12/12/2024
Reform UK de Nigel Farage est donné deuxième à 25 %.
Royaume-Uni. Reform UK de Nigel Farage est donné deuxième à 25 %.
travaillistes
patriotes
conservateurs
libéraux démocrates
écologistes
indépendantistes écossais
autres
indépendantistes gallois
17:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Marion Maréchal prendra la parole lors de l'Atreju.
Italie et France. Marion Maréchal prendra la parole à Rome ce vendredi dans le cadre du rassemblement Atreju, la fête politique organisée par l'organisation de jeunesse de Frères d'Italie, le parti du Premier ministre Giorgia Meloni.
17:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thuringe : Mario Voigt de la CDU est élu ministre-président.
Allemagne. Thuringe. Le démocrate-chrétien CDU Mario Voigt est élu, au premier tour, ministre-président d’une future coalition CDU-SPD [sociaux-démocrates] et BSW [gauche anti-immigration], probablement avec des voix post-communistes de Die Linke. 51 pour, 33 contre, 4 abstentions.
Mario Voigt
Die Linke : post-communistes
AfD : nationalistes
CDU : démocrates-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
BSW : gauche anti-immigration
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/11/22/thu...)
15:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La question migratoire est ravivée par le sauvetage dans le canal de Sicile d’une jeune tunisienne de 11 ans."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur la situation du secteur automobile « L'UE : ouverture sur les règles » (Corriere della Sera), le sauvetage en Méditerranée d'une fillette réfugiée de 11 ans seule dans une embarcation de migrants « Yasmine venue de la mer » (Repubblica), la situation en Syrie « K. Kallas : « La Syrie change, nous l'aiderons » » (Stampa) et la loi de finances « Entreprises, l'appel à la BCE sur les taux » (Messaggero).
Les relations tendues entre les oppositions, en particulier entre le Mouvement 5 Etoiles et le Parti démocrate sont commentés par les différents quotidiens. Repubblica : ‘’Il y a des étincelles entre le PD et les 5 Etoiles, la secrétaire démocrate Elly Schlein évite l'affrontement : 'nous sommes unis, notre adversaire c’est Meloni'. Pourtant, les polémiques ne désemplissent pas après les déclarations de Giuseppe Conte et la réplique de Pina Picierno". ‘’Giuseppe Conte accuse le PD d'être belliciste et de s'allier avec Meloni à Bruxelles. Picierno a répliqué que Conte "a les mêmes positions que Salvini" sur l'Ukraine’’ et lui reproche sa position ‘ni de droite ni de gauche’’’. ’’Malgré les efforts et les appels de la secrétaire du Parti démocrate, le duel se poursuit à distance et le fossé entre les deux forces d’opposition se creuse.’’ Fatto quotidiano : “G. Conte : “Une force progressiste ne sert pas les intérêts des affairistes avec la complaisance des fonctionnaires municipaux, et ne fait pas passer pour des rénovations de clairs actes de régularisation abusive. Retirez vos signatures si vous voulez construire une alternative de gouvernement. Laissez ce genre de choses à la droite la plus réactionnaire et venez vous battre du côté progressiste”. “Il s’adresse aux démocrates, qui ont signé avec les droites une loi officiellement surnommée Salva-Milano, mais qui en réalité libéralise les constructions partout.”
Fatto quotidiano : “P. Picierno (VP du Parlement européen) : “Conte siège dans le groupe The Left au Parlement européen, mais il ne parle pas anglais ou ne comprend pas ce que signifie être de gauche. De plus, il est ambigu sur la violence de Poutine.” C. Morace (eurodéputée M5S) : “La secrétaire du PD devrait se distancer des insultes de Picierno.””
La question migratoire est ravivée par le sauvetage dans le canal de Sicile d’une jeune tunisienne de 11 ans, seule survivante d’une embarcation de migrants après un naufrage il y a trois jours : ‘’Seule au milieu des flots, le sauvetage de la petit Yasmine, 11 ans, ‘en mer depuis 3 jours’ ‘’. ‘’Les 44 autres personnes avec qui elle se trouvait sont toutes disparues’’. ‘’Elle a été secourue par l’équipage du voilier Trotamar III de l’ONG Compass Collective’’. ‘’Sa survie est un miracle qui n’efface pas la honte’’ (Repubblica).
Enfin, certains quotidiens reviennent aujourd’hui encore sur la désignation de Giorgia Meloni comme la personnalité plus puissante d’Europe en 2025 par la revue Politico.eu. La Stampa : “En trois mots : Ukraine, Bruxelles, stabilité. Elle a fait de l’atlantisme et du soutien à Kiev son point cardinal, sans les hésitations d’Olaf Scholz ni les idées changeantes d’Emmanuel Macron. Au sein de l’UE, elle a négocié avec Orbán, voté contre la réélection de von der Leyen tout en restant amie avec elle et obtenu la vice-présidence pour Raffaele Fitto”. “Son insertion dans la transition entre Biden et Trump a été stratégique, facilitée par son amitié avec Elon Musk”. “À l’évidence, vu que les deux principaux pays européens ne parviennent pas à approuver leurs budgets, les comptes publics ordonnés de l’Italie auront joué un rôle”. “Enfin, elle offre la perspective d’un gouvernement stable et durable”. “Les analystes pensaient que les luttes internes finiraient inévitablement par diviser la coalition gouvernementale de droite. Mais pour le moment, aucun Italien ne figure sur la liste des potentiels « perturbateurs » que Politico.eu conseille de surveiller en 2025”.
Corriere della Sera : ‘’Les Syriens que l’UE ne veut plus’’. ‘’Une réunion est prévue aujourd’hui sur les pays de provenances des migrants jugés ‘sûrs’ ‘’. ‘’Sur 1,1 ou 1,2 millions de réfugiés syriens en Europe, 972 000 vivent en Allemagne et 100 000 en Autriche. Mais il n’y a pas que Berlin et Vienne qui ont annoncé le gel des demandes d’asiles de ressortissants syriens, démontrant bien que le climat en matière d’accueil a bien changé en Europe (et l’Allemagne ne fait pas exception)’’. ‘’Il est évident que la question jouera un rôle central lors de la campagne électorale. Il est toutefois vrai que si dans les prochains mois les choses évoluaient de manière positives à Damas, beaucoup de choses changeraient pour les Syriens et la politique sur leur accueil pourrait changer en fonction de combien décideront de rentrer en Syrie’’. ‘’La directive sur les rapatriements que la Commission européenne devra présenter en 2025 est parmi les plus attendues par les pays membres, toutes couleurs politiques confondues. Aujourd’hui les 27 ministres de l’Intérieur discuteront à Bruxelles de la situation des réfugiés syriens et de la définition des ‘’pays sûrs’’ de provenance des migrants, fondamental pour permettre le retour des ressortissants syriens dans leur pays, ce qui est l’objectif de la plupart des pays membres’’. ’’Le vent a nettement tourné et l’annonce hier par la Commission européenne de nouvelles mesures pour lutter contre les menaces hybrides venant de Russie et de Biélorussie le font bien comprendre.’’
Corriere della Sera : ‘’Trump veut une paix ‘rapide et sale’ (quick and dirty) avec 200 000 soldats sur le terrain sous la direction des principaux pays européen, donc sans aucun engagement américain direct. Le chiffre de 200 000 soldats indiqué par l’entourage de Trump correspond à la moitié de soldats dont disposent les pays UE, l’entourage de Macron évoque 4 ou 5 brigades européennes de 20 000 soldats, ce qui serait insuffisant. Il faudra voir aussi si Moscou acceptera cette solution.’’
Stampa : “Orbán doit toutefois se résigner à l’idée que les décisions les plus importantes pour l’avenir de la sécurité européenne, dans les semaines à venir, passeront non pas par la Hongrie mais par la Pologne, ancienne alliée”. “À partir du 1er janvier, Varsovie assumera la présidence tournante de l’Union européenne”. “Aujourd’hui, le président français discutera avec le Premier ministre polonais de l’envoi d’une force de maintien de la paix post-conflit en Ukraine, au moment où croissent les craintes que la nouvelle administration Trump ne force les Européens à assumer davantage de responsabilités militaires”.
Corriere della Sera, entretien de Tommaso Foti (Frères d’Italie), ministre pour les affaires européennes et le PNRR : « J'examine tous les dossiers les plus importants et les plus urgents. D'ici la fin de l'année, nous devons finaliser la lettre à envoyer à la Commission européenne afin d'obtenir la septième tranche, soit environ 18,2 milliards d'euros. Ensuite, nous devrons vérifier que les 67 objectifs globaux sont atteints. Nous sommes bien avancés. Le décret de M. Giorgetti, qui permettra un financement à hauteur de 90 %, sera décisif. Il empêchera les municipalités de se retrouver à court de liquidités. En simplifiant les obligations d'information comptable »
Foglio, entretien de Antonio Giordano (Frères d’Italie), secrétaire d’ECR « Q. Meloni la femme politique « la plus puissante » d'Europe, le véritable interlocuteur de Donald Trump. L'Italie aura-t-elle un rôle privilégié ? Est-ce l'objectif ? R. « Plus qu'un objectif, c'est un chemin que la présidente du Conseil poursuit depuis des mois, voyant la reconnaissance de son travail augmenter de jour en jour. Il ne faut pas se concentrer uniquement sur les États-Unis. Meloni établit des liens beaucoup plus larges. D'un côté, il y a Trump, mais de l'autre, il y a par exemple le Premier ministre indien Narendra Modi et le président argentin Javier Milei. Si nous l'imaginons sur une carte, si nous connectons les points, un réseau très intéressant émerge. »
La Repubblica, Carmine Masiello, chef d’Etat-Major de l’armée italienne : « Il n’y a pas que le Moyen-Orient [qui retient notre attention] le prochain front sera en Afrique’’. ‘’Aujourd’hui, il faut faire évoluer la culture rigide de l’armée pour plus de flexibilité, c’est indispensable car les nouvelles technologies remettent en cause les armes et les méthodes de combat’’. ’’Il faut être prêt pour le pire des scenarii’’. ‘’Nous n’étions pas préparés à l’agression de l’Ukraine et nous réagissons seulement alors que pour gagner il faut agir, nous nous préparons donc à l’Afrique. Je pense que ce sera un gros problème’’. ‘’Comme dit le ministre de la Défense Guido Crosetto (Frères d’Italie) ‘nous devons nous occuper de l’Afrique car l’Afrique s’occupera assurément de nous’. La sphère de notre intérêt national, ce qu’on appelle la ‘Méditerranée élargie’, s’étend jusqu’au Sahel. Nous devons nous concentrer sur ce continent qui est le continent de l’avenir et qui canalise beaucoup d’attention : il est temps que l’Italie et l’Europe s’y intéressent sérieusement’’. ‘’L’armée a longtemps été sous-financée et nous le payons aujourd’hui’’. ‘’Nous faisons un effort énorme pour nous équiper correctement en drones. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/12/2024
Le recours introduit par George Simion contre l'annulation des élections présidentielles est rejeté.
Roumanie. Le recours introduit par le président de l’AUR George Simion auprès de la Haute cour de Cassation et de Justice contre la décision de la Cour constitutionnelle annulant les élections présidentielles est rejeté.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/12/07/art...)
18:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Guy Parmelin du parti patriotique UDC sera vice-président de la Suisse en 2025.
Suisse. Guy Parmelin du parti patriotique UDC sera vice-président de la Suisse en 2025.
Guy Parmelin
17:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dietmar Woidke du SPD est élu ministre-président du Brandebourg.
Allemagne. Brandebourg. Dietmar Woidke du parti social-démocrate SPD a été élu, au deuxième tour, ministre-président du Brandebourg. Ce dernier sera gouverné par une alliance entre le SPD et la gauche anti-immigration BSW.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/28/bra...)
17:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Werteunion ne se présentera que dans quatre des 16 États allemands.
Allemagne. La Werteunion de Hans-Georg Maaßen ne se présentera que dans quatre des 16 États allemands lors des élections législatives de 2025. De plus, la fusion avec le Bündnis Deutschland n‘avance pas.
17:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parti du Peuple danois dénonce la nouvelle augmentation du prix de l’électricité.
Danemark. Le Parti du Peuple danois dénonce la nouvelle augmentation du prix de l’électricité.
17:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : 485.000 personnes sont surveillées par les services secrets.
Allemagne. 485.000 personnes sont surveillées par les services secrets.
17:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La désignation de Giorgia Meloni comme "la plus puissante d'Europe en 2025" par Politico."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur la Syrie « Ma Syrie ouvre les portes aux réfugiés » (Corriere della Sera), « Guerre éclair d'Israël, Erdogan attaque » (Repubblica), « Syrie, maintenant les réfugiés rentrent chez eux » (Messaggero), la désignation de Giorgia Meloni comme "la plus puissante d'Europe en 2025" par Politico « Meloni la plus puissante des leaders européens » (Corriere della Sera), « Arianna (Meloni): « Fdi n'est pas un parti de famille » » (Messaggero), « La reconnaissance pour Meloni » (Giornale), les suites de l'explosion d'un dépôt de carburant à proximité de Florence « Morts au travail, les promesses non tenues » (Stampa), « Les accusations après la tragédie » (Repubblica).
La presse italienne consacre ses Unes et ses premières pages à la Syrie. Repubblica : « La Présidente du Conseil a eu un entretien téléphonique avec le président turc”. Corriere : “Il l’a “assurée d’un « engagement maximal » pour orienter Damas vers un processus politique garantissant son intégrité. Meloni estime qu’il est essentiel « d’assurer une transition pacifique et inclusive », de “garantir la sécurité des civils et de protéger toutes les minorités, y compris la minorité chrétienne »”. “Meloni et Erdogan sont convenus de rester « en étroite coordination »”. A. Tajani : « Notre principal interlocuteur en ce moment est la Turquie ». Leurs positions divergent concernant Israël. Le président turc a qualifié l’avancée militaire sur le plateau du Golan d’« agression ». Ces accusations ne figurent pas dans le communiqué de Palais Chigi ». Stampa : « Une autre divergence évidente réside dans la protection des minorités : pour Meloni, cela inclut également les Kurdes, que le président turc classe, pour sa part, dans la catégorie des « terroristes »”. “Le rôle central d’Erdogan est destiné à croître davantage chaque jour, et c’est la capacité de l’Europe et de l’Alliance atlantique à interagir avec les ambitions du « Sultan » qui définira leur rôle. L’Italie pourra toutefois capitaliser sur sa continuité diplomatique en Syrie : elle est le seul pays occidental que le nouveau gouvernement de Damas a rencontré”. Corriere : « Meloni, qui préside le G7 jusqu’à la fin de l’année, réunira vendredi les dirigeants dans un format virtuel pour analyser la situation”. “C’est toutefois à Washington et New York que cela se décide. Ces dernières 48 heures, le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu une série de réunions, révélant un consensus inhabituel entre les États-Unis, la Russie et la Chine”. “La feuille de route reste la résolution 2254 de l’ONU, visant à organiser des élections d’ici deux ans”. “Des inquiétudes immédiates persistent, notamment sur les armes chimiques, […] ou sur une potentielle crise humanitaire qui pourrait être déclenchée par le retour de deux millions de réfugiés depuis le Liban. Cette situation pourrait être aggravée par l’arrêt des livraisons pétrolières jusque-là assurées par l’Iran ».
Giorgia Meloni / revue Politico Stampa : « La revue en ligne Politico.eu consacre Giorgia Meloni qui est définie comme la leader ‘la plus puissante d’Europe’ ‘’. ‘’En à peine 50 mois sous les projecteurs internationaux, l’ancienne petite fille de Garbatella [quartier populaire de Rome] se retrouve propulsée à la tête du classement des personnalités les plus influentes d’Europe, dans la catégorie des leaders les plus actifs et concrets dans la mise en œuvre de leur politique’’. ‘’C’est la consécration d’un parcours différent par rapport aux personnages élus précédemment (Elon Musk, Angela Merkel, Volodymyr Zelensky…)’’. ‘’Elle est qualifiée de caméléon mais surtout c’est elle qu’Elon Musk appelle lorsqu’il veut parler avec l’Europe’ ’’. ’’Les analystes de Politico ont été frappés par un aspect souvent sous-estimé en Italie, à savoir la cohérence du gouvernement Meloni sur l’Ukraine’’. ‘’2022 a été l'année de la victoire, attendue mais historique puisque jamais un représentant de la droite post-fasciste n'avait dirigé un gouvernement ; 2023 a été l'année de la ‘mise à l’épreuve’ lors de laquelle G. Meloni a endossé la doctrine européenne et atlantique, démontrant qu'elle représente une droite fière mais profondément différente de celles de Marine Le Pen, Viktor Orban, sans parler des Espagnols de Vox et des Allemands de l'Afd. 2024 est l'année de la consécration, du succès aux élections européennes, de la bonne tenue sur le PNRR, de la nomination de Raffaele Fitto à la Commission européenne, mais surtout de la tenue sur le dossier ukrainien, sur lequel la présidente du Conseil reste ferme. » Messaggero : « Initialement étiquetée comme ‘la perturbatrice’ de l’Europe et comme la leader remettant le plus en cause le statu quo, elle était ensuite définie, l’année dernière, comme celle qui est capable de déjouer tous les pronostics à son égard. Elle est désormais la personne ‘ayant le plus de pouvoir sur le Vieux Continent’, plus centrale que les autres leaders, dans le flou ou affaiblis, comme le français Emmanuel Macron, l’allemand Olaf Scholz ou le britannique Keir Starmer, mais aussi plus influente que la présidente de la Commission européenne réélue Ursula von der Leyen’’. ‘’ ‘Elle a su consolider son gouvernement comme l’un plus stables en Italie depuis l’après-guerre’ avec des ‘investisseurs étrangers davantage attirés par un contexte politique inhabituellement stable’ qu’effrayés par la dette publique’’. ‘’Raffaele Fitto se place quant à lui en cinquième position des personnalités ‘perturbatrices’, défini comme un bâtisseur de ponts, incarnant le flirt entre le premier groupe politique de l’UE et le groupe des Conservateurs en plein essor. »
(https://www.politico.eu/list/politico-28-class-of-2025/gi...)
Loi de Finances Repubblica : « La loi de finances italienne pour 2025 fait l’objet de tensions entre les banques et le gouvernement, en particulier le nouveau prélèvement envisagé, à la charge des banques, pour compenser la réduction de l’impôt italien sur les sociétés (IRES)’’. ‘’Les milieux financiers regrettent la décision solitaire du gouvernement’’. ‘’L’amendement a pour but de favoriser les entreprises qui investissent et qui embauchent, avec une réduction d’impôt de 24 à 21% voire à 20%. Il faut pour cela trouver des recettes compensatoires or la contribution des banques semble compromise’’. ‘’Sur les cryptomonnaies en revanche il n’y aura pas de ‘coup de massue’ annonce la Ligue et la taxation devrait être sensiblement revue à la baisse lors de l’examen au Parlement, avec un taux fixé à 26% pour 2025 puis à 30% à partir de 2026. »
Corriere della Sera, Muhammad al Bashir, leader des rebelles syriens : « Le premier objectif est de rétablir la sécurité et la stabilité dans toutes les villes de Syrie. Les gens sont épuisés par l'injustice et la tyrannie. L'autorité de l'État doit être rétablie pour que les gens puissent retourner au travail et à une vie normale. Le second est de faire revenir les millions de réfugiés syriens qui se trouvent à l'étranger. Je lance un appel à tous les Syriens de l'étranger : la Syrie est désormais un pays libre qui a gagné sa fierté et sa dignité. Revenez. Nous devons reconstruire, renaître, et nous avons besoin de l'aide de tous. Le mauvais comportement de certains groupes islamistes a conduit de nombreuses personnes, en particulier en Occident, à associer les musulmans au terrorisme et l'islam à l'extrémisme. Cela est dû à des comportements erronés et à un manque de compréhension. La signification de l'islam, qui est la « religion de la justice », a donc été déformée. C'est précisément parce que nous sommes islamiques que nous garantirons les droits de toutes les personnes et de tous les peuples de Syrie. Le processus constitutionnel mettra en lumière le caractère religieux de la Syrie ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/12/2024
Mecklembourg- Poméranie occidentale : l'AfD donnée à 27 % et le BSW à 16 %.
Allemagne. Mecklembourg- Poméranie occidentale. Sondage pour les élections de l'automne 2026 pour le Parlement du Mecklembourg- Poméranie occidentale. (Seuil électoral à 5 %)
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/mecklenburg-vo...)
SPD : sociaux-démocrates
AfD : nationalistes
CDU : démocrates-chrétiens
Die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
BSW : gauche anti-immigration
Sonstige : autres
23:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
"L'Italie suspend les demandes d'asile pour les Syriens."
Italie. Revue de presse.
Les Unes aujourd'hui portent sur l'accident dans un dépôt de carburant de l’ENI en Toscane « Le rugissement, le massacre du dépôt » (Corriere della Sera), « Massacre au travail » (Repubblica), « Florence, le massacre par le feu, le dépôt était une bombe » (Stampa), « Enfer dans un dépôt de carburant » (Messaggero), la Syrie « Nouveau Premier ministre des rebelles et amnistie, les prisons sont ouvertes et les opposants libres » (Corriere della Sera), « Syrie, gouvernement de transition, Israël occupe le Golan » (Repubblica) et la loi de finances « Accord au sein du gouvernement: baisse des impôts » (Giornale), « réunion sur la loi de finances: baisse des impôts sur le revenu repoussée » (Messaggero).
Syrie : L'Italie suspend les demandes d'asile pour les Syriens. Stampa : « Hier soir, Giorgia Meloni a réuni le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani (Forza Italia), Matteo Salvini, Guido Crosetto (Frères d'Italie), Antonio Mantovano (Indépendant, autrefois Alliance nationale), ainsi que les dirigeants des services de renseignement pour une réunion sur la nouvelle crise mondiale » Corriere : « Le gouvernement a décidé que, de la même manière que d'autres partenaires européens, les procédures concernant les demandes d'asile en provenance de Syrie seraient suspendues”. La présidence du Conseil souligne : « Une attention particulière a été accordée à la sécurité des citoyens italiens, à la protection des chrétiens et de toutes les minorités ». « La première à avoir décidé de geler les demandes d'asile a été l'Allemagne, suivie par l'Autriche, […] la Suède, le Danemark, la Grèce, la Belgique, la Norvège, la France et le Royaume-Uni ». A. Tajani : « Nous voulons rester optimistes. […] Nous avons suspendu les demandes aussi parce qu'actuellement, beaucoup de gens retournent en Syrie, en provenance du Liban, de Turquie ». M. Salvini : « Personnellement, je suspendrais aussi Schengen ». Le Palais Chigi a ensuite revendiqué la décision de maintenir l'ambassade ouverte à Damas ». Stampa : “En juillet, l’Italie a choisi de rétablir les relations diplomatiques”. “Le gouvernement souhaite désormais exploiter cette avance pour se positionner comme médiateur : dans une réalité déchirée, où le sentiment anti-américain et anti-israélien est très puissant, l’Italie - selon les intentions de la Farnesina - doit se porter candidate à un rôle d’interface, au nom de l’Occident et avant d’autres partenaires”. “D’autant que les intérêts directs ne manquent pas, à commencer par les routes migratoires et la sécurité européenne”. “Depuis cet été, le gouvernement a également montré son intérêt pour la reconstruction économique d’après-guerre. Les opportunités d’affaires pour les entreprises italiennes sont potentiellement immenses ».
La relation entre Donald Trump et Giorgia Meloni. Il Messaggero : « Donald Trump fait l’éloge de Giorgia Meloni et avertit Poutine qu’‘il a perdu’ ‘’. ‘’A encore plus d’un mois de son investiture, Donald Trump se comporte comme s’il était déjà à la Maison Blanche. S’adressant à la presse américaine, il évoque l’échange avec Volodymyr Zelensky à Paris et affirme vouloir la paix : ‘nous n’avons pas parlé des détails mais il pense que le moment est venu et Poutine devrait penser de même car il a perdu, avec 700 000 soldats russes morts il est temps de négocier’’, estimant par ailleurs que ‘la Chine peut aider’ ‘’. ‘’Donald Trump évoque également celle qui pourrait devenir l’une de ses principales interlocutrices en Europe, la Présidente du Conseil Giorgia Meloni, qu’il loue en tant que ‘’femme pleine d’énergie’’ et avec laquelle il dit avoir passé beaucoup de temps à discuter à Paris’’. ‘’ ‘C’est une personne très bien, nous nous entendons très bien’ insiste-t-il, et d’après de nombreux analystes elle pourrait représenter un pont entre l’administration Trump et les autres pays européens. Ce rôle de lien avec Bruxelles pourrait toutefois s’avérer difficile, surtout si Trump maintenait ses promesses concernant l’OTAN. »
La Loi de finances. Il Messaggero : « La présidente du Conseil demande à ses alliés d’avancer rapidement sur le budget et de mettre fin aux querelles. Elle leur rappelle que « nous sommes le gouvernement le plus stable » en Europe et qu’il faut « éviter les faux pas ». Le budget doit être approuvé avant Noël, prévient Giorgia Meloni. Feu vert à la Chambre le 19 décembre, puis au Sénat. Pendant ce temps, la droite met à nouveau les banques et les assurances dans sa ligne de mire : c’est à elles de payer, encore. Près d'un demi-milliard, quatre cents millions exactement, seront demandés aux banques et aux compagnies d'assurance pour financer la réduction de 4 % de l'IRES (l’impôt sur les revenus d’une société). ». Sole 24 Ore : « Au sein de la majorité, l’heure est à la trêve, pour l’instant. Meloni a convoqué au Palais Chigi ses deux adjoints, Tajani et Salvini, ainsi que le dirigeant de Noi Moderati, M. Lupi, le ministre de l’Economie, Giorgetti, et son adjoint Leo. L’objectif est de pouvoir approuver la loi de finances d’ici Noël et d’afficher une image qui ne soit pas celle d’une majorité litigieuse. ». Corriere : « Salvini obtiendrait la Flat tax pour les revenus en dessous des 35 000€ des professions libérales, alors que Forza Italia de Tajani remporterait la baisse des impôts à hauteur de 4% pour les entreprises qui investissent et qui embauchent. Des fonds pour l’automobile devraient aussi être débloqués : environ un milliard d’euro étalé sur trois ans. »
Mercosur. Il Foglio : « Surprise, le gouvernement Meloni fait des concessions à l’égard de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Depuis Bruxelles, le ministre de l’agriculture F. Lollobrigida déclare : ‘’la position de l’Italie n’est pas de fermeture totale, il est possible de trouver une solution si l’Europe décide de ne pas sacrifier encore une fois les agriculteurs en faveur d’autres secteurs. Certes, si le cadre demeure le même, il est improbable que l’Italie donne son feu vert’’. Pour rejeter le traité, il faut le veto de quatre pays de l'UE représentant au moins 35 % de la population. Pour l'instant, la France, l'Autriche, la Pologne et les Pays-Bas ont voté contre, ce qui représente 30 % de la population. Rome est donc décisive. […] L'Italie est pour l'instant sceptique, même si la zone du Mercosur représente 7 milliards d'euros par an pour nos exportations ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/12/2024
Viktor Orbán a passé l'après-midi à Mar-a-Lago en Floride avec Donald Trump et Elon Musk.
USA et Hongrie. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a passé l'après-midi à Mar-a-Lago en Floride avec Donald Trump et Elon Musk.
Viktor Orbán et Donald Trump
Viktor Orbán et Elon Musk
23:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders reçu par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Israël et Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders (Pays-Bas) a été reçu par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Geert Wilders et Benjamin Netanyahu
23:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Une retraite de pauvreté après une vie complète de travail ?"
Allemagne.
"Une retraite de pauvreté après une vie complète de travail ? Temps pour nos retraités !"
20:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Giorgia Meloni et Donal Trump restent à table pour une rencontre bilatérale privée."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour sont consacrées à la Syrie : « La chute d'Assad » (Corriere della Sera), « La chute de Damas » (Repubblica), « Syrie à l'Islam » (Stampa), « La Syrie aux rebelles, Assad fuit à Moscou » (Messaggero), « Syrie: Assad déjà à Moscou, les États-Unis et la Turquie poussent le nouveau califat djihadiste » (Fatto Quotidiano).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, les nouveaux statuts du Mouvement 5 Etoiles, l’automobile et notamment la manifestation des syndicats devant l’usine de Stellantis à Melfi et l’hospitalisation d’un ressortissant italien rentré du Congo ayant les symptômes du virus mystérieux.
Sur X les hashtag #Siria et #Assad, au sujet de la chute du régime de Bachar al-Assad, font tendance.
L’ensemble des quotidiens consacre les unes et les premières pages à la Syrie. Corriere : « Ce n’est pas seulement le dictateur Assad qui a perdu, c’est un échec aussi pour ses trois protecteurs : la Russie, l’Iran et le Hezbollah ». Stampa : « Poutine risque de perdre ses bases le long de la côte syrienne chiite, à Tartous et Lattaquié, où les troupes soviétiques puis russes stationnent depuis plus d’un demi-siècle ». Corriere : « Pour la Russie, la Syrie ne représentait pas une priorité, ni du point de vue militaire, ni commerciale. La question existentielle demeure l’Ukraine ». « C’est en revanche un point marqué par la Turquie d’Erdogan ». Stampa : « Erdogan rêvait de prier à Damas. Maintenant, il l’a conquise. » « Erdogan et ses alliés sunnites, des jihadistes modérés pour les médias, dominent presque toute la Syrie ». « Les gouvernements de Jordanie et d’Égypte tremblent en voyant leurs ennemis jurés, les Frères musulmans, triompher dans ce qui fut le berceau du nationalisme arabe laïc ». Corriere : « Le mouvement Hayat Tahrir al-Sham est considéré par Washington comme une organisation terroriste et pourtant, selon des rumeurs, la CIA serait en train d’aider l’organisation ». Giornale : « On craint que les Chrétiens et les Kurdes ne finissent dans le collimateur des rebelles. A ce stade, ces derniers montrent un visage modéré mais ils rêvent d’un califat depuis toujours. » Stampa : « Évitez d’être optimistes. C’est le b.a-ba de tous les mouvements totalitaires lorsqu’ils prennent le pouvoir ». « Ils travaillent à séduire, à rassurer ». « Les islamistes ne sont pas les héritiers des révolutions laïques, mais les enfants parfaits de la dictature qu’ils ont renversée. Ils en ont absorbé la violence et l’intolérance comme doctrine unique. Leur force réside dans le fanatisme doctrinal ». « Israël, dans une démarche temporaire, a affirmé à l’administration Biden avoir pris le contrôle de certaines zones syriennes stratégiques près de la frontière. C’est la première fois depuis 1973. » Foglio : « La Syrie nous montre que le monde se déstabilise quand l’Occident fait des pas en arrière, quand il se désintéresse des zones de crises en créant un vide qui quelqu’un, tôt ou tard, sera comblé ». Corriere : « L’irruption dans la résidence de l’ambassadeur italien fait plutôt penser à l’initiative de simples voleurs mais la tension demeure élevée. La Farnesina suit de près le sort d’une vingtaine d’Italiens à Damas et des 120 présents à Alep ».
Giorgia Meloni
La rencontre entre Giorgia Meloni, Donald Trump et Elon Musk à Paris est également commentée. Corriere della Sera : « A l’issue du dîner organisé à l’Elysée pour les 40 chefs d’Etat et de gouvernement, Giorgia Meloni et Donal Trump restent à table pour une rencontre bilatérale privée et évidemment informelle. Ils ont beaucoup de choses à se dire. Depuis l’élection américaine de novembre, les Européens voient Giorgia Meloni comme la leader qui pourrait servir d’intermédiaire avec Washington en faveur de l’UE. Les deux leaders ont parlé de la situation en Ukraine et de l’entretien de Trump avec le président Zelensky un peu plus tôt, la nécessité étant de mettre fin à la guerre le plus rapidement possible tout en préservant les droits de l’Ukraine et son rôle de victime de l’agression russe. Ils ont parlé du Moyen-Orient et de la Syrie, des relations avec la Chine dans la zone indopacifique et de la politique des droits de douane annoncée par D. Trump. Avant le dîner, Girogia Meloni s’était également longuement entretenue avec Elon Musk, un échange d’une grande cordialité comme le montrent les photos. Le porte-parole d’Elon Musk en Italie, Andrea Stroppa, a souligné le caractère quasi exclusif de cette rencontre et la ‘rare opportunité de l’Italie d’avoir une relation spéciale avec les Etats-Unis’ observant que ’la relation d’estime avec Musk, que beaucoup en Italie aimeraient boycotter, nous amène dans un scénario nouveau’. Giorgia Meloni est invitée à la cérémonie d’investiture de Donald Trump à la Maison blanche le 20 janvier. » Repubblica : « Les 15 minutes de Donald et Meloni et l’invitation en janvier à Washington’’. ‘’L’équipe d’Elon Musk bombarde les deux leaders de photos durant leur tête-à-tête dont il est l’organisateur, pour le compte de la Présidente du Conseil italien’’. ‘’Elle s’est rendue à Paris l’autre soir au dernier moment, juste pour cela : la photo avec le tycoon’’. ‘’La photo est là, mais cela n’a pas été une véritable réunion bilatérale, seulement trois rapides échanges mis bout à bout, l’un collectif, avec l’hôte du moment Emmanuel Macron et la présidente géorgienne, l’autre avec Trump et ‘l’ami Elon’ et la dernière finalement seule avec le président élu, à la fin du dîner à l’Elysée, entre les couverts sales et les serviettes froissées’’. ‘’Les sources proches de la Présidence du Conseil parlent quant à elles d’une ‘rencontre privée’ ‘’. ‘’En 15 minutes, l’Ukraine a rapidement été évoquée, ainsi que le Moyen-Orient et la situation en Syrie, quelques allusions à la Chine -sur laquelle il y a une vision commune entre Rome et Washington– et aux droits de douane’’. ‘’Toute la mission parisienne a été construite autour de cet objectif : s’accréditer politiquement et médiatiquement comme l’interlocutrice privilégiée du nouveau président américain’’. ‘’Et pour une médiation pour une rencontre entre D. Trump et U. von der Leyen, d’après des plusieurs dirigeants de Fratelli d’Italia’’. ‘’ ‘L’Allemagne aura des difficultés avec Trump, la France aussi traverse une crise politique’’ affirme Andrea Di Giuseppe, député Fratelli d’Italia proche de Trump qui attribue un rôle charnière à G. Meloni, évoquant même une visite de Trump en Italie l’année prochaine. »
Giorgia Meloni et Donald Trump
La Stampa, Guido Crosetto (Frères d’Italie), ministre de la Défense : « Erdoğan renforce son pouvoir d’ouvrir et de fermer les robinets [de l’immigration] vers l’Union européenne ». « Il pourrait ne plus se contenter d’aides économiques et […] viser l’adhésion à l’Europe ». « Une transition difficile et pleine d’incertitudes s’ouvre : d’un côté, des rebelles victorieux déjà divisés en factions, de l’autre, la volonté de restaurer un système démocratique. Mais aussi des divisions dans le monde arabe ». « L’UE […] n’a aucun rôle dans le monde ». « Trump, avec son approche de déréglementation, nous submergera comme un tsunami ». « Poutine pense au-delà de l’Ukraine ». « La Russie a décuplé la production d’armes et de missiles intercontinentaux dont elle n’a pas besoin en Ukraine ». « Les Allemands encouragent la construction de bunkers ». « Pour Trump, ceux qui ne contribuent pas doivent quitter [l’OTAN], ou c’est lui qui partira ». « L’Italie et l’Espagne sont les seuls pays en retard sur l’objectif de 2 % du PIB pour la défense ». « L’Europe doit exclure les dépenses de défense du Pacte de stabilité ». « Le front occidental est celui où Poutine remporte le plus de succès en matière de guerre hybride. Cela vaut aussi pour la Chine. Et cela, dans une totale incapacité occidentale à en prendre pleinement conscience ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/12/2024
Herbert Kickl appelle les Syriens qui fêtent à Vienne la chute de Bachar al-Assad à rentrer dans leur pays.
Autriche. Le dirigeant du parti patriotique FPÖ Herbert Kickl appelle les Syriens qui fêtent à Vienne la chute de Bachar al-Assad à rentrer dans leur pays.
18:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/12/2024
Interview de Benny T. de München steht auf par Lionel Baland.
Allemagne. München steht auf (Munich se lève) est un mouvement qui met sur pied au sein de la capitale de la Bavière, Munich, des manifestations contre la guerre en Ukraine, l’inflation, les mesures coercitives de lutte contre la Covid, la censure, la suppression de l’argent liquide, … :
https://www.breizh-info.com/2024/12/07/241223/munich-se-l...
Benny T.
cortège dans la rue
rassemblement pour la paix dans le centre de Munich
21:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Patriots for Europe signe la déclaration de Budapest.
UE. Le groupe Patriots for Europe du Parlement européen a signé la « Déclaration de Budapest », qui appelle à abandonner le Pacte sur la migration au profit d’un nouveau paquet de mesures qui répond aux attentes des électeurs et des États membres : protection des frontières extérieures, arrêt de l'immigration illégale et préservation de l'identité culturelle de l'Europe et de la sécurité de ses citoyens.
Jordan Bardella et Viktor Orbán
Jordan Bardella au sein du Parlement hongrois
21:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le BSW de Thuringe a voté en faveur de la coalition BSW-CDU-SPD.
Allemagne. Thuringe. Le parti de gauche anti-immigration BSW de Thuringe a voté en faveur de la coalition avec les démocrates-chrétiens de la CDU et les sociaux-démocrates du SPD.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/11/20/thu...)
21:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Roumanie : le Bureau électoral central pour les élections parlementaires a rejeté l'annulation des élections législatives.
Roumanie. Le Bureau électoral central pour les élections parlementaires a rejeté l'annulation des élections législatives demandée par des partis.
18:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland : "Séisme politique en Roumanie : les élections présidentielles annulées."
Roumanie. Séisme politique en Roumanie : les élections présidentielles annulées :
https://www.revue-elements.com/seisme-politique-en-rouman...
Călin Georgescu
16:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Klaus Iohannis et Ursula von der Leyen désirent renforcer les réseaux sociaux."
Klaus Iohannis
15:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Riikka Purra lors de la fête de l'Indépendance.
Finlande. Le vice--Premier ministre et ministre des Finances patriote Riikka Purra lors de la fête de l'Indépendance.
Riikka Purra
15:42 | Lien permanent | Commentaires (0)