Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2025

La constitution hongroise précisera qu’une personne est "soit un homme, soit une femme".

Fidesz.png

Hongrie. La Constitution précisera désormais qu’une personne est « soit un homme, soit une femme » et « la primauté du droit des enfants à un développement physique, mental et moral correct sur tout autre droit ».

De plus, « la citoyenneté d’un Hongrois détenteur d’un autre passeport pourrait être suspendue », à l’exception des ressortissants de l’Union européenne et de quelques autres pays européens.

14/04/2025

Die Linke fait pression sur la CDU.

AfD.jpg

Allemagne. Le parti post-communiste Die Linke lie sa future approbation des amendements à la Constitution au fait que le chef de file de la CDU Friedrich Merz garantisse par écrit qu’aucune majorité ne sera recherchée avec le parti patriotique AfD.

Anke Wirsing candidate à la présidence du BSW de Thuringe.

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. Anke Wirsing, une adepte de la coprésidente fédérale du BSW Sahra Wagenknecht, désire se présenter à l’élection de la présidence du BSW de Thuringe, face à Katja Wolf qui occupe en ce moment cette fonction et qui est également membre du gouvernement de Thuringe.

Sahra Wagenknecht et Katja Wolf sont en opposition au sein du BSW et si Anke Wirsing devenait présidente du BSW de Thuringe, cela pourrait amener à la fin de la coalition, en Thuringe, entre les démocrates-chrétiens de la CDU, les sociaux-démocrates du SPD et le BSW.

Anke Wirsing.jpeg

Anke Wirsing

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/11/02/une...)

Lors des élections locales et régionales, le parti des (Vrais) Finlandais recule fortement.

Vrais Finlandais.jpg

Finlande. Lors des élections locales et régionales de ce dimanche, le parti des (Vrais) Finlandais recule fortement. Il obtient 7,6 % (soit – 6,9 points) lors des élections locales et 7,8 % (soit – 3,3 points) lors des élections régionales.

Riikka Purra, la présidente du Parti des (Vrais) Finlandais, a qualifié ces résultats de « chiffres décevants » et a affirmé qu'ils représentaient un « tournant sans précédent » dans la politique finlandaise : « L’opposition a réussi à exploiter le mécontentement du public sans proposer d’alternatives, tout en accusant le gouvernement d’être responsable de la crise économique »

Riikka Purra.jpg

Riikka Purra

"La visite à venir de Giorgia Meloni à Washington."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour les frappes russes sur l'Ukraine « Ukraine, bombe sur les fidèles » (Corriere della Sera), « Moscou fait un massacre de civils » (Repubblica), « Ukraine, la tragédie des rameaux » (Messaggero), le budget alloué à la défense « Crosetto (Frères d’Italie) : « il faut plus de fonds pour la défense » » (Stampa), et la visite à venir de G. Meloni à Washington « Trump, le plan Meloni » (Giornale).

La visite à venir de G. Meloni à Washington. Repubblica : « Il y a une raison de plus pour laquelle Giorgia Meloni entend apporter à Washington la promesse de ne pas suivre certaines capitales européennes dans le dialogue avec la Chine : la sécurité. L’Italie, selon la présidente du Conseil, ne peut pas se heurter à Washington pour la simple raison que des États-Unis dépendent une bonne partie de sa défense contre d’éventuelles agressions extérieures. ». Corriere della Sera : « Une « posture plus rigide » dans les rapports avec Pékin et la promesse que Trieste ne deviendra pas un hub logistique chinois, voici le geste de Meloni en vue de la visite à la Maison Blanche. Le Palais Chigi laisse filtrer l’irritation de Meloni au sujet de la visite de trois jours du Premier ministre espagnol Sanchez en Chine, pour signer des accords de coopération, une mission qualifiée d’« erreur ». Le ministre de l’Economie Giorgetti, interrogé sur l’imminente visite à la Maison Blanche, explique « c’est un effort politique et stratégique fondamental aussi pour l’Europe ». Il Messaggero : « La mission de Giorgia, entre risques et bénéfices » : Il y a le risque de miner l’unité européenne mais dans ces temps incertains, un canal de dialogue peut être utile. Ce voyage pourrait servir à mieux comprendre ce que veut Trump et mieux réagir ensemble. Mais si Trump offrait des avantages à l’Italie, ce serait alors « un piège ». La Stampa : « Meloni, l’amie italienne » : « achat d’énergie et de gaz chez les Américains et atteindre 2% des dépenses militaires, les seuls cadeaux possibles que Meloni peut offrir à Trump ». Giornale : « l’objectif de Meloni est d’arriver à « zéro droits de douane » avec la proposition d’un « grand marché de libre échange » comme l’a rappelé aussi le ministre Tajani. Le commissaire européen Sefcovic sera lui aussi à Washington. Au niveau des contenus, les deux visites (européenne et italienne) ne pourront pas être discordantes. Le lendemain, de retour à Rome, Meloni, rencontrera le numéro deux de l’administration américaine, JD Vance, le 18 avril ». Selon le ministre Giorgetti « ce ne sera pas une négociation simple. Chacun cherchant ses propres intérêts nationaux, il faut trouver une synthèse, un compromis qui soit correct » ».

Le 11e paquet d’aides à l’Ukraine. Messaggero : « Des sources qualifiées font savoir au quotidien que l’Italie est en train de travailler au 11e paquet d’aides militaires pour l’Ukraine. Un paquet « copieux » et essentiellement défensif : priorité aux munitions et aux missiles devant servir aux batteries franco-italiennes du Samp-T placées en défense des villes. Entretemps, le secrétaire à la Défense américain Pete Hegseth a annoncé un plan d’aide monstre à hauteur de 21 milliards de dollars, c’est la somme globale des engagements de chaque pays allié. L’Italie prendra elle aussi sa part. Sa contribution pourrait s’élever entre 500 millions et un milliard d’euros, selon les informations à disposition du Messaggero. Trump veut terminer rapidement ce conflit »

ReArmEU. La Stampa : « La présidence polonaise de l’UE vise à conclure d'ici mai l'accord pour le feu vert au fonds « Safe », qui mettra à disposition 150 milliards de prêts à taux réduit aux pays pour les dépenses militaires. Mais avant cela, idéalement avant la fin du mois d'avril, Varsovie souhaite convenir d'une date pour l'activation conjointe de la clause de sauvegarde qui permettra de dissocier les dépenses de défense du Pacte de stabilité. Mais l'Italie – c'est-à-dire le pays qui pourrait tirer le plus grand profit des prêts du SAFE, dirigé par le gouvernement qui a demandé avec le plus d'insistance la séparation des dépenses militaires – ne semble pour l'instant intéressée ni par l'un ni par l'autre dispositif, ni par la possibilité d'utiliser les fonds de cohésion dans le secteur de la défense. Comme l'a très clairement déclaré le ministre Giancarlo Giorgetti à l'issue du Conseil Ecofin de Varsovie, Rome souhaite d'abord attendre la fin du sommet de l'OTAN prévu en juin ».

Ukraine. Repubblica : « Giorgia Meloni et Elly Schlein [dénoncent] la barbarie des [récentes frappes russes en Ukraine]. Matteo Salvini et Giuseppe pas Conte ne s’expriment pas et leur silence fait polémique ». « Giorgia Meloni a régi sans hésitation pour condamner les ‘’horribles et viles’’ frappes russes sur la ville ukrainienne de Soumy, ‘’en contradiction avec l’engagement réel pour la paix porté par le président Donald Trump et soutenu avec conviction par l’Italie, aux côtés de l’Europe et de ses autres partenaires internationaux’’. La secrétaire du Parti démocrate a elle aussi exprimé son indignation, de même que le président démocrate du Comité parlementaire pour la Sécurité de la République italienne ou encore le président des sénateurs Forza Italia. A l’inverse, le silence de Salvini et Conte est frappant et fait réagir les autres forces politiques. Le leader d’Azione apostrophe le chef du Mouvement 5 Etoiles : ‘vous voulez encore auditionner l’ambassadeur russe en Italie au Parlement ?’ mais une députée 5 Etoiles ne réagit dans la soirée pour dénoncer un ‘deux poids deux mesures’ avec les bombardements à Gaza. »

Immigration. Messaggero : « La Libye interdit les ONG, Rome proteste aussi et appelle à ‘révoquer l’interdiction’ ». « La situation internationale a quelque peu éclipsé les derniers événements en Libye mais la relation avec Rome s’est à nouveau tendue. Les ONG occidentales ont été écartées par le gouvernement libyen alors que les traversées d’embarcations pleines de migrants reprennent, avec la complicité de l’inertie des autorités libyennes. Il y a déjà deux semaines, dix ONG opérant sur le front migratoire ont été contraintes de suspendre leurs activités et quitter le territoire, suscitant la protestation des chancelleries diplomatiques européennes à laquelle s’est associée l’Italie. Le gouvernement Meloni a pris la défense des ONG et accusé Tripoli de violer le droit international à travers une lettre signée par 17 diplomates européens. Le scepticisme monte à Rome quant à la possibilité que le gouvernement libyen, affaibli, puisse assurer une collaboration loyale avec les autorités italiennes et européennes malgré les fonds abondants qui arrivent de Bruxelles pour endiguer les trafics. A Tripoli les élections nationales évoquées depuis des mois sont un mirage et si l’Italie reste un acteur de premier plan dans le pays, les incidents diplomatiques et les tensions ne manquent pas. Une fontaine monumentale a par exemple été inaugurée sur la place des martyrs en hommage à 14 victimes libyennes du régime italien, dans un climat de revendications anticoloniales. La visite du ministre de la Culture Giuli prévue à la fin du mois a été annulée. »

Stampa, Guido Crosetto (Frères d’Italie), ministre de la Défense : « Droits de douane, Ukraine, Moyen-Orient, coopération : la rencontre entre G. Meloni et D. Trump sera celle d’une confrontation tous azimuts, selon une logique à la fois multilatérale et bilatérale, car nous sommes un pays souverain. »

Repubblica, Tommaso Foti (Frères d’Italie), ministre pour les affaires européennes : « Il y a un risque de submersion des produits chinois, il faut mettre en place une barrière au niveau de l’UE » : « Lors de son déplacement à Washington, Giorgia Meloni représentera l’Italie. Toutefois, Donald Trump est le premier à dire que la question des droits de douane sera traitée au niveau du bloc européen. Nous plaidons pour éviter une guerre commerciale, Meloni peut jouer un rôle stratégique pour faciliter le dialogue. Mais ce sont les dossiers bilatéraux qui seront sur la table, comme les investissements des entreprises américaines en Italie. Notre objectif reste, à terme, de supprimer les droits de douane. Je vois en Trump un perpétuel ‘stop and go’ qui me semble tactique, il faut savoir faire avec, en étant flexibles mais en gardant la tête haute. Quand on négocie, il faut savoir discuter de tout [y compris l’achat de gaz et armes américains], quant à la web tax il me semble difficile de revenir en arrière. Il faut renforcer l’Occident, pas le fracturer, autrement l’alternative est la Chine. Une fois la relation rééquilibrée dans le secteur agricole, le MERCOSUR offre un débouché très fort, de même que les pays du Golfe. Sur les 2% de PIB pour la Défense, nous devons faire cet effort. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Le Danemark prolonge ses contrôles aux frontières avec l'Allemagne pour six mois supplémentaires.

Danemark. Le pays prolonge ses contrôles aux frontières avec l'Allemagne pour six mois supplémentaires.

L'UDC entre pour la première fois au sein de l'exécutif du Canton de Soleure.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Soleure (Solothurn en allemand). Lors du deuxième tour de l’élection de l’exécutif ce 13 avril 2025, l’UDC (SVP en allemand) Sibylle Jeker-Flury est élue : 

https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/l-udc-soleuroise-e...

UDC 1.jpeg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/03/09/pre...)

13/04/2025

L'AfD privée de la salle à laquelle elle a droit.

AfD.jpg

Allemagne. Le parti patriotique AfD, qui est arrivé deuxième lors des élections législatives, se voit refuser la deuxième plus grande salle du bâtiment qui abrite la Chambre des députés pour ses réunions de groupe. Les sociaux-démocrates du SPD, arrivés en troisième position lors du scrutin, sont autorisés à conserver l’utilisation de cette salle.

Sławomir Mentzen attire de nombreuses personnes à ses rassemblements électoraux.

Konfederacja.jpeg

Pologne. Meeting électoral du candidat nationaliste à l'élection présidentielle Sławomir Mentzen à Tarnów :

C 1.jpeg

C 2.jpeg

12/04/2025

Marlen Svazek dénonce le fait que des familles nombreuses tziganes de l’ouest de l’Ukraine se rendent en Autriche.

FPÖ.jpg

Autriche. Le vice-gouverneur FPÖ de l’État de Salzbourg Marlen Svazek dénonce le fait que des familles nombreuses tziganes de l’ouest de l’Ukraine, où il n’y a pas de guerre, se rendent en Autriche en tant que personnes déplacées avec droit à toutes les prestations sociales.

Jens Spahn déclare que l'AfD doit être traitée comme les autres partis d'opposition.

CSU.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Le vice-président du groupe parlementaire des démocrates-chrétiens de la CDU et des sociaux-chrétiens bavarois de la CSU Jens Spahn a déclaré que l'AfD devrait être traitée comme un parti d'opposition au même titre que n'importe quel autre parti.

Tino Chrupalla : "L’Allemagne ne doit pas être un porte-avions pour des guerres étrangères."

AfD.jpg

Allemagne. Le coprésident du parti patriotique AfD Tino Chrupalla dénonce le fait que le nouveau gouvernement désire fournir davantage d'armes à l'Ukraine et que l’Allemagne soit prête à entrer en guerre contre la Russie d’ici 2029.

L’accord de coalition stipule que l’Allemagne doit devenir « le centre névralgique de l’OTAN » et prévoit que les sanctions contre la Russie doivent être maintenues.

Tino Chrupalla considère que « l’Allemagne ne doit pas être un porte-avions pour des guerres étrangères » et doit montrer la voie vers la paix.

George Simion répond durant plus de cinq heures aux questions de la presse et des influenceurs.

AUR.jpg

Roumanie. La candidat à l’élection présidentielle George Simion a répondu, durant plus de cinq heures, aux questions de journalistes de la presse locale, des médias alternatifs et des influenceurs. 

Sílvia Orriols, placée sous protection.

Aliança Catalana.jpg

Espagne. Catalogne. Sílvia Orriols, maire de Ripoll et député au Parlement de Catalogne, a été placée sous protection, suite à ses prises de position contre l’islamisation.

Le Vlaams Belang dénonce l’accord survenu au sein du gouvernement belge.

VB.jpg

N-VA.jpg

Belgique. Le parti nationaliste flamand Vlaams Belang dénonce l’accord survenu au sein du gouvernement belge dirigé par le Premier ministre du parti nationaliste flamand N-VA Bart De Wever. Des députés fédéraux du Vlaams Belang réagissent :

Marijke Dillen : « Le projet tant vanté du ministre [démocrate-chrétien CD&V] de la Justice Annelies Verlinden de transférer les détenus en séjour illégal vers des centres de retour fermés afin de lutter contre la surpopulation carcérale relève du populisme flagrant. Le ministre n'a même pas compétence sur ces centres, et ceux-ci ne sont même pas équipés pour cela. Il n'y a pas non plus de gardiens. »

Francesca Van Belleghem : « De plus, le paquet de crise ne contient aucune mesure pour favoriser le retour des immigrés illégaux : pas de visites à domicile, pas de réouverture des centres de retour pour les familles et pas de pression sur les pays tiers pour qu'ils reprennent leurs ressortissants illégaux et criminels. » 

Barbara Pas : « La crise de l’asile ne peut être résolue qu’avec un ensemble de mesures décisives et complètes, et ce n’est en aucun cas le cas avec cet accord de Pâques du gouvernement De Wever. »

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/04/12/bel...)

Belgique : une politique migratoire plus stricte.

N-VA.jpg

Belgique. Le gouvernement dirigé par Bart De Wever du parti nationaliste flamand N-VA a décidé d’octroyer 150 millions d’euros supplémentaires au département de la Justice. Ceux-ci seront, en partie, investis dans le domaine des prisons. Des mesures pour renvoyer davantage de détenus en séjour irrégulier vers leur pays d’origine sont prises.

Le regroupement familial sera plus strict. De plus, en matière d’asile, « Les personnes qui ont déjà bénéficié d’une protection dans un autre État membre de l'Union européenne ne pourront plus être accueillies en Belgique. » et « Les parents qui ont reçu une décision négative ne pourront plus introduire une nouvelle demande au nom de leurs enfants. »

Bart De Wever.jpeg

Bart De Wever

11/04/2025

Les Électeurs libres demandent l'interdiction de l'AfD car ce parti est donné premier.

AfD.jpg

Allemagne. Le groupe des élus du parti Freie Wähler (Électeurs libres) au sein du Parlement de Bavière appelle, suite au fait que l’AfD est donnée première dans un sondage, à l'interdiction – au niveau fédéral – du parti patriotique AfD.

[Les Freie Wähler participent, avec les sociaux-chrétiens de la CSU, au gouvernement de Bavière.]

(https://fw-landtag.de/aktuelles/presse/pressemitteilungen...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/04/09/l-a...)

Chega donné à 19 %.

Chega.png

Portugal. Un sondage Aximage donne le parti patriotique Chega troisième à 19 %.

Allemagne : toujours pas de limite de vitesse généralisée sur les autoroutes.

CSU.jpg

Allemagne.

CSU 1.jpeg

"Responsabilité pour l'Allemagne. Pas de limitation de vitesse. Promesses tenues !"

"Meloni annule tous ses rendez-vous et se concentre sur Washington." et "impossibilité d’effectuer un troisième mandat en tant que président de région".

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur les droits de douanes « Chine, des droits de douane à 145%, Wall Street s’effondre » (Corriere della Sera, Sole 24 Ore), « Wall Street plonge et ne fait pas confiance à Trump » (Repubblica), « Droits de douane, l’UE négocie avec la Chine » (Il Messaggero), « Trump, la découverte de l’Europe » (La Stampa), « Une volonté de négociation » (Avvenire). 

Droits de douane/Union EuropéenneRepubblica : « La présidente de la Commission européenne a souligné que la suspension des droits de douane annoncée vise à donner une chance aux négociations, mais que toutes les options restent envisageables si les discussions ne devaient pas être satisfaisantes ». Foglio « La stratégie Bouddha : l’UE choisit le calme et suspend pendant 90 jours les contremesures prévues. Elle craint cependant que les tensions commerciales ne se propagent à d'autres secteurs, comme les services numériques et les médicaments ». Corriere della Sera : « Si les négociations échouent,  l'UE reste prête à imposer des contre-mesures, y compris des taxes sur les services numériques des grandes entreprises technologiques américaines». Repubblica « L'UE craint de nouveaux revirements et des actions imprévisibles de la part de l'administration Trump, ce qui rend les négociations délicates ». Stampa : « Parmi les principaux risques, il y a une possible escalade des tensions commerciales, qui pourrait affecter les marchés financiers et l'économie mondiale ». Messaggero : « L'Union européenne doit avancer prudemment pour éviter de compromettre ses relations avec d'autres partenaires commerciaux, notamment la Chine et les Émirats arabes unis ». Sole 24 Ore : « L'UE est également préoccupée par les effets potentiels des tarifs américains sur son économie, en particulier dans les secteurs de l'automobile et de l'acier ».

Voyage de G. Meloni à Washington le 17 avril prochainRepubblica : « Meloni prépare activement sa visite, annulant certains de ses engagements pour se concentrer sur les négociations avec l'administration Trump. L'UE soutient également l'idée d'un sommet entre l'Union européenne et les États-Unis, une proposition que Mme Meloni pourrait relancer lors de sa visite. Il s’agit d’une mission « très délicate mais moins épineuse » que prévue après la marche arrière de Trump, selon le Palais Chigi. Une réunion s’est tenue avec Salvini, Tajani (Forza Italia) et Giorgetti (Ligue) : l’idée est d’offrir à Trump une promesse sur les investissements pour la Défense. Meloni tentera aussi d’aborder avec Trump le dossier Ukraine ». Corriere della Sera « Paolo Zampolli, envoyé spécial de Trump pour les partenariats internationaux, conseille à Mme Meloni de promettre « un investissement de 5% de PIB dans la défense et le soutien des Etats-Unis sera plus facile à obtenir ». Or, pour l’Italie, atteindre 2% du PIB pour la défense apparait déjà comme un objectif difficile ». La Stampa : « L'UE espère que cette visite permettra d'obtenir des concessions sur les tarifs douaniers et d'ouvrir des discussions sur des investissements dans la défense, un sujet cher à Trump. La bilatérale Trump-Meloni se tiendra maintenant dans un contexte moins tendu, toutefois, il faut encore comprendre les intentions du président américain, qui reste imprévisible ». Il Messaggero « Meloni annule tous ses rendez-vous et se concentre sur Washington. Selon le Palais Chigi « un accord est possible », après le moratoire de 90 jours décidé par Trump car pour la présidente du Conseil c’est « une fenêtre temporelle décisive » qui s’ouvre. De cette manière, « l’objectif zéro à zéro n’est plus impossible » d’après l’entourage de Meloni. Les contacts entre Rome et Bruxelles restent intenses » Il Foglio : « L’ombre d'Elon Musk plane sur la mission de Giorgia Meloni à la Maison Blanche. Une mission marquée par des tensions, notamment autour de l'utilisation de la technologie Starlink, Matteo Salvini se positionnant comme un fervent soutien de Musk, contrairement à la prudence de Meloni et de son parti, Fratelli d’Italia. L'entourage de Meloni craint que la mission à Washington puisse être influencée par les tensions entre Trump et Musk, certains imaginant que Meloni pourrait se positionner clairement si une rupture entre les deux hommes d'affaires se produisait. Les partis d'opposition en Italie, comme Azione dirigé par Carlo Calenda, critiquent le manque de transparence de Meloni, demandant qu'elle informe le Parlement avant son départ pour les États-Unis. Le Palais Chigi assure ‘’à notre connaissance, aucune rencontre [Meloni-Musk] n’est prévue à ce stade’’ ». Il Foglio : « selon G. Bignami, chef de groupe de Fratelli d’Italia à la Chambre, ‘’Nous sommes Européens et il est clair qu’avec l’Amérique il y a plusieurs points de divergence. Avec Trump il y a des rapports institutionnels, comme c’était le cas avec son prédécesseur Biden. La visite de Meloni à Washington est importante, mais il ne s’agira pas d’un tournant décisif. Elle pourra néanmoins être utile à la présidente von der Leyen, puisque la stratégie doit être commune’’ »

Motion sur le réarmement de l’UE. Corriere della Sera : « Sur la Défense, les oppositions votent chacune de leur côté, le Parti démocrate et le Mouvement 5 Etoiles sont en désaccord sur l’Ambassadeur russe » : « L’énième scène de désordre des partis italiens sur la politique étrangère s’est jouée hier au Parlement, lors du vote sur la motion des 5 Etoiles sur le réarmement. Chacun des partis d’opposition a présenté sa propre résolution, résultat c’est sans surprise la motion de la majorité qui a été votée. Le M5S, Alliance des Verts et de la Gauche et la Ligue sont sur la même ligne : ‘s’il y a 800 milliards, il faut les dépenser pour la santé et les mesures sociales, pas pour des munitions’. Au même moment, au Sénat, les députés démocrates et 5 Etoiles se disputaient sur l’invitation de l’ambassadeur russe en Italie afin d’approfondir la question des ingérences étrangères. ‘Contrairement à mes partenaires italiens, je n’ai jamais refusé aucun contact, en particulier avec les parlementaires italiens, tant que cela advient dans un esprit de courtoisie institutionnelle et diplomatique, et au profit de la normalisation du dialogue entre nos deux pays’ a réagi l’intéressé. » 

ImmigrationMessaggero : « Les CPR en Albanie entrent en fonction, les premiers transferts sont prévus pour aujourd’hui alors que la Cour de justice européenne a envoyé un signal. L’avocat général a affirmé hier que les Etats membres pouvaient décider individuellement des pays qu’ils considéraient comme sûrs et que c’était ensuite aux magistrats d’en juger ». « 40 migrants iront en bateau vers Gadjer. Le gouvernement italien tente de relancer l’accord entre Rome et Tirana, et ce malgré les nombreuses inconnues et protestations. Des protestations ont éclaté à Brindisi [ville portuaire des Pouilles, en face de l’Albanie] organisées par les partis d’opposition. »

Troisième mandat à la présidence des régions. Corriere della Sera : « Un stop pour contrer l’offensive des alliés. La longue marche de la résistance de la Ligue a commencé face aux alliés qui pourraient tenter de l’évincer de la présidence des régions du Nord de la Péninsule. La Cour constitutionnelle italienne a rendu son verdict confirmant l’impossibilité d’effectuer un troisième mandat en tant que président de région, suscitant immédiatement l’inquiétude de la Ligue qui dirige la Vénétie et la Lombardie, alors que Fratelli d’Italia est en pleine ascension dans le Nord que Forza Italia progresse aussi. Si la Ligue ne hausse pas le ton avec le reste de la majorité, elle ne cède rien non plus. Luca Zaia revendique sa ‘légitimité’ à briguer un troisième mandat en Vénétie. A travers le chef de groupe au Sénat, Matteo Salvini fait passer ce qui ressemble à une menace voilée à ses alliés ‘dans une optique de bonne gouvernance de la droite au niveau national, mieux vaut que la Ligue puisse gouverner sereinement dans ses régions’. Du reste, les occasions de se démarquer ne manqueront pas, à commencer par la question du réarmement européen face à la Russie. Hier au Parlement, la Ligue a de nouveau attaqué Ursula von der Leyen. »

Stampa, entretien de Tommaso Foti (Frères d’Italie), ministre en charge des Affaires européennes : « Nous avons toujours dit que le comportement de Trump avait pour but d’ouvrir une négociation. Le gouvernement Meloni fait un raisonnement très large. L’Italie doit avoir sa propre stratégie, qui s’inscrit dans la stratégie européenne. L’UE devra réagir si la politique sur les droits de douane continue. Le voyage de Meloni n’était pas pensé uniquement autour de cette question. L’Ukraine par exemple est l’un des thèmes, de même que la dépense militaire proportionnellement au PIB des pays de l’OTAN, et pourquoi pas le système de défense impliquant l’UE ». « De façon générale notre boussole est de renforcer la cohésion de l’Occident ».  « On peut voir des signaux d’ouverture entre la Chine et les Etats-Unis ». » 

La Repubblica, Luca Ciriani (Frères d’Italie), ministre en charge des Relations avec le Parlement « Nous avons dit dès le début que les droits de douane étaient une erreur non seulement pour l'Italie, mais aussi pour l'Occident. La décision de l'UE de suspendre ses propres tarifs confirme également qu'il vaut mieux recourir à la diplomatie avant de se lancer dans une guerre commerciale. Meloni ira à Washington la tête haute, avec détermination, pour aborder les dossiers internationaux. Le premier objectif est de défendre les intérêts de l'Italie, qui est un pays exportateur. Ensuite, si ce voyage peut contribuer à réduire les droits de douane ou, mieux encore, à les supprimer, c'est une bonne chose pour toute l'UE, même les autres chancelleries l'ont compris. Concernant le plan d’aides aux entreprises [à hauteur de 25 milliards d’euros], Le gouvernement a montré qu'il était prêt à tous les scénarios. Ce plan est une option que nous nous réservons d'utiliser, en espérant ne pas avoir à le faire. Nous avons discuté du plan d'aide avec les différentes catégories, mais si les résultats des négociations sont aussi bons que nous l'espérons, ces fonds pourraient ne pas être utilisés ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

10/04/2025

L'AfD dénonce l’accord gouvernemental.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Le parti patriotique AfD dénonce l’accord gouvernemental entre les démocrates-chrétiens de la CDU, les sociaux-chrétiens bavarois de la CSU et les sociaux-démocrates du SPD en qualifiant ce document d'« acte de capitulation » du dirigeant de la CDU Friedrich Merz et accuse la CDU/CSU de céder aux exigences du SPD et des écologistes. L’AfD affirme que cet accord de coalition ne prend pas en compte les graves problèmes du moment  et consiste à poursuivre la politique d’avant.

Angela Merkel estime que l'accord de coalition correspond à ce qu'elle a toujours voulu.

CSU.jpg

Allemagne. L'ancien Premier ministre démocrate-chrétien CDU Angela Merkel estime que l'accord de coalition conclu entre la CDU, les sociaux-chrétiens bavarois de la  CSU et les sociaux-démocrates du SPD correspond exactement, en ce qui concerne le contenu, à ce qu'elle a toujours voulu.

Merkel.jpeg

Article de Lionel Baland à propos d'un ouvrage consacré à Mustafa Kemal et au nationalisme turc.

Breizh-info.png

Turquie. Mustafa Kemal Atatürk et le nationalisme turc :

https://www.breizh-info.com/2025/04/10/245691/chronique-l...

Mustafa Kemal 2.jpg

Mustafa Kemal

Le Loup Gris Mustafa Kemal.jpg

L'ouvrage

"Le soulagement de Meloni après l’embarras suite aux diverses annonces et déclarations de Donald Trump."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour se partagent entre la suspension par Donald Trump des nouveaux droits de douanes pendant 90 jours « La surprise de Trump : trêve sur les droits de douane » (Corriere della Sera), « Droits de douane, Trump bat en retraite » (La Repubblica), « Trump tremble et suspend les droits de douane » (Stampa), « Trump change d’avis et suspend les droits de douane » (MessaggeroSole 24 Ore), et le discours au Parlement du roi Charles III, en visite en Italie.

Suspension des droits de douane américains. Repubblica : ‘’Un revirement de la part du tycoon permis notamment par les pressions du ministre de l’Economie américain, Scott Bessent pour calmer les marchés’’. ‘’La guerre des droits de douane divise même l’équipe restreinte autour du président américain, à commencer par Musk mais aussi tous les grands patrons des Big Tech. Il y a eu des protestations parmi les sénateurs et députés républicains’’. Sole 24 Ore : ‘’Un coup de théâtre le soir même de l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs annoncés, à l’exception de la Chine pour laquelle les tarifs atteindront les 125%. Wall Street s’envole, le Nasdaq est en hausse de 12% dès l’annonce de la suspension alors qu’en Europe les bourses restaient très basses. Foglio (éditorial du directeur) « Trump peut être positif pour l’Europe – davantage de rapidité sur la Défense, de sensibilité envers le libre marché, de centralité pour la compétitivité. Les bourses font peur mais le tsunami ‘’trumpien’’ peut être une opportunité ». « Les droits de douane passeront, l’efficacité peut être pérenne. Jusqu’à présent le « trumpisme » a eu un effet plus bénéfique que prévu en poussant l’Europe dans une direction de croissance surprenante, voire enthousiasmante – un exemple : le débat sur le thème de la Défense a fait un pas en avant. Dans ce nouveau contexte où rien n’est évident, les partis ont dû montrer clairement leur profil européiste, même ceux qui sont mal à l’aise avec les positions européistes – Fratelli d’Italia avec Forza Italia est parmi les très peu nombreux partis à voir voté en faveur du plan de réarmement malgré la Ligue. »

La Stampa : « Le soulagement de Meloni après l’embarras suite aux diverses annonces et déclarations de Donald Trump ». « L’axe retrouvé entre Giorgia Meloni et Ursula von der Leyen est l’une des surprises positives provoquées par le comportement de D. Trump. » Corriere della Sera : « Ce coup de frein peut être positif pour la mission de Meloni » : « l’annonce du report des droits de douane ouvre un nouveau scénario qui permettra à la Présidente du Conseil de négocier avec Trump, contraint par ses grands électeurs du monde de la finance à faire temporairement machine arrière. Reste à voir quelle sera la réaction de Trump : la voie est étroite pour Meloni mais désormais inévitable ». Repubblica (éditorial A. Cuzzocrea) : « Il n’y a pas de place pour l’ambiguïté. Donald Trump n’est pas intéressé par les ponts et la médiation et veut seulement que l’on s’incline devant lui. Après des semaines passées à solliciter une rencontre à la Maison Blanche dans l’illusion de pouvoir être un trait d’union entre les deux rives de l’Atlantique, Giorgia Meloni devrait l’avoir compris : ce pourrait être un piège. ». Repubblica « Meloni a poussé hier soir un soupir de soulagement mais la situation reste complexe. Il y a deux jours elle a eu un entretien téléphonique avec F. Merz, le futur chancelier allemand, qui a porté essentiellement sur les droits de douane. G. Meloni lui a confirmé deux heures avant l’annonce officielle son déplacement à Washington. Mais les deux partenaires commerciaux ne sont pas d’accord sur un autre partenaire : la Chine. L’Allemagne ne semble pas avoir l’intention d’abandonner le marché du colosse asiatique alors que Trump s’apprête très probablement à demander à Meloni de promouvoir en Europe une approche hostile à Pékin. »

Négociations sur les droits de douane américains. Stampa : « Paris a accusé Rome de diviser l’Europe puis a fait machine arrière ». « Un démenti est arrivé de l’Elysée [suite aux propos du Ministre Ferracci] ». Repubblica : « Le voyage de Meloni à Washington a suscité la polémique avec la France qui accuse :  ‘La présidente du Conseil italienne ne doit pas jouer seule, il faut une Europe unie’. Les réactions italiennes tombent en série, les plus irrités étant les membres de Fratelli d’Italia. ‘’Pourquoi quand c’est Macron qui se rend à Washington tout semble normal ? Il faut du respect et de la réciprocité ‘ a dit Tommaso Foti, ministre chargé des affaires européennes, et le ministre de l’Agriculture Francesco Lollobrigida déclare à Repubblica : ‘ils voudraient nous reléguer au second plan’. La porte-parole du gouvernement français intervient dans la soirée pour calmer le ton : ‘toutes les voix qui permettent un dialogue sont les bienvenues’.»

Sole 24 Ore, entretien d’Antonio Tajani (Forza Italia), vice-Président du Conseil et ministre des Affaires étrangères : « La pause [annoncée hier par Trump] est un signal positif. Avec ou sans droits de douane notre objectif reste de renforcer le Made in Italy. L’Inde et le Japon sont deux marchés stratégiques pour nous. Après les visites dans ces deux pays, il y a aura en mai une mission au Mexique. Il y a aussi une importante dimension de diplomatie sportive. La flamme olympique sera allumée à Osaka en vue de Milano-Cortina 2026. Ces missions s’inscrivent dans le Plan d’action pour l’export présenté il y a un mois. L’Italie se concentre sur des marchés extra-européens en Asie, en Amérique latine et en Afrique en s’appuyant sur les sociétés et agences de l’Etat SIMEST, SACE, ICE. Je ne vois pas de risque de récession pour l’Italie en perspective. »

Avvenire, entretien d’Adolfo Urso (Frères d’Italie), ministre des Entreprises et du Made in Italy : « Trump a compris, maintenant il faut négocier. Nous demandons à Bruxelles un moratoire sur les règles européennes. Nous ne devons pas réagir de manière impulsive, mais en réfléchissant. Cette pause de 90 jours laisse davantage de marge [pour la négociation]. Aux entreprises nous ne voulons pas proposer simplement des aides mais un véritable plan de relance industriel. Au niveau européen nous proposerons entre autres la suspension ou la révision du Pacte Verte et l’introduction du principe du ‘buy european’ (préférence européenne dans les achats). Toute l’attention de Trump se concentre sur le Pacifique, l’Europe doit donc être prête à se débrouiller seule pour assurer sa défense et sa sécurité. Concernant le déplacement de Meloni à Washington le 17 avril, l’Italie agit toujours dans un esprit européen. » 

Corriere della Sera, entretien de Carlo Fidanza, chef de groupe Fratelli d’Italia au Parlement européen : « Les Etats-Unis nous demandent désormais d’initier un blocus anti-Chine. Les droits de douane ‘zéro à zéro’ semblent difficile à atteindre mais nous essaierons ».  « Le ministre italien chargé de l’Europe Tommaso Foti a raison, si c’est Macron qui va parler avec Trump, c’est un grand européiste ; si c’est Meloni elle veut diviser l’Europe. Heureusement quelqu’un à l’Elysée a compris que Giorgia Meloni va aux Etats-Unis pour représenter les intérêts de l’Europe ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

09/04/2025

La section de la CDU du Harz appelle à la levée de l’interdiction de coopération avec l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Saxe-Anhalt. Harz. La section du parti démocrate-chrétien CDU du Harz appelle à la levée de l’interdiction de coopération avec le parti patriotique AfD.