09/06/2025
Le Parti du Peuple danois est favorable à la remigration.
Danemark. Le Parti du Peuple danois affirme que, en 2096, il y aura plus d'étrangers que de Danois au Danemark. En conséquence, il demande la remigration.
19:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Reform UK désire réindustrialiser le Pays de Galles.
Royaume-Uni. Pays de Galles. Reform UK désire réindustrialiser le Pays de Galles.
19:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Vienne doit devenir une capitale de l'expulsion."
Autriche. Le FPÖ de l’État de Vienne déclare que « Vienne doit devenir une capitale de l'expulsion. »
18:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
"250.000 nouveaux Allemands en seulement un an !"
Allemagne.
"Stopper immédiatement la naturalisation de masse. 250.000 "nouveaux Allemands" en seulement un an !"
15:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les électeurs du VVD préfèrent un gouvernement de centre droit et ceux du CDA du centre.
Pays-Bas. Les électeurs du parti libéral de droite VVD préfèrent une coalition de centre droit alors que les démocrates-chrétiens du CDA préfèrent une coalition du centre.
Pays-Bas/VVD/CDA (geen voorkeur = pas de préférence)
PVV : patriotes anti-islamisation
VVD : libéraux de droite
CDA : démocrates-chrétiens
BBB : agrariens
JA21 : patriotes
GroenLinks/PvdA : écologistes et travaillistes
15:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Référendum, un taux de participation bas."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur les référendums de ce week-end « Peu de gens aux urnes pour les référendums, le quorum est loin » (Corriere della sera), « 22% votent au référendum » (Repubblica), « Référendum, vers un flop » (Giornale), la politique de D. Trump envers les migrants « Immigrants, Trump utilise l'armée » (la Stampa).
Les référendums. Corriere della Sera : « Référendum, un taux de participation bas : 22,7% pour le premier jour. L’objectif d’atteindre le quorum pour les bulletins concernant l’emploi et la citoyenneté est en doute. Florence (36%) et Bologne (37%) sont les villes avec le taux de participation le plus élevé ; en revanche, dans le sud les taux sont les plus bas, aussi en Campanie et dans les Pouilles ou le centre-gauche est majoritaire. Le PD de Schlein vise à atteindre au moins un taux de participation entre 30 et 35% afin de contenir les plaies d’une défaite politique cuisante. Les réformistes du PD sont désormais sur le pied de guerre avec la direction « l’alliance avec le M5S et AVS n’est pas suffisant ». Messaggero : « Mattarella vote à Palerme, Schlein au quartier romain de Testaccio. La présidente du Conseil Meloni se présente au bureau de vote mais refuse de retirer les bulletins des référendums. Aujourd’hui, les urnes sont ouvertes jusqu’à 15 h ». Repubblica : « Hier à 23 heures, un peu plus d’un électeur sur cinq s’était rendu aux urnes. Meilleure participation des grandes villes, effondrement de la participation dans le Sud et dans les îles. Le gouvernement Meloni mise sur l’échec de ce rendez-vous électoral afin de hausser le nombre de signatures nécessaires pour obtenir un référendum, avec un seuil qui pourrait passer de 500 000 à un million de signatures ». Giornale : « Comment les dirigeants de l’opposition pouvaient penser que les référendums – inutiles et coûteux, proposés par le syndicat GGIL de Landini – auraient pu invertir la tendance politique d’un pays ? Peu d’électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, sans conviction mais par esprit de service, surtout pour aller contre l’invitation du gouvernement à déserter les urnes. Cela ne pouvait pas marcher, c’était évident ». Domani : « le geste de Meloni de se présenter au bureau de vote sans retirer les bulletins référendaires n’est pas anticonstitutionnel. C’est plutôt un geste grotesque. C’est comme si quelqu’un décidait de se rendre dans un café pour annoncer qu’il ne consommera rien du tout. Cela est un manque de respect à l’égard des institutions. »
Les manifestations pro-Gaza de samedi. Repubblica : « Le centre-gauche uni exulte après la manifestation à Rome. L’appel des dirigeants au lendemain de la manifestation en faveur de Gaza avec 300 000 participants « il faut les écouter ». Il a fallu beaucoup de temps, beaucoup de ténacité et une patience infinie, un exercice dans lequel la secrétaire du PD est devenue championne du monde. Mais l'image de la place San Giovanni bondée comme on ne l'avait pas vue depuis des années, l'appel à l'unité crié par les 300 000 personnes convoquées à la dernière minute et un brin de risque dans la mobilisation pour Gaza, ont redonné aux quatre leaders du camp progressiste le sentiment que le moment est venu de passer aux choses sérieuses ».
La Stampa de samedi, Adolfo Urso (Frères d’Italie), ministre des Entreprises et du Made in Italy : « Il faut éviter les répercussions négatives des mesures douanières et agir pour éviter une guerre commerciale. Le gouvernement a promis 25 milliards d'euros aux entreprises pour faire face aux conséquences des droits de douane. Nous sommes convaincus que les négociations avec Bruxelles aboutiront, comme celles de 2023, lorsque nous avons réussi à allouer 14 milliards d'euros supplémentaires au système des entreprises. Cette fois-ci, l'objectif est plus ambitieux. L'énergie est un autre thème fondamental pour la compétitivité. En ce qui concerne le nucléaire de nouvelle génération, nous avons présenté au Parlement un projet de loi visant à autoriser la production dans notre pays et Nuclitalia, une start-up dirigée par Enel, Ansaldo Nucleare et Leonardo, a vu le jour afin d'étudier de nouvelles solutions technologiques adaptées au marché italien. Il est nécessaire d'apporter des réponses structurelles pour modifier le mix énergétique et le rendre durable ».
La Repubblica, Edmondo Ciriani (Frères d’Italie), vice-ministre des affaires étrangères : « Tajani, Meloni et Crosetto (Frères d’Italie) ont tous trois déclaré à plusieurs reprises qu'Israël devait parvenir à un cessez-le-feu. L'Italie a suspendu la vente d'armes à Tel Aviv. Cela dit, nous reconnaissons le droit d'Israël à se défendre, nous savons qu'il existe à Gaza un régime criminel qui se livre au terrorisme. Israël a pleinement le droit de mener une action militaire pour renverser le Hamas. L'action militaire est légitime. Les instances compétentes détermineront ensuite s'il y a eu ou pas des crimes de guerre individuels. Il est toutefois évidant que de nombreux civils meurent, c'est pourquoi l'Italie fait pression pour un cessez-le-feu ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/06/2025
Saxe : l'AfD est donnée à 35 % et le BSW à 11 %.
Allemagne. Saxe. Le parti nationaliste AfD est donné à 35 % et le parti de gauche anti-immigration BSW à 11 %.
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/sachsen.htm)
CDU : démocrate-chrétiens
AfD : nationalistes
BSW : gauche anti-immigration
SPD : sociaux-démocrats
Grüne : écologistes
Die Linke : post-communistes
Sonstige : autres
18:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Zia Yusu reste finalement au sein de Reform UK et s’occupera de la version britannique du DOGE.
Royaume-Uni. Zia Yusu reste finalement au sein de Reform UK et s’occupera de la version britannique du DOGE.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/06/06/zia...)
16:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le gouvernement de Rhénanie-Palatinat souhaite créer la possibilité de supprimer les financements publics pour les employés anticonstitutionnels des députés ou groupes parlementaires.
Allemagne. Rhénanie-Palatinat. Le gouvernement de Rhénanie-Palatinat souhaite créer la possibilité de supprimer les financements publics pour les employés anticonstitutionnels des députés ou des groupes parlementaires. Le projet de loi prévoit la vérification future de la fiabilité de tous les employés des groupes parlementaires et des députés représentés au Parlement de Rhénanie-Palatinat.
À cette fin, des informations seront obtenues auprès du Registre central fédéral des affaires criminelles, ainsi qu'auprès de l'Office d'enquête criminelle de Rhénanie-Palatinat et de l'Office de protection de la Constitution de Rhénanie-Palatinat.
Toute personne ayant été condamnée pour une infraction à la sécurité de l'État, telle que l'espionnage, ou appartenant ou ayant appartenu à une organisation interdite est considérée comme non fiable. Toute personne refusant de se soumettre à une vérification des antécédents est également considérée comme non fiable. Le groupe parlementaire ne recevra alors plus de financement pour cet employé.
Les députés et les groupes parlementaires du Parlement de Rhénanie-Palatinat emploient actuellement environ 500 personnes.
15:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders affirme qu'il sera Premier ministre.
Pays-Bas.
"Je reviendrai."
14:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/06/2025
Le Forum voor Democratie est déçu de la chute du gouvernement.
Pays-Bas. Le Forum voor Democratie de Thierry Baudet est déçu que le PVV de Geert Wilders ait quitté la coalition gouvernementale, ce qui a pour conséquence que le gouvernement démissionnaire est plus à gauche, et estime que Geert Wilders a raté l’occasion de mettre fin à la politique d’immigration de masse.
15:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Annabel Nanninga estime que la chute du gouvernement néerlandais est particulièrement irresponsable.
Pays-Bas. Annabel Nanninga de JA21 estime que la chute du gouvernement néerlandais, due au départ du PVV de Geert Wilders, est particulièrement irresponsable car cela plonge à nouveau les Pays-Bas dans un processus électoral, avec une possibilité d'avoir un futur gouvernement de gauche.
15:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 23 %.
Allemagne.
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/insa.htm)
CDU / CSU : démocrates-chrétiens / sociaux-chrétiens bavarois
AfD : patriotes
SPD : sociaux-démocrates
Grüne : écologistes
Die Linke : post-communistes
BSW : gauche anti-immigration
FDP : libéraux
autres
14:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Styrie : suppression de l'écriture inclusive dans des textes de loi.
Autriche. Styrie. Le gouvernement dirigé par Mario Kunasek du FPÖ et composé des patriotes du FPÖ et des conservateurs/sociaux-chrétiens de l’ÖVP a décidé de retirer l’écriture inclusive des textes de législation adoptés dans le passé.
13:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : le centre droit recommande de ne pas voter lors des référendums de dimanche et lundi.
Italie.
13:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/06/2025
Reform UK obtient 26 % lors d'une élection partielle pour le Parlement d'Écosse.
Royaume-Uni. Écosse. Lors de l’élection partielle dans la circonscription de Hamilton, Larkhall and Stonehouse pour le Parlement écossais, le candidat de Reform UK arrive troisième avec 26,1 %.
Travaillistes
indépendantistes écossais
patriotes
conservateurs
écologistes
libéraux-démocrates
19:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Krzysztof Bosak rencontre et félicite Karol Nawrocki.
Pologne. Le coprésident du parti nationaliste Konfederacja Krzysztof Bosak a rencontré et félicité le candidat soutenu par les conservateurs de Droit et justice (PiS) et élu à la présidence de la République Karol Nawrocki.
Karol Nawrocki et Krzysztof Bosak
16:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pays-Bas : les élections législatives anticipées auront lieu le mercredi 29 octobre 2025.
Pays-Bas. Les élections législatives anticipées auront lieu le mercredi 29 octobre 2025.
16:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Kostadin Kostadinov déclare que la Bulgarie n'entre pas volontairement dans la zone euro.
Bulgarie. Le président de Vazrazhdane (Renaissance) Kostadin Kostadinov déclare que la Bulgarie n'entre pas volontairement dans la zone euro, mais y est contrainte, contre la volonté du peuple.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/06/06/la-...)
15:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Commission européenne a donné son feu vert pour une entrée de la Bulgarie au sein de la zone euro.
Bulgarie et UE. La Commission européenne a donné son feu vert pour une entrée de la Bulgarie au sein de la zone euro à compter du 1 janvier 2026. Cette décision devra être entérinée par les 27 États membres début juillet.
15:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Zia Yusuf démissionne de son poste de président de Reform UK.
Royaume-Uni. Zia Yusuf démissionne de son poste de président de Reform UK :
https://www.dhnet.be/dernieres-depeches/2025/06/05/demiss...
15:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Fête de la Victoire le 9 juin.
UE.
13:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Meloni et le référendum : "Le non-vote est un droit"."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur les relations entre D. Trump et E. Musk « Trump et Musk, disputes et menaces » (Corriere della sera), « Trump et Musk, c’est la guerre » (Repubblica), ainsi que sur les référendums de ce week-end en Italie « Référendum : Meloni freine. Schlein : « elle devrait avoir honte » » (Stampa), « Meloni et le référendum : « le non-vote est un droit » » (Messaggero).
La visite du Chancelier allemand à la Maison Blanche : Corriere della Sera « Le Chancelier passe le test américain. L’objectif principal était de mettre Trump au cœur de tous les sujets et le garder lié à l’Europe. C’était sa mission. Un test d’équilibre. Il a invité le président américain à exercer son pouvoir pour mettre fin à la « terrible » guerre. Comme il l'avait promis au début, Merz a peu parlé, s'est efforcé de rester assis de manière détendue, a beaucoup observé comment Trump utilisait le temps pour parler de l'Autopen de Biden et écarter Elon Musk. Un bon second rôle dans un spectacle qui était destiné à autre chose et qui aurait en effet fait les gros titres. Cela en dit long, peut-être, sur la place que Trump accorde aux relations avec l'Europe dans son agenda ».
La visite du secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth au siège de l’OTAN. Corriere della Sera : « Un accord a été trouvé sur l'objectif en matière de dépenses militaires : 5 % du produit intérieur brut. Les négociations sur le calendrier nécessaire pour y parvenir vont maintenant commencer. Il s'agit du premier résultat concret obtenu par l'administration Trump en matière de relations avec l'Europe. Cependant, de nombreux États, comme l'Italie, doivent également voir cela en considérant aussi des ressources budgétaires limitées. C'est pourquoi, une fois l'objectif de dépenses fixé à 5 %, on travaille désormais à l'élaboration d'un plan économique durable. Tout d'abord, les Américains ont accepté de répartir les investissements : environ 3,5 % pour les armes et 1,5 % pour les infrastructures à double usage civil et militaire, telles que les aéroports, les ports maritimes, les réseaux satellitaires, etc. De cette manière, les gouvernements pensent, ou espèrent, rendre plus acceptable pour l'opinion publique le transfert d'importantes ressources financières vers la défense. L'Italie, par exemple, devrait passer d'environ 32 milliards à plus de 100 milliards (à valeur du PIB plus ou moins constante). Est-ce possible ? Pour le ministre de la Défense, Guido Crosetto (Frères d'Italie), « 5 % est impossible pour nous à l'heure actuelle ; cela peut être une perspective si les dirigeants la fixent à long terme ; l'Italie peut atteindre 3,5 % et les 1,5 % restants, qui doivent être dissociés des investissements purs dans la défense, d'ici 2035 ». Voilà le problème à résoudre d'ici le sommet de La Haye ». Corriere della Sera : « La posture du gouvernement Meloni est la suivante : négocier sur le pourcentage du PIB et sur les délais pour atteindre les objectifs, en vue du sommet de l’Otan de fin juin. Le gouvernement italien n’utilisera pas les fonds du ReArm en raison des différentes positions au sein de la majorité, bien sûr, mais aussi pour ne pas avoir des retombées sur la dette, comme l’a rappelé récemment le ministre de l’Economie Giorgetti (Ligue). L’Italie devrait augmenter chaque année d’environ 3 voire 4 milliards ses dépenses militaires. Domani : « La répartition annoncée par Rutte correspond à ce qu'a déclaré Guido Crosetto lors de la réunion ministérielle de l'OTAN : le ministre de la Défense a fait référence à « 1,5 % supplémentaire à consacrer à des investissements non strictement militaires mais à double usage », dont l'utilisation ou les retombées peuvent être tant civiles que militaires ».
Propos de G. Meloni à la fête du quotidien La Verità : Repubblica : « Attaque, défense, contre-attaque. Une Giorgia Meloni en version boxeuse part à l’assaut des oppositions pour expliquer le choix de (non) vote aux référendums. Face à l’auditoire amical de La Verità, le quotidien de droite dirigé par Maurizio Belpietro qui la caresse de ses questions, la présidente du Conseil se moque du rendez-vous électoral. « Si j’ai dit que j’irais au bureau de vote et que je ne retirerais pas le bulletin de vote », commence-t-elle, « c’est parce que je pense qu’il est juste de donner un signal de respect pour les urnes et la consultation référendaire, mais je n’en partage pas, avec des nuances différentes, le contenu. Ne pas voter est une option, c’est mon droit », scande-t-elle. « Un droit de tous, des travailleurs et des non-travailleurs » ». Corriere della Sera : « Meloni a aussi expliqué que le résultat des prochaines élections régionales en automne n’aura aucun impact sur la tenue du gouvernement, elle a également démenti le récit des oppositions selon lesquelles l’Italie serait « isolée » en politique étrangère, ainsi qu’en Europe, soulignant ses excellentes relations avec Merz et Macron. L’Italie, assure-t-elle, n’est pas un « partenaire junior » de la France et de l’Allemagne. Sur l’Ukraine, Meloni a affirmé qu’elle soutiendra Trump dans ses efforts pour trouver une trêve entre Kiev et Moscou. Enfin sur les droits de douane, elle revendique le travail diplomatique de l’Italie ».
Débat sur la limite du troisième mandat. Il Messaggero : « Le coordinateur de Fratelli d’Italia, Giovanni Donzelli, assure qu’il y aura au sein de la majorité une « discussion laïque » sur la limite du troisième mandat. Même s’il est difficile que cela sera adopté avant la prochaine séquence d’élections régionales à partir de l’automne. L’hypothèse d’un décret de loi est écartée, le Quirinal ne pouvant pas autoriser un tel instrument en l’absence de la condition d’urgence. La seule issue serait celle d’un projet de loi. Or, pour cela il faudrait compter au moins deux mois, comme le prévoit le règlement parlementaire pour l’examen des textes en commission. Ce qui veut dire que s’il était adopté, le projet de loi ne viendrait pas en aide de Zaia dans sa nouvelle course pour la Vénétie. En revanche, cela aiderait Fedriga dans le Frioul et Marsilio dans les Abruzzes, puisque les élections, dans ces régions, se tiendront plus tard. Il y a enfin l’idée d’insérer le troisième mandat dans la prochaine loi électorale. Mais il y aurait l’inconnue des voix, puisque Forza Italia a déjà exprimé une position défavorable, en bloc avec les partis d’opposition. ». Sole 24 Ore : « La volte-face de Meloni sur les régions » « Après avoir contesté la loi de Campanie, puis celle de Trento sur le troisième mandat [régional], le parti de Meloni change d’idée. C’était un sujet de fracture avec Salvini, mais il semblerait que la présidente du Conseil ait fait marche arrière. Meloni souhaite « garantir la ‘stabilité’ du Gouvernement », alors que « la relation avec Salvini a été complexe, et pas seulement sur la question du troisième mandat. Elle pourrait davantage se complexifier à l’approche du sommet de l’OTAN fin juin, lors duquel l’augmentation des dépenses militaires et l’activation d’instruments financiers européens seront décidées. À l’automne, cinq régions iront voter et la droite craint de perdre des positions dans le Sud, surtout en Campanie où le Gouverneur avait allumé la mèche du troisième mandat en adoptant ad hoc une loi régionale. En réalité, il ne s’agit pas d’une volte-face, mais d’un élargissement de la réflexion à toutes les régions. Il n'y a pas d'obstacle idéologique à aborder la question si elle serait posée par les régions. Ce qui va suivre n’est pas clair étant donné que, suite au recours du Gouvernement, la Cour Constitutionnelle avait jugé que les mandats ne pouvaient dépasser la limite de deux consécutifs. L’intervention légale sera-t-elle assez rapide, avant les élections régionales en automne ? Entre temps, la déchirure avec la Lega semble réparée, comme le montrent les déclarations satisfaites de ce parti, et celles prudentes de Forza Italia ».
Les référendums. Corriere della Sera : « Climat tendu sur le référendum au sein du Parti démocrate, entre la majorité et le courant réformiste ». « Le PD [Parti démocrate, de centre gauche] se divise à grand bruit au sujet des différentes questions référendaires qui seront soumises aux Italiens ce week-end. L’ancien premier ministre et commissaire européen P. Gentiloni parle de règlement de comptes en famille, des députés européens, à l’ancien ministre du travail en passant par des conseillers régionaux. Le Jobs Act est particulièrement controversé, il serait un retour en arrière sur les droits des travailleurs pour certains, un instrument pour rétablir la compétitivité des entreprises, source de salaires justes et dignes pour d’autres. Le président des sénateurs PD F. Boccia tente une médiation encourageant à participer au référendum qui porte aussi sur l’obtention de la nationalité. Il ne donne pas pour acquis que le quorum sera atteint, mais estime que cela n'est pas nécessaire pour remporter une victoire significative : ‘si le nombre de votants dépasse celui de ceux qui ont soutenu le centre-droit, ce serait une forme de censure contre le gouvernement Meloni’. »
Le réarmement. Corriere della Sera : « Défense, non aux fonds du programme européen ReArm, des ‘solutions internes’ pour financer les nouvelles dépenses » : « L’Italie n’utilisera pas les fonds mis à disposition par Bruxelles à travers le plan ReArmEU : pour financer les nouvelles exigences en matière de défense ‘des solutions seront trouvées en interne’ indique une source proche du gouvernement qui précise ‘en attendant de faire de nouvelles considérations en septembre’. Cela ne signifie pas que l’exécutif se prépare à changer de ligne. Pour l’instant, ce sont sans aucun doute des raisons de politique intérieure qui prévalent, avec notamment le refus réitéré de la Ligue de créer un nouvel écart budgétaire pour financer ce secteur, mais aussi parce que la Présidente du Conseil n’entend pas prêter le flanc aux ‘faux-pacifistes’ de l’opposition. Le ministre Giorgetti (Ligue) ne veut par ailleurs pas compromettre la ‘position vertueuse’ de l’Italie conquise en Europe et sur les marchés. ‘Nous voulons éviter une loi de Finances des plus austères peu avant les élections’ explique l’exécutif. Pour le ministre de la Défense, l’important est de recevoir des garanties sur la disponibilité des fonds afin de respecter les engagements pris dans le cadre de l’OTAN. Lors du Sommet à la fin du mois, G. Meloni négociera sur le pourcentage de PIB et les délais. Le fait est qu'à Bruxelles, le sujet ne sera pas abordé avant six mois, notamment en raison des positions divergentes au sein de l'Union, à commencer par celles de Paris et de Berlin. Macron, qui doit gérer en France une situation budgétaire pour le moins difficile, fait pression pour une intervention économique européenne. Tandis que Merz, qui vient de lancer en Allemagne un vaste plan d'investissements internes pour la défense, prend son temps car il n'est pas favorable à cette solution. La Présidente du Conseil doit donc pour l'instant se débrouiller seule. »
Il Foglio, Antonio Costa, Président du Conseil Européen : « A. Costa considère la rencontre entre Meloni et le président français Emmanuel Macron comme « un pas en avant positif », car « nous devons tous travailler ensemble ». Le moment est délicat et Trump représente le défi immédiat pour l'UE. « Il est désormais clair que renforcer un pilier européen de l'OTAN, œuvrer pour la défense européenne et garantir l'autonomie stratégique est le meilleur moyen de préserver et de renforcer notre alliance transatlantique ». Mais « nous devons éviter d'introduire des difficultés dans cette vision commune de notre avenir », prévient M. Costa : « En créant des problèmes dans notre base économique ou dans celle des États-Unis, nous rendons difficile la mise en place d'une base économique solide pour soutenir cette transition ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/06/2025
Lionel Baland dans le JT de TV Libertés à propos de la chute du gouvernement néerlandais.
Pays-Bas. Reportage de Nicolas de Lamberterie à propos de la chute du gouvernement néerlandais (de 11’03’’ à 16’38’’) :
18:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Süd-Tiroler Freiheit appelle à voter "Non" lors du référendum sur l'accès à la nationalité.
Italie. Le parti germanophone du Tyrol du Sud/Haut-Adige Süd-Tiroler Freiheit appelle à voter « Non » lors du référendum qui se tient dans toute l’Italie le 8 et le 9 juin 2025 et portant sur la réduction de 10 à 5 ans du nombre d’années nécessaires de séjour dans le pays afin de pouvoir devenir italien.
16:21 | Lien permanent | Commentaires (0)