Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2025

L'AUR soutient le combat de Vazrazhdane pour la préservation de la monnaie bulgare.

Revival.jpg

AUR.jpg

Bulgarie et Roumanie. Le président de l’AUR (Roumanie) George Simion soutient le combat de Vazrazhdane (Bulgarie) pour la défense du lev, la monnaie nationale bulgare.

Joost Eerdmans sera la tête de liste de JA21.

JA21.png

Pays-Bas. Joost Eerdmans sera la tête de liste de JA21 pour les élections législatives.

Joost Eerdmans.jpg

 Joost Eerdmans

Article de Lionel Baland à propos de la répression des structures patriotiques en Allemagne.

éléments.jpg

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne.  La répression contre les patriotes s’accentue :

https://www.revue-elements.com/allemagne-la-repression-co...

Allemagne 1.jpg

Alice Weidel de l'AfD et Sahra Wagenknecht du BSW

Giorgia Meloni : "Elon Musk a bien fait de présenter des excuses [à D. Trump]."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur  le crash du Boeing d’Air India, avec large couverture photographique « Inde, le crash après le décollage, 290 victimes » (Corriere della Sera), « Tragédie en Inde » (Repubblica), « Le massacre du Boeing » (Messaggero), sur la visite du Secrétaire Général de l’Otan M. Rutte à Rome « Les requêtes de l’OTAN sur les dépense et la Défense et les conditions de Meloni » (Corriere della Sera), « Kaja Kallas : « l’UE doit se réarmer » » (Stampa) et sur le rapport de l’AIEA sur le nucléaire iranien (Repubblica, Avvenire).

Visite du SG de l’OTAN à Rome. Corriere della Sera : « Le ministre des finances G. Giorgetti (Ligue) est pris en tenaille, entre l’engagement d’arriver d’une part à 3,5% des dépenses militaires et d’autre part la nécessité trouver 40 milliards d’euros. Le menu politique préparé par M. Rutte est à coût fixe. Il est certain que les gouvernements annonceront que leur dépense militaire devra augmenter. Pour l'Italie, cela signifie passer d'une dépense annuelle pour la défense de 1,5 % du PIB, comme c'est le cas aujourd'hui, à une dépense plus que doublée : un écart de plus de 40 milliards d'euros aux valeurs actuelles. C'est le prix à payer pour espérer que Donald Trump ne perde pas patience et ne retire pas les États-Unis de l'OTAN, décrétant de fait la fin de l'alliance qui garantit la défense de l'Italie depuis près de quatre-vingts ans. Il est certain que le coût de la réduction de l'IRPEF, les charges salariales, est tel, dans le contexte des dépenses de l'OTAN, qu'elle ne peut être mise en œuvre que pour deux ans. Comme par hasard, jusqu'en 2027, date des prochaines élections ». Stampa : « Il s'agit d'un sujet incendiaire, qui pourrait pousser l'opposition à conclure un accord pour le contester, auquel pourrait s'ajouter Salvini, qui a déjà pris les devants en déclarant que « ce sont des hôpitaux qu'il faut, pas des chars ». En somme, la tentation est forte et répandue, même au sein de la majorité, de transformer tout cela en sujet de campagne électorale, ce qui pourrait également influencer Meloni. Surtout à la veille d'une longue saison électorale, qui débutera à l'automne avec les régionales et s'achèvera au printemps 2027 avec les élections politiques ». Foglio : « Le juste tournant du gouvernement sur les dépenses de l’OTAN nous rappelle qui fait un clin d’œil à Poutine et qui ne le fait pas, qui considère ces objectifs non pas comme un investissement nécessaire pour assurer la sécurité des citoyens mais comme une simple dépense. L’idée du gouvernement, d’après nos sources, est d’atteindre d’ici un an 2,5% du PIB, 3,5% d’ici cinq ans, pour atteindre ensuite 5%. La nécessité d’une escalade défensive a été expliquée par le Chef de l’Etat-Major de la Défense Luciano Portolano lors d’une audition à la Chambre ‘’Moscou et d’autres concurrents sont en train d’adopter des stratégies de déstabilisation, de désinformation et de persuasion dans le but d'éroder l'influence occidentale et d'acquérir un plus grand poids politique’’ ». Domani « le vice-président du Conseil Antonio Tajani a précisé hier, après la réunion dans le format Weimer Plus, que ‘’augmenter les droits de douane et les dépenses sur la sécurité sont deux choses contradictoires’’. Le message qu’il veut faire passer est le suivant : si l’on va à l’encontre des Etats-Unis sur la défense, il faut que ces derniers ne tapent pas trop l’Europe sur la guerre commerciale.

Propos de G. Meloni à l’occasion des 25 ans du quotidien LiberoCorriere della Sera : « ‘Je rencontrerai prochainement le Pape. Elon Musk a bien fait de présenter des excuses [à D. Trump]’ déclare Giorgia Meloni » : « La Présidente du Conseil a participé à distance à la fête anniversaire du quotidien Libero, revenant sur l’échec des référendums promus par les syndicats et les oppositions sur les droits des travailleurs et l’obtention de la nationalité italienne, la hausse du taux d’emploi et ses relations avec Donald Trump à propos duquel elle affirme ‘le leader américain est courageux et direct comme moi, nous nous comprenons bien même lorsque nous ne sommes pas d’accord’. Selon elle, les récents désaccords entre D. Trump et E. Musk sont positifs car ‘cela invalide les nombreuses reconstructions qui évoquaient une connivence entre la droite politique et le pouvoir techno-financier’. Le Président du Sénat Ignazio La Russa (Frères d’Italie), Matteo Salvini, le ministre de l’Intérieur M. Piantedosi (indépendant), le maire (écologiste) de Milan Beppe Sala sont présents parmi le public. »

Données sur l’emploiRepubblica : « Le taux d’emploi est en hausse mais surtout pour les plus de 50 ans. Rome obtient de meilleurs résultats que Berlin ». « Le gouvernement italien revendique une hausse de 141 000 emplois supplémentaires au premier trimestre 2025, toutefois pour la tranche d’âge des moins de 35 ans le taux d’emploi recule de 0,4%. Toujours d’après les données de l’Istat, le taux de chômage est à 6,1%, soit meilleur que l’Allemagne à 6,3%, mais un déséquilibre énorme persiste entre le Nord et le Sud de la Péninsule. Les femmes représentent quant à elles 94,6% des inactifs. »

Espace. La Stampa : « Maintenant que le Parlement a adopté la loi sur l’Espace, le gouvernement devra fournir une réponse définitive sur la possibilité d’un accord avec Starlink. C’est ce que demandent les partis de l’opposition, qui exigent que lumière soit faite sur les projets tenus secrets, sur des rumeurs de tests évoqués par certains journaux et jamais démentis. L’impression est que StarLink est en train de pénétrer en Italie à petits pas, sur des secteurs particuliers d’intérêt national. La Stampa a anticipé deux projets : le premier avec le groupe Ferrovie dello Stato pour les TGV, soutenu ouvertement par Salvini, et sur les F35, sponsorisé par les sommets de l’Aéronautique. Le projet, entouré du plus grand secret, visant à équiper les avions militaires de Starlink aurait également reçu le feu vert du palais Chigi. Selon deux sources, Franco Federici, conseiller militaire de Giorgia Meloni, serait également tenu informé en permanence de l'avancement du projet. C'est avec lui que se sont entretenus l'ancien chef d'état-major de l'armée de l'air Luca Goretti, qui a quitté ses fonctions le 10 mai, et son successeur, Antonio Conserva. Tous deux sont convaincus qu'il n'y a plus de temps à perdre et qu'il n'y a actuellement aucune alternative à Musk. La question de la sécurité et du contrôle des données reste toutefois en suspens, tout comme celle d'un contexte devenu entre-temps extrêmement critique. La rupture entre Musk et Trump n'est pas vraiment idéale pour ceux qui espéraient des liens à long terme avec le magnat ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

12/06/2025

Sahra Wagenknecht prône la coopération avec l'aile pacifiste du SPD.

BSW.jpg

Allemagne. La figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht prône la coopération avec l'aile pacifiste du SPD : « Même si l'initiative de responsables du SPD ne parvient pas à obtenir la majorité au congrès du SPD, le débat ne doit pas être clos. »

Wagenknecht.jpg

Sahra Wagenknecht

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/06/12/l-a...)

L'AfD estime que si l'aile pacifiste l'emporte au sein du SPD, une coalition entre ces deux partis sera possible.

AfD.jpg 

Allemagne. Le coprésident du parti patriotique AfD Tino Chrupalla salue le manifeste de nombreux responsables politiques du parti social-démocrate SPD appelant à une réorientation de la politique envers la Russie, à de nouveaux pourparlers de paix avec ce pays et rejetant catégoriquement une augmentation des dépenses militaires.

(https://agauche.org/2025/06/12/allemagne-la-gauche-du-spd...)

Il estime que si l’aile pacifiste s’imposait au sein du SPD, cela rendrait ce parti compatible pour la formation d’une future coalition gouvernementale avec l’AfD.

AfD 1.jpg

"Dépenses militaires dans le cadre de l’OTAN relevées à 5%."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur la situation aux États-Unis « États-Unis, la révolte se propage » (Corriere della sera), « Trump déploie les Marines » (Repubblica), « Trump : « qui proteste est un animal » » (Stampa) et la fin de vie « Premier suicide assisté avec la loi de Toscane » (Repubblica), « Euthanasie, premier cas en Italie » (Giornale).

Affaire GuantanamoRepubblica : « Aucun italien ne finira dans la prison de Guantanamo » affirme, sans craindre d’être démenti, le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani (Forza Italia). [...] Mais c'est aussi l’affirmation qui est arrivée hier des États-Unis à la fin d'une journée complexe sur le plan diplomatique et du renseignement entre l'Italie et les États-Unis.»

Les droits de douaneRepubblica : « L’UE parle d’une ‘bonne nouvelle’ mais l’idée de taux zéro des deux côtés est écartée ». « L’accord en matière de droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine a tout de suite été examiné de près par les fonctionnaires de Bruxelles chargés de négocier avec la Maison Blanche, pour voir s’il était possible de maintenir l’actuel status quo. Toutefois la proposition européenne pour une annulation réciproque des droits de douane apparait définitivement écartée. Pour l’exécutif européen, bien que tous les détails de l’accord ne soient pas encore connus, l’idée est que celui-ci servira de base à un accord américano-européen qui se fait encore plus urgent car le Vieux Continent semble désormais isolé. Mais il est difficile que Bruxelles et Washington trouvent une solution concrète avant le G7 la semaine prochaine ou même avant le sommet de l'OTAN. Si Trump a inclus les terres rares dans l'accord avec la Chine, il voudra inclure un élément similaire dans les négociations avec l'Europe : les armes et le gaz. Au sein de l’UE, une voix critique demeure, celle de la Hongrie. »

LibyeMessaggero « Matteo Piantedosi (indépendant) attend Saddam Haftar, le fils du maréchal Khalifa Haftar, bras droit de Kadhafi qui gouverne la Libye de l’Est depuis des années. […] En fond, la préoccupation liée à la présence militaire russe croissante dans l’Est du pays. L’aide italienne – c’est le message envoyé à Haftar et à son fils – doit passer par la promesse d’une diminution du lien avec la Russie. Piantedosi a fait inscrire le dossier [ libyen ] dans le programme du Conseil de Justice et des Affaires intérieures programmé demain ».

Espace. Messaggero : Le Ddl espace devient loi : oui aux entreprises de l'UE et de l'OTAN (y compris les satellites de Musk) : Une obligation d’autorisation et d’assurance pour les activités spatiales, un plan national pour l’économie de l’espace et un fonds pour financer les activités du secteur, avec un regard particulier sur les start-up et les PME auxquelles une part des marchés sera réservée. Ce sont quelques-unes des nouveautés contenues dans le projet de loi sur l’économie spatiale approuvé hier définitivement par le Sénat, avec 76 voix pour (57 contre). 

Dépenses militairesRepubblica : « Dépenses militaires dans le cadre de l’OTAN relevées à 5%. L’Italie envisage une dépense à hauteur de 113 milliards. Les fonds pour le pont sur le Détroit de Messine pourraient être inclus. »

Salvini pont.jpg

Matteo Salvini et le projet du pont

La fin de vie. Corriere della Sera : « Il s'agit du premier cas de suicide médicalement assisté en Toscane après la loi approuvée le 11 février par le conseil régional, qui réglemente les questions et les modalités d'accès à la fin de vie. La règle, rédigée à partir du texte de la proposition de loi de l'association Luca Coscioni, a été contestée par le gouvernement le 9 mai mais n'a pas été suspendue : elle reste donc en vigueur au moins jusqu'à l'avis de la Cour Constitutionnelle, que le chef de groupe de Forza Italia en Toscane, Marco Stella, considère comme encore plus urgent, citant les mots du vice-premier ministre Tajani selon lesquels « le suicide n'est pas un droit ». La mort de cet homme a relancé le débat sur la fin de vie, déjà animé par les intentions de la majorité de légiférer sur le sujet d'ici l'été, notamment pour éviter les lois régionales n’agissent en ordre dispersé : la discussion débute au Sénat le 17 juillet ».

La Stampa, Ignazio La Russa (Frères d’Italie), président du Sénat : « Il faut adopter une loi sur la fin de vie, c’est juste, cela relève du Parlement. Je suis fier, après tous mes efforts, qu'une date ait été fixée à laquelle la question commencera à être abordée au Sénat. Je suis également convaincu qu'un texte pourra être approuvé d'ici la fin de la législature. Il y a des sujets, comme les prisons et la fin de vie, sur lesquels il faut un débat serein, sans polémique politique, et sur lesquels je souhaite un vote uni. Ce sont vraiment des sujets sur lesquels le Parlement doit se prononcer librement. Il faut trouver des limites, éviter les abus et les fuites en avant, mais ce choix, qui n'est pas un "suicide", est autre chose. »

Corriere della Sera, Giuseppe Conte (M5S), dirigeant du Mouvement 5 Etoiles : « Pour moi, plus de 12 millions de citoyens exigeant plus de protection au travail est un fait politique important, que le gouvernement ferait bien de ne pas négliger. L'arrogance avec laquelle la majorité a célébré le résultat du référendum est embarrassante. Un gouvernement qui se réjouit parce que les gens ne se rendent pas aux urnes devrait avoir honte. Concernant les élections régionales, le dialogue avec le PD et AVS est sur une bonne voie pour un projet unitaire qui soit clair. Il est encore trop tôt, toutefois, pour décider qui sera le candidat pour le Palais Chigi. Concernant la proposition sur la citoyenneté « Ius Scholae », j’invite à aborder la thématique sérieusement. Notre projet se base sur un parcours de 5 ans. Concernant les données sur le travail, le bureau parlementaire pour le budget a certifié l’échec de ce gouvernement concernant les politiques sur l’emploi ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les autres partis du gouvernement néerlandais se partagent les compétences des ministres PVV.

PVV.jpg

Pays-Bas. Les trois partis restants au sein du gouvernement démissionnaire minoritaire, le parti libéral de droite VVD, le parti des agriculteurs BBB et le Nouveau contrat social (NSC) de Pieter Omtzigt, se sont partagé les postes ministériels abandonnés par le parti patriotique anti-islamisation PVV de Geert Wilders. La compétence portant sur la Migration a été partagé entre les trois partis.

11/06/2025

Sahra Wagenknecht estime que le gouvernement de Thuringe doit gouverner avec des "majorités changeantes".

BSW.jpg

AfD.jpg

Allemagne. La figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht estime que le fait que le gouvernement de Thuringe, auquel prend part la CDU, le SPD et le BSW, dépende des voix du parti post-communiste Die Linke est une erreur.

[Le gouvernement CDU-SPD-BSW dispose de 44 sièges sur 88 et dépend de Die Linke qui a 12 sièges.]

Selon elle, c'est une « erreur » que la coalition « s'enchaîne uniquement à Die Linke au lieu de gouverner avec des majorités changeantes », donc aussi avec le seul parti non-cité qui est la formation politique nationaliste AfD qui dispose de 32 sièges.

T 1.jpg

Die Linke : post-communistes

AfD : nationalistes

CDU : démocrates-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

BSW : gauche anti-immigration

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/04/26/kat...)

Résultats des élections municipales en Lettonie.

Lt 1.png

1 !.png

TZV.jpg

Lettonie. À Riga, lors des élections municipales du samedi 7 juin 2025, le parti populiste de droite Lettonie d'abord obtient 18,2 % et arrive premier. Les nationaux-conservateurs de l’Alliance nationale obtiennent 14 %. Les populistes de droite de Tauta. Zeme. Valstiskums décrochent 0,4 %.

(https://dati.cvk.lv/PV2025/en/velesanu-rezultati/riga/riga/)

Autres municipalités :

https://dati.cvk.lv/PV2025/en/velesanu-rezultati/

Le gouvernement de l’État de Berlin continuera de dissimuler les prénoms des suspects de délits ayant la nationalité allemande.

AfD.jpg

Allemagne. État de Berlin. Le gouvernement de l’État de Berlin a annoncé qu'il continuera de dissimuler aux députés de  l'AfD les prénoms des suspects de délits ayant la nationalité allemande, alors que, la semaine dernière, la Cour constitutionnelle de l’État de Berlin a ordonné de communiquer à un député de l’AfD les vingt prénoms les plus courants des suspects d'attaques au couteau en Allemagne. Le gouvernement de l’État de Berlin craint que la publication de cette liste conduise à des interprétations erronées.

"L’Italie contre l’arrivée de migrants : message à l’UE."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur les suites du référendum sur l’emploi et la citoyenneté « Tensions après le référendum » (Corriere della sera), la situation en Californie « Révoltes américaines, le poing serré de Trump » (Repubblica, Domani) et la fusillade dans un lycée à Graz (Stampa, Messaggero).

La fiscalitéMessaggero : « Giorgia Meloni poursuit sur sa trajectoire en matière d’impôts, les classes moyennes sont désormais concernées, le ministre Giorgetti (Ligue) dicte le calendrier » : « La Présidente du Conseil a fait une intervention surprise lors des Etats généraux des experts-comptables, confirmant que le gouvernement poursuivra sa réforme fiscale avec des réductions d’impôts également pour les classes moyennes. Celles-ci représentent 11,2% des contribuables et payent pourtant 36% de l’impôt sur le revenu prélevé, une situation qualifiée d’insoutenable par le secteur. Le vice-ministre de l’économie, M. Leo, approuve tout en appelant à la prudence. Le gouvernement a été récompensé de ce point de vue avec un recul du spread arrivé hier à 90 points. Ces Etats généraux rouvriront probablement le débat sur la prochaine Loi de Finances. Les ressources sont faibles et il faudra financer la hausse des dépenses militaires décidée lors du prochain sommet de l’OTAN. Antonio Tajani a revendiqué le blocage de la norme qui prévoyait des contrôleurs du ministère de l’Economie au sein des sociétés privées bénéficiant de fonds publics. Forza Italia se pose en défenseur des classes moyennes et pour l’allègent de la bureaucratie. Matteo Salvini insiste sur la paix fiscale et les ‘millions de procédures [pour impayés] qui bloquent l’économie du pays. »

La fin de vie. Messaggero : « Entente pour une loi sur la fin de vie » : « Lors de la réunion des quatre leaders du centre-droit, des ministres de la Justice, de la Santé et de la Famille et du secrétaire à la Présidence du Conseil Alfredo Mantovano (indépendant, autrefois Alliance nationale), tout le monde semble s’accorder sur la nécessité d’une loi sur la fin de vie, notamment après le précédent de la loi régionale de la Toscane. L’examen du projet de loi sur la fin de vie est prévu au Sénat le 17 juillet. Pour la Présidente du Conseil, une loi venue du centre-droit permettrait certaines garanties, tenant compte de l’avis du monde catholique. Compte tenu des réserves en particulier d’Eugenia Roccella (Frères d'Italie) et d’Alfredo Mantovano, on ne peut pas dire qu’un accord ait toutefois été trouvé sur le fond. La prochaine loi de finances pourrait prévoir des fonds pour garantir l’accès aux soins palliatifs. Un comité éthique spécifique pourrait être créé pour examiner chaque cas individuellement selon des critères définis par un décret. La question du rôle du système de santé public reste centrale et Fratelli d’Italia exprime le plus de craintes. »

Les référendumsCorriere della Sera : « Le vote dans les grandes villes, moteur du centre-gauche, l'abstentionnisme du centre-droit, les divergences sur la question relative à la citoyenneté : plusieurs facteurs ont influencé le vote référendaire. L'Institut Cattaneo dresse un bilan qui fait état d'une « stabilité substantielle » avec « les alignements électoraux enregistrés lors des élections politiques de 2022 et des élections européennes de 2024 ». Selon l'analyse du centre d'études bolognais, « les légères augmentations par rapport à leur électorat historique enregistrées sur la position référendaire soutenue par le PD, l'AVS et le M5S sont contredites par les pertes importantes subies sur la question de la citoyenneté ». Selon l'Institut, le nombre de votes favorables a été influencé par le manque de soutien de la partie libérale-réformiste, par celui de la majorité de l'électorat du Mouvement 5 étoiles et enfin par le vote contraire d'un pourcentage compris entre « 15 et 20 % des électeurs du Parti démocrate ». Corriere della Sera : « Elly Schlein imagine d’anticiper le congrès de son parti en janvier 2026. Le but serait d’isoler les réformistes, qui ont déjà levé leurs boucliers après l’échec des référendums, et de les isoler. L’un des pères nobles du PD, Pierluigi Castagnetti, poste sur les réseaux sociaux « que quelqu’un prévienne Schlein, même de manière discrète, que continuer sur cette voie nous conduira droit contre un mur ». Au sein des partis d’opposition, une autre faille s’ouvre. Giuseppe Conte, dirigeant du M5S, a critiqué « concernant le référendum proposé par Magi de +Europa, la bataille était juste mais l’instrument utilisé était erroné » ».

Elections régionalesCorriere della Sera « Il n’est pas anodin si lors de la réunion de majorité le gouvernement ait évité d’aborder le sujet des élections régionales. Les trois principaux partis sont sur des positions différentes. La Ligue est favorable à hausser la limite à un troisième mandat, ce qui éliminerait des problèmes internes à Salvini, notamment en ouvrant la voie à la candidature de Luca Zaia (Ligue) en Vénétie. Fratelli d’Italia semble la soutenir ; Forza Italia s’y oppose toujours. La majorité est enlisée sur ce point et n’arrive pas à sortir de ce piège. Cela bloque toute hypothèse d’un accord sur quel candidat opposer aux partis d’opposition. Ce dossier peut représenter un pari risqué pour la majorité. Les élections en mai ont déjà montré les limites de candidatures choisies au rabais et montré l’incapacité de la droite d’offrir une classe dirigeante partagée et de haut niveau ».

L’immigration. Repubblica : « L’Italie contre l’arrivée de migrants : message à l’UE ». « Une réunion sur le cadre financier européen s’est tenue à Palais Chigi. Le gouvernement a fixé ses priorités pour la « liste des courses » de Bruxelles. « L’attention portée à l’immigration doit être renforcée » affirme Giorgia Meloni. « Une approche basée sur le remplissage de certains critères peut fonctionner pour les pays candidats - notent des sources du gouvernement – mais cela ne devrait être étendu aux partenariats stratégiques internationaux, en particulier dans le voisinage méridional ou en Afrique ». Meloni exige de von der Leyen et du Conseil Européen une nouvelle approche sur les financements versés aux pays tiers. Dans le passé, les négociations avec la Tunisie de Kais Sayed ont échoué à plusieurs reprises à cause des diktats européens. Avec une impitoyable realpolitik, l’Italie s’apprête cette fois-ci à obtenir des avancées, en demandant de survoler les nombreux problèmes (aussi sur les droits humains) des pays africains qui servent de mur aux flux migratoires vers l’Europe. » Lors de cette réunion, « un thème qui divise la majorité et l’opposition a fait son apparition : le réarmement de l’UE. Le scénario est complexe. Certes, Trump et l’Amérique demandent de doubler voire tripler les fonds pour l’OTAN et la défense. Mais – et c’est le cœur du discours – les finances européennes battent de l’aile. Ce sont surtout les remboursements de la relance européenne [suite au Covid-19] qui pèsent sur le budget communautaire. Que faire ? « Je suis favorable aux Eurobonds » soutient le vice-premier de Forza Italia Antonio Tajani. Matteo Salvini répond à tour de bras : « évitons de créer une autre dette en Europe, qui risque de nous coûter plus que celle italienne ». L’impasse du gouvernement, pour le moment, sur le réarmement européen est ainsi prononcée. Les nœuds à démêler sont nombreux. Le ministre Giorgetti a aussi mis en avant celui de la digital service tax européenne : le ‘couteau’ du fisc européen contre la big tech américaine. Trump la considère comme une injustice et menace des droits de douanes sans précédents. « Il faut en discuter » avance le ministre de la Ligue. Et dans les plus brefs délais. »

Corriere della Sera, Matteo Salvini (Ligue), vice-président du Conseil et ministre des Infrastructures : « La loi sur la citoyenneté actuellement en vigueur convient telle qu’elle est. Le résultat du référendum est éclatant, il serait erroné d’imaginer des escamotages pour la modifier. C’est la raison pour laquelle je ne comprends pas l’insistance de Forza Italia sur ce point. Concernant la fiscalité, la Ligue propose toujours le moratoire fiscal, c’est un instrument qui fait du bien aux caisses de l’Etat et je rappelle que c’était d’ailleurs une idée de Berlusconi. Pour ce qui est de la fin de vie, l’objectif est de trouver un équilibre entre la garantie des soins et le choix libre des individus. Sur l’Ukraine, nous avons toujours été du côté de Kiev. L’UE adopte le 18e paquet de sanctions mais la Russie continue son avancée : j’ai l’impression que c’est une mauvaise stratégie. Nous sommes catégoriquement contre les armées et les endettements européens pour acheter des armes. En tant que responsable de la Garde Côtière, si je peux, je dépenserais pour avoir plus d’agents ou pour acheter des navires, mais envoyer mon fils faire le militaire pour Macron, ça non. L’interdiction des voitures diesel Euro 5 dans les grandes villes ? il est hors de question, nous préparons une contre-mesure dans le prochain décret infrastructure. Enfin, concernant le meeting des Patriotes à Paris, nous avons constaté une croissance constante de nos partis et, dans quelques mois, nous espérons que notre allié Andrej Babiš remportera la victoire en République tchèque. Avec un impératif avant tout : mettre fin à la folie du Green Deal, qui démontre l'échec idéologique total d'une Union menée par Greta Thunberg. ».

Il Tempo, Antonio Tajani (Forza Italia) vice-président du Conseil et ministre des affaires étrangères : « La priorité est la réduction du taux d’imposition, car il s’agit d’un choix stratégique et pas d’une mesure adoptée de manière non structurelle. Je suis contre l’idée d’un moratoire fiscal, il faut baisser les charges salariales, car c’est un message clair qu’il faut adresser à la classe moyenne. Concernant les limites de mandat, aux Etats-Unis le maximum est de deux mandatures. En Italie, un président de région a plus de pouvoir qu’un président du Conseil : trois mandats risqueraient des incrustations de pouvoir trop lourdes. Quant à la proposition de Forza Italia sur le « Ius Scholae », c’est une proposition plus stricte que la loi en vigueur car elle prend en considération également les résultats scolaires et cela n’implique pas les migrants irréguliers. C’est une proposition pour rendre sérieux l’obtention de la citoyenneté. Concernant le Proche-Orient, nous avons toujours adressé des messages très clairs, mais l’impression est que Netanyahu n’écoute personne, ni les Etats-Unis, ni l’ONU. Nous condamnons ce qui est en train de se passer tout comme nous condamnons le Hamas. Ce n’est pas uniquement un problème humanitaire mais aussi une question politique. Par exemple, nous accueillons le petit palestinien Adam pour le soigner : il n’est pas possible d’obtenir cela sans un accord politique. Seules de nouvelles sanctions peuvent pousser Poutine à ne pas payer des salaires aussi importants à ses soldats ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

10/06/2025

Le groupe UDC rejette les pactes européens sur la migration et l'asile.

UDC.jpg

Suisse.

UDC 1.jpg

(https://www.udc.ch/actualites/publications/communiques-de...)

Le congrès fédéral du FPÖ est reporté à l'automne.

FPÖ.jpg

Autriche. Le 35e Congrès fédéral du FPÖ, qui devait avoir lieu le samedi 14 juin 2025 à Kitzbühel, a été reporté à l'automne en raison de la fusillade de Graz.

"Pour le village de Blatten : 5 millions de francs suisses. Pour l'Ukraine : 4.370 millions de francs suisses."

Mass-Voll!.jpg

Suisse.

MV 1.jpg

"Pour le village de Blatten [disparu après l'effondrement d'un glacier] : 5 millions de francs suisses. Pour l'Ukraine : 4.370 millions de francs suisses. Notre peuple d'abord !"

David Bull est le nouveau président de Reform UK.

Reform UK.jpg

Royaume-Uni.

UK 1.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/06/08/zia...)

Le PVV de Geert Wilders est donné premier.

PVV.jpg

FvD.png

JA21.png

 
Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders est donné premier avec 33 sièges sur 150, pour les élections législatives du mercredi 29 octobre 2025.
 

PVV 1.jpg

PVV : patriotes anti-islamisation

Groenlinks : écologistes / PvdA : travaillillistes

VVD : libéraux de droite

NSC :  Nouveau contrat social, de  Pieter Omtzigt [autrefois démocrate-chrétien (CDA)]

D66 : libéraux de gauche

BBB : parti des agriculteurs : agrariens de centre-droit

CDA : démocrates-chrétiens

SP : gauche de la gauche

Denk : centre-gauche multiculturaliste

PvdD : parti pour les animaux

FvD : Forum voor Democratie : patriotes

SGP : chrétiens protestants

CU : Christen Unie : sociaux-chrétiens

Volt : pro-européen

JA 21 : patriotes

Un écrivain patriote allemand empêché de devenir avocat, juge ou procureur.

Allemagne. L’écrivain patriote John Hoewer est empêché d’avoir accès au stage ouvrant la voie vers la profession d’avocat, de juge ou de procureur à cause d’écrits qu’il a réalisés et de son rôle au sein des organisations classées, par l'Office fédéral de protection de la Constitution, « avérées d’extrême droite » Ein Prozent et Junge Alternative [l’organisation de Jeunesse de l’AfD].

John Hoewer.jpg

John Hoewer

"Flop du référendum, pas de quorum."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur les référendums qui se sont tenus dimanche et lundi « Référendum : seulement 30% sont allés voter » (Corriere della Sera), « Echec du référendum « mais le défi continue » » (Repubblica), « Loin du quorum, dispute sur les 14 millions de votes » (Stampa), « Flop du référendum, pas de quorum » (Messaggero), le déploiement par D. Trump de la garde nationale en Californie (Repubblica, Stampa) et les faits divers.

Les référendumsRepubblica : « Echec du referendum, c’est l’abstention qui l’emporte, seulement 30% des Italiens se sont rendus aux urnes » : « Cela représente 14 millions d’électeurs. Le syndicat CGIL soutenu par le PD, AVS et le M5S ne met pas en difficulté le gouvernement qui avait appelé à l’abstention. Sur les cinq questions posées, quatre portaient sur la protection des travailleurs et une sur l’obtention de la nationalité italienne. Cette dernière a obtenu le plus faible consensus, 65% ont voté pour. Les Italiens ont davantage voté au Nord qu’au Sud, avec des pics atteints à Florence et Bologne. La mobilisation n’a pas eu lieu. Le virus de la désaffection [pour la politique] a corrodé les fondements de la participation citoyenne. La droite a fait campagne pour que les gens partent en week-end et envisage maintenant de réformer le système référendaire en relevant de 500 000 à 1 million le seuil de voix à obtenir pour changer la règlementation, notamment sur proposition d’Antonio Tajani. ». Repubblica : « Un double-échec sur l’obtention de la nationalité, le Mouvement 5 Etoiles s’en prend aux promoteurs ». « Plus d’un votant sur trois s’est prononcé contre la proposition d’abaisser de 10 à 5 ans la durée de la résidence en Italie pour les ressortissants étrangers souhaitant obtenir la nationalité italienne, laissant entendre que, même à gauche, l’électorat est divisé sur ce point. Entre les leaders politiques qui ont promus le referendum, les critiques fusent. +Europa regrette que le soutien du Mouvement 5 Etoiles ait fait défaut mais se félicite que la question ait été remise au centre du débat et mobilisé les associations et citoyens. Pour le M5S, il faut travailler sur l’intégration sociale à travers le ius scholae, c’est-à-dire l’éligibilité à la nationalité pour les enfants ayant suivi leur scolarité en Italie même sans y être nés. Nombre de leaders de gauche ont exprimé leur déception face à ce résultat sur l’immigration. » Repubblica : « ‘C’est un cadeau fait à la Présidente du Conseil’, les réformistes lancent le débat au sein du Parti démocrate ». « Les résultats du référendum mettent à mal l’unité au sein du PD, une partie des réformistes formulant des critiques contre la tête du parti. Ce serait une des plus grosses défaites de la gauche et un cadeau fait à Giorgia Meloni qui a joué au mieux ses cartes. L’idée d’une nouvelle direction donnée au secrétariat du parti plane pour corriger la trajectoire. Pina Picierno se pose en cheffe de file du mécontentement, contre un soutien au syndicat CGIL qui n’aurait pas dû prendre cette forme. Certains tentent de relativiser soulignant que 14 millions d’Italiens se sont mobilisés, ce qui est supérieur aux 12,3 millions de voix obtenues par le centre-droit lors des élections de 2022. » Repubblica : « Pour le centre-gauche, ces résultats devraient inciter à une réflexion approfondie et autocritique. L'idée que les référendums aient été utilisés principalement pour faire trébucher Giorgia Meloni et démontrer un mécontentement général envers le gouvernement actuel n'est pas soutenue par les résultats. Les votes en faveur du "oui" ne se traduisent pas automatiquement en une victoire électorale future. Elly Schlein et les initiatives du mouvement pourraient potentiellement raviver les espoirs électoraux du centre-gauche, mais la route reste longue. Le Parti Démocrate (PD) pourrait être contraint de rouvrir le dialogue avec les "réformistes" qui ne soutiennent pas une alliance étroite avec Maurizio Landini, le leader de la CGIL. Une réflexion sérieuse et prolongée de la part des partis d’opposition s’impose, en évitant de voir dans les manifestations et les référendums un substitut à un débat interne approfondi et nécessaire ». Corriere della Sera : « La politique migratoire demeure le talon d’Achille du centre-gauche, mais la droite ne peut certainement pas exulter ni discréditer ces 14 millions d’électeurs qui sont aller voter, dont sans doute aussi ceux de son propre électorat ». Libero « C’est un flop voulu à tout prix par les partis d’opposition et la CGIL qui a coûté 350 millions d’euros aux contribuables italiens ». 

Le meeting des « Patriotes » à Paris. Sole 24 Ore : « Depuis la tribune de la Fête de la Victoire des Patriotes de l'UE, animée par Orban et Marine Le Pen, Salvini est revenu à la charge contre d'éventuelles nouvelles sanctions contre Moscou (« elles éloignent la paix »). Salvini a ensuite affirmé que pour l'Europe, « le danger vient des immigrés clandestins, pour la plupart musulmans, et non pas d'éventuels chars russes », avant de conclure par un « Non à une dette européenne pour acheter des armes, comme le dit Macron ». Trois prises de position qui contrastent avec la ligne de Giorgia Meloni et du ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani. La présidente du Conseil, qui s'apprête à partir pour le G7, rencontrera jeudi le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, en vue du sommet du 24 juin à La Haye. A cette occasion, il faudra établir l’objectif de la dépense sur la défense qui doit commencer au moins d’un 3.5% du PIB. Cet objectif du gouvernement Meloni (et pas uniquement de Macron) a comme but de mutualiser la dépense pour les armements afin qu’il ne retombe pas sur les budgets nationaux ». Il Foglio : « Les Patriotes influencent de plus en plus l’agenda d’Ursula. »

V 1.jpg

Il Foglio, Paolo Stroppa, représentant de SpaceX Italie : « Ce n’est pas vrai que le ministère de la Défense ne prend pas en considération, de manière sérieuse, l’offre de StarLink. A ce que j’en sais, je ne crois pas que Crosetto (Frères d’Italie) s’oppose à StarLink. Plusieurs représentants des forces armées ont, de manière plus ou moins explicite, affirmé qu’ils étaient favorables à StarLink. L’Italie risque de perdre une technologie qui lui sert. Voilà pourquoi cela est demandé directement par les forces armées, il y a des exigences opérationnelles qui ne peuvent plus être reportées. L'Italie ne possède aucune entreprise fabriquant des drones, et il n'existe aucun plan d'investissement dans ce domaine. Quant à Eutelsat, c’est une réalité qui n’existe pratiquement pas : il utilise des lanceurs russes et des hardwares produits en Asie, cela pose des problèmes de sécurité évidents... »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Reform UK emporte 4 des 8 sièges lors des élections locales partielles.

Reform UK.jpg

Royaume-Uni. Lors des élections locales partielles du jeudi 5 juin 2025, Reform UK de Nigel Farage a remporté 4 des 8 sièges.

Pays-Bas : le VVD exclut un futur gouvernement avec le PVV.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le président du parti patriotique PVV Geert Wilders dénonce le fait que la dirigeante du parti libéral de droite VVD Dilan Yesilgöz refuse un futur gouvernement avec le PVV. Il l'accuse de promouvoir un futur gouvernement dirigé par le travailliste du PvdA Frans Timmermans.

Le dirigeant du parti démocrate-chrétien CDA Henri Bontenbal avait auparavant exclu le PVV d’une coalition avec son parti.

Le parti européen Patriotes a tenu un congrès puis un rassemblement en France.

Patriots for Europe.jpg

France et UE. Le parti européen Patriotes a tenu un congrès puis un rassemblement en France.

(https://patriots.eu/)

P 2.jpg

P 1.jpg

PfE 2.jpg

PfE 3.jpg

Pf E 4.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/06/06/fet...)

09/06/2025

Italie : les 5 référendums n'obtiennent pas la participation nécessaire.

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Les 5 référendums sont invalides, car le taux de participation de 30 % est inférieur aux 50 % requis. Les partis du gouvernement de centre droit (Frères d’Italie, Ligue,…) avaient appelé au boycott des référendums.

Italie 1.jpg

Le Parti du Peuple danois est favorable à la remigration.

DF.jpg

Danemark. Le Parti du Peuple danois affirme que, en 2096, il y aura plus d'étrangers que de Danois au Danemark. En conséquence, il demande la remigration.

Reform UK désire réindustrialiser le Pays de Galles.

Reform UK.jpg

Royaume-Uni. Pays de Galles. Reform UK désire réindustrialiser le Pays de Galles.