Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2017

Pays-Bas : les patriotes donnés ensemble à 32 sièges.

PVV.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Un sondage pour EenVandaag donne le PVV à 23 sièges sur 150 et le Forum voor Democratie à 9 sièges. [Lors des législatives du 15 mars 2017, le PVV a obtenu 20 sièges et le Forum voor Democratie 2.]

PVV 3.jpg

VVD : Parti libéral [de droite] 

PVV : parti patriotique 

CDA : Parti démocrate-chrétien 

D66 : Parti libéral [de gauche] 

SP : gauche de la gauche

Groenlinks : écologistes

PvdA : Parti travailliste 

Partij voor de Dieren : parti des animaux

Christen Unie : parti religieux

50plus : parti des plus de 50 ans 

SGP : Parti chrétien protestant 

Denk : travaillistes immigrationnistes 

Forum voor Democratie : parti patriotique

Le MCG a décidé de lancer trois candidats pour les élections de l’exécutif du Canton.

MCG.jpg

Suisse. Canton de Genève. Le MCG a décidé de lancer trois candidats pour les élections de l’exécutif du Canton :

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/mcg-presente-tro...

Le Vlaams Belang craint l'installation d'une grande mosquée à Anvers.

Vlaams Belang.jpg 

Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). Le Vlaams Belang craint que dans un grand ex-bureau de poste soit installé une méga-mosquée.

27/11/2017

L'aile nationaliste de l'AfD se manifeste à la veille de l'élection de la présidence du parti.

AfD.jpg

Allemagne. Alors que l’élection de la présidence de l’AfD doit se dérouler le week-end du 2 et 3 décembre 2017 à Hanovre, l’aile nationaliste du parti se manifeste : André Poggenburg, dirigeant du groupe des élus au sein du Parlement de Saxe-Anhalt, désire que Jörg Meuthen occupe cette fonction seul. Poggenburg estime que Meuthen peut réunir derrière lui toutes les tendances du parti. Si les délégués se déterminaient pour plusieurs présidents, Poggenburg estime qu’un trio serait mieux qu’un duo. Parmi les personnes qui pourraient alors occuper ces postes, Poggenburg voit le dirigeant de l’AfD en Thuringe Björn Höcke [aile nationaliste de l'AfD] ainsi que le chef de file de l’AfD au sein du Parlement de Brandebourg Andreas Kalbitz [aile nationaliste de l'AfD]. Poggenburg ne sait pas encore s’il sera candidat ou pas.

[Depuis le départ de Frauke Petry, Jörg Meuthen exerce seul la présidence.]

Poggenburg.jpg

André Poggenburg

"Berlusconi affiche son programme."

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

COMMENTAIRE, La Repubblica, M. Giannini « Le désespoir de l’Italie » : « La huitième Leopolda renzienne à Florence, la énième candidature berlusconienne à Milan, le cauchemar M5S au théâtre Flaiano de Rome. Les habituelles reconquêtes annoncées à gauche, les habituelles promesses à droite, les habituelles révoltes annoncées contre le " système" côté Grillo. Dans ce début de campagne électorale, se trouvent déjà les signes d’une inquiétante usure de la démocratie. La moitié du pays déserte les urnes : elle ne croit plus en Renzi, ne croira jamais en Grillo, et ne veut plus croire en Berlusconi ».

ARTICLE, Il Messaggero M. Conti « Le leader PD redécouvre l’UE pour battre la droite et le M5S » : « Matteo Renzi a souligné : ‘’nous sommes l’Europe. Grillo veut en sortir et Berlusconi propose la double devise’’. Le secrétaire du PD relance ainsi l’axe avec E. Macron ‘’il faut une force tranquille contre les populismes mais qui soit aussi réformatrice.’’ Macron donc comme point de repère de l’espoir renzien pour pouvoir changer l’Europe ».

ARTICLE, Corriere della Sera A. Senesi « Berlusconi : le général des Carabiniers Gallitelli serait notre candidat idéal » : « Berlusconi affiche son programme : une hausse des retraites les plus basses (‘’au moins à 1 000€’’) et une baisse choc des impôts. Le gouvernement sera composé ‘’en grande partie de ministres (12 au total) venant de la société civile, ceux venant de la politique seront respectivement répartis : 3 à Forza Italia, 3 à la Ligue et 2 de Frères d’Italie-Alliance Nationale’’ ».  

ARTICLE, La Repubblica, T. Ciruaco et A. Cuzzocrea « Fake news, le Pd crée un projet de loi, amendes jusqu’à 5 millions d’euro. L’opposition de la Ligue et du M5S : "il y a d’autres priorités" » : « Faire le ménage des fake news est le cœur du projet de loi signé par le Pd qui sera déposé dans les prochaines heures par Luigi Zanda, chef de groupe du Pd au Sénat. La sénatrice Rosanna Filippin (Pd) y travaille depuis plus de deux mois ».

ARTICLE, La Stampa, P. Mastrolilli « L’offensive russe en Italie, les preuves données à Rome par le Département d’Etat américain » : « Rome a en effet été attaquée. Les preuves américaines portées à Rome étaient concrètes. Les potentiels points de contact en Italie ont été identifiés surtout auprès du Mouvement 5 Etoiles et de la Ligue. A la veille des élections italiennes qui pourraient mettre en crise l’UE et l’Otan, le problème explose maintenant ouvertement ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

26/11/2017

70.000 personnes ont signé la pétition de Frères d'Italie-Alliance Nationale.

FI-AN.jpg

Italie. Plus de 70.000 personnes ont signé ce week-end du 25 et 26 novembre 2017 la pétition de Frères d’Italie-Alliance Nationale contre la loi sur la citoyenneté proposée par le parti de centre-gauche Parti Démocratique et rempli le questionnaire à propos des priorités du mouvement patriotique.

Le Forum voor Democratie réunit 1.700 membres lors d'un congrès à Amsterdam.

FvD.png

Pays-Bas. Trois congrès de parti ont eu lieu ce week-end du 25 et 26 novembre 2017. Le parti libéral de droite VVD du Premier ministre a réuni 1100 membres, ChristenUnie 650 et le petit parti patriotique de Thierry Baudet Forum voor Democratie 1.700 !

L’UDC annonce un référendum sur le "milliard de cohésion".

UDC.jpg

Suisse. L’UDC annonce un référendum sur le « milliard de cohésion » (1,3 milliard de francs suisses) pour l’Union Européenne, après que la Suisse l'a confirmé ce 23 novembre 2017 lors d’une visite  à Berne du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Congrès ENL à Avignon.

ENL.jpg

FN.jpg

AfD.jpg

Ligue du Nord.jpg

Vlaams Belang.jpg

France et Union Européenne. Lors du colloque du groupe ENL à Avignon, le député AfD Nicole Hoescht (Allemagne), le député européen de la Ligue du Nord Mario Borghezio (Italie) et le député du Vlaams Belang au Parlement régional de Bruxelles-Capitale Dominiek Lootens (Belgique) ont pris la parole.

ENL 1.png

25/11/2017

Manifestation du PVV contre le gouvernement.

PVV.jpg

Pays-Bas.

PVV 4.jpg

Geert Wilders : "Assez est assez. Manifestation contre [le gouvernement] Rutte 3, l'islamisation et la discrimination des Néerlandais. 20 janvier 2018. Rotterdam. Place de la gare. 14h."

"Salvini fait pression sur Berlusconi : "un pacte chez le notaire"."

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, La Stampa F. Capurso « Di Maio à la cour de Macron ‘’le M5S ne menace pas l’UE’’ » : « Le candidat du Mouvement 5 Etoiles à la Présidence du Conseil, Luigi Di Maio, prépare sa visite à Paris. Ce dernier a écrit au Président Macron précisant que  ‘’le Mouvement 5 Etoiles n’a rien à faire avec certains groupes xénophobes et antagonistes qui apparaissent un peu partout en Europe’’. Après la défaite en Sicile, le M5S peaufine sa stratégie, en s’éloignant des thématique de la Ligue mais aussi en adoucissant ses positions eurosceptiques car l’objectif reste le même : piocher les voix dans le bassin électoral du PD et de la gauche en se présentant comme seule alternative à la droite ».

ARTICLE, La Stampa U. Magri « Salvini fait pression sur Berlusconi : ‘’un pacte chez le notaire’’ » : « Matteo Salvini craint que Silvio puisse négocier et former un gouvernement avec l’autre Matteo, Renzi. D’où sa volonté de mettre par écrit un « pacte anti-combine » en présence d’un notaire. A Arcore (résidence milanaise de Berlusconi), la proposition n’a pas été bien accueillie. Le but de Salvini était surtout de soulever les doutes et de prendre quelques voix en plus. Un dernier sondage d’Ixè table Forza Italia à 15,8% des intentions de vote avec 4 points d’avantage sur la Ligue ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

24/11/2017

Aleksandar Vucic réagit à la condamnation de Ratko Mladic.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le président Aleksandar Vucic (SNS) a réagi à la condamnation par les juges du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye, mercredi 22 novembre 2017, du général serbe Ratko Mladic à une peine d’emprisonnement à vie pour crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre. 

Aleksandar Vucic appelle les citoyens de Serbie à commencer à regarder vers le futur plutôt qu à tomber en larmes à propos du passé.

23/11/2017

Le président CDU du Parlement de Thuringe dénonce l'action près de la maison de Björn Höcke.

Allemagne. Thuringe. Le président CDU du Parlement de Thuringe Christian Carius exige le démontage des blocs en carton installés près de la maison de Björn Höcke. Il estime que cette action constitue sous le couvert de la liberté artistique une attaque scandaleuse contre un mandataire, sa famille et sa sphère privée.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/11/23/act...)

"Berlusconi, duel à la Cour européenne."

 Forza Italia.png

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Inéligibilité de S. Berlusconi/Cour de Strasbourg : Unes –. « Berlusconi, duel à la Cour européenne : ‘’je suis optimiste’’ » (Corriere della Sera), « Inéligibilité, des mois pour le jugement » (Il Messaggero), « Berlusconi, un soupirail s’ouvre » (Il Giornale).

ENTRETIEN de Franco Coppi, avocat de S. Berlusconi, Il Messaggero, « Ils nient son éligibilité mais la rétroactivité n’existe pas » : « Une norme ne peut être appliquée de manière rétroactive mais en cas de sentence favorable, le dispositif sera immédiatement applicable ».

ARTICLE, Corriere della Sera, G. Bianconi et S. Montefiori « Strasbourg, défis sur Berlusconi. Le verdict et l’inconnue des délais. L’avocat dit qu’il a été chassé du sénat par des ‘’gladiateurs’’. Le gouvernement : Parlement indépendant » : « A la Cour européenne des droits de l’Homme de Strasbourg, la magistrate Giuliana Civinini, représentante de l’Italie, insiste beaucoup sur " les prérogatives exclusives du Parlement de décider sur la régularité et la légitimité des élections de ses membres", stabilisé par la Constitution "née des centres de la dictature fasciste". Le verdict reste suspendu ».

ENTRETIEN de Virgina Raggi, maire (M5S) de Rome, Corriere della Sera, « Il ne faut pas perdre espoir. J’aiderai Lombardi à gagner aux élections pour la région du Latium » : « La victoire aussi nette d’Ostie est la démonstration que les Romains sont avec nous. C’est une invitation à poursuivre. Grillo sur les journalistes fait seulement de la satire quand il dit qu’il voulait les manger pour ensuite les vomir. A Ostie j’ai défilé pour la liberté de la presse ».ournalistes fait seulement de la satire quand il dit qu’il voulait les manger pour ensuite les vomir. A Ostie j’ai défilé pour la liberté de la presse ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Action près de la maison de Björn Höcke.

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. Le « Centre pour la beauté politique » est connu pour son art provocatif. Des activistes de cette organisation ont posé ce 22 novembre 2017 24 blocs de béton en carton près de la maison du dirigeant de l’AfD de Thuringe Björn Höcke (Ces blocs représentent une partie du  mémorial de l’Holocauste à Berlin).

AfD 2.JPG

Les blocs en carton posés près de la maison de Björn Höcke

AfD 2.JPG

Le FDP donné au plus haut après avoir rompu les négociations gouvernementales.

Allemagne. Le parti libéral-centriste FDP, qui a rompu les négociations en vue de former une coalition gouvernementale, est donné au sein d’un sondage Civey à 14,7 % des voix, soit un peu plus que son meilleur score historique lors d’une élection législative.

Geert Wilders reçu par le Roi.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le Roi a reçu le président du PVV Geert Wilders. Celui-ci lui a offert une bouteille de palinka (alcool hongrois) ainsi qu'un cadeau pour la Reine et lui.

PVV 1.jpg

PVV 2.jpg

Geert Wilders et le Roi

Recul du Parti du Peuple danois lors des municipales.

DF.jpg

Nye Borgerlige.png

Danemark. Lors des élections municipales de ce 21 novembre 2017, le Parti du Peuple danois a obtenu 8,8 % des voix (soit -1,3 % par rapport à 2013). Le parti Nouvelle Droite (Nye Borgelige) a récolté au total 0,9 % des voix. Ce parti obtient un conseiller municipal à Hillerod.

22/11/2017

Léger recul du Parti du Peuple danois lors des élections régionales.

DF.jpg

Danemark. Lors des élections régionales de ce 21 novembre 2017, le Parti du Peuple danois obtient 21 sièges sur 205, soit -2 par rapport aux élections de 2013.

Frauke Petry pourrait être la victime d’un nouveau scrutin législatif.

BW.jpg

Allemagne. Frauke Petry, l‘ancienne figure de proue de l’AfD qui a quitté ce parti, pourrait être la victime d’un nouveau scrutin législatif. Lors d’un forum citoyen à Meißen en Saxe, Frauke Petry a attiré seulement 35 visiteurs.

"Macron à Renzi : "Tu dois freiner le M5S.""

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

Rencontre entre le Président Emmanuel Macron et Matteo Renzi à l’Elysée : Unes – « Macron à Renzi : ‘’tu dois freiner le M5S’’ » (La Stampa).

ARTICLE, La Stampa F. Schianchi « Renzi et le soutien de Macron :’’Matteo, freine les populistes’’ » : « Lors d’un entretien d’une heure à l’Elysée, le Président de la République E. Macron et M. Renzi ont ressoudé leurs vieux liens en vue de l’engagement commun pour relancer l’Europe au moment où l’Allemagne, dans l’impasse, préoccupe et modifie la perception des choses. La rencontre a été organisée par le secrétaire d’Etat Sandro Gozi, présent, avec une discussion sur l’Europe avec une attention particulière à l’Italie. Ce qui intéresse le Président français c’est de comprendre la situation italienne. Après une explication sur la loi électorale, il tente de comprendre la stratégie du leader démocrate en vue des prochaines élections et son plan pour combattre ‘’les populismes européens’’. Macron et Renzi ont évoqué des initiatives déjà décidées au préalable, telles les listes transnationales pour créer de véritables partis européens. Prochainement, Gozi se rendra à Paris pour rencontrer Castaner afin de faire avancer les discussions. Après cette rencontre, Renzi est persuadé d’avoir un allié de plus au-delà des Alpes ».

ARTICLE, A. Ginori, La Repubblica, « Axe Renzi-Macron, ‘’arrêter les populistes à la Salvini en Italie’’ » : « Macron, qui se vante d’avoir bloqué la menace populiste, craint l’échéance électorale italienne. Comme beaucoup à l’étranger, il a été surpris du retour de Berlusconi. Renzi qui a dit, au cours de l’émission télévisée ‘’Porta a Porta’’ (Rai1) qu’il défierait le Cavaliere si celui-ci était éligible, a expliqué entre autre à Macron le danger représenté par le pacte Berlusconi-Salvini qui pourrait porter au gouvernement d’un des plus grands pays européens une force populiste et eurosceptique. Il a tenté de rassuré le Président français, le nouveau système électoral permettant de contrer le centre droit. Renzi était accompagné du secrétaire d’Etat S. Gozi et du conseiller G. da Empoli. Renzi et Macron sont d’accord sur le fait que 2018 doit être l’année de la relance de l’Europe. Gozi rencontrera très vite Castaner pour discuter de l’idée de créer des listes transnationales de candidats en 2019 ».

ARTICLE, La Stampa, U. Magri : « Strasbourg décide sur Berlusconi. Les manœuvres des populaires européens » : « Silvio Berlusconi ne devra pas attendre 6 mois ou un an pour connaître la décision de la Cour des droits de l’homme de Strasbourg. Il faudra beaucoup de temps pour pouvoir la lire, mais quelqu’un pourra lui communiquer dès ce soir, à titre confidentiel, le résultat de la première fondamentale réunion de la Grande Chambre, prévue pour cet après-midi, où chacun des 17 juges se prononcera sur la déchéance de Berlusconi de son poste de sénateur, en raison de la loi Severino adoptée en décembre 2012, ainsi que de son inéligibilité aux prochaines élections. Le leader de Forza Italia peut compter aussi sur le soutien des populaires européens, qui le considèrent comme une barrière aux populistes».

RENCONTRE avec Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil, « Sur le report du vote, je mets mes espoirs dans le Quirinal. Eligible ou non je serai sur le terrain » (La Repubblica) : « ‘’Je suis serein et confiant. J’attends que la Cour de Strasbourg accepte mon recours’’. Il sait qu’il faudra sans doute des mois avant le résultat final.

(Traduction : ambassade de France)

Geert Wilders porte plainte contre le Premier ministre.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders porte plainte contre le Premier ministre néerlandais libéral de droite (VVD) Mark Rutte. Wilders estime que Mark Rutte discrimine les Néerlandais ordinaires en offrant aux nouveaux arrivants des facilités. Le PVV estime que le gouvernement en place discrimine fortement les Néerlandais.

21/11/2017

Une plainte de pro NRW fait tomber la barre des 2,5 % en Rhénanie du Nord-Westphalie.

Pro NRW.jpg

Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Le Tribunal constitutionnel de Rhénanie du Nord-Westphalie a décidé que la barre de 2,5 % lors des élections municipales est anticonstitutionnelle.

"Europe folle."

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

ENTRETIEN de Matteo Salvini secrétaire de la Ligue du Nord et eurodéputé, La Stampa « l’Europe est sans critères. C’est ridicule de se fier à une loterie quand des milliards sont en jeu »: «  ‘’Quand nous serons au gouvernement, c’est-à-dire dans cinq mois, les choses changeront. A commencer par la renégociation de la contribution italienne à l’UE. Nous sommes le troisième contributeur et chaque année nous donnons plus d’argent que nous ne devrions. L’année prochaine la politique agricole sera discutée et à ce moment nous montrerons notre fermeté’’ ».

ENTRETIEN de Roberto Maroni, président de la Région Lombardie : « Europe folle. Elle a peur de prendre une décision » (Corriere della Sera) : « ‘‘ Une Europe qui ne décide pas parce qu’elle a peur de décider est peut-être la pire chose. Une institution qui fonctionne n’agit pas comme ça. Je pense qu’on s’est confiés au tirage au sort  pour ne mécontenter personne. Parce que l’Europe est très faible sur le plan de la politique étrangère et elle n’est pas non plus capable de prendre la meilleure décision pour ses citoyens‘’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

L’AfD salue l’échec des négociations gouvernementales.

AfD.jpg

Allemagne. L’AfD salue l’échec des négociations gouvernementales.