Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2024

Le président du FPÖ Herbert Kickl a voté.

FPÖ.jpg

Autriche. Le président du parti patriotique FPÖ Herbert Kickl a voté cet après-midi pour les élections législatives. Certains bureaux de vote ont fermé à 13 h, d'autres le feront à 17h.

FPÖ 1.jpeg

Herbert Kickl

Interview du coprésident du groupe ENS et chef de file des députés européens de l'AfD René Aust par Lionel Baland.

Breizh-info.png

AfD.jpg

Allemagne. Entretien avec le co-président du groupe Europe des nations souveraine, au sein duquel siège Sahra Knafo, et chef de file des élus de l’AfD au sein du Parlement européen René Aust :

https://www.breizh-info.com/2024/09/29/237900/rene-aust-a...

René Aust.jpg

René Aust

28/09/2024

Jordan Bardella a pris la parole lors du congrès du Parti populaire danois.

DF.jpg

RN.png

Danemark et France. Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a pris la parole lors du congrès du Parti populaire danois.

DF 1.jpeg

Jordan Bardella

DF 2.jpeg

Thuringe : les autres partis modifient les commissions pour contrer l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. Les autres partis ont modifié – anticonstitutionnellement – les commissions parlementaires afin que les nationalistes de l’AfD n’y disposent pas de la minorité de blocage et que les commissions parlementaires ne reflètent pas les résultats des élections.

AfD 1.jpeg

Les élus de l'AfD au Parlement de Thuringe

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/28/la-...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/28/l-a...)

ANO arrive premier lors des élections pour le tiers du Sénat tchèque.

ANO 1.png

Přísaha.png 

Tchéquie. Le parti ANO, à l’issue des deux tours du scrutin pour l’élection directe du tiers du Sénat, arrive premier en obtenant 8 sièges sur 27.  Přísaha en décroche également 1.
 
[ANO et Přísaha siègent au Parlement européen dans le groupe dont Jordan Bardella est le président.]

La politisation des institutions de Thuringe.

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. Le directeur (permanent) du Parlement de Thuringe Jörg Hopfe est en réalité membre du parti social-démocrate SPD.

Parmi les juges de la Cour constitutionnelle de Thuringe, tous étant liés directement ou indirectement à un parti, un a un fils député de la CDU au sein du Parlement de Thuringe.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/28/l-a...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/28/la-...)

L'AfD est le seul parti qui n'obtient pas de vice-président au sein du Parlement de Thuringe.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. Wiebke Muhsal de l’AfD n’est pas élue vice-présidente du Parlement de Thuringe. Elle obtient 32 oui, 41 non et 14 abstentions.

Les trois autres partis : SPD, BSW et Die Linke obtiennent un vice-président. [La CDU a la présidence.]

Le président du Parlement a demandé à l'AfD si elle propose un autre candidat ou la même candidate pour un tour de scrutin suivant. L'AfD a répondu : « Pas aujourd’hui ! »

Wiebke Muhsal.jpeg

Wiebke Muhsal

La CDU obtient le poste de président du Parlement de Thuringe.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. La Cour constitutionnelle de Thuringe, constituée de magistrats nommés politiquement, a conclu que le Parlement pouvait décider librement de modifier la procédure.

La CDU demande qu'une motion soit votée afin de changer le règlement interne. L'AfD estime que la tradition doit être préservée et que l'AfD doit, lors des deux premiers tours, être la seule à pouvoir proposer un candidat à la présidence du Parlement.

Les députés votent à main levée le changement du règlement.

En conséquence, deux candidats sont présents au premier tour.

Résultats du premier tour du vote secret :

König (CDU) : 54

Muhsal (AfD) : 32

1 abstention

Le candidat de la CDU est élu au poste de président du Parlement de Thuringe.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/23/la-...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/26/le-...)

27/09/2024

Rassemblement de fin de campagne du FPÖ à Vienne.

FPÖ.jpg

Autriche. Le parti patriotique FPÖ a tenu son rassemblement de fin de campagne, pour les élections législatives de ce dimanche, à Vienne sur la Stephansplatz, comme il y a 25 ans, avant le scrutin qui l'avait amené, sous la houlette de Jörg Haider, à entrer dans le gouvernement.

Tino Chrupalla proposera Alice Weidel comme candidate de l’AfD à la chancellerie.

AfD.jpg

Allemagne. Tino Chrupalla, le co-président de l’AfD, proposera aux instances du parti Alice Weidel, l’autre co-président, comme candidate de l’AfD à la chancellerie à l'issue des élections législatives de 2025.

Chrupalla Weidel.jpg

Tino Chrupalla et Alice Weidel

Jordan Bardella à Copenhague.

DF.jpg

Danemark et France. Le président du Rassemblement national Jordan Bardella et le président du Parti populaire danois Morten Messerschmidt sont ensemble à Copenhague : « Unis contre l'antisémitisme. »

DF 1.jpeg

Jordan Bardella et Morten Messerschmidt

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/20/jor...)

Saxe : le BSW désire une commission d'enquête sur la gestion du Covid.

BSW.jpg

Allemagne. Saxe. Le groupe des élus du parti de gauche anti-immigration BSW au Parlement de Saxe souhaite demander la création d'une commission d'enquête sur la gestion passée du Covid par le gouvernement de Saxe.

"Manfred Weber, dirigeant du PPE, appelle les partis italiens de centre-gauche à soutenir la candidature de Raffaele Fitto."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin: le Liban « Israël va de l'avant : « combattons » » (Corriere della Sera), « Pas de cessez-le-feu au Liban: Netanyahu snobe Biden et Macron » (Domani), l’Ukraine « Le volte-face de Biden: « oui à l'utilisation des armes à longue portée » » (la Stampa), la question migratoire « Meloni-Scholz: blocage sur les migrants » (il Messaggero), et les nominations à la RAI « La rai éteint le rassemblement de l'opposition » (il Giornale), « Qui l'a vu? Le PD porté disparu à la Rai » (Libero).

Nominations au Conseil d’administration de la RAI Corriere della Sera : ‘’L’entente factice pour dissimuler les divisions sur le soutien à l’Ukraine’’. ‘’Les relations conflictuelles entre le Parti démocrate et le Mouvement 5 Etoiles témoignent du manque d’idées de la part des oppositions qui reproduisent sans cesse une unité de façade par intermittence’’. ‘’Ainsi, les forces concernées sont destinées à perdre mais aussi à prendre des chemins différents’’. ‘’Il est significatif que le gouvernement de Giorgia Meloni, bien qu’essoufflé lui aussi, continue à résister dans les sondages.’’ Il Foglio : ‘’Le centre-gauche n’est plus le ‘camp large’ mais le ‘fossé large’ ‘’. ‘’La guerre du centre-gauche sur les nominations à la direction de la RAI est symptomatique d’une coalition qui ne parvient pas à décoller’’. ‘’Andrea Orlando, député du Parti démocrate, manifeste son inquiétude’’. ‘’La scène commence à être un peu trop étroite pour tous ces leaders [de l’opposition] et il est peu problème qu’ils se rencontrent tous à Gênes pour soutenir A. Orlando [dans la course pour la présidence de la région Ligurie].’’ Messaggero : ‘’Le centre-gauche est en crise, divisé sur les nominations des nouveaux membres du conseil d’administration de la Rai’’. ‘’Bientôt ils devront également discuter de la présidence de la télévision publique italienne’’. ‘’Le centre-droit veut proposer Antonio Marano et Federica Franci’’. ‘’A gauche AVS propose Roberto Natale et le M5S porte la candidature d’Alessandro Di Majo’’. ‘’Giuseppe Contre s’oppose au choix du Parti démocrate qui l’accuse de traitrise.’’

Les journaux italiens abordent aussi le sujet des nouvelles données de l’Istat sur l’économie italienne, et la recherche d’économies dans le budget de l’EtatCorriere della Sera « Le déficit de cette année pourrait ne s’élever qu’à 3.7% du PIB, au lieu des 4.3% prévus en avril dernier ». De même, la croissance italienne pourrait se chiffrer « à 1% cette année, et à 1.2% pour les deux prochaines années », faisant reculer le déficit public « sous les 3% du PIB en 2026 ». Il Messaggero : Une directive a été transmise aux administrations liées à la Présidence du Conseil, afin de prévoir des économies sur le fonctionnement interne de l’institution. Il faut prévoir des économies sur les « frais de service », notamment liés aux déplacements en voiture officielle et aux missions à l’étranger, recommandant aux agents qui le peuvent de réaliser leurs réunions « en visioconférence ». Ces économies seraient particulièrement réclamées aux ministères sans portefeuilles, invités à « limiter les éventuelles réclamations de fonds supplémentaires au strict nécessaire », et à fournir « un argumentaire détaillé » le cas échéant.

Les discussions à Bruxelles sur le Green Deal, avec notamment la proposition italienne de reporter la date butoir pour mettre fin aux moteurs thermiques, sont largement traitées. Messaggero « Voitures non-polluantes, le soutien à la proposition italienne se renforce : sur la ligne du ministre Urso (Frères d’Italie) il y a la Slovaquie, la République Tchèque et la Lettonie. Les négociations sont en cours avec les autres gouvernements sur une proposition qui ne pénalise pas la sidérurgie ». Le quotidien économique propose une analyse totalement différente Sole 24 Ore « voiture, l’Allemagne, l’Espagne et la France s’opposent à la proposition italienne de revoir la date de 2035 en raison de la nécessité de ne pas gaspiller les investissements réalisés jusqu'à présent et pour l'urgence de ne pas perdre la course technologique avec la Chine ». Une vision plus optimiste dans la Stampa « Hier à Bruxelles le ministre Urso a été accueilli avec une ouverture inattendue de son homologue allemand Habeck. Lors d’une bilatérale, les deux ont convenu sur la nécessité de freiner le « train » devant nous porter à la neutralité climatique en 2035 »

La politique migratoire : Sole 24 Ore « l’entente avec l’Allemagne sur la lutte résolue contre l'immigration clandestine en vue des prochains Conseils européens, a été scellée hier par l'appel téléphonique entre Giorgia Meloni et le Chancelier allemand Olaf Scholz, le jour de l'arrivée à Berlin du Président de la République, Sergio Mattarella. ». Foglio « Plus pour des raisons politiques que pour des raisons quantitatives, les migrants sont de nouveau en première page de l'agenda de l'UE. L'Allemagne ferme ses frontières et provoque la colère des pays voisins ; Rome suspend les règles de Dublin, la France a un ministre de l’intérieur qui incarne une ligne encore plus dure que son prédécesseur. L’Europe risque le chaos mais le modèle italien (l’accord avec l’Albanie) pourrait servir pour ne pas diviser l’Union »

Il Foglio s’interroge sur ‘’l’impact du Premier ministre Michel Barnier sur les relations avec l’Italie’’. ‘’M. Barnier est une personnalité digne d’estime’’. ‘’Le Rassemblement national a pesé sur la nomination de Barnier mais aussi, désormais, sur l’action des ministres’’. ‘’La nouvelle configuration acte un glissement vers la droite de l’exécutif français, bien représenté par les débuts de Bruno Retailleau et ses déclarations sur le ‘rétablissement de l’ordre’ sur un ton répressif’’. ‘’Les Républicains veulent reconquérir leur espace à droite dans le cadre de la compétition avec le RN, alors que le parti de Marine Le Pen entend faire peser son soutien externe’’. ‘’Il n’est pas dit que cette apparente convergence avec les tendances de l’actuel gouvernement italien se traduise en un renforcement de la relation bilatérale’’. ‘’La rhétorique centrée sur l’intérêt national tend à polariser et non à faciliter les compromis au niveau européen’’. ‘’En l’occurrence, si la France relance une politique anti-immigration, on pourrait voir ressurgir les guérillas politiques autour de la gestion des frontières communes’’. ‘’Au-delà de la relation entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni, le dispositif de renforcement des relations bilatérales à plusieurs niveaux prévu par le Traité du Quirinal s’est accru en qualité et en intensité. C’est un aspect moins éclatant mais concret de la gouvernance au niveau bilatéral. Barnier pourrait être un soutien pour Meloni, lui qui est ouvert au dialogue et membre éminent du PPE. Mais il est difficile de se diviser le pouvoir avec Emmanuel Macron en matière de politique européenne, lui qui vient de nommer son très fidèle Jean-Noël Barrot au ministère des Affaires étrangères. Toutefois, l’expérience européenne du nouveau Premier ministre est bien supérieure à celle du Président. Le Traité du Quirinal démontre toutefois toute sa validité y compris avec un exécutif pas toujours très convaincu comme celui de G. Meloni’’.’’Si les tensions reprenaient entre Rome et Paris, ce serait contreproductif dans un moment où le contexte international fait de l’UE un appui plus nécessaire que jamais pour préserver notre modèle socio-libéral.’’

La Stampa, Matteo Renzi, dirigeant d’Italia Viva: « Le choix du PD [de ne pas participer au scrutin pour élire les représentants politique au sein du Conseil d’administration de la RAI] était partagé avec tous les partis de l’opposition. C’est G. Conte qui s’est retiré de l’accord pour obtenir un siège. Nous nous représentons l’opposition, le M5S est la béquille du gouvernement »

La Stampa, Claudio Durigon (Ligue), secrétaire d’Etat à l’Economie « Avec le système contributif sans corrections en perspective, nous aurons des retraites très basses par rapport aux salaires. Il y a donc la nécessité d'augmenter les montants des futures retraites des jeunes. Pour ce faire, de nombreuses questions sont sur la table : à commencer par une nouvelle période de consentement silencieux pour allouer les indemnités de licenciement à partir des fonds de pension complémentaire à la possibilité de défiscaliser les paiements pour les jeunes. »

Il Mattino, Manfred Weber (CSU) , dirigeant du PPE « J’appelle les partis italiens de centre-gauche à soutenir la candidature de Raffaele Fitto (Frères d’Italie). L’Italie doit pouvoir s’assoir à la table des partenaires européens avec le même poids. L’approche migratoire italienne avec la Tunisie a été efficace, l’Europe doit en tenir compte car la Méditerranée sera cruciale dans les années à venir. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

26/09/2024

Le Parlement de Thuringe s'enlise lors de l'élection de son président.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. Le Parlement de Thuringe n’est pas arrivé à élire aujourd’hui son président lors de la session constitutive. Le président inaugural est l’élu le plus âgé, Jürgen Treutler de l’AfD. Il a 73 ans. 

L'AfD, en tant que groupe le plus important, a le droit de proposer l'élection du président du Parlement lors des deux premiers tours. Cependant, la CDU [démocrates-chrétirens] et le BSW [gauche anti-immigration] ont déposé une proposition visant à modifier le règlement intérieur avant le vote. L’objectif est de permettre aux autres groupes d’être aussi autorisés à proposer un candidat lors des deux premiers tours. Les post-communistes de Die Linke et les sociaux-démocrates du SPD sont d’accord avec la CDU et le BSW sur ce point.

Le président inaugural Jürgen Treutler a été contraint de faire face à des interruptions de son discours et à des demandes de suspensions de la séance.

La séance est interrompue jusque samedi matin.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/23/la-...)

"La dette augmente sur trois ans, jusqu'à 138% du PIB."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin : En Unes ce matin :  le Liban « Israël prépare l'invasion » (Corriere), « Biden craint la guerre totale mais ne fait rien » (Fatto quotidiano), « Israël est prête à envahir le Liban » (Domani) et les finances publiques « Coupes pour les cinq prochaines années », (Messaggero), « La dette augmente sur trois ans, jusqu'à 138% du PIB » (Sole 24 ore). A noter enfin la grève de la Repubblica.

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, le référendum sur la citoyenneté, les discussions des partis politiques en vue des nominations des conseillers politiques dans le Conseil d’admninistration de la RAI, la réunion des élus du PPE à Naples et les faits divers. 

L’ensemble des quotidiens consacre les premières pages à la 79e AGNU sous différents prismes, dont :

La réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU : Foglio : ‘’ le rituel des réunions de septembre sert aujourd'hui moins à négocier une politique commune qu'à organiser des rencontres et des bilatérales. Il existe une initiative américaine pour réformer le Conseil de sécurité, mais elle suscite de nombreuses réticences. La voie n'est pas facile. Le premier pays occidental à s'opposer à l'élargissement du Conseil de sécurité de l'ONU à l'Afrique est l'Italie. La présidente du Conseil Meloni a déclaré qu'elle était opposé aux réformes qui créent de « nouvelles hiérarchies » ».

Les interventions de Giorgia MeloniSole 24 Ore : ‘’Meloni garde la barre droite sur le soutien à l'Ukraine et à la réforme des Nations Unies’’. Corriere : Le fait de ne s'exprimer que par vidéoconférence à la réunion sur l’Ukraine a peut-être atténué l'embarras vis-à-vis de l'administration américaine et du président Zelensky, puisque le gouvernement italien s'est prononcé en Europe contre le feu vert à l'utilisation d'armes occidentales sur le sol russe’’. Sole 24 Ore : ‘’Sur l’Ukraine Meloni ne va pas au-delà d’une certaine ligne. En effet, certains pensent que cette prudence de sa part est liée à la nécessité de ne pas « contrarier » le possible futur occupant de la Maison Blanche, à savoir Donald Trump’’. Stampa : ‘’Meloni a également affirmé que l'Italie était prête à accueillir la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine en 2025’’.  Messaggero : Dans son allocution, Meloni a souligné ‘’Nous ne pouvons plus assister à une tragédie comme celles de ces derniers jours au sud et à l'est du Liban’’, explique-t-elle, en soulignant une préoccupation qui touche de près notre pays, pour le contingent FINUL d'environ mille soldats italiens opérant dans la région.’’

Les rencontres bilatérales du ministre Antonio Tajani : Corriere : Pour Antonio Tajani (Forza Italia), qui a travaillé sans relâche à l'ONU pour promouvoir une trêve à Gaza et au Liban, et qui a même initié des contacts avec l'administration du nouveau président iranien Pezeshkian, la paix au Moyen-Orient n'est pas un mirage. Le ministre des affaires étrangères s'est efforcé de resserrer les relations diplomatiques avec le secrétaire d'État américain Blinken, « en consolidant le mécanisme de partage politique et stratégique sur les fronts les plus chauds ». Messaggero : Hier, le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani a réitéré l'appel aux citoyens italiens travaillant au Liban à « quitter le pays dès que possible ».

L’allocution du Président de la République et ses rencontres bilatérales Stampa : « Macron se propose à la surprise générale comme médiateur » : ‘’ La rencontre entre Macron et Biden n'était pas à l'ordre du jour, mais comme l'a confirmé à La Stampa une source du Conseil national de sécurité américain, c'est sur les Français que Washington compte comme médiateurs pour parvenir à une « pause » dans le conflit au Liban.’’. Sole 24 Ore : Le Président français Emmanuel Macron à l’Assemblée Générale des Nations Unies a lancé : ‘’il faut qu’Israël cesse l’escalade. Nous ne pouvons pas avoir une guerre au Liban, voici pourquoi nous demandons à Israël de cesser cette escalade et au Hezbollah de mettre fin au lancement de missiles contre Israël’’. Messaggero : ‘’la ligne de la désescalade de Giorgia Meloni est convergente avec la position du président Macron : « Arrêtez l'escalade au Liban ». Corriere : « Pezeshkian rencontre Macron, des (rares) sourires  et des menaces : ‘’ Les deux dirigeants ont discuté de questions liées aux récents développements à Gaza et au Liban, aux informations selon lesquelles l'Iran aurait transféré des armes à la Russie pour qu'elle les utilise dans la guerre contre l'Ukraine, et à la libération de trois citoyens français détenus en Iran. En plus de condamner fermement le transfert de missiles balistiques par Téhéran à la Russie, M. Macron a exprimé « sa grande préoccupation quant à la dynamique du programme nucléaire iranien ». Paris appelle Téhéran à coopérer avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) « pour travailler à une solution diplomatique ».   

Loi de finances : Les journaux italiens traitent aujourd’hui le sujet des ressources que le gouvernement italien doit trouver pour finaliser la prochaine loi de finances. Corriere della Sera Le ministre italien de l’Economie Giancarlo Giorgetti (Ligue) a déclaré en Conseil des ministres hier demander « une contribution de ceux qui ont profité de conditions particulièrement favorables, afin de trouver une issue ensemble. Je souhaite un accord et du partage de la part de tous ceux qui peuvent se le permettre ». Stampa: Le président de l’Association des banques italiennes (ABI) Antonio Patuelli, a lui écarté la possibilité d’une taxe sur les « superprofits » réalisés par les banques italiennes, mais a annoncé que son association avait engagé des « approfondissements sur d’éventuelles mesures qui pourraient mettre à disposition davantage de liquidités pour le budget de l’Etat ». Sole 24 Ore : ‘’De nouvelles discussions sont en cours alors que les chiffres de la dette italienne ont été revus à la hausse par l’Istat ; elle devrait s’élever à +134.8% du PIB en 2024 au lieu des +134.6% initialement prévus. Le déficit pour 2024 devrait lui se chiffrer à 3.8% du PIB, au lieu des 4.3% calculés auparavant’’.

Referendum sur l’acquisition de la nationalité italienne Corriere della Sera : ‘’Le débat sur le droit à la nationalité italienne divise les différents camps politiques’’. ‘’A gauche G. Conte (M5S) a refusé de signer la pétition. Le centre-droit se divise également : Forza Italia consolidera aujourd’hui sa proposition de loi sur le ius scholae  alors que la Ligue ne veut pas en entendre parler. La Stampa : ‘’L’enthousiasme pour les 500 000 signatures nécessaires à l’organisation du référendum recueillies en ligne est tout à fait légitime. Les difficultés se présenteront lorsque les organisateurs devront mobiliser plus de 25 millions d’électeurs en faveur de la réforme. La mobilisation sera le véritable défi à relever’’. Corriere (A. Polito ) ‘’Les référendum et les signatures en ligne sont une arme à double tranchant pour la démocratie. Attention à ne pas attribuer à de petites minorités actives un trop grand pouvoir. On risque de faire du référendum un outil de propagande, au lieu de le renforcer face à l’évidente crise de la démocratie représentative’’.

Rai : La Stampa : ‘’Les démocrates accusent leurs alliés 5 Etoiles mais aussi d’AVS d'avoir trahi le pacte signé par les oppositions : réformer d'abord la gouvernance de la télévision publique, puis procéder aux nominations’’. ‘’ Giuseppe Conte, quant à lui, rejette le choix de la secrétaire démocrate : "Le conseil d'administration de la RAI doit être renouvelé, ne pas voter n'a pas de sens". ‘’Habituellement, Nicola Fratoianni et Angelo Bonelli ont tendance à soutenir Schlein, mais sur la RAI, ils ont basculé du côté de Conte […] alors qu’Italia Viva adopte la ligne du PD’’. ‘’ Pour G. Conte, il s'agit d'un sujet très sensible, car il a souvent été accusé d'avoir négocié ‘’en douce’’ avec Giorgia Meloni pour obtenir quelques postes au sein de la télévision publique’’. Corriere : ‘’Que ce soit à travers le choix des alliances pour les élections en Ligurie ou sur les nominations à la RAI, Giuseppe Conte (M5S) se démarque continuellement d’Elly Schlein (PD)’’. ‘’Les divergences ne portent plus seulement sur la politique étrangère, et la distance entre les deux forces alliées se creuse, notamment sur le référendum sur la nationalité.’’

Green deal : La presse revient aussi aujourd’hui sur les négociations en cours auxquelles participe le gouvernement italien à propos de mesures du « Green deal » européen. Corriere « Le ministre des Entreprises Adolfo Urso demandera aujourd’hui à la Commission européenne d’anticiper à début 2025 au lieu de 2026 l’activation de la clause de révision prévue par le règlement européen interdisant l’immatriculation de voitures à essence et à diesel à partir de 2035 ». Stampa « Le gouvernement allemand est disposé à soutenir la proposition du gouvernement italien », à condition que « l’échéance de 2035 pour l’interdiction ne soit pas discutée ». Le ministre Urso (Frères d’Italie) a déclaré que « Si nous ne changons pas de trajectoire, vous trouverez ici à Bruxelles dans quelques mois les ouvriers du secteur automobile qui vous obligeront à le faire, comme l’ont fait les agriculteurs ». Foglio L’objectif de l’Allemagne serait de « sauver l’industrie de l’automobile des amendes de plusieurs milliards pour non-respect des objectifs de 2025 ».

Domani, Nicola Zingaretti , chef de délégation des députés européens PD « Meloni agit uniquement avec sa casquette de chef de parti » : « La majorité introduit plus de vingt nouveaux délits et de nouvelles peines aggravées pour les manifestants. Ce sont des messages inquiétants qui révèlent une volonté de renverser l'échelle des valeurs de la Constitution. C'est une dérive inquiétante. Meloni n'est que le chef du parti. Meloni est l’auteur du couac de juillet, elle vote contre le programme de von der Leyen parce qu'il est trop pro-européen, et puis elle utilise l'Italie et son prestige pour revendiquer des sièges de pouvoir. Elle ne sert pas l'Italie, elle l'utilise. »

Corriere della Sera, Deborah Bergamini, vice-secrétaire de Forza Italia, fonctions « Citoyenneté : Il faut éviter les idéologies » : « Le référendum vise une réforme qui réduirait le nombre d'années de résidence légale nécessaires pour obtenir la citoyenneté de 10 à 5, un objectif incompatible avec le nôtre. Nous pensons plutôt à l'introduction du ius scholae, c'est-à-dire l'acquisition de la citoyenneté après dix ans de scolarité réussie. Ensuite, un resserrement des critères du ius sanguinis, où une révision est nécessaire : trop de personnes demandent la citoyenneté italienne uniquement pour avoir un passeport de l'UE. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Article de Lionel Baland sur l'AfD et le BSW en Allemagne dans la revue éléments.

éléments.jpg

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. La revue parisienne éléments comprend mon analyse idéologique de la situation politique dans l'Est de l'Allemagne : « Allemagne : droite patriote (AfD) et gauche anti-immigration (BSW), par Lionel Baland ».

(https://www.revue-elements.com/produit/grande-bretagne-fr...)

éléments couverture.jpg

25/09/2024

Mecklembourg-Poméranie occidentale : l'AfD donnée à 25 % et le BSW à 17 %.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Sondage pour les élections, prévues à l'automne 2026, pour le Parlement du Mecklembourg-Poméranie occidentale.

(https://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/mecklenburg-vo...)

AfD 1.png

SPD : sociaux-démocrates

AfD : nationalistes

CDU : démocrates-chrétiens 

Die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

BSW : gauche anti-immigration

Sonstige : autres

"Dire au revoir à l'immigration illégale. Billet de retour maintenant !"

Vox.jpg

Espagne.

Vox 1.jpeg

Vox : "Dire au revoir à l'immigration illégale. Billet de retour maintenant !"

"Nous devons maintenant prioriser les investissements publics."

BSW.jpg

Allemagne. Le député européen du parti de gauche anti-immigration BSW Fabio De Masi estime que les investissements publics doivent être priorisés.

BSW 1.jpeg

"Les gens sentent que plus rien ne fonctionne dans le pays. Nous devons maintenant prioriser les investissements publics."

"Meloni assure qu’il n’y a aucun contact avec Trump."

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin : le Liban « Nouveaux raids, fuite du Liban » (Corriere), « Raids au Liban, massacres de civils » (la Stampa), « Israël dévaste le Liban, alerte pour les soldats italiens » (Fatto Quotidiano), le référendum sur la citoyenneté « Avalanche de signatures » (Repubblica), « Citoyenneté, l'espoir des fils de l'Italie » (Domani). Autres titres : l’Assemblée générale de l'ONU « La colère d'Erdogan contre l'Occident, la dernière leçon de Biden aux autocrates » (Repubblica), et les retraites « Trop de départs anticipés » (Stampa), « Les retraites à risque » (il Giornale) et l’automobile « Stellantis se penche sur l’après-Tavares, les syndicats en grève le 18 octobre » (Sole 24 Ore).

Assemblée Générale des Nations Unies : la prise de parole de G. Meloni, de J. Biden, de R. Erdogan et de V. Zelenky ; la remise du prix du Globan Cityzen Award remis par E. Musk à G. Meloni

Politique intérieure : le référendum sur la citoyenneté, le rapport INPS sur les retraites, les nominations à la RAI

Giorgia Meloni : Stampa : « Meloni fait pression sur Israël : personne n’a intérêt à ce que le conflit s’élargisse à large échelle » : ‘’la présidente du Conseil révèle aussi le dialogue en cours entre l’Italie et l’Iran afin d’éviter l’escalade dans la région. Meloni n’a pas caché ses préoccupations pour le contingent italien engagé dans la FINUL’’. Corriere : « Meloni assure qu’il n’y a aucun contact avec Trump, la rencontre avec Musk n’ayant rien à voir avec la campagne présidentielle. Sur Kiev, la ligne de l’Italie ne change pas. La décision de ne pas participer à l’événement sur l’Ukraine a été prise pour des raisons d’agenda. Corriere, (M. Franco) ‘’le repositionnement du gouvernement de Rome sur les armes à l’Ukraine n’est pas passé inaperçu par les Américains et  l’UE. Les différentes approches au sein des partis de l’opposition posent aussi un problème’’. Volodymyr Zelensky : Messaggero : « Armes et entrée dans l’OTAN, le président ukrainien présente son plan pour la victoire ». Stampa : « Pour le président ukrainien, sans une action de force, il sera impossible que la Russie renonce aux combats ». Joe Biden : Repubblica « c’est une intervention qui passera à l’Histoire comme son héritage politique : le président américain a également évoqué le plan pour un cessez-le-feu au Moyen-Orient, préparé avec l’Egypte et le Qatar, et les enjeux de l’intelligence artificielle ». Recep Tayyip Erdogan : Repubblica ‘’il a vivement critiqué les valeurs de l’Occident, « complices de Netanyahu », qui seraient en train de mourir dans la bande de Gaza ainsi que l’ONU ‘’elle est en train de se transformer en une structure dysfonctionnelle, encombrante et inerte’’. Enfin, Erdogan a affirmé vouloir « défendre la famille », contre les attaques telles que la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, qu’il a jugé « scandaleuse »’’.

La presse revient encore sur la remise du prix du Globan Cityzen Award remis par E. Musk à G. MeloniStampa : « Le personnage d’Elon Musk ne peut être plus loin du monde de la droite telle qu’on la connait : pourtant, malgré la drogue et ses enfants eus avec la GPA, Elon plait au souverainisme car c’est un « underdog » qui défie les Etats ». Foglio propose l’éditorial du directeur C. Cerasa « il faudrait ouvrir une bouteille de Champagne si cette rencontre devait servir pour rendre l’Italie plus compétitive sur l’innovation, car il n’est pas exclu que Musk puisse investir encore en Europe pour construire une autre gigafactory après celle en Allemagne. La question demeure : que faut-il faire pour que l’Italie devienne un pôle d’attraction pour les différents Musk de la planète ? »

Le référendum sur la citoyenneté :  Repubblica « En moins de 72h, le référendum qui vise à réduire de 10 à 5 ans la période de résidence légale continue pour prétendre à la naturalisation italienne a obtenu les 500 000 signatures nécessaires à sa présentation à la Cour de Cassation avant le 30 septembre. Riccardo Magi, secrétaire d’Europa + et promoteur du référendum, a déclaré que « les Italiens ne s’étaient pas résignés à l’idéologie avec laquelle le gouvernement traite ces sujets si importants pour l’avenir. Dans le même temps, Forza Italia présentera aujourd’hui au Parlement son projet de loi sur le Ius scholae, dans le contexte des signatures massives de la pétition pour un référendumMais pour le journal, « Forza Italia n’est pas la seule formation à s’être retrouvée surprise par l’explosion du nombre de signatures en faveur du référendum », relevant aussi l’indécision du M5S par rapport à cette initiative.

Les retraites : La Stampa : ‘’Dans son rapport annuel, l’Institut italien de prévoyance sociale (INPS) alerte sur les retraites (‘’l’équilibre du système est mis à mal’’). Le rapport pointait les ‘’départs anticipés et les pensions trop élevées créant un déséquilibre pour le système’’ mais aussi la ‘’baisse démographique’’ et un ‘’âge moyen de départ à la retraite encore trop bas’’. ‘’L’Institut a ensuite communiqué dans la soirée déclarant finalement que ‘’aucun problème d’équilibre [du système des retraites] ne se profilait à long ou à court terme, notamment à la lumière des données rassurantes concernant le marché du travail’’, ‘’en 2023 notamment le nombre record de 26,6 millions d’assurés a été enregistré’’, ‘’par ailleurs l’âge moyen de départ à la retraite est aligné sur celui des autres pays européens’’ (‘’en Italie, cet âge moyen est de 64 ans’’). D’après le rapport ‘’les hommes perçoivent en moyenne une pension 35% supérieure à celle des femmes’’. Repubblica ‘’rapport alerte aussi sur une pénalisation des femmes ayant eu des enfants au cours de leur carrière’’, et que ‘’le décalage qui se creuse avec les hommes à la naissance d’un enfant n’est plus comblé par la suite’’. ‘’Cette pénalisation est appelée child penality, il s’agit d’une grave discrimination au travail liée à la maternité’’

RAI Corriere : le gouvernement veut accélérer sur les nominations, pour la candidature de Simona Agnes il manque encore deux voix pour qu’elle soit nommée, un dialogue est ouvert avec le M5S qui avait déjà montré des ouvertures. Demain se tiendra la votation. Stampa « le règlement de comptes entre la droite et la gauche» ; Foglio « RAI Saigon » : ‘’ la gauche se divise : Conte ne veut pas renoncer à une place dans le Conseil d’administration et le PD se retrouve isolé’’.

Corriere della Sera, Hans-Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne en Italie : « La décision d'étendre les contrôles aux frontières à tous nos voisins est pleinement conforme au droit européen. Il était nécessaire de mieux contrôler les frontières, de limiter l'immigration irrégulière en prévenant d'éventuels délits. Un intérêt que nous partageons avec tous. Il est vrai que depuis décembre 2022, l'Italie a suspendu les transferts de « dubliners » (migrants qui sont censés demander l'asile dans le pays de première arrivée et qui, au lieu de cela, se déplacent, ndlr). Bien sûr, nous avons intérêt à trouver une solution. Je pense que c'est possible : nous sommes en contact étroit avec l'Italie, puisque nous avons aussi contribué ensemble au compromis européen sur la réforme du pacte d'asile. Sur l’affaire Unicredit, le Chancelier a jugé non appropriée la manière dont Unicredit avait agi, car la société avait agi sans consultation ni coordination. La Commerzbank est également une entreprise importante pour l'économie allemande, pour les petites et moyennes entreprises. La Commerzbank s'est bien acquittée de cette tâche, en garantissant la stabilité. Par conséquent, le conseil d'administration a décidé de ne pas vendre d'autres actions de la Commerzbank pour le moment".

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les co-présidents fédéraux du parti écologiste allemand se retirent.

Allemagne. Les co-présidents fédéraux du parti écologiste se retirent à la suite de la défaite de leur parti dans le Brandebourg.

écologistes.jpg

24/09/2024

Le BSW demande une commission d'enquête sur les mesures anti-corona.

BSW.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Le parti de gauche anti-immigration BSW veut renouveler, au sein de la Chambre des députés, sa demande ancienne datant de plusieurs années d'une commission d'enquête sur les mesures anti-corona du gouvernement fédéral. Les élus de l’AfD soutiendront cette demande.

Marjolein Faber s’est rendue à Copenhague afin d’étudier la politique migratoire restrictive danoise.

DF.jpg

Pays-Bas et Danemark. Le ministre PVV de l'Asile et de la Migration Marjolein Faber s’est rendue à Copenhague afin d’étudier la politique migratoire restrictive danoise.

Edeka n'a pas réalisé une campagne contre l'AfD lors des élections au Brandebourg.

AfD.jpg

Allemagne. La chaîne de grand-magasin EDEKA, qui avait réalisé une campagne contre le parti nationaliste AfD en vue des élections du 1 septembre 2024 en Thuringe et en Saxe, n’a pas récidivé dans le cadre de la campagne pour les élections du 22 septembre au Brandebourg, car des gérants de succursales se sont plaints des conséquences sur les consommateurs.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/14/ede...)

L'ancien co-président de l'AfD Jörg Meuthen rejoint la Werte Union.

Werte Union.png

Allemagne. L'ancien co-président de l'AfD Jörg Meuthen rejoint la Werte Union.

WU 2.jpeg