, elle considère que c'est quelque chose de très éloigné de nous, cela vaut pour les Italiens mais pas seulement’’. ’’Concernant le soutien des Etats-Unis, même actuellement, avec l'administration Biden, les États-Unis ont décidé de ne pas apporter tout le soutien qu'ils auraient pu apporter. Je ne pense pas qu’avec Trump le soutien des Etats-Unis à Kiev serait remis en cause’’. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les libéraux belges francophones désirent voir interdits les partis politiques qui osent remettre en question "la diversité en tant que richesse".

Belgique. Les libéraux francophones du MR ont introduit une proposition visant à interdire les partis politiques qui osent remettre en question « la diversité en tant que richesse ».

MR 1.jpg

(https://www.dekamer.be/FLWB/PDF/56/0325/56K0325001.pdf)

09/10/2024

Débat Alice Weidel - Sahra Wagenknecht.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. La co-présidente du parti patriotique AfD Alice Weidel et la figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht ont débattu ensemble devant les caméras de Welt TV.

Si les deux femmes se sont montrées d'accord sur de nombreux points, Sahra Wagenknecht a déclaré que la tendance nationaliste de l'AfD, dont Björn Höcke est la figure de proue, est trop radicale et constitue un élément empêchant un rapprochement entre l'AfD et le BSW.

Wagenknecht weidel.jpeg

Alice Weidel et Sahra Wagenknecht sur le plateau de Welt TV

(https://www.youtube.com/watch?v=JO8ezQNV8Jg)

L’intervention de Viktor Orban au Parlement européen tourne à la foire d’empoigne.

Fidesz.png

UE. Alors que la Hongrie préside actuellement le Conseil de l’UE, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a présenté aux députés européens sa vision de l’Europe :

https://www.7sur7.be/monde/vous-netes-pas-le-bienvenu-ici...

Le FPÖ ne reçoit pas un mandat afin de former un gouvernement.

FPÖ.jpg

Autriche. Le président autrichien Alexander Van der Bellen n’a pas donné un mandat au parti patriotique FPÖ afin de former un gouvernement car aucun des autres partis n’a accepté de travailler avec le FPÖ, alors que le dirigeant de ce parti, Herbert Kickl, a répété que le FPÖ n’entrera dans un gouvernement qu’avec lui comme chancelier.

La nationaliste roumaine Diana Sosoaca est écartée de la course à la présidentielle.

SOS RO.jpg

AUR.jpg

Roumanie. La nationaliste Diana Sosoaca (SOS Romania) est écartée de la course à la présidentielle :

Roumanie : Diana Sosoaca, l’extravagante nationaliste prorusse, écartée de la course à la présidentielle (lefigaro.fr)

Diana Sosoaca.jpg

Diana Sosoaca