Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2024

Le chancelier social-démocrate SPD Olaf Scholz a perdu le vote de confiance.

Allemagne. Le chancelier social-démocrate SPD Olaf Scholz a perdu le vote de confiance. En conséquence, les élections législatives devraient se tenir le 23 février 2025.

Olaf Scholz.jpg

Olaf Scholz

Giorgia Meloni quitte ses fonctions de présidente de l'ECR.

ECR.png

FI-AN.jpg

PiS.jpg

UE. Giorgia Meloni a annoncé qu'elle quitte ses fonctions de présidente du Parti des conservateurs et réformistes européens (ECR) et que l'ancien Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki de Droit et Justice (PiS) lui succédera.

[Le parti ECR ne doit pas ête confondu avec le groupe ECR.]

"Temps pour la paix"

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 4.jpg

"Temps pour la paix. Temps pour l'Allemagne."

"Atreju, le manifeste de Meloni"

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes aujourd'hui sont consacrées à l'intervention de la présidente du Conseil G. Meloni à Atreju, la fête annuelle du parti Fratelli d'Italia « Meloni attaque et relance » (Corriere della Sera), « Meloni contre tous » (La Repubblica), « Atreju, le manifeste de Meloni » (La Stampa), « « J'aime décevoir la gauche » » (Il Giornale).

Sur X, le hashtag #Atreju, au sujet de la fête annuelle du parti Fratelli d’Italia et de l’intervention de Giorgia Meloni, fait tendance.

Le meeting annuel de Frères d’Italie (FDI), AtrejuCorriere della Sera : « Au cours d'une heure de discours musclé, on trouve une phrase qui pourrait soutenir toute l'architecture de l'événement. ‘’Je ne suis pas l'ennemi, je suis une personne honnête’’. Giorgia Meloni la prononce, avec toute la force que lui permet son mal de gorge, à la fin de sa critique contre les juges qui ont fait voler en éclats ses plans de lutte contre le trafic de migrants. Elle crie à tue-tête que les centres en Albanie ‘’fonctionneront’’ et ensuite, avec un artifice rhétorique qui n'a rien de désinvolte, elle rejette sur la gauche, les juges, le syndicat CGIL et l'opposition - qu'il s'agisse de partis, de journaux, d'écrivains, de chanteurs ou d'acteurs – la responsabilité d’une opposition qui enflamme la politique italienne. Bref, la fierté mélonienne de la pureté, l’autocélébration, la revendication des résultats acquis et la soif de vengeance ». Repubblica : « Meloni lance le défi pour la seconde partie de la mandature et assure que 2025 sera ‘’l’année des réformes tant attendues’’ et que le gouvernement ‘’arrivera à 2027 voire au-delà’’. Malgré le fait que les derniers sondages attestent la remonte en termes de popularité des partis d’opposition. Puis elle fait une référence à la victoire de Donald Trump : ‘’Avec les États-Unis, nous serons toujours des alliés loyaux, quels que soient les gouvernants, mais en tant que femme de droite, je suis heureuse de pouvoir dialoguer avec les conservateurs américains’’. Enfin sur l’immigration, elle promet que les centres de rétention en Albanie seront opérationnels et que la réforme de la justice est ‘’une bataille de civilisation’’. »

Atreju 1.jpg

Atreju 2.jpg

Giorgia Meloni

La loi de financesRepubblica : « Le texte de la loi de finances se trouvait hier encore en commission du budget de la Chambre des députés, décidée à clôturer l'examen des amendements dans la nuit, voire ce lundi matin. Juste avant que la Présidente du Conseil Meloni n'entame dans l'hémicycle ses communications de routine en vue du Conseil européen de jeudi. Mais l'ambiance est bouillante. Hier, les oppositions (à l'exception d'Azione) ont adressé une lettre au président de la Chambre des Députés Lorenzo Fontana, pour stopper l'amendement du gouvernement, d'abord en un seul texte, puis morcelé. Il contient tant de ‘’réglementations hétérogènes et aucun rapport technique’’. Les oppositions dénoncent le fait ‘’qu’il est impossible de les évaluer et d’exprimer un choix qui soit libre et conscient’’ » Le PD souligne que ‘’les couvertures manquent et que les impôts ont augmenté’’. Le M5S, pour sa part, critique farouchement la hausse du plafond de 800 à 1000€ pour pouvoir bénéficier des détractions liées aux dépenses pour les écoles privées, un ‘’énième cadeau de Meloni au secteur privé’’ ».

Projet de loi d’augmentation des salaires des ministres non-élus. Messaggero : « Ministres : augmentation confirmée, mais personne ne veut en revendiquer la paternité”. M. Salvini : « Je n'en savais rien ». Certains espèrent désormais que la Première ministre désamorce ce que certains appellent déjà une « catastrophe communicationnelle ». Certains défendent hors micro qu’« un ministre ou un sous-secrétaire d’Etat, même non parlementaire, ne devrait pas gagner moins qu’un élu ». “L’orientation qui semble prévaloir au sein du gouvernement est celle de maintenir cette disposition”. “Une volte-face, estiment certains, ne ferait que donner l’avantage aux oppositions”. “L’issue dépendra aussi des débats qui reprendront cet après-midi en commission des Finances. Les oppositions prévoient déjà une attaque frontale, avec un front unifié de la gauche bien décidé à exploiter la polémique”. E. Schlein : « D’un côté, ils augmentent les salaires des ministres, de l’autre, ils bloquent le salaire minimum ». “Le M5S annonce une « barricade » contre cette mesure”. G. Crosetto (Frères d’Italie) : une initiative « juste et sensée ». C. Borghi : « Le travail d’un ministre est d'une telle importance qu'il est primordial de pouvoir sélectionner les meilleurs talents ».

SyrieFoglio : « « Dans la pile de documents retrouvés après le départ d’Assad, une troupe du quotidien britannique The Independent a découvert par hasard que, trois jours avant le départ du dictateur, le gouvernement italien avait offert au régime syrien son ‘’plein soutien’’ en rappelant ‘’l’importance du soutien de la Russie à Damas en ce moment’’. En mai, une délégation de Rome s'était rendue dans la capitale syrienne pour rencontrer Luqa (chef du service de renseignement syrien). Au cœur des discussions figurait une négociation avec le régime sur l'avenir des sanctions, que le dictateur a demandé d'assouplir en échange de ses efforts pour assurer le retour des réfugiés syriens qui ont afflué au Liban et en Europe au fil des ans ». Repubblica : « Des contacts entre les services de renseignement de Rome et de Damas avant la chute d’Assad. Certains assurent qu’il s’agirait d’un faux, d’autres dénoncent un scandale. Le soutien du responsable des renseignements Caravelli – au nom sans doute du gouvernement italien – au régime de Damas, apparait déplacé, si l’on considère que le régime du dictateur Assad était soumis à des sanctions de la part des Etats-Unis et de l’Union Européenne. Sans compter que quatre jours plus tôt, le collège franciscain à Alep avait été bombardé par des frappes russes : la phrase ‘’le soutien russe ne sera pas oublié’’ apparait assez inopportun. »

Corriere della Sera, Antonio Tajani (Forza Italia), ministre des affaires étrangères : « Concernant la loi de finances, il est clair qu'il y a des améliorations, des changements et des corrections possibles. Mais la structure demeure la même. Il y a la réduction des impôts pour les entreprises qui investissent, la réduction du coin pour les travailleurs demeure’’. ‘’Il faut aussi tenir en compte la situation internationale. Il y a des pays en crise et en difficulté comme l’Allemagne et la France. Nous, nous avons l’un des gouvernements les plus stables d’Europe et la baisse des charges fiscales demeure un objectif, elle sera faite dès que les conditions seront réunies’’. ‘’Il y a des dépenses qui ne peuvent être réduites, comme celles pour la défense : nous faisons partie de l’Otan et nous devons soutenir les dépenses militaires. Je fais un petit exemple : comment pourrait-on protéger sinon nos navires commerciaux avec la mission « Aspides » en Mer Rouge ou encore nos exportations et donc notre économie ?’’. ‘’Nous voulons réformer la structure du ministère des Affaires étrangères dans le secteur du commerce extérieur, en la renforçant. Nos ambassades ne suivront pas uniquement les dossiers de politique étrangère’’ ».

La Stampa Tommaso Foti (Frères d’Italie), ministre des affaires européennes et du PNRR : « “Sur la loi de finances, il s’agit d’un simple problème technique, qui a provoqué un léger retard : à peine plus de 24 heures”. “Il n'est pas juste qu'un ministre soit moins payé qu'un autre […] simplement parce qu'il n'est pas élu au Parlement”. “L'impact économique est vraiment minime”. “Si on voulait réprimer la dissidence avec le projet de le loi Sécurité, il n’y aurait pas eu toutes les manifestations organisées jusqu’à aujourd’hui”. “Certaines forces politiques préfèrent le désordre à l’ordre”. “D’autant plus avec des syndicats qui semblent davantage préoccupés par la politique que par la défense des travailleurs”. “Les manifestations sont légitimes […] mais elles ne doivent jamais basculer dans la violence”. “Bloquer une route ou les trains reste une forme de violence envers les citoyens qui en ont besoin”. “Personne, même pas Salvini, ne veut restreindre des droits garantis par la Constitution. Mais il faut équilibrer le droit de grève avec celui d’accéder aux services publics”. “Les objectifs du PNRR ? Nous visons à les atteindre tous, […] d’ici 2026”. “Sur l’autonomie, les observations de la Cour ne peuvent être ignorées par le Parlement”. “Certains ont même été de fervents partisans de l’autonomie différenciée, comme l’actuel président du PD, Stefano Bonaccini” ».

Libero, Javier Milei, président argentin : « “En réduisant les dépenses publiques, nous avons veillé à ce que le secteur privé ne souffre pas, ce qui a donné un coup de fouet à l'économie. Je pense que ma vision politique est applicable. Je sais qu'ici, en Europe, il y a le problème des restrictions appliquées par l'Union européenne aux différents pays, ce qui constitue bien sûr un obstacle pour tous les dirigeants bien intentionnés, mais je pense que les pays européens devraient se réunir et aborder sérieusement cette question, parce qu'il n'est pas possible qu'un groupe de bureaucrates assis dans leur tour d'ivoire puisse décider de la vie de millions de citoyens. Giorgia Meloni? Ella a des valeurs très solides, une force admirable, et doit se battre contre un véritable nid d'idéologies woke’’».

Atreju Milei.jpg

Javier Milei

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les Démocrates suédois estiment que seuls doivent être autorisés à voter les citoyens suédois.

DS.jpg

Suède. Les Démocrates suédois estiment que seuls doivent être autorisés à voter les citoyens suédois, alors que, actuellement, des personnes qui ne  le sont pas peuvent, dans certaines conditions, voter pour les élections municipales et régionales.

15/12/2024

Le BSW obtient le plus de gros dons et l'AfD le moins.

BSW.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Versements d’argent aux partis par des groupes d’intérêt et des super riches (gros dons) :

AfD 2.png

BSW : gauche anti-immigration

CDU : démocrates-chrétiens

FDP : libéraux

Volt : pro-EU

Grüne : écologistes

SPD : sociaux-démocrates

Die Linke : post-communistes

AfD : patriotes

Le dirigeant de l’Office de Thuringe de protection de la Constitution est accusé d’utiliser son poste pour cibler l'AfD. 

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. Le dirigeant de l’Office de Thuringe de protection de la Constitution de Thuringe Stephan Kramer est accusé d’utiliser son poste pour cibler le parti patriotique AfD.

Le parti de gauche anti-immigration allemand BSW grandit de manière contrôlée.

BSW.jpg

Allemagne. Le parti de gauche anti-immigration BSW poursuit son implantation à travers le pays. Ce samedi 14 décembre 2024, 40 personnes se sont réunies, en partie à huis clos, afin de fonder la section du Schleswig-Holstein : « Nous voulons offrir aux membres, dont certains font de la politique pour la première fois, un espace protégé. » Selon le BSW, 80 % des personnes présentes n'ont aucune expérience politique.

Le siège fédéral du BSW avait soigneusement sélectionné les nouveaux membres et ceux-ci devaient se rendre au préalable à des réunions de présentation afin d'éviter toute infiltration hostile. Même après la création de l'association d'État, les nouveaux membres ne peuvent adhérer qu'avec la bénédiction du siège fédéral. « Grandir de manière contrôlée » est la devise.

BSW 2.jpg

Oskar Lafontaine et Sahra Wagenknecht

George Simion déclare qu’il ne sera pas candidat à la nouvelle élection présidentielle.

AUR.jpg

Roumanie. Le président du parti nationaliste AUR George Simion déclare qu’il ne sera pas candidat à la nouvelle élection présidentielle afin de soutenir le candidat nationaliste Călin Georgescu, qui avait emporté le premier tour avant que celui-ci ne soit annulé.

"Temps d'être à nouveau fier. Temps pour l'Allemagne."

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 2.jpg

"Temps d'être à nouveau fier. Temps pour l'Allemagne."

Le président du M5S Giuseppe Conte a pris part à l'Atreju.

FI-AN.jpg

Italie. Le président du M5S Giuseppe Conte a pris part à l'Atreju, la fête politique organisée par l'organisation de jeunesse de Frères d'Italie.

Atreju 1.jpg

14/12/2024

Stephan Brandner et Stefan Möller conduiront la liste de l’AfD de Thuringe lors des élections législatives de 2025.

AfD.jpg

Allemagne. Stephan Brandner et Stefan Möller conduiront la liste de l’AfD de Thuringe lors des élections législatives de 2025.

AfD 8.jpeg

AfD 4.jpeg

Björn Höcke. Stephan Brandner conduit le tandem avec Stefan Möller.

AfD 5.jpeg

Tilo Kummer du BSW était sous-officier dans un régiment appartenant à la Stasi.

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. Tilo Kummer du parti de gauche anti-immigration BSW, qui est devenu ministre de l’Environnement de Thuringe, était sous-officier temporaire dans le régiment de la garde de Berlin Félix Dzerjinski, appartenant à la Stasi, à l'époque du communisme.

Thuringe 2.jpeg

L'AfD donnée à 20 % et le BSW à 8 %.

AfD.jpg

BSW.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Les patriotes de l'AfD sont donnés à 20 % et la gauche anti-immigration BSW à 8 % pour les élections législatives qui devraient se tenir le 23 février 2025. (Seuil électoral : 5 % ou 3 mandats directs)

(https://www.wahlrecht.de/umfragen/insa.htm)

INSA.jpeg

SPD : sociaux-démocrates

CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens bavarois

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

AfD : patriotes

Die Linke : post-communistes

BSW : gauche anti-immigration

Sonstige : autres

Alice Weidel est suivie par 500.000 personnes sur X.

AfD.jpg

Allemagne. La candidate de l'AfD à la Chancellerie Alice Weidel est suivie par 500.000 personnes sur X (Twitter).

AfD 7.png

'Temps d'expulser les illégaux."

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 3.png

'Temps d'expulser les illégaux. Temps pour l'Allemagne."

13/12/2024

Javier Milei est reçu à Rome par Giorgia Meloni.

FI-AN.jpg

Italie. Le président argentin Javier Milei est reçu à Rome par le Premier ministre nationaliste italien Giorgia Meloni.

Meloni.jpeg

Javier Milei et Giorgia Meloni

Lors d'une élection partielle locale, Victor Floyd de Reform UK est élu.

Reform UK.jpg

Royaume-Uni. Ce jeudi 12 décembre 2024, Reform UK de Nigel Farage gagne, au scrutin majoritaire à un tour, le siège, dans la circonscription de St Helens, au Conseil de Blackbrook, lors d’une élection locale partielle. 

Victor Floyd.jpg

Victor Floyd de Reform UK est élu.

Article de Lionel Baland sur les liens entre la bohème de Schwabing et le Tessin, ainsi que sur la Révolution conservatrice allemande dans le Tessin.

éléments.jpg

Suisse et Allemagne. Article pour le magazine parisien des idées éléments sur la Révolution conservatrice allemande dans le Tessin, ainsi que sur la communauté pré-hippie Monte Verità, avec des idées communes entre les écrivains cosmiques munichois et le Monte Verità : « recherche d’une nouvelle harmonie avec la nature, hostilité à la culture purement livresque (académique), réhabilitation du féminin, de l’instinct et de l’intuition » :

https://www.revue-elements.com/de-la-boheme-munichoise-de...

T 1.jpg

Tessin

T 2.jpg

Monte Verità

T 3.jpg

T 4.jpg

T 5.jpg

Autriche : les patriotes du FPÖ donnés à 36 % !

FPÖ.jpg

Autriche.

FPÖ 1.jpeg

FPÖ : patriotes

ÖVP : sociaux-chrétiens / conservateurs

SPÖ : sociaux-démocrates

NEOS : libéraux

Grüne : écologistes

KPÖ : communistes

Andere : autres

Slovénie : le SDS donné à 30 % et le SNS à 3 %.

SDS.jpg

SNS 2.jpg

Slovénie. Un sondage Mediana donne le SDS à 30 % et le SNS à 3 %.

"Autonomie régionale, le oui de la cour de cassation au référendum" et "La nationalité italienne pour Milei".

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur l'autonomie régionale « Autonomie régionale, le oui de la cour de cassation au référendum » (Corriere della Sera), « Oui au référendum » (Repubblica), « Autonomie régionale et grève » (la Stampa), « Autonomie régionale, premier oui au référendum » (Messaggero), la Syrie « L’horreur des fosses communes » (Repubblica), « L'abîme » (Stampa) et la visite à Rome du président argentin J. Milei « La nationalité italienne pour Milei » (Messaggero).

 Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, la baisse des taux directeurs par la BCE, la baisse du chômage en Italie, les négociations en vue d’une trêve à Gaza, les illuminations du Jardin des Plantes de Paris, ainsi que les faits divers.

Référendum sur la réforme de l’autonomie régionale différenciée. Corriere della Sera : « la décision des juges pourrait provoquer un séisme tout au long de cette législature compte tenu du manque d’homogénéité des réactions des différents partis, y compris de la majorité. La Ligue craint que le référendum puisse se retourner contre elle en termes de popularité dans le Nord ; Fratelli d’Italia craint que cela puisse ternir l’image du gouvernement. Luca Zaia (Ligue, président de la région Vénétie) appelle les électeurs à ne pas aller voter, le démocrate De Pascale, président de la région Emilie-Romagne, met en garde sur une bataille de la gauche pouvant cependant ne pas atteindre le quorum nécessaire pour que le référendum soit valable.’’

Repubblica : ‘’De la réforme sur l’autonomie différenciée des régions, à l’obtention de la nationalité italienne, à la réforme du travail, on peut s’attendre à un printemps des référendums’’. ‘’Après les pétitions records ayant obtenu près d’1,3 millions de signatures pour renoncer totalement à l’autonomie régionale, la Cour de Cassation donne son feu vert sur la tenue des consultations populaires, la Cour constitutionnelle examinera le projet de réforme sur l’autonomie des régions d’ici février’’. ‘’Les oppositions (PD et M5S) très critiques, restent mobilisées, de même que Maurizio Landini, président du syndicat CGIL.’’

Stampa : “En mars prochain, six référendums pourraient avoir lieu : Outre l’autonomie, il y en a deux contre le Jobs Act voulu par Matteo Renzi, un visant à supprimer le plafond des indemnités pour les travailleurs licenciés injustement par des petites entreprises. Un pour abolir la norme excluant la "responsabilité solidaire" des entreprises donneuses d'ordre dans les cas d'accidents ou de maladies professionnelles. Enfin, un autre pour réduire de 10 à 5 ans la durée de résidence requise en Italie pour demander la citoyenneté”.

Fatto Quotidiano : “Tout le gouvernement avait célébré le rejet cinglant par la Cour constitutionnelle de plusieurs points essentiels de la loi sur l'Autonomie Différenciée, convaincu que cette décision permettrait d'éviter le référendum. Toutefois, hier, le bureau central de la Cour de cassation a donné son feu vert au référendum”.

Stampa : “La Ligue est en réalité satisfaite, convaincue que, de cette manière, Forza Italia (FI) et Fratelli d’Italia (FdI) – peu enthousiastes à l'égard de la réforme – seront contraints d'intervenir rapidement au Parlement pour tenter d’éviter le référendum”. “Le parti de Meloni se prépare à relever le défi du référendum avec l’esprit de ceux qui pensent qu’il pourrait représenter le moindre mal”. “La stratégie du désengagement, aux yeux de Meloni, est la seule voie possible pour faire dérailler une réforme qu’elle a promis, à contrecœur, au secrétaire de la Ligue, Matteo Salvini, et qui est inscrite dans l’accord de gouvernement”. “Son objectif est d’éviter à tout prix que le référendum prenne une valeur politique trop marquée. Rester froide, détachée, presque indifférente face au sort d’une loi que la Ligue a liée à son propre destin”.

Piersilvio BerlusconiRepubblica : ‘’Berlusconi Junior (patron de Mediaset, chaîne concurrentielle privée) veut que la diffusion du festival de musique italienne Sanremo soit maintenue sur la RAI et affirme qu’il faut ‘davantage de service public’ ’’. ‘’Il est très critique concernant la proposition de Matteo Salvini de réduire la redevance pour l’audiovisuel public, qu’il taxe de ‘mesure de propagande’ apostrophant le leader de la Ligue ‘les taxes sont utiles’.’’. ‘’Il répète par ailleurs qu’il n’a aucune intention d’entrer en politique.’’

L’affaire autour d’Ernesto Maria Ruffini, actuel directeur de l’Agenzia della Entrate [Agence publique rattachée au Ministère de l’Economie, chargée des contrôles fiscaux et du contrôle des impôts] ayant remis sa démission, selon certaines rumeurs pour se lancer en politique afin de fédérer le centre. Corriere della Sera : ‘’Le possible fédérateur des différentes sensibilités centristes suscite la polémique, les modérés se divisent, les ténors de la politique Beppe Sala et Romano Prodi sont perplexes mais il a le soutien de Bruno Tabacci (Centro Democratico) et Matteo Renzi (Italia Viva).’’

Corriere della Sera : ‘’Il sera demandé aux banques de reporter la compensation des crédits d'impôt. Cette opération, qui n'affecte pas les actifs des établissements de crédit, permettrait de dégager au moins 200 millions d'euros supplémentaires en 2025. Un montant similaire devrait être garanti par les compagnies d'assurance, mais la formule de contribution n'est pas encore claire. Les amendements du gouvernement sur l'IRES, l'impôt forfaitaire de 5% sur les heures supplémentaires des infirmières, les 500 euros de plus par mois pour les internes non médicaux, le chiffre d'affaires complet dans les autorités locales et le secteur de la sécurité, ne seront présentés qu'aujourd'hui. Le temps d'examen sera très court, car le budget est attendu à la Chambre le 19 et doit encore passer par le Sénat.’’

Sole 24 Ore : ‘’Depuis le grand meeting de Fratelli d’Italia « Atreju », Giancarlo Giorgetti renonce officiellement aux ambitions de croissance du pays de 1% et annonce également le chiffre, certainement peu enthousiasmant, de la hausse du PIB pour 2024 : 0,7%. Un résultat que l'Italie a obtenu grâce aux quatre jours ouvrables supplémentaires qui valent à eux seuls deux décimales de PIB et qui, surtout, confirme le coup de frein de la croissance au quatrième trimestre, après un troisième trimestre déjà stagnant ».

Visite de Javier Milei en Italie. Messaggero : “Sous l’impulsion de Palazzo Chigi, le président argentin a obtenu la citoyenneté du pays d’origine de trois de ses quatre grands-parents. Une surprise à laquelle Giorgia Meloni travaille depuis plusieurs mois. Milei lors de sa première visite en Italie : « Je suis Italien à 75 % ». “La visite de Milei aujourd’hui à Palazzo Chigi et dans la capitale semble conçue pour célébrer ses racines, sinon italiennes, du moins souverainistes. Un peu comme Meloni à Buenos Aires s’était montrée sur le balcon du palais présidentiel dans un style Evita Perón, samedi, le président argentin montera sur la scène d’Atreju, le rassemblement des jeunes de Fratelli d’Italia. Il y renforcera son lien avec la Première ministre, qui l’écoutera depuis le public, une relation qui reste solide malgré des divergences sur l’avenir des relations entre l’Europe et le Mercosur. Lors de son récent voyage en Amérique du Sud, Milei a proposé à Meloni de créer une « internationale souverainiste ». Une alliance qui pourrait voir le jour l’année prochaine, une fois Donald Trump réinstallé à la Maison Blanche. Bien que la participation de Meloni à cet événement reste incertaine, il est pratiquement certain que Milei y sera, à la fois comme ami de l’ex-président américain et observateur engagé”. 

UkraineRepubblica : ‘’L’hypothèse de l’envoi de troupes de paix en Ukraine est sur la table de l’UE. Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto (Frères d’Italie) montre des signes d’ouverture’’. ‘’Les positions sont diverses, y compris en Italie. A Varsovie, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre Donald Tusk en ont discuté et ce dernier a immédiatement freiné : ‘les décisions en la matière seront prises par la capitale, seulement par la capitale, et pour le moment rien de tout cela est au programme’. Guido Crosetto dit souhaiter ‘parler du maintien de la paix dès que possible en Ukraine, mais aussi à Gaza et au Liban’, ajoutant que Rome est “prête à jouer ce rôle”. Deux heures plus tard, cependant, le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani a qualifié la discussion de ‘prématurée’, ‘les chefs d'État et de gouvernement décideront. Pour le moment, nous devons avant tout parvenir à une paix juste, qui ne soit pas une capitulation de Kiev’’, des propos partagés par Giorgia Meloni, selon des sources proches de Fratelli d’Italia’’. ‘’A. Baerbock en Allemagne et K. Kallas pour l’UE se montrent très prudentes également mais le débat est en tous cas ouvert’’. ‘’Mark Rutte réitère quant à lui sa demande d’augmenter les dépenses pour la Défense dans le cadre de l’OTAN.’’

OTANFoglio (éditorial de C. Cerasa) : ‘’Un pacte transversal entre le ministre italien de la Défense Crosetto (FDI) et son prédécesseur Guerini (PD) pour donner plus d’argent à l’Otan. Guido Crosetto est favorable à l'augmentation des dépenses de défense de notre pays à condition toutefois qu'il y ait deux innovations au sein de l'Europe. La première bataille ‘’bipartisane », selon Guido Crosetto, devrait concerner la séparation totale des dépenses de défense du Pacte de stabilité. La deuxième bataille toujours transversale entre les partis, poursuit le ministre, devrait concerner un autre projet : créer un mécanisme européen capable de garantir des taux plus bas pour tous les pays qui utilisent la dette publique pour augmenter leurs dépenses militaires. Guerini partage cette vision.

Corriere della Sera, Ernesto Maria Ruffini, directeur démissionnaire de l’Agenzia delle Entrate : ‘’Je démissionne de mon poste de responsable de l’Agenzia delle Entrate, j’ai déjà prévenu le ministre italien de l’Economie. Toutefois, je ne descends pas dans l’arène politique. Je revendique simplement mon droit à m’exprimer, en tant que citoyen libre. C’est la seule façon de pouvoir être moi-même, car je devais sois me taire sur certains sujets jugés trop tranchés politiquement, soit démissionner. J’exercerai la profession d’avocat. Quant aux relations avec le gouvernement, c’est la première fois que je voyais des fonctionnaires être qualifiés de ’rançonneurs pour le compte de l’Etat’. On a parfois l’impression que lutter contre la fraude fiscale serait une faute et que l’on s’inquiète plus de cela que des écoles et des hôpitaux qui ferment.‘’

La Stampa, Matteo Renzi, ancien Président du Conseil, leader d’Italia Viva : « Étant donné qu’il est évident que les centres pour migrants ne verront pas le jour, plaçons les 2 000 détenus albanais présents en Italie dans ces structures en Albanie. Cela libérera 400 agents de police et améliorera la condition des prisons surpeuplées, en évitant de gaspiller l’argent des contribuables ». « Meloni est la plus puissante d'Europe, sur ce point, je suis d’accord. Mais ce n’est pas grâce à ses succès, c’est à cause de la faiblesse des autres ». « Je suis convaincu que Meloni ne tombera pas à cause de Salvini ou Tajani, mais seulement en cas d’affaire de fraude ». « Sans nous, la victoire [de l’opposition] est impossible. Préférer la défaite à cause d’une antipathie personnelle est puéril. Finissons-en avec ces enfantillages et faisons de la politique ». “Ruffini doit avant tout se démettre de ses fonctions de directeur du fisc et éviter de prendre Rosy Bindi comme porte-parole”. “Ils veulent tous prendre la tête du centre : tant mieux, vu que je suis le seul qui ne veut pas être leader, je peux donner des conseils désintéressés”. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

12/12/2024

"Temps pour des frontières sûres."

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 2.png

"Temps pour des frontières sûres. Temps pour l'Allemagne."

AfD 3.png

Alice Weidel, coprésidente de l'AfD et candidate de l'AfD à la Chancellerie : "Plan pour le futur, bloqué par les démocrates-chrétiens de la CDU et les sociaux-chrétiens bavarois de la CSU : le monde entier doit savoir que les frontières allemandes sont fermées !"

Le Time désigne Donald Trump personne de l'année.

USA. Le Time désigne Donald Trump personne de l'année.

Time.png

Maximilian Krah se présentera aux élections législatives.

AfD.jpg

Allemagne. Maximilian Krah se présentera aux élections législatives dans la circonscription Chemnitz - Erzgebirgskreis II en Saxe. Il est député européen de l’AfD, mais ne siège pas dans le groupe des élus de ce parti au sein du Parlement européen.